C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
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thierry30
TicToc
6 participants
Honda 125 mono des années 70 :: C'est par ici qu'on cause... :: De tout sur la moto, adresses, liens, ...
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C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
Pour garder intact les cours, je vous propose de discuter ici de ce qui va, de ce qui ne va pas, et de ce que vous aimeriez voir...
Vous noterez que :
- j'avance à petits pas.. surtout ne pas me brusquer !
- Je fait les shémas reflétant le fonctionnement de nos motos.. par ex; j'ai fait tourné le rotor du shéma "alternateur 01" dans le sens où il tourne sur les moteurs Honda. Dans la mesure du possible je continuerais à donner des exemples correspondants à la réalité.
- Je fait des aproximations.. on pourra toujours pinailler sur tel ou tel point.. pas grave.. ce qui importe c'est que l'on puisse comprendre le fonctionement général du "machin" et éviter grace à cela les bourdes les plus fréquentes... pour les cours "parfaits" d'électricité, il y a des sites entiers qui en traite.
- je cherche un max de schémas électriques scannés pour donner des exemples et faires d'autres schémas plus précis que les "généraux".. vous pouvez me les transmettre en MP (comme les images sur le forum, mais pas réduits en 800x600 si vous passez par http://imageshack.us/ ; il y pas besoins de donner votre email pour y déposer une image !)
- Je fait moi même tous les schémas pour ne pas pomper d'autres sites.. je vous les donnes sans limites à vous copains du forum, mais pas pour les autres sites sans que j'en sois avertis. Si vous le faites, indiquez simplement qu'ils sont de TicToc, mettez un lien sur ce forum-ci... et dites le moi sur ce topic. Evidemment, ils sont libres de droits et sous licence GPL.
Par avance, merci !
Vous noterez que :
- j'avance à petits pas.. surtout ne pas me brusquer !
- Je fait les shémas reflétant le fonctionnement de nos motos.. par ex; j'ai fait tourné le rotor du shéma "alternateur 01" dans le sens où il tourne sur les moteurs Honda. Dans la mesure du possible je continuerais à donner des exemples correspondants à la réalité.
- Je fait des aproximations.. on pourra toujours pinailler sur tel ou tel point.. pas grave.. ce qui importe c'est que l'on puisse comprendre le fonctionement général du "machin" et éviter grace à cela les bourdes les plus fréquentes... pour les cours "parfaits" d'électricité, il y a des sites entiers qui en traite.
- je cherche un max de schémas électriques scannés pour donner des exemples et faires d'autres schémas plus précis que les "généraux".. vous pouvez me les transmettre en MP (comme les images sur le forum, mais pas réduits en 800x600 si vous passez par http://imageshack.us/ ; il y pas besoins de donner votre email pour y déposer une image !)
- Je fait moi même tous les schémas pour ne pas pomper d'autres sites.. je vous les donnes sans limites à vous copains du forum, mais pas pour les autres sites sans que j'en sois avertis. Si vous le faites, indiquez simplement qu'ils sont de TicToc, mettez un lien sur ce forum-ci... et dites le moi sur ce topic. Evidemment, ils sont libres de droits et sous licence GPL.
Par avance, merci !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
Super, TICTOC !
pour moi qui n'y connait rien, ça va m'instruire !
pour moi qui n'y connait rien, ça va m'instruire !
thierry30- Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : près d'Alès
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
Salut Tictoc et les autres monomaniaques,
S U P E R
Tes schémas sont clairs, les explications détaillées, ce n'est que du bonheur!
S U P E R
Tes schémas sont clairs, les explications détaillées, ce n'est que du bonheur!
Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
Très bon boulot tic toc!
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
Salut TicToc, merci pour tes cours en électricité! Comme je suis bidon, ça aide beaucoup! car souvent les schémas électriques des RMT sont trop complexes.
J'ai une petite question concernant ton schéma général de circuit des lumières.
Le carré vert en haut à gauche, que tu nommes Redresseur, est-ce la cellule redresseuse?
A quoi cela sert-il? Comment le reconnaitre sur la moto? (S3 en l'occurrence)
Si c'est la cellule redresseuse, pourquoi ne doit-on pas tenter un démarrage de la moto avant d'avoir checké toutes les ampoules, la batterie, etc... sous peine de "griller la cellule redresseuse"?
Merci pour ce complément d'info, je suis ignare en électricité et de plus je n'ai pas du tout l'habitude des motos des années 70...
J'ai une petite question concernant ton schéma général de circuit des lumières.
Le carré vert en haut à gauche, que tu nommes Redresseur, est-ce la cellule redresseuse?
A quoi cela sert-il? Comment le reconnaitre sur la moto? (S3 en l'occurrence)
Si c'est la cellule redresseuse, pourquoi ne doit-on pas tenter un démarrage de la moto avant d'avoir checké toutes les ampoules, la batterie, etc... sous peine de "griller la cellule redresseuse"?
Merci pour ce complément d'info, je suis ignare en électricité et de plus je n'ai pas du tout l'habitude des motos des années 70...
Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
Salut Zabounette !
Tic-Toc étant en déplacement, je vais "t'éclairer" un peu.
En ce qui concerne le redresseur sur le scéma, il s'agit bien de la cellule redresseuse, dénommée aussi pont de diodes.
Pour la trouver sur la S3, elle est située à proximité de la batterie. Si tu suis les fils en provenance de l'alternateur (cf schéma), tu verras qu'ils y aboutissent.
Par contre, je n'ai pas retrouvé dans les indications de Tic-Toc, une recommandation invitant à "checker" les ampoules, etc..;, sous peine de griller le pont de diodes. A vrai dire, il n' y a guère de lien. Simplement, un pont de diodes HS ne permettra pas une recharge efficace de la batterie et peut faire courir un risque à l'alternateur (minime).
Sinon, les bécanes actuelles fonctionnent avec les mêmes principes que celles des 70's, notamment pour la partie électrique. Ce qui peut différer, c'est l'utilisation de l'injection.
Par contre, les motards actuels ne savent plus comment fonctionne un moteur et savent encore moins mettre les mains dans le cambouis, à contrario de ceux des 70's, et c'est là qu' il y a une différence ! (enfin, pas pour tous quand même).
A+, Eldorado.
Tic-Toc étant en déplacement, je vais "t'éclairer" un peu.
En ce qui concerne le redresseur sur le scéma, il s'agit bien de la cellule redresseuse, dénommée aussi pont de diodes.
Pour la trouver sur la S3, elle est située à proximité de la batterie. Si tu suis les fils en provenance de l'alternateur (cf schéma), tu verras qu'ils y aboutissent.
Par contre, je n'ai pas retrouvé dans les indications de Tic-Toc, une recommandation invitant à "checker" les ampoules, etc..;, sous peine de griller le pont de diodes. A vrai dire, il n' y a guère de lien. Simplement, un pont de diodes HS ne permettra pas une recharge efficace de la batterie et peut faire courir un risque à l'alternateur (minime).
Sinon, les bécanes actuelles fonctionnent avec les mêmes principes que celles des 70's, notamment pour la partie électrique. Ce qui peut différer, c'est l'utilisation de l'injection.
Par contre, les motards actuels ne savent plus comment fonctionne un moteur et savent encore moins mettre les mains dans le cambouis, à contrario de ceux des 70's, et c'est là qu' il y a une différence ! (enfin, pas pour tous quand même).
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
Merci pour tes explications eldorado
En fait ce n'est pas tictoc qui dit de vérifier les ampoules, c'est ce que j'ai lu ici ou là.
En fait ce n'est pas tictoc qui dit de vérifier les ampoules, c'est ce que j'ai lu ici ou là.
Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
Je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas expliqué à quoi sert un pont de diodes !
Il permet de "redresser" le courant alternatif, délivré par l'alternateur, en courant continu, afin de permettre la charge de la batterie et ainsi, le fonctionnement de certains éléments, type bobines d'allumage.
Voilà...
A+, Eldorado.
Il permet de "redresser" le courant alternatif, délivré par l'alternateur, en courant continu, afin de permettre la charge de la batterie et ainsi, le fonctionnement de certains éléments, type bobines d'allumage.
Voilà...
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
Merci pour le complément d'info
Donc pas de régulateur sur nos motos? Il me semble en avoir trouvé un... mais je dois me tromper.
En revanche, je trouve pas la cellule redresseuse, faut dire que je sais pas à quoi ça ressemble.
Voici ce que je prend pour le régulateur :
(photo du net, mais ça y ressemble à 99%)
Donc pas de régulateur sur nos motos? Il me semble en avoir trouvé un... mais je dois me tromper.
En revanche, je trouve pas la cellule redresseuse, faut dire que je sais pas à quoi ça ressemble.
Voici ce que je prend pour le régulateur :
(photo du net, mais ça y ressemble à 99%)
Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !
En fait, la plupart des bécanes ont un boitier qui intègre les fonctions de régulateur et de redresseur.
Le régulateur est là pour protéger l'alternateur et le circuit électrique des surtensions, quand il délivre plus de puissance qu'il n'en est consommé. Ce surplus est dissipé sous forme de chaleur, d'où la présence d'ailettes pour le refroidissement, ce que présente le boitier de ta photo.
Bon, maintenant tu sais aussi où se trouve le redresseur.
A+, Eldorado.
Le régulateur est là pour protéger l'alternateur et le circuit électrique des surtensions, quand il délivre plus de puissance qu'il n'en est consommé. Ce surplus est dissipé sous forme de chaleur, d'où la présence d'ailettes pour le refroidissement, ce que présente le boitier de ta photo.
Bon, maintenant tu sais aussi où se trouve le redresseur.
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
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