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reconditionnement amortisseurs xls 125

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Message  yan125 Ven 22 Avr - 22:28

Ben, honnêtement, une fois le piston sorti, y a deux joints à changer pour repartir état neuf.

Je dois être neuneu, je comprends pas comment tu as sorti les anneaux fendus, j'ai *aucune* prise, même avec la rondelle repoussée...

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Message  BUKARO Sam 23 Avr - 6:29

Pour l'anneau fendu qui se trouve juste après le couvercle, tu rentre un tourne vis trés fin entre l'anneau et la rainure et l'anneau saute, attention à tes yeux.
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Message  yan125 Sam 23 Avr - 12:10

Salut

C'est bien ce que j'essayais de faire, mais ici ça n'a pas marché, je dois pas être doué. Merci pour les explications.

Pour l'étape d'après : je pense qu'il y a pas moyen d'échapper au gonflage à l'azote, donc montage d'une valve sur boulon brasé.

Quelqu'un a une adresse web où trouver des valves pneumatiques à visser ?

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Message  estremoz Dim 24 Avr - 10:48

juste pour saluer votre projet, très intéressant. Merci à vous de partager vos découvertes et votre savoir de la sorte

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Message  BUKARO Dim 24 Avr - 12:17

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Je crise!!
Hier j'ai acheté cette xls pour 50€ pour les amortisseurs, j'en démonte un, plus mort que les miens.Le deuxième ça va on va dire. J'essaye de récupérer le segment dans celui qui était mort pour remplacer le mien que j'ai cassé, et ben je le casse!!! Résultat sur quatre amortisseurs, un fonctionne, deux HS et le dernier fonctionne mais sans le gaz c'est pas possible. La question est: comment ont -ils pu mettre le gaz sans valve?
Je pense pas le pas de vis de la tige et en remontant la tige l'air est emprisonné.De toute façon si on veut conserver les amortos d'origine, va faloir se retrousser les manches, à mon avis.
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Message  BUKARO Dim 24 Avr - 13:09

brasletti2.canalblog.com/archives/2010/12/.../19768867.html

sinon j'ai ce lien
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Message  yan125 Lun 25 Avr - 0:29

50 € ? j'hallucine...

Pour la pression, on a cherché avec mon vieux comment elle s'est retrouvé là, rien de concluant (dégradation de l'huile, azote liquide au montage, aspiration par dépression à chaque compression, etc...)

Pour le pas de vis, j'ai un doute : le joint me semble trop bas.

Mais à la limite, comme le dit brasletti, déjà de l'huile qui fuit pas, ça serait Byzance. Donc, dès que j'arrive à faire sauter ces p*tains de circlips, je tenterais la remonte avec joints neufs pour voir.

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Message  BUKARO Lun 25 Avr - 8:34

http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm

là on explique l'amortisseur à émulsion (gaz et huile mélangé). Sur un autre forum ils ont le même pb et ils pensent comme nous, perçage+écrou brasé+huile+valve pneumatique à visser+azote chez feu vert à 8€ à 14 bars. Pour faire cela il faut tout sortir au risque de chauffer les joints.
Donc je pense pour conclure que ces amortisseurs se reconditionnent,reste à trouver le joint torique sur une autre moto.
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Message  BUKARO Lun 25 Avr - 19:32

ça y est.Un ami m'a brasé une valve recoupée de roue de voiture.Plus qu'à mettre l'huile et l'azote puis on verra si ça marche
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Message  electrhome Mar 26 Avr - 22:28

Bonsoir

Comme pas mal d'entre-vous j'ai eu droit aussi au amortos qui fuient, pissent l'huile, et bonjour les pompe-a-vélo.
N'ayant pas le temps de chercher des solutions complexe, j'ai donc seulement ouvert mes amortisseurs en enlevant les capuchons "sertis" léger, puis le clip au fond de sa gorge qui tourne, qui tourne... pour voir et essayer de comprendre où était le problème et essayer d'y remedier.

J'ai versé un peu d'huile au fond, 2cm environ, puis j'ai remis la tige jusqu'au fond. J'ai rempli à peu près jusqu'à la limite de frottements à l'intérieur du corps avec de l'huile fluide pour direction assistée.
Ne voulant pas voir encore se vider mes amortos sur la jante et le pneu. j'ai retourné les amortisseurs, changé les silent-blocs de place puisque ceux du haut sont de diamètre différent de ceux du bas.
Maintenant même si le joint du haut n'est plus étanche, le fluide reste dans le corps, et le piston/clapet/amortisseur navigue dans l'huile.
Lorsque le piston est enfoncé et que la tige remonte, le vide qui se crée sous le clapet aspire l'huile qui se trouve au dessus, donc pas de débordements...
C'est la vue des fournales de Marco qui m'a donné l'idée initiale, réservoir en bas, la physique à fait le reste .

Ça tient depuis Janvier 2011 sans fuite...
Cordialement
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Message  BUKARO Mer 27 Avr - 19:14

Salut electrhome,

l'amortisseur est à "l'envers" car le gaz à l'intérieur va toujours vers le haut et pour qu'il ne se comprime pas sur le joint torique ils le tourne, l'huile alors comprime l'azote qui est un gaz compressible et elle repart vers le bas, d'où l'effet tige qui remonte sans l'aide du ressort, amortisseur à émulsion.
Sans le gaz est ce que ta tige remonte d'elle même?
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Message  electrhome Mer 27 Avr - 22:06

Bonsoir

En réponse à Bukaro,
non non, la tige de l'amortisseur ne remonte plus toute seule puisque il n'y a plus de pression dans le corps.
Y'avait déjà plus d'huile non plus quand je l'ai ouvert...donc pas de remontée autonome...
Il est seulement ralenti dans son mouvement de translation par l'huile qui doit passer par les petits trous...
Seuls les ressorts poussent l'amortisseur à revenir à la position haute.

en fait, vu ma légère surcharge pondérale, c'est pas de ma faute si j'ai la peau épaisse, il m'a fallu monter des entretoises entre les ressorts et la bague de réglage de précontrainte d'1 cm pour avoir un "retour" satisfaisant.
Mais monté comme ça, cela fonctionne plutôt bien, j'ai de l'amortissement à l'arrière et j'ai plus de fuite d'huile sur le pneu.
Que demander de plus ?
90 € la paire d'amortos adaptables...c'est pas inscrit dans le budget...

Cordialement

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Message  BUKARO Jeu 28 Avr - 14:47

Bonjour,
Le problème c'est que sans le gaz, l'amortisseur travaille que sur le ressort tout comme Zébulon du manège enchanté. C'est pas bon du tout pour la tenue de route somme toute relative, il est vrai!!
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Message  BUKARO Ven 29 Avr - 18:35

salut tout le monde,
Aujourd hui je suis alle chez speedy, jai fait mettre de l azote, he ben ça marche!! sauf que la soudure fuyait. Ils mont parle de valve qui se visse sur une jante alu, il faut que je trouve ça. Sinon,impeccable, la tige descend et remonte.

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Message  yan125 Sam 30 Avr - 2:27

Salut

J'ai reconditionné 2 amortisseurs, mais contrairement à vous, pas de gaz en pression (je me sentais pas de souder une valve). Le plus difficile, c'est de trouver des tiges pas trop piquées. Attention aussi : sur un piston, la petite rondelle courbée qui met en pression la plaque inférieur qui obture les trous était cassée, à vérifier.

Matos :
- un joint de tige en U : 10x20x5 (int x ext x épaisseur), j'ai retaillé un joint hydraulique de 8 d'épaisseur, on doit pouvoir aller jusqu'à 6.
- un joint torique de 27 int, section de 3
- 150 cm3 d'huile de fourche : vu la course effective de la tige, le piston reste dans l'huile.

Au remontage, refermer avec la tige entièrement sortie, sinon ça crée un dépression qui enfonce la partie supérieur à la compression.
Avec ce montage, la tige ne remonte pas d'elle-même, pas forcement grave, l'amorto garde le look original et de plus, moins de pression = moins de risque de fuite.

So far, so good : amortissement effectif et pas de fuite.

Pour la valve, ça serait plus clean avec une valve à visser, à condition d'arriver à la monter (il faut placer une pièce à l'intérieur) dans ce genre :
http://www.nxquad.com/boutique/jantes-et-accessoires/valve-a-visser.html

Juste une dernière question : Comment vous faites pour remonter les amortisseurs à l'envers ? c'est pas le même diamètre pour les entretoises...

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