CB125N de 1979 : première main !
5 participants
Page 1 sur 1
CB125N de 1979 : première main !
Bonjour à tous,
Après quelques années à voir cette CB sans utilisation, j'ai décidé de récupérer la moto de ma mère la semaine dernière. C'est une superbe CB125, achetée neuve en 79 par mes grands-parents en Charente (Jarnac pour ceux qui connaissent).
La moto a du tourner quelques années (environ 7000 km) avant d'hiberner (depuis 1985 je pense) dans une grange sous un drap.
Je dispose du certificat d'immatriculation original et du manuel d'époque.
Il y a deux ans, un petit entretien a été fait (vidange, bougie, batterie) et la moto avait redémarré.
Je l'ai donc refait démarrer après avoir vérifier l'essentiel (grâce au manuel original de la moto). Elle tourne bien à froid mais semble couper à chaud (ainsi que lorsque on utilise l'éclairage / klaxon / clignos ).
Plusieurs choses m'intriguent...
Le filtre à air en mousse ne semble pas être présent (il n'y a qu'un cornet "grillagé"). Les branchements de la batteries sont un peu folko.
Concrètement , il y a 3 cables pour 2 emplacements sur le condensateur (masse OK, mais un fil vert et un gris... est-ce normal ?).
Par ailleurs, comment charger cette batterie 6V sans le chargeur adapté (je n'ai qu'un 12V) ?
A part cela, la bécane est vraiment super
C'est un bonheur à conduire (très léger et très maniable).
Dans un premier temps, je vais essayer de la remettre sur route et de la rendre la plus propre possible.
Quels sont les sites / magasins(région parisienne) susceptibles de fournir des pièces ?
Enfin, y'a t-il d'autres camarades CBistes dans l'Ouest Parisien ?
A bientôt,
Zak
Après quelques années à voir cette CB sans utilisation, j'ai décidé de récupérer la moto de ma mère la semaine dernière. C'est une superbe CB125, achetée neuve en 79 par mes grands-parents en Charente (Jarnac pour ceux qui connaissent).
La moto a du tourner quelques années (environ 7000 km) avant d'hiberner (depuis 1985 je pense) dans une grange sous un drap.
Je dispose du certificat d'immatriculation original et du manuel d'époque.
Il y a deux ans, un petit entretien a été fait (vidange, bougie, batterie) et la moto avait redémarré.
Je l'ai donc refait démarrer après avoir vérifier l'essentiel (grâce au manuel original de la moto). Elle tourne bien à froid mais semble couper à chaud (ainsi que lorsque on utilise l'éclairage / klaxon / clignos ).
Plusieurs choses m'intriguent...
Le filtre à air en mousse ne semble pas être présent (il n'y a qu'un cornet "grillagé"). Les branchements de la batteries sont un peu folko.
Concrètement , il y a 3 cables pour 2 emplacements sur le condensateur (masse OK, mais un fil vert et un gris... est-ce normal ?).
Par ailleurs, comment charger cette batterie 6V sans le chargeur adapté (je n'ai qu'un 12V) ?
A part cela, la bécane est vraiment super
C'est un bonheur à conduire (très léger et très maniable).
Dans un premier temps, je vais essayer de la remettre sur route et de la rendre la plus propre possible.
Quels sont les sites / magasins(région parisienne) susceptibles de fournir des pièces ?
Enfin, y'a t-il d'autres camarades CBistes dans l'Ouest Parisien ?
A bientôt,
Zak
Dernière édition par zakoos le Ven 1 Jan - 12:58, édité 1 fois
zakoos- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2013
Re: CB125N de 1979 : première main !
Bienvenue sur Le Fofo Zak.
Elle est bien belle ta machine .On pourrait la croire sortie du concessionnaire.
Ce que tu appelles le condensateur , est en fait : la centrale des clignotants.
Il existe plusieurs modéles.
Il y en a à 2 fils et il y en a à 3 fils.
Si la tienne est à 2 fils , c'est normal que tu es un fils de la moto qui ne soit pas branché.
Ta machine , est du type batterie/bobine.
Il te faut donc une batterie en bon état et bien chargée pour que l'allumage fonctionne correctement .( Surtout quand le phare ou les clignos fonctionnent ).
A+
Papy Gadin
Elle est bien belle ta machine .On pourrait la croire sortie du concessionnaire.
Ce que tu appelles le condensateur , est en fait : la centrale des clignotants.
Il existe plusieurs modéles.
Il y en a à 2 fils et il y en a à 3 fils.
Si la tienne est à 2 fils , c'est normal que tu es un fils de la moto qui ne soit pas branché.
Ta machine , est du type batterie/bobine.
Il te faut donc une batterie en bon état et bien chargée pour que l'allumage fonctionne correctement .( Surtout quand le phare ou les clignos fonctionnent ).
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CB125N de 1979 : première main !
soit le BIENVENUE parmi nous mon cher Zakoos
quelle jolie machine que voici, je rejoint papy
au plaisir de te lire
a++sergio
quelle jolie machine que voici, je rejoint papy
au plaisir de te lire
a++sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125N de 1979 : première main !
Merci Papy pour les conseils, merci sergio pour ton accueil.
Les photos rendent la moto plus propre qu'elle ne l'est vraiment ...
Ma batterie doit donc être morte.
Je cherche donc une 6N6-3B pour remplacer.
Vous me conseillez d'acheter sur le net ou y'a t'il des adresses où je puisse me fournir ?
Aussi, il semblerait que la mises en route d'une batterie neuve inclut l'ajout d'acide et un cycle de charge.
Je n'ai pas de chargeur 6V. Un tour avec la moto suffira t-il ?
Merci pour votre aide !
Les photos rendent la moto plus propre qu'elle ne l'est vraiment ...
Ma batterie doit donc être morte.
Je cherche donc une 6N6-3B pour remplacer.
Vous me conseillez d'acheter sur le net ou y'a t'il des adresses où je puisse me fournir ?
Aussi, il semblerait que la mises en route d'une batterie neuve inclut l'ajout d'acide et un cycle de charge.
Je n'ai pas de chargeur 6V. Un tour avec la moto suffira t-il ?
Merci pour votre aide !
zakoos- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2013
Re: CB125N de 1979 : première main !
Salut Zakoos et bienvenue
Concernant la centrale clignotante sur ta photo il faut brancher le noir et le gris ( le noir c'est l'arrivée de jus du contacteur à clef, le gris va vers le sélecteur de clignotant sur le guidon ), pour le vert c'est la masse.
Si ta centrale ne comporte que deux broches, tu ne branches pas le vert...
A+
Modif13
Concernant la centrale clignotante sur ta photo il faut brancher le noir et le gris ( le noir c'est l'arrivée de jus du contacteur à clef, le gris va vers le sélecteur de clignotant sur le guidon ), pour le vert c'est la masse.
Si ta centrale ne comporte que deux broches, tu ne branches pas le vert...
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: CB125N de 1979 : première main !
Salut Zak.
Je te déconseille de la monter avant utilisation. sur ta machine , sans la charger avavnt.
Tu trouveras une batterie sur le Net , ( regarde les bonnes adresses du Fofo )
Elles sont livrées , non chargées , avec l 'acide dans un flacon ou dans un sachet.
Il te faut les charger
Une batterie coute entre 16 et 40 €
Tu peut acheter un chargeur pour environ 20 €.
Tu peut aussi acheter ta batterie dans un magasin Honda.Il pourront te la charger , si tu ne veux pas acheter de chargeur.
Chez Honda , ils les vendent 7 à 8 € de plus que sur le net.
A+
Papy Gadin
Je te déconseille de la monter avant utilisation. sur ta machine , sans la charger avavnt.
Tu trouveras une batterie sur le Net , ( regarde les bonnes adresses du Fofo )
Elles sont livrées , non chargées , avec l 'acide dans un flacon ou dans un sachet.
Il te faut les charger
Une batterie coute entre 16 et 40 €
Tu peut acheter un chargeur pour environ 20 €.
Tu peut aussi acheter ta batterie dans un magasin Honda.Il pourront te la charger , si tu ne veux pas acheter de chargeur.
Chez Honda , ils les vendent 7 à 8 € de plus que sur le net.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CB125N de 1979 : première main !
Merci Papy Gadin de tes conseils avisés.
Je pense que je vais prendre l'option concession Honda.
Bon week-end à tous !
Zak
Je pense que je vais prendre l'option concession Honda.
Bon week-end à tous !
Zak
zakoos- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2013
Re: CB125N de 1979 : première main !
BIENVENUE Zac
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Sujets similaires
» CB125N DE 1979
» Honda CB125N de 1979
» BESOIN D'UN COUP DE MAIN POUR UNE RESTO HONDA 125 SL
» Première 125 cbj
» PREMIERE RESAURATION
» Honda CB125N de 1979
» BESOIN D'UN COUP DE MAIN POUR UNE RESTO HONDA 125 SL
» Première 125 cbj
» PREMIERE RESAURATION
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum