Course du levier d'embrayage ?!
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sergio CBS44
commandeur_brin
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Course du levier d'embrayage ?!
Bonjour tout le monde !
J'avance sur la restauration de mon CG 125 et je viens de refermer le demi-carter droit après avoir changé les disques et les ressorts d'embrayages, nettoyé l'épurateur et... C'est à peut près tout !
J'ai tout remonté en sens inverse et une fois le carter posé et serré un peu j'essaye de pousser le levier d'embrayage au doigt pour m'assurer du bon fonctionnement de ce dernier mais voilà qu'il semble bloqué... J'ai pris une petite vidéo pour vous montrer:
Je ne sais pas si la course est normale, si ça va se détendre après un premier démarrage... Je préfère voir avec vous ou j'ai peu merder...
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
A+
Robin
J'avance sur la restauration de mon CG 125 et je viens de refermer le demi-carter droit après avoir changé les disques et les ressorts d'embrayages, nettoyé l'épurateur et... C'est à peut près tout !
J'ai tout remonté en sens inverse et une fois le carter posé et serré un peu j'essaye de pousser le levier d'embrayage au doigt pour m'assurer du bon fonctionnement de ce dernier mais voilà qu'il semble bloqué... J'ai pris une petite vidéo pour vous montrer:
Je ne sais pas si la course est normale, si ça va se détendre après un premier démarrage... Je préfère voir avec vous ou j'ai peu merder...
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
A+
Robin
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Salut commandeur_brin
au vue de ta vidéo j'ai l’impression que le levier vient buter sur le bossage du boulon BTR
le petit bruit que l'on entend
normalement ce levier est plus en arrière que ça, et tu dois sentir une résistance que tu le ramène comme tu fais
et il faut appuyer assez fort pour pouvoir actionner l'embrayage
on dirait qu'il manque une pièce dedans
j'espère que tu n'as pas oublier la petite pièce au centre de l'embrayage
vérifie
a+++sergio
au vue de ta vidéo j'ai l’impression que le levier vient buter sur le bossage du boulon BTR
le petit bruit que l'on entend
normalement ce levier est plus en arrière que ça, et tu dois sentir une résistance que tu le ramène comme tu fais
et il faut appuyer assez fort pour pouvoir actionner l'embrayage
on dirait qu'il manque une pièce dedans
j'espère que tu n'as pas oublier la petite pièce au centre de l'embrayage
vérifie
a+++sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Qu'appelle tu le boulon BTR ???
Nan je n'ai pas oublié la petite pièce au centre... Ce que je ne comprends pas c'est ce qu'il est censé se passer à l’intérieur quand on actionne le levier.
Le levier viens pousser la tige métallique et celle ci vient en buté du petit tube qui passe au travers du roulement. Et là... Je ne vois pas !
Merci pour ton aide en tous cas !
Nan je n'ai pas oublié la petite pièce au centre... Ce que je ne comprends pas c'est ce qu'il est censé se passer à l’intérieur quand on actionne le levier.
Le levier viens pousser la tige métallique et celle ci vient en buté du petit tube qui passe au travers du roulement. Et là... Je ne vois pas !
Merci pour ton aide en tous cas !
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
ce que j'appel BTR c'est les vis de ton carter
pour le mécanisme oui, ton levier par l’intermédiaire de la pièce qui est à l'intérieur du carter
appuis, sur la tige qui rentre dans le tube photo 2 , et la tu dois sentir une résistance comme un ressort
cela doit pouvoir s’actionner à la main, mais un peu dure, donc si tu raccorde ton câble tu dois pouvoir sentir cet effet ressort
ai-je été assez clair , dans mon Français pourrit
a++sergio
pour le mécanisme oui, ton levier par l’intermédiaire de la pièce qui est à l'intérieur du carter
appuis, sur la tige qui rentre dans le tube photo 2 , et la tu dois sentir une résistance comme un ressort
cela doit pouvoir s’actionner à la main, mais un peu dure, donc si tu raccorde ton câble tu dois pouvoir sentir cet effet ressort
ai-je été assez clair , dans mon Français pourrit
a++sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Très clair !
Par contre je suis persuadé que quand je pousse la tige dans le tube, j'arrive en buté et je ne peux absolument pas pousser ! Même directement à la main !!! aucun effet ressort donc.
D'ou cela peut il venir ???
Merci de ton aide !
Par contre je suis persuadé que quand je pousse la tige dans le tube, j'arrive en buté et je ne peux absolument pas pousser ! Même directement à la main !!! aucun effet ressort donc.
D'ou cela peut il venir ???
Merci de ton aide !
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Salut Commandeur
Est tu sur que la came N° 7 et le ressort N° 6 sont bien positionnés.
Sur la CG , je ne sais pas sur quelle pièce la came pousse la commande d'embrayage , mais sur la SL et la CBs elle pousse sur une languette en tôle qui pousse sur le centre de l'embrayage.Il arrive que la came passe par dessus la tôle et bloque le système.
Je te conseille d'ouvrir le carter et de regardé.
Tiens nous au courant.
A+
Papy Gadin
Est tu sur que la came N° 7 et le ressort N° 6 sont bien positionnés.
Sur la CG , je ne sais pas sur quelle pièce la came pousse la commande d'embrayage , mais sur la SL et la CBs elle pousse sur une languette en tôle qui pousse sur le centre de l'embrayage.Il arrive que la came passe par dessus la tôle et bloque le système.
Je te conseille d'ouvrir le carter et de regardé.
Tiens nous au courant.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Je ne vois pas d'autre façon de monter la came... Je prendrais une photo la prochaine fois mais ça m'a l'air plus que normal !
Du coup j'ai monté et remonté l'embrayage dans son ensemble et voici le jeu que j'obtient entre les disques avant de mettre les ressort et le plateau de pression.
Quand je monte les ressorts et le plateau, au fur et à mesure que je sert il devient de plus en plus difficile de faire jouer les disques latéralement. normal j'imagine. Mais une fois en les ecrou en buté et serré au couple, plus moyen de faire bouger... Peut être est ce normal ? Les ressorts sont neufs et renforcé...
Je ne sais pas...
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide et les schémas !
Du coup j'ai monté et remonté l'embrayage dans son ensemble et voici le jeu que j'obtient entre les disques avant de mettre les ressort et le plateau de pression.
Quand je monte les ressorts et le plateau, au fur et à mesure que je sert il devient de plus en plus difficile de faire jouer les disques latéralement. normal j'imagine. Mais une fois en les ecrou en buté et serré au couple, plus moyen de faire bouger... Peut être est ce normal ? Les ressorts sont neufs et renforcé...
Je ne sais pas...
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide et les schémas !
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
salut commandeur-brin
oui le jeu est normal
les disques se bloque quand tu les serres, comme tu as pue le remarqué
pour les libérer , il faut enfoncer la platine carré devant les ressorts
c'est elle qui libère, les disques une fois enfoncer
a++sergio
oui le jeu est normal
les disques se bloque quand tu les serres, comme tu as pue le remarqué
pour les libérer , il faut enfoncer la platine carré devant les ressorts
c'est elle qui libère, les disques une fois enfoncer
a++sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Course du levier d'embrayage ?!
La platine carré auquel tu fais référence c'est bien la pièce N°6 sur le schéma qui suit ???
Si oui, tu parle de l'enfoncer en serrant les 4 boulons ? Je ne vois pas...
Merci de ton aide !
Si oui, tu parle de l'enfoncer en serrant les 4 boulons ? Je ne vois pas...
Merci de ton aide !
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
oui c'est bien celle ci
quand tu appuis dessus fortement elle doit s'enfoncer
les ressorts sont la pour la maintenir en pression
il faut que je vérifie des fois que je te dirais une connerie
a++sergio
quand tu appuis dessus fortement elle doit s'enfoncer
les ressorts sont la pour la maintenir en pression
il faut que je vérifie des fois que je te dirais une connerie
a++sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Hum... On est bien d'accord qu'une fois les 4 boulons serrés au couple, la pièce 6 vient en buté sur les 4 tiges qui tiennent les ressorts ?
Dans tous les cas, je n'arrive absolument pas à enfoncer le plateau une fois les boulons serrés...
Dans tous les cas, je n'arrive absolument pas à enfoncer le plateau une fois les boulons serrés...
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
bon désoler je ne peux te répondre
je n'ai pas de moteur d'ouvert
maintenant tu me mes un doute
je ne sais plus si c'est la partie carré (6)
ou
la partie ronde (2) qui est mobile
si j'ai le temps d'ouvrir un moteur demain
tu auras la réponse
a++sergio
je n'ai pas de moteur d'ouvert
maintenant tu me mes un doute
je ne sais plus si c'est la partie carré (6)
ou
la partie ronde (2) qui est mobile
si j'ai le temps d'ouvrir un moteur demain
tu auras la réponse
a++sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Si je comprends bien le système, l'ensemble 8, 7, 13 prends appuie sur la pièce N°6 qui est solidaire de la pièce N°5 qui est elle même en buté sur la cloche d'embrayage N°1. Les ressorts sont enchâssée dans les 4 tiges de la pièce N°5 et prennent appuie sur la pièce N°2 qui pousse les disques d'embrayage au fond de leur logement.
Du coup j'ai l'impression de comprendre pourquoi je n'arrive pas à appuyer plus...
Mais peut être que je raconte n'importe quoi !!!
Du coup j'ai l'impression de comprendre pourquoi je n'arrive pas à appuyer plus...
Mais peut être que je raconte n'importe quoi !!!
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
bon je n'ai pas plus de réponses qu'hier soir
j'ai ouvert le moteur de SL pour voir , mais là tout est grippés
autant d'huile que d'eau dans le bas moteur
donc rein ne bouge
[img][/img]
pour ton détail avec le N° de pièces, je n'arrive pas à voir tout l'éclater donc je ne sais pas
normalement c'est tout l'ensemble qui s'enfonce
a++sergio
j'ai ouvert le moteur de SL pour voir , mais là tout est grippés
autant d'huile que d'eau dans le bas moteur
donc rein ne bouge
[img][/img]
pour ton détail avec le N° de pièces, je n'arrive pas à voir tout l'éclater donc je ne sais pas
normalement c'est tout l'ensemble qui s'enfonce
a++sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Salut Commandeur , Sergio et Les Monomaniaques.
Commandeur , est ce que la rondelle crénelée N ° 10 est bien dans sa gorge ?
A+
Papy Gadin
Commandeur , est ce que la rondelle crénelée N ° 10 est bien dans sa gorge ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Course du levier d'embrayage ?!
merci papy de venir me donner un coup de main
je l'avais oublier cette rondelle
merci
je l'avais oublier cette rondelle
merci
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Je n'ai pas le moteur sous les yeux mais dans mon souvenir, elle se trouve bien dans la gorge. Je l'ai tournée de manière à ce qu'elle empèche la cloche de sortir de son logement... Peut être ne le fallait il pas !?
Edit: Cloche, pas gorge...
Edit: Cloche, pas gorge...
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Bonsoir !
Mon problème n'est toujours pas résolu. Quelqu'un aurait il une autre idée ?
Merci d'avance,
Robin
Mon problème n'est toujours pas résolu. Quelqu'un aurait il une autre idée ?
Merci d'avance,
Robin
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Salut commandeur_brin !
Je rejoins PapyGadin dans son analyse, le levier d'embrayage ( n° 6) est mal positionné, du coup, il rend inopérante l'action de la came (n° 7), telle qu'elle est positionnée, elle ne peut plus appuyer sur le plateau presseur, sa course (sommet de la came) étant dépassée.
A+,
Eldorado.
Je rejoins PapyGadin dans son analyse, le levier d'embrayage ( n° 6) est mal positionné, du coup, il rend inopérante l'action de la came (n° 7), telle qu'elle est positionnée, elle ne peut plus appuyer sur le plateau presseur, sa course (sommet de la came) étant dépassée.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Voici deux photos de la came. Qu'en pensez vous ?
Merci encore !
Merci encore !
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
A mon avis , elle est bien montée.
Voici celle de Nico :
Voici celle de Nico :
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Salut Commandeur et Les Monomaniaques.
Ou en es tu de ta commande d’embrayage?
Est ce que la petite tige ( N° 8 )qui va dans l'embrayage est la bonne ?
En réfléchissant à ton problème , je me demande si finalement le peu de jeu que tu as n'est pas du au fait du montage des ressorts renforcés.
Avec un peu de chance , il est fort possible qu 'une fois tout remonté et le câble bien réglé , tout fonctionne nickel.
Je pense que tu devrais faire l'essai
Ou en es tu de ta commande d’embrayage?
Est ce que la petite tige ( N° 8 )qui va dans l'embrayage est la bonne ?
En réfléchissant à ton problème , je me demande si finalement le peu de jeu que tu as n'est pas du au fait du montage des ressorts renforcés.
Avec un peu de chance , il est fort possible qu 'une fois tout remonté et le câble bien réglé , tout fonctionne nickel.
Je pense que tu devrais faire l'essai
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Bonjour !
La tige est la bonne. Enfin c'est celle qui y était quand j'ai démonté le moteur. J'ai essayé en remontant les anciens ressorts mais c'est pareil... Du coup je me demande si effectivement après remontage complet et démarrage, l'ensemble ne va pas se détendre... Ça m'énerve, mais bon...
Si vous avez d'autres idées, n’hésitez pas mais j'ai démonté et remonté l'embrayage une vingtaine de fois sans que ça change quoi que ce soit...
Merci encore pour votre aide à tous..
La tige est la bonne. Enfin c'est celle qui y était quand j'ai démonté le moteur. J'ai essayé en remontant les anciens ressorts mais c'est pareil... Du coup je me demande si effectivement après remontage complet et démarrage, l'ensemble ne va pas se détendre... Ça m'énerve, mais bon...
Si vous avez d'autres idées, n’hésitez pas mais j'ai démonté et remonté l'embrayage une vingtaine de fois sans que ça change quoi que ce soit...
Merci encore pour votre aide à tous..
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Salut Commandeur_brin et les autres fondus !
En comparant l'image de la part-list fournie par PapyGadin et tes photos, je m'interroge sur le positionnement de la came (ainsi que celui du levier, au vu de la position de la goupille sur tes photos). Cette came ne serait-elle pas montée à l'envers, idem pour le ressort de rappel ?
A+,
Eldorado.
En comparant l'image de la part-list fournie par PapyGadin et tes photos, je m'interroge sur le positionnement de la came (ainsi que celui du levier, au vu de la position de la goupille sur tes photos). Cette came ne serait-elle pas montée à l'envers, idem pour le ressort de rappel ?
A+,
Eldorado.
commandeur_brin a écrit:Voici deux photos de la came. Qu'en pensez vous ?
Merci encore !
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Course du levier d'embrayage ?!
Le mieux c'est encore que je vous montre exactement comment je l'ai monté:
Je ne vois pas comment je pourrais le monter autrement...
Je ne vois pas comment je pourrais le monter autrement...
commandeur_brin- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012
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