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pb electrique

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Message  fishfish Jeu 16 Avr - 13:54

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème électrique avec ma cbs et je n'arrive pas à localiser le problème. Mon manque de connaissances mécaniques et d'expérience doit fortement jouer en ma défaveur ! Crying or Very sad (mais je veux apprendre !)

Voici pour commencer les symptômes de la bêtes:
- démarrage très aléatoire : par moment le voyant point mort est bien allumé et là aucun problème et parfois sans savoir pourquoi, le voyant ne s'allume pas du tout et la impossible à démarrer.
- Lorsque que roule, avec à certains moments je n'ai pas de problème, je peux mettre phare clignos... et des fois au feu rouge, le fait que les phares soit allumés, le moto s'arrête.
Parfois je peux rouler nickel pendant une semaine et d'un coup plus de jus, elle refuse de redémarrer et cela revient sans que je sache vraiment pourquoi.

J'ai fait le tour des branchements électriques, ils sont bons, fait le tour des cosses pour les nettoyer... La batterie à l'air de bien se recharger, par contre j'ai l'impression qu'elle ne tient pas bien la charge. Mon allumage est bon ( je l'avais fait avec un ami).

C'est vraiment aléatoire. Je pensais ayant lu les différents posts de ce forum que la cellule redresseuse pourrait être incriminée?

Qu'en pensez vous?
merci à tous

fishfish

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Message  professeurhammond Jeu 16 Avr - 15:28

Salut Fishfish,
J'ai eu des problèmes similaires sur ma SL (donc même faisceau, même allumage etc...)
Les coupures intermittentes semblent venir un mauvais contact quelque part.

A mon sens, et d'après mon expérience avec ma SL les organes principaux qui peuvent être incriminés en premier sont la batterie, le contacteur à clef ou effectivement le redresseur.

Le redresseur est costaud : je n'ai pas de souvenir de redresseur cramé sur le fofo Question Par contre des mauvais contacts au niveau des cosses de la batterie ou du contacteur ça oui Exclamation

Chez moi c'était le contacteur à clef le fautif : j'avais remarqué que les coupures générales se produisaient surtout dans certaines positions de guidon : je l'ai démonté et effectivement le léger mouvement du faisceau principal "tirait" sur le fil rouge du contacteur, lui même oxydé et légèrement dessoudé : un dénudage et un coup d'étain et c'est reparti comme en 75 Very Happy

Tu devrais le démonter et tester la continuité du jus entre le fil rouge et le fil noir en triturant ces 2 derniers : si dans certaines positions le jus ne passe plus c'est qu'un des fils est probablement en train de se déssouder.

Regarde aussi la mise à la masse principale qui est sous la selle : n'y a t'il pas de la peinture qui gène le contact électrique. Tu peux passer un taraud au pas M6 pour virer la peinture ou l'oxydation qui empêche le bon contact.

Et bien sûr vérifie les connexions aux bornes de la batterie !

Un coup de papier émeri sur les cosses ne fait pas de mal non plus !

A++
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Message  fishfish Jeu 16 Avr - 15:50

Merci pour cette réponse.

En effet, au niveau du contacteur a clé, les cosses du fil rouges sont complètement oxydées et la prise femelle à cassée au nettoyage.

Je vais regarder les autres éléments une fois ce problème résolu Smile

Cela peut aussi venir de ma batterie je pense car elle n'a pas l'air très stable au niveau de la charge.

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Message  sergio CBS44 Jeu 16 Avr - 17:32

fishfish a écrit:Merci pour cette réponse.

En effet, au niveau du contacteur a clé, les cosses du fil rouges sont complètement oxydées et la prise femelle à cassée au nettoyage.

Je vais regarder les autres éléments une fois ce problème résolu Smile

Cela peut aussi venir de ma batterie je pense car elle n'a pas l'air très stable au niveau de la charge.
salut l'ami
bon je vois que prof t'a déjà orienté sur certaines pistes
je te demanderais de vérifier le fusible , il peut avoir l'air bon mais des fois il fait contact un coup sur deux
surtout s'il est vieux
autrement une bonne vérification des cosses est nécessaire surement
a+sergio

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Message  eldorado Jeu 16 Avr - 20:55

Salut !

Comme Sergio, j'ai pensé au fusible en premier lieu, surtout s'il s' agit d'un fusible en verre, il peut paraître intact et pourtant...
En second lieu, le contacteur à clé est une autre bonne piste.

Bonnes recherches et à +,
Eldorado.

P.S : n'oublie pas de faire une présentation de toi et de ta bécane dans la rubrique "Présentation".
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Message  professeurhammond Jeu 16 Avr - 21:23

Salut les Fondos,
Concernant le fusible vous faites quoi pour y pallier ? Montage d'un fusible type automobile comme celui ci ?
pb electrique FA20A-fusible-auto-32v_bc25e
J'avais fais ça sur la XR c'est vrai que j'ai jamais eu de soucis.
Sur la Tls j'ai déjà effectivement un soucis de contact dans le porte fusible en verre, du à son usage hors goudron (secousses, vibrations) : le fusible a glissé de ses cosses.
A ce sujet cette pauvre TLs a déjà perdu un boulon de support moteur avant à cause de la fameuse "tôle ondulée" landaise

A++
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Message  eldorado Jeu 16 Avr - 21:57

Salut Prof !

Sûr, les fusibles du type que tu cites sont plus fiables, bon, moins "boulon d' origine" et moins poétiques que la navette en verre, c'est purement subjectif, hein...
Le souci avec les navettes en verre, c'est le sertissage des contacts métalliques à leurs extrémités, il arrive qu' il ne tienne plus, et génèrent donc des faux contacts... Et pour s'en apercevoir, il faut enlever le fusible de son support, car le filament qui fait office de fusible, lui, il paraît intact... Neutral

A+,
Eldorado.
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Message  fishfish Ven 17 Avr - 0:34

Je vais regarder le fusible de plus près alors. J'avais déjà regardé si le filament s'était rompu mais brièvement.

@Eldorado: ma présentation ne date pas d'hier mais elle a été faite : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2303-novice-ayant-craque-sur-un-mono-cbs

Merci pour vos réponses.

Je vous tiens informé dès que j'ai trouvé la source.


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Message  sergio CBS44 Ven 17 Avr - 6:13

fishfish a écrit:

@Eldorado: ma présentation ne date pas d'hier mais elle a été faite : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2303-novice-ayant-craque-sur-un-mono-cbs



il vieillit aussi
peut être un petit problème de vision
je pense que la retraite arrive
a+sergio

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Message  professeurhammond Ven 17 Avr - 8:53

Salut Fish,
Je viens de relire ta présentation j'avais oublié que tu étais de Bayonne. Je suis pas loin, si je peux aider pour quelque chose un de ces 4 n'hésite pas
A++
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Message  eldorado Ven 17 Avr - 9:05

sergio CBS44 a écrit:
fishfish a écrit:

@Eldorado: ma présentation ne date pas d'hier mais elle a été faite : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2303-novice-ayant-craque-sur-un-mono-cbs



il vieillit aussi
peut être un petit problème de vision
je pense que la retraite arrive
a+sergio

Bien vu, Sergio !...     Cool
Pour Fishfish, Ok, désolé de ma méprise.

A+,
Eldorado.
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Message  fishfish Ven 17 Avr - 9:40

Je suis sur Bordeaux maintenant !
Merci pour la proposition!

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Message  professeurhammond Ven 17 Avr - 9:55

Ok ça roule,
Bonne continuation alors,
A++
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Message  fishfish Ven 17 Avr - 15:26

bon après vérification et nettoyage des cosses, vérification du fusible, de la masse de la batterie sous la selle. Le résultat ne bouge pas.
Je me suis procuré un multimetre et la batterie est très faible, donc je penche pour que cette dernière soit la fautive.
Qu'en pensez vous?

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Message  eldorado Ven 17 Avr - 15:35

Salut Fishfish !

Bon, Ok pour les contrôles.
Il demeure qu'il peut y avoir plusieurs sources de pannes.
Teste la charge de la batterie moteur tournant, multimètre en continu sur les cosses de la batterie, la tension doit augmenter avec le régime.
Teste le pont de diodes (ou cellule redresseuse) :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse

Pour la batterie seule, tu as combien en tension ?

Possible que la batterie te mette le souck quand tu allumes les phares, cependant les symptômes décrits évoquent plus un mauvais contact et le contacteur à clé peut générer cela.
Pour info, ne jamais mettre un porte-clés lourdement chargé, cela détruit le contacteur (poids, oscillations, vibrations).

A+,
Eldorado.
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Message  fishfish Jeu 14 Mai - 15:11

Merci à tous pour vos réponses.

Après test de ma batterie moteur tournant, celle-ci recharge bien et augmente lorsque le régime augmente. J'ai une valeur de 5,75 environ.
J'ai testé la cellule redresseuse et il semble quelle fonctionne correctement.
J'ai changé toutes les cosses qui étaient susceptibles de venir perturber le fonctionnement de ma cbs.
J'ai testé mon contacteur à clef, il fonctionne correctement.

Pour l'instant mon problème semble résolu puisque la moto démarre au quart de tour, et je n'ai pas de problème qui est revenu depuis.

En espérant que le problème ne reviendra pas !

Merci a tous

fishfish

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Message  eldorado Jeu 14 Mai - 15:16

Salut Fishfish !

5,75 Volts, c'est un peu faible, ta batterie n'est plus au meilleur de sa forme. Bon, comme nous arrivons sur les beaux jours, elle tiendra peut-être encore pour la saison.

A+,
Eldorado.
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Message  fishfish Jeu 14 Mai - 16:27

Je viens de refaire un contrôle en ayant un peu roulé hier je suis à 6,10

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Message  zenzimen Ven 15 Mai - 13:49

salut tout le monde

6.10 v au ralenti ou moteur arrêté ?
pour info sur mon cbs moteur arreté je suis a 6 v.... au ralenti sa reste au alentours de 6 v après 5 minutes de ralenti ça peut descendre a 5.90v et en accelerant entre ( 2500 ...3500t) ça remonte a 7v voir 7.30 v... Wink

A+ JEFF



PS ... reprends la tension 1 ou 2 jours après sans démarrer le moteur pour voir....
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Message  sergio CBS44 Sam 16 Mai - 22:49

Moi avec tous ce que j'ai pris dans le weekend
ma tension est à 13.6

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Message  eldorado Dim 17 Mai - 0:16

sergio CBS44 a écrit:Moi avec tous ce que j'ai pris dans le weekend
ma tension est à 13.6

Cool

Sergio, là, je pige mieux ton autre message où tu disais que tu vivais bien et nous en parlerais quand tu serais apte à nous écrire... Laughing Wink

Bonne fin de week-end à toi ( bon anniversaire ?)

Cordialement et à +,
Eldorado.
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