souci de batterie sur cg 125 br
5 participants
Page 1 sur 1
souci de batterie sur cg 125 br
Bonjour,
Batterie neuve, allumage neuf et règlé, essai sur route, tout fonctionne au top; le lendemain démarrage du 1er coup, code phare et feu arrière OK, mais Plus de clignos, klaxon, feux stop, et voyant " neutre" très faible. Test batterie et elle n'affiche plus que 4 Volts sur 12 . Donc quasiment morte! La cellule redresseuse peut-elle provoquer ce genre de problème? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ? C'est bizarre tout ça...
Merci pour vos suggestions
Batterie neuve, allumage neuf et règlé, essai sur route, tout fonctionne au top; le lendemain démarrage du 1er coup, code phare et feu arrière OK, mais Plus de clignos, klaxon, feux stop, et voyant " neutre" très faible. Test batterie et elle n'affiche plus que 4 Volts sur 12 . Donc quasiment morte! La cellule redresseuse peut-elle provoquer ce genre de problème? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ? C'est bizarre tout ça...
Merci pour vos suggestions
cgpassion- Nombre de messages : 7
Re: souci de batterie sur cg 125 br
Bonjour CGpassion,
Batterie neuve, dis-tu. Achetée depuis combien de temps ? Est-elle restée entreposée un moment avant le montage sur la bécane ?
A+,
Eldorado.
Batterie neuve, dis-tu. Achetée depuis combien de temps ? Est-elle restée entreposée un moment avant le montage sur la bécane ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Salut Eldorado
Je ne sais pas pour l'entreposage, je l'ai achetée chez Wemoto avec les autres pièces ( rupteurs, joints,...) ils sont très pros, rapides et intéressants au niveau prix
Bonjour CGpassion,
tu ne réponds pas à ma question, depuis quand as-tu acheté cette batterie et quel délai entre son achat et l'installation sur la 125 ?
A+,
Eldorado.
tu ne réponds pas à ma question, depuis quand as-tu acheté cette batterie et quel délai entre son achat et l'installation sur la 125 ?
A+,
Eldorado.
Bonjour à tous!
Oui la cellule redresseuse peut provoquer la décharge de la batterie.
Pour le confirmer, le test est simple:
- recharger la batterie ( pas trop longtemps car elle n'a pas une grande capacité, pour info la mienne est chargée en 30');
- reposer la batterie en place;
- débrancher la cellule redresseuse;
- attendre quelques heures ( si c'est possible tu la montes chargée le soir et tu vérifies le lendemain).
A condition que la batterie tienne la charge seule...
A+
Modif13
Oui la cellule redresseuse peut provoquer la décharge de la batterie.
Pour le confirmer, le test est simple:
- recharger la batterie ( pas trop longtemps car elle n'a pas une grande capacité, pour info la mienne est chargée en 30');
- reposer la batterie en place;
- débrancher la cellule redresseuse;
- attendre quelques heures ( si c'est possible tu la montes chargée le soir et tu vérifies le lendemain).
A condition que la batterie tienne la charge seule...
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Salut a tous
Pour info :
J'ai supprimé les posts en trop, et j'ai déplacé le post de présentation dans la rubrique ..... présentation.
au passage j'ai détruit une réponse de PapyGadin j'esperes qu'il m'en voudra pas.
A+
pit
Pour info :
J'ai supprimé les posts en trop, et j'ai déplacé le post de présentation dans la rubrique ..... présentation.
au passage j'ai détruit une réponse de PapyGadin j'esperes qu'il m'en voudra pas.
A+
pit
pit900z- Admin
Bjr;
Sur le net on trouve des batteries vraiment pas chères, mais ce sont des m..... quelle marque la tienne ?
Comme suggéré par Modif13, charge cette batterie, oublie la sur l'établi et vérifie son voltage le lendemain.
Sur le net on trouve des batteries vraiment pas chères, mais ce sont des m..... quelle marque la tienne ?
Comme suggéré par Modif13, charge cette batterie, oublie la sur l'établi et vérifie son voltage le lendemain.
cbx- Nombre de messages : 3954
merci pour vos réponses
Bonjour,
Oui Eldorado, je me suis mal exprimé: la batterie a été montée quelques jours après réception et stockée dans de bonnes conditions; pour info, il s'agit de la marque Motobatt scellée et "sans entretien".
Je vais suivre dans un premier temps le conseil de CBX et Modif113, à savoir la surveiller si elle tient la charge.
Je vous tiens au courant de la suite.
Il 'agit bien d'un problème de batterie, j'ai essayé avec une batterie d'emprunt, et tout fonctionne nous sommes sur la bonne voie, reste à trouver pourquoi elle se vide.
Oui Eldorado, je me suis mal exprimé: la batterie a été montée quelques jours après réception et stockée dans de bonnes conditions; pour info, il s'agit de la marque Motobatt scellée et "sans entretien".
Je vais suivre dans un premier temps le conseil de CBX et Modif113, à savoir la surveiller si elle tient la charge.
Je vous tiens au courant de la suite.
Il 'agit bien d'un problème de batterie, j'ai essayé avec une batterie d'emprunt, et tout fonctionne nous sommes sur la bonne voie, reste à trouver pourquoi elle se vide.
Re, CGpassion !
Ok, soit la batterie était restée longtemps en stock avant, et montée telle que sans charge préliminaire ( à faire de toute façon), soit la cellule redresseuse est HS :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
ou bien, dernier cas de figure, il y a une perte sur le circuit, plus coton à trouver...
A+,
Eldorado.
Ok, soit la batterie était restée longtemps en stock avant, et montée telle que sans charge préliminaire ( à faire de toute façon), soit la cellule redresseuse est HS :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
ou bien, dernier cas de figure, il y a une perte sur le circuit, plus coton à trouver...
A+,
Eldorado.
Bjr;
En théorie, les batteries Motobatt sont avec technologie "gel" et livrées déjà chargées.
Je ne connaissais pas cette marque américaine mais fabrication en R.P.C
En théorie, les batteries Motobatt sont avec technologie "gel" et livrées déjà chargées.
Je ne connaissais pas cette marque américaine mais fabrication en R.P.C
cbx- Nombre de messages : 3954
cgpassion a écrit:Bonjour,
suite du "souci batterie": j'ai suivi les conseils de cbx et modif13, la batterie seule tient la charge.
je l'ai maintenant montée et branchée mais sans la cellule redresseuse pour voir une éventuelle fuite de courant sur le circuit.
Demain je rajoute la cellule pour continuité de ce test.
( Tout ceci sans démarrer le moteur ni mettre le contact )
Puis, au final si le test est concluant, démarrage du moteur et test de charge sachant que l'alternateur débite correctement ( le phare gagne nettement en puissance en accélérant).
Au passage, merci à Eldorado pour le lien " test cellule redresseuse" il semble bien qu'elle ait un défaut après avoir essayé la procédure.
Bonne journée à tous et à bientôt
pit900z- Admin
cbx a écrit:Bjr;
Bonne chose de faite car ça élimine une des causes possibles.
Plus qu'à tester méthodiquement la suite
pit900z- Admin
eldorado a écrit:Bonjour CGpassion,
Pourrais-tu déplacer ce post à la suite de celui que tu as déjà ouvert ?
Ce n'est pas utile de multiplier les posts quand il s'agit du même sujet de fond, et cela n'aide pas à suivre ce sujet.
Sinon, si le test de la cellule redresseuse t'indique un défaut, ben, tu sais à quoi t'en tenir, la batterie devait être bonne.
A+,
Eldorado.
pit900z- Admin
cgpassion a écrit:J'ai du me mélanger les pinceaux en postant mon message, c'est la première fois que je participe à un forum et je fais partie d'une ancienne génération qui ne maîtrise pas vraiment le clavier; Eldorado, je vais tâcher de m'appliquer à l'avenir et tu as parfaitement raison.
En tout cas, c'est super de rencontrer des gens qui partagent la même passion!
A bientôt
Petit bricolage pour fusionner deux sujet.
A+
Pit
pit900z- Admin
défaut détecté!
Bonjour,
Le problème de fuite de courant est identifié:
Batterie chargée, montée et branchée, cellule redresseuse rajoutée = perte de 2 volts en quelques heures; c'est donc bien la dite cellule qui laisse passer.
Une nouvelle est en commande chez wemoto ( environ 25 € + frais de port); je vais en parallèle voir chez un électronicien s'il est possible de fabriquer ça, puisqu'il s'agit d'un simple pont de diodes, tous les fils sont repérés, il faudrait juste connaître le schéma de branchement interne.
Si quelqu'un a une info la-dessus!
En tout cas un grand merci à tous et à bientôt
Le problème de fuite de courant est identifié:
Batterie chargée, montée et branchée, cellule redresseuse rajoutée = perte de 2 volts en quelques heures; c'est donc bien la dite cellule qui laisse passer.
Une nouvelle est en commande chez wemoto ( environ 25 € + frais de port); je vais en parallèle voir chez un électronicien s'il est possible de fabriquer ça, puisqu'il s'agit d'un simple pont de diodes, tous les fils sont repérés, il faudrait juste connaître le schéma de branchement interne.
Si quelqu'un a une info la-dessus!
En tout cas un grand merci à tous et à bientôt
Souci batterie suite et fin
Bonjour tout le monde!
La moto fonctionne à merveille, charge batterie ok, le reste aussi donc effectivement cellule redresseuse défectueuse. J'avais parlé de voir si on peut en confectionner une avec des composants assemblés, l'électronicien que j'avais sollicité m'a dit qu'au vu du prix que j'ai payé la pièce ( wemoto.fr), ça ne vaut pas vraiment le coup sachant qu'il faut en plus s'embêter pour l'installer sous le réservoir, enfin bref!
Merci pour tous les conseils et vive la CG !
La moto fonctionne à merveille, charge batterie ok, le reste aussi donc effectivement cellule redresseuse défectueuse. J'avais parlé de voir si on peut en confectionner une avec des composants assemblés, l'électronicien que j'avais sollicité m'a dit qu'au vu du prix que j'ai payé la pièce ( wemoto.fr), ça ne vaut pas vraiment le coup sachant qu'il faut en plus s'embêter pour l'installer sous le réservoir, enfin bref!
Merci pour tous les conseils et vive la CG !
Salut CGpassion !
Bon, voilà qui fait plaisir à lire !
Merci pour les retours d'infos et à +,
Eldorado.
Bon, voilà qui fait plaisir à lire !
Merci pour les retours d'infos et à +,
Eldorado.