Problème d'allumage
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Tom64
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Problème d'allumage
Salut à tous !
Me revoilà avec de nouveaux problèmes... Ma moto (Honda CG de 1980) a encore eu pas mal de soucis : elle démarre très bien une journée puis plus rien le lendemain matin. Après un décrassage de carbu en règle, ça repart, puis de nouveau plus rien le lendemain... Jusqu'à ce qu'elle redémarre une dernière fois, et s'arrête définitivement quelques mètres plus loin. Et depuis, plus rien.
Du coup je me suis enfin décidé à regarder de plus près l'allumage. J'ai réglé l'écartement des vis platinées à 0.30-0.40mm (pas évident l'accès quand même ), mais je n'ai plus d'étincelle !
J'ai fait le test avec une lampe témoin : (-) de la pile (4,5V) branché à la masse sur le moteur, (+) de la pile branché à la lampe, et enfin lampe branchée sur la prise multiple sortant du volant magnétique (déconnectée). Le problème est que la lampe de n'éteint jamais, pourtant le rupteur s'ouvre lorsque que le repère F arrive au niveau du repère fixe. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème, car je n'ai pas la moindre étincelle à ma bougie...
Me revoilà avec de nouveaux problèmes... Ma moto (Honda CG de 1980) a encore eu pas mal de soucis : elle démarre très bien une journée puis plus rien le lendemain matin. Après un décrassage de carbu en règle, ça repart, puis de nouveau plus rien le lendemain... Jusqu'à ce qu'elle redémarre une dernière fois, et s'arrête définitivement quelques mètres plus loin. Et depuis, plus rien.
Du coup je me suis enfin décidé à regarder de plus près l'allumage. J'ai réglé l'écartement des vis platinées à 0.30-0.40mm (pas évident l'accès quand même ), mais je n'ai plus d'étincelle !
J'ai fait le test avec une lampe témoin : (-) de la pile (4,5V) branché à la masse sur le moteur, (+) de la pile branché à la lampe, et enfin lampe branchée sur la prise multiple sortant du volant magnétique (déconnectée). Le problème est que la lampe de n'éteint jamais, pourtant le rupteur s'ouvre lorsque que le repère F arrive au niveau du repère fixe. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème, car je n'ai pas la moindre étincelle à ma bougie...
Tom64- Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013
problème d'allumage
salut tom 64
et tes bobines elles sont dans quel état?ton volant magnétique il est d'origine ou il a été un ti peu modifié?
et tes bobines elles sont dans quel état?ton volant magnétique il est d'origine ou il a été un ti peu modifié?
Re: Problème d'allumage
Salut Petarel 12 !
Je n'ai jamais touché au volant magnétique, j'imagine qu'il est d'origine (c'est la première fois que j'ai un tel problème d'allumage) ! Par contre pour l'état des bobines, aucune idée... comment vérifier ?
Je n'ai jamais touché au volant magnétique, j'imagine qu'il est d'origine (c'est la première fois que j'ai un tel problème d'allumage) ! Par contre pour l'état des bobines, aucune idée... comment vérifier ?
Tom64- Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013
Re problème d'allumage
Salut tom 64
si tu cherche dans les posts précédants tu devrait trouver ton bonheur il y a pas mal d'éxplication sur les soucis éléctriques,allumages etc...des bons tuyaux notament de eldorado si je me souviens bien.Il y a méme un schéma complet du réseau des CG qui circule par la.Je pense que tu devrait trouver des réponses moi J'ai quelques lacunes en élec je fais confiance aux anciens.
a bientot
si tu cherche dans les posts précédants tu devrait trouver ton bonheur il y a pas mal d'éxplication sur les soucis éléctriques,allumages etc...des bons tuyaux notament de eldorado si je me souviens bien.Il y a méme un schéma complet du réseau des CG qui circule par la.Je pense que tu devrait trouver des réponses moi J'ai quelques lacunes en élec je fais confiance aux anciens.
a bientot
Re: Problème d'allumage
aux anciens , aux ancienspetarel 12 a écrit:Salut tom 64
si tu cherche dans les posts précédants tu devrait trouver ton bonheur il y a pas mal d'éxplication sur les soucis éléctriques,allumages etc...des bons tuyaux notament de eldorado si je me souviens bien.Il y a méme un schéma complet du réseau des CG qui circule par la.Je pense que tu devrait trouver des réponses moi J'ai quelques lacunes en élec je fais confiance aux anciens.
a bientot
t'as vu eldorado ils nous traitent de vieux les jeunes du forum
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème d'allumage
Salut Tom,
Je pense que si ta lampe témoin ne s'éteint jamais c'est qu'elle n'est pas branchée au bon endroit.
Il faut la brancher ta borne positive au fil du rupteur, là tu pourras régler correctement ton avance en visualisant parfaitement le moment ou les contacts du rupteur s'ouvrent
Je pense que si ta lampe témoin ne s'éteint jamais c'est qu'elle n'est pas branchée au bon endroit.
Il faut la brancher ta borne positive au fil du rupteur, là tu pourras régler correctement ton avance en visualisant parfaitement le moment ou les contacts du rupteur s'ouvrent
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Problème d'allumage
Je vais aller (re)faire un tour sur le forum alors, j'ai du passer à côté de quelque chose.
Pour ce qui est du branchement de la lampe je suis exactement ce schéma :
Donc je ne pense pas me tromper à ce niveau.
Pour ce qui est du branchement de la lampe je suis exactement ce schéma :
Donc je ne pense pas me tromper à ce niveau.
Tom64- Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: Problème d'allumage
Salut,
Alors y'a 2 options je pense :
- soit tu n'a pas testé le bon fil
- soit ton allumage est à la masse (fil dénudé touchant carter ou cadre ? coupe circuit sur off ? ) ce qui fait que tes rupteurs n'ouvrent jamais le circuit rendant tout allumage impossible
Je te conseille tout de même de tester en mettant ton + sur le fil du rupteur directement comme indiqué ici par notre Famous Papy Gadin
Au moins tu sera sur de ton calage,
A++
Alors y'a 2 options je pense :
- soit tu n'a pas testé le bon fil
- soit ton allumage est à la masse (fil dénudé touchant carter ou cadre ? coupe circuit sur off ? ) ce qui fait que tes rupteurs n'ouvrent jamais le circuit rendant tout allumage impossible
Je te conseille tout de même de tester en mettant ton + sur le fil du rupteur directement comme indiqué ici par notre Famous Papy Gadin
Au moins tu sera sur de ton calage,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re problème d'allumage
salut a tous
milles excuses pour "les anciens" je parlais bien sur de l'expériences
A propos vous ne connaitriez pas un ajusteur ouvert au mois d'aout pour mon soucis de rainure de vilo car dans nos bleds du fin fond de l'aveyron ils ont tous décidé de partir en vacances ensembles
a trés bientot les éxpérimentés
milles excuses pour "les anciens" je parlais bien sur de l'expériences
A propos vous ne connaitriez pas un ajusteur ouvert au mois d'aout pour mon soucis de rainure de vilo car dans nos bleds du fin fond de l'aveyron ils ont tous décidé de partir en vacances ensembles
a trés bientot les éxpérimentés
Re: Problème d'allumage
N'essaye pas de te rattraper, c'est trop tardpetarel 12 a écrit:salut a tous
milles excuses pour "les anciens" je parlais bien sur de l'expériences
Cadeau : la sagesse est le vice des vieux
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Problème d'allumage
Je pense avoir le même problème! Elle démarre le moteur monte dans les tours et se coupe et ne redémarre plus après..donc je vais suivre vos solutions pr essayer de réparer mais ça semble galère, personne n'aime l'elec!
En plus y'a pas de signes annonciateurs pr moi! Ça marchait très bien et la plus rien.
En plus y'a pas de signes annonciateurs pr moi! Ça marchait très bien et la plus rien.
Stancaiman- Nombre de messages : 95
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Problème d'allumage
J'ai commandé un rupteur neuf car le mien a vraiment l'air en mauvais état (en plus d'une batterie, elle est morte... même si je sais qu'elle n'intervient pas dans l'allumage des CG). J'espère que ça résoudra le problème !
Tom64- Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: Problème d'allumage
Hello tout le monde !
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour me pencher sur ma CG. J'ai pu monter mon nouveau rupteur ainsi que ma batterie neuve mais le problème persiste : au test de la lampe celle-ci reste constamment allumée, que le rupteur soit ouvert ou fermé. J'ai testé tous les branchements possibles et le résultat reste le même.
Aucune étincelle à la bougie, j'ai également viré l'antiparasite et aucun arc électrique ne se forme lorsque je kick. J'avoue être une nouvelle fois perdu quant aux manipulations à faire pour enfin refaire démarrer la belle... cette panne est arrivée sans prévenir et depuis impossible d'arriver à trouver la solution pour y remédier... je compte sur vos éclairages pour me sortir de cette impasse !
Signé un apprenti mécano (une nouvelle fois) dans le noir !
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour me pencher sur ma CG. J'ai pu monter mon nouveau rupteur ainsi que ma batterie neuve mais le problème persiste : au test de la lampe celle-ci reste constamment allumée, que le rupteur soit ouvert ou fermé. J'ai testé tous les branchements possibles et le résultat reste le même.
Aucune étincelle à la bougie, j'ai également viré l'antiparasite et aucun arc électrique ne se forme lorsque je kick. J'avoue être une nouvelle fois perdu quant aux manipulations à faire pour enfin refaire démarrer la belle... cette panne est arrivée sans prévenir et depuis impossible d'arriver à trouver la solution pour y remédier... je compte sur vos éclairages pour me sortir de cette impasse !
Signé un apprenti mécano (une nouvelle fois) dans le noir !
Tom64- Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: Problème d'allumage
salut tom64
sur les rupteurs neuf que tu as montés
as tu vérifié qu'il n'y a pas de film plastique entre les contacts
un petit coup de toile entre les rupteurs neuf est conseillé
a+sergio
sur les rupteurs neuf que tu as montés
as tu vérifié qu'il n'y a pas de film plastique entre les contacts
un petit coup de toile entre les rupteurs neuf est conseillé
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème d'allumage
Ouaip !
Il y en a plus d'un à qui c'est arrivé le coup de l'isolant entre les grains du rupteur.
Cependant, sa panne est curieuse. Je me demande si le condensateur ne serait pas HS, empêchant tout passage du courant de la bobine au rupteur.
A+,
Eldorado.
Il y en a plus d'un à qui c'est arrivé le coup de l'isolant entre les grains du rupteur.
Cependant, sa panne est curieuse. Je me demande si le condensateur ne serait pas HS, empêchant tout passage du courant de la bobine au rupteur.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème d'allumage
c'est aussi une piste à envisager
a moins qu'il a aussi changé
a moins qu'il a aussi changé
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème d'allumage
Re, Tom64 !
En remontant le rupteur, tu as bien fait attention que le fil qui s'y raccorde soit bien isolé de la masse ?
A+,
Eldorado.
En remontant le rupteur, tu as bien fait attention que le fil qui s'y raccorde soit bien isolé de la masse ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème d'allumage
Merci pour votre réactivité !
Je n'ai pas pensé à passer un coup de papier de verre sur les grains du rupteurs. Quand vous parlez du condensateur, c'est celui situé à côté de la bobine HT ou un autre ?
Je n'ai pas pensé à passer un coup de papier de verre sur les grains du rupteurs. Quand vous parlez du condensateur, c'est celui situé à côté de la bobine HT ou un autre ?
Tom64- Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: Problème d'allumage
Salut Tom64 !
Pour le condensateur, oui, il placé à côté de la bobine HT.
Vérifie bien que le fil du rupteur est bien isolé de la masse
A+,
Eldorado.
Pour le condensateur, oui, il placé à côté de la bobine HT.
Vérifie bien que le fil du rupteur est bien isolé de la masse
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème d'allumage
Bjr;
Les rupteurs s'installent avec des rondelles isolantes pour qu'ils ne touchent pas la platine.
As tu vérifié leur présence ?
Les rupteurs s'installent avec des rondelles isolantes pour qu'ils ne touchent pas la platine.
As tu vérifié leur présence ?
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Problème d'allumage
Salut,
Je me permet de soumettre une autre piste à vérifier : allumage centrifuge désolidarisée de l'arbre à came,
Ca peut arriver si le boulon de 10 au centre de l'arbre à came (au centre de la photo ci dessous) s'est dévissé
Ou encore si le pion de calage sur l'arbre à came est usé voire a dégagé de son logement,
A++
Je me permet de soumettre une autre piste à vérifier : allumage centrifuge désolidarisée de l'arbre à came,
Ca peut arriver si le boulon de 10 au centre de l'arbre à came (au centre de la photo ci dessous) s'est dévissé
Ou encore si le pion de calage sur l'arbre à came est usé voire a dégagé de son logement,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Problème d'allumage
Salut prof's
ta réflexion est bonne
mais là on est sur un moteur le CG
et l'allumage est différent
bon dimanche
a+sergio
ta réflexion est bonne
mais là on est sur un moteur le CG
et l'allumage est différent
bon dimanche
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème d'allumage
Salut Prof !
La bécane de Tom64 est une CG, qui ne possède pas le même allumage que les CBS ou les SL, entre autre, il n' y a pas d'avance centrifuge. Le rupteur est positionné dans le volant magnétique et non en bout d' AàC.
Ceci dit, ta photo montre bien la présence des rondelles isolantes sur le rupteur.
A+,
Eldorado.
La bécane de Tom64 est une CG, qui ne possède pas le même allumage que les CBS ou les SL, entre autre, il n' y a pas d'avance centrifuge. Le rupteur est positionné dans le volant magnétique et non en bout d' AàC.
Ceci dit, ta photo montre bien la présence des rondelles isolantes sur le rupteur.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème d'allumage
Oups ! J'ai rien dis
Je progresse mais je suis encore loin d'être un Timono's Master comme vous
Je progresse mais je suis encore loin d'être un Timono's Master comme vous
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Problème d'allumage
J'ai vérifié le rupteur neuf : les rondelles isolantes sont bien présentes, j'ai aussi passé un coup de papier de verre fin sur les grains du rupteur pour enlever un éventuel isolant.
J'ai connecté le fil du rupteur (noir) à l' "extérieur" des rondelles isolantes comme indiqué sur la RT, puis j 'ai à nouveau testé à la lampe témoin le rupteur (la lampe branchée à la prise multiple sortant du volant, sur la fiche du fil noir du rupteur).
Lorsque le rupteur n'est pas fixé sur le plateau d'allumage, la lampe s'éteint quand j'écarte les grains du rupteurs. Mais dès que son axe rentre en contact avec une partie du plateau, la lampe ne s'éteint plus lorsque j'écarte les grains du rupteur. Est-ce que cela provient d'une mauvaise manip de ma part ?
Et petite bourde pour changer, à force de manipuler le rupteur, la fiche plate permettant de relier le fil noir au rupteur s'est dessoudée du fil... Savez-vous où trouver ce genre de petite pièce ??
J'ai connecté le fil du rupteur (noir) à l' "extérieur" des rondelles isolantes comme indiqué sur la RT, puis j 'ai à nouveau testé à la lampe témoin le rupteur (la lampe branchée à la prise multiple sortant du volant, sur la fiche du fil noir du rupteur).
Lorsque le rupteur n'est pas fixé sur le plateau d'allumage, la lampe s'éteint quand j'écarte les grains du rupteurs. Mais dès que son axe rentre en contact avec une partie du plateau, la lampe ne s'éteint plus lorsque j'écarte les grains du rupteur. Est-ce que cela provient d'une mauvaise manip de ma part ?
Et petite bourde pour changer, à force de manipuler le rupteur, la fiche plate permettant de relier le fil noir au rupteur s'est dessoudée du fil... Savez-vous où trouver ce genre de petite pièce ??
Tom64- Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013
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