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Problème d'allumage

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Message  Tom64 Ven 16 Aoû - 20:56

Salut à tous !
Me revoilà avec de nouveaux problèmes... Ma moto (Honda CG de 1980) a encore eu pas mal de soucis : elle démarre très bien une journée puis plus rien le lendemain matin. Après un décrassage de carbu en règle, ça repart, puis de nouveau plus rien le lendemain... Jusqu'à ce qu'elle redémarre une dernière fois, et s'arrête définitivement quelques mètres plus loin. Et depuis, plus rien.
Du coup je me suis enfin décidé à regarder de plus près l'allumage. J'ai réglé l'écartement des vis platinées à 0.30-0.40mm (pas évident l'accès quand même Rolling Eyes ), mais je n'ai plus d'étincelle !
J'ai fait le test avec une lampe témoin : (-) de la pile (4,5V) branché à la masse sur le moteur, (+) de la pile branché à la lampe, et enfin lampe branchée sur la prise multiple sortant du volant magnétique (déconnectée). Le problème est que la lampe de n'éteint jamais, pourtant le rupteur s'ouvre lorsque que le repère F arrive au niveau du repère fixe. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème, car je n'ai pas la moindre étincelle à ma bougie... Neutral 

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Message  petarel 12 Sam 17 Aoû - 22:51

salut tom 64
et tes bobines elles sont dans quel état?ton volant magnétique il est d'origine ou il a été un ti peu modifié? Rolling Eyes 
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Message  Tom64 Sam 17 Aoû - 23:35

Salut Petarel 12 !
Je n'ai jamais touché au volant magnétique, j'imagine qu'il est d'origine (c'est la première fois que j'ai un tel problème d'allumage) ! Par contre pour l'état des bobines, aucune idée... comment vérifier ?

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Message  petarel 12 Dim 18 Aoû - 9:11

Salut tom 64
si tu cherche dans les posts précédants tu devrait trouver ton bonheur il y a pas mal d'éxplication sur les soucis éléctriques,allumages etc...des bons tuyaux notament de eldorado si je me souviens bien.Il y a méme un schéma complet du réseau des CG qui circule par la.Je pense que tu devrait trouver des réponses moi J'ai quelques lacunes en élec je fais confiance aux anciens.
a bientot Smile 
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Message  sergio CBS44 Dim 18 Aoû - 15:52

petarel 12 a écrit:Salut tom 64
si tu cherche dans les posts précédants tu devrait trouver ton bonheur il y a pas mal d'éxplication sur les soucis éléctriques,allumages etc...des bons tuyaux notament de eldorado si je me souviens bien.Il y a méme un schéma complet du réseau des CG qui circule par la.Je pense que tu devrait trouver des réponses moi J'ai quelques lacunes  en élec je fais confiance aux anciens.
a bientot Smile 
aux anciens , aux anciens Suspect Suspect Suspect 
t'as vu eldorado ils nous traitent de vieux les jeunes du forum

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Message  professeurhammond Dim 18 Aoû - 16:03

Salut Tom,
Je pense que si ta lampe témoin ne s'éteint jamais c'est qu'elle n'est pas branchée au bon endroit.
Il faut la brancher ta borne positive au fil du rupteur, là tu pourras régler correctement ton avance en visualisant parfaitement le moment ou les contacts du rupteur s'ouvrent
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Message  Tom64 Dim 18 Aoû - 17:37

Je vais aller (re)faire un tour sur le forum alors, j'ai du passer à côté de quelque chose. Very Happy 
Pour ce qui est du branchement de la lampe je suis exactement ce schéma :

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Donc je ne pense pas me tromper à ce niveau.

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Message  professeurhammond Dim 18 Aoû - 17:51

Salut,
Alors y'a 2 options je pense :
- soit tu n'a pas testé le bon fil
- soit ton allumage est à la masse (fil dénudé touchant carter ou cadre ? coupe circuit sur off ? ) ce qui fait que tes rupteurs n'ouvrent jamais le circuit rendant tout allumage impossible

Je te conseille tout de même de tester en mettant ton + sur le fil du rupteur directement comme indiqué ici par notre Famous Papy Gadin
Au moins tu sera sur de ton calage,
A++
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Message  petarel 12 Dim 18 Aoû - 20:41

salut a tous
milles excuses pour "les anciens" je parlais bien sur de l'expériences Laughing 
A propos vous ne connaitriez pas un ajusteur ouvert au mois d'aout pour mon soucis de rainure de vilo car dans nos bleds du fin fond de l'aveyron ils ont tous décidé de partir en vacances ensembles Rolling Eyes Rolling Eyes 
a trés bientot les éxpérimentés bounce bounce 
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Message  cbx Dim 18 Aoû - 21:24

petarel 12 a écrit:salut a tous
milles excuses pour "les anciens" je parlais bien sur de l'expériences Laughing 
N'essaye pas de te rattraper, c'est trop tard pirat 

Cadeau : la sagesse est le vice des vieux cheers 

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Message  Stancaiman Dim 25 Aoû - 22:08

Je pense avoir le même problème! Elle démarre le moteur monte dans les tours et se coupe et ne redémarre plus après..donc je vais suivre vos solutions pr essayer de réparer mais ça semble galère, personne n'aime l'elec!

En plus y'a pas de signes annonciateurs pr moi! Ça marchait très bien et la plus rien.
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Message  Tom64 Lun 26 Aoû - 11:48

J'ai commandé un rupteur neuf car le mien a vraiment l'air en mauvais état (en plus d'une batterie, elle est morte... même si je sais qu'elle n'intervient pas dans l'allumage des CG). J'espère que ça résoudra le problème ! Smile

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Message  Tom64 Sam 12 Oct - 21:40

Hello tout le monde !
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour me pencher sur ma CG. J'ai pu monter mon nouveau rupteur ainsi que ma batterie neuve mais le problème persiste : au test de la lampe celle-ci reste constamment allumée, que le rupteur soit ouvert ou fermé. J'ai testé tous les branchements possibles et le résultat reste le même. Neutral 
Aucune étincelle à la bougie, j'ai également viré l'antiparasite et aucun arc électrique ne se forme lorsque je kick. J'avoue être une nouvelle fois perdu quant aux manipulations à faire pour enfin refaire démarrer la belle... cette panne est arrivée sans prévenir et depuis impossible d'arriver à trouver la solution pour y remédier... je compte sur vos éclairages pour me sortir de cette impasse !

Signé un apprenti mécano (une nouvelle fois) dans le noir ! Sad 

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Message  sergio CBS44 Sam 12 Oct - 21:49

salut tom64
sur les rupteurs neuf que tu as montés
as tu vérifié qu'il n'y a pas de film plastique entre les contacts
un petit coup de toile entre les rupteurs neuf est conseillé
a+sergio

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Message  eldorado Sam 12 Oct - 21:55

Ouaip !

Il y en a plus d'un à qui c'est arrivé le coup de l'isolant entre les grains du rupteur.
Cependant, sa panne est curieuse. Je me demande si le condensateur ne serait pas HS, empêchant tout passage du courant de la bobine au rupteur.

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Message  sergio CBS44 Sam 12 Oct - 22:04

c'est aussi une piste à envisager
a moins qu'il a aussi changé

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Message  eldorado Sam 12 Oct - 22:05

Re, Tom64 !

En remontant le rupteur, tu as bien fait attention que le fil qui s'y raccorde soit bien isolé de la masse ?

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Message  Tom64 Dim 13 Oct - 10:42

Merci pour votre réactivité !
Je n'ai pas pensé à passer un coup de papier de verre sur les grains du rupteurs. Quand vous parlez du condensateur, c'est celui situé à côté de la bobine HT ou un autre ?

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Message  eldorado Dim 13 Oct - 10:45

Salut Tom64 !

Pour le condensateur, oui, il placé à côté de la bobine HT.
Vérifie bien que le fil du rupteur est bien isolé de la masse

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Message  cbx Dim 13 Oct - 12:04

Bjr;

Les rupteurs s'installent avec des rondelles isolantes pour qu'ils ne touchent pas la platine.
As tu vérifié leur présence ?

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Message  professeurhammond Dim 13 Oct - 12:32

Salut,
Je me permet de soumettre une autre piste à vérifier : allumage centrifuge désolidarisée de l'arbre à came,
Ca peut arriver si le boulon de 10 au centre de l'arbre à came (au centre de la photo ci dessous) s'est dévissé
Problème d'allumage Reglag10
Ou encore si le pion de calage sur l'arbre à came est usé voire a dégagé de son logement,
A++
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Message  sergio CBS44 Dim 13 Oct - 12:42

Salut prof's
ta réflexion est bonne
mais là on est sur un moteur le CG
et l'allumage est différent
bon dimanche
a+sergio

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Message  eldorado Dim 13 Oct - 12:44

Salut Prof !

La bécane de Tom64 est une CG, qui ne possède pas le même allumage que les CBS ou les SL, entre autre, il n' y a pas d'avance centrifuge. Le rupteur est positionné dans le volant magnétique et non en bout d' AàC.

Ceci dit, ta photo montre bien la présence des rondelles isolantes sur le rupteur.

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Message  professeurhammond Dim 13 Oct - 12:57

Oups ! J'ai rien dis Embarassed Embarassed 
Je progresse mais je suis encore loin d'être un Timono's Master comme vous lol!
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Message  Tom64 Dim 13 Oct - 19:30

J'ai vérifié le rupteur neuf : les rondelles isolantes sont bien présentes, j'ai aussi passé un coup de papier de verre fin sur les grains du rupteur pour enlever un éventuel isolant.
J'ai connecté le fil du rupteur (noir) à l' "extérieur" des rondelles isolantes comme indiqué sur la RT, puis j 'ai à nouveau testé à la lampe témoin le rupteur (la lampe branchée à la prise multiple sortant du volant, sur la fiche du fil noir du rupteur).
Lorsque le rupteur n'est pas fixé sur le plateau d'allumage, la lampe s'éteint quand j'écarte les grains du rupteurs. Mais dès que son axe rentre en contact avec une partie du plateau, la lampe ne s'éteint plus lorsque j'écarte les grains du rupteur. Est-ce que cela provient d'une mauvaise manip de ma part ?

Et petite bourde pour changer, à force de manipuler le rupteur, la fiche plate permettant de relier le fil noir au rupteur s'est dessoudée du fil... Savez-vous où trouver ce genre de petite pièce ??

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