Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
+15
professeurhammond
eldorado
sergio CBS44
dédé 29
Modif13
PapyGadin
brev vapeur
nonono
dany47
TicToc
vicente
Ritonus84
cousin Rv
toby64
Marco
19 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Dernière édition par Marco le Lun 5 Mar - 11:04, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Principe de réalité : quand tu nous tiens ...
Dernière édition par Marco le Lun 5 Mar - 11:07, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
La colère est parfois bonne conseillère
Dernière édition par Marco le Lun 5 Mar - 11:07, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Où parfois la réalité dépasse la fiction
Dernière édition par Marco le Lun 5 Mar - 11:08, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Le paternel va-t-il monter jusqu'en haut ?
Dernière édition par Marco le Lun 5 Mar - 11:09, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Bravo, toujours interessants tes recits, et bien sur, quelle belle region
t'as du courage, j'ai toujours le velo dans le garage et plein de projets, mais ca suit pas mais tu m'encourage a m'y remettre !!
t'as du courage, j'ai toujours le velo dans le garage et plein de projets, mais ca suit pas mais tu m'encourage a m'y remettre !!
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Salut Marco et les autres monomaniaques,
Tel père, tel fils
ou
Tel fils, tel père?
Telle est la question après la lecture de ces ascensions.
Toujours est-il que tu sais à quoi tu ressembleras à 70 ans : la ressemblance est frappante!
Merci pour ce récit!
Tel père, tel fils
ou
Tel fils, tel père?
Telle est la question après la lecture de ces ascensions.
Toujours est-il que tu sais à quoi tu ressembleras à 70 ans : la ressemblance est frappante!
Merci pour ce récit!
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Merci mon bilout ... et content de te retrouver
... et : oui, de voir mon ancêtre encore bien vert a tendance à me rassurer, même si nous savons bien que la génétique est chose trop complexe pour avoir des certitudes sur notre propre avenir
... et : oui, de voir mon ancêtre encore bien vert a tendance à me rassurer, même si nous savons bien que la génétique est chose trop complexe pour avoir des certitudes sur notre propre avenir
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Dernière édition par Marco le Lun 5 Mar - 11:11, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
La Garonne coule dans le Val d'Aran, est-il utile de le rappeler ?
On trouve aussi de drôles de bestioles dans la montagne
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Dernière édition par Marco le Lun 5 Mar - 11:13, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Que dire de plus...
Marco connait très bien le vélo.
Un véritable amateur averti.
Marco connait très bien le vélo.
Un véritable amateur averti.
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
J'arrête de vous importuner !
Yo band of timonistes
Je viens de trouver un site dédié aux vélos vintage et me suis inscrit dans la foulée.
Je peux donc clore ce chapitre vélocipédique et me concentrer sur les tribulations de la rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 ...
@ bientôt mes bilouts
Je viens de trouver un site dédié aux vélos vintage et me suis inscrit dans la foulée.
Je peux donc clore ce chapitre vélocipédique et me concentrer sur les tribulations de la rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 ...
@ bientôt mes bilouts
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Salut Marco et les autres monomaniaques,
Ca, c'est ce que tu crois! Un forum de plus de la réno en moins! ;-)Marco a écrit:Je viens de trouver un site dédié aux vélos vintage et me suis inscrit dans la foulée.
Je peux donc clore ce chapitre vélocipédique et me concentrer sur les tribulations de la rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 ...
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Ben tu te trompes mon bilout !
Je pense rénover ma belle XLS et mon beau Gitane ensemble
... et pour ce qui est du forum vélo vintage, je pense que je suis encore trop "moderne" pour les intéresser.
J'ai posé une question technique et j'attends toujours
Bon, ils sont sympas, c'est sûr, mais je pense que les vélos qui les intéressent ont été fabriqués au moins avant 1970, voire dans les années 50.
Ils s'extasient sur des pièces de musée, alors moi avec mon Gitane de base (même pas équipé en Campagnolo ) je fais un peu péquenot
Tant pis ! C'est vous qui supporterez la réno de mon vélo
Et je commence arbitrairement :
Je recherche le code couleur Gitane bleu métallisé (mon Tic Toc, toi qui es un pro, tu saurais trouver ça ?)
Je cherche à savoir comment démonter les pédales et le boîtier du pédalier, avec quel matériel, quels outils ?
J'ai une cassette avec le pignon de gauche de 26 dents et il me faudrait un 28 (ça existe)
J'ai décidé de changer la guidoline pour une blanche ou une jaune (comme les Renault Gitane) : je penche pour la blanche qui, d'après moi, se marie mieux avec le bleu métallisé que le jaune.
Et les gaines de câbles, elle devraient être soit en blanc, soit en gris.
Enfin, une tof' du chantier actuel :
Je pense rénover ma belle XLS et mon beau Gitane ensemble
... et pour ce qui est du forum vélo vintage, je pense que je suis encore trop "moderne" pour les intéresser.
J'ai posé une question technique et j'attends toujours
Bon, ils sont sympas, c'est sûr, mais je pense que les vélos qui les intéressent ont été fabriqués au moins avant 1970, voire dans les années 50.
Ils s'extasient sur des pièces de musée, alors moi avec mon Gitane de base (même pas équipé en Campagnolo ) je fais un peu péquenot
Tant pis ! C'est vous qui supporterez la réno de mon vélo
Et je commence arbitrairement :
Je recherche le code couleur Gitane bleu métallisé (mon Tic Toc, toi qui es un pro, tu saurais trouver ça ?)
Je cherche à savoir comment démonter les pédales et le boîtier du pédalier, avec quel matériel, quels outils ?
J'ai une cassette avec le pignon de gauche de 26 dents et il me faudrait un 28 (ça existe)
J'ai décidé de changer la guidoline pour une blanche ou une jaune (comme les Renault Gitane) : je penche pour la blanche qui, d'après moi, se marie mieux avec le bleu métallisé que le jaune.
Et les gaines de câbles, elle devraient être soit en blanc, soit en gris.
Enfin, une tof' du chantier actuel :
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Juste en passant : je viens d'apprendre (info ou intox ? ) que le bleu Gitane métallisé serait le même que celui des Kawasaki 125 KH. Mais je n'ai trouvé aucun moyen de le vérifier ... ça serait pourtant cool pour retrouver le code couleur.
Le bleu "Kawa" me semblait plus clair , cela-dit, je suis pas très doué pour les comparaisons, alors
Le bleu "Kawa" me semblait plus clair , cela-dit, je suis pas très doué pour les comparaisons, alors
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Salut Marco et les autres monomaniaques,
Plus sérieusement, les pédales de mes vélos, mais ce ne sont que des bicycles de tourisme, se démontent avec une pince plate sachant que le pas de vis est à l'envers sur l'une d'elles. C'est la raison pour laquelle elles sont repérées soit par D ou R et G ou L.
Pour le boîtier du pédalier, c'est moins aisé car la vis est crénelée, normalement.
M'enfin, tu es venu au bout de plus dur que cela, non?
Une petite photo serait la bienvenue pour mon esprit embrouillé.Marco a écrit:Je cherche à savoir comment démonter les pédales et le boîtier du pédalier, avec quel matériel, quels outils ?
Plus sérieusement, les pédales de mes vélos, mais ce ne sont que des bicycles de tourisme, se démontent avec une pince plate sachant que le pas de vis est à l'envers sur l'une d'elles. C'est la raison pour laquelle elles sont repérées soit par D ou R et G ou L.
Pour le boîtier du pédalier, c'est moins aisé car la vis est crénelée, normalement.
M'enfin, tu es venu au bout de plus dur que cela, non?
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Yo mon Cousin : ça farte ?
Ce qui est rigolo, c'est que j'ai posé plusieurs questions sur un site de "spécialistes" et que je n'ai encore reçu aucune réponse, pas même une demande de précision comme tu viens de le faire.
Pourtant cela doit être le "béaba" du cycliste, démonter des pédales et un boîtier, non ?
Je crois que je vais aller voir un vendeur de cycles pour me renseigner, ce sera plus vite fait.
En tout cas, merci pour ta réponse cher Cousin. Cela prouve que les timonistes distingués sont plus réactifs, plus partageurs et serviables que les cyclistes vintage (me semble-t-il, mais je peux encore me tromper car mon inscription est encore trop fraîche sur leur forum : je suis peut-être en quarantaine et dois faire mes preuves ? ).
Pour te répondre, il semble que sur ce type de modèle, il faille utiliser un "arrache-pédale", outil spécifique que l'on trouverait encore chez les vendeurs de cycle. Sur les vélos disons utilitaires les pédales sont souvent retenues par une clavette, alors c'est plus simple à démonter.
Pour mon vélo, après avoir démonté les pédales, il faut que je trouve une clé canelée peu épaisse qui passerait entre le boîtier du cadre et les plateaux : autant dire que c'est pas gagné !
La pédale côté plateau et son axe prêt à accueillir "l'arrache-pédale" :
Le boîtier de l'axe du pédalier avec ses "rondelles cannelées" (j'invente les termes car je ne connais pas la dénomination exacte) :
A suivre ...
Ce qui est rigolo, c'est que j'ai posé plusieurs questions sur un site de "spécialistes" et que je n'ai encore reçu aucune réponse, pas même une demande de précision comme tu viens de le faire.
Pourtant cela doit être le "béaba" du cycliste, démonter des pédales et un boîtier, non ?
Je crois que je vais aller voir un vendeur de cycles pour me renseigner, ce sera plus vite fait.
En tout cas, merci pour ta réponse cher Cousin. Cela prouve que les timonistes distingués sont plus réactifs, plus partageurs et serviables que les cyclistes vintage (me semble-t-il, mais je peux encore me tromper car mon inscription est encore trop fraîche sur leur forum : je suis peut-être en quarantaine et dois faire mes preuves ? ).
Pour te répondre, il semble que sur ce type de modèle, il faille utiliser un "arrache-pédale", outil spécifique que l'on trouverait encore chez les vendeurs de cycle. Sur les vélos disons utilitaires les pédales sont souvent retenues par une clavette, alors c'est plus simple à démonter.
Pour mon vélo, après avoir démonté les pédales, il faut que je trouve une clé canelée peu épaisse qui passerait entre le boîtier du cadre et les plateaux : autant dire que c'est pas gagné !
La pédale côté plateau et son axe prêt à accueillir "l'arrache-pédale" :
Le boîtier de l'axe du pédalier avec ses "rondelles cannelées" (j'invente les termes car je ne connais pas la dénomination exacte) :
A suivre ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Bon, mes bilouts, avé ... ça me broute
les gus du forum de vélo vintage n'ont pas daigné me répondre à une seule de mes questions
Comme je n'ai pas de temps à perdre, car contrairement à mon Timono (mes ... ) , je roule avec mon (mes) vélo(s), j'ai décidé de trouver une bombe de peinture bleu métal à la teinte approchant le bleu Gitane et je vais acheter un arrache-pédale pour tout me faire moi-même.
Un vélo de 1979, ça doit être beaucoup trop moderne pour ces puristes
Et une précision (non : deux) :
- je n'ai pas l'intention de faire de mon Gitane un collector (idem pour XLS) mais un engin pour ROULER avec plaisir . Cela implique que je dois trouver une solution pour pouvoir grimper les côtes pyrénéennes sans risquer de faire péter la pendule à chaque tentative.
J'ai une petite idée sur la question et vous l'exposerai lorsque ça marchera (ou pas )
- je dois faire preuve d'imagination et d'esprit de bricolage pour modifier cette "bête des hautes plaines" en "dahut des montagnes" sans dépenser des cent et des mille : voilà où réside le challenge !
Autre remarque : après avoir consulté plusieurs avis, j'abandonne l'idée du vernis Julien pour le Motip en bombe. Vernis Motip sur peinture Motip sur apprêt Motip, quelque part ça semble logique en termes de compatibilité, non ?
Bon, je continue mon rangement dans l'abri n°1 : @ peluche ...
les gus du forum de vélo vintage n'ont pas daigné me répondre à une seule de mes questions
Comme je n'ai pas de temps à perdre, car contrairement à mon Timono (mes ... ) , je roule avec mon (mes) vélo(s), j'ai décidé de trouver une bombe de peinture bleu métal à la teinte approchant le bleu Gitane et je vais acheter un arrache-pédale pour tout me faire moi-même.
Un vélo de 1979, ça doit être beaucoup trop moderne pour ces puristes
Et une précision (non : deux) :
- je n'ai pas l'intention de faire de mon Gitane un collector (idem pour XLS) mais un engin pour ROULER avec plaisir . Cela implique que je dois trouver une solution pour pouvoir grimper les côtes pyrénéennes sans risquer de faire péter la pendule à chaque tentative.
J'ai une petite idée sur la question et vous l'exposerai lorsque ça marchera (ou pas )
- je dois faire preuve d'imagination et d'esprit de bricolage pour modifier cette "bête des hautes plaines" en "dahut des montagnes" sans dépenser des cent et des mille : voilà où réside le challenge !
Autre remarque : après avoir consulté plusieurs avis, j'abandonne l'idée du vernis Julien pour le Motip en bombe. Vernis Motip sur peinture Motip sur apprêt Motip, quelque part ça semble logique en termes de compatibilité, non ?
Bon, je continue mon rangement dans l'abri n°1 : @ peluche ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Pourquoi veux-tu transformer un vélo d'époque en un truc moderne?
Ce vieux Gitane de l'époque de Nanard, est dans son pur jus!
Un bon dégraissage, nettoyage, lubifiaction, réglage aus petits oignons, des petites retouches peinture et hop le voilà reparti comme en 78.
Tu vaudrais lui coller un triple ou un compact pour gravir les cols.
Bon ça se justifie
Mais bon...
M'enfin pourquoi faire?
ça restera toujours un vieux vélo même remis au goût du jour.
Puisque tu as déjà un carbone pour le faire.
Laisses-le dans son état d'origine, et sert-toi-en comme il est, car plus tard, tu regretteras de l'avoir modifié.
M'enfin c'est toi qui voit...
Ce vieux Gitane de l'époque de Nanard, est dans son pur jus!
Un bon dégraissage, nettoyage, lubifiaction, réglage aus petits oignons, des petites retouches peinture et hop le voilà reparti comme en 78.
Tu vaudrais lui coller un triple ou un compact pour gravir les cols.
Bon ça se justifie
Mais bon...
M'enfin pourquoi faire?
ça restera toujours un vieux vélo même remis au goût du jour.
Puisque tu as déjà un carbone pour le faire.
Laisses-le dans son état d'origine, et sert-toi-en comme il est, car plus tard, tu regretteras de l'avoir modifié.
M'enfin c'est toi qui voit...
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Salut Vicente, Marco et les autres monomaniaques,
Marco, parfois, le sage Vicente tu écouteras
Et ses paroles, tu méditeras
Quant à ton arrache moyeu ou autres, il est parfois étonnant de voir l'accueil que l'on reçoit chez les professionnels à qui l'on veut bien demander des conseils. Mais c'est parfois, seulement! Encore faut-il aller les voir!
Mais comme dit le sage ; c'est toi qui voit (sans b!)
Marco, parfois, le sage Vicente tu écouteras
Et ses paroles, tu méditeras
Quant à ton arrache moyeu ou autres, il est parfois étonnant de voir l'accueil que l'on reçoit chez les professionnels à qui l'on veut bien demander des conseils. Mais c'est parfois, seulement! Encore faut-il aller les voir!
Mais comme dit le sage ; c'est toi qui voit (sans b!)
Re: Des cols pyrénéens gravis ... à vélo !
Prenez exemple sur ma cb 200.
Elle est verte, de 74 et totalise 56 000 km.
Avant que me l'on confie avec l'achat d'une autre identhique, (que je vais refaire le plus conforme à l'origine),
c'était une moto qui trainait toujours dans la rue.
Je m'en sert tous les jours depuis quatre ans.
Je la laisse dans son jus et l'entretiens (en fait, pas grand chose à vrai dire) comme il se doit, en lui passant un coup de chiffon de temps en temps, sans plus.
Elle roule autant quand il fait beau que mauvais temps, comme cet hiver dernier quand il a neigé.
Grenouille comme je l'appelle, est l'exemple parfait de moto qui a été toujours boudé du monde de la moto pour x raisons...
Beaucoup de gens admire son état malgré son grand age, parce que elle est dans son jus!
C'est ça qui fait donne sa valeur!
Sa "patine"!
Et je la laisse ainsi!
Elle tourne d'ailleurs déjà depuis pas mal de temps au E10.
Vais vous faire une photo.
Elle est verte, de 74 et totalise 56 000 km.
Avant que me l'on confie avec l'achat d'une autre identhique, (que je vais refaire le plus conforme à l'origine),
c'était une moto qui trainait toujours dans la rue.
Je m'en sert tous les jours depuis quatre ans.
Je la laisse dans son jus et l'entretiens (en fait, pas grand chose à vrai dire) comme il se doit, en lui passant un coup de chiffon de temps en temps, sans plus.
Elle roule autant quand il fait beau que mauvais temps, comme cet hiver dernier quand il a neigé.
Grenouille comme je l'appelle, est l'exemple parfait de moto qui a été toujours boudé du monde de la moto pour x raisons...
Beaucoup de gens admire son état malgré son grand age, parce que elle est dans son jus!
C'est ça qui fait donne sa valeur!
Sa "patine"!
Et je la laisse ainsi!
Elle tourne d'ailleurs déjà depuis pas mal de temps au E10.
Vais vous faire une photo.
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum