Ampoules qui grillent
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Ampoules qui grillent
Salut à tous,
sur ma xls de 1981 , au niveau électrique tout fonctionne (enfin) de façon satisfaisante sauf 3 ampoules qui grillent pratiquement dès que je les remplace ( les 2 sous les compteurs et la navette)
que faire ?
si je mets des leds , le problème sera -t-il réglé ?
merci
sur ma xls de 1981 , au niveau électrique tout fonctionne (enfin) de façon satisfaisante sauf 3 ampoules qui grillent pratiquement dès que je les remplace ( les 2 sous les compteurs et la navette)
que faire ?
si je mets des leds , le problème sera -t-il réglé ?
merci
gildec- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Ampoules qui grillent
Salut Gil 34.
Il me semble que c'est un inconvénient sur ces modèles.
Ta batterie est-elle en état? Car c'est elle qui fait tampon sur le circuit.
Concernant les led, demande à PapyGadin, il fait un post en ce moment sur l'éclairage par led:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2704-montage-full-leds
A+
Modi13
Il me semble que c'est un inconvénient sur ces modèles.
Ta batterie est-elle en état? Car c'est elle qui fait tampon sur le circuit.
Concernant les led, demande à PapyGadin, il fait un post en ce moment sur l'éclairage par led:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2704-montage-full-leds
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Modi13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Ampoules qui grillent
Salut Gil34 !
Il serait sans doute souhaitable de trouver la raison de ces claquages d'ampoules à répétition.
Je ne connais pas suffisamment les XLS, cependant, il y a probablement un régulateur de tension d'installé, type diode Zener, est-il présent, raccordé correctement (pas d'oxydation au niveau des contacts ?), en état ?
Ensuite, les ampoules, quelle est leur provenance, car des ampoules d'origine chinoise ont cette fâcheuse tendance à claquer sans durer...
A+,
Eldorado.
Il serait sans doute souhaitable de trouver la raison de ces claquages d'ampoules à répétition.
Je ne connais pas suffisamment les XLS, cependant, il y a probablement un régulateur de tension d'installé, type diode Zener, est-il présent, raccordé correctement (pas d'oxydation au niveau des contacts ?), en état ?
Ensuite, les ampoules, quelle est leur provenance, car des ampoules d'origine chinoise ont cette fâcheuse tendance à claquer sans durer...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ampoules qui grillent
Salut Gil34 , Eldorado , et Les Monomaniaques.
Il faut savoir que sur la XLs , le courant fourni par le générateur est alternatif.
Il part directement alimenté l 'allumage et le phare /code.
Il part également vers une cellule redresseuse , ou transformé , il part alimenter les accessoires notamment la veilleuse et les éclairages du TB.
Il te faut contrôler ta cellule.avec un métrix.
Cellule débranchée , Métrix position ohmmètre.
- Entre le fils Jaune et le fils Rose tu dois avoir une résistance infinie , quelque soit le sens des pointe du testeur.( Donc 2 mesures )
- Ensuite tu dois tester toutes les autres possibilités de branchements.Il y en a 10.
- Tu dois avoir une résistance infinie dans un sens et une résistance nulle dans le sens opposé.
Si ce n'est pas le cas , tu dois changer ta cellule.
Les autres causes possibles de tes claquages d'ampoules sont :
Mauvais contact au niveau des douilles
Mauvaise qualité des ampoules , ou mauvaise puissance ou voltage.
La batterie servant de tampon , il faut qu 'elle soit correctement branché , et en état.
Le fusible doit être en état. Si , il est hors service , toute la puissance du générateur passe dans les ampoules .
Et une chose à vérifier : Voir si ta veilleuse et l 'éclairage du TB soient branchés correctement.Il ne faut pas qu 'il soient brachés sur le circuit du phare.
Pour info , voici les caractéristiques des ampoules
Code / Phare 6 V- 36/36 W
Feu Ar & stop 6 v- 5/21 W
Veilleuse 6 V - 4 W
TB Compte tour 6 v - 1.7 W
TB Compteur 6 V - 3 W
Clignos 6 v - 21 W
A ma connaissance , il n ' y a pas de résistance " ballast " sur la XLs. mais Lobita doit en savoir plus.
A+
Papy Gadin
Il faut savoir que sur la XLs , le courant fourni par le générateur est alternatif.
Il part directement alimenté l 'allumage et le phare /code.
Il part également vers une cellule redresseuse , ou transformé , il part alimenter les accessoires notamment la veilleuse et les éclairages du TB.
Il te faut contrôler ta cellule.avec un métrix.
Cellule débranchée , Métrix position ohmmètre.
- Entre le fils Jaune et le fils Rose tu dois avoir une résistance infinie , quelque soit le sens des pointe du testeur.( Donc 2 mesures )
- Ensuite tu dois tester toutes les autres possibilités de branchements.Il y en a 10.
- Tu dois avoir une résistance infinie dans un sens et une résistance nulle dans le sens opposé.
Si ce n'est pas le cas , tu dois changer ta cellule.
Les autres causes possibles de tes claquages d'ampoules sont :
Mauvais contact au niveau des douilles
Mauvaise qualité des ampoules , ou mauvaise puissance ou voltage.
La batterie servant de tampon , il faut qu 'elle soit correctement branché , et en état.
Le fusible doit être en état. Si , il est hors service , toute la puissance du générateur passe dans les ampoules .
Et une chose à vérifier : Voir si ta veilleuse et l 'éclairage du TB soient branchés correctement.Il ne faut pas qu 'il soient brachés sur le circuit du phare.
Pour info , voici les caractéristiques des ampoules
Code / Phare 6 V- 36/36 W
Feu Ar & stop 6 v- 5/21 W
Veilleuse 6 V - 4 W
TB Compte tour 6 v - 1.7 W
TB Compteur 6 V - 3 W
Clignos 6 v - 21 W
A ma connaissance , il n ' y a pas de résistance " ballast " sur la XLs. mais Lobita doit en savoir plus.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ampoules qui grillent
Salut à tous
merci pour ces renseignements
ma batterie est ok
mes ampoules viennent de TBC
je vais essayer de suivre les conseils de papy Gadin mais je doute en avoir les capacités !!
questions subsidiaire : si je mets des leds , est ce que ça marche ?
merci pour ces renseignements
ma batterie est ok
mes ampoules viennent de TBC
je vais essayer de suivre les conseils de papy Gadin mais je doute en avoir les capacités !!
questions subsidiaire : si je mets des leds , est ce que ça marche ?
gildec- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Ampoules qui grillent
Salut Gil34.
Avant de mettre des leds , il faut régler ton problême de claquage d 'ampoules.
.Les leds coûtant un peu plus chéres
, il serait dommage de les claquer d 'entrée.
Petite question simplette : Ta moto est elle en 6 volts ou en 12 volts ?
As tu vérifié ton fusible ?
A+
Papy Gadin
Avant de mettre des leds , il faut régler ton problême de claquage d 'ampoules.
.Les leds coûtant un peu plus chéres
, il serait dommage de les claquer d 'entrée.
Petite question simplette : Ta moto est elle en 6 volts ou en 12 volts ?
As tu vérifié ton fusible ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ampoules qui grillent
salut Papy Gadin
ma xls est en 6V et je vais commencer par vérifier mon fusible (il est où?)
ma xls est en 6V et je vais commencer par vérifier mon fusible (il est où?)
gildec- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Ampoules qui grillent
mon fusible (celui à côté de la batterie) est bon
gildec- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Ampoules qui grillent
salut Gil34
D 'aprés ton compte rendu , il semble que tu ne grilles que les ampoules avant.L 'ampoule du feu arrière semble résister. C 'est ça ?
Si c'est le cas , il y a peut être des causes de dysfonctionement à l 'avant.
Il faudrait peut être controler qu 'il n 'y ait pas des vibrations qui malmènent tes ampoules.
Ensuite controler tes branchements .Les ampoules de TB et la veilleuse , ne doivent pas êter branchés sur le circuit du phare.
Vérifie aussi qu 'il n 'y ait pas des cosses mal enfoncées ou corrodées. Des micros courts jus dans les branchements sont fatales aux petites ampoules
Tu peux aussi avoir un fils de ( + ) qui touche une masse .( Soit par mauvaise connexion , soit par usure )
Est ce que tes ampoules claquent de suite au démarrage ? ou claquent t 'elles au bout d 'un moment ?
A+
Papy Gadin
D 'aprés ton compte rendu , il semble que tu ne grilles que les ampoules avant.L 'ampoule du feu arrière semble résister. C 'est ça ?
Si c'est le cas , il y a peut être des causes de dysfonctionement à l 'avant.
Il faudrait peut être controler qu 'il n 'y ait pas des vibrations qui malmènent tes ampoules.
Ensuite controler tes branchements .Les ampoules de TB et la veilleuse , ne doivent pas êter branchés sur le circuit du phare.
Vérifie aussi qu 'il n 'y ait pas des cosses mal enfoncées ou corrodées. Des micros courts jus dans les branchements sont fatales aux petites ampoules
Tu peux aussi avoir un fils de ( + ) qui touche une masse .( Soit par mauvaise connexion , soit par usure )
Est ce que tes ampoules claquent de suite au démarrage ? ou claquent t 'elles au bout d 'un moment ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ampoules qui grillent
Salut papy Gadin,
les ampoules qui claquent sont uniquement celles des 2 compteurs et la navette.Toutes les autres (phares, feu AR , point mort, ...) c'est ok.
elles ont claqué de suite
je redémonte tout
comment m'assurer que mon branchement est ok ?
les ampoules qui claquent sont uniquement celles des 2 compteurs et la navette.Toutes les autres (phares, feu AR , point mort, ...) c'est ok.
elles ont claqué de suite
je redémonte tout
comment m'assurer que mon branchement est ok ?
gildec- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Ampoules qui grillent
Est ce que tes ampoules claquent moteur arrété , ou moteur en marche ?
Pour vérifier tes branchements , il faut suivre le schéma éléctrique de la RMT.
C 'est facile , avec le code couleur.
As tu la RMT de ta machine ?
A+
Papy Gadin
Pour vérifier tes branchements , il faut suivre le schéma éléctrique de la RMT.
C 'est facile , avec le code couleur.
As tu la RMT de ta machine ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ampoules qui grillent
Pour t'aider
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ampoules qui grillent
salut,
attention également aux courts circuits dans les comodos de guidon.. histoire vécue sur une TLR...
A+
Pascal
attention également aux courts circuits dans les comodos de guidon.. histoire vécue sur une TLR...
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Ampoules qui grillent
merci à tous
si avec tout ça , je n'y arrive pas , je n'ai qu'à me passer d'éclairage !
une autre question : je n'ai plus d'ampoules dispo, puis-je vérifier mon éventuelle réparation ( voir si ça marche ) avec un métrix ou autrement ?
si avec tout ça , je n'y arrive pas , je n'ai qu'à me passer d'éclairage !
une autre question : je n'ai plus d'ampoules dispo, puis-je vérifier mon éventuelle réparation ( voir si ça marche ) avec un métrix ou autrement ?
gildec- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Ampoules qui grillent
Salut Gil34
Bien sur , si tu as un métrix , tu le mets en position voltmétre et tu mesures en mettant les fiches sur les 2 arrivées des fils de contact d' ampoules.
profites en , pour voir si c'est de l 'alterantif ou du continu qui arrive.( sur le métrix tu dois avoir les 2 positions.)
Contrôles aussi les commodos .L 'hypothése de Bosco est une cause possible des claquages d'ampoules.
A+
Papy Gadin
Bien sur , si tu as un métrix , tu le mets en position voltmétre et tu mesures en mettant les fiches sur les 2 arrivées des fils de contact d' ampoules.
profites en , pour voir si c'est de l 'alterantif ou du continu qui arrive.( sur le métrix tu dois avoir les 2 positions.)
Contrôles aussi les commodos .L 'hypothése de Bosco est une cause possible des claquages d'ampoules.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ampoules qui grillent
Salut Papy Gadin,
et je dois avoir quoi : alternatif ou continu ?
et je dois avoir les valeurs que tu donnes pour les ampoules ?
(désolé de toutes ces questions, mais je n'y connais rien ...)
et je dois avoir quoi : alternatif ou continu ?
et je dois avoir les valeurs que tu donnes pour les ampoules ?
(désolé de toutes ces questions, mais je n'y connais rien ...)
gildec- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Ampoules qui grillent
En principe , sur Code/phare tu dois avoir de l'alterantif.
Sur la veilleuse et les voyants du continu.
Sur code /phare , ça peut monter jusqu ' à 40 volts.
Sur le reste , ça devrait être entre 5.8 et 8 volts.
Tu ne m 'as pas répondu . est ce que moteu éteint , ton phare/code s' allume ?
ta moto est elle bien une 6 volts ?
A+
Papy Gadin
Sur la veilleuse et les voyants du continu.
Sur code /phare , ça peut monter jusqu ' à 40 volts.
Sur le reste , ça devrait être entre 5.8 et 8 volts.
Tu ne m 'as pas répondu . est ce que moteu éteint , ton phare/code s' allume ?
ta moto est elle bien une 6 volts ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ampoules qui grillent
PapyGadin a écrit:En principe , sur Code/phare tu dois avoir de l'alterantif.
Sur la veilleuse et les voyants du continu.
A+
Papy Gadin
C'est toujours ce que j'ai aimé sur ces
Ce mélange des genres, alternatif continu...
Bon courage dans tes recherches.
Pour la TLR, on a pris une ampoule de 6V avec deux fils soudés directo sur l'ampoule( le plus et la masse) . Et ensuite, on est parti de l'alternateur et on a testé l'ensemble de la moto en allant vers le phare. On s'est rendu compte que cela venait du comodo qui faisait griller les ampoules parce que juste avant ça allait et juste après ça grillait. C'est de cette manière que l'on a pu isoler le problème... Si cela peut te rendre service pour tes investigations...
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Ampoules qui grillent
Salut Papy Gadin
ma xls c'est bien du 6V
mon code/phare marche quand moteur en route mais si je mets le comodo droit sur P le phare s'allume en veilleuse(?) ( je viens de découvrir ça grâce à toi !!)
ma xls c'est bien du 6V
mon code/phare marche quand moteur en route mais si je mets le comodo droit sur P le phare s'allume en veilleuse(?) ( je viens de découvrir ça grâce à toi !!)
gildec- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Ampoules qui grillent
... si c'est juste l'éclairage de tableau de bord, tu peux mettre des ampoules12v ...sinon, faudrait mesurer ce que tu as aux bornes de la batterie pour voir si tu es proche de 6v, auquel cas, il y aurait un souci avec tes ampoules de tableau de bord, ou si tu as plus de 8v, auquel cas il est étonnant que tes autres ampoules ne grillent pas...
Un truc à faire, c'est de relever tes tensions/puissances indiquées sur les ampoules; j'ai l'impression que tu n'as pas ce qui est préconisé, d'où les shémas avec régulateurs léonelli que je viens de reposter ici...
Un truc à faire, c'est de relever tes tensions/puissances indiquées sur les ampoules; j'ai l'impression que tu n'as pas ce qui est préconisé, d'où les shémas avec régulateurs léonelli que je viens de reposter ici...
trialxls- Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Ampoules qui grillent
Salut Gil 34
Est ce que par hasard , tu n'aurais pas une pièce comme celle ci sur ta moto ?
Est ce que par hasard , tu n'aurais pas une pièce comme celle ci sur ta moto ?
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ampoules qui grillent
...Bien vu, Papy ! j'oublie à chaque fois les modèles après 85... Sur les modèle après 85, la veilleuse, le feu AR, le phare et les ampoules d'éclairage de tableau de bord sont sur le circuit en alternatif; c'est l'ampoule de code qui charge le circuit et fait baisser la tension, et quand on est en veilleuse, la résistance est alimentée pour faire chuter la tension; si elle est cramée, tu crames les poules de tableau de bord, mais en principe, tu crames aussi la veilleuse et le feu AR...
... Un moyen de vérifier est de te mettre en veilleuse moteur éteint, pour voir si c'est la batterie qui alimente la veilleuse ( ancien circuit) ou si c'est l'alternateur ( circuit après 85)
... Un moyen de vérifier est de te mettre en veilleuse moteur éteint, pour voir si c'est la batterie qui alimente la veilleuse ( ancien circuit) ou si c'est l'alternateur ( circuit après 85)
trialxls- Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Ampoules qui grillent
Salut Christian .
Peut être que l 'ampoule de feu arrière de 21 W , encaisse mieux le choc que celles des témoins et de la veilleuse.A voir.
il se peut aussi que comme dans l ' hypothése de Bosco contacteur d 'éclairage en cour jus ) l'alimentation du phare passe dans la veilleuse.
Peut être que l 'ampoule de feu arrière de 21 W , encaisse mieux le choc que celles des témoins et de la veilleuse.A voir.
il se peut aussi que comme dans l ' hypothése de Bosco contacteur d 'éclairage en cour jus ) l'alimentation du phare passe dans la veilleuse.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ampoules qui grillent
... j'ai peut être pas tout saisi, mais le feu AR, c'est 5W; le 21W, c'est pour le stop... mais c'est vrai qu'une ampoule plus puissante va mieux supporter les surtensions.
trialxls- Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Ampoules qui grillent
Effectivement tu as raison , m ' suis gouré
Les 21 Watts c 'est le stop.
Le feu arrière devrait péter alors
Les 21 Watts c 'est le stop.
Le feu arrière devrait péter alors
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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