Rodage de soupape
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sergio CBS44
clusters
Georges5
pit900z
8 participants
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Rodage de soupape
J’espère que Papygadin ne m'en voudra pas, d'avoir mis son tuto en postit sans son approbation. Merci à lui.
Pour la pâte à roder tu peux en trouver dans les magasins de fournitures auto , ou sur le net .
Il y en a chez Restom mais à 17 € , tu en as ICI à 4.50 €
Il te faut prendre un kit qui comprend une pâte fine et une pâte plus grosse.
Pour tourner la soupape pour la roder , il te faut un rodoir : c'est un outil composé d 'un manche et d'une ventouse.
Tu peux aussi le faire avec u bout de durite assez rigide et une perceuse.
Pour démonter les soupapes ; on utilise un démonte soupape .
On peut l'acheter , l 'emprunter ou le fabriquer avec un serre joint.
Pour ma part , j'ai utilisé un engin " Made in Gadin "
Le rodage permet de rendre le plan de joint étanche entre la soupape et le siège de soupape.
Cette opération permet de redonner une meilleure compression, et un meilleur rendement lors du cycle moteur.
Après avoir enlever les soupapes , tu nettoies bien tout , sans rayer les pièces.
évite de gratter au tournevis
J 'utilise un Dremel avec une brosse en Scotch Brite
Ensuite tu attaques le rodage.
tu poses un peu de pâte à roder "gros grain" sur le bord de la tulipe.
Tu introduis la soupape dans son guide, tu poses la ventouse sur la soupape, puis tu fais tourner le manche de la ventouse entre les mains avec un mouvement rotatif et alternatif pendant environ 30 secondes, tout en faisant faire un tour complet à la soupape. Tout ça en effectuant une légère pression sur la ventouse.
Puis tu nettoies bien avant de renouveler l'opération avec la pâte "grain fin".
Ensuite tu effectues un nettoyage des guides et des portées .. Ce nettoyage doit être minutieux.
Il ne ne reste plus qu'a tout remonter sur la culasse,
Huiler la queue de soupape puis remonter les soupapes à l'aide de l'outil, en replaçant les 2 demi-lunes dans leurs gorges, une fois le ressort écrasé.
Ensuite , il est bon de contrôler l'étanchéité.
je le fais en versant de l'essence dans les conduits (échappement, admission) et en contrôlant que ça ne fuie pas..
Bon , c'est tout pour ce soir.
A+
Papy Gadin
Pour la pâte à roder tu peux en trouver dans les magasins de fournitures auto , ou sur le net .
Il y en a chez Restom mais à 17 € , tu en as ICI à 4.50 €
Il te faut prendre un kit qui comprend une pâte fine et une pâte plus grosse.
Pour tourner la soupape pour la roder , il te faut un rodoir : c'est un outil composé d 'un manche et d'une ventouse.
Tu peux aussi le faire avec u bout de durite assez rigide et une perceuse.
Pour démonter les soupapes ; on utilise un démonte soupape .
On peut l'acheter , l 'emprunter ou le fabriquer avec un serre joint.
Pour ma part , j'ai utilisé un engin " Made in Gadin "
Le rodage permet de rendre le plan de joint étanche entre la soupape et le siège de soupape.
Cette opération permet de redonner une meilleure compression, et un meilleur rendement lors du cycle moteur.
Après avoir enlever les soupapes , tu nettoies bien tout , sans rayer les pièces.
évite de gratter au tournevis
J 'utilise un Dremel avec une brosse en Scotch Brite
Ensuite tu attaques le rodage.
tu poses un peu de pâte à roder "gros grain" sur le bord de la tulipe.
Tu introduis la soupape dans son guide, tu poses la ventouse sur la soupape, puis tu fais tourner le manche de la ventouse entre les mains avec un mouvement rotatif et alternatif pendant environ 30 secondes, tout en faisant faire un tour complet à la soupape. Tout ça en effectuant une légère pression sur la ventouse.
Puis tu nettoies bien avant de renouveler l'opération avec la pâte "grain fin".
Ensuite tu effectues un nettoyage des guides et des portées .. Ce nettoyage doit être minutieux.
Il ne ne reste plus qu'a tout remonter sur la culasse,
Huiler la queue de soupape puis remonter les soupapes à l'aide de l'outil, en replaçant les 2 demi-lunes dans leurs gorges, une fois le ressort écrasé.
Ensuite , il est bon de contrôler l'étanchéité.
je le fais en versant de l'essence dans les conduits (échappement, admission) et en contrôlant que ça ne fuie pas..
Bon , c'est tout pour ce soir.
A+
Papy Gadin
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Rodage de soupape
Salut, tu peux rajouter la démonstration en vidéo qu'il a mis juste après
Georges5- Nombre de messages : 79
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: Rodage de soupape
si je peux me permettre, une page qui me semble intéressante (perso je travail comme ca pour une ami 6) et en plus ce n'est pas très chère
http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm
http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm
clusters- Nombre de messages : 57
Age : 60
Date d'inscription : 11/12/2012
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rodage de soupape
Georges5 a écrit:Salut, tu peux rajouter la démonstration en vidéo qu'il a mis juste après
A la demande de Georges , la vidéo d'un rodage de soupapes sur une HD.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Rodage de soupape
Salut à tous !
Ne pas oublier, lors du remontage des soupapes, que les ressorts doivent être montés à contre-sens, afin d'éviter qu'ils ne viennent s' emmêler l'un dans l'autre.
A+,
Eldorado.
Ne pas oublier, lors du remontage des soupapes, que les ressorts doivent être montés à contre-sens, afin d'éviter qu'ils ne viennent s' emmêler l'un dans l'autre.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rodage de soupape
Salut Eldorado.
Tu fais bien de préciser ce point important.
Je n'ai jamais remonté de ressorts neufs , donc je ne me suis jamais penché sur ce problême.
En revanche, j'ai toujours remonté les ressorts dans le sens ou je les avaient trouvés avant démontage.C 'est pour ça que je n'ais jamais eu le problème d' emmêlement des ressorts.
A+
Papy Gadin
Tu fais bien de préciser ce point important.
Je n'ai jamais remonté de ressorts neufs , donc je ne me suis jamais penché sur ce problême.
En revanche, j'ai toujours remonté les ressorts dans le sens ou je les avaient trouvés avant démontage.C 'est pour ça que je n'ais jamais eu le problème d' emmêlement des ressorts.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Rodage de soupape
eldorado a écrit:Salut à tous !
Ne pas oublier, lors du remontage des soupapes, que les ressorts doivent être montés à contre-sens, afin d'éviter qu'ils ne viennent s' emmêler l'un dans l'autre.
A+,
Eldorado.
Salut Eldorado,
j'ai pas bien compris cette histoire de contre-sens de ressort qui pourraient s'emmêler...
Quant au rodage, il ne faut pas attendre grand chose en cas d'usure des portées. Au contraire même.
Pour ma part, je passe maintenant toujours par une rectif des portées et des sièges, suivie bien sûr d'un léger rodage.
Ci-joint un explicatif fort intéressant, en espérant que le lien fonctionne.
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Bye,
Tourtel
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Rodage de soupape
salut Tourtel et les autres fondus
très bien ton lien et tu as bien fais de le préciser
cela sera surement utile pour certain
pour les ressorts ce que tu n'as pas compris est surement ceci
les spires du petit ressort doit être à l'inverse du grand ou opposées si tu préfère
regarde la photo
très bien ton lien et tu as bien fais de le préciser
cela sera surement utile pour certain
pour les ressorts ce que tu n'as pas compris est surement ceci
les spires du petit ressort doit être à l'inverse du grand ou opposées si tu préfère
regarde la photo
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rodage de soupape
Bien vu Sergio.
Cependant même si les gros ont les spires qui tournent à l'inverse des petits, je vois pas ce qu'il y a de particulier à faire. Un ressort, c'est comme une tige filetée, si tu mets le haut en bas, ça tourne toujours pareil.
Et de là à les emmêler...
Salut
Tourtel (en plein travaux sur CBS: bientôt les photos)
Cependant même si les gros ont les spires qui tournent à l'inverse des petits, je vois pas ce qu'il y a de particulier à faire. Un ressort, c'est comme une tige filetée, si tu mets le haut en bas, ça tourne toujours pareil.
Et de là à les emmêler...
Salut
Tourtel (en plein travaux sur CBS: bientôt les photos)
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Rodage de soupape
Salut Sergio , Tourtel et Les Monomaniaques.
Je pense que Tourtel a raison , En retournant le ressort , le sens des spires ne changent pas.
Et je vois que sur nos brélons , , d'origine , le gros ressort à des spires inversées par rapport à celles du petit.
Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais eu de problèmes
A+
Papy Gadin
PS ; pour plus d' infos , demain , je vais démonter une culasse.Je regarderai.
Je pense que Tourtel a raison , En retournant le ressort , le sens des spires ne changent pas.
Et je vois que sur nos brélons , , d'origine , le gros ressort à des spires inversées par rapport à celles du petit.
Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais eu de problèmes
A+
Papy Gadin
PS ; pour plus d' infos , demain , je vais démonter une culasse.Je regarderai.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Rodage de soupape
Salut à tous !
Trouvé sur le Net, un exemple de lève-soupape à peu de frais:
http://gold6060.perso.neuf.fr/mapage12/confection-d-un-leve-soupape-a-moindre-frais.pdf
A+,
Eldorado.
Trouvé sur le Net, un exemple de lève-soupape à peu de frais:
http://gold6060.perso.neuf.fr/mapage12/confection-d-un-leve-soupape-a-moindre-frais.pdf
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rodage de soupape
Salut Tourtel et les autres fondus !
Pour en avoir le coeur net sur cete histoire de ressorts, et ne les ayant pas sous la main (pas le courage de déculasser, non plus), j'ai griffonné deux ressorts à spires opposées, et retourné un dessin... Shame on me !..
Bon, faut que je retrouve l'article, dans LVM, il me semble, qui mentionnait ce fait.
Moralité: il y a des soirs où je devrais me coucher plus tôt...
A+,
Eldorado.
Pour en avoir le coeur net sur cete histoire de ressorts, et ne les ayant pas sous la main (pas le courage de déculasser, non plus), j'ai griffonné deux ressorts à spires opposées, et retourné un dessin... Shame on me !..
Bon, faut que je retrouve l'article, dans LVM, il me semble, qui mentionnait ce fait.
Moralité: il y a des soirs où je devrais me coucher plus tôt...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rodage de soupape
Salut Eldorado et Les Monomaniaques.
Je pense que sur certains ressorts , ceux qui ont des spires plus serrées à une extrémité , le sens est important .
Moi aussi , suite à ta remarque sur l' " emmêlement " des ressorts , je suis entrain d 'examiner ça.
Sur le lien de la fabrication du léve soupape avec un serre joint , il parle aussi du sens des ressorts à respecter.
A+
Papy Gadin
Je pense que sur certains ressorts , ceux qui ont des spires plus serrées à une extrémité , le sens est important .
Moi aussi , suite à ta remarque sur l' " emmêlement " des ressorts , je suis entrain d 'examiner ça.
Sur le lien de la fabrication du léve soupape avec un serre joint , il parle aussi du sens des ressorts à respecter.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Rodage de soupape
Salut PapyGadin !
Pour les ressorts dont les spires sont resserrées à une extrémité, ces dernières doivent être montées côté culasse. Pareillement, on trouve des commentaires qui indiquent que cela ne change rien à l'affaire... En fait, il semblerait que la raison majeure de ce montage soit dûe au fait que les ressorts tournent sur eux-mêmes et présenteraient une meilleure tenue, spires jointives côté culasse.
A+,
Eldorado.
Pour les ressorts dont les spires sont resserrées à une extrémité, ces dernières doivent être montées côté culasse. Pareillement, on trouve des commentaires qui indiquent que cela ne change rien à l'affaire... En fait, il semblerait que la raison majeure de ce montage soit dûe au fait que les ressorts tournent sur eux-mêmes et présenteraient une meilleure tenue, spires jointives côté culasse.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rodage de soupape
Salut Eldorado.
J'ai lu aussi que les spires serrées devaient être du coté culasse.
Je pense que c'est pour tenir compte de l' inertie et la souplesse des ressorts.
J'ai lu aussi que les spires serrées devaient être du coté culasse.
Je pense que c'est pour tenir compte de l' inertie et la souplesse des ressorts.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Rodage de soupape
Bjr;
En mettant les spires jointives coté culasse, on diminue "les masses non suspendues" donc moins d'inertie ?
Donc fermeture plus rapide de la soupape ?
En mettant les spires jointives coté culasse, on diminue "les masses non suspendues" donc moins d'inertie ?
Donc fermeture plus rapide de la soupape ?
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Rodage de soupape
Salut Les Monomaniaques.
Suite à notre discussion d'hier soir , ce matin j 'ai attaqué mon enquête sur les ressorts de soupapes.
J 'en ai profité pour essayer mon lève soupape ( cadeau du Père Noël )
Bosco reconnaitra son ancienne culasse.
Démontage des bouchons de culbus et des vis de réglages.
Pour démonter les culbus , il faut dévisser la vis qui tient la plaquette de maintien des axes de culbus.
Ensuite , il faut enlever les 2 demi lunes .
On compresse les ressorts avec le lève soupape.
Voici les 2 ressorts d'une même soupape.
J 'ai marqué le ressort intérieur avec un morceau de papier
En le retournant , on voit que le sens des spires ne change pas.
Tourtel avait raison
En revanche le ressortintérieur extérieur ( Merci Sergio ) a des spires plus serrées d'un coté.
C 'est ce coté qui doit être contre la culasse, comme l'indiquait Cbx
Voila ; le mystère est éclairci.
A+
Papy Gadin
Suite à notre discussion d'hier soir , ce matin j 'ai attaqué mon enquête sur les ressorts de soupapes.
J 'en ai profité pour essayer mon lève soupape ( cadeau du Père Noël )
Bosco reconnaitra son ancienne culasse.
Démontage des bouchons de culbus et des vis de réglages.
Pour démonter les culbus , il faut dévisser la vis qui tient la plaquette de maintien des axes de culbus.
Ensuite , il faut enlever les 2 demi lunes .
On compresse les ressorts avec le lève soupape.
Voici les 2 ressorts d'une même soupape.
J 'ai marqué le ressort intérieur avec un morceau de papier
En le retournant , on voit que le sens des spires ne change pas.
Tourtel avait raison
En revanche le ressort
C 'est ce coté qui doit être contre la culasse, comme l'indiquait Cbx
Voila ; le mystère est éclairci.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 12 Avr - 17:17, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Rodage de soupape
tu voulais certainement dire l'extérieure papy, pour le plus gros
moi ya quand même quelque chose qui me tarabusque
quand je vois ta photo les spires sont dans le même sens le gros et le petit
hors que sur cette photo les spires sont inversées
donc il y a quand même un truc qui là ne s'explique pas
moi ya quand même quelque chose qui me tarabusque
quand je vois ta photo les spires sont dans le même sens le gros et le petit
hors que sur cette photo les spires sont inversées
donc il y a quand même un truc qui là ne s'explique pas
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rodage de soupape
Salut Sergio.
Effectivement , j'ai pas écrit ce que je pensais.
J 'ai corrigé l ' inversion extérieur/intérieur.
Pour le twist entre les 2 photos , je vais rouvrir mon enquéte.
je vais démonter la 2 ème soupape.
Je vous tiens au jus.
A+
Papy Gadin.
Effectivement , j'ai pas écrit ce que je pensais.
J 'ai corrigé l ' inversion extérieur/intérieur.
Pour le twist entre les 2 photos , je vais rouvrir mon enquéte.
je vais démonter la 2 ème soupape.
Je vous tiens au jus.
A+
Papy Gadin.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Rodage de soupape
En examinant les docs Honda , je me rends compte que les ressorts sont différents entre la SL et la XLs.
Le sens des spires du ressort extérieur des 2 modèles est différent , ce qui explique la différence des 2 photos qui posaient question à Sergio.
............Ressort intérieur SL................................................................Ressort extérieur SL
...........Ressort intérieur XL....................................................................Ressort extérieur XL
...........Ressort intérieur XLs.................................................................Ressort extérieur XLs
A+
Papy Gadin
Le sens des spires du ressort extérieur des 2 modèles est différent , ce qui explique la différence des 2 photos qui posaient question à Sergio.
............Ressort intérieur SL................................................................Ressort extérieur SL
...........Ressort intérieur XL....................................................................Ressort extérieur XL
...........Ressort intérieur XLs.................................................................Ressort extérieur XLs
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 12 Avr - 19:44, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Rodage de soupape
PapyGadin a écrit:Salut Sergio.
Effectivement , j'ai pas écrit ce que je pensais.
J 'ai corrigé l ' inversion extérieur/intérieur.
Pour le twist entre les 2 photos , je vais rouvrir mon enquéte.
je vais démonter la 2 ème soupape.
Je vous tiens au jus.
A+
Papy Gadin.
J 'ai démonté la 2 ème soupape.
Les ressorts sont les exactement mêmes que sur la 1 ère.
A+
papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Rodage de soupape
salut papy je confirme tes dires, ou plutôt tes écrits
je viens de démonté une culasse et les ressorts ont le même sens de spire
donc la première photo les ressorts proviennent surement d'une XL ou S3
je viens de démonté une culasse et les ressorts ont le même sens de spire
donc la première photo les ressorts proviennent surement d'une XL ou S3
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rodage de soupape
Salut Sergio
Les soupapes de la photo ou il y a les inscriptions proviennent d'une culasse en 2 parties .
En faisant mes recherches , je me suis rendu compte que je connaissais son propriétaire.Je l'ai dépanné d'une chaîne de distribution de XL.
Donc tu as raison , ce sont bien des ressorts de XL.
A+
Papy Gadin
Les soupapes de la photo ou il y a les inscriptions proviennent d'une culasse en 2 parties .
En faisant mes recherches , je me suis rendu compte que je connaissais son propriétaire.Je l'ai dépanné d'une chaîne de distribution de XL.
Donc tu as raison , ce sont bien des ressorts de XL.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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