Cours électricité. (ne rien poster ici SVP)
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Honda 125 mono des années 70 :: C'est par ici qu'on cause... :: De tout sur la moto, adresses, liens, ...
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Cours électricité. (ne rien poster ici SVP)
Cours numéro 1 : La base, comment fonctionne une ampoule de phare...
Ces deux schémas identiques, que l'on retrouve sur toutes nos motos, devraient vous "éclairer"...
Donc, le courant passe par le fusible, par l'inter de la clef de contact, puis par l'inter du phare.. ensuite, si les deux interrupteurs sont fermés, le courant arrive jusqu'a l'ampoule..
Le courant traverse le filament, puis retourne dans le culot, et va sur la masse du cadre.. celui-ci se comporte comme un gros câble et transmet le courant jusqu'au - de la batterie..
Comme le circuit est 'fermé', une intensité électrique se crée, ce qui permet de faire chauffer le filament de l'ampoule à tel point qu'elle rayonne de la lumière.
Vous noterez, et c'est un cas de panne fréquent sur nos motos, que la masse du cadre servant au retout de celui-ci, si un contact est mal effectué (graisse, peinture, rouille, saleté, cosse deffectueuse) le courant aura du mal à revenir à la batterie et le circuit étant peu ou pas fermé, la lumière ne s'allumera pas correctement.
Rappel : Le fusible est présent pour éviter que les fils électriques qui se trouvent "après" chauffent et brûlent en cas de courts-circuits.
Remplacer un fusible par de l'aluminium permet de mettre le feu à sa moto en un clin d'oeuil ou à bousiller ce qui marchais encore !
Ces deux schémas identiques, que l'on retrouve sur toutes nos motos, devraient vous "éclairer"...
Donc, le courant passe par le fusible, par l'inter de la clef de contact, puis par l'inter du phare.. ensuite, si les deux interrupteurs sont fermés, le courant arrive jusqu'a l'ampoule..
Le courant traverse le filament, puis retourne dans le culot, et va sur la masse du cadre.. celui-ci se comporte comme un gros câble et transmet le courant jusqu'au - de la batterie..
Comme le circuit est 'fermé', une intensité électrique se crée, ce qui permet de faire chauffer le filament de l'ampoule à tel point qu'elle rayonne de la lumière.
Vous noterez, et c'est un cas de panne fréquent sur nos motos, que la masse du cadre servant au retout de celui-ci, si un contact est mal effectué (graisse, peinture, rouille, saleté, cosse deffectueuse) le courant aura du mal à revenir à la batterie et le circuit étant peu ou pas fermé, la lumière ne s'allumera pas correctement.
Rappel : Le fusible est présent pour éviter que les fils électriques qui se trouvent "après" chauffent et brûlent en cas de courts-circuits.
Remplacer un fusible par de l'aluminium permet de mettre le feu à sa moto en un clin d'oeuil ou à bousiller ce qui marchais encore !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Rotor Stator.. fonctionnement de l'alternateur - 01
Fonctionnement d'un alternateur, première partie..
Un alternateur est composé d'une ou de plusieurs bobines et d'un aimant tournant (dans le pourtour intérieur du volant).
Le shéma suivant, est répété 6 fois pour expliquer des "moments" différents de la rotation du volant, et donne le principe de fonctionnement pour une seule bobine :
L'aimant du rotor passe alternivement du Nord au Sud vis à vis de la bobine, ce qui crée champ magnétique, qui est transformé en un potentiel électrique de grandeur équivalent par les enroulements de spires de fils électriques de la bobines (en gros hein...on va pas chipoter).
Sur le schéma, on peux voir six phases, ou moments, de rotation du rotor (le volant) vis à vis du stator (la bobine) et le potentiel créé à la sortie de la bobine est visualisé par la courbe sinusoidale.
On remarquera que ce potentiel électrique est dit "alternatif".. car il passe successivement d'un état "haut" à un état "bas", et ce autant de fois par seconde que le volant fait de tour sur lui même.
La grosseur des fils de la bonine va déterminer sa capacité à fournir du courant (ampères), et le nombre de spires la quantité de "tension" (les volts)..
Soit : beaucoup de petits fils = beaucoup de volts mais peu d'ampérage.. Gros fils peu nombreux = peu de volts mais fort courant...
Un alternateur est composé d'une ou de plusieurs bobines et d'un aimant tournant (dans le pourtour intérieur du volant).
Le shéma suivant, est répété 6 fois pour expliquer des "moments" différents de la rotation du volant, et donne le principe de fonctionnement pour une seule bobine :
L'aimant du rotor passe alternivement du Nord au Sud vis à vis de la bobine, ce qui crée champ magnétique, qui est transformé en un potentiel électrique de grandeur équivalent par les enroulements de spires de fils électriques de la bobines (en gros hein...on va pas chipoter).
Sur le schéma, on peux voir six phases, ou moments, de rotation du rotor (le volant) vis à vis du stator (la bobine) et le potentiel créé à la sortie de la bobine est visualisé par la courbe sinusoidale.
On remarquera que ce potentiel électrique est dit "alternatif".. car il passe successivement d'un état "haut" à un état "bas", et ce autant de fois par seconde que le volant fait de tour sur lui même.
La grosseur des fils de la bonine va déterminer sa capacité à fournir du courant (ampères), et le nombre de spires la quantité de "tension" (les volts)..
Soit : beaucoup de petits fils = beaucoup de volts mais peu d'ampérage.. Gros fils peu nombreux = peu de volts mais fort courant...
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Alternateur ce que l'on trouve sur nos motos.
A venir..
Exemples concrets.. ponts de diodes, régulateurs..
Exemples concrets.. ponts de diodes, régulateurs..
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Shéma général, circuit des lumières.
Voici un schéma typique du circuit "lumières" de nos motos...
Ca c'est le schéma que l'on rencontre le plus fréquement (réorganisé vis à vis de ceux des RMT qui font en fonction du faisceau électrique, mais le schéma est juste)..
La diode (en haut à droite du scéma) sert à donner du courant provenant de la batterie au filament du "plein phare" quand le moteur est bas dans les tours, et sert aussi à éviter que le courant alternatif provenant de l'alternateur ne soit transmis au circuit branché sur la batterie qui lui est du courant "continu". Cette partie du scéma n'est évidemment valable que pour les motos dont une bobine de l'alternateur est dédiée au "plein phare"..
Il peut évidemment y avoir des variantes (notament au niveau de l'alternateur).. mais si tout est monté électriquement comme cela, ça marche !
Ca c'est le schéma que l'on rencontre le plus fréquement (réorganisé vis à vis de ceux des RMT qui font en fonction du faisceau électrique, mais le schéma est juste)..
La diode (en haut à droite du scéma) sert à donner du courant provenant de la batterie au filament du "plein phare" quand le moteur est bas dans les tours, et sert aussi à éviter que le courant alternatif provenant de l'alternateur ne soit transmis au circuit branché sur la batterie qui lui est du courant "continu". Cette partie du scéma n'est évidemment valable que pour les motos dont une bobine de l'alternateur est dédiée au "plein phare"..
Il peut évidemment y avoir des variantes (notament au niveau de l'alternateur).. mais si tout est monté électriquement comme cela, ça marche !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Cours électricité. (ne rien poster ici SVP)
C’est super intéressant tout ça, merci pour ces fiches récapitulatives!
Malheureusement les photos ne sont plus accessibles.
Bien à toi.
Martin
Malheureusement les photos ne sont plus accessibles.
Bien à toi.
Martin
Wartin- Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2022
Honda 125 mono des années 70 :: C'est par ici qu'on cause... :: De tout sur la moto, adresses, liens, ...
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