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Simon31
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Message  Simon31 Ven 7 Mar 2014 - 9:00

Bonjour à tous,
voila un moment que j'y réfléchis, je cherche à passer en 12v pour de multiples raisons sur ma 125 CBN
Je pense que cela doit s'appliquer aussi à d'autres modèles.
Est ce que certains on déjà tenté la manipulation ?
pour moi la modification doit se faire avant le redressement soit en rebobinant avec 2fois plus de spires soit un ajoutant un transformateur additionnel.
L'idée est de développer un système qui me permette de conserver la partie allumage d'origine surtout pour ceux qui ont un CDI.
Le régulateur serait un élément déterminant
Resterai alors à changer la batterie, les ampoules et la centrale clignotante  Very Happy 





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Message  trialxls Ven 7 Mar 2014 - 12:27

... pas besoin de toucher au stator: juste le régul et ce qu'il y a derrière; ton alternateur ne changera pas de puissance, sauf que tu l'auras sous 12v au lieu de 6... quand je dis le régul, même pas sûr; c'est ta batterie qui calibrera à 12v ( moi, j'avais un régul alors je l'ai mis )

...tu parles de CDI ? à ma connaissance, les CBN sont à rupteurs, allumage batterie-bobine... d'ailleurs, en passant en 12v, il faut aussi penser à limiter le courant dans la bobine: une résistance de 2 Ω en série avec le primaire fait le taf.
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Message  Simon31 Lun 17 Mar 2014 - 14:37

Oui autant pour moi le cbn est à rupteur.
Tu avais fait ce montage ? pas de problème à bas régime pour maintenir la tension à 12v sans modifier le bobinage?
Ok pour baisser la tension de la bobine d'allumage avec une résistance de même valeur que la bobine en série ou alors récupérer une bobine en 12v
Par contre pour le régulateur pour moi sans on risque une surtension non ? je ne suis pas sur que la batterie accepte sans broncher plus de 20v...



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Message  Simon31 Mar 18 Mar 2014 - 18:04

Alors après avoir parcouru différents forums, sites etc et surtout le schéma électrique
j'en arrive aux questions suivantes :
Je n'ai pas vu de régulateur sur le schéma d'origine. qu'est ce qui fait donc office de régulateur ? le phare/résistance du phare ?
sur ce site je trouve un schéma de régulateur en 12v censé remplacer celui en 6v d'un xt 500 :
http://site.nico.free.fr/xtregul12v.htm mais je ne vois pas bien le fonctionnement.???



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Message  trialxls Mar 18 Mar 2014 - 22:48

... D'origine, il y a juste un régulateur et c'est ta batterie 6v qui régule ... c'est plus facile si c'est une 12v... tu peux trouver un régul DC 12v, sinon, tu peux aussi utiliser un régul AC de chez BDI production à 25€:

... on le trouve chez BDI Production à environ 25€

Passer en 12v Regulateur-6-volts-leonelli

C'est un régulateur AC qu'on peut brancher soit sur le circuit de phare, soit sur le circuit de batterie:

Circuit de phare en AC:

Passer en 12v Montag10

... pour le circuit de batterie, il faut le brancher avant la cellule redresseuse:

Passer en 12v Faisce10

Passer en 12v Regul_11

ATTENTION: les fils jaune et rose ne sont pas reliés à la masse. Je ne sais pas si le radiateur du régul est relié à la masse ( en principe, non) mais il vaut mieux le monter sur une plaque d'alu pour faire radiateur et fixer le radiateur avec un isolant:

Passer en 12v Montag11

... si tu trouves un régul triphasé, ça peut aussi se brancher; il faut juste faire une tite modif sur ton circuit .

Passer en 12v Ragul_10


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Message  Simon31 Mer 19 Mar 2014 - 15:22

J'ai acheté une batteire 12v et un régulateur/redresseur 12v sur ebay respectivement 15 et 6 euros on va bien voir ce que ça donne
par contre je devrais vraisemblablement recharger la batterie à partir d'un certain régime, qui risque d'être plus élevé que d'origine
on va voir si cela suffit
quelqu'un aurait il déjà fait des relevés de tension avant régulation en fonction du régime moteur?

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Message  etiennebba Mer 19 Mar 2014 - 17:02

Je suis cette histoire de près , ça m'intéresse fortement , si c'est concluant j'en ferais de même sur ma S3 qui plus est je vois ton pseudo Simon31 , ce 31 qui doit signifier la région toulousaine je pense , vu que je suis moi-même sur Toulouse ça pourrait être intéressant de voir ce montage une fois terminé.

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Message  trialxls Mer 19 Mar 2014 - 17:05

... ça fait un an et demi que mon S3 est dans le garage; j'avais d'autres projets... enfin, l'autre jour, je lui ai quand même acheté un petit cadeau...

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2560-le-projet-s3#35966

trialxls a écrit:... je crois que ça peut aussi servir de lampe test pour régler son allumage, mais bon, en batterie-bobine, c'est bon de connaitre la charge... je monterai ça sur mon S3:

http://fr.eachbuyer.com/mini-led-digital-voltmeter-meter-panel-3-3-30v-blue-model-1-p252798.html?utm_source=google&utm_medium=CSE&utm_content=[Mat%C3%A9riels%20%C3%89lectroniques]&utm_campaign=[PLA]France%28FR%29&gclid=CPyr4qKa9LsCFQXLtAodlV0ATg

Passer en 12v Ia53_a


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Message  Simon31 Jeu 20 Mar 2014 - 16:31

etiennebba a écrit:Je suis cette histoire de près , ça m'intéresse fortement , si c'est concluant j'en ferais de même sur ma S3 qui plus est je vois ton pseudo Simon31 , ce 31 qui doit signifier la région toulousaine je pense , vu que je suis moi-même sur Toulouse ça pourrait être intéressant de voir ce montage une fois terminé.

Oui oui je suis de Toulouse, je ferais le test très prochainement dés que je reçois tout  sunny 

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Message  FranckG Lun 19 Jan 2015 - 11:22

Bonjour,

Permettez moi une question toute bête : quels sont les intérêts/avantages de passer en 12V ?

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Message  sergio CBS44 Lun 19 Jan 2015 - 20:50

FranckG a écrit:Bonjour,

Permettez moi une question toute bête : quels sont les intérêts/avantages de passer en 12V ?

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Message  FranckG Lun 19 Jan 2015 - 21:01

sergio CBS44 a écrit:
FranckG a écrit:Bonjour,

Permettez moi une question toute bête : quels sont les intérêts/avantages de passer en 12V ?

Franck
gagné en éclairage, car nos petits monos en 6V la nuit
c'est pas ce qui se fait de mieux
a+sergio

Merci pour l'info !
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Message  eldorado Lun 19 Jan 2015 - 21:21

Passer en 12 Volts n' apportera pas grand-chose pour l'éclairage. Ce qui importe, c'est surtout la qualité de l'optique, et sur les CBS, ben, ce n'est franchement pas cela...

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Message  FranckG Jeu 29 Jan 2015 - 8:12

Salut,

Alors quels sont les intérêts/inconvénients de passer sur du 12v ?

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Message  trialxls Sam 7 Mar 2015 - 7:41

... perso, le passage en 12v sur le S3, c'est parce que cette brêle est un peu un labo; je parle beaucoup d'élec, mais avec un rallonge de cafetière en guise de faisceau, ça le faisait pas... Alors j'ai pris un S3...

Le 12v m'a permis de tester un allumage 104 Pigeot avec un capteur à effet hall d'XLS, Confirmer que ce n'est que la batterie qui fixe la tension, mais surtout, et c'est la seule justification du 12v, trouver des ampoules plus facilement... dans mon cas, je m'en fichais un peu, vu que je suis passé en leds ( pis suite à un oubli de branchement du fil de charge, j'ai vu que ça fonctionnait encore sou 5,6v...)

Ca m'a permis aussi de mieux comprendre les implications; en allumage batterie-bobine, même assisté électroniquement ( je suis revenu aux vis avec un boitier de supercinq), on alimente très longtemps la bobine, ce qui fait que si on passe en 12v, il faut mettre une résistance en série pour limiter le courant, sinon, ça chauffe, ça vide la batterie et on bouffe plein de watts dans l'allumage.

Avant le S3, je n'avais jamais touché à des vis platinées, et je me suis intéressé aux allumages par volant ( TL,XL) qui avaient aussi des soucis de chauffe avec un kit Velleman... parce qu'une bobine en allumage volant fait une étincelle quand on met du jus dessus ( il faut donc une faible résistance) alors qu'une bobine en batterie-bobine fait l'étincelle quand on lui enlève le jus... Donc kit Velleman pour une XL, OK, mais avec une bobine de CBS ou une résistance en série...( le top étant de monter aussi le dispo d'avance centrifuge de CBS ou S3)

... Un alternateur donné pour tant de watts les délivrera qu'on soit en 6v ou en 12v. On ne gagne rien à passer en 12v

Pour l'éclairage, je rejoins Eldorado, surtout pour les machines à circuit de phare séparé comme CG,XL,XLS ; on peut monter une optique H4 avec une résistance pour que globalement, le circuit ait une résistance de 2 Ω ( 12v 80W) ; le H4 ne fonctionnera pas à son meilleur rendement mais sera bien au dessus du 36W européen d'origine...
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Message  eldorado Sam 7 Mar 2015 - 12:15

Salut Trialxls et FranckG !

On retrouve maintenant des ampoules en 6 Volts, reste à déterminer leur provenance, car si c'est du made in PCR... Evil or Very Mad Certaines durent très peu de temps...
Prof, tes ampoules proviennent d'où ?
Pour ma part, je me suis fourni chez Chambrier, ils m'ont assuré qu'ils n'avaient pas eu de retour négatif les concernant. Je n'ai pas encore testé, donc à voir...

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