kit moteur 150 CG
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dede60
antoine-racing
6 participants
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kit moteur 150 CG
salut a tous!
comme certain le savent déjà , je voulais préparer un moteur 150cc cette hivers!
j'en ai parlé avec "mysticluna67" qui également veut transformé un moteur en 150!
on a trouvé plusieurs lien sur le Net :
http://cgi.ebay.fr/Dirt-Bike-ATV-Quad-Bashan-Zylinderkopf-Lifan-CG-150-ccm-/150917852673?pt=DE_Funsport_Pocket_Dirt_Bikes&hash=item232367ae01#ht_3993wt_1065
http://cgi.ebay.fr/Dirt-Bike-Pit-Bike-ATV-Quad-Zylinder-Set-CG-150-/160908330039?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item2576e24437#ht_3865wt_1065
http://cgi.ebay.fr/Culasse-complete-CG150cc-162FMJ-/330600168731?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item4cf94e3d1b#ht_859wt_1157
http://cgi.ebay.fr/Zylinder-Kolben-Kit-fur-Honda-CG-150ccm-Pit-Bike-Dirt-Bike-Quad-ATV-150-/121004715358?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item1c2c716d5e#ht_500wt_917
plusieur question se pose :
De combien faut t'il agrandir le carter du bas moteur , sur le net on parle de 4mm
Est ce que le cache culbus et le même pour la culasse de 150 que c'elle du 125
Avez vous déjà entendu parlé du Kit "Maison" grâce a un piston de 750 CB (61mm) , et un réalaisage du cylindre d'origine au maximum! , ca permettrai de ne pas touché au bas moteur (carter!) ....
sachant qu'un réalaisage coûte en moyenne 65 euros!
vous avez des conseils?
comme certain le savent déjà , je voulais préparer un moteur 150cc cette hivers!
j'en ai parlé avec "mysticluna67" qui également veut transformé un moteur en 150!
on a trouvé plusieurs lien sur le Net :
http://cgi.ebay.fr/Dirt-Bike-ATV-Quad-Bashan-Zylinderkopf-Lifan-CG-150-ccm-/150917852673?pt=DE_Funsport_Pocket_Dirt_Bikes&hash=item232367ae01#ht_3993wt_1065
http://cgi.ebay.fr/Dirt-Bike-Pit-Bike-ATV-Quad-Zylinder-Set-CG-150-/160908330039?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item2576e24437#ht_3865wt_1065
http://cgi.ebay.fr/Culasse-complete-CG150cc-162FMJ-/330600168731?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item4cf94e3d1b#ht_859wt_1157
http://cgi.ebay.fr/Zylinder-Kolben-Kit-fur-Honda-CG-150ccm-Pit-Bike-Dirt-Bike-Quad-ATV-150-/121004715358?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item1c2c716d5e#ht_500wt_917
plusieur question se pose :
De combien faut t'il agrandir le carter du bas moteur , sur le net on parle de 4mm
Est ce que le cache culbus et le même pour la culasse de 150 que c'elle du 125
Avez vous déjà entendu parlé du Kit "Maison" grâce a un piston de 750 CB (61mm) , et un réalaisage du cylindre d'origine au maximum! , ca permettrai de ne pas touché au bas moteur (carter!) ....
sachant qu'un réalaisage coûte en moyenne 65 euros!
vous avez des conseils?
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 31
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012
kit moteur 150 CG
Bonjour antoine-racing,
Pour le kit maison avec un piston de 750 je pense qu'il ne va pas rester grand chose de la chemise en épaisseur, elle risque de se déformer
par la chaleur. En 1975 j'avais kité mon 500 cb en 610, en sachant que le 500 c'est 4 monos l'un à coté de l'autre. D'ailleurs il y a beaucoup
de pièces communes entre les deux moteurs (piston, soupape, ect...). Donc j'ai pris des chemises de 750 que j'ai fait monter dans le bloc
cylindre, bien sur il a fallu les raccourcir et agrandir les passages dans le bloc moteur, mais le plus contraignant c'est le piston de 750 le faut le faire usiner car entre l'axe de piston et le haut de la calotte, il est plus long que le 125, si mes souvenirs sont bons, on doit enlever 2mm mais il faudrait le recalculer. Pour le joint de culasse à faire, une feuille d'alu suffit largement. il suffit de prendre l'épaisseur du joint de culasse d'origine. Mais il te faudra retravailler la chambre de combustion de la culasse pour l'ajuster au nouveau cylindre et aussi les conduits d'admission et d'échappement (agrandir) car ton carburateur d'origine sera juste, sur mon 610 j'avais monté ceux du 750. A l'époque cela m'avait pris un hiver, en préparation d'une année de course de côte mais vite terminée faute de moyen financier. Quand je lis tes postes cela me rajeuni de 40 ans ! .
C'est Super
Amicalement
dede60
Pour le kit maison avec un piston de 750 je pense qu'il ne va pas rester grand chose de la chemise en épaisseur, elle risque de se déformer
par la chaleur. En 1975 j'avais kité mon 500 cb en 610, en sachant que le 500 c'est 4 monos l'un à coté de l'autre. D'ailleurs il y a beaucoup
de pièces communes entre les deux moteurs (piston, soupape, ect...). Donc j'ai pris des chemises de 750 que j'ai fait monter dans le bloc
cylindre, bien sur il a fallu les raccourcir et agrandir les passages dans le bloc moteur, mais le plus contraignant c'est le piston de 750 le faut le faire usiner car entre l'axe de piston et le haut de la calotte, il est plus long que le 125, si mes souvenirs sont bons, on doit enlever 2mm mais il faudrait le recalculer. Pour le joint de culasse à faire, une feuille d'alu suffit largement. il suffit de prendre l'épaisseur du joint de culasse d'origine. Mais il te faudra retravailler la chambre de combustion de la culasse pour l'ajuster au nouveau cylindre et aussi les conduits d'admission et d'échappement (agrandir) car ton carburateur d'origine sera juste, sur mon 610 j'avais monté ceux du 750. A l'époque cela m'avait pris un hiver, en préparation d'une année de course de côte mais vite terminée faute de moyen financier. Quand je lis tes postes cela me rajeuni de 40 ans ! .
C'est Super
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: kit moteur 150 CG
salut dede!
merci pour c'est information
il est vrais qu'il ne resterai pas grand chose (même pas 1mm!) , mais bon , moi ça marche a fond pendant 20/25min , et après le moteur et éteins, étant donner que c'est pour la piste
sinon pour les KIT "made in china" tu en pense quoi?
est ce que la culasse 150 est vraiment utile?
et le problème , comme tu dis, moi c'est le budget! j'essai de faire le maximum avec ce que j'ai ou avec de la récup'!
ou alors si vraiment j'ai de la chance , il y aura peu être un Kit a la bourse de CAMBRAIS le weekend prochain, mais faut vraiment avoir de la chance
a tu des astuces ? ou des pieces compaticle avec le mono? (comme tu parlais des soupape etc...)
bonne soiré
antoine
merci pour c'est information
il est vrais qu'il ne resterai pas grand chose (même pas 1mm!) , mais bon , moi ça marche a fond pendant 20/25min , et après le moteur et éteins, étant donner que c'est pour la piste
sinon pour les KIT "made in china" tu en pense quoi?
est ce que la culasse 150 est vraiment utile?
et le problème , comme tu dis, moi c'est le budget! j'essai de faire le maximum avec ce que j'ai ou avec de la récup'!
ou alors si vraiment j'ai de la chance , il y aura peu être un Kit a la bourse de CAMBRAIS le weekend prochain, mais faut vraiment avoir de la chance
a tu des astuces ? ou des pieces compaticle avec le mono? (comme tu parlais des soupape etc...)
bonne soiré
antoine
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 31
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: kit moteur 150 CG
Salut à tous
Sur mon S3 à l'époque (lointaine), je l'avais réalésé en diam 58.5 (pour 56.5 en origine) pour passer un piston de Honda 550 four qui se montait sans aucune modif.
La cylindrée passe ainsi à 132.98 cm3. Ce n'est pas énorme comme gain , mais allié à un optimisation de la carburation (gicleur + gros) et un megaphone + réglages au petits oignons, cela suffisait à le rendre beaucoup coupleux que d'origine sans problème de fiabilité. le tout pour un cout très faible (réalésage+piston).
A étudier !!!
Sur mon S3 à l'époque (lointaine), je l'avais réalésé en diam 58.5 (pour 56.5 en origine) pour passer un piston de Honda 550 four qui se montait sans aucune modif.
La cylindrée passe ainsi à 132.98 cm3. Ce n'est pas énorme comme gain , mais allié à un optimisation de la carburation (gicleur + gros) et un megaphone + réglages au petits oignons, cela suffisait à le rendre beaucoup coupleux que d'origine sans problème de fiabilité. le tout pour un cout très faible (réalésage+piston).
A étudier !!!
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: kit moteur 150 CG
salut pit!
merci pour c'est précieux conseil , et surtout , si tu dis qu'il faut pas d'autre modif, je crois que je vais le faire! car moi sur la piste il faut un maximum de performance avec le minimum de transformation pour la solidité
sachant que ma moto alleger comme elle est, plus les p'tit réglage monte a 130km/h (moteur d'origine en 56.5)
donc avec ton astuce , sa pourait peu etre allez a 135/140 km/h , ce qui n'est pas grand chose en route , mais sur la piste ca fait un gain de Temp et "graté" quelque dixieme
merci encore , je vais voir pour trouvé un piston pour pas trop cher
bonne journée
merci pour c'est précieux conseil , et surtout , si tu dis qu'il faut pas d'autre modif, je crois que je vais le faire! car moi sur la piste il faut un maximum de performance avec le minimum de transformation pour la solidité
sachant que ma moto alleger comme elle est, plus les p'tit réglage monte a 130km/h (moteur d'origine en 56.5)
donc avec ton astuce , sa pourait peu etre allez a 135/140 km/h , ce qui n'est pas grand chose en route , mais sur la piste ca fait un gain de Temp et "graté" quelque dixieme
merci encore , je vais voir pour trouvé un piston pour pas trop cher
bonne journée
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 31
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: kit moteur 150 CG
surtout tu aura plus de couple et en sorti de virage ca te fera monter plus vite à tes 130km/h.
Donc c'est plus des dixième que tu va gagner mais des secondes!!!
Donc c'est plus des dixième que tu va gagner mais des secondes!!!
mysticluna67- Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: kit moteur 150 CG
Bonjour! j'avais moi-même installé un cylindre 150 de type chinois, aucune modification du carter a prévoir
Edit: Effectivement un alésage a prévoir... (mon carter avais déjà eu le traitement avant que l’achète...)
le bon point c'est qu'une fois cet alésage effectué, on a ensuite la possibilité de passer a du 200cc (un simple alésage sur le cylindre et ça rentre sans souci )
Edit: Effectivement un alésage a prévoir... (mon carter avais déjà eu le traitement avant que l’achète...)
le bon point c'est qu'une fois cet alésage effectué, on a ensuite la possibilité de passer a du 200cc (un simple alésage sur le cylindre et ça rentre sans souci )
Dernière édition par djaysan le Mer 5 Déc - 7:39, édité 1 fois
Re: kit moteur 150 CG
Serieux djaysan???
Tout le monde parle d'un alésage de carter de 4mm.
Tu l'avais commandé ou s'il te plait?
Tout le monde parle d'un alésage de carter de 4mm.
Tu l'avais commandé ou s'il te plait?
mysticluna67- Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: kit moteur 150 CG
Salut,
Fouilles un peu sur le forum.... Tu y verras notre scrambler, avec un montage complet avec un piston de 750 four retravaillé, dans un cylindre en 124cc . pourquoi 124 au lieu de 122? Eh ben tout simplement que la liquette va foutre le camp au tournage parce que cette dernière est enfichée dans le cylindre, Alors que les 124cc sont coulées autour de la liquette et avec des ergots en plus.
En faisant ce montage, il faut soigner le réalésage, il ne te reste quasiment pas grand chose, mais ça tient bien. Nous sommes nombreux a avoir testé ça, y compris en trial sur des TL.
Par contre, on a coiffé le tout avec une culasse de XL qui a l'avantage d'avoir de plus grosses soupapes, et c'est vrai que ça respire....
En plus, on a fabriqué un échappement complet inox en 1.5mm d'épaisseur, pas plus épais pour ne pas griller la soupape d'échappement, et surtout avec un diamètre beaucoup plus grand que l'origine...
Voilà le travail réalisé sur le piston, pour descendre le taux de compression, et pour que les soupapes n'aillent pas toucher le piston justement....
Voilà voilà...
Bonnes fouilles.
A+
Pascal
Fouilles un peu sur le forum.... Tu y verras notre scrambler, avec un montage complet avec un piston de 750 four retravaillé, dans un cylindre en 124cc . pourquoi 124 au lieu de 122? Eh ben tout simplement que la liquette va foutre le camp au tournage parce que cette dernière est enfichée dans le cylindre, Alors que les 124cc sont coulées autour de la liquette et avec des ergots en plus.
En faisant ce montage, il faut soigner le réalésage, il ne te reste quasiment pas grand chose, mais ça tient bien. Nous sommes nombreux a avoir testé ça, y compris en trial sur des TL.
Par contre, on a coiffé le tout avec une culasse de XL qui a l'avantage d'avoir de plus grosses soupapes, et c'est vrai que ça respire....
En plus, on a fabriqué un échappement complet inox en 1.5mm d'épaisseur, pas plus épais pour ne pas griller la soupape d'échappement, et surtout avec un diamètre beaucoup plus grand que l'origine...
Voilà le travail réalisé sur le piston, pour descendre le taux de compression, et pour que les soupapes n'aillent pas toucher le piston justement....
Voilà voilà...
Bonnes fouilles.
A+
Pascal
Dernière édition par bosco le Mer 19 Déc - 19:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: kit moteur 150 CG
Tiens, je ne suis pas chien, te voilà le lien, ça t'éviteras de chercher....
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1220-presentation-scrambler-sur-base-125-cbs-de-1973
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1220-presentation-scrambler-sur-base-125-cbs-de-1973
Invité- Invité
Re: kit moteur 150 CG
hello
j'ai un kit chinois de 150 cc et effectivement il m'a fallu agrandir de 4mn le diamètre dans le carter
la culasse du 150 a une soupape un poil plus grande + 0,8 mn
et des ailettes plus grandes
le gain en couple très appréciable , monte comme une fleur a 130
je le remonte bientot , roulement de vilo HS
pour faire simple j'ai acheté un vilo neuf avec ses roulements montées , pour 117 €
avec des roulement de boite neuf aussi + tous les joints spi
je vais repartir sur de bonne base
enfin quand j'aurai du temps de libre
la 125 CM a faire avant ( et un Mosquito a finir )
débordé le retraité
j'ai un kit chinois de 150 cc et effectivement il m'a fallu agrandir de 4mn le diamètre dans le carter
la culasse du 150 a une soupape un poil plus grande + 0,8 mn
et des ailettes plus grandes
le gain en couple très appréciable , monte comme une fleur a 130
je le remonte bientot , roulement de vilo HS
pour faire simple j'ai acheté un vilo neuf avec ses roulements montées , pour 117 €
avec des roulement de boite neuf aussi + tous les joints spi
je vais repartir sur de bonne base
enfin quand j'aurai du temps de libre
la 125 CM a faire avant ( et un Mosquito a finir )
débordé le retraité
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
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