Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Petit souci...

4 participants

Aller en bas

Petit souci... Empty Petit souci...

Message  garimpero33 Ven 7 Fév - 9:44

Bonjour à tous
Bien que ma S3 démarre bien, tient le ralenti je trouvais qu'elle manquait de punch et de vitesse. J'ai décidé de sortir le moteur et d'ouvrir car je ne savais pas ce que le précédent propriétaire avait fait en réalité quand il m'a dit qu'il avait refait le moteur. C'est vrai qu'avec ses alus polis et sa jolie gueule je n'avais pas trop de doute.
Bingo surprise!!! Cylindre profondément rayé sur un côté surement du à un corps étranger lors du remontage par le précédent propriétaire.
Donc réalésage car je suis en cote origine ou achat d'un ensemble cylindre piston sur www.125-honda.com à 159,90.
Je vois aussi avec mon concessionnaire préféré si il peut avoir un piston neuf en 0,25 ou 0,50.

Avez vous des conseils je sui preneur?

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  eldorado Ven 7 Fév - 10:23

Salut Garimpero !

Moteur refait et en côte d' origine ?
C' est un cylindre Honda neuf qui avait été monté ?
Pour les conseils, peux-tu préciser ta demande ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  garimpero33 Ven 7 Fév - 10:36

Je pense que le précédent propriétaire a monté un piston/segments neuf en cote origine dans un cylindre origine sans faire de réalésage.
Donc ma demande est la suivante:
Dois je acheter un piston complet en deuxième cote et réaléser le cylindre (difficulté pour trouver un pro ) ou acheter un ensemble sur le site déjà cité avec les risques d'avoir de mauvaises tolérances de fabrication.
J'espére avoir été plus précis.
J'attends des précisions de mon concessionnaire.

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  eldorado Ven 7 Fév - 10:47

Re, Phil !

Si le cylindre était profondément rayé sur un côté, il faudrait regarder si un des circlips d' axe de piston n' est pas en cause.
Sinon, comment as-tu déterminé que le cylindre était en côte d' origine ?
Pour un réalésage, il faut impérativement amener le piston neuf au réaléseur pour qu' il ajuste le cylindre avec la tolérance nécessaire au piston.
Le mieux est donc d' aller voir le réaléseur avec le cylindre pour qu' il te dise quelle côte de réparation est à prévoir.
En ce qui me concerne, je privilégie l' origine à la copie. Ne pas oublier de commander également des circlips d' axe de piston.
D' autres ont un avis différent et préfèrent la copie pour des raisons de coût.
Pour trouver un réaléseur, un atelier de mécanique générale peut le faire, sinon voir dans le circuit AD, ou simplement demander à ton concessionnaire une bonne adresse.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  garimpero33 Ven 7 Fév - 11:40

Je te réponds dans l'ordre.
Non la rayure n'est pas si profonde et si cela avait été le circlips j'aurais bloqué le moteur puisque j'ai roulé au moins 200 kms et que si je n'avais pas ouvert je ne me serais pas aperçu du souci.
Bien sur que j’achète l'ensemble et que j’amène tout ça au réaléseur.
Comme indiqué précédemment il a été monté un piston segments neufs dans un cylindre d'origine cote standard surement pour économiser et moi je récupère ce souci. J'étais mécano moto et je n'aurais jamais fait cela!
En fait ma demande c'était soit réalésage avec piston neuf en cote +0,5 soit ceci sur le site
www.125-honda.com
http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=61_62&products_id=2052
Mon concessionnaire m'a rappelé il y 10 minutes pour me proposer en origine piston, segments, axe, circlips...
avec réalésage conforme aux prescriptions Honda.
Donc je vais faire cela même si un peu plus cher.
Désolé mais on a eu du mal à se comprendre.
Ma moto sera comme neuve puisque tout le reste est en super état.

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  eldorado Ven 7 Fév - 12:27

Salut Garimpero,

dans ton premier message, tu indiques profondément rayé sur un côté, c' est ce qui m' a fait penser au circlips. Un circlips qui sort de sa gorge ne bloque pas forcément le moteur.
Pourquoi passes-tu directement en 0,5 ?
Sinon, pour se comprendre, oui il vaut mieux détailler les choses. Bon, on y arrive... Wink
Nickel si ton concessionnaire peut te proposer une réfection avec de l' origine.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  garimpero33 Ven 7 Fév - 12:35

Re Eldorado
une rayure nette mais en fait pas si profonde mais qui perturbe étanchéité.
Le piston en +0,25 n'est plus disponible en origine chez Honda donc je passe directement en +0,50.
Désolé d'avoir été un peu trop confus. Mon concessionnaire est sympa et il connait celui chez qui j'ai travaillé quand j'étais mécano dans le temps. Et oui les années passent et la passion reste.
Mes plus beaux souvenirs de restauration c'est un Benelli 750 sei vert et un Honda CB 750 Four K2.
;-)

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  eldorado Ven 7 Fév - 12:40

La Benelli et la K2, c' est déjà du lourd... Very Happy

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  trialxls Ven 7 Fév - 19:36

... faut voir aussi pour les kits chinois sur Aliexpress; ça coute même pas le prix d'un piston 2eme cote, et on n'a pas eu de mauvais retours... idem en 145 ou 165, mais sur une routière, vaut mieux rester conforme.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  garimpero33 Sam 8 Fév - 21:06

J'ai continué le démontage et le propriétaire précédent a fait de l'à peu près. La chaine de distribution a usiné les carters.
Je reprend tout à zéro et ça ira. J'ai commandé toutes les pièces.
Bonne soirée à tous

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  trialxls Dim 9 Fév - 15:42

... raison de plus pour mettre un kit complet... et la chaine de distrib
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  garimpero33 Dim 9 Fév - 18:56

trialxls a écrit:... raison de plus pour mettre un kit complet... et la chaine de distrib
Désolé mais la qualité des kits laisse à désirer! J'ai commandé un piston complet chez mon concessionnaire avec réalésage par un pro compétent qui respectera les jeux de fonctionnements aux normes Honda et pour un prix très correct. Je sais que certains kits ont soit trop de jeux soit pas assez avec serrage à la clé. J'étais mécano chez Honda ça aide. Pour le reste j'ai déjà des pièces en avance. Pignons distri neuf...
TKT je maitrise ;-)

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  trialxls Dim 9 Fév - 21:15

OK, chacun fait comme il veut; moi, je suis plus dans la restau low cost en essayant de trouver malgré tout des solutions... j'ai un kit EM 145 avec piston chinois, un kit chinois en 165, je crois que j'ai une brêle en 125 chinois, et je n'ai jamais entendu des gens se plaindre de ces kits, donc je propose mes sources. Maintenant, si tu as les tiennes avec des prix de réalésage+piston à prix raisonnable, faut en faire profiter les copains...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  garimpero33 Dim 9 Fév - 21:23

Tu as entièrement raison!
Je veux rester en 125cc donc pas de kit d'augmentation de cylindrée. Je comprends ceux qui font au plus juste. Je ne sais pas si tu es mécano moto de métier mais moi je préfère les pièces d'origine. Le réalésage est autour de 45 euros ce qui n'est pas cher. C'est sur Saintes et je n'ai pas vu de forumeur dans ce coin. Je ferai part de mon expèrience plus tard. Si tu n'as pas eu de retour sur les kits moi j'en ai eu. Pas sur les pistons mais sur les cylindres pas à la bonne cote comme je l'ai expliqué avant. Le principal c'est de prendre soin de nos bécanes et de se faire plaisir.
Bonne soirée

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  trialxls Lun 10 Fév - 7:52

Ok; au départ, tu parlais de 125honda.com... provenance chine + commission assez élevée... comme c'est bien de filer ses adresses, j'ai donné le MP Motor, qui va très bien, le seul retour négatif est avec ce kit; pas de soucis mécaniques, mais une ailette tordue... on est plusieurs à avoir pris ce kit ( je ne l'ai pas encore monté) mais on va dire qu'il n'y a pas de pub mensongère; on voit la pliure en consultant l'annonce...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  garimpero33 Lun 10 Fév - 8:07

Bonjour Trialxls
je suis d'accord avec toi à propos du site que je citais. Je ne connaissais pas celui dont tu me parles.
J'ai fait mes commandes et je pense que tout ira bien même si j'aurais pu payé moins cher. Je ne sais pas ce que tu penses de Toutes Bielles Confondues. J'ai commandé chez lui certaines pièces et je n'ai pas été déçu.
Très bon accueil au téléphone par un vrai passionné de nos petits monos.
Merci pour tes commentaires.
Bonne journée

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  trialxls Lun 10 Fév - 9:32

Oui, Cappocci est un passionné, et j'avais tendance à dire qu'il fallait éviter de lui envoyer un mail le Dimanche avant un repas en famille; il rappelle et ça dure des plombes ... Mais bon, il y a un côté assez critique par rapport à ses concurrents, comme Motoshop 06, et je crois que si au départ, c'était une référence car il avait plein de pièces en occase ou en bonne qualité, il a fini par acheter du chinois, en plus souvent assez bas de gamme, donc il faut être assez méfiant, surtout qu'il parle beaucoup, et qu'à mon avis, il ne se rend pas forcément compte des connaissances qu'il y a sur les forums... mais bon, ça reste quand même quelqu'un de passionné, mais qui doit faire tourner son business... faut pas tout prendre pour argent comptant...

PS: tiens, on parlait de kits; il y avait un kit 165 chinois vendu par 125 Honda et Motoshop06, et j'en ai pris un en provenance directe; il y avait juste un petit souci, c'est le piston un peu trop haut. Moi, j'avais monté un joint d'embase un chouille plus épais, ça tient encore, il n'y avait pas de précau de la part de 125 Honda, mais Christian de Gall, qui s'est retrouvé avec ce stock de kits, avait fait mettre un petit coup d'usinage sur les pistons, un peu comme on faisait avec les pistons de 750 four pour les kits 145. Bonne réaction de sa part.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  Giljol Lun 10 Fév - 19:02

trialxls a écrit: ... mettre un petit coup d'usinage sur les pistons, un peu comme on faisait avec les pistons de 750 four pour les kits 145 ...

Rhôôô le bon souvenir ... mes débuts en mécanique ptitsmonos ...

Giljol

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  trialxls Lun 10 Fév - 20:11

... ben oui, c'est quand même un forum où on est tous pas loin de la carte vermeil... http://r11.imgfast.n
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  garimpero33 Lun 10 Fév - 20:40

Je me souviens avoir souvent monté des kits Gaston Rahier sur XLS et XR. Tout une époque!

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  trialxls Lun 10 Fév - 21:00

... c'est pas plutôt Christian Rahier ? le Gaston, c'était plus pour les suce pâtes, en cross, pis un épisode un peu moins glorieux avec Auriol ( pas Vincent) sur le Dakar... M'enfin bon, Christian fait toujours des kits, mais à l'époque, c'est surtout Elite Motor qui faisait des kits 145 avec des pistons de 750...
J'avais trouvé un moteur avec un cylindre rayé, mais j'ai du trouver un cylindre non rayé, pour faire le taf...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  garimpero33 Lun 10 Fév - 21:37

Tu as dit plus haut que c'est un club de carte vermeil lol. La preuve. Ce dont je suis sur c'est que l'on montait du Rahier en 150 cc et même 175 en alésant les carters!

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  trialxls Lun 10 Fév - 22:17

Oui; il y avait les kits Rahier, les EM, et les réalésages en 61 ( carters XL en 63) avec piston de 4 pattes réusiné... c'est toujours le cas, mais j'avais pris un kit 145 chez Moped factory ( chinois), et ça ne monte pas sur TL car la chemise fait 67 et des brouettes... mais j'ai pu les recontacter pour avoir juste le piston en 61 qui est depuis quelques années dans un cylindre EM sur la TL... sur XLS, l'alésage des carters est en 68, donc là, ça se monte ( sur certains XLS et sur XLR, les carters sont prévus pour les versions 185/194 des autres pays; mais la boite 6 passait plus avec l'embiellage, donc il y a un trou taraudé pour le cliquet de boite 5, ce qui rend les carters compatibles avec les boites de XL, qui, elles, sont compatibles avec les pignons de 2 de Twin, deuse plus courte, ce qui est sympa en trial)
Dans les compatibilités, un copain m'a réalésé des carters XL pour pouvoir monter un rotor de TLS ou de XLS... c'est pour un projet moteur trial sur base XL... mais j'ai vu aussi que si le stator de twin se monte sur une XL ou un S3, il faut aussi changer le rotor ( c'est du triphasé ) qui semble n'être compatible qu'avec l'embiellage XLS, donc je verrai si je peux tester... je vous tiendrai au courant de toute façon... en tout cas, boite de XL avec pignon de 2 de twin, montée dans des carters XLR, rotor TLS et stator GY6, carbu de K5 avec aiguille de XLS coupée à la bonne longueur, c'est validé; c'est ce que j'ai sur la BUL...

Ce que j'aime avec ces machines, c'est qu'on peut, à notre age, se permettre d'aller beaucoup plus loin dans les bêtises qu'on n'avait pas le droit de faire à 16 ans... http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci... Empty Re: Petit souci...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum