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Site pour amortisseurs pas chers !

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Message  PapyGadin Ven 19 Juil 2013 - 10:21

Un site , ou l'on peut trouver des amortisseurs à 45 € la paire.

ICI
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Message  professeurhammond Mar 23 Juil 2013 - 15:31

Grr ils répondent pas Evil or Very Mad 
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Message  professeurhammond Mer 31 Juil 2013 - 9:15

Bon ben réponse tardive : ils n'ont rien qui "fit to your model"
Dommage !
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Message  sergio CBS44 Mer 31 Juil 2013 - 9:24

j'ai cherché un tuto ou post
pour la rénovation de nos amortisseurs
et rien nada!!!!!!!
si quelqu'un a quelque chose
qu'il le fait savoir , merci

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Message  professeurhammond Mer 31 Juil 2013 - 10:07

Le soucis si j'ai bien compris c'est que l'huile est chargée en gaz (azote) : donc on ne peut pas simplement percer / vidanger / boucher avec de l'huile seule : il faut qu'elle contienne du gaz, ce qui n'est à mon avis pas à la portée de tout le monde Evil or Very Mad 
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Message  cbx Mer 31 Juil 2013 - 10:32

Bjr;

En règle générale, si il y a de l'azote, il n'est pas mélangé avec l'huile mais il est tenu "à part" via une membrane (sinon huile + azote ferait de la mayonnaise).
Comme on n'a pas des mobs de GP, il est parfaitement possible de remplacer l'azote par de l'air comprimé mais il faut bien souvent une pression de l'ordre de 8 à 10 bars... on peut donc regonfler avec un gonfleur style vélo de VTT ou simplement à la station service du coin (si le raccord est du type valve de chambre à air comme c'est la cas sur les Kawa Zéphyr).
Vu la pression interne, méfiance au démontage : ne pas oublier de faire tomber la pression à zéro avant d'ouvrir !!

Mais comme bien souvent les amorto Jap's sont sertis, il n'est pas toujours possible de les ouvrir pour changer l'huile. Il faudrait sacrifier un amorto en le découpant pour trouver où faire un perçage puis un taraudage pour y mette un "bouchon" sans que ça empêche le mouvement de la tige.
Autre solution : trouver des Konis de l'époque (on en voit régulièrement sur LBC) qui peuvent se démonter totalement et les reconditionner; c'est ce que j'ai fait pour le CBX.

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Message  eldorado Mer 31 Juil 2013 - 20:17

Salut à tous !

Nous avons eu un post dédié à ce sujet, bon, faut le retrouver... Rolling Eyes  Razz 
Le perçage doit s'effectuer en bas du corps de l'amortisseur, pour y installer la valve. Soudure de qualité impérative !
Par contre, 8 à 10 bars de pression, cela me paraît excessif, les joints ne tiendront pas à cette pression.
Il y a une boîte qui s'était créée, spécialisée dans le reconditionnement des amortos, notamment en adoptant cette technique d'adjonction d'une valve. Ceci remonte à plusieurs années, je ne sais si elle existe toujours.

A+,
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Message  sergio CBS44 Mer 31 Juil 2013 - 22:13

pour rafraîchir ta mémoire j'ai trouvé un post ou tu en parlais avec tictoc
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t560-amortisseurs
je continue mes recherches
a+sergio

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Message  sergio CBS44 Mer 31 Juil 2013 - 22:40

bon j'ai trouvé ceci sur honda 500cb
mais comme je ne suis pas inscris sur ce forum je n’accède pas aux photos
voici le lien,http://forum.cb500.org/viewtopic.php?t=40625
je crois que papy est inscrit sur ce forum, donc s'y il peut nous éclairer comme d'habitude
a+sergio

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Message  sergio CBS44 Mer 31 Juil 2013 - 23:19

voici un peu d'explication sur le fonctionnement des amortisseurs
http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm

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Message  professeurhammond Mer 31 Juil 2013 - 23:30

Merci les mecs pour toutes ces précisions,
En attendant j'ai commandé des amortos d'occase sur leboncwoin, j'espère qu'ils ne seront pas rincés !
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Message  sergio CBS44 Mer 31 Juil 2013 - 23:38

bon j'ai trouvé un truc sur un autre forum ou je suis inscrit
là je crois que cela va vous plaire
voici la méthode je fais un copier coller

ello,

Petit tuto que j'ai déjà posté sur un autre site.
Voilà, comment j'ai reconditionné mes amortisseurs de ma 'tite pétrolette de 78, puisque ils sont rincés (ça pompe grave) et surtout vu qu'ils n'ont pas l'air d'avoir de fuites (ni tiges corrodées ou rayées)
Comme le porte-joint n’est pas démontable, car serti, on va percer un trou dans le corps (à la base, à 2 cm du bas de la tête), pomper pour vider l'huile immonde, nettoyer ensuite l'intérieur en plongeant le corps entier dans du white (ou kerdane), sécher, remplir avec de l'huile de fourche (j'vais pas mettre de la K2C hein, pas ici)

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ça c'est réservé aux amortos de VTT ou de moto + récentes que je refait). Bien sûr, il va falloir reboucher le trou de vidange en le taraudant puis en vissant une petite vis équipée d'un joint plaqué derrière une rondelle.
Bien entendu, tout est propre et nettoyé, avant d’opérer le patient !!

Pour info, j'ai fait le tuto après l'opération, donc je n'ai pas pu prendre les photos en même temps... Je les ai refaites pour ce post
A niveau sécurité, ces amortos ne me semblent pas être du type De Carbon, (donc pas avec une chambre d'azote séparé par piston séparateur à haute pression) mais peut-être à émulsion, sans piston séparateur…
Donc méf quand même car s’il reste de la pression, en perçant en haut, on risque de prendre des éclats de métal (quand même s'équiper avec des lunettes de protection et percer sous une poche en plastique pour éviter les projections métalliques)
J'ai percé le plus haut possible pour éviter que la vis de purge à venir ne coince le piston hydraulique...

Etape 1, on prépare le matos (huile en viscosité de 10, ça devrait aller), une grosse seringue pour remplir avec une grosse aiguille, une bouteille en plastique découpée de telle sorte qu'elle va permettre d'immerger le maximum du corps de l'amorto dans l'huile pour un remplissage plus facile

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Etape 2, on va percer le corps à peu près à 2 cms en dessous de la soudure et en face de la pièce qui sert au réglage de pré contrainte (comme ça la vis ne sera pas exposée à l’intérieur/extérieur avec les saletés)

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Etape 3, on perce avec un forêt de 2

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puis un de 2,5 car on va tarauder à 3x0.5 en utilisant une vis de 3x0.5

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Etape 4, on vide ce qui reste d'huile dans un bac qui ira bien entendu à la déchèterie... on pompe, pompe jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien (j'ai pas pris la photo, damned...)

Etape 5, on immerge le corps dans la bouteille en mettant du white/kerdane et on pompe, pompe jusque ce que cela ressorte propre (là non plus, pas de photo...)

Etape 6, soit on attend que cela sèche, soit on souffle avec une soufflette pour bien aller à l’intérieur du corps

Etape 7, on va remplir le corps avec de l'huile neuve ! Immerger le corps dans la bouteille avec le plus d'huile possible, le trou dirigé vers le haut pour que les bulles remontent ; ensuite pomper en faisant des aller-retour lentement pour faire renter un max d'huile dans le corps

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A un certain moment, on ne va plus y arriver, donc je vais utiliser la seringue pour encore faire bien rentrer de l'huile ; placer le corps de telle façon que le trou soit le + haut possible pour que les bulles remontent bien

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Etape 8, on va couper la vis de "purge" à la bonne longueur (sachant qu’où j’ai percé, à 2 cms du haut du corps de l’amortisseur, la profondeur est de 5 mm), donc on va couper notre vis à 4 mm sous la tête

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Etape 9, on va faire un petit joint (j'ai utilisé un vieux bout de chambre latex de vélo de route car c'est extrêmement extensible) en découpant peu ou prou au diamètre extérieur correspondant à la rondelle d'appui et au diamètre de la vis

Site pour amortisseurs pas chers ! Refectionamortosxl014Site pour amortisseurs pas chers ! Refectionamortosxl015Site pour amortisseurs pas chers ! Refectionamortosxl013qv

Par la suite, j’ai utilisé du téflon en plaque (plus résistant, mais plus déformable que le cuivre) pour la rondelle et j’ai rajouté du freinétanch

Etape 10, on a plus qu'à visser la petite vis et une fois l'amortisseur placé en position idoine, il doit opposer une résistance constante, à la fois en compression et en détente

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En variant la viscosité de l'huile, on va pouvoir adapter le comportement selon ses souhaits !  pouce

NB : pour la quantité d’huile, c’est pas compliqué, on remplit en mettant juste ce qu’il faut pour que comprimant la tige on n’ait plus d’huile qui sorte ; de cette manière, il n’y aura pas de surpression dans le corps de l’amortisseur, mais suffisamment d’huile pour assurer un freinage régulier, sans à coups, à la fois en compression et en détente….


merci au copain qui a fait ce boulot,qui nous explique bien la marche à suivre
allez les amis a vos rénovations d'amortisseurs
et n'oubliez pas de faire un reportage
merci et au plaisir de vous lire
amicalement, Sergio

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Message  sergio CBS44 Mer 31 Juil 2013 - 23:39

professeurhammond a écrit:Merci les mecs pour toutes ces précisions,
En attendant j'ai commandé des amortos d'occase sur leboncwoin, j'espère qu'ils ne seront pas rincés !
là moins sur!!!!!!!

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Message  eldorado Mer 31 Juil 2013 - 23:47

Merci Sergio pour ces recherches.

Sur le forum, on a un autre post qui traite de ce sujet, un peu à la façon de celui que tu as trouvé sur cet autre forum.
Là, il se fait un peu tard pour chercher.

A+,
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Message  sergio CBS44 Mer 31 Juil 2013 - 23:53

oui tu as raison
moi j'ai le crâne qui va exploser a force de lire les forums
je vais pas tarder, je n'en veux plus
a+sergio

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Message  cbx Jeu 1 Aoû 2013 - 9:10

eldorado a écrit:Salut à tous !
Par contre, 8 à 10 bars de pression, cela me paraît excessif, les joints ne tiendront pas à cette pression.

Eldorado.

Bjr;

Je peux te garantir que c'est la pression classique dans des amortos à azote (c'est d'ailleurs précisé sur les amorto des Zéphyrs).

Concernant ce tuto, c'est exactement le principe, tout le pb étant de savoir où percer : quand on perce il y a fatalement des "bavures/échardes" dirigées vers l'intérieur de l'amorto. Si elles sont sur la course du plongeur/piston interne, ça va peut créer des pb. Sans compter la limaille consécutive au perçage qui va être dans l'amorto.

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Message  sergio CBS44 Jeu 1 Aoû 2013 - 16:29

de toute façon quand tu as des pompes à vélo
tu ne risque pas grand chose
mort pour mort, rien ne t’empêche d'essayer
ce que je risque de faire
je verrai bien
a++sergio

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Message  cbx Jeu 1 Aoû 2013 - 16:55

Plus rien à perdre pour mes amortos de CG, donc je vais probablement les "opérer" mais j'aimerais bien en trouver un jeu d'avance même totalement rincés.

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Message  eldorado Jeu 1 Aoû 2013 - 20:45

Il faut comparer ce qui est comparable.
Ce n'est pas parce qu'il est indiqué un niveau de pression sur un type d'amortos, prévus pour être gonflés, que cela peut être généralisé à tous les amortos, à fortiori à des amortos qui ne sont pas conçus pour être regonflés !
De même, rien n'indique que les amortos des SL intégraient une telle pression...  Rolling Eyes 

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Message  cbx Jeu 1 Aoû 2013 - 21:31

J'ai bien précisé amorto à azote
Pour les autres, comme ceux de nos vieux brèlons, il n'y a aucune pression.

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Message  eldorado Jeu 1 Aoû 2013 - 23:17

cbx a écrit:Bjr;

En règle générale, si il y a de l'azote, il n'est pas mélangé avec l'huile mais il est tenu "à part" via une membrane (sinon huile + azote ferait de la mayonnaise).
Comme on n'a pas des mobs de GP, il est parfaitement possible de remplacer l'azote par de l'air comprimé mais il faut bien souvent une pression de l'ordre de 8 à 10 bars...  on peut donc regonfler avec un gonfleur style vélo de VTT ou simplement à la station service du coin (si le raccord est du type valve de chambre à air comme c'est la cas sur les Kawa Zéphyr).

Question  scratch 

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Message  cbx Ven 2 Aoû 2013 - 10:37

Bjr;

C'est vrai qu'en relisant mon texte, c'est un peu ambigu Rolling Eyes  (l'âge ou la canicule ???)  car les amortos de nos mono ne contiennent pas d'azote.
Mais comme Profhammond avait parlé d'azote j'avais donné quelques infos sur ce type d'amortos.

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Message  sergio CBS44 Ven 2 Aoû 2013 - 15:29

faute avouez, à moitié pardonner

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Message  cbx Ven 2 Aoû 2013 - 17:33

clown 

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Message  eldorado Ven 2 Aoû 2013 - 18:38

Allez en paix mon fils...

clown 

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