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help Piston grippé

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Message  Rodber09 Sam 23 Aoû - 20:03

Arrêté depuis plus d'un an je reprend la remise en route d'un moteur de125 CG. ( il y a un an il tournait sans pb à la main.
hélas depuis le piston s'est bloqué ds le cylindre, segments collés, car le piston bouge un tout petit peu.
Bain de W40 pdt 10jours, puis chauffage avec pistolet à air chaud et enfin presse avec tube PVC sur le haut du piston mais rien ne bouge...re bain avec liquide de frein plus agressif 5 jours, mais il reste tétu...
Auriez-vous une solution?
Cdlt
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Message  sergio CBS44 Sam 23 Aoû - 23:07

salut rodber
alors là tu me la coupe
moi sur un CBS3 gripper depuis 2 ans
j'ai mis du w40 par la bougie
j'ai mis en 3 ème
un petit coup en avant puis en arrière
pendant un bon 1/4 d'heure
et un petit coup d'essence pour décrasser tout ça
et elle a démarrée
tu as peut être autre chose
une soupape dans le piston
regarde si tes culbuteurs sont libre
a+sergio

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Message  trialxls Sam 23 Aoû - 23:46

... vu l'état, je suis assez d'accord avec Sergio; je suppose que ton moteur est sorti du cadre; démonte la culasse, vérifie que tes soupapes sont bien en position fermée, vire la chaine de distrib et remonte le tout pour tenter la manip à Sergio; c'est long mais surement plus sécu...

Sinon, en plus simple, si ton piston est en haut ou assez loin du bas, c'est de te confectionner un "pousse piston" en prenant appui sur tes goujons de cylindre et une tige filetée qui va pousser un tasseau de bois qui repose sur le piston... mais c'est déjà plus sauvage, comme méthode...
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Message  Rodber09 Dim 24 Aoû - 8:38

Merci de vos réponses.
j'ai déjà déculassé et c'est comme cela que je vois le piston légèrement monter et descendre de qqs dixièmes de mm lié au jeux des segments ds les gorges, mais impossible de débloquer malgré le pousse piston confectionné avec une grosse plaque d'alu de 12mm reprise par deux vis de culasse qui pousse une entretoise en PVC de 50mm de diamètre!
Pour info le piston est quasiment au PMH, Piston à 5mm du haut du cylindre: repère F à 15mm sur le volant.
Je vais ramener ce week-end une lampe a gaz qui chauffera plus fort le cylindre que le pistolet à air chaud.
A+
Bernard
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Message  sergio CBS44 Dim 24 Aoû - 8:44

lobita a écrit:... vu l'état, je suis assez d'accord avec Sergio; je suppose que ton moteur est sorti du cadre; démonte la culasse, vérifie que tes soupapes sont bien en position fermée, vire la chaine de distrib et remonte le tout pour tenter la manip à Sergio; c'est long mais surement plus sécu...

Sinon, en plus simple, si ton piston est en haut ou assez loin du bas, c'est de te confectionner un "pousse piston" en prenant appui sur tes goujons de cylindre et une tige filetée qui va pousser un tasseau de bois qui repose sur le piston... mais c'est déjà plus sauvage, comme méthode...
Gadinerie Lobita
il y a pas de distribution sur un CG
mais rien n’empêche un décalage
une tige de culbuteur HS ou autre
a voir, de toute façon
je viens de relire son message
et son moteur est ouvert
donc son problème vient d'ailleur
je penserai plutôt à un axe de piston
sorti de son emplacement et au clips entre le piston et la chemise
de toute façon il doit y avoir des dégâts
a+ pour plus de nouvelles
Sergio


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Message  sergio CBS44 Dim 24 Aoû - 8:48

Ok je repondais en même temps
c'est ce que j'avais compris
donc si je comprends bien
quand tu essais de faire tourner ton rotor
est ce que c'est l'ensemble bloc cylindre et piston qui monte ?

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Message  trialxls Dim 24 Aoû - 9:00

help Piston grippé 9k=... faut pu que j'poste trop tard...
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Message  sergio CBS44 Dim 24 Aoû - 9:03

lobita a écrit:help Piston grippé 9k=... faut pu que j'poste trop tard...
oui t'ai un peu comme moi
ici en Corse le soleil me tape un peu trop sur le crâne
je n'arrive même pas à lire entre les lignes
quand j'ai relue son message ce matin
j'ai compris qu'il avait déjà déculassé
donc son problème vient d'ailleur
a+sergio

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Message  Rodber09 Dim 24 Aoû - 9:17

Pour l'instant je n'ai pas débridé le cylindre du bloc moteur car je préférai débloquer le piston mais c’est sans doute la prochaine étape si rien ne bouge après chauffage...mais je vais avoir trés peu de course que le piston est bloquè pratiquement en haut du cylindre
Si c'était un pb d'axe piston vu que je suis pratiquement au PMH je ne pense pas que cela bloque gd chose, surtout que le moteur tournait à la main et au kick il y a un an. Mais depuis c'est vrai il est resté stocké sans huile ds le cylindre et vidangé!
A suivre...
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Message  sergio CBS44 Dim 24 Aoû - 9:48

de toute façon si c'est bloqué en bas
tu pourrais monter ton cylindre

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Message  Rodber09 Dim 24 Aoû - 12:09

oui c'est le cas cylindre démonté mais bloqué plus bas, reste plus qu'a ouvrir carter embrayage pour aller explorer!
Le système de kick peut-il bloquer si pb?
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Message  Rodber09 Dim 24 Aoû - 19:57

Ca y est c'est débloqué.
Après démontage cylindre puis piston c'était la bielle qui était bloquée sur le vilo.
Deux coup de W40 et çà tourne en recrachant des salo...peries, mais faudra voir à l'usage car j'ai l'impression qu'il y a bcp de boue grise ds le bas moteur.
Un gd rinçage avec huile fluide sera nécessaire...
Sinon haut moteur nickel cylindre, piston, segments et soupapes.
Le stockage sans huile n'a rien arrangé.
Il ne me reste plus qu'a commander un pochette de joints moteur et a remonter en croisant les doigts....
ou alors
encore un peu de courage et j'ouvre en grand le moteur pour tout vérifier notamment le circuit de graissage sous pression et l'état du vilo et des roulements?
A suivre
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Message  professeurhammond Dim 24 Aoû - 20:18

Salut Rodbert !
Les autres te confirmeron, mais je crois que si la bielle a grippé sur le vilo pas question de remonter ça comme ça : les aiguilles ont du morfler : faut probablement démonter le vilo pour extraire la bielle et changer la cage et les aiguilles de la tête de bielle...
Remonter sans changer le roulement c'est s'exposer à une nouvelle panne rapidos  Evil or Very Mad 
Et voir aussi si le maneton n'est pas abimé par le grippage !
Le roulement à aiguille vaut 25€ ici, ça serait dommage de ne pas le changer je pense..
Bon courage !
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Message  Rodber09 Dim 24 Aoû - 20:53

merci de l'info dont je m'en doutais un peu.
Par contre ça doit pas être à la portée d'un mécano amateur de désassembler le vilo et de le remonter dans l'alignement?
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Message  professeurhammond Dim 24 Aoû - 20:58

Re Wink
Effectivement je pense qu'il vaut mieux le confier à un atelier de mécanique générale ou de rectification pour qu'ils te fassent l'opération (presse, matos pour équilibrer le vilo : comparateur etc...)
Aucune idée du prix mais ça doit pas être excessif je suppose ?
A++
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Message  Rodber09 Dim 24 Aoû - 21:12

Voyage en camping car oblige, ah ces retraités!, je ne reprendrai les tvx que ds 8 jours et vais essayer de trouver une solution....
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Message  cbx Dim 24 Aoû - 21:46

Bonsoir;

+1 pour continuer de démonter, remonter comme ça serait suicidaire vu ce que tu décris.
Désassembler le vilebrequin implique effectivement du matériel spécifique (presse au minimum).

cbx

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Message  sergio CBS44 Lun 25 Aoû - 7:47

professeurhammond a écrit:Re Wink
Effectivement je pense qu'il vaut mieux le confier à un atelier de mécanique générale ou de rectification pour qu'ils te fassent l'opération (presse, matos pour équilibrer le vilo : comparateur etc...)
Aucune idée du prix mais ça doit pas être excessif je suppose ?
A++
une centaine d'euros
et pas n'importe qui peut le faire,
dans un premier temps je ne comprends pas pourquoi tu ne pouvais pas sortir ton cylindre
il a du sortir tout seul, a tes dires
pour le virlo
je le sortirai, et après un bon nettoyage, je vérifierais le jeu
latérale mais surtout verticale
si ton roulement à cages est mort , tu vas le savoir tout de suite
il est possible que ce séjour sans huiles, avec une vase de mélange de limaille d'alu
est pue le bloquer
de toute façon il te faut tous démonter pour faire un nettoyage du circuit d'huile
et de vérifier d'ou vient ce dépôt de limaille
sur un moteur à chaîne de distribution, on sait d'ou ça vient
mais sur une culbutés je ne sais pas
bonne vérification
a+sergio

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Message  trialxls Lun 25 Aoû - 8:28

.. je m'étais renseigné pour un XLS; c'est à peu près le même tarif partout, sauf pour un atelier de méca à côté de la maison qui est bien plus cher, vu qu'il doit faire un banc spécial; faut dire qu'il bosse surtout sur des cylindres dans lesquels un moteur de timono rentre sans forcer...

Sur XLS, on trouve pas mal de bas moteurs avec un embiellage encore correct pour le tiers du prix, alors à voir...


... Pour environ 150€, plus port:
Alco Racing :
Pour votre Honda 125XLS 1976/1980,je vous propose:

1 kit bielle 125 XLS 66.80€
1 roulement gauche 15.90€
1 roulement droit 15.90€
1 réembiellage vilebrequin 47.00€
Options
Pochette de joints compléte (hors spy) 34.00€
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