Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique

4 participants

Aller en bas

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique Empty Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique

Message  benoit36export Sam 25 Avr 2015 - 19:11

Bonjour,
Un copain m'a donné la lampe stroboscopique de sa jeunesse quand il réglait lui même son allumage.
Depuis il en a plus besoin car il est passé sur des gros gros cubes.
Quand à moi je me réjouis de pouvoir utiliser ce matériel de précision pour régler l'allumage de ma sl car elle monte pas très haut dans les tours.
Sauf que je ne sais pas comment me servir de ce matériel.
Si certains d'entre vous connaissent, j'aimerai bien essayer.

benoit36export

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique Empty Re: Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique

Message  eldorado Sam 25 Avr 2015 - 19:28

Bonjour Benoît,

c' est très simple d'emploi :
tu branches la lampe à la batterie, en respectant les polarités, tu pinces le fil HT avec la pince prévue, tu fais tourner le moteur, tu appuies sur la gachette de la lampe et tu diriges le faisceau lumineux (éclats de lumière) sur les repères du rotor.
Pour mieux les visualiser, tu peux mettre un coup de correcteur blanc dessus (très fin).
Cela te permettra de visualiser les repères du rotor en "statique", au régime de ralenti et à plein régime (passé 5000 trs/mn).
Tu sauras ainsi s'il faut apporter un correctif à l'avance de l' allumage (privilégier la correction sur la pleine avance).
Attention, ces lampes sont fragiles, donc manier avec précaution.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14092
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique Empty Re: Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique

Message  cbx Sam 25 Avr 2015 - 21:56

Bonsoir;

En complément :

- certaines pinces du fil HT doivent se positionner en respectant un sens signalé par une flèche généralement
- certaines lampes strobo se branchent sur la batterie, d'autres tout simplement sur le 220V.
J'ai les deux systèmes et le branchement sur le 220V est au final plus pratique car il n'y a pas à se repiquer sur les bornes de la batterie qui ne sont pas toujours faciles d'accès.

J'en profite pour poser une question : où trouver des ampoules pour lampe strobo ?
Je posterai une photo de l'ampoule en question

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique Empty Re: Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique

Message  PapyGadin Sam 25 Avr 2015 - 22:47

Salut Les Monomaniaques

Pour vous donner une petite idée du réglage à la lampe stroboscopique ,voici ma manipe pour régler la SL :



Réglage de l 'avance à la lampe stroboscopique.

La lampe est branché sur une batterie 12 volts.

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique P1010810

On branche la pince sur le fil de bougie.C 'est ce qui envoie les infos à la lampe.

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique P1010742

Puis , moteur en marche , au ralenti on dirige le faisceau de la lampe vers l'encoche inférieure du carter.

Au ralenti à 1800 t/m l'avance doit être de 5 °

On peut avec une lampe simple ( sans déphasage ) utilisé le repère F du rotor.
Avec une lampe à déphasage utilisé le repaire T et régler le déphasage à 5 °.
Pour mon réglage j 'ai utilisé le repère F , avec le déphasage à 0 °

On voit sur la lampe que mon ralenti est à 1820 t/m.( pour moi , c'est bon )

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique P1010811

On dirige le faisceau vers le repère.

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique P1010813

Sur la photo ci dessous ,on voit qu'il y a un peu de retard à l'allumage ( Le trait de la lampe est sur la barre verticale du F , alors qu'elle devrait être sur le trait repère qui est à gauche du F.

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique P1010812

On corrige la différence en faisant tourner lègérement le plateau d'allumage.
Puis on vérifie.

Quand c'est pil poil , on vérifie l'avance à 5300 t/m .Elle doit être de 35 °

Pour cela on peut avec une lampe sans déphasage utilisé le trait qui est prévu sur le rotor.
Avec une lampe à déphasage on peut la régler à 35 ° et utilisé le repaire T


Si comme moi le système d'avance centrifuge marche bien , une vérification suffit , il n'y a pas de réglage à effectué.
Si l'avance centrifuge est un peu fatiguée , il faut faire un choix entre un démarrage aisé ou des perfomances optimales à partir de 5300 t/m
Pour info , l'avance centrifuge est maxi à ce régime.

Sur ma machine , c'est bon.
Plus de photos  Laughing Il commence a y avoir trop de projection d'huile.
Je ne l'ai pas fait ;( Je me suis servi de la béquille ) mais je vous conseille de caler votre machine penchée du coté opposé au rotor , pour diminuer les projections d'huile.


Voila ce que l'on voit sur le rotor.
Ne soyez pas étonnés du bruit de casserole de mon vilo .Depuis cette ancienne vidéo ,je l'ai changé .
Le bruit était provoqué par le battement d'un roulement .D 'ailleurs sur la vidéo , on voit bin le rotor qui se ballade latéralement.








A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique Empty Re: Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique

Message  PapyGadin Sam 25 Avr 2015 - 23:03

cbx a écrit:Bonsoir;

J'en profite pour poser une question : où trouver des ampoules pour lampe strobo ?
Je posterai une photo de l'ampoule en question

Salut CBx .

Si ton ampoule est en 12 volts de ce type , il y en a chez Mecatechnic

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique Uo090610


ICI

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique Empty Re: Réglage del'allumage avec une lampe stromboscopique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum