Help ! Restauration CBS 125 de 1975

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Message  sijobarteam Lun 19 Juil - 10:53

Hello !
Faisant suite à ma présentation, j'ouvre un topic pour documenter la restauration de la CBS 125 de 1975 sortie de grange récupérée récemment.
Help ! Restauration CBS 125 de 1975 928d6610

Après avoir lu attentivement la revue technique (pour CB125S3) que le propriétaire m'a laissé et parcouru le forum, j'ai encore quelques questions qui j'espère trouveront réponses ici Smile !

Ma première interrogation concerne le puzzle que représente cette moto...
Le cadre et la carte grise correspondent bien à une CB125 de 1975. Cependant, la fourche et le bloc compteur correspondent à un modèle S3 (frein à disque, compte tour). De plus, il n'y a pas de parechaine intégral (donc normalement S3?) Pensez vous qu'il s'agisse d'un hybride? J'ai bien vu que certains modèles US étaient commercialisés comme ça, mais pas dans cette coloris.

Côté moteur, c'est encore plus une énigme. Le propriétaire me l'a vendu avec un moteur bloqué (celui de la photo). Il n'a pas de prise de compte tour, il est marqué CB125SE et a un ensemble cylindre piston de 122cm3 (réalesé en côté +0.5).
Il m'a donné un second moteur complet mais complètement démonté dans un sac en me disant que c'était celui d'origine. Les numéros de serie ont été meulés. Il a bien une prise compte tour sur le carter d'embrayage (donc S3 ?) MAIS le cylindre est aussi un 122cc avec culasse monobloc... Sad

Je pense refaire le moteur actuellement dans le cadre (donc un CB125S1 ou S2, pas S3). Tant pis pour le compte tour, car ce moteur est en meilleur état (l'autre a l'axe de kick complètement HS).


  • J'aimerais acheter un kit piston/cylindre chinois, et si possible en 150cc. Je ne comprends pas quel modèle choisir, et pourquoi certains ont une hauteur de cylindre de 68mm et d'autres 69mm, quel modèle pourrait aller sur mon bas moteur de CB125 svp (non S3)?
  • Lorsque j'ai ouvert le carter de l'alternateur, j'ai trouvé de l'huile dedans. Y a t'il un joint spi derrière le rotor? Si oui, quel outil utiliser pour extraire le rotor et changer le joint spi, se change t'il de l'extérieur ou bien suis je obligé d'ouvrir les carters...(ce que j'aimerais éviter autant que possible)?


Merci beaucoup !!!
Benoît

sijobarteam

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Message  eldorado Lun 19 Juil - 12:34

Bonjour  sijobarteam,

bon, plusieurs questions...

En ce qui concerne le mix de pièces, il peut y avoir plusieurs raisons :
désir de monter un frein à disque ( le propriétaire précédent aurait dû te renseigner là-dessus ), ou bécane accidentée remontée avec des bouts d' une autre, ou...
Première chose à vérifier, c' est le n° de série gravé sur la colonne de direction, ne pas se fier à la plaque rivetée, correspondance avec la CG ou pas ?
Second aspect des choses, les n° effacés du bloc moteur, là, cela sent mauvais...
Vraisemblablement produit d' un vol...
Le précédent proprio te dit que c' est le moulin d' origine, or, les CBS n' ont pas de prise de compte-tours, ceux des SL, oui.
Comme c' est un 122 cc, cela doit en être un.
Donc, à mon avis, avant de poursuivre, il te faudrait t' assurer de certaines choses, évoquées ci-dessus.
Quand à passer en 150 cc, deux écueils : le futur contrôle technique qui nous pend au nez, et la modification du moteur, qui le rend non conforme à son type, les experts des assurances, en cas de sinistre le remarqueront.
Autre écueil, la fourche et le disque, non conforme également au type de la bécane.
En ce qui concerne l' alternateur qui baigne dans l' huile, c' est normal.
Puisque tu as la RMT, bien que pour un S3, potasse la un peu.

A+,
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Message  sijobarteam Lun 19 Juil - 12:45

Merci eldorado pour ces premières réponses!
Concernant le numéro de série du cadre, il concorde bien avec celui de la carte grise et correspond à l'année. Je le rajouterai ce soir dans le répertoire du site d'ailleurs.

Pour tes méfiances concernant les modifications par rapport à l'origine, je te remercie mais n'ai aucune crainte, comme je le disais dans ma présentation, elle est dans un état esthétique trop dévasté pour la refaire à l'origine, de plus je la refais pour ma compagne qui adore les café racers, donc dans tous les cas ce sera une restauration modifiée, en croisant les doigts pour que le CT moto n'existe jamais, et que s'il existe il soit clément (la moto sera bien évidemment sûre d'un point de vue technique, mais non conforme à l'origine). Mais c'est un autre débat...passons Smile

Je suis rassuré pour l'huile côté alternateur, je vais donc rebosser plus en profondeur la RTM.

Ce que je n'arrive pas à trouver comme information, ce sont les différences au niveau du bas moteur entre un moteur de CBS (pré-76) et un de CBS3 (à partir de 76)? Sur le bas moteur que j'ai avec prise compte tour sur carter d'embrayage, il est impossible que ce soit un de CBS3?

Pour le kit, j'ai trouvé deux hauteurs (68mm ou 69mm depuis le plan de joint de culasse à l'embase), mais surtout ce que je ne comprends pas c'est que pour avoir 150cc, la chemise doit être en 62mm intérieur? Or il me semble que les carters sont en 63mm sur les moteurs CBS? De plus, j'ai vu que sur manuracing il différenciait deux kits en fonction du nombre de maillons de la chaine de distri? Est ce que quelqu'un peut m'éclairer là dessus?
Merci !!!

sijobarteam

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Message  eldorado Lun 19 Juil - 12:53

Je t' ai renseigné, avec mises en garde, à toi de voir.
Pour différencier, extérieurement un moulin de CBS d' un S3, regarde le carter d' embrayage côté droit.
En ce qui concerne les différences de longueur de chaîne d' AàC, cela vient du fait que les culasses de CBS sont plus hautes.
Pour les différences entre les cylindres, il me faut chercher un peu.

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Message  sijobarteam Lun 27 Sep - 13:12

Hello,
la restauration avance bien, j'espère pouvoir vous mettre des photos rapidement.
J'ai terminé normalement le moteur (j'ai réussi à en faire un avec les deux que j'avais, dont celui qui était bloqué suite probablement à immersion cause inondation), j'ai finalement monté un haut moteur chinois en 124cm3 avec culasse monobloc.
Hier remise en place du moteur dans le cadre et teste d'allumage, après 20 ans d'immobilisation il y a de l'étincelle, wouhou ! Smile

Traitement du réservoir au resom, le bras oscillant va partir au sablage chez mon beau père qui essaiera de déloger à la presse les vieilles bagues complètement rouillées dedans!
Tous les roulements de roue ont été changés, ainsi que tous les joints. Kit chaine neuf également.

J'attaque donc la phase critique du faisceau électrique!
Bien sûr, vous vous doutez bien qu'il a été modifié dans tous les sens, que j'en ai la moitié dans des cartons et l'autre moitié qui pendouille avec du scotch.

Pouvez vous m'éclairer svp sur le redresseur et régulateur?
J'ai un boitier orange et volumineux que l'ancien proprio m'a donné, il s'agit du redresseur. Mais j'ai également monté sur le faisceau un petit boitier gris avec ailettes, j'imagine que c'est le régulateur? En fonction des années je trouve des schémas différents, mais aussi je trouve des pièces vendues comme redresseur & régulateur.

- Est ce que je peux monter ce genre de régulateur/redresseur du commerce, afin de m'affranchir de l'immonde redresseur orange fourni avec la moto? https://fr.grandado.com/products/1-ensembles-regulateur-redresseur-r2053-2-pour-honda-mt-250-cb350-cb360-cb450-cb500-cj360-cl350-cl450-31700-292-008-31700-455-671?gclid=Cj0KCQjw18WKBhCUARIsAFiW7Jzol2cidvjtmiha24H_dVhadn-1KEcQ6sP73mUE78_PTZk4H0syDyUaArt1EALw_wcB&variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6MjI2NjMxNzIw

- Nous sommes d'accord que ce type de pièce fait à la fois office de redresseur ET de régulateur?
Merci!

sijobarteam

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Message  eldorado Lun 27 Sep - 13:29

Bonjour  sijobarteam,

il n' y a pas de régulateur sur les CBS, la batterie en faisant office.
Le seul régulateur de présent, c' est la résistance nommée " registre ", fixée sur le Té inférieur de la fourche.
Celui d' origine de redresseur, l' orange, est à virer, c' est de la daube.
Quand au boîtier gris, poste une photo.

Chez TBC :

http://toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=product_info&products_id=1876

Chez Wemoto :

http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_s/71/picture/rectifier/

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Message  Etienne de Mars Mar 28 Sep - 6:45

Bonjour Sijobateam,
J’ai résolu ton problème de redresseur 6 V en remplaçant les vielles plaques de Silicium orange par celui là ; le résultat des mesures de courants redressé sont très stable et conformes aux données RTM..
https://www.ebay.fr/itm/KBPC-2506-Pont-Redresseur-Diode-25-A-600-V-/282555840569?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m2548.l6249&mkrid=710-127635-2958-0
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Message  Etienne de Mars Mar 28 Sep - 6:48

Help ! Restauration CBS 125 de 1975 Be723a10
Help ! Restauration CBS 125 de 1975 82e75c10
Help ! Restauration CBS 125 de 1975 5fc7b910
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Message  Etienne de Mars Mar 28 Sep - 6:52

La température ( tout à fait normale) de l’objet doit se dissiper via la cadre sur lequel il est fixé , en prenant soins d’écarter au mieux tous les fils attenant..
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Message  Etienne de Mars Mar 28 Sep - 7:07

De mémoire, la résistance en parallèle, sous le T de fourche, ne concerne ( de mémoire..) que le courant, ( fil blanc~jaune ) non redressé, fourni en direct d’un seul bobinage de l’alternateur, dédié uniquement à l’ampoule du phare..de fait, elle ne participe pas à la régulation, ( opérée par la batterie..) du circuit fourni par deux autres bobinages, puis redressé, qui alimentent les autres consommations périphériques, à savoir : clignotant, feux stop, veilleuses, klaxon, etc..
Donc, pour ce circuit des petits consommateurs, batterie neuve, TRÈS recommandée..!
( le 4ème bobinage ( fil noir~rouge) est dédié au primaire de la bobine HT d’allumage ..)
A+
EdM.
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Message  Etienne de Mars Mar 28 Sep - 8:05

Help ! Restauration CBS 125 de 1975 37dbe910
Oups , je matrompé sur la destination de cette résistance..bon dsl Papygadin et merci..
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Message  Etienne de Mars Mar 28 Sep - 13:44

Help ! Restauration CBS 125 de 1975 E13b1710
Help ! Restauration CBS 125 de 1975 69629a10
La références exactes des couleurs des fils pour cette génération, sont décrites sur ces excellents schémas par Papygadin ..
Oublies mes couleurs, j’ai superposé avec celles de la Xls..
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Message  sijobarteam Jeu 30 Sep - 15:11

Help ! Restauration CBS 125 de 1975 Img-2015
Help ! Restauration CBS 125 de 1975 Img-2013
Help ! Restauration CBS 125 de 1975 Img-2014

Merci pour vos réponses !!!

Génial les schémas électriques, ça va beaucoup m'aider !

Voici les photos des éléments que j'ai sur mon faisceau, et une petite photo de la bête dans son état actuel de restauration.
J'imagine que j'ai donc une cellule redresseuse et que le cylindre gris est pour les clignotants.

J'aimerais monter des LEDs en 6v, pour un meilleur éclairage. Est ce que ce serait judicieux de monter un régulateur/redresseur, ou bien rester comme à l'origine avec juste le redresseur gris serait ok ?

Merci !

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Message  eldorado Jeu 30 Sep - 15:21

Bonjour sijobarteam,

oui, le cylindre gris est la centrale clignotante.
Pour la cellule redresseuse, tu peux la tester si tu veux :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse

Pour monter des Leds, il faut s' assurer qu' il y a un espace pour la ventilation à l' arrière de celles-ci, pas sûr qu' il y ait la place dans le bol de phare.
De plus, cela réclame une optique adaptée, différente de celle montée d' origine.
Enfin, pour les schémas électriques, il suffit de fouiller un peu dans le forum, beaucoup d' infos s' y trouvent...

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Message  sijobarteam Jeu 30 Sep - 15:35

Merci Eldorado pour ta réponse et le lien pour la cellule, je vais la tester ce soir.

En fait par exemple j'avais monté une ampoule de phare avant à LEDs sur ma dtmx 125 en 6V. Au ralenti la tension était légèrement inférieure à 6V, l'ampoule ne s'allumait qu'à partir d'un certain régime moteur. Je me demandais si en remplaçant la cellule redresseuse d'origine par une cellule incluant un régulateur j'aurais évité ce phénomène...

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Message  cbx Jeu 30 Sep - 16:07

Ta cellule clignotante semble en 12 volts, c'est gravé dessus

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Message  eldorado Jeu 30 Sep - 16:20

Bien vu CBX !

sijobarteam , regarde le schéma électrique, l' éclairage est directement alimenté par l' alternateur, donc...

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Message  cbx Jeu 30 Sep - 17:00

sijobarteam a écrit: Je me demandais si en remplaçant la cellule redresseuse d'origine par une cellule incluant un régulateur j'aurais évité ce phénomène...

Hélas non; un régulateur empêche la tension de monter trop haut (pas plus de 14 ou 15 volts) mais ne l'empêche pas d'être trop basse.
Si l'alternateur ne produit pas assez à bas régime ==> pas assez de puissance.
C'est pour éviter ça que sur certaines machines c'est la batterie qui alimente les phares; à bas régime l'alternateur ne produit pas bcp mais la batterie palie ce pb.

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Message  sijobarteam Jeu 30 Sep - 18:33

Ok je comprends mieux ! Merci pour ces explications.

Bien vu pour la centrale ! Damn it il me faut une 6V ! Je ne trouve pas la ref d'origine chez Honda, vous montez quoi? De l'adaptable en trois pôles, type centrale de deudeuch ?

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Message  eldorado Jeu 30 Sep - 18:49

Il y a combien de fils qui sortent de la centrale ?
Deux, je crois ?
Donc...
Pour la réf :

https://www.cmsnl.com/products/winker-assy_38300107004/?recommId=3f57269568e8a01a38d17f95007685d0

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Message  sijobarteam Mar 12 Oct - 10:00

Merci! (en fait la centrale actuelle avait trois connexions, d'où la question Wink )

J'ai commandé un redresseur/régulateur chez TBC ainsi qu'une centrale cligno 6V adaptable (moins chère que l'origine).

Ca avance, pneus neufs montés ce WE, bras oscillant repeint avec nouvelles bagues. Nouveau condensateur et remise en huile du moteur (après presque 20 ans sans en avoir vu une goutte).
Petite question concernant le réservoir, je l'ai traité avec un kit Restom, pour l'instant n'ayant pas l'argent pour le faire repeindre, je le garde en version "patine", l'extérieur est traité au Rustol pour les parties rouillées et je passerai un voile de vernis dessus. Mais quid de la tôle au niveau du robinet d'essence? Actuellement je l'ai mise à nue pour avoir un beau plan de joint, est ce que je remonte directement le robinet sur la tôle non protégée? Sinon que faire? Rustol? Peinture résistant aux hydrocarbures puis reponçage léger pour un plan de joint propre?

Deuxieme question : avez vous des bons plans pour trouver des plaquettes de frein AV svp? Chez TBC il n'en a plus en stock, ayant un avant de CBS3 je cherche donc des plaquettes de CBS3 à moindre prix... Les miennes sont HS.

Thanks! J'aimerais avancer plus vite, mais ce WE ce sera remplacement du démarreur et de sa bague de guidage sur la Cox Smile (avec l'arrivée du froid il faut qu'elle démarre au quart de tour pour aller au boulot avec Smile )

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Message  sijobarteam Mar 12 Oct - 10:06

Help ! Restauration CBS 125 de 1975 Img_2010

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Message  eldorado Mar 12 Oct - 10:22

Bonjour sijobarteam,

le Rustol, c' est bien, par contre, pas compatible avec toutes les peintures, car cela contient un agent phosphatant.
A signaler au peintre  en temps utile.
Pour le plan de joint du robinet, applique un vernis, ou peinture, cela protégera un certain temps.
Pour le frein avant, pense à nettoyer le mécanisme :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5185-frein-avant-cbs3

Pour trouver des plaquettes, je ne sais pas, tu vas devoir chercher.

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Message  eldorado Mar 12 Oct - 11:46

Pour les plaquettes, vois ici, chez Dd moto team, à déterminer selon le type requis :

ype pièce : Freinage
Réf ORIGINE Honda : 45340950000
En stock : 1
Tarif : 15 € TTC et hors frais de port
Catégorie : origine(neuve)
Description : Plaquette de frein A de 125S3, idem 45340950305, remplace 45340107720, 45340107700, 45340149003, vendue à l'unité écrire

Type pièce : Freinage
Réf ORIGINE Honda : 45345107720
En stock : 1
Tarif : 12 € TTC et hors frais de port
Catégorie : origine(neuve)
Description : Plaquette de frein B de Cb125S3, idem 45345107721, 45345950000, 45345950305, vendue à l'unité écrire

Type pièce : Freinage
Réf ORIGINE Honda : 45345149003
En stock : 4
Tarif : 12 € TTC et hors frais de port
Catégorie : origine(neuve)
Description : Plaquette de frein B de CB125S3, idem 45345149000, 45345149006, 45345950305, vendue à l'unité écrire

Type pièce : Freinage
Réf ORIGINE Honda : 45345950000
En stock : 2
Tarif : 12 € TTC et hors frais de port
Catégorie : origine(neuve)
Description : plaquette de frein B de CB125S3, idem 45345950305, vendue à l'unité écrire

Type pièce : Freinage

Type pièce : Freinage
Réf ORIGINE Honda : 45345950305
En stock : 2
Tarif : 12 € TTC et hors frais de port
Catégorie : origine(neuve)
Description : plaquette de frein (B) de CB125S3, remplace 45345950305

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Message  sijobarteam Mar 12 Oct - 12:19

Super merci pour le lien ddmototeam, à ce prix là c'est parfait ! (sur cmsnl les deux plaquettes étaient à presque 100€...)
Je vais l'appeler pour éclaircir les réfs!

Pour le plan de joint robinet, j'ai un fond de peinture polyuréthane de la Cox, ça devrait résister à l'essence et protéger de la corrosion. Merci!


Dernière édition par sijobarteam le Mar 12 Oct - 12:24, édité 1 fois

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