Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment passer mon 125 xls en 12v

3 participants

Aller en bas

Comment passer mon 125 xls en 12v Empty Comment passer mon 125 xls en 12v

Message  jibo Jeu 5 Nov - 14:05

Salut à tous,
Je voudrai passer mon 125 xls de 1986 en 12v.(mon stator 6v commence a avoir des signes de faiblesse) Crying or Very sad
trialxls ton tuto est très intéressant et j'aimerai faire la même chose.
J'ai acheté le stator qui est quasiment identique au tien.
maintenant je voudrai savoir si tu as remplacer le cdi la bobine d'allumage le régulateur( je pense que oui) la centrale clignotante? scratch
Merci d'avance

jibo

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment passer mon 125 xls en 12v Empty Re: Comment passer mon 125 xls en 12v

Message  trialxls Jeu 5 Nov - 18:02

Quel stator ? je fais pas mal d'essais...J'ai un moteur base XLS sur la Bul, avec un rotor de TLS ( plus lourd, mais on va dire idem XLS) et un stator GY6 ; ça va pour l'allumage et une loupiote avant/arrière, mais ça me parait léger pour la route... l'allumage est un circuit séparé, pas besoin de changer CDI ou bobine.
Sur le S3, mais c'est possible aussi sur XLS, j'ai monté un alternateur de Twin; sur S3 en vis platinées, avec un allumage de supercinq... c'est en 12v, et il faut changer la bobine; pour l'instant, j'ai une bobine de kawa KZ, avec double sortie bougie dont une est branchée sur le 12v... Ca marche mais avec une étincelle qui ressemble plus à une flamme, je dois prochainement remplacer la bobine par une de CB 360... Je pense faire pareil avec le XL, mais là, je monterai aussi un faisceau de Twin, comodos chinois et relayage pour le code/phare ( c'est des fils ridicules, sur ces comodos )

... mais bon, pour la Bul, le stator GY6, c'est pas cher. Sur le S3, ça permet d'avoir un seul circuit de 80W, ce qui permet de monter un H4. Sur XLS, en stator d'origine, on a un bobinage de phare avec une patte reliée à la masse, et donc on l'utilise en alternatif ( 45W) ... un deuxième bobinage non relié va au redresseur pour faire du continu dont on met le - à la masse ( 45w aussi)... et donc 6v ou 12v, on n'a que 45w par circuit, donc je ne vois pas trop l'intérêt... ou alors on mutualise les deux circuits pour avoir environ 65w, si le but est de monter un H4

Il est facile de passer en 12v en changeant juste le redresseur ( on met un régul 12v ), batterie, etc ; c'est intéressant pour les ampoules qu'on trouve plus facilement en 12v, pour limiter l'intensité dans les vieux fils, ou pour monter un phare additionnel led, perso, je suis pour à 100%. Par contre, le phare est sur un circuit séparé en alternatif, et on ne gagne quasi rien en éclairage, sauf peut être en montant un phare H4, mais il ne donnera pas sa puissance maxi; pour passer en 12v, il faut monter un régulateur AC 12V sur le fil bleu/blanc qui va du comodo de droite à l'inverseur code/phare pour les anciennes XLS. Ta XLS est de 86, donc je suppose qu'elle est déjà régulée côté batterie, il faudrait voir s'il y a aussi un régulateur pour le circuit de phare.

Je croyais qu'il n'y avait qu'une version de faisceau après 85, mais il y a deux versions;
sur la première version, dont on a le schéma sur un autre forum, le feu AR est sur le circuit de phare, qui n'est pas régulé; les comodos sont spéciaux; il faut prendre en compteles positions intermédiaires; exemple pour le comodo de droite:

- position * : rien en contact
- intermédiaire : on allume la veilleuse et une résistance ( positionnée contre la bobine; elle consomme autant que le phare, ce qui permet de faire chuter la tension)
-L : feu AR en plus
-intermédiaire: on ajoute le phare
- H: on enlève la veilleuse et la résistance

Mais je bosse en ce moment sur une machine qui a aussi un régul AC, branché sur l'éclairage tableau de bord...

Donc il vaut mieux ouvrir un post pour ta machine, et on ne parlera que d'elle...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1347
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment passer mon 125 xls en 12v Empty Re: Comment passer mon 125 xls en 12v

Message  trialxls Jeu 5 Nov - 21:36

Ton stator qui donne des signes de faiblesse, je ne sais pas trop ce que ça veut dire; un alternateur, c'est une bande de bobines qui gigotent devant un aimant, donc en principe, ça marche ou ça marche pas ( ou moyen, si on a une bobine cramée, suivant le type d'alternateur)... et en général, je me fous en rogne quand j'entends que des mécanos parlent d'aimants qui s'aiment moins avec l'age... enfin, pour ce truc là, je suis plus calme, après m'être imprégné des citations d'Auguste Derrière, qui en a une qui traite justement du sujet; "quand les sentiments disparaissent, c'est de l'usure-passion"... ce qui veut dire que ces mécanos ne sont que des usurpateurs, pour ne pas dire des useurs patentés...
M'enfin bon, je dis ça, mais je te disais que je bosse sur la mob d'un copain; et là, je commence à douter... elle donne 4,5v aux bornes de la batterie ( non branchée), un peu plus de 5v avec un régul 12v en parallèle du premier, et 7v avec le régul 12v qui remplace le 6v... et pas un pet de puissance; même avec des clignos en 10W, les actionner fait tout clignoter... le stator fait 0,7Ω au lieu de 0,6, ce qui peut être une imprécision, soit à la fabrication, soit au niveau du multimètre, donc je considère que c'est OK, ce qui tendrait à pointer vers une mauvaise masse ( je dis souvent que sur un problème, dire que c'est une mauvaise masse, c'est le double constat qu'il existe un problème et qu'on n'a aucune idée d'où il peut venir ) et donc j'ai testé le circuit alimenté par une bonne batterie de tondeuse 12v, et ça fonctionne nickel... et je m'oriente donc effectivement et malgré moi vers un souci d'alternateur... avec peut être une solution au Ghana pour trouver un magnétiseur qui pourra remettre les aimants en état, et peut être virer les spam de mon PC sur simple appel téléphonique ( et virement sur un compte offshore...)... enfin, à suivre...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1347
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment passer mon 125 xls en 12v Empty Re: Comment passer mon 125 xls en 12v

Message  jibo Ven 6 Nov - 22:17

Alors quand je dis que mon alternateur à des signes de faiblesse c'est que je grille en permanence l'ampoule H4 12v de mon phare avant et que les clignotants n’éclairent pas fort, sinon la bobine d'allumage fonctionne bien.( je précise quand même que je n'ai pas de batterie).
En fait j'ai posé un stator GY6 comme dans ton tuto j'ai mis un cdi universel de dirt 6 broches et une bobine de honda 125 mtx.
le régulateur est un 5fils 12v de honda 125 mtx également.
La moto tourne reste a faire les essais des équipements et voir ce que ça donne sur route. Wink

jibo

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment passer mon 125 xls en 12v Empty Re: Comment passer mon 125 xls en 12v

Message  trialxls Sam 7 Nov - 7:38

A aucun moment je n'ai conseillé d'utiliser un stator GY6 pour un circuit électrique complet... de plus, tu parles de régul 5 fils, or le stator GY6 a ses fils reliés à la masse, donc un régul AC puis diode seraient plus adaptés... Il semble que du coup, ton phare n'est pas régulé... mais je serais curieux que tu indiques les sources; on sait jamais, j'ai peut être des corrections à faire...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1347
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment passer mon 125 xls en 12v Empty Re: Comment passer mon 125 xls en 12v

Message  cbx Sam 7 Nov - 10:09

jibo a écrit:Alors quand je dis que mon alternateur à des signes de faiblesse c'est que je grille en permanence l'ampoule H4 12v de mon phare avant

Si l'ampoule claque sans cesse c'est que le voltage reçu est trop élevé; c'est plutôt signe d'un régulateur qui ne régule pas.

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment passer mon 125 xls en 12v Empty Re: Comment passer mon 125 xls en 12v

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum