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Rodage de soupape

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Message  pit900z Jeu 14 Fév - 11:27

J’espère que Papygadin ne m'en voudra pas, d'avoir mis son tuto en postit sans son approbation. Merci à lui.

Pour la pâte à roder tu peux en trouver dans les magasins de fournitures auto , ou sur le net .
Il y en a chez Restom mais à 17 € , tu en as ICI à 4.50 €

Il te faut prendre un kit qui comprend une pâte fine et une pâte plus grosse.

Pour tourner la soupape pour la roder , il te faut un rodoir : c'est un outil composé d 'un manche et d'une ventouse.
Tu peux aussi le faire avec u bout de durite assez rigide et une perceuse.

Rodage de soupape Dscn3513

Pour démonter les soupapes ; on utilise un démonte soupape .
On peut l'acheter , l 'emprunter ou le fabriquer avec un serre joint.
Pour ma part , j'ai utilisé un engin " Made in Gadin "

Rodage de soupape Img_5710

Le rodage permet de rendre le plan de joint étanche entre la soupape et le siège de soupape.
Cette opération permet de redonner une meilleure compression, et un meilleur rendement lors du cycle moteur.

Rodage de soupape Tao_1_13

Rodage de soupape Tao_211


Après avoir enlever les soupapes , tu nettoies bien tout , sans rayer les pièces.
évite de gratter au tournevis
J 'utilise un Dremel avec une brosse en Scotch Brite

Rodage de soupape Dscn3517

Ensuite tu attaques le rodage.

tu poses un peu de pâte à roder "gros grain" sur le bord de la tulipe.

Rodage de soupape Dscn3519

Tu introduis la soupape dans son guide, tu poses la ventouse sur la soupape, puis tu fais tourner le manche de la ventouse entre les mains avec un mouvement rotatif et alternatif pendant environ 30 secondes, tout en faisant faire un tour complet à la soupape. Tout ça en effectuant une légère pression sur la ventouse.
Puis tu nettoies bien avant de renouveler l'opération avec la pâte "grain fin".

Rodage de soupape Img_5711

Ensuite tu effectues un nettoyage des guides et des portées .. Ce nettoyage doit être minutieux.

Il ne ne reste plus qu'a tout remonter sur la culasse,
Huiler la queue de soupape puis remonter les soupapes à l'aide de l'outil, en replaçant les 2 demi-lunes dans leurs gorges, une fois le ressort écrasé.

Ensuite , il est bon de contrôler l'étanchéité.
je le fais en versant de l'essence dans les conduits (échappement, admission) et en contrôlant que ça ne fuie pas..

Bon , c'est tout pour ce soir.

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Message  Georges5 Jeu 14 Fév - 12:42

Salut, tu peux rajouter la démonstration en vidéo qu'il a mis juste après

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Message  clusters Jeu 14 Fév - 17:36

si je peux me permettre, une page qui me semble intéressante (perso je travail comme ca pour une ami 6) et en plus ce n'est pas très chère

http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm

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Message  sergio CBS44 Jeu 14 Fév - 17:59

merci pit, je pense que ça lui fera surtout plaisir

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Message  PapyGadin Mer 10 Avr - 1:02

Georges5 a écrit:Salut, tu peux rajouter la démonstration en vidéo qu'il a mis juste après

A la demande de Georges , la vidéo d'un rodage de soupapes sur une HD.

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Message  eldorado Mer 10 Avr - 22:45

Salut à tous !

Ne pas oublier, lors du remontage des soupapes, que les ressorts doivent être montés à contre-sens, afin d'éviter qu'ils ne viennent s' emmêler l'un dans l'autre.

A+,
Eldorado.
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Message  PapyGadin Mer 10 Avr - 23:08

Salut Eldorado.

Tu fais bien de préciser ce point important.
Je n'ai jamais remonté de ressorts neufs , donc je ne me suis jamais penché sur ce problême.
En revanche, j'ai toujours remonté les ressorts dans le sens ou je les avaient trouvés avant démontage.C 'est pour ça que je n'ais jamais eu le problème d' emmêlement des ressorts.

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Message  Tourtel Jeu 11 Avr - 8:59

eldorado a écrit:Salut à tous !

Ne pas oublier, lors du remontage des soupapes, que les ressorts doivent être montés à contre-sens, afin d'éviter qu'ils ne viennent s' emmêler l'un dans l'autre.

A+,
Eldorado.

Salut Eldorado,
j'ai pas bien compris cette histoire de contre-sens de ressort qui pourraient s'emmêler...

Quant au rodage, il ne faut pas attendre grand chose en cas d'usure des portées. Au contraire même.
Pour ma part, je passe maintenant toujours par une rectif des portées et des sièges, suivie bien sûr d'un léger rodage.
Ci-joint un explicatif fort intéressant, en espérant que le lien fonctionne.
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Bye,
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Message  sergio CBS44 Jeu 11 Avr - 19:36

salut Tourtel et les autres fondus
très bien ton lien et tu as bien fais de le préciser
cela sera surement utile pour certain
pour les ressorts ce que tu n'as pas compris est surement ceci
les spires du petit ressort doit être à l'inverse du grand ou opposées si tu préfère
regarde la photo
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Message  Tourtel Jeu 11 Avr - 20:01

Bien vu Sergio.
Cependant même si les gros ont les spires qui tournent à l'inverse des petits, je vois pas ce qu'il y a de particulier à faire. Un ressort, c'est comme une tige filetée, si tu mets le haut en bas, ça tourne toujours pareil.
Et de là à les emmêler...

Salut
Tourtel (en plein travaux sur CBS: bientôt les photos)
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Message  PapyGadin Jeu 11 Avr - 20:10

Salut Sergio , Tourtel et Les Monomaniaques.

Je pense que Tourtel a raison , En retournant le ressort , le sens des spires ne changent pas.
Et je vois que sur nos brélons , , d'origine , le gros ressort à des spires inversées par rapport à celles du petit.

Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais eu de problèmes Laughing Laughing

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PS ; pour plus d' infos , demain , je vais démonter une culasse.Je regarderai.
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Message  eldorado Jeu 11 Avr - 21:09

Salut à tous !

Trouvé sur le Net, un exemple de lève-soupape à peu de frais:

http://gold6060.perso.neuf.fr/mapage12/confection-d-un-leve-soupape-a-moindre-frais.pdf

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Message  eldorado Jeu 11 Avr - 23:38

Salut Tourtel et les autres fondus !

Pour en avoir le coeur net sur cete histoire de ressorts, et ne les ayant pas sous la main (pas le courage de déculasser, non plus), j'ai griffonné deux ressorts à spires opposées, et retourné un dessin... Shame on me !.. Embarassed
Bon, faut que je retrouve l'article, dans LVM, il me semble, qui mentionnait ce fait.

Moralité: il y a des soirs où je devrais me coucher plus tôt... Rolling Eyes

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Message  PapyGadin Jeu 11 Avr - 23:48

Salut Eldorado et Les Monomaniaques.

Je pense que sur certains ressorts , ceux qui ont des spires plus serrées à une extrémité , le sens est important .
Moi aussi , suite à ta remarque sur l' " emmêlement " des ressorts , je suis entrain d 'examiner ça.

Sur le lien de la fabrication du léve soupape avec un serre joint , il parle aussi du sens des ressorts à respecter.

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Message  eldorado Ven 12 Avr - 0:06

Salut PapyGadin !

Pour les ressorts dont les spires sont resserrées à une extrémité, ces dernières doivent être montées côté culasse. Pareillement, on trouve des commentaires qui indiquent que cela ne change rien à l'affaire... En fait, il semblerait que la raison majeure de ce montage soit dûe au fait que les ressorts tournent sur eux-mêmes et présenteraient une meilleure tenue, spires jointives côté culasse.

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Message  PapyGadin Ven 12 Avr - 0:17

Salut Eldorado.

J'ai lu aussi que les spires serrées devaient être du coté culasse.
Je pense que c'est pour tenir compte de l' inertie et la souplesse des ressorts.
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Message  cbx Ven 12 Avr - 9:39

Bjr;

En mettant les spires jointives coté culasse, on diminue "les masses non suspendues" donc moins d'inertie ?
Donc fermeture plus rapide de la soupape ?

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Message  PapyGadin Ven 12 Avr - 12:50

Salut Les Monomaniaques.

Suite à notre discussion d'hier soir , ce matin j 'ai attaqué mon enquête sur les ressorts de soupapes.

J 'en ai profité pour essayer mon lève soupape ( cadeau du Père Noël )

Rodage de soupape P1020010

Bosco reconnaitra son ancienne culasse.

Rodage de soupape P1020011

Démontage des bouchons de culbus et des vis de réglages.
Pour démonter les culbus , il faut dévisser la vis qui tient la plaquette de maintien des axes de culbus.

Rodage de soupape P1020012

Ensuite , il faut enlever les 2 demi lunes .

Rodage de soupape P1020013

On compresse les ressorts avec le lève soupape.

Rodage de soupape P1020014

Voici les 2 ressorts d'une même soupape.
J 'ai marqué le ressort intérieur avec un morceau de papier

Rodage de soupape P1020015

En le retournant , on voit que le sens des spires ne change pas.
Tourtel avait raison

Rodage de soupape P1020016

En revanche le ressort intérieur extérieur ( Merci Sergio ) a des spires plus serrées d'un coté.
C 'est ce coté qui doit être contre la culasse, comme l'indiquait Cbx

Rodage de soupape P1020017

Voila ; le mystère est éclairci.

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Message  sergio CBS44 Ven 12 Avr - 15:23

tu voulais certainement dire l'extérieure papy, pour le plus gros
moi ya quand même quelque chose qui me tarabusque
quand je vois ta photo les spires sont dans le même sens le gros et le petit

Rodage de soupape P1020015
hors que sur cette photo les spires sont inversées
Rodage de soupape Tao_1_13
donc il y a quand même un truc qui là ne s'explique pas

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Message  PapyGadin Ven 12 Avr - 17:25

Salut Sergio.

Effectivement , j'ai pas écrit ce que je pensais. Laughing
J 'ai corrigé l ' inversion extérieur/intérieur.

Pour le twist entre les 2 photos , je vais rouvrir mon enquéte.
je vais démonter la 2 ème soupape.

Je vous tiens au jus.

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Message  PapyGadin Ven 12 Avr - 18:17

En examinant les docs Honda , je me rends compte que les ressorts sont différents entre la SL et la XLs.

Le sens des spires du ressort extérieur des 2 modèles est différent , ce qui explique la différence des 2 photos qui posaient question à Sergio.

............Ressort intérieur SL................................................................Ressort extérieur SL

Rodage de soupape Sl-in11Rodage de soupape Sl-out10


...........Ressort intérieur XL....................................................................Ressort extérieur XL

Rodage de soupape Xlino10Rodage de soupape Xlouto10


...........Ressort intérieur XLs.................................................................Ressort extérieur XLs

Rodage de soupape Rxlsin10Rodage de soupape Rxlsou10

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Message  PapyGadin Ven 12 Avr - 19:15

PapyGadin a écrit:Salut Sergio.

Effectivement , j'ai pas écrit ce que je pensais. Laughing
J 'ai corrigé l ' inversion extérieur/intérieur.

Pour le twist entre les 2 photos , je vais rouvrir mon enquéte.
je vais démonter la 2 ème soupape.

Je vous tiens au jus.

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J 'ai démonté la 2 ème soupape.
Les ressorts sont les exactement mêmes que sur la 1 ère.

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Message  sergio CBS44 Ven 12 Avr - 19:51

salut papy je confirme tes dires, ou plutôt tes écrits
je viens de démonté une culasse et les ressorts ont le même sens de spire
donc la première photo les ressorts proviennent surement d'une XL ou S3

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Message  PapyGadin Ven 12 Avr - 20:06

Salut Sergio

Les soupapes de la photo ou il y a les inscriptions proviennent d'une culasse en 2 parties .
En faisant mes recherches , je me suis rendu compte que je connaissais son propriétaire.Je l'ai dépanné d'une chaîne de distribution de XL.
Donc tu as raison , ce sont bien des ressorts de XL.

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