[XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
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sergio CBS44
DJ_BO$$13
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[XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
bonjour,
suite à l'achat de ma xlr, je lui ai fait une bonne revision,
je souhaite verifier le jeux aux culbuteurs à l'aide de ma revue technique N°34,
mais le " repère T " n'y ai pas j'ai 3 repères à la suite " 2 traits ecartés " puis " 2 traits rapprochés " puis " 1 trait ".
voici les photos de mes repères :
merci d'avance pour votre aide.
de plus, d'après la rmt, il faut une clé à pipe de 14 pour faire tourner le rotor alors que moi j'ai besoin d'une clé de 12.
la revue ne semble pas faire reference d'une peut être evolution dans les moteurs de xls et xlr.
suite à l'achat de ma xlr, je lui ai fait une bonne revision,
je souhaite verifier le jeux aux culbuteurs à l'aide de ma revue technique N°34,
mais le " repère T " n'y ai pas j'ai 3 repères à la suite " 2 traits ecartés " puis " 2 traits rapprochés " puis " 1 trait ".
voici les photos de mes repères :
merci d'avance pour votre aide.
de plus, d'après la rmt, il faut une clé à pipe de 14 pour faire tourner le rotor alors que moi j'ai besoin d'une clé de 12.
la revue ne semble pas faire reference d'une peut être evolution dans les moteurs de xls et xlr.
DJ_BO$$13- Nombre de messages : 107
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/04/2013
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
alors là il faut que tu demande à Marco
lui pourra te dire
a+sergio
lui pourra te dire
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
Ben, il y a plus simple:
tu enlèves la bougie, tu glisses une pige par le trou de bougie pour déterminer le point mort bas, et tu regardes les culbuteurs, l'un doit être en compression et l'autre libre (il y a un peu de jeu). Tu ajustes le jeu sur celui qui est libre, et idem pour l'autre ensuite en faisant un nouveau tour moteur, en respectant les valeurs pour l'admission et pour l'échappement.
A+,
Eldorado.
tu enlèves la bougie, tu glisses une pige par le trou de bougie pour déterminer le point mort bas, et tu regardes les culbuteurs, l'un doit être en compression et l'autre libre (il y a un peu de jeu). Tu ajustes le jeu sur celui qui est libre, et idem pour l'autre ensuite en faisant un nouveau tour moteur, en respectant les valeurs pour l'admission et pour l'échappement.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
pourquoi Marco c'est pas une bonne idée
bon je
bon je
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
Oups !
Je n'avais pas réalisé que cela pouvait être mal interprété !
Marco, n' y vois nulle critique à ton égard dans mon message, pour moi, le "plus simple", étant de se passer de ce repère "T".
A+,
Eldorado.
Je n'avais pas réalisé que cela pouvait être mal interprété !
Marco, n' y vois nulle critique à ton égard dans mon message, pour moi, le "plus simple", étant de se passer de ce repère "T".
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
Salut Les Fondus.
En attendant que Marco nous donne la signification des repaires , je me pose une petite question sur la méthode d'Eldorado
N 'est il pas plus simple de faire le réglage des culbus au point mort haut ( fin de compression ). dans cette position , on peut régler le jeu des 2 culbus.
A+
Papy Gadin
En attendant que Marco nous donne la signification des repaires , je me pose une petite question sur la méthode d'Eldorado
N 'est il pas plus simple de faire le réglage des culbus au point mort haut ( fin de compression ). dans cette position , on peut régler le jeu des 2 culbus.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
Oui, si on est bien sur le bon PMH. Pour éviter tout doute, il vaut mieux procéder comme je l'ai indiqué.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
je plaisantai eldoeldorado a écrit:Oups !
Je n'avais pas réalisé que cela pouvait être mal interprété !
Marco, n' y vois nulle critique à ton égard dans mon message, pour moi, le "plus simple", étant de se passer de ce repère "T".
A+,
Eldorado.
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
Effectivement , dans le cas du réglage en position Point Mort Haut , il faut prendre le PMH fin de compression. C 'est à dire le PMH , ou les 2 soupapes sont libres.eldorado a écrit:Oui, si on est bien sur le bon PMH. Pour éviter tout doute, il vaut mieux procéder comme je l'ai indiqué.
A+,
Eldorado.
Tu m ' auras appris une nouvelle méthode. J 'essaierai ça , à la prochaine intervention.
je pense qu 'il bon de rappeller que le réglage des culbus , doit se faire moteur froid , contrairement au réglage de la chaine de distribution , qui doit se faire moteur chaud.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
Pour cette méthode, c'est ce que l'on appelle réglage "au dos de la came", là tu es sûr d'avoir le bon jeu.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
DJ_BO$$13 a écrit:bonjour,
suite à l'achat de ma xlr, je lui ai fait une bonne revision,
je souhaite verifier le jeux aux culbuteurs à l'aide de ma revue technique N°34,
mais le " repère T " n'y ai pas j'ai 3 repères à la suite " 2 traits ecartés " puis " 2 traits rapprochés " puis " 1 trait ".
voici les photos de mes repères :
merci d'avance pour votre aide.
de plus, d'après la rmt, il faut une clé à pipe de 14 pour faire tourner le rotor alors que moi j'ai besoin d'une clé de 12.
la revue ne semble pas faire reference d'une peut être evolution dans les moteurs de xls et xlr.
Le trait seul qui est le plus à droite correspond normalement au PMH qui sert au calage de la distribution . Attention , il y a 2 PMH.
Pour régler tes culbus , il faut être au PMH , fin de compression . C 'est à dire celui ou les 2 soupapes sont libres.
Si tu as un doute , utilise la méthode d ' Eldorado
Les 2 traits rapprochés au milieu correspondent au réglage de l 'avance initiale.
Les 2 traits les plus écartés( et à gauche ) correspondent à la plage d'avance maximale.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
merci pour toutes ces reponses,
je pense que pour ne pas se tromper, je demonde le cache CDI
et le PMH sera quand la tête d'allumeur sera en face du capteur ( position vers le haut).
je pense que pour ne pas se tromper, je demonde le cache CDI
et le PMH sera quand la tête d'allumeur sera en face du capteur ( position vers le haut).
DJ_BO$$13- Nombre de messages : 107
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/04/2013
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
Salut, démonte le carter du volant moteur, tu verras les repéres sur le dessus et correspondent au traits que tu vois par le trou. Le premier repère quand tu tourne dans le sens horaire correspond au repère T ensuite les 2 traits rapprochés correspondent au repère I.
chuck44- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: [XLR 87] repère T ??? pour réglage du jeu des culbuteurs
Salut tout l'monde!
Déterrage de post pour répondre a la question initiale puisque me posant la même question sur les repaires concernant le même modèle de moteur, j'ai démonté le carter d'alternateur cet après midi et ça donne ça:
Pour le PMH c'est donc le repaire "un trait tout seul" qui correspond au T, qu'on ne voit pas si on ne démonte pas le carter d'alternateur...
Coquin chez Honda! lol
Déterrage de post pour répondre a la question initiale puisque me posant la même question sur les repaires concernant le même modèle de moteur, j'ai démonté le carter d'alternateur cet après midi et ça donne ça:
Pour le PMH c'est donc le repaire "un trait tout seul" qui correspond au T, qu'on ne voit pas si on ne démonte pas le carter d'alternateur...
Coquin chez Honda! lol
fredo7139- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Frahier et Chatebier
Date d'inscription : 26/09/2014
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