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Re:soucis d'allumage

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Message  petarel 12 Ven 8 Nov - 16:28

salut a tous les monosaures
une petite question débile:le fil de l'antiparasite il est sensé etre vissé a la sortie de la bobine ou il est juste inséré bien dénudé au bout???
merci pour vos réponses intelligentes
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Message  eldorado Ven 8 Nov - 16:50

Salut Petarel 12 !

Il n' y a pas de questions bêtes ou débiles.
Je n'ai pas de CG, donc ma réponse peut être erronée. Sur la photo du Haynes, concernant la bobine, on a l'impression que le fil HT est serti dans la bobine, donc ne devrait pas se défaire.
Peux-tu préciser ta question, le fil HT ne tient plus à la sortie de la bobine ?

A+,
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Message  petarel 12 Ven 8 Nov - 17:11

salut eldorado
effectivement ma question est mal posée et je me suis encore planté sur l'ordi j'ai ouvert une nouvelle page au lieu de continuer sur l'ancienne mais bon je vais y arriver a force de pratiquer Sad 
en fait je crois que tu as répondu a ma question j'ai été jeter un oeil sur la revue et il y aurait 2 modèles soit vissé soit serti selon les marques.la mienne est donc sertie du moins elle l'était affraid 
je suis bon pour une nouvelle bobine je pense que la tout le circuit électrique est refait a neuf maintenant cheers 
merci pour ta réponse a + eldorado
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Message  eldorado Ven 8 Nov - 17:22

Re, Pétarel 12 !

Bon, si j'ai pu te permettre de trouver la réponse, nickel !
Si le fil HT doit être serti, et qu'il ne tient plus, il y a peut-être moyen d' y remédier.
Ce qui fait contact au niveau du fil, c'est uniquement son âme, donc les fils en cuivre au centre, qui doivent se ficher sur une pointe ou une vis, dans le logement qui reçoit le fil, à la sortie de la bobine.
L'isolant du fil doit être intact. Si tu disposes de résine, tu peux en enduire la partie de l'isolant qui rentre dans ce logement et la périphérie du logement, en débordant sur le fil, de façon à le faire tenir, comme à l'origine (c'est de la résine qui le fixe). Sinon, avec de l'araldite, cela devrait le faire.

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Message  petarel 12 Ven 8 Nov - 18:04

re eldorado
o.k j'ai bien pris note de ta combine je dois avoir tout ce qu'il faut je vais tester ça.
Merci pour le tuyau
A+
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Message  petarel 12 Dim 8 Déc - 17:14

Hello tous! cheers 

Bon, voila ou j'en suis:

Stator neuf
Bobine HT neuve
Bougie neuve,

Et rien........ Sad 

Ce qu'il se passe: le courant arrive sur la "connexion" avant la bobine HT (fil arrivé de couleur noir/blanc, fil de depart noir) mais pour cela, il me faut coincer un papier entre les rupteurs, sinon, pas de courant.

D'apres mon schema electrique, le courant créé par la bobine passe par le rupteur, si celui ci est fermé = direction la masse mais si celui ci est ouvert, le courant monte vers la bobine HT pour ce faire transformer.... jusque la tout va bien, le seul souci est que mon rupteur ne s'ouvre jamais........

Ma question est donc..... Comme je n'ai rien trouvé sur l'ouverture des rupteurs sur d'autres post et que la R.T me parle de régler l'ouverture de ces maudits rupteurs, pourquoi les miens, lorsque je tourne mon rotor, ne s'ouvrent jamais???????? scratch 
Est ce que quelqu'un connait l'explication logique de la chose? Ou faut il que le moteur tourne pour que (par l'effet centrifuge) les rupteurs s'ouvrent (se qui serait illogique car quid du demarrage...)

En vous remerciant par avance

A+ Et joyeux Noyel santa  rendeer 
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Message  eldorado Dim 8 Déc - 17:33

Salut Pétarel12 !

Ouaip !...

Bon, la bobine HT ne crée pas de courant, puisque c'est le volant magnétique qui s'en charge.
Quand le rupteur est fermé, effectivement, la mise à la masse via celui-ci assure l'alimentation du circuit primaire de la bobine, quand le rupteur s'ouvre, le courant induit va se décharger via le circuit secondaire et la bougie (qui assure alors la mise à la masse).
Pour le rupteur et son réglage, regarde bien ta RTM, il est indiqué la vis de réglage, à la base de celui-ci, pour le réglage d'ouverture du rupteur (03 à 0,4 mm maxi). Le rupteur doit commencer à s'ouvrir sur le point "F", quand tu fais tourner le rotor.

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Message  petarel 12 Jeu 12 Déc - 20:31

Merci Eldorado

Mais peux tu me dire ce qui agit sur le rupteur pour l'ouverture (lorsque le moteur tourne), car là, mystére, le rupteur ne s'ouvre.... jamais.....  pale 

Alors désolé si je me  elephant (trompe) mais une petite came doit se cacher quelque part non???
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Message  eldorado Jeu 12 Déc - 20:39

Salut Petarel12 !

Ah, oui !... Effectivement, je n'avais pas saisi que le rupteur ne s'ouvrait pas...  
Oui, il y a une came qui commande cette ouverture, elle est logée dans le rotor du volant magnétique, avec le mécanisme d'avance centrifuge.
Quand même curieux que ce rupteur ne s'ouvre pas.  Question 
Il va peut-être te falloir ouvrir le volant pour y regarder de plus près.

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Message  PapyGadin Jeu 12 Déc - 20:45

Salut Petarel , Eldorado et Les Monomaniques.

Pour illustrer la remarque d ' Eldorado , voici 2 photos.

C 'est la came de l'avance centrifuge qui commande le rupteur.

Re:soucis d'allumage Avance10


Re:soucis d'allumage Rupteu10

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Message  petarel 12 Jeu 12 Déc - 21:04

OK! Merci pour les reponses!!!!

Ce week end, se sera donc opération à rotor ouvert....  What a Face 

Je vous tiens au courant mais dimanche soir, elle pete!!!!!

A (tres) bientot tous!
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Message  antoine-racing Dim 15 Déc - 12:38

PapyGadin a écrit:Salut Petarel , Eldorado et Les Monomaniques.

Pour illustrer la remarque d ' Eldorado , voici 2 photos.

C 'est la came de l'avance centrifuge qui commande le rupteur.

Re:soucis d'allumage Avance10


Re:soucis d'allumage Rupteu10

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salut a tous,
comme te le montre papy, c'est peu être ton système d'avance centrifuge qui est mort! c'est rare , mais ca c'est déjà vu (rouille, ressort casser ou autre...) et donc forcément , tu n'a plus de système de came pour l'ouverture des vis platiné... jette un oeil pour voir
bonne journée
Antoine P.
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Message  petarel 12 Dim 15 Déc - 17:45

salut a vous les monos de noel  santa
effectivement grace a vos conseils j'ai enfin saisis le système de came que nos amis nippons nous ont pondus  cheers 
donc j'ai décalé les rupteurs pour qu'ils viennent se positionner correctement et la abracadabra!!!ils s'ouvrent.
Encore merci a sergio qui m'a bien dépanné avec son rotor le mien était cuit  pale 
le stator aussi d'ailleurs mais la j'ai investi dans du neuf  Sad 
mais toujours pas d'étincelle  Suspect Suspect 
je teste tout le bazar le jus arrive a la bobine mais ne repart pas vers la bougie????La bobine étant neuve elle aussi je pense donc la renvoyée directe de la ou elle arrive  Mad (bisoux a wemoto)
a moins que le problème vienne d'ailleurs si quelqu'un a une idée ....
encore merci a tous
a+ petarel
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Message  eldorado Dim 15 Déc - 17:51

Salut Petarel12 !

Bon, les choses ont avancé...
Sinon, le rupteur est réglé correctement : écartement des grains, début d'ouverture sur le repère "F" ?
L'état de surface des grains est bon, pas creusés ou de travers ?
Pour le contrôle d'arrivée du jus à la bobine, tu as procédé comment ?

A+,
Eldorado.
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Message  petarel 12 Dim 15 Déc - 18:02

salut eldorado
les rupteurs sont neufs reçus avec le stator je les ai a peine passés au papier verre extra fin histoire de les déglacés je pense ne pas mettre gauffré au niveau du réglage (a 0,3 o,4) quand a la bobine j'ai branché une ampoule teste avec deux pinces crocos sur le fil noir de la bobine,et la batterie je kick l'ampoule s'allume et quand je me branche sur la 2ème partie du fil noir qui part au condensateur ....pas de jus????
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Message  antoine-racing Dim 15 Déc - 18:36

petarel 12 a écrit:salut a vous les monos de noel  santa
effectivement grace a vos conseils j'ai enfin saisis le système de came que nos amis nippons nous ont pondus  cheers 
donc j'ai décalé les rupteurs pour qu'ils viennent se positionner correctement et la abracadabra!!!ils s'ouvrent.
Encore merci a sergio qui m'a bien dépanné avec son rotor le mien  était cuit  pale 
le stator aussi d'ailleurs mais la j'ai investi dans du neuf  Sad 
mais toujours pas d'étincelle  Suspect Suspect 
je teste tout le bazar le jus arrive a la bobine mais ne repart pas vers la bougie????La bobine étant neuve elle aussi je pense donc la renvoyée directe de la ou elle arrive  Mad (bisoux a wemoto)
a moins que le problème vienne d'ailleurs si quelqu'un a une idée ....
encore merci a tous
a+ petarel

ton fils d'anti parasite + anti parasite est en bonne état? si tu peu le changé , change le!

eldorado a écrit:Salut Petarel12 !

Bon, les choses ont avancé...
Sinon, le rupteur est réglé correctement : écartement des grains, début d'ouverture sur le repère "F" ?
L'état de surface des grains est bon, pas creusés ou de travers ?
Pour le contrôle d'arrivée du jus à la bobine, tu as procédé comment ?

A+,
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même si le rupteur est mal réglé , il aurait de l'étincelle ( du moins je pense!) , elle se ferait au mauvais endroit , mais elle y serait quand même!

petarel 12 a écrit:salut eldorado
les rupteurs sont neufs reçus avec le stator je les ai a peine passés au papier verre extra fin histoire de les déglacés je pense ne pas mettre gauffré au niveau du réglage (a 0,3 o,4) quand a la bobine j'ai branché une ampoule teste avec deux pinces crocos sur le fil noir de la bobine,et la batterie je kick l'ampoule s'allume et quand je me branche sur la 2ème partie du fil noir qui part au condensateur ....pas de jus????

Ton condo est bon? pas de fil coupé (j'ai eu le tour! un fils coupé a raz de la bobine, et ça ne se voyait pas directement!
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Message  eldorado Dim 15 Déc - 18:48

As-tu respecté les polarités en faisant ton branchement ?
Le + sur le fil noir, l'ampoule intercalée entre le positif (batterie) et le fil noir, le négatif (batterie) branché sur la masse de la bobine, l'ampoule doit s'éclairer (test circuit primaire).
Le + sur le fil HT, le - sur la masse bobine, l'ampoule doit rester éteinte.
Le + sur le fil HT, le - sur le fil noir, l'ampoule doit rester éteinte.

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Message  petarel 12 Dim 15 Déc - 18:59

salut antoine
le fil d'anti parasite est neuf il est serti sur la bobine neuve ,l'anti parasite fonctionne a merveille je l'ai testé sur mon autre bolide(peugeot 102 de 1968 excusé du peu) quand a la bougie elle m'a mis une grosse pèche dans les doigts la vilaine tellement elle marche bien  Wink 
alors je pense que la bobine neuve made in china a peut etre un vilain défaut de sortie d'usine de chingchang sur wong  clown
alors attends eldorado je revérifie ce que j'ai manipulé je marque tout sinon je m'égare en élec  rendeer 
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Message  petarel 12 Dim 15 Déc - 19:11

ouais ok eldorado les manips que j'ai éffectué sont apparement les bonnes
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Message  eldorado Dim 15 Déc - 19:19

Bon, la manip' que je t'ai indiqué se fait pour contrôler la bobine seule, non raccordée au circuit électrique de la bécane.
J'ai lu que tu kickais en même temps, donc le volant magnétique doit générer aussi du courant, ne lui branche pas une batterie en plus dessus !

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Message  PapyGadin Dim 15 Déc - 19:35

Salut Petarel , Eldorado , et Les Monomaniaques.

Voila , une procédure simple pour tester ta bobine.de CG

Re:soucis d'allumage Test_b10

A+

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Message  petarel 12 Dim 15 Déc - 20:13

ohohoh!!! santa 
y a une couille dans le potage!!!
faut que je revérifie tout ça du coup merci papy pour le branchement de mon sapin de noèl!!!  lol! 
je vous tiens bien evidemment au COURANT(héhéhé!!!) dès que je m'y remet
merci a tous
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Message  eldorado Dim 15 Déc - 20:59

Ben, Pétarel12,
il s'agit tout simplement de la manip' que je t'ai décrite...

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Message  petarel 12 Dim 15 Déc - 21:22

oui eldorado
mais pour un type comme moi qui lit en braï quand y a des images c'est beaucoup plus facile  drunken 
encore merci a tous les monos branchés
a bientot
petarel 12......volts
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Message  petarel 12 Lun 16 Déc - 14:25

salut les monos fondus!
bon merci a eldorado et papy j'ai retesté le circuit et c'est bien ça!!bobine neuve défectueuse  Shocked 
wemoto me renvoie sa petite soeur ce matin donc ça devrait faire vroumvroum dans la semaine si les postiers du coin se remettent au boulot  bounce 
petite question:d'origine ma brèle n'a pas de veilleuse sur le phare j'ai opté pour un phare de cg plus récent car conique ce qui est bien plus pratique pour y rangé tout ce bazard de paquet de fils donc muni d'une veilleuse.sur quel fil suis je censé la branché?(mon cablage est d'origine donc les couleurs sont réspectées)
merci
a+
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