Projet Bultada Lobita
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Projet Bultada Lobita
... Les Bul, ce sont les premières brêles qui m'ont fait rêver... pis j'en ai jamais eu... Avec les copains qui trialisent en Fada, Gasda, TLS,TLR, et bientôt RS200, il me fallait un nouvel outil... et j'ai craqué pour un chassis Bultaco Lobito 156 de 1975 ou 76:
Un premier petit montage, juste pour voir:
A part pour le résé, il y a de la place... bon, en principe, on essaie de mettre l'axe de PSB le plus près possible de l'axe de BO, mais là, j'ai préféré le compromis, qui m'évite de chibaner le cadre pour le carbu:
Préparation d'un pot avec boite de tranquillisation... Tiens, kinenveu, d'la pédale de frein ?
Ben justement, par rapport au frein, merci à Papy Gadin qui m'a tourné deux axes qui vont bien... ( je peux préparer un deuxième projet Bul...)
Entre temps, j'ai pu faire la CG en collection
... c'est tout pour l'instant: j'ai commencé à peindre, mais in faudra vraisemblablement reprendre tout ça à la fin. Je viens de finir le remontage du moulin d'XLS avec un kit 165 et un carbu de K5, mais j'ai oublié d'acheter les vis de 8x120 pour la fix... le WE prochain, on y verra déjà plus clair...
Un premier petit montage, juste pour voir:
A part pour le résé, il y a de la place... bon, en principe, on essaie de mettre l'axe de PSB le plus près possible de l'axe de BO, mais là, j'ai préféré le compromis, qui m'évite de chibaner le cadre pour le carbu:
Préparation d'un pot avec boite de tranquillisation... Tiens, kinenveu, d'la pédale de frein ?
Ben justement, par rapport au frein, merci à Papy Gadin qui m'a tourné deux axes qui vont bien... ( je peux préparer un deuxième projet Bul...)
Entre temps, j'ai pu faire la CG en collection
... c'est tout pour l'instant: j'ai commencé à peindre, mais in faudra vraisemblablement reprendre tout ça à la fin. Je viens de finir le remontage du moulin d'XLS avec un kit 165 et un carbu de K5, mais j'ai oublié d'acheter les vis de 8x120 pour la fix... le WE prochain, on y verra déjà plus clair...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
... reste encore à régler quelques soucis; carbu ou essence qui arrive mal, pis les amortos, mais là, ça commence à sentir bon... Il y a une bizarrerie de servimg qui refuse de mettre la photo dans le bon sens... quelqu'una t il une astuce ?
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
bin tu vas bien t'amuser avec
pour les photos , sur mon APN il y a un fonction " intelligente " qui disent et bin sur l'ordi je peux les remettre dans le bon sens et des que je passe par un serveur .... hop.... dans le sens que j'ai pris la tof .....c'est un Panasonic Lumix .....
pour les photos , sur mon APN il y a un fonction " intelligente " qui disent et bin sur l'ordi je peux les remettre dans le bon sens et des que je passe par un serveur .... hop.... dans le sens que j'ai pris la tof .....c'est un Panasonic Lumix .....
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
... les photos sont normales sur l'ordi; c'est servimg qui me les met en vrac... faudra voir avec les photos sur zone; ça va peut être remettre la moto à l'endroit...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
Les petits boulots du jour: un peu de pliage de plexis pour les caches boite à air:
... bon, ça, c'est pas d'aujourd'hui; petit carter de chaine un peu trop rapproché, mais on fera avec...
...commandes de starter et le phare à proximité...
... et le phare en 12v55W qui éclaire comme une ampoule de vélo... ( c'est une vitre en plexis...)
...pis le compteur de vitesse bien protégé des gamelles... faut juste que j'arrive à me refaire un câble...
...sans oublier le collage de la vignette d'assurance...à partir du 1 Mars
... bon, ça, c'est pas d'aujourd'hui; petit carter de chaine un peu trop rapproché, mais on fera avec...
...commandes de starter et le phare à proximité...
... et le phare en 12v55W qui éclaire comme une ampoule de vélo... ( c'est une vitre en plexis...)
...pis le compteur de vitesse bien protégé des gamelles... faut juste que j'arrive à me refaire un câble...
...sans oublier le collage de la vignette d'assurance...à partir du 1 Mars
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
j'ai bien eu du mal a trouver ton compteur ...... bon a 140 Km/h sur autoroute , t'auras du mal a le regarder
sinon .... c'est quoi ton pot d'échappement ???
sinon .... c'est quoi ton pot d'échappement ???
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
... c'est fait maison; coudes trouvés chez le quincailler du coin, toles de récup, et l'arrière, c'est une balançoire...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
balaise et ingénieux
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
... Il va me falloir des amortos de 340 pour la Bul. Vu le budget, j'essaie de faire avec ce que j'ai; des amortos d'XLS; Une fois le ressort enlevé, il y a des caches qui sont juste emboités et qu'on peut faire sauter avec un petit tournevis et un marteau, et on accède au clip qui permet de tout enlever... à faire avec des amortos bien nazes dont la tige ne remonte plus; si elle remonte, c'est qu'il y a encore du gaz sous pression, donc danger...
... en schéma de principe, il y a ça:
Mais comme il n'y a pas de membrane, il faut les monter tige vers le bas:
J'ai fait un petit schéma de l'assemblage "joint de tige": les flèches, c'est pour le tube à mettre pour taper et virer la rouille pour libérer le clip...
On a un joint hydraulique en 10 x 20 x 5 et un joint torique en 33 x 3 faciles à trouver, par contre, pour le cache poussière, c'est pas simple...
Pour le gaz, il y a peut être possibilité de mettre une valve, mais je n'ai aucune idée de la pression.
Je cherche une solution pour raccourcir ces amortos de 6 cm; j'ai des ressorts qui viennent de vieux Marzo et font pile poil 6cm de moins que les ressorts d'origine; peut être ajouter une cale ou des ressorts d'embrayage dans le combiné ?
... en schéma de principe, il y a ça:
Mais comme il n'y a pas de membrane, il faut les monter tige vers le bas:
J'ai fait un petit schéma de l'assemblage "joint de tige": les flèches, c'est pour le tube à mettre pour taper et virer la rouille pour libérer le clip...
On a un joint hydraulique en 10 x 20 x 5 et un joint torique en 33 x 3 faciles à trouver, par contre, pour le cache poussière, c'est pas simple...
Pour le gaz, il y a peut être possibilité de mettre une valve, mais je n'ai aucune idée de la pression.
Je cherche une solution pour raccourcir ces amortos de 6 cm; j'ai des ressorts qui viennent de vieux Marzo et font pile poil 6cm de moins que les ressorts d'origine; peut être ajouter une cale ou des ressorts d'embrayage dans le combiné ?
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Honbul...
Génial, rien à dire, c'est super, en plus ça doit être sympa comme tout à conduire.
Mon oncle Michel avait acheté (une blinde) une Sherpa 350 tout neuve, rouge, avec un truc qui m' avais vachement étonné: le reservoir était en plastoc......on devait être en 76 ou 77......
Il me l'avait preté dans les bois, j'avais l 'impression d' être sur un monstre, mais d'une extrême douceur...
Tu parles, j' avais une Rocvale.......
Mon oncle Michel avait acheté (une blinde) une Sherpa 350 tout neuve, rouge, avec un truc qui m' avais vachement étonné: le reservoir était en plastoc......on devait être en 76 ou 77......
Il me l'avait preté dans les bois, j'avais l 'impression d' être sur un monstre, mais d'une extrême douceur...
Tu parles, j' avais une Rocvale.......
Franck xls- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/06/2014
Re: Projet Bultada Lobita
... La Bul était restée un peu à l'abandon, avec des problèmes de carburation ( et de temps...) mais je m'y suis remis; après pas mal de tentatives infructueuses, je me suis dit que mon échappement devait y être pour beaucoup, alors j'ai repris le coude hyosung que j'avais massacré et je l'ai retravaillé en essayant de boucher les trous... le pot est pas encore top, mais ça m'a permis d'y voir plus clair:
J'ai pu remonter le carbu de K5 qui donne maintenant satisfaction, même si le comportement moteur est un peu trop brutal à mon goût. Je vais tenter de monter une aiguille de carbu XLS en espérant avoir une montée en régime plus progressive:
... une fois meulée:
J'ai pu remonter le carbu de K5 qui donne maintenant satisfaction, même si le comportement moteur est un peu trop brutal à mon goût. Je vais tenter de monter une aiguille de carbu XLS en espérant avoir une montée en régime plus progressive:
... une fois meulée:
Dernière édition par trialxls le Lun 9 Nov - 11:56, édité 2 fois
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
Super cette bécane juste la selle que je trouve un poil courte mais bon c'est un trial..
zouzidu16- Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Projet Bultada Lobita
... Pis surtout, la selle est pas plus confortable que le GB AR...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
pas mal ton bitza..!!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Projet Bultada Lobita
J'ai fait l'essai de mon aiguille de XLS retaillée; c'est génial; ça part tout de suite et sur une bonne plage de régime... j'ai pas roulé longtemps, à peine le temps de faire chauffer, mais c'est encourageant...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
Histoire de conclure ce post;
Première vraie sortie de la Lobita !
RV comme d'hab au Fada Stadium
Puis Phil nous a emmené sur un nouveau terrain où l'impact écologique de la virée était limité vu que tout était cramé...
Pour la RS, c'est un super moteur, presque brusque, malgré le l'alourdissement du volant moteur, une partie cycle qu'on ne sent pas trop, ce qui la rend bien efficace, mais qui ne pardonne pas trop les erreurs... va falloir quelques entrainements pour maitriser le truc; ça sent le matos pro...
La Bul, c'est un jouet; toute petite malgré ses roues pour grandes, elle est super stable, tourne facile, malgré des repose pieds un peu hauts, et est un chouille lourde de l'avant, donc pas mal appréhension sur les marches même petites; si on tire sur le guidon en s'aidant du moteur, faut être sûr d'avoir le réflexe de couper les gaz à temps... mais bon, avec un guidon plus haut, on devrait retrouver une position un peu plus équilibrée...
Petit virage serré avant de se placer dans le couloir...
La double marche qui m'a fait hésiter un moment alors que pour Phil, c'était trop fastouche ( j'ai pas pris la tête pour mettre la mienne à la place, mais j'ai eu des remords...
... Je suis revenu de chez Phil avec le guidon qui va bien:
Première vraie sortie de la Lobita !
RV comme d'hab au Fada Stadium
Puis Phil nous a emmené sur un nouveau terrain où l'impact écologique de la virée était limité vu que tout était cramé...
Pour la RS, c'est un super moteur, presque brusque, malgré le l'alourdissement du volant moteur, une partie cycle qu'on ne sent pas trop, ce qui la rend bien efficace, mais qui ne pardonne pas trop les erreurs... va falloir quelques entrainements pour maitriser le truc; ça sent le matos pro...
La Bul, c'est un jouet; toute petite malgré ses roues pour grandes, elle est super stable, tourne facile, malgré des repose pieds un peu hauts, et est un chouille lourde de l'avant, donc pas mal appréhension sur les marches même petites; si on tire sur le guidon en s'aidant du moteur, faut être sûr d'avoir le réflexe de couper les gaz à temps... mais bon, avec un guidon plus haut, on devrait retrouver une position un peu plus équilibrée...
Petit virage serré avant de se placer dans le couloir...
La double marche qui m'a fait hésiter un moment alors que pour Phil, c'était trop fastouche ( j'ai pas pris la tête pour mettre la mienne à la place, mais j'ai eu des remords...
... Je suis revenu de chez Phil avec le guidon qui va bien:
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet Bultada Lobita
Quelques tofs d'hier: la Bultada va nettement mieux avec un guidon haut, même s'il manque encore 2-3 cm... ici avec la Gasda...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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