pb electrique
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pb electrique
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un problème électrique avec ma cbs et je n'arrive pas à localiser le problème. Mon manque de connaissances mécaniques et d'expérience doit fortement jouer en ma défaveur ! (mais je veux apprendre !)
Voici pour commencer les symptômes de la bêtes:
- démarrage très aléatoire : par moment le voyant point mort est bien allumé et là aucun problème et parfois sans savoir pourquoi, le voyant ne s'allume pas du tout et la impossible à démarrer.
- Lorsque que roule, avec à certains moments je n'ai pas de problème, je peux mettre phare clignos... et des fois au feu rouge, le fait que les phares soit allumés, le moto s'arrête.
Parfois je peux rouler nickel pendant une semaine et d'un coup plus de jus, elle refuse de redémarrer et cela revient sans que je sache vraiment pourquoi.
J'ai fait le tour des branchements électriques, ils sont bons, fait le tour des cosses pour les nettoyer... La batterie à l'air de bien se recharger, par contre j'ai l'impression qu'elle ne tient pas bien la charge. Mon allumage est bon ( je l'avais fait avec un ami).
C'est vraiment aléatoire. Je pensais ayant lu les différents posts de ce forum que la cellule redresseuse pourrait être incriminée?
Qu'en pensez vous?
merci à tous
Je viens vers vous car j'ai un problème électrique avec ma cbs et je n'arrive pas à localiser le problème. Mon manque de connaissances mécaniques et d'expérience doit fortement jouer en ma défaveur ! (mais je veux apprendre !)
Voici pour commencer les symptômes de la bêtes:
- démarrage très aléatoire : par moment le voyant point mort est bien allumé et là aucun problème et parfois sans savoir pourquoi, le voyant ne s'allume pas du tout et la impossible à démarrer.
- Lorsque que roule, avec à certains moments je n'ai pas de problème, je peux mettre phare clignos... et des fois au feu rouge, le fait que les phares soit allumés, le moto s'arrête.
Parfois je peux rouler nickel pendant une semaine et d'un coup plus de jus, elle refuse de redémarrer et cela revient sans que je sache vraiment pourquoi.
J'ai fait le tour des branchements électriques, ils sont bons, fait le tour des cosses pour les nettoyer... La batterie à l'air de bien se recharger, par contre j'ai l'impression qu'elle ne tient pas bien la charge. Mon allumage est bon ( je l'avais fait avec un ami).
C'est vraiment aléatoire. Je pensais ayant lu les différents posts de ce forum que la cellule redresseuse pourrait être incriminée?
Qu'en pensez vous?
merci à tous
fishfish- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: pb electrique
Salut Fishfish,
J'ai eu des problèmes similaires sur ma SL (donc même faisceau, même allumage etc...)
Les coupures intermittentes semblent venir un mauvais contact quelque part.
A mon sens, et d'après mon expérience avec ma SL les organes principaux qui peuvent être incriminés en premier sont la batterie, le contacteur à clef ou effectivement le redresseur.
Le redresseur est costaud : je n'ai pas de souvenir de redresseur cramé sur le fofo Par contre des mauvais contacts au niveau des cosses de la batterie ou du contacteur ça oui
Chez moi c'était le contacteur à clef le fautif : j'avais remarqué que les coupures générales se produisaient surtout dans certaines positions de guidon : je l'ai démonté et effectivement le léger mouvement du faisceau principal "tirait" sur le fil rouge du contacteur, lui même oxydé et légèrement dessoudé : un dénudage et un coup d'étain et c'est reparti comme en 75
Tu devrais le démonter et tester la continuité du jus entre le fil rouge et le fil noir en triturant ces 2 derniers : si dans certaines positions le jus ne passe plus c'est qu'un des fils est probablement en train de se déssouder.
Regarde aussi la mise à la masse principale qui est sous la selle : n'y a t'il pas de la peinture qui gène le contact électrique. Tu peux passer un taraud au pas M6 pour virer la peinture ou l'oxydation qui empêche le bon contact.
Et bien sûr vérifie les connexions aux bornes de la batterie !
Un coup de papier émeri sur les cosses ne fait pas de mal non plus !
A++
J'ai eu des problèmes similaires sur ma SL (donc même faisceau, même allumage etc...)
Les coupures intermittentes semblent venir un mauvais contact quelque part.
A mon sens, et d'après mon expérience avec ma SL les organes principaux qui peuvent être incriminés en premier sont la batterie, le contacteur à clef ou effectivement le redresseur.
Le redresseur est costaud : je n'ai pas de souvenir de redresseur cramé sur le fofo Par contre des mauvais contacts au niveau des cosses de la batterie ou du contacteur ça oui
Chez moi c'était le contacteur à clef le fautif : j'avais remarqué que les coupures générales se produisaient surtout dans certaines positions de guidon : je l'ai démonté et effectivement le léger mouvement du faisceau principal "tirait" sur le fil rouge du contacteur, lui même oxydé et légèrement dessoudé : un dénudage et un coup d'étain et c'est reparti comme en 75
Tu devrais le démonter et tester la continuité du jus entre le fil rouge et le fil noir en triturant ces 2 derniers : si dans certaines positions le jus ne passe plus c'est qu'un des fils est probablement en train de se déssouder.
Regarde aussi la mise à la masse principale qui est sous la selle : n'y a t'il pas de la peinture qui gène le contact électrique. Tu peux passer un taraud au pas M6 pour virer la peinture ou l'oxydation qui empêche le bon contact.
Et bien sûr vérifie les connexions aux bornes de la batterie !
Un coup de papier émeri sur les cosses ne fait pas de mal non plus !
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: pb electrique
Merci pour cette réponse.
En effet, au niveau du contacteur a clé, les cosses du fil rouges sont complètement oxydées et la prise femelle à cassée au nettoyage.
Je vais regarder les autres éléments une fois ce problème résolu
Cela peut aussi venir de ma batterie je pense car elle n'a pas l'air très stable au niveau de la charge.
En effet, au niveau du contacteur a clé, les cosses du fil rouges sont complètement oxydées et la prise femelle à cassée au nettoyage.
Je vais regarder les autres éléments une fois ce problème résolu
Cela peut aussi venir de ma batterie je pense car elle n'a pas l'air très stable au niveau de la charge.
fishfish- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: pb electrique
salut l'amifishfish a écrit:Merci pour cette réponse.
En effet, au niveau du contacteur a clé, les cosses du fil rouges sont complètement oxydées et la prise femelle à cassée au nettoyage.
Je vais regarder les autres éléments une fois ce problème résolu
Cela peut aussi venir de ma batterie je pense car elle n'a pas l'air très stable au niveau de la charge.
bon je vois que prof t'a déjà orienté sur certaines pistes
je te demanderais de vérifier le fusible , il peut avoir l'air bon mais des fois il fait contact un coup sur deux
surtout s'il est vieux
autrement une bonne vérification des cosses est nécessaire surement
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: pb electrique
Salut !
Comme Sergio, j'ai pensé au fusible en premier lieu, surtout s'il s' agit d'un fusible en verre, il peut paraître intact et pourtant...
En second lieu, le contacteur à clé est une autre bonne piste.
Bonnes recherches et à +,
Eldorado.
P.S : n'oublie pas de faire une présentation de toi et de ta bécane dans la rubrique "Présentation".
Comme Sergio, j'ai pensé au fusible en premier lieu, surtout s'il s' agit d'un fusible en verre, il peut paraître intact et pourtant...
En second lieu, le contacteur à clé est une autre bonne piste.
Bonnes recherches et à +,
Eldorado.
P.S : n'oublie pas de faire une présentation de toi et de ta bécane dans la rubrique "Présentation".
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: pb electrique
Salut les Fondos,
Concernant le fusible vous faites quoi pour y pallier ? Montage d'un fusible type automobile comme celui ci ?
J'avais fais ça sur la XR c'est vrai que j'ai jamais eu de soucis.
Sur la Tls j'ai déjà effectivement un soucis de contact dans le porte fusible en verre, du à son usage hors goudron (secousses, vibrations) : le fusible a glissé de ses cosses.
A ce sujet cette pauvre TLs a déjà perdu un boulon de support moteur avant à cause de la fameuse "tôle ondulée" landaise
A++
Concernant le fusible vous faites quoi pour y pallier ? Montage d'un fusible type automobile comme celui ci ?
J'avais fais ça sur la XR c'est vrai que j'ai jamais eu de soucis.
Sur la Tls j'ai déjà effectivement un soucis de contact dans le porte fusible en verre, du à son usage hors goudron (secousses, vibrations) : le fusible a glissé de ses cosses.
A ce sujet cette pauvre TLs a déjà perdu un boulon de support moteur avant à cause de la fameuse "tôle ondulée" landaise
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: pb electrique
Salut Prof !
Sûr, les fusibles du type que tu cites sont plus fiables, bon, moins "boulon d' origine" et moins poétiques que la navette en verre, c'est purement subjectif, hein...
Le souci avec les navettes en verre, c'est le sertissage des contacts métalliques à leurs extrémités, il arrive qu' il ne tienne plus, et génèrent donc des faux contacts... Et pour s'en apercevoir, il faut enlever le fusible de son support, car le filament qui fait office de fusible, lui, il paraît intact...
A+,
Eldorado.
Sûr, les fusibles du type que tu cites sont plus fiables, bon, moins "boulon d' origine" et moins poétiques que la navette en verre, c'est purement subjectif, hein...
Le souci avec les navettes en verre, c'est le sertissage des contacts métalliques à leurs extrémités, il arrive qu' il ne tienne plus, et génèrent donc des faux contacts... Et pour s'en apercevoir, il faut enlever le fusible de son support, car le filament qui fait office de fusible, lui, il paraît intact...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: pb electrique
Je vais regarder le fusible de plus près alors. J'avais déjà regardé si le filament s'était rompu mais brièvement.
@Eldorado: ma présentation ne date pas d'hier mais elle a été faite : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2303-novice-ayant-craque-sur-un-mono-cbs
Merci pour vos réponses.
Je vous tiens informé dès que j'ai trouvé la source.
@Eldorado: ma présentation ne date pas d'hier mais elle a été faite : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2303-novice-ayant-craque-sur-un-mono-cbs
Merci pour vos réponses.
Je vous tiens informé dès que j'ai trouvé la source.
fishfish- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: pb electrique
il vieillit aussifishfish a écrit:
@Eldorado: ma présentation ne date pas d'hier mais elle a été faite : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2303-novice-ayant-craque-sur-un-mono-cbs
peut être un petit problème de vision
je pense que la retraite arrive
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: pb electrique
Salut Fish,
Je viens de relire ta présentation j'avais oublié que tu étais de Bayonne. Je suis pas loin, si je peux aider pour quelque chose un de ces 4 n'hésite pas
A++
Je viens de relire ta présentation j'avais oublié que tu étais de Bayonne. Je suis pas loin, si je peux aider pour quelque chose un de ces 4 n'hésite pas
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: pb electrique
sergio CBS44 a écrit:il vieillit aussifishfish a écrit:
@Eldorado: ma présentation ne date pas d'hier mais elle a été faite : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2303-novice-ayant-craque-sur-un-mono-cbs
peut être un petit problème de vision
je pense que la retraite arrive
a+sergio
Bien vu, Sergio !...
Pour Fishfish, Ok, désolé de ma méprise.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: pb electrique
Je suis sur Bordeaux maintenant !
Merci pour la proposition!
Merci pour la proposition!
fishfish- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: pb electrique
Ok ça roule,
Bonne continuation alors,
A++
Bonne continuation alors,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: pb electrique
bon après vérification et nettoyage des cosses, vérification du fusible, de la masse de la batterie sous la selle. Le résultat ne bouge pas.
Je me suis procuré un multimetre et la batterie est très faible, donc je penche pour que cette dernière soit la fautive.
Qu'en pensez vous?
Je me suis procuré un multimetre et la batterie est très faible, donc je penche pour que cette dernière soit la fautive.
Qu'en pensez vous?
fishfish- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: pb electrique
Salut Fishfish !
Bon, Ok pour les contrôles.
Il demeure qu'il peut y avoir plusieurs sources de pannes.
Teste la charge de la batterie moteur tournant, multimètre en continu sur les cosses de la batterie, la tension doit augmenter avec le régime.
Teste le pont de diodes (ou cellule redresseuse) :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
Pour la batterie seule, tu as combien en tension ?
Possible que la batterie te mette le souck quand tu allumes les phares, cependant les symptômes décrits évoquent plus un mauvais contact et le contacteur à clé peut générer cela.
Pour info, ne jamais mettre un porte-clés lourdement chargé, cela détruit le contacteur (poids, oscillations, vibrations).
A+,
Eldorado.
Bon, Ok pour les contrôles.
Il demeure qu'il peut y avoir plusieurs sources de pannes.
Teste la charge de la batterie moteur tournant, multimètre en continu sur les cosses de la batterie, la tension doit augmenter avec le régime.
Teste le pont de diodes (ou cellule redresseuse) :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
Pour la batterie seule, tu as combien en tension ?
Possible que la batterie te mette le souck quand tu allumes les phares, cependant les symptômes décrits évoquent plus un mauvais contact et le contacteur à clé peut générer cela.
Pour info, ne jamais mettre un porte-clés lourdement chargé, cela détruit le contacteur (poids, oscillations, vibrations).
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: pb electrique
Merci à tous pour vos réponses.
Après test de ma batterie moteur tournant, celle-ci recharge bien et augmente lorsque le régime augmente. J'ai une valeur de 5,75 environ.
J'ai testé la cellule redresseuse et il semble quelle fonctionne correctement.
J'ai changé toutes les cosses qui étaient susceptibles de venir perturber le fonctionnement de ma cbs.
J'ai testé mon contacteur à clef, il fonctionne correctement.
Pour l'instant mon problème semble résolu puisque la moto démarre au quart de tour, et je n'ai pas de problème qui est revenu depuis.
En espérant que le problème ne reviendra pas !
Merci a tous
fishfish
Après test de ma batterie moteur tournant, celle-ci recharge bien et augmente lorsque le régime augmente. J'ai une valeur de 5,75 environ.
J'ai testé la cellule redresseuse et il semble quelle fonctionne correctement.
J'ai changé toutes les cosses qui étaient susceptibles de venir perturber le fonctionnement de ma cbs.
J'ai testé mon contacteur à clef, il fonctionne correctement.
Pour l'instant mon problème semble résolu puisque la moto démarre au quart de tour, et je n'ai pas de problème qui est revenu depuis.
En espérant que le problème ne reviendra pas !
Merci a tous
fishfish
fishfish- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: pb electrique
Salut Fishfish !
5,75 Volts, c'est un peu faible, ta batterie n'est plus au meilleur de sa forme. Bon, comme nous arrivons sur les beaux jours, elle tiendra peut-être encore pour la saison.
A+,
Eldorado.
5,75 Volts, c'est un peu faible, ta batterie n'est plus au meilleur de sa forme. Bon, comme nous arrivons sur les beaux jours, elle tiendra peut-être encore pour la saison.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: pb electrique
Je viens de refaire un contrôle en ayant un peu roulé hier je suis à 6,10
fishfish- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: pb electrique
salut tout le monde
6.10 v au ralenti ou moteur arrêté ?
pour info sur mon cbs moteur arreté je suis a 6 v.... au ralenti sa reste au alentours de 6 v après 5 minutes de ralenti ça peut descendre a 5.90v et en accelerant entre ( 2500 ...3500t) ça remonte a 7v voir 7.30 v...
A+ JEFF
PS ... reprends la tension 1 ou 2 jours après sans démarrer le moteur pour voir....
6.10 v au ralenti ou moteur arrêté ?
pour info sur mon cbs moteur arreté je suis a 6 v.... au ralenti sa reste au alentours de 6 v après 5 minutes de ralenti ça peut descendre a 5.90v et en accelerant entre ( 2500 ...3500t) ça remonte a 7v voir 7.30 v...
A+ JEFF
PS ... reprends la tension 1 ou 2 jours après sans démarrer le moteur pour voir....
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: pb electrique
Moi avec tous ce que j'ai pris dans le weekend
ma tension est à 13.6
ma tension est à 13.6
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: pb electrique
sergio CBS44 a écrit:Moi avec tous ce que j'ai pris dans le weekend
ma tension est à 13.6
Sergio, là, je pige mieux ton autre message où tu disais que tu vivais bien et nous en parlerais quand tu serais apte à nous écrire...
Bonne fin de week-end à toi ( bon anniversaire ?)
Cordialement et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
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