Vernir après sablage
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totoxs
Pelup
6 participants
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Vernir après sablage
Bonsoir à tous, mes pièces sont parties en sablage aujourd'hui, et je voulais savoir si je pouvais vernir juste après le sablage? Je m'explique, je souhaite peindre en noir toutes mes pièces sauf le réservoir que j'aimerais avoir en un peu brut, j'ai vu qu'une personne sur un autre forum avait vernis juste après le sablage ce qui donnait une couleur grise au réservoir, est il possible de poncer un peu (grain 600 ou 800) puis de vernir pour avoir une certaine nuance de gris?
Merci d'avance
Merci d'avance
Pelup- Nombre de messages : 12
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 14/01/2014
Re: Vernir après sablage
ceux qu'ils l'ont fait disent tous , qu'il ne faut pas y mettre les doigts sur le métal avant de vernir ... sinon ça rouille
et effectivement il faut le poncer avant ......
et effectivement il faut le poncer avant ......
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: Vernir après sablage
Très bien! Merci pour ta réponse. En revanche je me suis trompé il ne s'agit pas d'un sablage mais d'un grenaillage cela change t'il quelque chose? Le rendu peut être bon sans peinture?
Cordialement
Cordialement
Pelup- Nombre de messages : 12
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 14/01/2014
Re: Vernir après sablage
Bjr;
Le grenaillage est plus agressif car la matière projetée est de diamètre plus gros donc possibilité de mini cratères (sur les cadres le grenaillage efface souvent le numéro frappé). Avec le sablage l'état de surface est moins mis à mal.
Mieux vaut donc spécifier sablage plutôt que de laisser celui qui va faire choisir ce qui sera le plus rapide pour lui.
Le grenaillage est plus agressif car la matière projetée est de diamètre plus gros donc possibilité de mini cratères (sur les cadres le grenaillage efface souvent le numéro frappé). Avec le sablage l'état de surface est moins mis à mal.
Mieux vaut donc spécifier sablage plutôt que de laisser celui qui va faire choisir ce qui sera le plus rapide pour lui.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Vernir après sablage
Bonjour les mono 4T
Comme le dit CBX le grenaillage est agressif et cela pour plusieurs raison, on projet de la grenaille (des billes d'acier) a une pression élevée avec un risque de déformation du métal.Perso je te conseil le "gommage" que tout autres procédé.avantage du gommage la pression réglable de 50g a 7bars avec des billes de verre ,pour un réservoir pour ne pas déformer la tôle je conseil un essai a 800g sinon travail a 1.2 - 1.5 bars . alors après pas mettre les doigts dessus et traitement des pièces aussitôt.pour le verni, ton résultat après vernis est un gris souris (le trouve pas sa beau) si tu veux que sa tienne dans le temps ne met pas de vernis pour peinture sa tiens pas terrible je te conseil un vernis MAX MAYER ,attention au prix (cardiaque interdit) il très très rapide en séchage.si tu veux un résultat brillant je te conseil le poli miroir mais la il faut un réservoir sans défaut et cela est un autre métier
bon courrage
Comme le dit CBX le grenaillage est agressif et cela pour plusieurs raison, on projet de la grenaille (des billes d'acier) a une pression élevée avec un risque de déformation du métal.Perso je te conseil le "gommage" que tout autres procédé.avantage du gommage la pression réglable de 50g a 7bars avec des billes de verre ,pour un réservoir pour ne pas déformer la tôle je conseil un essai a 800g sinon travail a 1.2 - 1.5 bars . alors après pas mettre les doigts dessus et traitement des pièces aussitôt.pour le verni, ton résultat après vernis est un gris souris (le trouve pas sa beau) si tu veux que sa tienne dans le temps ne met pas de vernis pour peinture sa tiens pas terrible je te conseil un vernis MAX MAYER ,attention au prix (cardiaque interdit) il très très rapide en séchage.si tu veux un résultat brillant je te conseil le poli miroir mais la il faut un réservoir sans défaut et cela est un autre métier
bon courrage
clusters- Nombre de messages : 57
Age : 60
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Vernir après sablage
Salut Pelup !
Comme déjà dit, ton métal mis à nu, même recouvert de vernis, finira par rouiller. La protection offerte par le vernis ne sera pas suffisante.
Cherche plutôt une peinture qui se rapprocherait du gris souhaité et traitement du métal avant peinture, bien sûr.
A+,
Eldorado.
Comme déjà dit, ton métal mis à nu, même recouvert de vernis, finira par rouiller. La protection offerte par le vernis ne sera pas suffisante.
Cherche plutôt une peinture qui se rapprocherait du gris souhaité et traitement du métal avant peinture, bien sûr.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vernir après sablage
Bonjour à tous! Merci pour toutes ces réponses! il est très chouette ce forum! Je n'ai pas le choix pour le grenaillage, le gars qui me fait ça ne fait que du grenaillage et niveau tarif c'est le plus intéressant que j'ai pu trouver! En fait je souhaitais vernir juste après le grenaillage pour limiter les frais de peinture mais si le résultat n'est pas bon, aucun intérêt!
J'aimerais un acier brut un peu rouillé mais je crois que ce que je compte faire ne correspond pas du tout avec les opérations qui vont être effectuées! Tant pis pour moi!
Bonne journée!
J'aimerais un acier brut un peu rouillé mais je crois que ce que je compte faire ne correspond pas du tout avec les opérations qui vont être effectuées! Tant pis pour moi!
Bonne journée!
Pelup- Nombre de messages : 12
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 14/01/2014
Re: Vernir après sablage
Salut,
En fait un vernis tient très bien après grenaillage ou sablage, mais attention!! pas n'importe quoi. Restom en fait un , plutôt deux même, dont les spécificités sont bien particulières. Un pour les alliages et un pour les tôles qui résistent à un brouillard salin pendant je ne sais combien de temps, norme oblige.
Par contre, je viens de lire que c'est pour t'éviter des frais de peinture ???? là, permets moi, à ce stade de m'interroger quelque peu. En effet, ou est l'avantage de vernir, avec un vernis qui coute relativement cher, alors que tu peux avoir, chez Sprido, une bombe de bi-composant qui te donnera toute satisfaction en terme de peinture, sachant que tous les coloris RAL y sont représentés et pour un tarif moindre qu'un vernis ??
Bon, les gouts et les couleurs hein ? chacun fait comme il le sent..
A+
Pascal
En fait un vernis tient très bien après grenaillage ou sablage, mais attention!! pas n'importe quoi. Restom en fait un , plutôt deux même, dont les spécificités sont bien particulières. Un pour les alliages et un pour les tôles qui résistent à un brouillard salin pendant je ne sais combien de temps, norme oblige.
Par contre, je viens de lire que c'est pour t'éviter des frais de peinture ???? là, permets moi, à ce stade de m'interroger quelque peu. En effet, ou est l'avantage de vernir, avec un vernis qui coute relativement cher, alors que tu peux avoir, chez Sprido, une bombe de bi-composant qui te donnera toute satisfaction en terme de peinture, sachant que tous les coloris RAL y sont représentés et pour un tarif moindre qu'un vernis ??
Bon, les gouts et les couleurs hein ? chacun fait comme il le sent..
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Vernir après sablage
Salut bosco! Merci pour ta réponse! Justement, je ne savais pas quel vernis prendre, je pensais en prendre un a 20 euros la bombe chez Norauto mais à mon avis je me trompe en voulant faire ça! Si je souhaite faire la peinture a la bombe , il faut un local particulier? Quel conseil peux tu me donner? Il faut poncer entre les couches puis appliquer un vernis dans tout les cas?
Dis moi si je me trompe surtout, je ne maitrise absolument pas le sujet! Sachant que les autres pièces (jantes, cadres, fourche) devaient avoir une peinture au four mais si je peux économiser avec une peinture à la bombe autant tout faire à la bombe! J'en ai pour 200 euros de peinture tout compris chez le carrossier (réservoir, cadre, fourreaux de fourche et jantes) je comptais enlever le réservoir pour limiter les frais. Penses tu que cela sera plus rentable à la bombe?
Bonne soirée!
Dis moi si je me trompe surtout, je ne maitrise absolument pas le sujet! Sachant que les autres pièces (jantes, cadres, fourche) devaient avoir une peinture au four mais si je peux économiser avec une peinture à la bombe autant tout faire à la bombe! J'en ai pour 200 euros de peinture tout compris chez le carrossier (réservoir, cadre, fourreaux de fourche et jantes) je comptais enlever le réservoir pour limiter les frais. Penses tu que cela sera plus rentable à la bombe?
Bonne soirée!
Pelup- Nombre de messages : 12
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 14/01/2014
Re: Vernir après sablage
200€ pour tout ça c'est vraiment une bonne affaire, certains carrossiers prennent 150/200€ juste pour le réservoir.
À ce prix j'hésiterais pas, là au moins tu auras du travail de qualité, alors qu'à la bombe c'est moins sûr.
À ce prix j'hésiterais pas, là au moins tu auras du travail de qualité, alors qu'à la bombe c'est moins sûr.
Mi.K- Nombre de messages : 48
Age : 48
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: Vernir après sablage
et a la bombe , c'est pas dit que ça tienne a l'essence si tu rates le trou en faisant le plein
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: Vernir après sablage
Bonjour,
Je suis comme les deux posts plus haut, 200 euros, pas très onéreux pour un travail de carrossier, surtout pour l'ensemble de ce que tu veux faire réaliser.
Par contre, ce que je comprends très bien, c'est la satisfaction de réaliser un travail soi même... Dans ce cas, il ne faut surtout pas utiliser de bombes dites " du commerce" Norauto Feu vert ou brico marché etc etc . En effet, ces bombes ne résistent en rien à l'essence, ont une durée de vie limitée aux frottements en tous genres.
Dans ce cas, il te faut absolument, une bombe Bi-composant, qui se percute au cul de la bombe pour mélanger les deux composants de la bombe, soit de l'époxy, soit du polyuréthane. Ensuite, bien mélanger en secouant, et durée d'utilisation tout au plus égale à 5 heures, ensuite, la bombe devient inutilisable. Tu trouveras ces produits chez Sprido, et tu as le choix entre toutes les couleurs RAL.
Pas de local particulier, bien entendu évites la chambre et la cuisine.... que du bon sens, mais si tu as un grage, une cave, ou encore mieux, un abri de jardin, ou un simple abri tu pends le tout avec un fil de fer un jour ou le temps est beau, surtout pas un brin de vent, tu arroses le sol et tu protèges bien tes pièces dans un grand carton et tu fonces.
Pour ce qui concerne un vernissage , ce dernier n'est absolument pas nécessaire si tu utilises un "brillant direct". Il peut cependant s'avérer utile en restauration, dès lors que la peinture est terminée et que tu poses des autocollants. En effet, ces derniers n'ont pas vocation, la plupart du temps, à résister à l'essence, donc, une protection par un vernis également bi composant est un plus certain.
Voilà, sachant quand même, encore une fois que 200 euros pour ce que tu lui fait faire n'est pas franchement volé, loin de là, surtout si il te fait une correction de surface sur ton réservoir par exemple....
Fais un comparatif des tarifs de bombes ( avec une tu feras juste un réservoir..) avec celui de ton carrossier.
A bientôt et bien amicalement,
PAscal
Je suis comme les deux posts plus haut, 200 euros, pas très onéreux pour un travail de carrossier, surtout pour l'ensemble de ce que tu veux faire réaliser.
Par contre, ce que je comprends très bien, c'est la satisfaction de réaliser un travail soi même... Dans ce cas, il ne faut surtout pas utiliser de bombes dites " du commerce" Norauto Feu vert ou brico marché etc etc . En effet, ces bombes ne résistent en rien à l'essence, ont une durée de vie limitée aux frottements en tous genres.
Dans ce cas, il te faut absolument, une bombe Bi-composant, qui se percute au cul de la bombe pour mélanger les deux composants de la bombe, soit de l'époxy, soit du polyuréthane. Ensuite, bien mélanger en secouant, et durée d'utilisation tout au plus égale à 5 heures, ensuite, la bombe devient inutilisable. Tu trouveras ces produits chez Sprido, et tu as le choix entre toutes les couleurs RAL.
Pas de local particulier, bien entendu évites la chambre et la cuisine.... que du bon sens, mais si tu as un grage, une cave, ou encore mieux, un abri de jardin, ou un simple abri tu pends le tout avec un fil de fer un jour ou le temps est beau, surtout pas un brin de vent, tu arroses le sol et tu protèges bien tes pièces dans un grand carton et tu fonces.
Pour ce qui concerne un vernissage , ce dernier n'est absolument pas nécessaire si tu utilises un "brillant direct". Il peut cependant s'avérer utile en restauration, dès lors que la peinture est terminée et que tu poses des autocollants. En effet, ces derniers n'ont pas vocation, la plupart du temps, à résister à l'essence, donc, une protection par un vernis également bi composant est un plus certain.
Voilà, sachant quand même, encore une fois que 200 euros pour ce que tu lui fait faire n'est pas franchement volé, loin de là, surtout si il te fait une correction de surface sur ton réservoir par exemple....
Fais un comparatif des tarifs de bombes ( avec une tu feras juste un réservoir..) avec celui de ton carrossier.
A bientôt et bien amicalement,
PAscal
Invité- Invité
Re: Vernir après sablage
Salut à tous! Merci pour vos messages! Après réflexions et calcul du budget, je vais tout faire peindre! Tant pis si je ne réalise pas cette petite part du boulot moi même, mais je ne me sens pas trop apte pour la peinture et vu l'argent engagé dedans ça serait dommage de tout faire foirer à ce niveau.
La suite des événements, dans mon nouveau post!
Bonne journée à tous!
La suite des événements, dans mon nouveau post!
Bonne journée à tous!
Pelup- Nombre de messages : 12
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 14/01/2014
Re: Vernir après sablage
Salut,
C'est la voie de la sagesse ... Combien ai je vu de restaurations qui auraient ou être magnifique avec une belle peinture, et qui, par économie, lassitude, confiance en soi, etc , sont devenues immondes?
la peinture est un stade de finition qui ne doit jamais être négligé. ( comme le reste par ailleurs..) Mais de manière personnelle, tout comme un boulon que je ne remonte pas rouillé, ou entamé, mes restaurations bénéficient toujours d'une belle peinture.
Sage décision,
Bonne restauration,
Pascal
C'est la voie de la sagesse ... Combien ai je vu de restaurations qui auraient ou être magnifique avec une belle peinture, et qui, par économie, lassitude, confiance en soi, etc , sont devenues immondes?
la peinture est un stade de finition qui ne doit jamais être négligé. ( comme le reste par ailleurs..) Mais de manière personnelle, tout comme un boulon que je ne remonte pas rouillé, ou entamé, mes restaurations bénéficient toujours d'une belle peinture.
Sage décision,
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Pascal
Invité- Invité
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