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La TLs au Professeur Hammond

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Message  professeurhammond Sam 21 Fév 2015 - 12:35

PapyGadin a écrit:
La fiche Noire sur une masse de la moto .( Dans mon cas sur la prise de masse de la centrale cligno , elle est à coté ) et la fiche rouge , dans le connecteur , à l'emplacement du fils qu je veux controlêr.

Salut Papy (et les Monomaniaques),
Je me posais subitement une question ce matin : selon l'endroit où on met l'ohmmètre à la masse, la résistance du stator ne peut-elle pas varier (du fait de la longueur supplémentaire qu'à le courant à parcourir et de la résistance des fils/matériaux) ?
Ne faudrait il pas, pour bien faire, mettre la masse au plus proche des bobinages ?

Ce matin, j'ai trouvé 15 seconde pour tester la résistance de mon stator, et j'ai au fil blanc/jaune 0.9 lorsque l'ohmmètre est calibré sur 200.
Bon ce n'est pas la même valeur que toi, mais ça semble au moins signifier que mon bobinage n'est pas cramé (pas sectionné du moins ?)
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Message  eldorado Sam 21 Fév 2015 - 12:57

Salut Papy Gadin, Prof et les autres fondus !

Concernant la TL 1ère mouture : "A l'origine la TL de 73 a été crée dans u but " trialisant ".
Elle était livrée , sans batterie , sans phare avant , sans feu arrière ni clignos , ni compteur .Donc avec un faisceau simplifié."

Ne peut-on pas considérer en fait que la puissance délivrée par le volant magnétique était calculée en fonction de cela, donc plus faible que s'il y avait adjonction des autres éléments ? Les ampoules étaient donc sans doute protégées des surtensions.
Le cas est autre si l'on veut simplifier le faisceau, tout en gardant un volant plus puissant, dans ce cas un régulateur devrait s' avèrer nécessaire.

A Prof, la faible longueur du faisceau de raccordement ne doit pas générer beaucoup de résistance en plus.
Par contre, 0,9, cela paraît bien faible comme valeur. C'est sur tous les bobinages ?

A+,
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Message  professeurhammond Sam 21 Fév 2015 - 13:16

Salut Eldo,
Concernant mon stator, non le 0.9 était juste relevé au niveau du fil blanc/jaune de phare (en fait blanc avec une bague jaune pour éviter les confusions)
Les autres fils j'ai testé aussi mais je n'ai pas pris le temps car j'étais pressé, mais de mémoire un seul fil dépassait la valeur 2, les autres étaient tous entre 0.8 et 1.1 il me semble, bon je confirmerai ça plus tard.
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Message  PapyGadin Sam 21 Fév 2015 - 14:00

Salut Prof's.

Je pense que la manière la plus rapide et la plus simple pour controler le bobinage C1 , du phare ( fils W/Y)et de controler au metrix , moteur tournant ,et connecteur branché, la tension sortant de ce bobinage.

Fiche noire du metrix à la masse et fiche rouge dans le connecteur , coté bobinage , contre la fiche du fils W/Y ( qui est effectivement un fils blanc avec une bague Blanche )

Il faut metre le metrix en V alternatif.

Si le voltage est correct , il te faudra vérifier tes branchements.

Pour les valeurs des résistances des bobinages, il semblerait que Trialxls a trouvé des valeurs plus basses que les miennes.

Voici ses valeurs.
Mais peut être , que j ' interprète mal son tableau. J 'attends son avis.

C1 0.5 Ω
C2 0.6 Ω
C3 1 Ω

Ta remarque , sur l'emplacement de la prise de masse ,m 'interpelle.
Je referais une prise de mesure , avec une pris de msse au plus proche du bobinage..
Mais maintenet que tout marche nickel , je ne voudrais pas démonter le stator..

A+
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Message  cbx Sam 21 Fév 2015 - 16:55

Bjr;

Et pour simplifier le débat : ne pas oublier que la résistivité du cuivre diminue quand la température baisse....

Il me semble que dans les docs techniques toutes les valeurs sont données avec température à 20°

cbx

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Message  PapyGadin Sam 21 Fév 2015 - 17:34

Salut Les Monomaniques.

J 'ai refais des mesures du stator , avec la prise de masse sur la vis de fixation du stator.
Je trouve des résultats tres proches des premiers avec la prise de masse sur la centrale cligno.

A+
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Message  PapyGadin Sam 21 Fév 2015 - 23:44

Salut Les Monomaniaques.

J 'ai enfin trouver les valeurs usines du Stator de la TLs.
Un grand Merci à SL 69 qui me les a communiquées .

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 P2210010

Elles sont données dans la bible de nos petits monos.

Le Clymer 315

Voici une petite présentation du manuel




En ce qui concerne les valeurs que j 'ai relevées sur mon stator , j 'ai un doute sur l 'exactitude de mon metrix , ou de ma méthodologie.Mais , ce qui est important , c'est qu 'il fonctionne.

A+
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Message  professeurhammond Dim 22 Fév 2015 - 9:41

Salut Papy et les Monomaniaques,
J'ai refais ma mesure hier soir et j'a 0.8 Ω en fait
Pour m'amuser j'ai essayé de mettre la masse le plus loin possible : en la mettant au boulon d'amorto arière j'ai 1.1 par exemple.
Bref ma résistivité semble plus importante que dans le manuel, mais bon peut être justement une histoire de température un peu trop basse dans l'atelier comme le souligne CBX.
Je continuerai le diagnostic en fin de journée,

J'ignorai l'existence du manuel Clymer en tous cas, effectivement ça semble être une vraie bible !
A++
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Message  eldorado Dim 22 Fév 2015 - 9:54

Salut Prof !

Effectivement, si tu prends la masse sur le boulon d' amorto, la résistivité ne peut qu'augmenter, au vu des différences de matériaux rencontrées sur le trajet.
Ce qui m' épate le plus, ce sont les valeurs assez basses donnée par ce manuel. En définitive, section et longueur des fils des bobinages doivent être assez faibles.

A+,
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Message  professeurhammond Lun 23 Fév 2015 - 14:23

Salut les Monomaniaques !
Bon j'ai enfin trouvé la cause de mon problème de phare cheers

J'ai testé la tension du fil de phare (blanc/jaune) et elle est ok jusqu'au commodo de droite.
Puis elle repart bien du commodo de droite jusqu'à celui de gauche (pour l'inverseur code/phare) via le fil bleu/blanc.

Mais rien ne sort du commodo de droite : c'est donc lui le coupable.

Après démontage voici le soucis : Sur la glissière de l'interrupteur il manque la platine qui fait le contact entre l'arrivée de jus et les 2 sorties code/phare

Voici à quoi ça ressemble :
La TLs au Professeur Hammond - Page 14 Photo115

Donc je vais essayer de voir si je peux bricoler quelque chose.
Si Papy, Sergio Bosco ou un maniaque de la TLs a 10 minutes pour démonter son commodo et me faire une photo de la glissière et de sa platine ce serait super cheers

A++
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Message  PapyGadin Lun 23 Fév 2015 - 14:39

Salut Prof 's

Pour info , le commodo gauche de TLs est le même que celui de XL.
Le N° OEM : 35200-358-003

Dans l'aprés midi , je vais prendre 10 minutes pour démonter mon commodo.J 'essaierais de te faire une photo de la pièce.
Et dans la nuit , je prendrais une dizaine d'heures pour le remonter La TLs au Professeur Hammond - Page 14 85012611

C 'est une bonne chose , que ton stator soit ok.

A
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Message  PapyGadin Lun 23 Fév 2015 - 16:50

Salut Prof's

J 'espère que ces renseignements , pourront t'aider à faire revivre ton commodo.

Le commodo ouvert .
On voit le système qui commande Hi/Lo

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 117

Le système de glissières sorti du commodo

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 415

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 1012


Le coté occulte du bouton de commande.
D 'un coté il y a une bille

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 512

De l'autre une petite platine.
C 'est elle qui connecte le phare ou le code

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 20m10

La voila , sous divers angles :

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 1610

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 1710

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 1810

Et voici quelques cotes , pour aider Prof's à en refaire une.
Je epnse qu 'l est pas trop difficile d'en fabriquer une , en partant par exemple d'une languette de pile de 4.5 volts , ou d'un morceau de laiton ou de cuivre.


La TLs au Professeur Hammond - Page 14 1213


Voila , je vas attendre d'être sur que Prof's , n 'ait plus besoin de renseignements , pour remonter mon commodo.

a+
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Message  professeurhammond Lun 23 Fév 2015 - 16:55

Salut Papy !
S'il y avait eu ce week end un Oscar de la Réponse la Plus Détaillée tu l'aurais remporté haut a main Very Happy
Ok super j'ai déjà trouvé un bout de tôle qui fera parfaitement l'affaire.
Dis il y a un ressort sous la bille ?
Est ce que de visu tu pense qu'une bille de colonne de direction irait pour la remplacer ?

Merci beaucoup,
A++

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Message  PapyGadin Lun 23 Fév 2015 - 17:50

Hé Hé , bien sur il y a un ressort. La TLs au Professeur Hammond - Page 14 Oups17 C 'est ma hantise , ces trucs diaboliques La TLs au Professeur Hammond - Page 14 510.ça sautent partout et ça ce dissimulent dans des endroits improbables de la cave et bien sur , inaccessibles .La TLs au Professeur Hammond - Page 14 Ressor10

Je ne l'avais pas vu au premier démontage. Il était coincé dans son logement.

Voici ses dimensions

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 10011

En ce qui concerne la bille : elle est de Ø inférieur à celui d 'une bille de direction .

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 10111

Mais , à défaut , une bille de direction peut sans doute la remplacer . Quitte à chanfreiner un poil son logement. A voir.

A+
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Message  professeurhammond Lun 23 Fév 2015 - 17:56

Ok merci beaucoup,
je dois bien avoir un ressort qui fera l'affaire, peut être un vieux ressort de vis de richesse coupé en 2.
Pour la bille dommage,

As tu une idée de comment peut se démonter l'interrupteur (donc déconnecter la glissière) ?
Car sans ça je pourrai pas élargir l'orifice de la bille.
J'ai essayé mais pas trouvé. On dirait que c'est clipsé et que ce n'est pas possible de démonter sans le bousiller ...
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Message  PapyGadin Lun 23 Fév 2015 - 18:12

Salut Prof's.

Pour le bouton , je ne sais pas comment le démonter.
J 'ai vu qu ' à l'extérieur il y a 2 trous rectangulaires. J'ai essayé d 'appuyer dedans , pour le déclipser , mais que nenni , ça la pas fait.
J 'ai pas insisté , pour ne pas le bousiller.
J 'ai vu , en plus qu'il y a une plaquette en laiton dessous.On l'aperçoit par l'intérieur quand on bouge le bouton.

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Message  professeurhammond Lun 23 Fév 2015 - 18:15

Ok, j'en été arrivé aux mêmes conclusions...

Je vais peut être dans ce cas oublier le ressort et la bille et me contenter de la platine.
Mon interrupteur se maintient bien en place, dans l'une ou l'autre position, donc je pourrai me passer du verrouillage par bille.

La suite au prochain épisode et merci pour tout cheers
J'espère que tu n'aura pas égaré ni la bille ni le ressort par ma faute Laughing
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Message  PapyGadin Lun 23 Fév 2015 - 18:36

Si ça ne marche pas sans le ressort et la bille qui va bien , tu peux essayer de mettre seulement une bille de direction.( sans ressort.)

Voici ce que ça donne :

La TLs au Professeur Hammond - Page 14 P1060222
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Message  professeurhammond Lun 23 Fév 2015 - 19:28

Et voila,
la pièce est faite
La TLs au Professeur Hammond - Page 14 Photo116

et en place (bon la voit pas très bien, photo au téléphone qui a "vécu")
La TLs au Professeur Hammond - Page 14 Photo117

Demain j'essaye de remonter avec la bille sans ressort comme tu m'as dis,
A++
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Message  zenzimen Lun 23 Fév 2015 - 20:03

SALUT LES MONOMANIAQUES de la bibille !!


hum  j ai peur Rolling Eyes  que sans le ressort ça fonctionne pas très bien au niveau de l appui...on avait demonté celui de monsegur il faut avoir des mains de sage femme Wink Wink mais ça ne coute rien d essayer !
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Message  eldorado Lun 23 Fév 2015 - 21:00

Salut Prof et les fondus de la Tl !

Prof, tu peux te procurer des billes à l'unité et au diamètre voulu chez des grossistes ou des revendeurs de roulements, j'ai eu l'occasion de m'en procurer déjà ainsi.

A+,
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Message  PapyGadin Mar 24 Fév 2015 - 0:33

Salut Prof's.

Ce soir , j'ai eu un " flash " Very Happy

Tel Papy Soubirou , j'ai eu une apparition en contemplant un recoin de ma boite à Rougnes:

Devant mes yeux émerveillés , une bille Ø " pilpoilkirébiendanlecommododeprof " brillait de mille feux.

Si elle peut te dépanner , je la mets dans une enveloppe et je l'envois dans les Landes

A+
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PS : selon la norme AFNOR révisée Gadin :  Ø " pilpoilkirébiendanlecommododeprof "  = Ø 3.99 à 20 ° Celcius
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Message  professeurhammond Mar 24 Fév 2015 - 7:55

Salut Papy,
Ben je suis pas contre ! ça sera plus "propre" avec la bille !
Tu sais d'où elle est issue ?
Merci beaucoup A++
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Message  PapyGadin Mar 24 Fév 2015 - 17:09

Salut Prof ' s

J 'ai des billes , qui proviennent d'un ancien commodo droit de SL.qui était HS.
J 'avais déjà commencé à le cannibalisé , pour réparer d'autres commodos

Ce matin , le plus dur a été de trouver une caisse assez grande , pour empaqueter la bibille.La TLs au Professeur Hammond - Page 14 Compre28

Dés que j'ai trouvé des clous assez grands , pour fermer le container , je te poste ça.
Prévois une grue ou à défaut un diable pour la livraison .
Tu devrais recevoir ça en fin de semaine.

A+
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Message  PapyGadin Mar 24 Fév 2015 - 21:07

Salut Prof 's et Les Monomaniaques.

Dans le 5 ème coin de ma boite à rougnes , j'ai retrouvé un ressort , comme celui qui te manque.
Je le mettrai dans la caisse avec la bille.

Ce soir j 'ai remonté mon commodo , désossé hier pour la bonne cause.
Pas facile cette affaire La TLs au Professeur Hammond - Page 14 Oups18
La plaquette est pas facile à rentrer dans son logement.
Le ressort saute , et la bille roule et a une obstination à vouloir retrouver son indépendance La TLs au Professeur Hammond - Page 14 Compre29

Mais , bon , avec un peu de patience , ça c'est fait.
Le commodo remonté , tout fonctionne.

Suite à ce remontage , j'ai une petite interrogation , .
J 'ai vu que certains commodo était plein d'une sorte de graisse translucide.

J 'ai vu qu ' Electrolube faisait ce genre de produit
Es ce que vous en avez déjà utilisé ?
Connaissez vous des produits , susceptibles de conserver le éléments du commodo à l'abri de l'humidité et d ' assurer correctement les contacts. Sans créer des court jus?

Je recherche un produit pâteux , genre graisse..

Jusqu ' à maintenant , j'utilise des produits en aérosols.

a+
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