Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
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Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Cette Honda 125 cc, je l'ai achetée d'occasion en 1983. Elle était déjà un peu défraîchie, la batterie n'a pas fonctionné longtemps car en fin de vie et le kit-chaîne d'origine commençait à être sérieusement rincé.
Son premier propriétaire ne m'a pas semblé très soigneux car les différents câbles n'avaient visiblement jamais été lubrifiés, ce qui a occasionné des blocages de la poignée de gaz avec les risques que je vous laisse imaginer.
De même, la boîte-à-air n'avait pas été souvent visitée, d'où un piston d'origine qui avait souffert et qui était aussi en fin de vie.
Les modifications que je lui ai apportées à l'époque :
=> une paire d'amortisseurs arrières Fournalès dont la particularité est d'être sans ressort. Ils sont oléopneumatiques et fonctionnent donc avec de l'air comprimé pour la compression et de l'huile pour la détente.
On pourra reparler de cette technique d'amortissement car au début des années 80 elle avait été très appréciée par les journaux de moto qui n'en faisaient que des éloges. Leurs journalistes qualifiaient d'ailleurs les amortisseurs d'origine de la 125 XLS de "pompes à vélo".
Mais dernièrement, rv80gs a émis certaines réserves sur ces allégations, ayant testé les deux configurations (amortos d'origine ou Fournalès) et n'ayant trouvé aucune différence décisive.
=> un équipement "enduro" : des protège-mains en plastique noir, des soufflets de fourche de la même couleur et une grille de phare chromée.
=> une paire de pneus Michelin T61 trail au profil TT avec des crampons relativement efficaces sur la terre mais connaissant rapidement leur limite dans la boue. J'ai trouvé avec ces pneus la polyvalence que je cherchais (route / TT), j'ai fait de la route par tous les temps et dans toutes les conditions, j'ai fait de l'autoroute avec une vitesse de pointe étonnante pour ce modèle et ce type de pneus et enfin, j'ai fait pas mal de rando TT et de bourres avec d'autres 125 démontrant un potentiel insoupçonnable !
Malheureusement, à la suite d'une de ces bourres mémorables avec une Yam DTMX (en TT), ma XLS a été victime d'une amorce de serrage suite à une rupture du film d'huile moteur. Je n'ai dû mon salut qu'à la gentillesse d'un routier turc qui m'a fait le plein d'huile ... camion !
J'ai pu rouler ainsi (en fumant comme un pire 2T des pays de l'Est) pendant un millier de kilomètres avant de pouvoir faire changer les roulements de vilebrequin, réaléser le cylindre et monter un piston première côte réparation ainsi qu'une soupape d'échappement neuve.
C'était en 1984 et depuis je n'ai plus rien changé mais j'ai retenu la leçon :
J'ai entretenu la boîte et le filtre à air nickel (il y va du bon vieillissement du piston)
J'ai effectué des vidanges rapprochées (voire "très"), ne laissant pas l'huile se salir ou perdre ses propriétés chimiques
Bien entendu, les temps de chauffe et le respect des régimes ont permis que ce "vieux" moteur tourne comme une horloge jusqu'en 2003, avant que le stator d'allumage rende l'âme (le vernis protecteur des bobines en cuivre ayant rendu lui aussi l'âme après 23 ans de bons et loyaux services quand même !)
En 1989, j'ai décidé de lui faire subir une restauration et je l'ai démontée entièrement pour faire repeindre les garde-boues, le cadre, le bras oscillant, le réservoir, le guidon, les plaques latérales et jusqu'aux cale-pieds arrières en rouge.
Les fourreaux et les tés de fourche ont été peints en gris métal.
J'ai fait faire une housse de selle en rouge par un sellier de chez Renault Agen et cela a donné le concept full red que je recherchais à l'époque (pompé sur les fameuse Honda CR "cadre rouge")
Cette moto a tourné au tout début des 90's sur les chemins des serres de l'Agenais avant de se retrouver dans une propriété à la campagne pour tourner en circuit fermé dans la vallée heureuse du Poulher.
Je l'avais délestée de tous les éléments street legal et transformée en motocross avec des pneus TT et une plaque numéros taillée dans un bidon d'huile !
Puis en 2003, le stator a décidé de lâcher et la moto est restée immobilisée plusieurs années.
A l'été 2008, j'ai décidé de sortir ma Belle au bois dormant de son sommeil dans le coin sombre d'une grange. Elle était au sec et bâchée et ne comportait pratiquement pas de points de rouille, d'où une base saine.
La voici à l'époque (août 2008) :
J'ai d'ailleurs oublié d'indiquer le changement du kit-chaîne pour un adaptable mais avec la démultiplication d'origine, soit 14 x 47.
Pour faire court, j'ai essayé depuis plusieurs formes de restaurations/rénovations/remontages avortés, y compris celui-ci :
Si je ne sais pas le tour que va prendre cette restauration, je gage en revanche que le look général sera proche de celui de 1989
Son premier propriétaire ne m'a pas semblé très soigneux car les différents câbles n'avaient visiblement jamais été lubrifiés, ce qui a occasionné des blocages de la poignée de gaz avec les risques que je vous laisse imaginer.
De même, la boîte-à-air n'avait pas été souvent visitée, d'où un piston d'origine qui avait souffert et qui était aussi en fin de vie.
Les modifications que je lui ai apportées à l'époque :
=> une paire d'amortisseurs arrières Fournalès dont la particularité est d'être sans ressort. Ils sont oléopneumatiques et fonctionnent donc avec de l'air comprimé pour la compression et de l'huile pour la détente.
On pourra reparler de cette technique d'amortissement car au début des années 80 elle avait été très appréciée par les journaux de moto qui n'en faisaient que des éloges. Leurs journalistes qualifiaient d'ailleurs les amortisseurs d'origine de la 125 XLS de "pompes à vélo".
Mais dernièrement, rv80gs a émis certaines réserves sur ces allégations, ayant testé les deux configurations (amortos d'origine ou Fournalès) et n'ayant trouvé aucune différence décisive.
=> un équipement "enduro" : des protège-mains en plastique noir, des soufflets de fourche de la même couleur et une grille de phare chromée.
=> une paire de pneus Michelin T61 trail au profil TT avec des crampons relativement efficaces sur la terre mais connaissant rapidement leur limite dans la boue. J'ai trouvé avec ces pneus la polyvalence que je cherchais (route / TT), j'ai fait de la route par tous les temps et dans toutes les conditions, j'ai fait de l'autoroute avec une vitesse de pointe étonnante pour ce modèle et ce type de pneus et enfin, j'ai fait pas mal de rando TT et de bourres avec d'autres 125 démontrant un potentiel insoupçonnable !
Malheureusement, à la suite d'une de ces bourres mémorables avec une Yam DTMX (en TT), ma XLS a été victime d'une amorce de serrage suite à une rupture du film d'huile moteur. Je n'ai dû mon salut qu'à la gentillesse d'un routier turc qui m'a fait le plein d'huile ... camion !
J'ai pu rouler ainsi (en fumant comme un pire 2T des pays de l'Est) pendant un millier de kilomètres avant de pouvoir faire changer les roulements de vilebrequin, réaléser le cylindre et monter un piston première côte réparation ainsi qu'une soupape d'échappement neuve.
C'était en 1984 et depuis je n'ai plus rien changé mais j'ai retenu la leçon :
J'ai entretenu la boîte et le filtre à air nickel (il y va du bon vieillissement du piston)
J'ai effectué des vidanges rapprochées (voire "très"), ne laissant pas l'huile se salir ou perdre ses propriétés chimiques
Bien entendu, les temps de chauffe et le respect des régimes ont permis que ce "vieux" moteur tourne comme une horloge jusqu'en 2003, avant que le stator d'allumage rende l'âme (le vernis protecteur des bobines en cuivre ayant rendu lui aussi l'âme après 23 ans de bons et loyaux services quand même !)
En 1989, j'ai décidé de lui faire subir une restauration et je l'ai démontée entièrement pour faire repeindre les garde-boues, le cadre, le bras oscillant, le réservoir, le guidon, les plaques latérales et jusqu'aux cale-pieds arrières en rouge.
Les fourreaux et les tés de fourche ont été peints en gris métal.
J'ai fait faire une housse de selle en rouge par un sellier de chez Renault Agen et cela a donné le concept full red que je recherchais à l'époque (pompé sur les fameuse Honda CR "cadre rouge")
Cette moto a tourné au tout début des 90's sur les chemins des serres de l'Agenais avant de se retrouver dans une propriété à la campagne pour tourner en circuit fermé dans la vallée heureuse du Poulher.
Je l'avais délestée de tous les éléments street legal et transformée en motocross avec des pneus TT et une plaque numéros taillée dans un bidon d'huile !
Puis en 2003, le stator a décidé de lâcher et la moto est restée immobilisée plusieurs années.
A l'été 2008, j'ai décidé de sortir ma Belle au bois dormant de son sommeil dans le coin sombre d'une grange. Elle était au sec et bâchée et ne comportait pratiquement pas de points de rouille, d'où une base saine.
La voici à l'époque (août 2008) :
J'ai d'ailleurs oublié d'indiquer le changement du kit-chaîne pour un adaptable mais avec la démultiplication d'origine, soit 14 x 47.
Pour faire court, j'ai essayé depuis plusieurs formes de restaurations/rénovations/remontages avortés, y compris celui-ci :
Si je ne sais pas le tour que va prendre cette restauration, je gage en revanche que le look général sera proche de celui de 1989
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Peinture cadre, bras o' et périphériques
Passage éclair sur le fofo pour une petite question :
Que pensez-vous de la peinture EPOXY à froid type RESTOM pour un cadre de moto ?
Je pensais utiliser cette peinture pour ma Belle XLS mais les avis que j'ai pu lire sur le Net (forums divers) me laissent plus sceptique qu'autre chose.
J'en suis à me demander si une peinture auto en bombe aérosol ne serait pas la solution la plus simple, vu qu'en plus j'ai déjà des bombes de Primer
Y a-t-il des spécialistes de la peinture sur le fofo ?
Que pensez-vous de la peinture EPOXY à froid type RESTOM pour un cadre de moto ?
Je pensais utiliser cette peinture pour ma Belle XLS mais les avis que j'ai pu lire sur le Net (forums divers) me laissent plus sceptique qu'autre chose.
J'en suis à me demander si une peinture auto en bombe aérosol ne serait pas la solution la plus simple, vu qu'en plus j'ai déjà des bombes de Primer
Y a-t-il des spécialistes de la peinture sur le fofo ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Salut marco!
Si tu as des bombes de primaire, pourquoi te poses-tu la question? Yaka !
Si tu as des bombes de primaire, pourquoi te poses-tu la question? Yaka !
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
tu utilises des bombes bi-composant?
viorne70- Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
a priori, oui, mais honnêtement, pas sûrviorne70 a écrit:tu utilises des bombes bi-composant?
C'est de la peinture auto de marque Motip (Allemande) qui semble avoir bonne presse.
Je garde la même marque pour le Primer, la peinture, le vernis et même la peinture pour jantes (couleur alu) que j'ai utilisée pour le cadre de mon ex-XR81 (faut que je retrouve la photo culte )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
la bombe bi'composant se tropuve depuis quelque temps a bon prix
bombe bi composant, il y'a une tirette comme une grenade au cul de la bombe, tu tires et couliise a gauche et le mélange se fait
une fois percuté tu as l'aprem pour l'utiliser
un peu plus cher 15/78E ,mais plus costaud et resiste au hydrocarbure, investissement qui vaut le coup sur une moto
y'a pas longtemps j'ai trouvé a croq affaire une bombe simple de noir pas cher avec un super rendu mieux que "julien" par exemple mais c'etait pour un solex
bombe bi composant, il y'a une tirette comme une grenade au cul de la bombe, tu tires et couliise a gauche et le mélange se fait
une fois percuté tu as l'aprem pour l'utiliser
un peu plus cher 15/78E ,mais plus costaud et resiste au hydrocarbure, investissement qui vaut le coup sur une moto
y'a pas longtemps j'ai trouvé a croq affaire une bombe simple de noir pas cher avec un super rendu mieux que "julien" par exemple mais c'etait pour un solex
viorne70- Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Maintenant que tu le dis, cher Viorne, la Motip auto est monocomposant, donc elle est sensée vieillir plus vite que la bi ...
Après, je n'ai pas de recul sur le sujet
Mais merci pour l'info : je vais me renseigner en ce sens
Après, je n'ai pas de recul sur le sujet
Mais merci pour l'info : je vais me renseigner en ce sens
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Bon, peu de retours d'expérience à croire que tous les restaurateurs de ce fofo sont riches et passent par des peintres pro
Pas grave, je remercie encore Viorne pour ses interventions fort pertinentes
De mon côté, je crois que je vais utiliser la peinture Motip en bombe aérosol comme je l'avais fait pour mon ex-XR81 (cadre, bras o', sabot moteur ... )
Cela donnera une base d'étude du vieillissement de ce type de peinture sur un vélhonda. Ce sera d'autant plus pertinent que, si mon dos me le permet, la brêle de mes vingt ans devrait goûter aux chemins pleins de terre de ma Gascogne natale
En revanche, ce ne sera pas de l'enduro, hein : ça fait vieillir les motos à vitesse grand V
Pas grave, je remercie encore Viorne pour ses interventions fort pertinentes
De mon côté, je crois que je vais utiliser la peinture Motip en bombe aérosol comme je l'avais fait pour mon ex-XR81 (cadre, bras o', sabot moteur ... )
Cela donnera une base d'étude du vieillissement de ce type de peinture sur un vélhonda. Ce sera d'autant plus pertinent que, si mon dos me le permet, la brêle de mes vingt ans devrait goûter aux chemins pleins de terre de ma Gascogne natale
En revanche, ce ne sera pas de l'enduro, hein : ça fait vieillir les motos à vitesse grand V
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Non , pas forcément...Marco a écrit:Bon, peu de retours d'expérience à croire que tous les restaurateurs de ce fofo sont riches et passent par des peintres pro
Moi c'est rustol et retouches peinture (délicatement) au pinceau...
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Ouais ben moi, après mure réflexion, je crois que je vais repeindre le cadre et ses périphériques avec le gris métal Motip pour jantes de voitures, comme je l'avais fait pour ma "défunte" XR81 dont voici une photo significative :
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Aahhh! J'ai eu un coup au cœur.
Je pensai que tu avais accéléré le remontage!..
Bin voui, elle est belle cette peinture.
Fais nous la même!
Je pensai que tu avais accéléré le remontage!..
Bin voui, elle est belle cette peinture.
Fais nous la même!
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Salut tout le monde
Tu n'est pas le seul à utiliser des bombes de marque Motip sur un timono ,c'est ce que j'ai utilisé sur l'XLS "racer tracker" mais j'ai mis du vernis bi-compossant par dessus
J'avais envisagé aussi le cadre gris mais finalement il est noir ,après il faut de quelle couleur tu veux peindre le reservoiret le gb
Tu n'est pas le seul à utiliser des bombes de marque Motip sur un timono ,c'est ce que j'ai utilisé sur l'XLS "racer tracker" mais j'ai mis du vernis bi-compossant par dessus
J'avais envisagé aussi le cadre gris mais finalement il est noir ,après il faut de quelle couleur tu veux peindre le reservoiret le gb
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Bonsoir;
Il y a aussi les peintures de marque Hammerite qui sont vraiment bien; bonne tenue, antirouille intégré; mais un peu plus cher.
J'utilise au pinceau car je suis une buse en peinture, mais ça doit être faisable au pistolet.
Ils ont un beau gris argenté qui rend bien sur les cadres
Il y a aussi les peintures de marque Hammerite qui sont vraiment bien; bonne tenue, antirouille intégré; mais un peu plus cher.
J'utilise au pinceau car je suis une buse en peinture, mais ça doit être faisable au pistolet.
Ils ont un beau gris argenté qui rend bien sur les cadres
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Qu'est-ce que je dois peindre ? Bonne question
Le cadre, le bras oscillant, le guide-chaîne en tôle, le porte-bagage, le guidon et ... quoi donc ? on verra ...
En revanche, je garde la peinture (avec les rayures, les "pets", etc ...) du réservoir, du GB arrière, des plaques latérales, du bol de phare ...
Quant au GB (garde-boue) avant, je vais tenter de garder celui d'origine avec son Tahitian red (rouge orangé des premières XR), même s'il jure avec le rouge du réso'
Pourquoi ? Ben parce-que je veux que cette brêle tourne au printemps prochain, en config pure trail donc pour aller aussi sur les chemins et que beaucoup plus loin, il n'est pas encore dit que je ne fasse pas une resto' un pélo plus poussée (je me laisse une porte de sortie, quoi).
Le cadre, le bras oscillant, le guide-chaîne en tôle, le porte-bagage, le guidon et ... quoi donc ? on verra ...
En revanche, je garde la peinture (avec les rayures, les "pets", etc ...) du réservoir, du GB arrière, des plaques latérales, du bol de phare ...
Quant au GB (garde-boue) avant, je vais tenter de garder celui d'origine avec son Tahitian red (rouge orangé des premières XR), même s'il jure avec le rouge du réso'
Pourquoi ? Ben parce-que je veux que cette brêle tourne au printemps prochain, en config pure trail donc pour aller aussi sur les chemins et que beaucoup plus loin, il n'est pas encore dit que je ne fasse pas une resto' un pélo plus poussée (je me laisse une porte de sortie, quoi).
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Sage décision (mais faut t'y tenir ) que de ne repeindre que le cadre et garder tout l'aquastillage dans l'état comme ça elle garde son âme mais rien ne t'empêches de les reprendre plus tard
Mais le gris ira très bien avec ...
Mais le gris ira très bien avec ...
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Voui, ça sera du gris, mais quelle nuance ? J'ai peur de faire une c*nnerie avec la peinture pour jantes (malgré le fait que la XR81 ait été réussie avec ce gris "clair"), surtout que le moteur va claquer si vous vous souvenez de mon épisode resté fameux de "polisseur fou"
=> faudrait pas que le cadre soit un écrin fade autour de ce moteur rutilant
=> faudrait pas que le cadre soit un écrin fade autour de ce moteur rutilant
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
C'est pas faut.....
Pour avoir un écrin qui ne fasse pas fadasse autour de ce moulin brillant il y a le grand classique :le noir
Pour avoir un écrin qui ne fasse pas fadasse autour de ce moulin brillant il y a le grand classique :le noir
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
J'y ai pensé un noir bien brillant. Mais j'ai une autre idée un poil audacieuse (souviens-toi de la peinture "Merko" )
ça te dit quèqu'chose ?
ça te dit quèqu'chose ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
... un gris métal "acier" sur une classe A qu'était pas vilain du tout. Je sais plus dans quel sujet la tof a été postée ni par qui (Eldo' ?)
ça te rappelle rien ?
ça te rappelle rien ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
gris Merko : la classe ?
ça devait être la même tof' :
Il me semble que c'est une couleur classique pour Mercédès faut que je trouve le RAL pour acheter la bombe aérosol Motip idoine.
Je pense, en effet, que ce type de couleur doit pouvoir faire ressortir à la fois le poli du moteur et le rouge des périphériques (réservoir, GB, plaques latérales ...)
Je crois que je vais me le tenter
Il me semble que c'est une couleur classique pour Mercédès faut que je trouve le RAL pour acheter la bombe aérosol Motip idoine.
Je pense, en effet, que ce type de couleur doit pouvoir faire ressortir à la fois le poli du moteur et le rouge des périphériques (réservoir, GB, plaques latérales ...)
Je crois que je vais me le tenter
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
En farfouillant dans mes sujets aussi foisonnants que pléthoriques, j'ai trouvé la fameuse photo de la Merko classe A
C'est Ritonus84 qui l'avait postée et il précisait aussi que c'était un "gris montagne" : je vais peut-être pouvoir trouver la référence maintenant
C'est Ritonus84 qui l'avait postée et il précisait aussi que c'était un "gris montagne" : je vais peut-être pouvoir trouver la référence maintenant
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
Salut Marco
Désolé de t'avoir laisser finir seul.....
Maintenant ,je vois mieux la teinte mais il y en a un joli aussi de gris dans le groupe VAG
Désolé de t'avoir laisser finir seul.....
Maintenant ,je vois mieux la teinte mais il y en a un joli aussi de gris dans le groupe VAG
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