Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
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vincent64
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Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Bonjour à tous,
Je m'appelle Vincent (22 ans) et j'habite vers Biarritz. Depuis plus de 15 années, j'ai toujours vu la moto de mon père à l'arrière de la maison, en train de rouiller et de pourrir dehors. Décédé il y a 4 an, nous avons fait le point avec ma mère et concernant cette moto, c'était soit on la laissait pourrir soit on la restaurait pour moi.
Un peu immature, j'avais pas pris conscience de la valeur de cette magnifique moto, mais bon je me suis rattrapé , au début de l'été j'ai décidé de la restaurer pour qu'elle devienne MA moto.
Maintenant que vous connaissez le passé et l'âme qu'a cette moto pour moi, je vais, à travers ce forum, faire le "récit" de la restauration.
Ah oui, je suis un grooooosss novice en matière de mécanique
Je m'appelle Vincent (22 ans) et j'habite vers Biarritz. Depuis plus de 15 années, j'ai toujours vu la moto de mon père à l'arrière de la maison, en train de rouiller et de pourrir dehors. Décédé il y a 4 an, nous avons fait le point avec ma mère et concernant cette moto, c'était soit on la laissait pourrir soit on la restaurait pour moi.
Un peu immature, j'avais pas pris conscience de la valeur de cette magnifique moto, mais bon je me suis rattrapé , au début de l'été j'ai décidé de la restaurer pour qu'elle devienne MA moto.
Maintenant que vous connaissez le passé et l'âme qu'a cette moto pour moi, je vais, à travers ce forum, faire le "récit" de la restauration.
Ah oui, je suis un grooooosss novice en matière de mécanique
vincent64- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2013
Le commencement..
J'ai donc commencé au début de cet été, et ne sachant pas par ou commencer, je suis allé voir différents professionnels pour leur demander des informations. J'ai compris que j'aurais beaucoup de travail ...
Heureusement, un oncle avec un peu d'expérience est venu m'aider à la désosser.
- Miam la rouille : https://i.servimg.com/u/f75/18/48/17/48/img_1410.jpg
- https://i.servimg.com/u/f75/18/48/17/48/img_1411.jpg
- Le moteur faisait du bruit quand on le kickait : https://i.servimg.com/u/f75/18/48/17/48/img_1412.jpg
Une fois que j'avais le cadre nu, je l'ai poncé puis j'ai appliqué du frameto pour stopper la rouille. Puis j'ai attendu, ne sachant pas comment peindre ni rien... Je me demande de plus en plus si je vais pas le sabler puis peindre chez un professionnel.
Heureusement, un oncle avec un peu d'expérience est venu m'aider à la désosser.
- Miam la rouille : https://i.servimg.com/u/f75/18/48/17/48/img_1410.jpg
- https://i.servimg.com/u/f75/18/48/17/48/img_1411.jpg
- Le moteur faisait du bruit quand on le kickait : https://i.servimg.com/u/f75/18/48/17/48/img_1412.jpg
Une fois que j'avais le cadre nu, je l'ai poncé puis j'ai appliqué du frameto pour stopper la rouille. Puis j'ai attendu, ne sachant pas comment peindre ni rien... Je me demande de plus en plus si je vais pas le sabler puis peindre chez un professionnel.
vincent64- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2013
Le travail continué !
Evidemment, je suis pas très patient et je travail un peu sur toutes les pièces en même temps
- Au niveau des jantes, j'ai voulu les faire sabler/rechromer mais un professionnel s'est rendu compte que les jantes n'étaient même plus "rondes", elles étaient très abimées. J'ai donc du racheter 2 jantes. ( la nouvelle jante : https://servimg.com/view/18481748/11 )
- Au niveau de la partie candy, je crois que c'est la partie qui m'a fait perdre le plus espoir sur cette moto. Je suis allé voir différents professionnels pour faire sabler puis peindre, mais ceux ci ont refusé de prendre mes pièces ... HEUREUSEMENT, grâce à ce forum, j'ai pris contact avec professeurhammond, et il a été d'accord de m'aider !!! L'espoir était revenu Aujourd'hui je lui ai amené mon reservoir, et il va voir s'il est percé et me le préparer afin que je n'ai plus qu'à le peindre.
Je vais pimenter le texte de photos. Si vous avez des questions, des messages d'aides ou autres, je suis évidemment preneur
- Au niveau des jantes, j'ai voulu les faire sabler/rechromer mais un professionnel s'est rendu compte que les jantes n'étaient même plus "rondes", elles étaient très abimées. J'ai donc du racheter 2 jantes. ( la nouvelle jante : https://servimg.com/view/18481748/11 )
- Au niveau de la partie candy, je crois que c'est la partie qui m'a fait perdre le plus espoir sur cette moto. Je suis allé voir différents professionnels pour faire sabler puis peindre, mais ceux ci ont refusé de prendre mes pièces ... HEUREUSEMENT, grâce à ce forum, j'ai pris contact avec professeurhammond, et il a été d'accord de m'aider !!! L'espoir était revenu Aujourd'hui je lui ai amené mon reservoir, et il va voir s'il est percé et me le préparer afin que je n'ai plus qu'à le peindre.
Je vais pimenter le texte de photos. Si vous avez des questions, des messages d'aides ou autres, je suis évidemment preneur
vincent64- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
c'est une "belle" restauration. Tu as beaucoup de courage de te lancer la dedans avec l'état de cette moto sans vraiment de connaissance.
Je te souhaite de mener à bien ce projet pour toi, pour lui.
N'hésite pas à poser toutes les questions sur les manières de faire ou autre.
Au plaisir de continuer à te lire.
Je te souhaite de mener à bien ce projet pour toi, pour lui.
N'hésite pas à poser toutes les questions sur les manières de faire ou autre.
Au plaisir de continuer à te lire.
allerhop- Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : rosny sous bois
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Bjr;
Y'a bcp bcp bcp de boulot en perspective ..
Si les pro ont refusé tes pièces, c'est à cause de leur oxydation très importante et ils savent que le moindre sablage risque de les perforer;
Pour certaines pièces, mieux vaudrait chercher de l'occasion propre que de vouloir absolument refaire celles d'origine; tu vas devoir y consacrer bcp de temps, autant de $$$ pour un résultat final pas garanti (par ex ton réservoir : nettoyage, dérouillage interne, traitement au Restom, peinture, sans parler du bouchon et du robinet...)
Le but étant de refaire rouler la mob de ton père qui ne t'en voudra pas si toutes les pièces ne sont pas celles de l'époque AMHA
Courage "gamin" mais n'oublie pas qu'il est préférable d'être patient et même méticuleux pour arriver à tes fins
Y'a bcp bcp bcp de boulot en perspective ..
Si les pro ont refusé tes pièces, c'est à cause de leur oxydation très importante et ils savent que le moindre sablage risque de les perforer;
Pour certaines pièces, mieux vaudrait chercher de l'occasion propre que de vouloir absolument refaire celles d'origine; tu vas devoir y consacrer bcp de temps, autant de $$$ pour un résultat final pas garanti (par ex ton réservoir : nettoyage, dérouillage interne, traitement au Restom, peinture, sans parler du bouchon et du robinet...)
Le but étant de refaire rouler la mob de ton père qui ne t'en voudra pas si toutes les pièces ne sont pas celles de l'époque AMHA
Courage "gamin" mais n'oublie pas qu'il est préférable d'être patient et même méticuleux pour arriver à tes fins
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Salut les fondos,
J'ai rencontré Vincent cet après midi et récupéré son réservoir pour le remettre d'aplomb.
La SL est largement sauvable : elle a un aspect très abimé mais ça reste de l'oxydation de surface aggravée mais pas perforante. L'intérieur du résé est en bon état, docn à mon avis aucun problème.
L'acier honda est quand même de sacré bonne qualité : malgré les longues années dehors et l'air salé de la côte basque je suis sûr que cette SL va ressuciter;
J'ai prévu de restaurer le résé, dérrouillage, débosselage, étamage si possible sinon ce sera mastic, traitement antirouille et apprêt pour l'extérieur, résine à l'intérieur, travaux prévus cette semaine
J'ai rencontré Vincent cet après midi et récupéré son réservoir pour le remettre d'aplomb.
La SL est largement sauvable : elle a un aspect très abimé mais ça reste de l'oxydation de surface aggravée mais pas perforante. L'intérieur du résé est en bon état, docn à mon avis aucun problème.
L'acier honda est quand même de sacré bonne qualité : malgré les longues années dehors et l'air salé de la côte basque je suis sûr que cette SL va ressuciter;
J'ai prévu de restaurer le résé, dérrouillage, débosselage, étamage si possible sinon ce sera mastic, traitement antirouille et apprêt pour l'extérieur, résine à l'intérieur, travaux prévus cette semaine
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Voilà une affaire qui roule
Vu le résultat sur la sienne, le Profhammond va faire des miracles...
A donf !!!!!
Vu le résultat sur la sienne, le Profhammond va faire des miracles...
A donf !!!!!
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Questions
Petites questions pour continuer la restauration de ma SL
- Au niveau des amortisseurs, sont ils irrécupérables ?
Si oui, faut il que je rachète des amortisseurs authentiques de honda SL ou existe t il des amortisseurs identiques sur d'autres motos ? Ou même des amortisseurs d'autres marques ressemblants neufs sur le marché ?
- Au niveau des pneus, il faut que je les change et j'ai les dimensions des anciens. Y a t il des marques "meilleures" que d'autres pour les pneus ?
- Au niveau de la batterie, y a t il des caractéristiques que je dois absolument respecter pour une SL de 1975 ?
Merci de vos réponses
- Au niveau des amortisseurs, sont ils irrécupérables ?
Si oui, faut il que je rachète des amortisseurs authentiques de honda SL ou existe t il des amortisseurs identiques sur d'autres motos ? Ou même des amortisseurs d'autres marques ressemblants neufs sur le marché ?
- Au niveau des pneus, il faut que je les change et j'ai les dimensions des anciens. Y a t il des marques "meilleures" que d'autres pour les pneus ?
- Au niveau de la batterie, y a t il des caractéristiques que je dois absolument respecter pour une SL de 1975 ?
Merci de vos réponses
vincent64- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
salut vincent
on voit que les anciens sont en vacances
avant toutes choses ou questions , il aurait été bien de se présenté dans la bon post
il y a des valeurs qui se perdent
mais je donnerais mon avis en rentrant de vacances
a+sergio
on voit que les anciens sont en vacances
avant toutes choses ou questions , il aurait été bien de se présenté dans la bon post
il y a des valeurs qui se perdent
mais je donnerais mon avis en rentrant de vacances
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
vous avez parler VINCENTprofesseurhammond a écrit:Salut les fondos,
J'ai rencontré Vincent cet après midi et récupéré son réservoir pour le remettre d'aplomb.
La SL est largement sauvable : elle a un aspect très abimé mais ça reste de l'oxydation de surface aggravée mais pas perforante. L'intérieur du résé est en bon état, docn à mon avis aucun problème.
L'acier honda est quand même de sacré bonne qualité : malgré les longues années dehors et l'air salé de la côte basque je suis sûr que cette SL va ressuciter;
J'ai prévu de restaurer le résé, dérrouillage, débosselage, étamage si possible sinon ce sera mastic, traitement antirouille et apprêt pour l'extérieur, résine à l'intérieur, travaux prévus cette semaine
bon je sorts
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Salut!
J'ai commencé à m'occuper du réservoir de Vincent ce midi.
La phase 1 de décapage est ok, faut maintenant que je reprenne toutes les traces de rouille persistante à la brosse sur meuleuse, après ça sera débosselage.
Pour le débosselage je vais essayer de coller un écrou a l'epoxy bi-composant pour y mettre un gros boulons et débosseler en tirant à la manière d'un tire-clou.
Vincent je t'avais dis que j'essaierai de te le rendre pour la fin de semaine, mais ça va être short, plutôt semaine prochaine,
A++
J'ai commencé à m'occuper du réservoir de Vincent ce midi.
La phase 1 de décapage est ok, faut maintenant que je reprenne toutes les traces de rouille persistante à la brosse sur meuleuse, après ça sera débosselage.
Pour le débosselage je vais essayer de coller un écrou a l'epoxy bi-composant pour y mettre un gros boulons et débosseler en tirant à la manière d'un tire-clou.
Vincent je t'avais dis que j'essaierai de te le rendre pour la fin de semaine, mais ça va être short, plutôt semaine prochaine,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
beau travail prof's
entre aide entre Vincent
marche bien je vois
il a trouvé un bon parrain
a+sergio les vacances se terminent
entre aide entre Vincent
marche bien je vois
il a trouvé un bon parrain
a+sergio les vacances se terminent
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
merci
Je suis hyper content !!! Merci vraiment vincent. Je t'ai dis aucun soucis pour le délai , je pars juste mardi à Rome jusqu'à samedi puis après tu me laisses un mail ou autre tinquiete !
Bon courage
Bon courage
vincent64- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
HS on :::
A Rome, il faut impérativement aller au Vatican, c'est juste grandiose même pour un mécréant comme moi
HS off
A Rome, il faut impérativement aller au Vatican, c'est juste grandiose même pour un mécréant comme moi
HS off
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Salut Prof !professeurhammond a écrit:Salut!
J'ai commencé à m'occuper du réservoir de Vincent ce midi.
La phase 1 de décapage est ok, faut maintenant que je reprenne toutes les traces de rouille persistante à la brosse sur meuleuse, après ça sera débosselage.
Pour le débosselage je vais essayer de coller un écrou a l'epoxy bi-composant pour y mettre un gros boulons et débosseler en tirant à la manière d'un tire-clou.
Vincent je t'avais dis que j'essaierai de te le rendre pour la fin de semaine, mais ça va être short, plutôt semaine prochaine,
A++
Le truc des carrossiers est de faire "coller" une baguette de soudure à l'arc sur la tôle du réservoir. Tu tires dessus ensuite pour redresser le métal et assez aisé ensuite de supprimer le bout de baguette.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Salut Eldo,
Ce résé étant celui de Vincent et non le mien je n'ai pas osé tester la méthode de la baguette de peur de percer le résé et de devoir réparer en suivant. Comme il est en super état j'ai préféré débosseler en frappant de l'intérieur, puis combler ce qu'il restait au mastic (léger), bien que cette technique ne soit pas la plus noble le résultat sera propre et durable,
A++
Ce résé étant celui de Vincent et non le mien je n'ai pas osé tester la méthode de la baguette de peur de percer le résé et de devoir réparer en suivant. Comme il est en super état j'ai préféré débosseler en frappant de l'intérieur, puis combler ce qu'il restait au mastic (léger), bien que cette technique ne soit pas la plus noble le résultat sera propre et durable,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Salut Prof 's.
Si les déformations ne sont pas importantes , tu peux aussi les boucher à l 'étain.
C 'est pas trés difficile , est le résultat est top.
Bien sur , il ne faut pas que les enfoncements soient trop profonds.
A+
Papy Gadin
Si les déformations ne sont pas importantes , tu peux aussi les boucher à l 'étain.
C 'est pas trés difficile , est le résultat est top.
Bien sur , il ne faut pas que les enfoncements soient trop profonds.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Salut Prof et les autres fondus !
Pour la technique de la baguette, il n' y a aucun risque de percer le réservoir, puisqu'en fait, l'arc électrique n'est pas amorcé, on plaque la baguette sur la tôle et elle demeure "collée", ensuite tu coupes le jus, désolidarise la baguette du porte électrode et tu tires dessus, la tôle suit le mouvement... Un léger coup de disqueuse pour l'enlever après, voilou...
A+,
Eldorado.
Pour la technique de la baguette, il n' y a aucun risque de percer le réservoir, puisqu'en fait, l'arc électrique n'est pas amorcé, on plaque la baguette sur la tôle et elle demeure "collée", ensuite tu coupes le jus, désolidarise la baguette du porte électrode et tu tires dessus, la tôle suit le mouvement... Un léger coup de disqueuse pour l'enlever après, voilou...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Salut les kids,
Pour l'étamage j'ai déjà pratiquer avec de bon résultats, mais quand on n'est pas spécialiste c'est assez long car on fait des gros patés qu'il faut "raper" puis ré-étammer... bref c'est quand même moins facile que le mastic.
Eldo là tu me rassures, c'est le risque de percer (et de faire péter le réservoir mal dégasé ) qui m'ont empeché d'essayer cette technique jusqu'à maintenant. La prochaine fois j'essaye !
merci pour ces conseils,
Vincent64 si tu lis, j'essaye de finir ton résé cette fin de semaine,
A++
Pour l'étamage j'ai déjà pratiquer avec de bon résultats, mais quand on n'est pas spécialiste c'est assez long car on fait des gros patés qu'il faut "raper" puis ré-étammer... bref c'est quand même moins facile que le mastic.
Eldo là tu me rassures, c'est le risque de percer (et de faire péter le réservoir mal dégasé ) qui m'ont empeché d'essayer cette technique jusqu'à maintenant. La prochaine fois j'essaye !
merci pour ces conseils,
Vincent64 si tu lis, j'essaye de finir ton résé cette fin de semaine,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Une méthode efficace pour dégazer un réservoir est de le remplir d'eau et de souder comme ça.
Ca doit pas être évident pour souder mais j'ai déjà vu faire...
Ca doit pas être évident pour souder mais j'ai déjà vu faire...
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Merci Cébéixe c'est malin comme truc,
J'imagine que le point négatif est que même en séchant rapidos après le soudage ou débosselage ça empirera un peu la rouille interne.
La solution peut donc être de faire le soudage en remplissant d'eau, puis de faire le traitement acide/résine juste en suivant pour éviter à la rouille d'avoir le temps de s'aggraver
A++
J'imagine que le point négatif est que même en séchant rapidos après le soudage ou débosselage ça empirera un peu la rouille interne.
La solution peut donc être de faire le soudage en remplissant d'eau, puis de faire le traitement acide/résine juste en suivant pour éviter à la rouille d'avoir le temps de s'aggraver
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Salut à tous, ça fait un petit moment que je n'étais pas revenu sur le forum !
Bon.. j'ai eu l'occasion de travailler sur mon épave depuis le temps, avec l'aide de professeurhamond (que je remercie encore !). Je mettrais des photos plus tard de l'avancé pas à pas mais aujourd'hui je vous montre ou j'en suis.
Je touche au but mais j'ai encore un peu de boulot devant moi.
J'ai démonté remonté le moteur le week-end dernier, je vais bientôt pouvoir le mettre sur la moto, et faire mes réglages. En attendant je vous laisse avec ces 2 photos. J'espère que ça vous plaira.
Si vous avez des questions sur pourquoi ci pourquoi ça, n’hésitez pas !
A bientôt !
Bon.. j'ai eu l'occasion de travailler sur mon épave depuis le temps, avec l'aide de professeurhamond (que je remercie encore !). Je mettrais des photos plus tard de l'avancé pas à pas mais aujourd'hui je vous montre ou j'en suis.
Je touche au but mais j'ai encore un peu de boulot devant moi.
J'ai démonté remonté le moteur le week-end dernier, je vais bientôt pouvoir le mettre sur la moto, et faire mes réglages. En attendant je vous laisse avec ces 2 photos. J'espère que ça vous plaira.
Si vous avez des questions sur pourquoi ci pourquoi ça, n’hésitez pas !
A bientôt !
vincent64- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Jolie jolie
du beau boulot
j'ai hâte de voir le reste
bonne continuation
a+sergio
du beau boulot
j'ai hâte de voir le reste
bonne continuation
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
C'est bôôôôô, et cette couleur est superbe
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration quand tu nous tiens.. Honda SL 1975
Salut Vincent.
Ta peinture Topaze a l'air superbe.
Ta béquille est elle provisoire ?
Elle vient de quelle machine.?
Sur la photo , on a l'impression que ton carter de chaîne , a une patte supplémentaire ., elle vient de quelle machine ?
A+
Papy Gadin
Ta peinture Topaze a l'air superbe.
Ta béquille est elle provisoire ?
Elle vient de quelle machine.?
Sur la photo , on a l'impression que ton carter de chaîne , a une patte supplémentaire ., elle vient de quelle machine ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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