il n'y a de la chance que pour les canailles
+8
PapyGadin
professeurhammond
Pierre06
cbx
Seb
pit900z
eldorado
alain590
12 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Salut Alain,
Je me suis fais la même réflexion pour la deuxième barre qui pourrait être la barre du F.
Les 2 premiers traits honnêtement je ne sais pas, je me demandais si ce n'était pas censé symboliser l'AOA ou AOE ou un truc du genre (avance d'ouverture des soupapes d'admission ou d'échappement)
Ou alors une aide pour le réglage avec des outils spécifiques honda ? genre une lampe strobo spéciale
Faut attendre l'avis des autres fondus
A++
Je me suis fais la même réflexion pour la deuxième barre qui pourrait être la barre du F.
Les 2 premiers traits honnêtement je ne sais pas, je me demandais si ce n'était pas censé symboliser l'AOA ou AOE ou un truc du genre (avance d'ouverture des soupapes d'admission ou d'échappement)
Ou alors une aide pour le réglage avec des outils spécifiques honda ? genre une lampe strobo spéciale
Faut attendre l'avis des autres fondus
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Salut Les Monomaniaques.
En principe les 2 traits parallèles correspondent à la plage d'avance maximale
A+
Papy Gadin
En principe les 2 traits parallèles correspondent à la plage d'avance maximale
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Salut Papy !
Ca faisait longtemps dis donc
Merci pour cette info !
A++
Ca faisait longtemps dis donc
Merci pour cette info !
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
no coprendo
bonjour papy gadin, je m'interrogeais sur ton absence....
peux tu préciser svp parce que je décroche ( sur ce forum, tu en apprends tous les jours, ça s'arrête jamais... )
comme je dois passer mon XLR à la lampe strombo à déphasage chez un copain, j'ai besoin de connaitre ce que je dois lui demander pour ne pas avoir l'air d'un plouc.
pareil j'ai vu sur un autre post que tu parlais de régime moteur par rapport au déphasage avec des angles et patin couffin.
là , pareil, j'ai rien compris mais surtout, où trouvez vous les infos ? (valeur des réglages)
A part ça, je viens de régler mes soupapes ( 0.05 mm) sur le repère supposé "T", impeccable, une horloge sans claquement
peux tu préciser svp parce que je décroche ( sur ce forum, tu en apprends tous les jours, ça s'arrête jamais... )
comme je dois passer mon XLR à la lampe strombo à déphasage chez un copain, j'ai besoin de connaitre ce que je dois lui demander pour ne pas avoir l'air d'un plouc.
pareil j'ai vu sur un autre post que tu parlais de régime moteur par rapport au déphasage avec des angles et patin couffin.
là , pareil, j'ai rien compris mais surtout, où trouvez vous les infos ? (valeur des réglages)
A part ça, je viens de régler mes soupapes ( 0.05 mm) sur le repère supposé "T", impeccable, une horloge sans claquement
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Bonjour Alain590,
pas besoin de lampe strobo à déphasage sur nos moulins, une lampe strobo simple suffit.
Un truc pour mieux visualiser les repères, mettre un coup de blanco (fin) sur chaque trait. De plus, une fois sec, cela résiste bien à l'huile moteur.
Pour les valeurs, ben, elles se trouvent dans les RMT...
A+,
Eldorado.
pas besoin de lampe strobo à déphasage sur nos moulins, une lampe strobo simple suffit.
Un truc pour mieux visualiser les repères, mettre un coup de blanco (fin) sur chaque trait. De plus, une fois sec, cela résiste bien à l'huile moteur.
Pour les valeurs, ben, elles se trouvent dans les RMT...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
ok mais...
Merci Eldorado mais je faisais référence à une ancienne discussion avec papy gadin,
où trouvez vous ces réglages ( la RMT n'en parle pas).
je trouve cela très intéressant mais je ne comprend pas tout, d'où ma question.Merci Eldorado.
Si je comprends bien , je dois régler à 1800t/mn sur le F avec un déphasage de + 5° et à 5300 sur le F avec un déphasage de + 35 °.
où trouvez vous ces réglages ( la RMT n'en parle pas).
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Salut Alain590 !
Oulà... Tu as déterré un vieux post, là !
Je ne me souviens même plus où il était...
Bon, les valeurs indiquées correspondent aux degrés d'avance initiale (5 ° avant PMH) et de plein régime (35° avant PMH), valeurs d'angulation de la came d'allumage (qui est rotative), et qui dépendent du modèle d' avance centrifuge monté sur la moto.
Si l'avance centrifuge montée sur ta brêle correspond à celle d' origine, ne t'en préoccupe pas, une simple lampe stroboscopique fera l'affaire, simplement que le trait correspondant à l'avance initiale est bien dans l'axe du repère au ralenti et les deux traits alignés sur le repère en régime très accéléré (ou à fond).
A+,
Eldorado.
Oulà... Tu as déterré un vieux post, là !
Je ne me souviens même plus où il était...
Bon, les valeurs indiquées correspondent aux degrés d'avance initiale (5 ° avant PMH) et de plein régime (35° avant PMH), valeurs d'angulation de la came d'allumage (qui est rotative), et qui dépendent du modèle d' avance centrifuge monté sur la moto.
Si l'avance centrifuge montée sur ta brêle correspond à celle d' origine, ne t'en préoccupe pas, une simple lampe stroboscopique fera l'affaire, simplement que le trait correspondant à l'avance initiale est bien dans l'axe du repère au ralenti et les deux traits alignés sur le repère en régime très accéléré (ou à fond).
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
je commence à piger
eh oui, j'ai fouillé et j'ai trouvé
tu tapes lampe strombo dans le moteur de recherche...
ceci dit, je comprend à peu près.
Mes repères sont mon soucis où je ne me repère pas ( jeu de mot dirait Maitre cappelo )
Sur les conseils de professeurhammond, je vais démonter le carter alternateur dès que possible et ferait une photo globale des repères, je veux comprendre
tu tapes lampe strombo dans le moteur de recherche...
ceci dit, je comprend à peu près.
Mes repères sont mon soucis où je ne me repère pas ( jeu de mot dirait Maitre cappelo )
Sur les conseils de professeurhammond, je vais démonter le carter alternateur dès que possible et ferait une photo globale des repères, je veux comprendre
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Re, Alain590 !
Pour déterminer les repères, c' est très simple :
tu enlèves la bougie, tu amènes visuellement le piston près du PMH, tu introduis une pige (style tournevis) dans le trou de bougie pour toucher le haut du piston, tu fais varier doucement la course du piston pour que la pige remonte au plus haut et tu regardes tes repères, tu détermineras ainsi quel est celui du PMH, ensuite, un trait = avance initiale, deux traits = pleine avance.
A+,
Eldorado.
Pour déterminer les repères, c' est très simple :
tu enlèves la bougie, tu amènes visuellement le piston près du PMH, tu introduis une pige (style tournevis) dans le trou de bougie pour toucher le haut du piston, tu fais varier doucement la course du piston pour que la pige remonte au plus haut et tu regardes tes repères, tu détermineras ainsi quel est celui du PMH, ensuite, un trait = avance initiale, deux traits = pleine avance.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Salut Alain590 , Eldorado , Prof's et les Monomaniaques.
Un petit topo pour Alain .
En principe les angles de calage de l'allumage sont mentionnés sur la RMT.
Pour la XLs et la XR ce sont :..
10 ° avant PMH à 1950 T/mn pour l' avance initiale
32° avant PMH à 3350 T/mn pour l'avance totale
Je pense que pour ta machine ils doivent être équivalents . A vérifier sur ta RMT.
Comme l 'indique Eldorado , tu peux verifier les réglages avec une lampe sans décalage..
Ou bien sur une lampe avec décalage , en réglant le décalage à 0.
Dans ce cas , pour controler :
L 'avance intiale , tu dois voir ton repère F fixe dans le faisceau de ta lampe
L 'avance totale , tu dois avoir le faisceau de la lampe entre les 2 traits de l'avance totale.
Si tu veux profiter de la lampe à déphasage , tu peux procéder autrement.
Pour contrôler l'avance initiale , tu règles le déphasage à + 10 ° , et tu dois avoir le repère T , fixe dans le faisceau de ta lampe..
Pour contrôler l'avance totale , tu règles le déphasage à + 32 ° et tu dois également avoir le repère T , fixe dans le faisceau.
Si ta lampe possède la fonction compte tours , utilise la. C 'est plus précis que le compte tour de la machine.
Est ce que c'est assez clair ?
Pas facile à expliquer en prose !
A+
Papy Gadin
Un petit topo pour Alain .
En principe les angles de calage de l'allumage sont mentionnés sur la RMT.
Pour la XLs et la XR ce sont :..
10 ° avant PMH à 1950 T/mn pour l' avance initiale
32° avant PMH à 3350 T/mn pour l'avance totale
Je pense que pour ta machine ils doivent être équivalents . A vérifier sur ta RMT.
Comme l 'indique Eldorado , tu peux verifier les réglages avec une lampe sans décalage..
Ou bien sur une lampe avec décalage , en réglant le décalage à 0.
Dans ce cas , pour controler :
L 'avance intiale , tu dois voir ton repère F fixe dans le faisceau de ta lampe
L 'avance totale , tu dois avoir le faisceau de la lampe entre les 2 traits de l'avance totale.
Si tu veux profiter de la lampe à déphasage , tu peux procéder autrement.
Pour contrôler l'avance initiale , tu règles le déphasage à + 10 ° , et tu dois avoir le repère T , fixe dans le faisceau de ta lampe..
Pour contrôler l'avance totale , tu règles le déphasage à + 32 ° et tu dois également avoir le repère T , fixe dans le faisceau.
Si ta lampe possède la fonction compte tours , utilise la. C 'est plus précis que le compte tour de la machine.
Est ce que c'est assez clair ?
Pas facile à expliquer en prose !
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
yesss
merci papygadin, c'est parfaitement clair.
dès que possible, j'applique tes recommandations.
A noter que la RMT en ma possession ne précise pas ces données, je n'ai peut-être pas la bonne ( récupérée sur le net en PDF)
en réponse à professeurhammond, tu avais raison, les repère F & T sont gravés sur le dessus du rotor.
j'ai du mal à comprendre pourquoi car un néophyte ( qui ne connait ce forum) ne peut pas le deviner.
surtout que le bouquin d'origine ne le précise pas.
Papy Gadin, j'ai encore une petite question ( déjà posée mais j'aime bien comprendre )
Utilité des 2 traits à gauche sur la photo ( cerclés noir)
dès que possible, j'applique tes recommandations.
A noter que la RMT en ma possession ne précise pas ces données, je n'ai peut-être pas la bonne ( récupérée sur le net en PDF)
en réponse à professeurhammond, tu avais raison, les repère F & T sont gravés sur le dessus du rotor.
j'ai du mal à comprendre pourquoi car un néophyte ( qui ne connait ce forum) ne peut pas le deviner.
surtout que le bouquin d'origine ne le précise pas.
Papy Gadin, j'ai encore une petite question ( déjà posée mais j'aime bien comprendre )
Utilité des 2 traits à gauche sur la photo ( cerclés noir)
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Juste en passant, l'étanchéité est fait par un torique ou un joint papier sur ce carter ?
Invité- Invité
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Salut Alain et Les Monomaniaques
Les 2 traits autres que ceux du F et du T sont les repères de l'avance totale.
A 3350 T/mn , le faisceau de la lampe ( sans déphasage ) doit être entre ces 2 traits.
Si aprés avoir réglé l 'avance initilale correctement , tu n'obtiens pas ça , c'est que ton sytéme d'avance centrifuge est fatigué.
A+
Papy Gadin
Les 2 traits autres que ceux du F et du T sont les repères de l'avance totale.
A 3350 T/mn , le faisceau de la lampe ( sans déphasage ) doit être entre ces 2 traits.
Si aprés avoir réglé l 'avance initilale correctement , tu n'obtiens pas ça , c'est que ton sytéme d'avance centrifuge est fatigué.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
impec
j'ai tout compris
je m'empresse d'imprimer ces posts et d'aller voir mon pote qui possède la lampe à déphasage dès que j'aurai remonté le carter moteur( étant dans la phase épurateur centrifuge).
en réponse à pif paf, joint torique ou plus exactement joint carré, bref, pas de joint papier.
je m'empresse d'imprimer ces posts et d'aller voir mon pote qui possède la lampe à déphasage dès que j'aurai remonté le carter moteur( étant dans la phase épurateur centrifuge).
en réponse à pif paf, joint torique ou plus exactement joint carré, bref, pas de joint papier.
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
qualité de l'huile ?
bonjour,
mon XLR a été réglé à la lampe stroboscopique à déphasage, c'était pas trop mal réglé, maintenant, c'est parfait.
j'ai fait la vidange et maintenant, j'ai des difficultés à passer les rapports, surtout la 2°.
je soupçonne la qualité de l'huile qui est une shell Hélix 5W40 synthèse.
je sais, le grand luxe mais ce bidon trainait dans ma cave et il restait juste assez pour faire la vidange.
confirmez vous mon diagnostic ?
je pense passer en 10W40 1/2 synthèse,
mon XLR a été réglé à la lampe stroboscopique à déphasage, c'était pas trop mal réglé, maintenant, c'est parfait.
j'ai fait la vidange et maintenant, j'ai des difficultés à passer les rapports, surtout la 2°.
je soupçonne la qualité de l'huile qui est une shell Hélix 5W40 synthèse.
je sais, le grand luxe mais ce bidon trainait dans ma cave et il restait juste assez pour faire la vidange.
confirmez vous mon diagnostic ?
je pense passer en 10W40 1/2 synthèse,
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Bjr;
Je pense que ton huile 5w40 est bien trop "liquide" et qu'il faut un indice supérieur 10 ou même 20.
Je pense que ton huile 5w40 est bien trop "liquide" et qu'il faut un indice supérieur 10 ou même 20.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
vous confirmez donc
merci CBX et MIC 122 pour vos réponses.
vous confirmez donc mon doute.
en fait, c'était impec lorsque je l'ai achetée, comme quoi ça ne tient pas à grand chose...
je viens de changer l'huile par la 10W40 1/2 synthèse que j'avais en stock mais je n'ai pas encore testé.
l'avantage est que le moteur est bien rincé et nettoyé, surpris par le nombre d'impuretés récupérées dans le tamis.
je pense que la 1/2 synthèse conviendra car j'avais mis la même dans le XLS rouge et le CBS rouge ( pour ceux qui suivent)
ainsi que dans ma freewind qui a également un moteur qui tourne dans les 8000 tr.
je vous tiens informés car c'est instructif & pourrait servir à d'autres.
vous confirmez donc mon doute.
en fait, c'était impec lorsque je l'ai achetée, comme quoi ça ne tient pas à grand chose...
je viens de changer l'huile par la 10W40 1/2 synthèse que j'avais en stock mais je n'ai pas encore testé.
l'avantage est que le moteur est bien rincé et nettoyé, surpris par le nombre d'impuretés récupérées dans le tamis.
je pense que la 1/2 synthèse conviendra car j'avais mis la même dans le XLS rouge et le CBS rouge ( pour ceux qui suivent)
ainsi que dans ma freewind qui a également un moteur qui tourne dans les 8000 tr.
je vous tiens informés car c'est instructif & pourrait servir à d'autres.
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
salut tout le monde !!
ah toujours les mêmes interrogations sur les huiles !! on en a parler et re parler .........jamais de 100% synthèse dans nos vieux moulins ( je ne vais pas m étendre ) de la 1/2 synthèse ...oui de la minérale oui....... 10 w 40 ou 20 w 50... et rouler jeunesse
PS ..si ta mob consomme un peu d huile.... de la 20 w 50 serait plus approprier ...
A+ JEFF
ah toujours les mêmes interrogations sur les huiles !! on en a parler et re parler .........jamais de 100% synthèse dans nos vieux moulins ( je ne vais pas m étendre ) de la 1/2 synthèse ...oui de la minérale oui....... 10 w 40 ou 20 w 50... et rouler jeunesse
PS ..si ta mob consomme un peu d huile.... de la 20 w 50 serait plus approprier ...
A+ JEFF
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
ok
merci zenzimen,
la vidange est faite avec la 10W40 1/2 synthèse, je ne pense pas qu'elle consomme de l'huile avec ses 8000 km certifiés mais l'avenir me le confirmera.
la vidange est faite avec la 10W40 1/2 synthèse, je ne pense pas qu'elle consomme de l'huile avec ses 8000 km certifiés mais l'avenir me le confirmera.
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Salut,
De la minérale pure, 20w50 en Motul, c'est très bien pour ces vieux moulins. Tout ce qui est synthèse est à bannir, huiles beaucoup trop détergentes, ça "rince" les moteurs et ça ne les lubrifies pas... il ne se dépose pas de film d'huile sur les parois des cylindres... La semi synthèse est un pis aller, ça fonctionne...
Sujet maintes fois abordé... comme l'essence, les additifs, les bougies etc etc etc .......
A+
Pascal
De la minérale pure, 20w50 en Motul, c'est très bien pour ces vieux moulins. Tout ce qui est synthèse est à bannir, huiles beaucoup trop détergentes, ça "rince" les moteurs et ça ne les lubrifies pas... il ne se dépose pas de film d'huile sur les parois des cylindres... La semi synthèse est un pis aller, ça fonctionne...
Sujet maintes fois abordé... comme l'essence, les additifs, les bougies etc etc etc .......
A+
Pascal
Invité- Invité
j'ai compris
OK, le message est passé.
A noter que je reviens de chez CORA pour acheter la fameuse 20W40 minérale et ben, il n'y en a pas.
par contre, des 5W40 synthèse ( surtout diesel) en pagaille !
j'ai trouvé de la 15W40 au mieux.
je vais continuer mes investigations....
A noter que je reviens de chez CORA pour acheter la fameuse 20W40 minérale et ben, il n'y en a pas.
par contre, des 5W40 synthèse ( surtout diesel) en pagaille !
j'ai trouvé de la 15W40 au mieux.
je vais continuer mes investigations....
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
Voilà où je me sers parfois, bien que je la commande maintenant en carton de cinq bidons de 4l... puisque quasiment toutes nos motos sont vidangées avec cette huile.
http://www.silverperformance.fr/motul-3000-huile-moto-20w50-minerale-filtre-offert-p-629.html
http://www.silverperformance.fr/motul-3000-huile-moto-20w50-minerale-filtre-offert-p-629.html
Invité- Invité
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
tu as de la 10 w40 ( jaso ma2 ) special pour moto 4 temps a l eclerc en bidon de 2litres pour 8.95 euros....je met ça depuis des décennies dans toutes mes mob.....et aucun soucis..
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: il n'y a de la chance que pour les canailles
c'est celle qui convient le mieux pour nos timono
- Spoiler:
chamoudo- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/08/2014
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum