Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
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EL MARCO ARRÊTE TOUT !!!
Oui, vous avez bien lu mon titre ci-dessus
J'arrête tout ... pour mieux m'alléger et partir sur de nouvelles bases.
Les bilouts qui me suivent depuis août 2008 connaissent trop bien mes atermoiements, mais c'est bien fini !
Je fais ma révolution copernicienne ... mais avant, je vais manger, c'te blague
J'arrête tout ... pour mieux m'alléger et partir sur de nouvelles bases.
Les bilouts qui me suivent depuis août 2008 connaissent trop bien mes atermoiements, mais c'est bien fini !
Je fais ma révolution copernicienne ... mais avant, je vais manger, c'te blague
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Oui, bon ... après manger, tout ceci mérite un éclaircissement.
Il est grand temps que je remonte ma belle XLS sans tergiverser sur le manque de finances récurrent et pour encore un bout de temps, mes compétences ultra limitées, mon fantasme de restauration "exceptionnelle" pour épater la galerie, etc ...
Bricolo du dimanche je suis, bricolo je reste (et je n'en ai pas ). Cela posé, je vais pouvoir bricoler en paix sans me poser la sempiternelle question : comment faire pour être PARFAIT ?
Ma belle XLS sera donc très imparfaite, mais elle ne sera plus un vague chantier qui rouille dans un coin de l'abri numéro un, en attendant désespérément que je me décide enfin à agir SCREUGNEUGNEU !!!
Alors demain matin à l'aube je commence par faire le ménage dans cet abri et je fais l'inventaire exhaustif des pièces d'XLS. Et s'il m'en manque, j'irai piocher dans XR81 qui a migré dans l'abri numéro 2, nom d'un bilout !
Je vais tenter de remonter XLS avec un minimum d'€ et un maximum d'astuces : voila mon nouveau défi !
J'espère montrer la voie (mais non, pas de la sagesse ) à ceux qui ont des compétences aussi limitées que les miennes et pas beaucoup de sous.
Pour le coup, les bilouts bricoleurs confirmés pourront, s'ils le désirent, nous exposer leurs astuces personnelles, leurs découvertes et les infos qu'ils ont glanées de ci de là (cahin, caha).
De mon côté, je commenterai ma rénovation afin qu'elle serve de "tuto" aux débutants qui voudraient se lancer dans la restauration de leur vieux brêlon
Il est grand temps que je remonte ma belle XLS sans tergiverser sur le manque de finances récurrent et pour encore un bout de temps, mes compétences ultra limitées, mon fantasme de restauration "exceptionnelle" pour épater la galerie, etc ...
Bricolo du dimanche je suis, bricolo je reste (et je n'en ai pas ). Cela posé, je vais pouvoir bricoler en paix sans me poser la sempiternelle question : comment faire pour être PARFAIT ?
Ma belle XLS sera donc très imparfaite, mais elle ne sera plus un vague chantier qui rouille dans un coin de l'abri numéro un, en attendant désespérément que je me décide enfin à agir SCREUGNEUGNEU !!!
Alors demain matin à l'aube je commence par faire le ménage dans cet abri et je fais l'inventaire exhaustif des pièces d'XLS. Et s'il m'en manque, j'irai piocher dans XR81 qui a migré dans l'abri numéro 2, nom d'un bilout !
Je vais tenter de remonter XLS avec un minimum d'€ et un maximum d'astuces : voila mon nouveau défi !
J'espère montrer la voie (mais non, pas de la sagesse ) à ceux qui ont des compétences aussi limitées que les miennes et pas beaucoup de sous.
Pour le coup, les bilouts bricoleurs confirmés pourront, s'ils le désirent, nous exposer leurs astuces personnelles, leurs découvertes et les infos qu'ils ont glanées de ci de là (cahin, caha).
De mon côté, je commenterai ma rénovation afin qu'elle serve de "tuto" aux débutants qui voudraient se lancer dans la restauration de leur vieux brêlon
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Le début d'une belle histoire
Vous allez rire mes bilouts
Je suis remonté au tout début de ce sujet pour m'apercevoir que j'ai eu des velléités de restauration le lundi 19 octobre 2009. Or, on est aujourd'hui le mercredi 21 septembre 2010, soit onze mois plus tard, et entretemps j'ai l'impression d'avoir accumulé de grosses c*nneries avec le recul
En visionnant les photos de l'époque (pas si lointaine ), je me suis soudain demandé quelle mouche m'avait piqué pour décaper mon cadre et mon bras oscillant qui avaient certes quelques "pets" mais qui, avec un bon coup de polish, auraient fait l'affaire sans aucun problème et sans que personne n'y trouve à redire
Alors pourquoi tant de haine ?
Ben c'est le premier écueil à éviter (en langage religieux, on appelle ça un des sept péchés capitaux : l'orgueil ), soyons triviaux : ne pas pét*r plus haut que son luc
N'ayant pas de finances (bon oui, alors très très peu) à investir dans une restauration magnifique, j'aurais dû d'emblée étalir un cahier des charges réaliste qui m'aurait évité de me prendre pour un américain qui allait subjuguer la gent motardesque par une réalisation d'un autre monde.
Je n'aurais pas décapé le cadre et je ne serais pas dans la m... pour le repeindre.
Je vais donc le poncer de nouveau parce-que le métal nu a une fâcheuse tendance à rouiller , le dégraisser consciencieusement à l'acétone puis le protéger sous plusieurs couches de peinture d'apprêt Motip en bombe aérosol que j'ai déjà en ma possession (11€ et des brouettes chez Norauto).
Je vais laisser la peinture durcir quelques jours puis la poncer avec du papier verre de carrosserie au grain très fin et à l'eau, le nettoyer avec du Sopalin. Une fois tout propre, là ça se gâte car il faut que j'aie choisi une couleur de peinture
... et c'est pas gagné parce-que je bloque depuis presque deux ans entre le rouge vif (comme ma resto' de 1989) et le gris métal anthracite.
Va falloir que je me décide ou alors je m'impose du noir pour me punir
Bref, ce sera toujours de la peinture en bombe aérosol Motip même si je sais que par rapport aux peintures auto des carrossiers, il manque un composant et que la peinture vieillit plus vite (moins de tenue dans le temps).
Je laisse de nouveau du temps à la peinture pour qu'elle durcisse en profondeur, d'autant plus que j'aurai passé plusieurs couches superposées ...
Et là, je ponce de nouveau pour déglacer la surface puis j'applique le vernis incolore Julien au pinceau car il est plus solide et tient mieux dans le temps que le vernis en bombe aérosol.
A suivre ...
Je suis remonté au tout début de ce sujet pour m'apercevoir que j'ai eu des velléités de restauration le lundi 19 octobre 2009. Or, on est aujourd'hui le mercredi 21 septembre 2010, soit onze mois plus tard, et entretemps j'ai l'impression d'avoir accumulé de grosses c*nneries avec le recul
En visionnant les photos de l'époque (pas si lointaine ), je me suis soudain demandé quelle mouche m'avait piqué pour décaper mon cadre et mon bras oscillant qui avaient certes quelques "pets" mais qui, avec un bon coup de polish, auraient fait l'affaire sans aucun problème et sans que personne n'y trouve à redire
Alors pourquoi tant de haine ?
Ben c'est le premier écueil à éviter (en langage religieux, on appelle ça un des sept péchés capitaux : l'orgueil ), soyons triviaux : ne pas pét*r plus haut que son luc
N'ayant pas de finances (bon oui, alors très très peu) à investir dans une restauration magnifique, j'aurais dû d'emblée étalir un cahier des charges réaliste qui m'aurait évité de me prendre pour un américain qui allait subjuguer la gent motardesque par une réalisation d'un autre monde.
Je n'aurais pas décapé le cadre et je ne serais pas dans la m... pour le repeindre.
Je vais donc le poncer de nouveau parce-que le métal nu a une fâcheuse tendance à rouiller , le dégraisser consciencieusement à l'acétone puis le protéger sous plusieurs couches de peinture d'apprêt Motip en bombe aérosol que j'ai déjà en ma possession (11€ et des brouettes chez Norauto).
Je vais laisser la peinture durcir quelques jours puis la poncer avec du papier verre de carrosserie au grain très fin et à l'eau, le nettoyer avec du Sopalin. Une fois tout propre, là ça se gâte car il faut que j'aie choisi une couleur de peinture
... et c'est pas gagné parce-que je bloque depuis presque deux ans entre le rouge vif (comme ma resto' de 1989) et le gris métal anthracite.
Va falloir que je me décide ou alors je m'impose du noir pour me punir
Bref, ce sera toujours de la peinture en bombe aérosol Motip même si je sais que par rapport aux peintures auto des carrossiers, il manque un composant et que la peinture vieillit plus vite (moins de tenue dans le temps).
Je laisse de nouveau du temps à la peinture pour qu'elle durcisse en profondeur, d'autant plus que j'aurai passé plusieurs couches superposées ...
Et là, je ponce de nouveau pour déglacer la surface puis j'applique le vernis incolore Julien au pinceau car il est plus solide et tient mieux dans le temps que le vernis en bombe aérosol.
A suivre ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Un sacré b*rdel dans mon abri !!!
Vision d'horreur pour commencer : mon abri n°1 est saturé !!!
Comment en suis-je arrivé là ?!!
Va falloir faire le ménage avant toute chose ... donc, au programme, tri, rangement, nettoyage et aménagement "intelligent" de l'abri n°1 (car le numéro deux est rangé LUI) afin d'obtenir un espace de travail efficace, nom d'un bilout qui s'est laissé aller
ça, c'est l'étape n°1 : aménagement du poste de travail
L'étape n°2 représentera l'inventaire exhaustif des pièces de Timono en ma possession. Je serai d'ailleurs prêt à faire des échanges de pièces avec les timonistes, comme je l'ai déjà fait par le passé.
A suivre ...
Comment en suis-je arrivé là ?!!
Va falloir faire le ménage avant toute chose ... donc, au programme, tri, rangement, nettoyage et aménagement "intelligent" de l'abri n°1 (car le numéro deux est rangé LUI) afin d'obtenir un espace de travail efficace, nom d'un bilout qui s'est laissé aller
ça, c'est l'étape n°1 : aménagement du poste de travail
L'étape n°2 représentera l'inventaire exhaustif des pièces de Timono en ma possession. Je serai d'ailleurs prêt à faire des échanges de pièces avec les timonistes, comme je l'ai déjà fait par le passé.
A suivre ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Diantre ! C'est le désert sur ce fofo !!! Ya comme de l'écho ... co .... co ..... co............................
Où êtes-vous les timonistes ?
Ah ! ça c'est rigolo je me décide enfin à remonter XLS et il n'y aura aucun "ancien" (de deux ans, hein, tout est relatif ) pour en voir le résultat
Si, je pense que Ritonus, Vicente et Cousin passeront par là pour constater l'inimaginable :XLS va peut-être rouler !!! (pour les nouveaux : XLS, c'est le brêlon de mon avatar ... démonté depuis cette photo qui date d'août 2008 ).
Et mon Tic Toc ? Où en es-tu du Japon ?
@ plouche pour les ceuss' qui restent ...
Où êtes-vous les timonistes ?
Ah ! ça c'est rigolo je me décide enfin à remonter XLS et il n'y aura aucun "ancien" (de deux ans, hein, tout est relatif ) pour en voir le résultat
Si, je pense que Ritonus, Vicente et Cousin passeront par là pour constater l'inimaginable :XLS va peut-être rouler !!! (pour les nouveaux : XLS, c'est le brêlon de mon avatar ... démonté depuis cette photo qui date d'août 2008 ).
Et mon Tic Toc ? Où en es-tu du Japon ?
@ plouche pour les ceuss' qui restent ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Inimaginable?!?
Aahhh non alors !!!!
C'est bien de se relancer dans ses projets!
Bon ben on attend...
Aahhh non alors !!!!
C'est bien de se relancer dans ses projets!
Bon ben on attend...
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Désolé Marco, j'arrive difficilement à me connecter 1 fois tous les 15 jours!
Vacances, reprise de boulot et là je suis constamment en déplacement :-(
Mais bon, dès que je peux je lis les posts et à partir du mois prochain je serai plus dispo.
A la fois pour poster mais surtout pour enfin me mettre à bosser sur ma CG. Je fais mon Marco là, non?
Marco, ça fait super plaisir de te voir t'activer sur ton timono. Et te connaissant, je suis sur que ça va être détaillé à souhait ;-)
Bon courage et à bientôt
Vacances, reprise de boulot et là je suis constamment en déplacement :-(
Mais bon, dès que je peux je lis les posts et à partir du mois prochain je serai plus dispo.
A la fois pour poster mais surtout pour enfin me mettre à bosser sur ma CG. Je fais mon Marco là, non?
Marco, ça fait super plaisir de te voir t'activer sur ton timono. Et te connaissant, je suis sur que ça va être détaillé à souhait ;-)
Bon courage et à bientôt
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Yo bilouts !
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles
Bon, on est plusieurs à être "à l'arrêt" pour nos restos, mais ne désespérons pas !
J'ai commencé le rangement de mon abri n°1, alors, c'est dire !!!
Dès que possible, j'attaque de front la rénovation d'XLS et de mon vélo Gitane
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles
Bon, on est plusieurs à être "à l'arrêt" pour nos restos, mais ne désespérons pas !
J'ai commencé le rangement de mon abri n°1, alors, c'est dire !!!
Dès que possible, j'attaque de front la rénovation d'XLS et de mon vélo Gitane
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut Marco Bilout ,
Je poste peu mais le coeur y est , sois en certain !
Chui vachement content que la motivation t'ai refrappé !
En ce qui me concerne ayé , mon timono est complet , bientot démontage
intégral pour peinture de la mort qui tue (cf La nouvelle déco du timono débilos rider ...)
Je poste peu mais le coeur y est , sois en certain !
Chui vachement content que la motivation t'ai refrappé !
En ce qui me concerne ayé , mon timono est complet , bientot démontage
intégral pour peinture de la mort qui tue (cf La nouvelle déco du timono débilos rider ...)
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Yo mon Riton ! Excellente nouvelle !
ça me motive pour enfin remonter XLS et rouler un peu avec : on voit tout ça au printemps ... peut-être
ça me motive pour enfin remonter XLS et rouler un peu avec : on voit tout ça au printemps ... peut-être
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bon, juste une ch'tite question : que pensez-vous de la peinture en bombe aérosol ? Est-ce qu'elle vieillit bien ? Quelle est sa tenue dans le temps ? Existe-t-il des astuces pour garder son éclat originel ? Un vernis dessus se justifie-t-il ?
La parole est aux spécialistes
La parole est aux spécialistes
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut à tous, je ne suis pas (mais alors, pas du tout spécialiste), hein ...
Il me semble que pour la peinture en bombe, comme pour les autres peintures, la réussite tient à la préparation du travail et à la qualité de la peinture utilisée ...
J'ai réussi ( ... ok, ok ..) une belle peinture, mais avec de la peinture de merde ... 2 ans après, c'est à refaire. Dommage, il n'y avait même pas une coulure, et le vernis lui avait donné une belle gueule ... Le soleil a tout démoli...
Par contre, j'ai aussi vu des travaux dégueu esthétiquement, mais faits avec des bombes de bonne qualité (motip je crois), et ... ça tient toujours ...
D'où mes 2 questions:
- qui a la méthode définitive pour la peinture en bombe ? Comment préparer le support correctement, etc ? Il doit bien y avoir LE site web référence ?
- quels retours sur quelles marques de bombes ? On s'en doutait, les bombes pas chères, ben ... ça ne va pas ... La bombe Kasto, ça le fait pas. On connait Motip, mais il doit y en avoir d'autres ?
Il me semble que pour la peinture en bombe, comme pour les autres peintures, la réussite tient à la préparation du travail et à la qualité de la peinture utilisée ...
J'ai réussi ( ... ok, ok ..) une belle peinture, mais avec de la peinture de merde ... 2 ans après, c'est à refaire. Dommage, il n'y avait même pas une coulure, et le vernis lui avait donné une belle gueule ... Le soleil a tout démoli...
Par contre, j'ai aussi vu des travaux dégueu esthétiquement, mais faits avec des bombes de bonne qualité (motip je crois), et ... ça tient toujours ...
D'où mes 2 questions:
- qui a la méthode définitive pour la peinture en bombe ? Comment préparer le support correctement, etc ? Il doit bien y avoir LE site web référence ?
- quels retours sur quelles marques de bombes ? On s'en doutait, les bombes pas chères, ben ... ça ne va pas ... La bombe Kasto, ça le fait pas. On connait Motip, mais il doit y en avoir d'autres ?
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut "El Marco"!
Dépèches toi pour faire ta peinture, pour ne pas être pris par le froid de l'hivers...
Il te faut une température ambiante positive, mais pas une canicule! (environ 15°C il parait que c'est top!)
Si tu avais parcouru les anciens topics, tu aurai vu mon résultat avec la peinture JULIEN :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/xls-r-xr-f1/ma-grande-resolution-pour-2010-t437-45.htm
J'ai toujours pas de photos sous la main, j'essaie de te donner ça...
Encore un conseil: prend bien ton temps entre toutes les étapes (sauf entre ponçage et apprêt!), et laisse bien sécher entre deux couches, car ce n'est pas parce que c'est sec au toucher que la peinture est prete à recevoir une seconde couche (c'est la bêtise que j'ai fait!).
Dépèches toi pour faire ta peinture, pour ne pas être pris par le froid de l'hivers...
Il te faut une température ambiante positive, mais pas une canicule! (environ 15°C il parait que c'est top!)
Si tu avais parcouru les anciens topics, tu aurai vu mon résultat avec la peinture JULIEN :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/xls-r-xr-f1/ma-grande-resolution-pour-2010-t437-45.htm
J'ai toujours pas de photos sous la main, j'essaie de te donner ça...
Encore un conseil: prend bien ton temps entre toutes les étapes (sauf entre ponçage et apprêt!), et laisse bien sécher entre deux couches, car ce n'est pas parce que c'est sec au toucher que la peinture est prete à recevoir une seconde couche (c'est la bêtise que j'ai fait!).
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bonsoir
Coucou les amis
Non je ne vous oublie pas, le manque de temps est à l'origine de mon silence et de ma frustration de ne pas pouvoir suivre assidument les amis du forum.
Je ne resterais pas trop ce soir non plus, le temps...
Un jour je prendrais bien le temps de mourir, comme les autres, alors j'aurais l'éternité devant moi, et plus rien à faire...
En attendant je vous salue tous et toutes et vous dit à bientôt j'espère.
Cordialement
Coucou les amis
Non je ne vous oublie pas, le manque de temps est à l'origine de mon silence et de ma frustration de ne pas pouvoir suivre assidument les amis du forum.
Je ne resterais pas trop ce soir non plus, le temps...
Un jour je prendrais bien le temps de mourir, comme les autres, alors j'aurais l'éternité devant moi, et plus rien à faire...
En attendant je vous salue tous et toutes et vous dit à bientôt j'espère.
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Yo band of bilouts !
C'est reparti comme en 14 ! Quoi que pour moi ce WE est placé sous le signe de la fête car mes enfants souhaitent me voir pour l'anniversaire de leur papounet. Alors je ne serai pas dans mon abri n°1 mais à Bordeaux demain et à Arcachon dimanche.
Cela-dit, il est grand temps de reprendre l'activité "restimono" (restauration de Timono), croyez pas ?
Dès la semaine prochaine ? Acceptons-en l'augure
Bon, mon Knight (chevalier de la route), je suis tes conseils à la lettre : j'ai donc rafraîchi ma mémoire en consultant ton excellent sujet sur la peinture Julien.
Je vais faire la même chose avec la peinture Motip de Norauto qui semble de bonne qualité (qui en a déjà utilisé ?).
Juste une demande de précision : qu'entends-tu par "attendre que ça sèche entre chaque couche" ? Comment estime-t-on que l'on peut appliquer la couche suivante ?
Autre question : faut-il poncer (déglacer ?) la dernière couche de peinture pour appliquer le vernis ?
Nous avons eu par le passé l'avis pertinent d'un peintre pro (sur le forum XL) mais concernant les retours d'expérience avec les peintures en bombe aérosol, mis à part notre Knight, nous n'avons pas beaucoup de récits. J'en ai bien trouvé sur des sites de scooters, mais ils sembent sujets à caution
Bref, ce serait bien de faire le point sur ce type de peinture pour les "restaureurs (sic) fous" qui n'ont pas le matériel (pistolet, compresseur .) ni la place (atelier, garage ...) pour repeindre leur brêlon tout rouillé ... non ?
Perso, c'est ça que j'aime, les astuces à deux francs six sous qui permettent de réaliser de "grandes choses" (sauver un Timono) avec "pas grand-chose"
PS : bonsoir et bienvenue mon Electrhome ça fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles
C'est reparti comme en 14 ! Quoi que pour moi ce WE est placé sous le signe de la fête car mes enfants souhaitent me voir pour l'anniversaire de leur papounet. Alors je ne serai pas dans mon abri n°1 mais à Bordeaux demain et à Arcachon dimanche.
Cela-dit, il est grand temps de reprendre l'activité "restimono" (restauration de Timono), croyez pas ?
Dès la semaine prochaine ? Acceptons-en l'augure
Bon, mon Knight (chevalier de la route), je suis tes conseils à la lettre : j'ai donc rafraîchi ma mémoire en consultant ton excellent sujet sur la peinture Julien.
Je vais faire la même chose avec la peinture Motip de Norauto qui semble de bonne qualité (qui en a déjà utilisé ?).
Juste une demande de précision : qu'entends-tu par "attendre que ça sèche entre chaque couche" ? Comment estime-t-on que l'on peut appliquer la couche suivante ?
Autre question : faut-il poncer (déglacer ?) la dernière couche de peinture pour appliquer le vernis ?
Nous avons eu par le passé l'avis pertinent d'un peintre pro (sur le forum XL) mais concernant les retours d'expérience avec les peintures en bombe aérosol, mis à part notre Knight, nous n'avons pas beaucoup de récits. J'en ai bien trouvé sur des sites de scooters, mais ils sembent sujets à caution
Bref, ce serait bien de faire le point sur ce type de peinture pour les "restaureurs (sic) fous" qui n'ont pas le matériel (pistolet, compresseur .) ni la place (atelier, garage ...) pour repeindre leur brêlon tout rouillé ... non ?
Perso, c'est ça que j'aime, les astuces à deux francs six sous qui permettent de réaliser de "grandes choses" (sauver un Timono) avec "pas grand-chose"
PS : bonsoir et bienvenue mon Electrhome ça fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut tout le monde !
Après lecture de tous les nouveaux post depuis mon dernier passage (le mercredi 29 sept) me revoici ! Où étais-je passé ? Chez moi après m'être fait viré de mon boulot 2 jours avant le terme de mon contrat . C'est pas grave je les ai fait craquer et ils m'ont payé jusqu'à la fin...
Bref mon Marco (car je suis là pour toi quand même!) , je pense que t'as la mémoire bien courte (Alzeimer peut-être? ) car il me semble (serais-je atteint moi aussi? ) avoir posté des trucs sur la peinture et même avoir eu des discutions avec toi à ce sujet...
Quoi qu'il en soit , on peut pas tous avoir du matos de pro mais pour des petits travaux genre XLS on peut obtenir de très bons résultats avec la motip . Le truc c'est que pour des surfaces plus grandes les bombes sont relativement chères. Pour rappel , c'est avec ces bombes que j'ai repeint les jantes de la béhème qui commencent seulement à s'écailler , phénomène tout à fait normal vu les contraintes subies (graviers, objets en tous genres) et sachant que j'avais peint comme un directement sur l'ancienne peinture mais avec soin ! Par contre pour la peinture de ton cadre et du bras o qui ont sensiblement les mêmes contraintes que des jantes , je te conseillerais de faire appel à un peintre industriel qui te feras une barbouille à l'epoxy . Renseigne toi , fais faire quelques devis , tu pourrais être étonné ... Moi on m'a demandé 90€ pour :
- sablage cadre , bras o et haut moteur
- peintur epoxy cadre et bras o
Sinon je pense que tu peux suivre le mode opératoire de notre ami Ueno78 en sautant quelques étapes qui te seront inutiles , il a l'air d'en connaitre un sacré rayon vu le résultat !
Bon , sur ce , je vous laisse à vos occupations et vous souhaite bon vent !
Après lecture de tous les nouveaux post depuis mon dernier passage (le mercredi 29 sept) me revoici ! Où étais-je passé ? Chez moi après m'être fait viré de mon boulot 2 jours avant le terme de mon contrat . C'est pas grave je les ai fait craquer et ils m'ont payé jusqu'à la fin...
Bref mon Marco (car je suis là pour toi quand même!) , je pense que t'as la mémoire bien courte (Alzeimer peut-être? ) car il me semble (serais-je atteint moi aussi? ) avoir posté des trucs sur la peinture et même avoir eu des discutions avec toi à ce sujet...
Quoi qu'il en soit , on peut pas tous avoir du matos de pro mais pour des petits travaux genre XLS on peut obtenir de très bons résultats avec la motip . Le truc c'est que pour des surfaces plus grandes les bombes sont relativement chères. Pour rappel , c'est avec ces bombes que j'ai repeint les jantes de la béhème qui commencent seulement à s'écailler , phénomène tout à fait normal vu les contraintes subies (graviers, objets en tous genres) et sachant que j'avais peint comme un directement sur l'ancienne peinture mais avec soin ! Par contre pour la peinture de ton cadre et du bras o qui ont sensiblement les mêmes contraintes que des jantes , je te conseillerais de faire appel à un peintre industriel qui te feras une barbouille à l'epoxy . Renseigne toi , fais faire quelques devis , tu pourrais être étonné ... Moi on m'a demandé 90€ pour :
- sablage cadre , bras o et haut moteur
- peintur epoxy cadre et bras o
Sinon je pense que tu peux suivre le mode opératoire de notre ami Ueno78 en sautant quelques étapes qui te seront inutiles , il a l'air d'en connaitre un sacré rayon vu le résultat !
Bon , sur ce , je vous laisse à vos occupations et vous souhaite bon vent !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut Marco.
Ben, si, nous sommes quelques uns à avoir abordé le sujet de la peinture en bombe...
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/sl-f15/peinture-cadre-t550.htm
A+, Eldorado.
Ben, si, nous sommes quelques uns à avoir abordé le sujet de la peinture en bombe...
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/sl-f15/peinture-cadre-t550.htm
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Intense réflexion ^^
Bon, vous m'avez convaincu mes bilouts : je ne vais pas peindre le cadre à la bombe mais attendre d'avoir un peu de "fraîche" pour lui faire apposer une belle robe epoxy, histoire que ça tienne quelques décennies de plus
Huma avait trouvé une boîte de peinture sur Toulouse qui semblait bien placée en prix, me semble-t-il.
Je vais prospecter sur l'Agenais pour voir si je trouve aussi intéressant, sinon je contacterai cette société toulousaine.
Je crois que je vais revendre XR81 (ma Honda 125 XR 1981 achetée en octobre 2008, deux ans déjà ) car je n'en ai pas du tout l'utilité.
Vu mes projets familiaux, pro, de vélo, etc, je sais honnêtement que ma belle XLS suffira amplement à satisfaire mes besoins de moto.
Alors XR81 fera bien le bonheur d'un timoniste bricoleur, prêt à lui redonner une seconde jeunesse car, s'il y a du boulot dessus, je puis vous assurer que la base est bonne pour fabriquer un collector de feu.
Pour rappel, voici la base à restaurer (sans les amortos Fournalès, désolé, mais avec les amortisseurs d'XLS aux ressorts noirs; sans le silencieux Lloret inox car trop bruyant mais avec une ligne presque d'origine).
Enfin, bref, je m'en sépare à contrecoeur mais c'est pour pouvoir finir de restaurer XLS qui attend de tourner depuis 2003 quand même
Huma avait trouvé une boîte de peinture sur Toulouse qui semblait bien placée en prix, me semble-t-il.
Je vais prospecter sur l'Agenais pour voir si je trouve aussi intéressant, sinon je contacterai cette société toulousaine.
Je crois que je vais revendre XR81 (ma Honda 125 XR 1981 achetée en octobre 2008, deux ans déjà ) car je n'en ai pas du tout l'utilité.
Vu mes projets familiaux, pro, de vélo, etc, je sais honnêtement que ma belle XLS suffira amplement à satisfaire mes besoins de moto.
Alors XR81 fera bien le bonheur d'un timoniste bricoleur, prêt à lui redonner une seconde jeunesse car, s'il y a du boulot dessus, je puis vous assurer que la base est bonne pour fabriquer un collector de feu.
Pour rappel, voici la base à restaurer (sans les amortos Fournalès, désolé, mais avec les amortisseurs d'XLS aux ressorts noirs; sans le silencieux Lloret inox car trop bruyant mais avec une ligne presque d'origine).
Enfin, bref, je m'en sépare à contrecoeur mais c'est pour pouvoir finir de restaurer XLS qui attend de tourner depuis 2003 quand même
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Yo bilouts du WE !
J'ai oublié de préciser hier que je réserve la vente de ma Honda 125 XR 1981 avec carte grise à mon nom et un tas d'autres pièces pour les bilouts d'ici à prix fofo.
Si personne n'est intéressé, je la mettrai en vente sur Leboncoin à un prix plus élevé (mais raisonnable quand même).
@ + bande de "fin-de-semaineux"
J'ai oublié de préciser hier que je réserve la vente de ma Honda 125 XR 1981 avec carte grise à mon nom et un tas d'autres pièces pour les bilouts d'ici à prix fofo.
Si personne n'est intéressé, je la mettrai en vente sur Leboncoin à un prix plus élevé (mais raisonnable quand même).
@ + bande de "fin-de-semaineux"
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Alors quoi mes bilouts ça roupille sur ce fofo ou bien ?
Comme le prédisait mon Cousin, la multiplication de mes participations à différents forums commence à prendre beaucoup (trop ?) de mon temps.
Je me cantonnerai donc désormais à ce fofo, que je ne lâche pas malgré le formidable point mort de la resto' de ma belle XLS et au forum Tonton vélo où je crois qu'ils me prennent pour un gus complètement barré (du style, ils causent de vieux vélos des 30's, 40's avec des trémolos dans le ... clavier et moi je leur donne des news de mon Spé carbone )
Mais bon, ils ne m'ont pas encore chassé
Pour ce qui concerne ma belle XLS, actuellement en pièces détachées, je me suis donc rangé à votre avis et je vais attendre le printemps prochain (dans le meilleur des cas ) pour faire peindre le cadre et les périphérique en epoxy rouge alors que le réservoir, les caches latéraux et le GB arrière resteront dans leur jus (les stigmates du temps hein mon Cousin ).
J'aurai quand même du boulot avec le faisceau électrique et un tas de m*rdouilles chi*ntes pour remonter tout ça proprement.
Mais je subodore que le résultat sera correct malgré un coût sacrément revu à la baisse.
Pour XR81, je dois faire l'inventaire des travaux effectués dessus, de son état de fraîcheur et de toutes les pièces que j'ajoute au pot pour faire une resto' capable de la transformer en "superXR" (mon projet initial) avec un kit 175 cc, des pneus TT, trail, etc ...
Je roule désormais trop à vélo (pour des raisons de santé entre autres choses) pour posséder deux Timonos et je préfère qu'un bricoleur passionné profite de ma XR qui se morfond sous une bâche depuis des mois dans l'abri n°2
Le prix ? Aux alentours de 500€ avec le kit moteur en plus et des pièces pour deux motos (y en a un paquet ainsi que des pneus).
Un connaisseur y trouvera assurément son bonheur car la base est bonne.
Seul bémol : le piston doit être bien usé car son propriétaire semblait n'avoir jamais ouvert la boîte à air : la mousse de filtre s'était délitée et l'intérieur de la boîte était remplie de moutons gras jamais vu ça autant dire que le moteur a joyeusement avalé de la poussière pendant des années.
Mais rassurez-vous, ce moteur usé m'a quand même ramené de Bordeaux à Boé (180 km) par la route sans aucun souci : c'est du béton ces Timonos !
Je prépare une petite annonce avec détails et photos et je la poste sur le fofo.
@ + bilouts passionnés (mais bien absents en ce moment )
Comme le prédisait mon Cousin, la multiplication de mes participations à différents forums commence à prendre beaucoup (trop ?) de mon temps.
Je me cantonnerai donc désormais à ce fofo, que je ne lâche pas malgré le formidable point mort de la resto' de ma belle XLS et au forum Tonton vélo où je crois qu'ils me prennent pour un gus complètement barré (du style, ils causent de vieux vélos des 30's, 40's avec des trémolos dans le ... clavier et moi je leur donne des news de mon Spé carbone )
Mais bon, ils ne m'ont pas encore chassé
Pour ce qui concerne ma belle XLS, actuellement en pièces détachées, je me suis donc rangé à votre avis et je vais attendre le printemps prochain (dans le meilleur des cas ) pour faire peindre le cadre et les périphérique en epoxy rouge alors que le réservoir, les caches latéraux et le GB arrière resteront dans leur jus (les stigmates du temps hein mon Cousin ).
J'aurai quand même du boulot avec le faisceau électrique et un tas de m*rdouilles chi*ntes pour remonter tout ça proprement.
Mais je subodore que le résultat sera correct malgré un coût sacrément revu à la baisse.
Pour XR81, je dois faire l'inventaire des travaux effectués dessus, de son état de fraîcheur et de toutes les pièces que j'ajoute au pot pour faire une resto' capable de la transformer en "superXR" (mon projet initial) avec un kit 175 cc, des pneus TT, trail, etc ...
Je roule désormais trop à vélo (pour des raisons de santé entre autres choses) pour posséder deux Timonos et je préfère qu'un bricoleur passionné profite de ma XR qui se morfond sous une bâche depuis des mois dans l'abri n°2
Le prix ? Aux alentours de 500€ avec le kit moteur en plus et des pièces pour deux motos (y en a un paquet ainsi que des pneus).
Un connaisseur y trouvera assurément son bonheur car la base est bonne.
Seul bémol : le piston doit être bien usé car son propriétaire semblait n'avoir jamais ouvert la boîte à air : la mousse de filtre s'était délitée et l'intérieur de la boîte était remplie de moutons gras jamais vu ça autant dire que le moteur a joyeusement avalé de la poussière pendant des années.
Mais rassurez-vous, ce moteur usé m'a quand même ramené de Bordeaux à Boé (180 km) par la route sans aucun souci : c'est du béton ces Timonos !
Je prépare une petite annonce avec détails et photos et je la poste sur le fofo.
@ + bilouts passionnés (mais bien absents en ce moment )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut Marco!
Bon en d'autre temps, je te l'aurais prise tout de suite ta XR,
surtout à ce prix là!
Mais là ce serait plus raisonnable pour moi,
car mon parc machine est plus que plein.
D'autant que je vais récupérer la cbs que j'avais donné à une copine mais qui ne s'en sert plus du tout.
Je vais finir par ouvrir un musée si ça continue!
Bon en d'autre temps, je te l'aurais prise tout de suite ta XR,
surtout à ce prix là!
Mais là ce serait plus raisonnable pour moi,
car mon parc machine est plus que plein.
D'autant que je vais récupérer la cbs que j'avais donné à une copine mais qui ne s'en sert plus du tout.
Je vais finir par ouvrir un musée si ça continue!
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut Marco et Vicente !
Moi c'est pareil , avec une situation un peu meilleure j'aurais pas hésité !
Par contre si tu vends le kit 175 seul chui preneur et en ferai bon usage !
Moi c'est pareil , avec une situation un peu meilleure j'aurais pas hésité !
Par contre si tu vends le kit 175 seul chui preneur et en ferai bon usage !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Vente de mon XR 125 1981
Yo mes bilouts !
Demain, si j'ai un moment, je sortirai XR81 et tous les éléments supplémentaires que je vends, pour prendre des photos.
Le kit 175 n'est pas dans un excellent état et je pense que seul le cylindre est récupérable avec un réalésage et un piston neuf. C'est pour cela que je le vends avec la moto dont le piston doit être très usé.
ça fera une bonne base pour une superXR car c'est ce que je voulais faire.
Pour cela, j'ai aussi des pneus cross et enduro et des accessoires pour enduriser cette petite 125. En fait, mon idée, c'était non de créer un enduro mais un trail sportif endurisé. Avec toutes les pièces que je cède, ya de quoi faire une chouette petite bécane polyvalente aussi à l'aise sur route qu'en TT.
Je réitère mon offre aux bilouts : je la vends à prix fofo avec une kyrielle de pièces sup' (pneus, moteur, etc ...).
Si personne n'est intéressé, je la mettrai sur LBC au printemps, mais à un autre prix ... légèrement plus élevé
Bon dimanche mes bilouts
Demain, si j'ai un moment, je sortirai XR81 et tous les éléments supplémentaires que je vends, pour prendre des photos.
Le kit 175 n'est pas dans un excellent état et je pense que seul le cylindre est récupérable avec un réalésage et un piston neuf. C'est pour cela que je le vends avec la moto dont le piston doit être très usé.
ça fera une bonne base pour une superXR car c'est ce que je voulais faire.
Pour cela, j'ai aussi des pneus cross et enduro et des accessoires pour enduriser cette petite 125. En fait, mon idée, c'était non de créer un enduro mais un trail sportif endurisé. Avec toutes les pièces que je cède, ya de quoi faire une chouette petite bécane polyvalente aussi à l'aise sur route qu'en TT.
Je réitère mon offre aux bilouts : je la vends à prix fofo avec une kyrielle de pièces sup' (pneus, moteur, etc ...).
Si personne n'est intéressé, je la mettrai sur LBC au printemps, mais à un autre prix ... légèrement plus élevé
Bon dimanche mes bilouts
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut Marco !
Petit passage pour petit coucou !
Tant pis pour le kit .
Passe une agréable fin de semaine en compagnie des tiens !
@+
Petit passage pour petit coucou !
Tant pis pour le kit .
Passe une agréable fin de semaine en compagnie des tiens !
@+
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Merci mes bilouts
Au risque de me répéter, c'est le désert sur ce fofo
Bon, pour relancer le débat, je vais vous reparler du serpent de mer préféré des forums de Timono : la rénovation / restauration "de ouf" ou pas / le simple remontage sheap / le "tout d'origine" ... bref on sait plus, moi-même je m'y perds de la superbe, magnifique, sexy, généreuse, bombesque Honda 125 XLS 1980 de mes vingt ans
Je crois que je vais avoir le temps car je pense être sur le point de me faire virer du forum Tonton vélo où mes élucubrations habituelles vont rapidement lasser des puristes qui ne plaisantent pas avec la restauration d'objets anciens, eux
Bon, j'ai quand même trouvé un lien sur cet excellent forum de vélos anciens avec une société de fous furieux qui fabrique une gamme hallucinante de produits de restauration de véhicules anciens avec une top qualité reconnue par les puristes cités ci-dessus, c'est dire
On peut repeindre des moteurs de vieilles voitures avec la couleur de l'époque et une qualité de finition et de tenue dans le temps tout simplement remarquable.
Et là où ça m'intéresse, ils ont une peinture epoxy noire qui sert à refaire les cadres des vieilles motos style BMW. Cette peinture peut être diluée et appliquée au pinceau (avec le coup de main, hein !) car elle s'étale et se tend toute seule pour peu qu'on ait évité les gouttes, es coulures, les coups de pinceau nerveux, etc ...
On peut l'appliquer avec une température ambiante de 5° C et elle est durcie au bout de 72 heures (ou moins, là je sais plus).
En revanche, elle est chère : 50€ le bidon d'un litre et il faut acheter le diluant "spécial"
Bref, je me laisserais bien tenter une fois que j'aurai vendu XR81 ... à voir
Au risque de me répéter, c'est le désert sur ce fofo
Bon, pour relancer le débat, je vais vous reparler du serpent de mer préféré des forums de Timono : la rénovation / restauration "de ouf" ou pas / le simple remontage sheap / le "tout d'origine" ... bref on sait plus, moi-même je m'y perds de la superbe, magnifique, sexy, généreuse, bombesque Honda 125 XLS 1980 de mes vingt ans
Je crois que je vais avoir le temps car je pense être sur le point de me faire virer du forum Tonton vélo où mes élucubrations habituelles vont rapidement lasser des puristes qui ne plaisantent pas avec la restauration d'objets anciens, eux
Bon, j'ai quand même trouvé un lien sur cet excellent forum de vélos anciens avec une société de fous furieux qui fabrique une gamme hallucinante de produits de restauration de véhicules anciens avec une top qualité reconnue par les puristes cités ci-dessus, c'est dire
On peut repeindre des moteurs de vieilles voitures avec la couleur de l'époque et une qualité de finition et de tenue dans le temps tout simplement remarquable.
Et là où ça m'intéresse, ils ont une peinture epoxy noire qui sert à refaire les cadres des vieilles motos style BMW. Cette peinture peut être diluée et appliquée au pinceau (avec le coup de main, hein !) car elle s'étale et se tend toute seule pour peu qu'on ait évité les gouttes, es coulures, les coups de pinceau nerveux, etc ...
On peut l'appliquer avec une température ambiante de 5° C et elle est durcie au bout de 72 heures (ou moins, là je sais plus).
En revanche, elle est chère : 50€ le bidon d'un litre et il faut acheter le diluant "spécial"
Bref, je me laisserais bien tenter une fois que j'aurai vendu XR81 ... à voir
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
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