3 petits soucis sur ma CG 1983
3 participants
Page 1 sur 1
3 petits soucis sur ma CG 1983
Salut à vous,
Mon Honda CG est maintenant opérationnelle (un peu grâce à vous aussi).
Seulement, comme c'est trop beau, c'est forcément suivi de quelques détails désagréables.
- En fait quand je roule, j’entends que ça claque dans le moteur, un claquement très rapide qui s'accentue avec la vitesse.
On m'a évoqué des soupapes mal réglées, est-ce que c'est grave si je roule comme ça ?
- De plus, quand je roule, parfois mon sélecteur est bloqué, je ne peux pas changer la vitesse, je dois alors l'actionner de l'autre coté, ce qui me fait rétrograder quand je veux passer une vitesse au dessus, et réciproque.
- Et pour finir, parfois quand je lâche l'embrayage pour repartir, je sens un petit accoup dans le moteur, ça varie, des fois c'est en 1ere, des fois en 2nde, etc...
Dois-je penser que tous ces problèmes ont un lien ? Ou peut-être est-ce la boite de vitesse ? ou L'embrayage ?
Dernière question : Pensez-vous que régler des soupapes est à la porté de n'importe qui possédant la revue technique ?
Merci à vous,
Félix
Mon Honda CG est maintenant opérationnelle (un peu grâce à vous aussi).
Seulement, comme c'est trop beau, c'est forcément suivi de quelques détails désagréables.
- En fait quand je roule, j’entends que ça claque dans le moteur, un claquement très rapide qui s'accentue avec la vitesse.
On m'a évoqué des soupapes mal réglées, est-ce que c'est grave si je roule comme ça ?
- De plus, quand je roule, parfois mon sélecteur est bloqué, je ne peux pas changer la vitesse, je dois alors l'actionner de l'autre coté, ce qui me fait rétrograder quand je veux passer une vitesse au dessus, et réciproque.
- Et pour finir, parfois quand je lâche l'embrayage pour repartir, je sens un petit accoup dans le moteur, ça varie, des fois c'est en 1ere, des fois en 2nde, etc...
Dois-je penser que tous ces problèmes ont un lien ? Ou peut-être est-ce la boite de vitesse ? ou L'embrayage ?
Dernière question : Pensez-vous que régler des soupapes est à la porté de n'importe qui possédant la revue technique ?
Merci à vous,
Félix
aie
j'aime bien "petit soucis"
je pesne que tu es bon pour une ouverture complète de ton moteur et contrôle de la boite.
ce qui est sur, c'est que tes soucis de boite ne sont pas liés au réglage de soupapes.
je serai à ta place, je ne roulerai pas comme ça, il faut comrpendre avant de tout casser.
je pesne que tu es bon pour une ouverture complète de ton moteur et contrôle de la boite.
ce qui est sur, c'est que tes soucis de boite ne sont pas liés au réglage de soupapes.
je serai à ta place, je ne roulerai pas comme ça, il faut comrpendre avant de tout casser.
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: 3 petits soucis sur ma CG 1983
Salut Félix Bl. !
En premier lieu, je rejoins Alain590, il ne faut plus rouler, au risque d'aggraver les dégâts.
Les "claquements" peuvent résulter de deux choses, soit un jeu excessif aux culbus, continuer ainsi c'est courir le risque de marteler les queues de soupapes et de rendre impossible leur réglage ultérieur. Leur réglage est à la portée d'un néophyte.
Autre possibilité concernant le bruit: un roulement de tête de bielle, là, il faut ouvrir complètement pour s'en assurer.
En ce qui concerne les problèmes de la boîte, il me paraît probable qu'un roulement est mort, un arbre n'est plus aligné et empêche le passage des vitesses, ou bien il s'agit d'un roulement de portée de vilo, côté transmission primaire, ce qui expliquerait aussi le bruit qui s'accentue avec le régime.
En résumé, il te faut tout ouvrir pour contrôler, en tout cas ne plus rouler d'ici là.
Bon courage pour la suite et à +,
Eldorado.
En premier lieu, je rejoins Alain590, il ne faut plus rouler, au risque d'aggraver les dégâts.
Les "claquements" peuvent résulter de deux choses, soit un jeu excessif aux culbus, continuer ainsi c'est courir le risque de marteler les queues de soupapes et de rendre impossible leur réglage ultérieur. Leur réglage est à la portée d'un néophyte.
Autre possibilité concernant le bruit: un roulement de tête de bielle, là, il faut ouvrir complètement pour s'en assurer.
En ce qui concerne les problèmes de la boîte, il me paraît probable qu'un roulement est mort, un arbre n'est plus aligné et empêche le passage des vitesses, ou bien il s'agit d'un roulement de portée de vilo, côté transmission primaire, ce qui expliquerait aussi le bruit qui s'accentue avec le régime.
En résumé, il te faut tout ouvrir pour contrôler, en tout cas ne plus rouler d'ici là.
Bon courage pour la suite et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
ouf
Merci à Eldorado de me rejoindre sur l'analyse.
pour ma part, je pensais à une fourchette de boite défectueuse ( pliée) ce qui est rare mais ça arrive.
quoi qu'il en soit, il faut ouvrir pour savoir.
si tu es néophyte dans la mécanique, ça risque d'être compliqué mais on peut t'aider.
le mieux serait d'avoir un pote pour t'assister car par mail, c'est pas évident d'expliquer.
déjà, récupères la RMT et lis la complétement avant de démonter le premier boulon, il faut t'en imprégner et "rentrer" dans ton moteur.
sans la RMT, c'est impossible ou il faut connaitre le moteur par coeur, ce qui ne semble pas être ton cas ( mais ça viendra )
lorsque j'attaque ce genre d'opération, je sais déjà ce que je vais découvrir derrière chaque carter, c'est un régal ensuite.
de plus, un bon outillage est conseillé , ça aide pour les écrous récalcitrants.
on va y arriver
pour ma part, je pensais à une fourchette de boite défectueuse ( pliée) ce qui est rare mais ça arrive.
quoi qu'il en soit, il faut ouvrir pour savoir.
si tu es néophyte dans la mécanique, ça risque d'être compliqué mais on peut t'aider.
le mieux serait d'avoir un pote pour t'assister car par mail, c'est pas évident d'expliquer.
déjà, récupères la RMT et lis la complétement avant de démonter le premier boulon, il faut t'en imprégner et "rentrer" dans ton moteur.
sans la RMT, c'est impossible ou il faut connaitre le moteur par coeur, ce qui ne semble pas être ton cas ( mais ça viendra )
lorsque j'attaque ce genre d'opération, je sais déjà ce que je vais découvrir derrière chaque carter, c'est un régal ensuite.
de plus, un bon outillage est conseillé , ça aide pour les écrous récalcitrants.
on va y arriver
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Sujets similaires
» Recensement de nos brêles
» Certificat conformité 125 XLR de 1983
» HONDA CG de 1983
» Honda 125 XLR 1983 JD04
» Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
» Certificat conformité 125 XLR de 1983
» HONDA CG de 1983
» Honda 125 XLR 1983 JD04
» Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum