Rénovation en cours CB125S
+2
eldorado
Ruf
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Rénovation en cours CB125S
Je vous mets ici le début des travaux de remise en état de ma vieille mamie.
Je vous cite un post que j'ai créé sur un autre forum mais je vous fezai la suite d'une façon plus conventionnelle
Je vous cite un post que j'ai créé sur un autre forum mais je vous fezai la suite d'une façon plus conventionnelle
Ruf a écrit:Salut les gars,
Comme j'ai un peu de temps libre dans les prochains temps j'ai enfin ressorti ma CB 125 pour la remettre en état.
La voici :
C'est une CB 125 S de 1977/1978 (modèle 1975) mon beau père l'a ramené à Strasbourg quand il y faisait ses études
Les + : Le moteur n'est pas bloqué, les freins fonctionnent, les suspet's et le faisceau électrique ont l'air OK aussi
Les - : levier d'embrayage cassé, il manque un capuchon de clignotant et la selle, les cales pieds sont tordus, les chromes sont HS...Ruf a écrit:Première séance de photo
Le compteur et ses 851 km
Garde boue avant et arrière
Le réservoir
Roue arrière
Le moulin (un peu sale mais c'est lui qui m'inquiète le moins quand je vois l'état du reste...)
Le collecteur
Sélecteur de vitesse double branche
Et enfin le cache latéral avec le nom du modèle Honda 4-12 PS "Belde" (introuvable sur Google mais ça correspond + ou - à un CB 125 S de 1975)
Ca sent la brosse en fer et le framéto !! :banadevil:Ruf a écrit:J'ai enfin rentré mamie pour commencer le démontage. Après une bonne matinée de boulot je suis plutôt satisfait. A part les pièces qui étaient vraiment exposées, le reste est dans un état asser sympa, quand je démonte un truc, généralement c'est "propre" en dessous, pas de parforation. Par contre les chromes des 2 roues + les 2 gardes boue + le pot + le tour du phare sont mort de chez mort, il y a des endroit ou ça part par morceau... Pour les cerceaux de jantes et le pot je pense juste les repeindre en noir mat, par contre pour les gardes boue je vais voir... place aux photos du jour :
Le circuit électrique que j'ai commencé à "étiqueter". Pour l'instant les connexions sont en pas trop mauvais état, à part 1 que j'ai cassée en tirant comme un sourd...
La serrure du réservoir est bloquée... je l'ai remplis de WD40 et je laisse agir. Au fait si quelqu'un est intéressé par de l'essence de 1990 j'en ai !!
La roue, la courrons et le frein arrière à part le cerceau de la roue c'est en super état !!
Vue d'ensemble :
Et enfin la petite question du jour, est ce que je peux réparer ça ? Si oui, avec quoi ? J'ai de la soudure à frois, est ce que ça peut marcher ?Ruf a écrit:Le p'tit CR du jour :
J' ai un peu continué à aménager mon micro atelier (environ 2,5 x 3,5 m c'est un peu juste...)
Coté boulot, aujourd'hui c'était électricité. J'ai sorti un rouleau de scotch de peintre et un bic, le lexomil et banzaï !!
La batterie que j'avais changé en 90 lors de la première remise en route. Le niveau du liquide est au mini, mais je vais tout de mème essayer de la récupérer.
L'intérieur du phare semble être le rendez vous de fils : j'ai noté les connexions de A à R soit 18 sans compter les doubles connexions, la masse, etc... :grrrrr: sur la première photo on devine que c'est un peu pourri et sur la deuxième on voit une connexion quasi neuve !! C'est sûr qu'elle a un peu pris dans la tronche mais j'ai vraiment de bonnes surprises pour le moment.
Voilà, les boites commencent à se remplir et mamie est de plus en plus à poil
Demain je vais essayer d'en finir avec de p:censure: de démontage électrique. C'est pas que j'aime pas mais c'est un truc de patience... et j'ai tendance à être un peu "pas patient"... :fessé:Ruf a écrit:Encore une bonne matinée de boulot !!:banana1:
J'ai fini de démonter le faisceau :
la roue avant, la fourche et la bras oscillant dans la foulée :
Le frein avant est en très bon état
Et voilà, il ne reste plus que 2 ou 3 petits trucs à démonter et, le gros morceau, "sortir" le moteur du cadre.
Bon dimanche :biere:
PS : merci à mes sponsors :boir7:Ruf a écrit:Et voilà, c'est fait, mémère est entièrement démontée !! Je me suis un peu acharné sur les vis du carter d'embrayage et j'ai réussi à sortir toues les vis, j'en ai foirée qu'une mais que j'ai réussi à sortir à la "régulière". Le tournevis à frapper c'est vraiment un truc de bourrin et j'avais pas de marteau assez gros... alors j'ai utilisé le technique du "tapes-sur-la-tête-de-vis-comme-un-sourd-avec-un-tournevis" et ça a marché !!!!:banadevil: :banadevil: :banadevil:
J'ai démonté en parti l'embrayage mais je n'ai rien vu de spécial... on verra au remontage, maintenant que je sais comment c'est fout le dedans ce sera plus simple.
Les photos maintenant :
Le moulbif
Le cadre
L'embrayage et vous verrez que tout est très propre à l'intérieur
Et voilà, prochaine opération peinture du cadre et en attendant il faut que je trouve un joint pour le carter d'embrayage, celui d'origine et un peu chiffonné :mrgreen: j'en ai vu sur ebay ça devrait être simpleRuf a écrit:Après quelques jours d'activité "peu soutenue" je vous fais le résumé des dernières opérations :
Préparation du cadre pour la peinture. Brosse métalique puis ponçage plus ou moins profond selon la rouille
Démontage du carbu... beark c'est kk... j'ai vainement essayé de le nettoyer avec les méthode conventionnelle mais je crois qu'il va falloir sortir l'artillerie lourde (cf Tuto posté par Beber) :arf!:
Réception du joint du carter d'embrayage et des vis neuves pour ce dernier. Donc j'ai pu remonter c'bordel et là, ô miracle, l'opération embrayage que j'ai fait a porté ses fruit. Youpi !!! :banana2:
Avec les vis neuves on voit mieux que le carter est un peu "patiné"...
Ma cabine de peinture "climatisée"
Après la deuxième couche. J'ai mettrai une ou deux de plus après petit ponçage intermédiaire j'ai fais 2-3 toutes petites coulures...
Bilan de la semaine, à part le carbu qui me résiste, l'embrayage est débloqué, l'accélérateur aussi et tout les autres câbles sont OK. J'attend une petite commande de chez Louis avec des poignets neuves et un filtre à air "quivaben".
Objectif de la semaine à venir : Nettoyage, polissage, brossage, etc... du moteur et le remettre dans le cadre pour attaquer le remontage.Ruf a écrit:Petites avancés de la semaine.
Comme prévu, j'ai nettoyé le moteur et je l'ai remis dans le cadre. Pour l'instant j'ai mis que la moitié des attaches pour pouvoir peindre certaines de ces dernières quand j'aurai réceptionné la peinture... J'ai commandé du noir brillant pour le carter d'embrayage, les roues, le support de batterie, etc... et du noir mat haute température pour le pot. J'ai également mis mon kg de boulon et j'ai commencé à secouer...
Place aux photos :
Le moteur avant
Le moteur après
Et hop dans le cadre
Et le réservoir en cours de secouage. Après il faudra passer un coup d'acide puis lessive de soude pour neutraliser l'acide et enfin mettre une résine "spéciale"
Prochaine étape, peinture des accessoires du cadre (attaches, support de batterie, etc...) nécessaire au remontage du faisceau électrique
:biere:Ruf a écrit:Aujourd'hui remise en état de la boite à air, support de batterie, boite à outils, supports moteurs et les boulons ce ces derniers.
Boite à air avant
Après
La boulonnerie et les supports
A+Ruf a écrit:Voilà, fini la peinture de la boite à air/porte batterie/boite à outil
et montage
Et j'ai pas résisté, j'ai remis le carbu pour voir que que ça donne avec le nouveau filtre à air :
Cool, non ?
:biere:Ruf a écrit:Oups, tu as raison... et voilà, j'en ai fait une avec le réservoir :love:Khouss a écrit:si t'as une tof d'ensemble, ça serait top... pac'que là, on se rend pas trop compte en fait...
Dernière édition par Ruf le Mar 23 Sep - 7:58, édité 1 fois
Re: Rénovation en cours CB125S
Salut Ruf !
Ben, tu arrives d'un autre forum, alors, vu que tu avais déjà entrepris d'exposer à celui-ci la remise en état de ta CBS...
Qu'est-ce qui te motive à venir nous rejoindre ?
Sinon, j'apprends au passage que je dois faire partie des "gros bourrins", car j'aime bien le tournevis à frapper...
A+,
Eldorado.
Ben, tu arrives d'un autre forum, alors, vu que tu avais déjà entrepris d'exposer à celui-ci la remise en état de ta CBS...
Qu'est-ce qui te motive à venir nous rejoindre ?
Sinon, j'apprends au passage que je dois faire partie des "gros bourrins", car j'aime bien le tournevis à frapper...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rénovation en cours CB125S
Re, Ruf la Truffe !
J' avais oublié de te demander comment tu avais rattrapé et éliminé l'oxydation sur le cylindre et la culasse.
A+,
Eldorado.
J' avais oublié de te demander comment tu avais rattrapé et éliminé l'oxydation sur le cylindre et la culasse.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rénovation en cours CB125S
et elle n'as que 851 KM ????
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: Rénovation en cours CB125S
eldorado a écrit:Salut Ruf !
Ben, tu arrives d'un autre forum, alors, vu que tu avais déjà entrepris d'exposer à celui-ci la remise en état de ta CBS...
Qu'est-ce qui te motive à venir nous rejoindre ?
Sinon, j'apprends au passage que je dois faire partie des "gros bourrins", car j'aime bien le tournevis à frapper...
A+,
Eldorado.
Le forum dont je viens est le forum dont je suis administrateur depuis 2005 (http://660xtx.forumactif.com) donc ce sujet n'intéressait pas grand monde.
Ce qui m'a motiver de venir ici ? Bon, bé, s'il faut motiver son inscription, je dirai que ce forum semble être une mine d'or d'information et qu'il semble être fréquenté par des gens sympas. De mon coté ça fait plus de 20 ans que j'ai cette CB et que je l'ai démonté et remonté entièrement 2 fois je pensais humblement pouvoir partager certaines de mes infos.
eldorado a écrit:Re, Ruf la Truffe !
J' avais oublié de te demander comment tu avais rattrapé et éliminé l'oxydation sur le cylindre et la culasse.
A+,
Eldorado.
Paille de fer 000 + huile de coude
totoxs a écrit:et elle n'as que 851 KM ????
Oui
Dernière édition par Ruf la Truffe le Dim 26 Jan - 18:22, édité 1 fois
Re: Rénovation en cours CB125S
Re, Ruf la Truffe !
Je ne souhaitais surtout pas t'offusquer en te demandant ce qui te motivait pour nous rejoindre.
C'est avec plaisir que nous accueillerons et partagerons ton expérience des bécanes.
Merci pour la réponse concernant le décapage du cylindre.
A+, cordialement,
Eldorado.
Je ne souhaitais surtout pas t'offusquer en te demandant ce qui te motivait pour nous rejoindre.
C'est avec plaisir que nous accueillerons et partagerons ton expérience des bécanes.
Merci pour la réponse concernant le décapage du cylindre.
A+, cordialement,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rénovation en cours CB125S
eldorado a écrit:Re, Ruf la Truffe !
Je ne souhaitais surtout pas t'offusquer en te demandant ce qui te motivait pour nous rejoindre.
C'est avec plaisir que nous accueillerons et partagerons ton expérience des bécanes.
Merci pour la réponse concernant le décapage du cylindre.
A+, cordialement,
Eldorado.
Rassures toi, je ne me suis pas senti offusqué, j'ai simplement été surpris par ta question
Re: Rénovation en cours CB125S
ne t'inquiète pas Ruf la Truffe
eldo est du genre curieux
et si il voudrait en savoir plus il ira sur ton site
mais le connaissant il va suivre avec intérêt ta rénovation
a+sergio
eldo est du genre curieux
et si il voudrait en savoir plus il ira sur ton site
mais le connaissant il va suivre avec intérêt ta rénovation
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rénovation en cours CB125S
Bonsoir;
Je viens de découvrir avec émerveillement qu'au lieu de me casser le dos quand je mécanique, je pourrais prévoir un siège d'atelier
Comme quoi on n'est jamais assez outillé
Je viens de découvrir avec émerveillement qu'au lieu de me casser le dos quand je mécanique, je pourrais prévoir un siège d'atelier
Comme quoi on n'est jamais assez outillé
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Rénovation en cours CB125S
oui je l'avais vue aussicbx a écrit:Bonsoir;
Je viens de découvrir avec émerveillement qu'au lieu de me casser le dos quand je mécanique, je pourrais prévoir un siège d'atelier
Comme quoi on n'est jamais assez outillé
mais il te faut un tréteau et une caisse de vins en bois en guise de table élévatrice
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rénovation en cours CB125S
sergio CBS44 a écrit:
oui je l'avais vue aussi mais il te faut un tréteau et une caisse de vins en bois en guise de table élévatrice
Bjr,
Le tréteau j'ai, mais pour la caisse de vin .... je ne bois que de l'eau ;
Une caisse pour bouteilles d'huile d'olive ça irait ??
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Rénovation en cours CB125S
sergio CBS44 a écrit:oui je l'avais vue aussicbx a écrit:Bonsoir;
Je viens de découvrir avec émerveillement qu'au lieu de me casser le dos quand je mécanique, je pourrais prévoir un siège d'atelier
Comme quoi on n'est jamais assez outillé
mais il te faut un tréteau et une caisse de vins en bois en guise de table élévatrice
Pour une 125 une caisse de 3 bouteilles suffit !!
Comme vous avez pu le constater sur les photos ci dessus, le carbu était bien pourri. J'ai essayé les méthodes "conventionnelles" du type, trempage, passage de petit fil de cuivre dans les gicleurs, etc... ça n'a pas voulu... avant de passer au méthode musclé du type jus de citron dans une casserole ou autre traitement à l'acide, je suis passé voir mon pote mécano pour lui demandé s'il n'avait pas un cuve à ultra sons et il en avait une. Donc il a mis mon carbu dans sa cuve et ça a tout nettoyé !!! Il n'y a que le gicleur de ralenti qui est resté bouché... j'ai trouvé un "Keihin Repair Kit" pour les joints et il y a aussi les gicleurs et autres petits accessoires :
Et voici mon carbu "après" :
Re: Rénovation en cours CB125S
Salut Ruf la Truffe !
Marrant, ton carbu en ressort comme s'il avait été poli. Tu sais quel produit il a mis dans le bain de la cuve ?
Pour le kit carbu, vérifie bien la compatibilité des pièces, notamment l'aiguille: longueur, conicité...
A+,
Eldorado.
Marrant, ton carbu en ressort comme s'il avait été poli. Tu sais quel produit il a mis dans le bain de la cuve ?
Pour le kit carbu, vérifie bien la compatibilité des pièces, notamment l'aiguille: longueur, conicité...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rénovation en cours CB125S
eldorado a écrit:Salut Ruf la Truffe !
Marrant, ton carbu en ressort comme s'il avait été poli. Tu sais quel produit il a mis dans le bain de la cuve ?
Pour le kit carbu, vérifie bien la compatibilité des pièces, notamment l'aiguille: longueur, conicité...
A+,
Eldorado.
Pour etre précis, le carbu est sorti propre de la cuve mais je l'ai aussi un peu poli (à la paille de fer 000) pour qu'il soit encore plus joli !! Pour ce qui est du kit, ne t'inquiètes pas, j'ai bien vu les différences !! Ce qui m'intéressait surtout c'tait les joints et le gicleur de ralenti de 38
Re: Rénovation en cours CB125S
Je vois qu'on peut te faire confiance !
Cordialement,
Eldorado.
Cordialement,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rénovation en cours CB125S
Bon vous avez vu l'état de certains de mes chromes c'est pas glorieux...
Ce qui m'étonne un petit peu c'est que à quelques cm de distance il y a des pièces plus ou moinspourries piquées.
Regardez sur cette photo, le guidon et le phare sont complétement foutus mais le support du phare est "relativement" propre.
Dans un premier temps (par manque de budget) j'ai décidé de peindre les parties chromées trop attaquées... je sais c'est pas bien... mais le résultat est pas si moche finalement (à mon goût)
Roue AV :
Garde boue AR (pas tout à fait fini)
Il me reste la roue arrière, le pot et le réservoir à remettre en état, ensuite je pourrai attaquer sérieusement le remontage.
Ce qui m'étonne un petit peu c'est que à quelques cm de distance il y a des pièces plus ou moins
Regardez sur cette photo, le guidon et le phare sont complétement foutus mais le support du phare est "relativement" propre.
Dans un premier temps (par manque de budget) j'ai décidé de peindre les parties chromées trop attaquées... je sais c'est pas bien... mais le résultat est pas si moche finalement (à mon goût)
Roue AV :
Garde boue AR (pas tout à fait fini)
Il me reste la roue arrière, le pot et le réservoir à remettre en état, ensuite je pourrai attaquer sérieusement le remontage.
Re: Rénovation en cours CB125S
Bonsoir;
La différence de rouille doit s'expliquer par des différences de qualité et l'épaisseur du chromage.
Et suivant que la pièce est horizontale ou pas, l'humidité s'y dépose plus ou moins facilement.
La différence de rouille doit s'expliquer par des différences de qualité et l'épaisseur du chromage.
Et suivant que la pièce est horizontale ou pas, l'humidité s'y dépose plus ou moins facilement.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Rénovation en cours CB125S
Et ça continue en ce début de semaine
Mon magnifiquissime M45 de chez Michelin le top de l'ingénierie française !!
Et hop, la roue avant est montée
Et le gros plan quiestjoli avec le frein
Youpi, ch'ui content ça rend pas trop mal
A+
Mon magnifiquissime M45 de chez Michelin le top de l'ingénierie française !!
Et hop, la roue avant est montée
Et le gros plan quiestjoli avec le frein
Youpi, ch'ui content ça rend pas trop mal
A+
Re: Rénovation en cours CB125S
Et voilà, j'ai reçu mon pneu arrière. Le remontage est quasi fini !!!
La roue arrière et son frein :
Et une vu d'ensemble :
Il ne me reste plus qu'à faire le traitement du réservoir et de me fabriquer une selle et elle sera prête à tourner
La roue arrière et son frein :
Et une vu d'ensemble :
Il ne me reste plus qu'à faire le traitement du réservoir et de me fabriquer une selle et elle sera prête à tourner
Re: Rénovation en cours CB125S
Salut Ruf la Truffe !
Un conseil, revois le trajet du câble du compte-tours. Disposé ainsi, il ne va pas du tout apprécier...
A+,
Eldorado.
Un conseil, revois le trajet du câble du compte-tours. Disposé ainsi, il ne va pas du tout apprécier...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rénovation en cours CB125S
Punaise t'as l'oeil il était pincé derrière le klaxxon, je l'ai remis comme il faut re-
Re: Rénovation en cours CB125S
Le bon cheminement pour ce câble, c'est de le faire passer de l'autre côté du montant vertical du cadre avant de le faire remonter vers le compte-tours. Le trajet doit décrire la courbe la plus ample possible, la sortie du carter moteur indique l'angle à suivre.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rénovation en cours CB125S
c'est plus facile quand c'est un cadre de SLeldorado a écrit:Le bon cheminement pour ce câble, c'est de le faire passer de l'autre côté du montant vertical du cadre avant de le faire remonter vers le compte-tours. Le trajet doit décrire la courbe la plus ample possible, la sortie du carter moteur indique l'angle à suivre.
A+,
Eldorado.
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rénovation en cours CB125S
Salut Ruf!
Dis donc tu ne chômes pas : ça avance à la vitesse grand V !
Une question : comment fait tu pour monter tes pneus sans bousiller la peinture des jantes ?
Je crois que je ne suis pas doué pour le démontage/remontage des pneus : à chaque fois j'abime la peinture...
A++
Dis donc tu ne chômes pas : ça avance à la vitesse grand V !
Une question : comment fait tu pour monter tes pneus sans bousiller la peinture des jantes ?
Je crois que je ne suis pas doué pour le démontage/remontage des pneus : à chaque fois j'abime la peinture...
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Rénovation en cours CB125S
Salut Professeurhammond,
Pour monter les pneus je mets juste de la graisse à axe de roue sur le contour de la jante et je n'utilise aucun outil, que les mains, au pire une cale en bois et un maillet.
A+
Pour monter les pneus je mets juste de la graisse à axe de roue sur le contour de la jante et je n'utilise aucun outil, que les mains, au pire une cale en bois et un maillet.
A+
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Une SL en cours de restauration
» Mon projet en cours
» C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
» Elle démarre à peine (voir à grande peine)
» Cours électricité. (ne rien poster ici SVP)
» Mon projet en cours
» C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
» Elle démarre à peine (voir à grande peine)
» Cours électricité. (ne rien poster ici SVP)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum