Montage Full Leds
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Montage Full Leds
Mes Montages Full Leds étant terminés , voici une petite récap.
Le montage comprend :
- Feu arrière et Stop
- Veilleuse avant.
- Eclairage tableau de bord
- Voyant de point mort
- Clignotants et témoin.
Pour les 4 premiers points , il n ' y a aucune difficulté.
Il suffit de changer les ampoules classiques par des ampoules leds 6 volts.
On en trouve assez facilement.
Voici les miennes :
Les navettes de veilleuse avant en 6 volts.
Celles d 'un copain
Les Leds se montent plug & play . Les douilles sont les mêmes que les ampoules classiques d'origine.
Ici l ' ampoule de feux arrière ( Stop et veilleuse )
Changement des ampoules :
Montage de l'ampoule de feu arrière, et stop
Les leds sont rouges.
Changement des navettes de veilleuses avant.
C 'est pile poil la bonne dimension.
La surface éclairante tournée vers la fente de la parabole de phare.
Remarque importante : Les Leds étant polarisées , si les navettes ne s'éclairent pas au premier montage , il faut les remnoter dans le sens inverse.
A première vue ça éclaire nickel.
Ensuite , on passe aux clignotants.
Changements des ampoules classiques par des Leds.
Les miennes sont jaunes.
.
Ensuite , il faut remplacer la centrale clignotante classique.
En effet , la consommation trés basse des leds ne permet pas d 'activer le bi-lame des centrales classiques.
Il faut donc monter une centrale de type " Flasher "
On en trouve de plusieurs modéles.
Comme celui ci :
Ou comme ceux que j 'ai montés.
La centrale type " Flasher "
Elle accepte une alimentation comprise entre 4.5 et 14.5 volts en continu.
Puissance allant de 0.5 à 50 Watts
Elle assure un clignotement régulier , quelques soit le type et la puissance des ampoules utilisées habituellement sur nos motos.
Pour la fixer , je l'ai mise dans un morceau de chambre à air de VTT , plié en 2 et je l'ai coincée dans l ' anneau du support en caoutchouc d'origine.
Voila le branchement à faire sur les fils d 'origine Honda .
J 'ai fait un petit essai avec un panachage d'ampoules ( classiques et Leds ), et ça marche.
Le clignotement est régulier.Le systéme est silencieux.Il n'y a pas de temps préchauffage.
Ensuite , il reste à faire une petite modification sur le branchement du voyant de clignos.
En effet la faible résistance électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.
Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.
Pour remédier à ça , il faut réaliser un petit montage simple en mettant 2 diodes " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformément au schéma.de Lobita.
Pour réaliser cette modification ,on peut acheter des diodes connectées comme celles de Jajar :
Ou , comme moi , fabriquer " un petit clapet antiretour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )
Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénoméne Warning.
Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertit 1 cosse femelle et 2 males et brancher dans le bol de phare.
Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.
Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.
En principe , ça marche.
A+
Papy Gadin
Le montage comprend :
- Feu arrière et Stop
- Veilleuse avant.
- Eclairage tableau de bord
- Voyant de point mort
- Clignotants et témoin.
Pour les 4 premiers points , il n ' y a aucune difficulté.
Il suffit de changer les ampoules classiques par des ampoules leds 6 volts.
On en trouve assez facilement.
Voici les miennes :
Les navettes de veilleuse avant en 6 volts.
Celles d 'un copain
Les Leds se montent plug & play . Les douilles sont les mêmes que les ampoules classiques d'origine.
Ici l ' ampoule de feux arrière ( Stop et veilleuse )
Changement des ampoules :
Montage de l'ampoule de feu arrière, et stop
Les leds sont rouges.
Changement des navettes de veilleuses avant.
C 'est pile poil la bonne dimension.
La surface éclairante tournée vers la fente de la parabole de phare.
Remarque importante : Les Leds étant polarisées , si les navettes ne s'éclairent pas au premier montage , il faut les remnoter dans le sens inverse.
A première vue ça éclaire nickel.
Ensuite , on passe aux clignotants.
Changements des ampoules classiques par des Leds.
Les miennes sont jaunes.
.
Ensuite , il faut remplacer la centrale clignotante classique.
En effet , la consommation trés basse des leds ne permet pas d 'activer le bi-lame des centrales classiques.
Il faut donc monter une centrale de type " Flasher "
On en trouve de plusieurs modéles.
Comme celui ci :
Ou comme ceux que j 'ai montés.
La centrale type " Flasher "
Elle accepte une alimentation comprise entre 4.5 et 14.5 volts en continu.
Puissance allant de 0.5 à 50 Watts
Elle assure un clignotement régulier , quelques soit le type et la puissance des ampoules utilisées habituellement sur nos motos.
Pour la fixer , je l'ai mise dans un morceau de chambre à air de VTT , plié en 2 et je l'ai coincée dans l ' anneau du support en caoutchouc d'origine.
Voila le branchement à faire sur les fils d 'origine Honda .
J 'ai fait un petit essai avec un panachage d'ampoules ( classiques et Leds ), et ça marche.
Le clignotement est régulier.Le systéme est silencieux.Il n'y a pas de temps préchauffage.
Ensuite , il reste à faire une petite modification sur le branchement du voyant de clignos.
En effet la faible résistance électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.
Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.
Pour remédier à ça , il faut réaliser un petit montage simple en mettant 2 diodes " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformément au schéma.de Lobita.
Pour réaliser cette modification ,on peut acheter des diodes connectées comme celles de Jajar :
Ou , comme moi , fabriquer " un petit clapet antiretour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )
Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénoméne Warning.
Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertit 1 cosse femelle et 2 males et brancher dans le bol de phare.
Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.
Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.
En principe , ça marche.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 6 Mar - 18:22, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Montage Full Leds
Excellent tuto, qui va rejoindre le post des trucs et astuces
merci Papygadin
merci Papygadin
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Montage Full Leds
Salut Papy,
Et on trouve ça où s'il te plait ?
Merci de ce post très instructif et parfaitement réalisé et étayé!!!
beau travail!
A bientôt et bien amicalement,
Pascal
Et on trouve ça où s'il te plait ?
Merci de ce post très instructif et parfaitement réalisé et étayé!!!
beau travail!
A bientôt et bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: Montage Full Leds
Salut Pascal.
Ce sont des Leds 6 volts
ICI
On peut , aussi en trouver La
Il y a pas mal de choses ICI Mais , c'est un peu plus cher
Il y a aussi ce site , ou les leds pour clignos , ont l'air pas mal . Il ya un modéle que je vais essayé.
Il y a des leds sur les cotés.Je pense qu ' elles doivent un éclairage latéral interressant.
ICI
Pour la centrale " flasher "
C 'est ICI
Pour le clapet " anti retour éléctronique " , j'en ai fabriqué quelques uns .
A la prochaine consultation , je pourrais t ' en amener
A+
Papy Gadin
Ce sont des Leds 6 volts
ICI
On peut , aussi en trouver La
Il y a pas mal de choses ICI Mais , c'est un peu plus cher
Il y a aussi ce site , ou les leds pour clignos , ont l'air pas mal . Il ya un modéle que je vais essayé.
Il y a des leds sur les cotés.Je pense qu ' elles doivent un éclairage latéral interressant.
ICI
Pour la centrale " flasher "
C 'est ICI
Pour le clapet " anti retour éléctronique " , j'en ai fabriqué quelques uns .
A la prochaine consultation , je pourrais t ' en amener
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Montage Full Leds
Salut papy,
Ca, c'est vraiment gentil et j'en veux bien une. Je vais équiper comme ça notre XLS, grâce à tes liens aussi précis qu'utiles! Vraiment, le travail de recherches, le montage,tout est réellement bien fait et utile à pas mal de monde.
C'est vraiment l'esprit forum, on ne peut que t'en féliciter!!
Merci pour ta proposition.
A bientôt avec plaisir,
Bien amicalement,
Pascal
Ca, c'est vraiment gentil et j'en veux bien une. Je vais équiper comme ça notre XLS, grâce à tes liens aussi précis qu'utiles! Vraiment, le travail de recherches, le montage,tout est réellement bien fait et utile à pas mal de monde.
C'est vraiment l'esprit forum, on ne peut que t'en féliciter!!
Merci pour ta proposition.
A bientôt avec plaisir,
Bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: Montage Full Leds
Très intéressant, quelqu'un disposerait des références des différents culots ?
Feux avant (avec 3 baïonnettes et deux plots), feux arrière (avec deux baïonnette mais décalées et deux plots) , clignotants (mono plot et baïonnette classique) et témoins du compteur (mono plot et baïonnette classique).
@+
Franck
Feux avant (avec 3 baïonnettes et deux plots), feux arrière (avec deux baïonnette mais décalées et deux plots) , clignotants (mono plot et baïonnette classique) et témoins du compteur (mono plot et baïonnette classique).
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Montage Full Leds
Salut FrancK
Pour truver les ampoules Led , tu peux contacter " Marti " . C 'est son surnom , il s 'appelle Martin P..
Il est trés bo marché , et il connait bien le sujet.
Voici , son site qui est en construction.
Honda Vintage
Tu as le téléphone , et le moyen de le contacter par mail.
Il vend aussi des pièces sur Le Coin Coin.
Il faut chercher à 05200 Embrun
ICI
Pour le système de diodes ( sorte de petit clapet électronique anti-retour ) , si tu e communique ton adresse par Mp , je me ferais un plaisir de t'en offrir un .
Comme , je le relatte dans mon journal intime du début du mois , j 'en ai fabriqué quelques uns.
Ce matin , pour préparer la livraison , la Gadin 's Factory a tourné à plein régime .
Comme d 'hab , la séance de bricolage a commencé par un petit rangement de l'atelier , la recherche des pièces necessaires dans la boite à rougnes..
Une fois cette phase terminée , je me suis installé à mon plan de travail.
Le but du jeu était de réaliser des " clapets anti retour " pour les clignotants à leds que Vévé , veut monter sur ses XL.
En effet pour installer des clignos à leds , il faut faire une petite modification sur le branchement du voyant de clignos.
Car la faible résistance électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.
Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.
Pour remédier à ça , il faut réaliser un petit montage simple en mettant 2 diodes " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformement au schéma.de Trialxls.
C 'est pour ça que je me suis lancé dans la fabrication en série de " petit clapet antiretour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )
Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénoméne Warning.
Pour être sur de ne pas avoir gadiné dans le sens de montage des diodes , j'ai fait un petit test.
Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertir 1 cosse femelle et 2 males .
Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.
Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.
Une fois le premier clapet réalisé et controlé , je me suis lancé dans la série.
En me servant de tout les bouts de manchons thermo-retractables qui me restaient
Une fois la fabrication terminée , j'ai testé tout les pièces .
Une fois , toutes ces opérations terminées , il reste l 'opération , la plus délicate à réaliser.
En effet , toutes ces pièces , étant destinées à fonctionner dans un environnement particulier , elles ne peuvent pas être utilisées brutes de fabrication.
Il faut les adapter progressivement à leur futur biotope.
Pour cela , elles doivent subir plusieurs bains successifs , dans divers produits professionnels. :non mais :
La délicate opération a commencée à 12 heures 45.
Il ne me reste plus qu ' à prendre rendez vous avec Mon Ricardiologue , Référend , pour fixer la date de la livraison .
A+
Papy Gadin
Pour truver les ampoules Led , tu peux contacter " Marti " . C 'est son surnom , il s 'appelle Martin P..
Il est trés bo marché , et il connait bien le sujet.
Voici , son site qui est en construction.
Honda Vintage
Tu as le téléphone , et le moyen de le contacter par mail.
Il vend aussi des pièces sur Le Coin Coin.
Il faut chercher à 05200 Embrun
ICI
Pour le système de diodes ( sorte de petit clapet électronique anti-retour ) , si tu e communique ton adresse par Mp , je me ferais un plaisir de t'en offrir un .
Comme , je le relatte dans mon journal intime du début du mois , j 'en ai fabriqué quelques uns.
kenavo24 a écrit:ça c'est une idée quelle est bonnePG a écrit:Je peux même assurer la livraison au " XL Cottage "
Ce matin , pour préparer la livraison , la Gadin 's Factory a tourné à plein régime .
Comme d 'hab , la séance de bricolage a commencé par un petit rangement de l'atelier , la recherche des pièces necessaires dans la boite à rougnes..
Une fois cette phase terminée , je me suis installé à mon plan de travail.
Le but du jeu était de réaliser des " clapets anti retour " pour les clignotants à leds que Vévé , veut monter sur ses XL.
En effet pour installer des clignos à leds , il faut faire une petite modification sur le branchement du voyant de clignos.
Car la faible résistance électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.
Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.
Pour remédier à ça , il faut réaliser un petit montage simple en mettant 2 diodes " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformement au schéma.de Trialxls.
C 'est pour ça que je me suis lancé dans la fabrication en série de " petit clapet antiretour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )
Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénoméne Warning.
Pour être sur de ne pas avoir gadiné dans le sens de montage des diodes , j'ai fait un petit test.
Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertir 1 cosse femelle et 2 males .
Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.
Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.
Une fois le premier clapet réalisé et controlé , je me suis lancé dans la série.
En me servant de tout les bouts de manchons thermo-retractables qui me restaient
Une fois la fabrication terminée , j'ai testé tout les pièces .
Une fois , toutes ces opérations terminées , il reste l 'opération , la plus délicate à réaliser.
En effet , toutes ces pièces , étant destinées à fonctionner dans un environnement particulier , elles ne peuvent pas être utilisées brutes de fabrication.
Il faut les adapter progressivement à leur futur biotope.
Pour cela , elles doivent subir plusieurs bains successifs , dans divers produits professionnels. :non mais :
La délicate opération a commencée à 12 heures 45.
Il ne me reste plus qu ' à prendre rendez vous avec Mon Ricardiologue , Référend , pour fixer la date de la livraison .
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 9 Aoû - 20:41, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Montage Full Leds
Dis Papy,
Les diodes utilisées lors de ta dernière séance de fabrication de "clapets" proviennent de récup ?
Je me souviens que lors de la première séance elle provenaient d'un vieux magnétoscope il me semble ?
A++
Les diodes utilisées lors de ta dernière séance de fabrication de "clapets" proviennent de récup ?
Je me souviens que lors de la première séance elle provenaient d'un vieux magnétoscope il me semble ?
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Montage Full Leds
Salut Prof's.
Tu as bonne mémoire.
effectivement , j 'avais , et j'ai encore un stock de diodes de récup.
Ej , j 'ai aussi un stock de composants neufs , qu 'un pote , réparateur télé à la retraite , m'a donné.
Voila mon journal de fevrier 2014 , ou je parlais des diodes de récup.
Dimanche matin , beau soleil chez Les Gadin.
J 'en profite pour bricoler la Sl dans la cour , et Mamy en profite pour faire son ménage de Pré-Prntemps.
J 'en peux plus de cette Mamy .
Toujours farceuse , elle a battu son tapis , pile poil au bon endroit
Du coups en attendant que la tempête se calme sur la terrasse , je me suis rabattu dans la cave pour terminer l 'installation des clignos à Led.
Il me restait le problème du voyant.
Fort des conseils de Trialxls , j ' ai cherché dans mes rougnes , des diodes pour que les clignos ne fonctionnent pas façon Warning.
Des rougnes , avec tout ce que Mamy me " niaque " , j'en ai plein.
j 'ai trouvé un magnétoscope destiné à la déchetterie.
Après une petite partie de pêche aux diodes, la prise a été bonne.
Quelques bouts de fils , cosses et manchons de récupération mis en en oeuvre au fer à souder et au décapeur ,et j 'ai obtenu un " petit clapet anti retour électronique " pour que la fée électricité trouve le bon chemin entre les clignos et le voyant.
Je branche , j'essaye et bien sur :
Les clignos fonctionnent , et pas le témoin
J 'ai toujours du mal à me faire à l'idée que les leds sont polarisées.
En branchant le voyant dans le bon sens , tout marche nickel.
Nickel , nickel , mais pas longtemps
En effet , je démarre le moteur , j ' actionne le commodo des clignos , et la :
Après grand " pscheet " du coté de la centrale , plus rien ne fonctionne.
<< Mais " KéstafoutuPapy" >> me dis je !
Serait il possible que Papy ait flingué toutes ses leds et sa belle centrale en 15 secondes ?
Une petite vérification des branchements , s'impose.
Et la je trouve la " gadinerie "
une cosse male d 'alimentation de la centrale est sorti de la cosse femelle.
Au début j 'ai accusé Mamy
<< A force de taper sur ton tapis , tu as débranché mes fils >>
J ' ose même pas vous rapporter sa réponse
De toute maniére , aprés enquéte , je dois avouer qu 'elle n' y est pour rien.
C 'est moi qui est branché une cosse male Honda Ø 3.5 mm dans une cosse femelle Ø 3.9 mm.
Si on sert pas la cosse femelle à la pince , ça tient pas..
Après rebranchement correct , tout fonctionne.
Même moteur à l'arret , ça clignote bien .
A+
Papy Gadin
Tu as bonne mémoire.
effectivement , j 'avais , et j'ai encore un stock de diodes de récup.
Ej , j 'ai aussi un stock de composants neufs , qu 'un pote , réparateur télé à la retraite , m'a donné.
Voila mon journal de fevrier 2014 , ou je parlais des diodes de récup.
Dimanche matin , beau soleil chez Les Gadin.
J 'en profite pour bricoler la Sl dans la cour , et Mamy en profite pour faire son ménage de Pré-Prntemps.
J 'en peux plus de cette Mamy .
Toujours farceuse , elle a battu son tapis , pile poil au bon endroit
- Spoiler:
Du coups en attendant que la tempête se calme sur la terrasse , je me suis rabattu dans la cave pour terminer l 'installation des clignos à Led.
Il me restait le problème du voyant.
Fort des conseils de Trialxls , j ' ai cherché dans mes rougnes , des diodes pour que les clignos ne fonctionnent pas façon Warning.
Des rougnes , avec tout ce que Mamy me " niaque " , j'en ai plein.
j 'ai trouvé un magnétoscope destiné à la déchetterie.
Après une petite partie de pêche aux diodes, la prise a été bonne.
Quelques bouts de fils , cosses et manchons de récupération mis en en oeuvre au fer à souder et au décapeur ,et j 'ai obtenu un " petit clapet anti retour électronique " pour que la fée électricité trouve le bon chemin entre les clignos et le voyant.
Je branche , j'essaye et bien sur :
Les clignos fonctionnent , et pas le témoin
J 'ai toujours du mal à me faire à l'idée que les leds sont polarisées.
En branchant le voyant dans le bon sens , tout marche nickel.
Nickel , nickel , mais pas longtemps
En effet , je démarre le moteur , j ' actionne le commodo des clignos , et la :
Après grand " pscheet " du coté de la centrale , plus rien ne fonctionne.
<< Mais " KéstafoutuPapy" >> me dis je !
Serait il possible que Papy ait flingué toutes ses leds et sa belle centrale en 15 secondes ?
Une petite vérification des branchements , s'impose.
Et la je trouve la " gadinerie "
une cosse male d 'alimentation de la centrale est sorti de la cosse femelle.
Au début j 'ai accusé Mamy
<< A force de taper sur ton tapis , tu as débranché mes fils >>
J ' ose même pas vous rapporter sa réponse
De toute maniére , aprés enquéte , je dois avouer qu 'elle n' y est pour rien.
C 'est moi qui est branché une cosse male Honda Ø 3.5 mm dans une cosse femelle Ø 3.9 mm.
Si on sert pas la cosse femelle à la pince , ça tient pas..
Après rebranchement correct , tout fonctionne.
Même moteur à l'arret , ça clignote bien .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Montage Full Leds
Ok merci pour le rafraichissement de mémoire
Juste par curiosité : il y a une contrainte de voltage ou alors on s'en fout ?
Ca marche en quel voltage un magnétoscope ?
Les diodes sont elles toutes pareilles ?
bref ... plein de questions juste pour ma culture électronicienne
Juste par curiosité : il y a une contrainte de voltage ou alors on s'en fout ?
Ca marche en quel voltage un magnétoscope ?
Les diodes sont elles toutes pareilles ?
bref ... plein de questions juste pour ma culture électronicienne
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
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Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Montage Full Leds
Bonsoir les M&M's (Mordus du Mono),
J'ai envoyé un petit mail à "Marti" et un MP à PapyGadin (encore merci pour la proposition !!!!)
Bonne soirée !!!
Franck
J'ai envoyé un petit mail à "Marti" et un MP à PapyGadin (encore merci pour la proposition !!!!)
Bonne soirée !!!
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
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Re: Montage Full Leds
professeurhammond a écrit:Ok merci pour le rafraichissement de mémoire
Juste par curiosité : il y a une contrainte de voltage ou alors on s'en fout ?
Ca marche en quel voltage un magnétoscope ?
Les diodes sont elles toutes pareilles ?
bref ... plein de questions juste pour ma culture électronicienne
Salut Prof's.
Pour faire simple et en faisant un peu e vulgarisation Une diode est un dipôle qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens.
Il existent des multitudes de types de diodes , en fonction des voltages supportées , des températures ect ect..
Il existe un système de classification pour les désignées en fonction de leurs caracteristiques.
pour nos clignos , il faut une 1 N 4007
Une 1 N 4007 , de quel que soit l'appareil du quel elle provienne convient.
Il se trouve qu 'il y en pas mal sur les appareils vidéo, et ampli.
Ces appareils , sont généralement alimentés en 220 ( ou en 12 volts sur les voitures ) , mais ensuite il y a un transfo , qui abaisse le voltage en diverses basses tensions.
Tout ça pour dire qu 'un diode 1 N 4007 est une diode 1 N 4007
Je sais pas si c'est trés clair .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Montage Full Leds
Salut Prof et Papy Gadin !
Ce sont les anneaux de couleurs qui indiquent les caractéristiques de la diode :
http://electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/Digit/Pratique/Digit_1PS2.html
A+,
Eldorado.
Ce sont les anneaux de couleurs qui indiquent les caractéristiques de la diode :
http://electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/Digit/Pratique/Digit_1PS2.html
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Montage Full Leds
Salut Eldorado , Prof's et Les Monomaniaques.
Le système d 'anneaux de couleurs , tend à disparaître sur les diodes actuelles . la réf&rence est ecrite en clair , avec un petit signe pour le sens.
A+
Papy Gadin
Le système d 'anneaux de couleurs , tend à disparaître sur les diodes actuelles . la réf&rence est ecrite en clair , avec un petit signe pour le sens.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Montage Full Leds
PapyGadin a écrit:Salut Eldorado , prof's et Les Monomaniaques.
Je ne pense pas Eldorado . Le système d'anneaux de couleurs , c'est pour le marquage des " Résistances " pas des diodes.
A+
Papy Gadin
Je confirme, les anneaux de couleur sont pour les résistances et capacités.
Pour les diodes ont peut se référer a ceci pour celles de type 1N400X (1ampère de débit et tension de service)
TYPE TENSION
1N4001 50V
1N4002 100V
1N4003 200V
1N4004 400V
1N4005 600V
1N4006 800V
1N4007 1000V
@+
Franck
Dernière édition par FranckG le Jeu 19 Fév - 21:26, édité 2 fois (Raison : Correction.)
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Montage Full Leds
Bonsoir,
Quelques informations glanées à propos des références de culots d'ampoule pour nos timono.
Feux avant : BA21D
Feux arrière / Stop : BAY15D
Clignotants : BA15S
Témoins, éclairage compteur : BA9S
@+
Franck
Quelques informations glanées à propos des références de culots d'ampoule pour nos timono.
Feux avant : BA21D
Feux arrière / Stop : BAY15D
Clignotants : BA15S
Témoins, éclairage compteur : BA9S
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Montage Full Leds
Ce forum va commencer à concurrencer sérieusement Wikipedia à ce rythme
Une fois de plus merci pour les réponses détaillées
Une fois de plus merci pour les réponses détaillées
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Montage Full Leds
Bonjour, je ne trouve pas de BA21d sur les liens données par papy.
Cela n'existe plus?
Cela n'existe plus?
PPPEP- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/07/2015
Re: Montage Full Leds
La BA21d, ça commence à se faire rare, mais ça existe encore...
Bon, une tite variante au montage, si vous voulez en profiter pour installer des warnings; remplacer les deux diodes par 4, ou un pont de diodes;
Attention quand même; sans les warnings, le courant dans les diodes ne sert que pour le voyant, ce montage peut donc se faire même en clignos d'origine 2x21W. Par contre, en warning, le courant dans les diodes va alimenter les 4 clignos; il faut donc qu'ils soient en led pour pas cramer le pont...
Bon, une tite variante au montage, si vous voulez en profiter pour installer des warnings; remplacer les deux diodes par 4, ou un pont de diodes;
Attention quand même; sans les warnings, le courant dans les diodes ne sert que pour le voyant, ce montage peut donc se faire même en clignos d'origine 2x21W. Par contre, en warning, le courant dans les diodes va alimenter les 4 clignos; il faut donc qu'ils soient en led pour pas cramer le pont...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Montage Full Leds
salutatous
merci papy gadin
grace a ton super tuto j 'ai passé commande des leds et de la centrale flash que tu préconises
A+
Chap
merci papy gadin
grace a ton super tuto j 'ai passé commande des leds et de la centrale flash que tu préconises
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Montage Full Leds
enfin le soucis maintenant c 'est de trouver une ampoule de phare led en volts et culot BA 21 D
si quelqu'un sait où ca peut se trouver ... merci d 'avance
A=
Chap
si quelqu'un sait où ca peut se trouver ... merci d 'avance
A=
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Montage Full Leds
Salut Chap,
Pour l'ampoule de phare à LED, il y a ça, que Papy Gadin m'avait suggéré :
Pour l'ampoule de phare à LED, il y a ça, que Papy Gadin m'avait suggéré :
PapyGadin a écrit:
Un véritable stroboscope au ralenti sur la TL mais peut être mieux sur SL / CB ? Je n'ai pas encore essayé.
L 'alimentation du phare de la TLs est alternatif. Pas top pour les leds.
Je vais faire un essai en montant une diode en amont de l'ampoule.
http://nl.aliexpress.com/item/Best-1-PCS-DC-6-80V-12W-800lm-H-L-LED-Motorcycle-Auto-Car-Headlamp-COB/32591203527.html?spm=2114.010208.3.54.JW13uD&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_4_10057_10056_10055_10049_10017_405_404_10059_10058_10040_10060_412,searchweb201603_1&btsid=00774372-ed8a-44a4-b37b-f4cc6534f29e
A+
Papy Gadin
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Montage Full Leds
salut Thierry
interessante cette ampoule led, malgré tout son culot est un 20D et sur la S3 le culot est un 21D
mais bon c 'est a voir de plus pret
A+
Chap
interessante cette ampoule led, malgré tout son culot est un 20D et sur la S3 le culot est un 21D
mais bon c 'est a voir de plus pret
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Montage Full Leds
Ah oui, c'est vrai !
C'est d'ailleurs ce que j'avais répondu à Papy...
T.
C'est d'ailleurs ce que j'avais répondu à Papy...
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Montage Full Leds
salut Papy Gadin,
j 'aime bien le schéma qui montre le raccordement du "clapet " de diode entre le faisceau des clignos et la lampe témoin des clignos
j 'ai fait ce montage sur ma S3
résultat : rien ne fonctionne plus
sans le "clapet de diode" j 'ai un magnifique warning des 4 clignos en meme temps
j 'ai regardé de pres le schéma electrique de ma s3
il indique que la lampe témoin est raccordée d 'un coté sur le fil orange du faisceau cligno gauche et de l 'autre coté sur le fil bleu clair du faisceau des clignos droit
contrairement au schéma de Trialxllslslxxll qui montre que la lampe témoin est d 'un coté raccordé aux deux fils orange et bleu par l 'intermédiaire du "clapet de diode " que tu as magnifiquement inventé, et de l 'autre coté sur la masse, la lampe temoin des clignos de la s3 n 'est pas directement raccordée a la masse mais prend sa masse par l 'intermédiaire du fil soit orange soit bleu selon le choix du coté droit ou gauche des clignos qu 'on veut faire fonctionner.
en résumé en montant une ampoule LED sur le temoin des clignos, étant donné que les LED sont polarisées, on ne peut pas obtenir le resultat escompté avec le clapet de diode qui ne peut fontionner qu 'avec une ampoule a filament qui n 'est pas polarisée ...
aurais tu une solution "miraculeuse" pour sauver mon installation full led au niveau des clignos ?
par ailleurs en remplacant les ampoules a filament d 'éclairage des compteurs par des ampoules LED j 'ai un magnifique stromboscope dans mes deux compteurs quand le régime est au ralenti, connaitrais tu une solution qui permettrait d 'atténuer cet effet en ayant une éclairage de compteur disons stable meme si il diminue d 'intensité au ralenti ?
l 'autre constat que j 'ai pu faire également c 'est que la lampe feu arriere / feu stop ne montre pas une grande différence d 'intensité lumineuse quand on appui sur le frein avant ou arriere ou les deux ... j 'ai trouvé cela un peu faiblard par rapport a l 'intensité et au contraste lumineux entre feu arriere et feu stop de la lampe a double fil incandescent, qu 'en penses tu ? est ce normal avec une ampoule LED ?
comptant sur ta grande experience du montage full led, je t 'en remercie par avance de tes avis d 'expert
A+
Chap
j 'aime bien le schéma qui montre le raccordement du "clapet " de diode entre le faisceau des clignos et la lampe témoin des clignos
j 'ai fait ce montage sur ma S3
résultat : rien ne fonctionne plus
sans le "clapet de diode" j 'ai un magnifique warning des 4 clignos en meme temps
j 'ai regardé de pres le schéma electrique de ma s3
il indique que la lampe témoin est raccordée d 'un coté sur le fil orange du faisceau cligno gauche et de l 'autre coté sur le fil bleu clair du faisceau des clignos droit
contrairement au schéma de Trialxllslslxxll qui montre que la lampe témoin est d 'un coté raccordé aux deux fils orange et bleu par l 'intermédiaire du "clapet de diode " que tu as magnifiquement inventé, et de l 'autre coté sur la masse, la lampe temoin des clignos de la s3 n 'est pas directement raccordée a la masse mais prend sa masse par l 'intermédiaire du fil soit orange soit bleu selon le choix du coté droit ou gauche des clignos qu 'on veut faire fonctionner.
en résumé en montant une ampoule LED sur le temoin des clignos, étant donné que les LED sont polarisées, on ne peut pas obtenir le resultat escompté avec le clapet de diode qui ne peut fontionner qu 'avec une ampoule a filament qui n 'est pas polarisée ...
aurais tu une solution "miraculeuse" pour sauver mon installation full led au niveau des clignos ?
par ailleurs en remplacant les ampoules a filament d 'éclairage des compteurs par des ampoules LED j 'ai un magnifique stromboscope dans mes deux compteurs quand le régime est au ralenti, connaitrais tu une solution qui permettrait d 'atténuer cet effet en ayant une éclairage de compteur disons stable meme si il diminue d 'intensité au ralenti ?
l 'autre constat que j 'ai pu faire également c 'est que la lampe feu arriere / feu stop ne montre pas une grande différence d 'intensité lumineuse quand on appui sur le frein avant ou arriere ou les deux ... j 'ai trouvé cela un peu faiblard par rapport a l 'intensité et au contraste lumineux entre feu arriere et feu stop de la lampe a double fil incandescent, qu 'en penses tu ? est ce normal avec une ampoule LED ?
comptant sur ta grande experience du montage full led, je t 'en remercie par avance de tes avis d 'expert
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
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