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Problématique carte grise <=> numero de cadre

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Problématique carte grise <=> numero de cadre Empty Problématique carte grise <=> numero de cadre

Message  professeurhammond Mer 27 Mai - 10:47

Salut les Maniaques,
Je vous expose le problème que j'ai avec ma XR afin d'avoir vos avis :

J'ai acheté ma XR il y a quelques années, avec CG en règle, mais cadre tordu.
Le vendeur ne me l'a pas caché, mais a minimisé le soucis en me disant que ça avait été redressé donc que ça allait. Je n'y connaissais rien et l'ai quand même acheté, ce qui était bien entendu une énorme bêtise.

La moto étant inutilisable avec ce cadre (fort déséquilibre, virage à droite hasardeux...) , j'ai changé le cadre par un cadre de XLS trouvé pour pas cher, mais sans carte grise.

J'ai monté ce cadre, riveté la plaque constructeur d'origine (donc du XR avec cadre tordu), ce qui est bien entendu pas vraiment légal. Cette moto n'a que très peu servi sur route, quasiment que sur chemins).

Maintenant je souhaite résoudre le problème, soit en remettant la brêle en règle, soit en m'en débarrassant.

Voila les pistes que j'ai envisagées, et la réflexion qui va avec :
1 - faire redresser le cadre par un pro : j'ai envoyé un mail à une boite pas loin de chez moi avec photos, pas de réponses... Peur que ce soit trop cher pour une brêle qui vaut rien
2 - faire refrapper aux bons numéros le cadre sain de XLS avec les numéros de la XR. Est ce légal ? sachant que je n'ai pas de papiers et ne connait pas l'origine de mon cadre de XLS : rien ne prouve qu'il n'est pas volé, ou qu'il soit toujours enregistré comme étant la propriété de quelqu'un d'autre). Qui s'occupe de ça ? faudrait que je demande à Honda ?
3 - couper / souder en me servant de mon cadre de XLS pour refaire un cadre de XR sain : trop complexe pour un soudeur débutant comme moi, je n'arriverai jamais à faire un truc propre et équilibré. D'autre part quid de la légalité ? A priori complètement illégal ?
4- découper uniquement les numéros frappés à froid sur le cadre de XR et ressouder sur le cadre sain de XLS. Pas vraiment légal, possibilité de le faire de manière propre et peu visible. Ca ne m'enchante pas, trop hasardeux...
5- céder le cadre + CG à la casse pour destruction et garder le rest pièces pour un futur projet
6- céder uniquement la CG + plaque constructeur + plaque immat sur LBC à un monomaniaque qui aurait une XR ou XLS sans CG (mais ils serait ensuite dans ma situation actuelle, soit une CG non concordante avec son cadre)

Bref j'aimerais avoir vos avis, sachant que pour le moment je pense me rapprocher de la solution 5, ce qui est dommage mais peut être la seule issue parfaitement légale.

A++

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Message  Invité Mer 27 Mai - 11:14

Salut Prof,
Il est bien rare que j'intervienne dans ce genre de dilemme.... il est relativement facile de comprendre pourquoi devant la variété de réponses qui vont s'offrir à toi...
Disons que tu vas avoir, suivant les cas, deux réponses essentielles, la stricte légalité et l'autre, point.
La stricte légalité c'est ton point N° 5.
Mais;
Combien d'entre nous roulent sur des motos dont elles n'ont ni le même moteur, ni le même cadre?? Combien de bitzas roulent, et avec des kits de cylindrée? quid des échappements? des gros carbus? etc etc bref, au regard des mines, rien de légal dans tout cela... et pourtant ça roule.... Alors en cas d'accident grave, que va t-il se passer? eh bien ça dépend des cas... sur ce sujet il n'y a pas de règles claires établies... alors c'est vrai, autant être dans les clous...
Je ne connais pas les différences entre un cadre de XR et celui d'un XLS.... sont ils réellement différents??? si oui, trouve alors un cadre de XR et refrappe les N°, personne n'y verra rien!!! même un expert, je le mets au défi de trouver!! si non, refrappe les bons N° sur ce cadre, mais attention que vraiment si il est exactement pareil et réponds en tous points à l'autre.
Bien entendu tu as la possibilité du passage aux mines.... Long, pas très onéreux, mais attends toi à des tracasseries administratives...
Voilà un avis, bien entendu tu en auras d'autres... comme je te l'ai dit, les légalistes et rigoristes pur sucre, et les je "m'enfoutiste" qui roulent avec n'importe quoi etc etc ...
Bon courage pour le tri des réponses...
Le mieux est quand même de respecter la loi, et pour ce faire, si tu peux avoir un cadre de XR, ce sera une solution palliative mais bonne.
A+
Pascal Wink

PS; j'édite ce post, regarde le lien suivant ; sur la photo, tu n'as aucune et je dis bien aucune moto qui soit d'origine et qui, en cas d'accident et expertise poussée serait reconnue comme d'origine et non transformée!!!!!

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2245-coupes-moto-legende#49830

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Message  professeurhammond Mer 27 Mai - 17:48

Salut Pascal,
Effectivement jusqu'à maintenant c'est ce que j'ai fais jusqu'à maintenant : feindre l'ignorance et me servir de la bécane.
Mais je peux prouver ma bonne fois puisque j'ai le cadre d'origine.
Les cadres de XLS et de XR sont parfaitement identiques, seuls les BO sont un poil différents (pas le même axe de roue arrière ni les mêmes tendeurs de chaine).
De plus les numeros de serie des XLS et XR sont de même structure (LSxxxxxxxxxx...) si je ne me trompe pas.
Les XR sont donc une série de XLS d'un point de vue des numéros, donc a priori pas de soucis avec ça.

Quand aux modifs en général c'est vrai que des tas de bécanes sont trafiquées. Je ne pense pas qu'un assureur mette en défaut pour un pot maison ou un garde boue sciée (enfin j'espère !). Par contre une cylindrée modifiée ?
Un expert ouvre il systématiquement un moteur pour contrôler ça ? ça paraitrait quand même surprenant non confused

Pour cette histoire je ne crains pas les forces de l'ordre : je possède le cadre d'origine en règle, pas de soupçons de vol ou autre possible. En revanche ce sont surtout les "on-dit" de bistrot ou de forums relatifs aux assurances qui foutent plutôt les chocottes.

Sinon pour refraper les numéros ça sous entend de meuler les ancien, ça doit quand même être visible ?

A++
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Message  cbx Mer 27 Mai - 17:52

Bjr;

Le passage à la DRIRE à titre isolé c'est maintenant quasi impossible de s'en sortir.
L'administration ne veut plus que du strictement normalisé, donc uniquement des constructeurs (ou presque).

Le coût du redressage d'un cadre dépend de ce qui doit être remis en ligne; cherche dans cette direction ça pourrait être finalement le mieux

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Message  Invité Mer 27 Mai - 18:36

professeurhammond a écrit:Salut Pascal,
Effectivement jusqu'à maintenant c'est ce que j'ai fais jusqu'à maintenant : feindre l'ignorance et me servir de la bécane.
Mais je peux prouver ma bonne fois puisque j'ai le cadre d'origine.
Les cadres de XLS et de XR sont parfaitement identiques, seuls les BO sont un poil différents (pas le même axe de roue arrière ni les mêmes tendeurs de chaine).
De plus les numeros de serie des XLS et XR sont de même structure (LSxxxxxxxxxx...) si je ne me trompe pas.
Les XR sont donc une série de XLS d'un point de vue des numéros, donc a priori pas de soucis avec ça.
Donc dans ce cas, pas de problème, personne n'y verra rien!!

Quand aux modifs en général c'est vrai que des tas de bécanes sont trafiquées. Je ne pense pas qu'un assureur mette en défaut pour un pot maison ou un garde boue sciée (enfin j'espère !). Par contre une cylindrée modifiée ?
Un expert ouvre il systématiquement un moteur pour contrôler ça ? ça paraitrait quand même surprenant non confused
Non, pas de manière systématique, et franchement, là, c'est vraiment au petit bonheur la chance, rien de sur...

Pour cette histoire je ne crains pas les forces de l'ordre : je possède le cadre d'origine en règle, pas de soupçons de vol ou autre possible. En revanche ce sont surtout les "on-dit" de bistrot ou de forums relatifs aux assurances qui foutent plutôt les chocottes.
Surtout ne pas écouter les on dit de bistrot. Je vais demander à un flic de mes connaissances ce que lui en dit et je le mettrai sur le forum.

Sinon pour refrapper les numéros ça sous entend de meuler les ancien, ça doit quand même être visible ?
Non, bien sûr, mais il faut que cela soit fait correctement et pas à la ode sanglier... Un coup de flap pour l'attaque et la mise à plat et ensuite un ponçage sévère de plus en plus fin. Ensuite frappe forte des N°, peinture et personne n'y voit rien. Et en plus si tu me dis que les cadres sont les mêms, il n'y a rien de vraiment illégal... Après tout, quand on buche sévère et qu'un cadre est tordu, une moto se remonte suivant sa valeur vénale. Bon, d'accord, il convient que cela soit fait dans les règles de l'art par un artisan agrée....
Franchement, je ne me prendrai pas trop la tête avec ça.....

A++

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Message  eldorado Mer 27 Mai - 22:49

Salut Prof !

Comme tu le soulignes dans tes différentes options, le problème n'est pas simple.
Aussi, je m' abstiendrais de tout conseil, m' appliquant cette maxime : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"...
Je ne doute pas que tu trouveras la solution qui te conviendra in fine.

Cordialement et à+,
Eldorado.
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Message  PapyGadin Mer 27 Mai - 23:24

Salut Les Monomaniaques

Je plussois avec Eldorado
C 'est difficile de donner un conseil dans ce genre de problême

Ce qui est important c 'est d 'étre sur d ' être couvert par son assurance.

Voici un petit exemple célébre 'un sinistre qui a couté un bras .
Heureusement sans le moindre dommage corporel.


LA VIEILLE TRACTION COUTE TROIS MILLIARDS A L'ASSUREUR
(19 000 000 €)


La traction aprés l'accident

Problématique carte grise <=> numero de cadre Tracti11

Le chauffeur

Problématique carte grise <=> numero de cadre Gasson10

L ' Heureux Assureur  

Problématique carte grise <=> numero de cadre Marcus10

Le train qui a pété le pont est qui a fini dans le canal

Problématique carte grise <=> numero de cadre Accide10

Article paru dans « PARIS-MATCH » n° 1406 le 8 mai 1976

« Ici poste 110 ! » hurle-t-il dans le téléphone d'alerte : il n'a pas le temps d'en dire plus. Surgit à cet instant une BB 15011 et ses 38 wagons de marchandises lancés à 103 km/h sur la voie ferrée Paris - Strasbourg. « J'ai vu les phares du train trouer la nuit et j'ai lâché l'appareil. J'ai dit à mon copain : Y'a deux voies, donc y'a une chance sur deux. Puis, ç'a été devant mes yeux l'apocalypse. J'ai vu ma voiture monter à 30 mètres de haut, projetée 50 mètres plus loin. La locomotive est sortie des rails, a continué à rouler presque droit puis a percuté le pont qui s'est effondré. Les wagons sont tombés avant la loco dans le canal de la Marne au Rhin, les uns après les autres. Un, deux, trois, puis la motrice, puis d'autres wagons encore. J'ai été à l'avant du train, j'ai vu le spectacle, j'ai pensé : c'est pas possible, y'a personne de vivant ». Ce jeudi 18 mars (1976), Gérard Gasson, un costaud de 26 ans aux cheveux à la Serge Lama, avait passé la soirée chez des amis, à une dizaine de kilomètres de Bar-le-Duc, à Tronville-en-Barrois devant la TV, à cause du match Saint-Etienne - Kiev. Une soirée joyeuse : Les « verts » avaient gagné 3 à 0 . Ils burent du vin : « une bouteille et demie à cinq, c'est tout ». Il n'y avait rien d'autre. Vers 2 h, Gérard prend le chemin du retour au volant de sa voiture, une vieille Traction Avant noire, toute brinquebalante. L'Argus ne la mentionne plus dans ses colonnes depuis belle lurette. 20 ans, un pneu arrière lisse, un pneu clouté à l'avant sur deux : «parce que j'avais crevé et remplacé un de mes pneus à clous par un pneu de secours. Quant au pneu lisse, j'allais le changer». Mais dans le coffre il y avait deux pneus neufs !
Il était donc 2 h 30 lorsque Gérard Gasson, en compagnie d'un ami, aborde, au volant de sa vieille et chère Traction, le virage qui précède le passage à niveau automatique de la ligne Paris - Strasbourg, ce tournant qu'il prend chaque jour, qu'il connaît parfaitement bien. Il n'est pas ivre (l'analyse de sang le prouvera), il ne dort pas, il conduit depuis sept ans, il va à 40 à l'heure, et pourtant... il ne prend pas le virage.
Sa voiture s'immobilise sur les rails. Impossible d'avancer ni de reculer. Gérard et son ami se précipitent au téléphone de secours placé sur la voie une trentaine de mètres plus loin. « Allo, poste 110 ! ». Un train passe toutes les trois minutes. C'est l'inévitable. Par miracle le conducteur de la loco et son mécanicien s'en tireront avec des côtes cassées et un bras dans le plâtre. La police est arrivée sur les lieux 5 mn plus tard. Gérard assez choqué s'avance vers eux : « Voilà, c'est moi ». C'est alors qu'un gendarme dit : « Il est complètement bourré ! ». Au commissariat l'alcootest est, dit-on, positif, mais à l'hôpital, une prise de sang plus sérieuse ne révélera que 0,30 g d'alcool. Et c'est le processus classique : photos, empreintes. « J'avais l'impression, dit-il, d'être un criminel, et je commençais à me demander si j'étais couvert. Je regardais autour de moi, je n'y croyais pas et je ne savais plus finalement si je n'étais pas bourré sans avoir bu. J'étais sûr d'une chose : une série d'emmerdements commençait, dont je n'étais pas près de sortir. je ne brillais plus. On m'a gardé 36 heures, comme un malfaiteur ! »
Et le vendredi il est inculpé de conduite en état d'ivresse (sans pourtant avoir atteint les 0,80 g fatidiques - 0,50 aujourd'hui, ndlr), d'usage de pneu lisse, d'entrave à la circulation sur une voie ferrée, de blessures involontaires et de défaut de maîtrise de véhicule.
Outre le retrait de permis de conduire et le retrait de la carte d'identité avec interdiction de quitter le département, Gérard Gasson a dû verser une caution de 5 000 F - 3 200 € (versables en mensualités de 500 F). On peut néanmoins dire qu'un mois après l'accident, Gérard Gasson a repris le moral. « En sortant de la garde à vue, dit-il, j'étais effondré, je croyais qu'on allait me lapider. Mais non, tous les copains se marraient. Après tout, si j'avais tué quelqu'un, personne n'en aurait parlé ». En revanche, Gérard Gasson peut être sûr qu'on parlera longtemps du bilan matériel : 3 milliards de centimes - 19 M€, le plus gros sinistre de l'histoire automobile française. Qui va payer ? « Mais l'assurance, bien sûr ! » a répondu M. Marcus, directeur de la M.A.I.F. , la Mutuelle Assurance des Instituteurs de France, à laquelle cotisait Gérard en tant qu'animateur au lycée agricole de Bar-le-Duc. «Le principe de l'assurance, c'est de couvrir les fautes de l'assuré. Certes pour nous l'affaire Gasson, c'est un coup dur qui ne passe pas inaperçu, mais nous ne sommes pas les seuls à prendre le sinistre en charge. Au-delà d'une certaine somme, nous sommes nous-mêmes réassurés. C'est en fait l'assurance de l'assureur ». M. Marcus refuse de dramatiser l'affaire : avec ses 903 000 adhérents, la M.A.I.F. encaisse 860 millions - 560 M€ . « Et même si dans l'absolu nos adhérents devaient payer pour Gasson, cela ne représenterait pas plus de 30 F - 20 € supplémentaires par assuré. Ce qui n'est pas le cas... » . L'affaire est d'ailleurs loin d'être réglée. Une instruction est en cours avec 7 experts, car il est possible que la responsabilité de la S.N.C.F. soit engagée. En effet, 7 accidents se sont déjà produits sur ce passage à niveau depuis sa mise en service. Mais en attendant, à Bar-le-Duc, on fait les comptes. La S.N.C.F. a vu s'engloutir dans les eaux du canal une locomotive de 4 millions de francs - 2,5 M€, 21 wagons d'une valeur de 150 000 F - 95 000 € pièce et les marchandises transportées : des milliers de canettes de bière Kronenbourg et de sachets de potage Knorr. A ces pertes s'ajoutent tous les frais annexes : le dégagement du train, la réfection de la voie et du pont, la déviation du trafic ferroviaire, l'arrêt de la navigation fluviale. jusqu'à la société de pêche à la ligne de Bar-le-Duc qui réclame 2 000 F - 1 300 € de dommages et intérêts pour les 100 kg de brèmes et de goujons morts d'avoir absorbé trop de bière et de potage.
« S'il me fallait payer moi-même, je n'aurais pas assez de plusieurs vies », dit Gérard Gasson... Il cotisait à la M.A.I.F. pour 465 F - 300 € par an, la moins chère des primes d'assurance.

Article recueilli et mis en forme par Charly PERISI pour la TA n°49
Sommes en francs réactualisées en avril 2010 (euros + inflation)




Sinistre Traction Avant

Le chauffeur s 'appellait Gérard Gasson .
je me demande si je ne vais pas changer d'initiales Very Happy

A+
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Message  zenzimen Jeu 28 Mai - 0:17

salut prof et les monocadros..

effectivement donner des conseils sur ce problème n est pas simple !! mon humble avis ce serai tout simplement de trouver une xr en épave ( avec cg )et faire un mix des meilleurs pièces et pour décongestionner ton porte feuille Rolling Eyes apres tu vends le reste ! ce qui peu être te rendrais plus serin vis a vis de la loi et des conséquences d un éventuel accident ( malheureusement il faut penser a tout ) et la plus besoin de meuler refrapper repeindre les numeros et toujours d avoir................................le doute.. Wink

A+ JEFF
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Message  professeurhammond Jeu 28 Mai - 10:01

Salut les Maniaques pour vos conseils avisés,
Je vais continuer de guetter les épaves de xls ou XR pour éventuellement remettre tout ça d'aplomb.

Un redressage me parait difficile : c'est la poutre principale sous le résé qui a morflé. Quelq'un a du faire une tentative de redressage tout en finesse avant moi et du coup la poutre fait un "S", le "faux berceau" est totalement désaligné du reste, bref ce cadre est à mon avis mort.

Par contre il y a des numéros à frapper pas cher sur cdisounte, à méditer...

Un conseil pour Papy au passage : vérifie les pneus de la toyota lol! faudrait pas rester bloqué sur les rails Problématique carte grise <=> numero de cadre 744605Problématique carte grise <=> numero de cadre 744605

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Message  zenzimen Jeu 28 Mai - 11:01

tu as cette annonce avec apparemment 2 cadres !...... a négocier ! Wink


http://www.leboncoin.fr/motos/811251097.htm?ca=2_s


A+  jeff
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Message  Invité Jeu 28 Mai - 13:58

Salut les rois du carton!!
Il y a qq chose que je ne comprend pas et qu'il faut m'expliquer parce que je ne connais pas bien ces deux motos. Vincent me dit que les deux cadres ( XLS et XR ) sont exactement pareils, que seuls les BO ont une différence minime de tendeur de chaine. OK, jusque là, ça va. Ca veut dire aussi, bien entendu, que ces deux cadres en sa possession ont des N° différents, ça aussi, ok.
Pourquoi achèterait -il donc une autre XR pour en récupérer le cadre, alors même que ce dernier aura exactement les mêmes caractéristiques que celui en sa possession?etn comme maintenant, avec un N° différent? où se trouve l’intérêt? Qu'est ce que j'ai loupé????

Ici, on a une XLS de 1981, loin d'être "street legal", mais ça ne regarde que nous et notre responsabilité, et la dernière modif était justement des amortisseurs NJB, et un BO piqué sur une autre Honda, (XR ??) qui a le mérite d'avoir un tendeur de chaine ... ci joint qq photos, je vous laisse admirer nos superbes bagues bronzes.... Hé hé, c'est pas d'origine, mais c'est nettement mieux hein???

Problématique carte grise <=> numero de cadre 8810
Problématique carte grise <=> numero de cadre 8910
Problématique carte grise <=> numero de cadre 9110
Problématique carte grise <=> numero de cadre 9310

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Message  zenzimen Jeu 28 Mai - 15:24

ben Wink je serais tenter de te dire que deja il n aurais pas de numero a meuler et de les re frapper ( ce qui n est pas spécialement évident car ils ont des empreintes bien distincts ainsi que les caractères et en plus les numero d une xls ne correspondraient pas rigoureusement a une xr...disons qu il se rapprocherais plus d une bonne conformité ! en plus si il a la chance de tomber sur une année de rapprochant a la sienne il aurait pres ce que ( une maching number ) Rolling Eyes
et de plus il prendrais les meilleurs pieces des 2 pour en faire une tip top...et il revendrais le surplus pour re tomber sur ses pattes
et bien entendu il aurais une xr avec des pieces d origine sans faire d adaptation spécifique ( sur un cadre non tordu )

ce n est que mon avis........... Wink Wink
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Message  Invité Jeu 28 Mai - 17:07

Les Numéros ne seront pas les mêmes de toutes façons, ou est donc l'avantage??? confused confused confused

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Message  professeurhammond Jeu 28 Mai - 20:16

Re Very Happy
Alors en réalité les 2 cadres (hors BO) sont strictement identiques.
Seuls les BO présentent des très légères différences, au niveau des extrêmités : le système de tension de chaine (je ne parle pas d'un tendeur de chaine à ressort, mais des écrous servant à tendre et aligner la roue) sont différents, et du coup l'axe de roue arrière aussi est différent mais ça on s'en fiche Very Happy

Les numeros de mes 2 cadres sont foutus pareils : ce sont d'un point de vue des mines visiblement des 125 XL de type S (type/variante D2 sur la CG = L125S).

Donc mon cadre de XLS installé est presque mais pas matching numbers...

Donc si je trouve une épave de XLS ou XR avec CG et matching numbers, c'est pour en reconstruire une en partant sur cette base, auquel cas ma CG actuelle avec son cadre tordu correspondant partiraient en casse pour destruction.

Mais je ne vais pas installer un autre cadre de XR non matching numbers, comme le souligne Pascal ça ne servirait à rien du coup.

Donc finalement au vu de vos réponses, et ben je sais toujours pas quoi faire de cette fichue brêle.

En même temps l'idée de récupérer sa fourche pour la mettre sur la TLS me titille, parce que celle de la TLS n'est pas adaptée à mon usage ballade typée enduro (ça secoue trop, la pauvre mamie n'apprécie pas).

Du coup l'option cession pour destruction me tente car je me débarrasserais de ce tracas, tout en récupérant des supers pièces, notamment l'ensemble suspension que j'adore, et le moulin qui est une vraie horloge.

Mais en même temps ce serait tellement dommage ... No

Bref mon coeur balance, et comme je suis du genre indécis ça risque de se prolonger cette affaire Razz

En tous cas merci pour vos avis et suggestions ,
A++



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Message  eldorado Jeu 28 Mai - 22:44

Salut les encartés grisés !

A mon avis, il y a un truc que l'on oublie, passé la question du légal, qui n'engage en définitive que celui qui procède à cette manip', en souhaitant que la décision soit assumée.
Le truc, c'est en cas de revente : soit le gars joue franc-jeu, et la revente devient aléatoire, soit il choisit de dissimuler sa manip' (pas cool) et pour peu que l'acheteur s'en rende compte, bonjour les conséquences...

A+,
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Message  sergio CBS44 Jeu 28 Mai - 23:21

salut les fondus
pas facile de prendre une décision sur un cas pareil
sur mon SL j'ai eu ce problème, avec mon cadre coupé
j'ai coupé la colonne de fourche, que j'ai mis sur le cadre que tu m'as donné
pas très légal, mais j'ai pas l'intention de vendre cette machine
et point de vue maréchaussée , je suis en règle
je voulais te mettre les photos
mais problème avec l'hébergeur
a+sergio

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Message  pit900z Ven 29 Mai - 11:37

Salut a tous.
Voici ma petite pierre à l'édifice.
A mon sens la seule solution 100% légale est : trouver un cadre de XR avec sa carte grise correspondante et remonter tes pièces dessus.
Pour pouvoir faire un bon choix, il faut avoir une idée des conséquences de ce choix.

Rouler avec une moto dont les N° ne correspondent pas à la carte grise :
En cas de contrôle routier : perso je n'ai jamais vu un gendarme vérifier les N° de cadre sur le bord de la route.
Mais sait on jamais !!!
les gendarmes pourraient imaginer qu'il s'agit d'une moto volée, si tu es capable de prouver l'origine de ton cadre et de carte grise, tu auras des tracasseries administrative mais en final tu ne risques rien.

En cas d'accident, si il y a expertise, on connait les assurances, et là il y a de grande chance que s'il y a des frais il ne seront pas remboursés.

En cas de revente : soit tu dis rien mais si l'acheteur s'en aperçoit tu vas passer pour un margoulin !
si tu le dis , il y a de grande chance que le vendeur prenne peur et n'achete pas le véhicule.
A toi de faire le bon choix

Par contre le fait de refrapper les n° de ta carte grise sur le cadre de XLS, ne changera pas grand chose à l'affaire, car je ne suis pas d'accord avec BOSCO, cela ce voit au premier coup d'oeil. Il faut un oeil averti bien sur.
Les N° de cadre sont encadré par deux petits carré barré qui sont très difficile voire impossible à reproduire.
donc si tu limes sans toucher au petit carré et ensuite refrappe on verra le creusement.
si tu limes tout tu pourras refrapper tes n° mais pas les carrés et des N° sans les carrés sont un indice fort de refrappage !!!

PS : je roule avec une de mes motos avec N° refrappés.

EDIT : Il existe une autre solution 100% légale : faire une procédure de carte grise collection pour le cadre XLS.



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Problématique carte grise <=> numero de cadre Empty Re: Problématique carte grise <=> numero de cadre

Message  Invité Ven 29 Mai - 11:47

En cas d'accident avec une moto, ou le cadre est touché, et si la valeur de la réparation ne dépasse pas la valeur vénale du véhicule , que se passe t-il?  on change le cadre tout simplement... pour la même série ( XR ) , donc pas avec les mêmes N°, et on passe le tout aux mines non?

Quand à l'affirmation de Pit , non, je maintiens que ce que je peux faire en matière de frappe de cadre ne se verra pas, et  même un un oeil averti s'y cassera le pif. y compris les symboles....

Et si tout simplement tu demandais à un marchand de motos , réparateur comment il s'y prend en cas d'accident ou on change le cadre ??????

J'édite, du nouveau de mon copain flic et motard de surcroit.

Si il y a changement de cadre, il faut contacter Honda France qui va éditer une nouvelle fiche des mines ( le papier barré rouge) pour ré-immatriculer la moto. Cela lui est arrivé avec un XT 500. Changement de cadre suite à une buche, donc mise en place d'un cadre d'occasion, Yamaha France a édité une nouvelle fiche d'homologation..
Voilà ce que lui en dit.
Mais contacte un motociste Honda, il t'en dira plus, c'est également ce que conseille mon pote ..
A+
Pascal Wink

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Message  zenzimen Ven 29 Mai - 14:08

oui je pense moi aussi....que la solution de PIT est la meilleure ! c est a peu pres ce que je disais dans mon post.. Wink Wink
zenzimen
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Message  Invité Ven 29 Mai - 14:11

Oui, vous avez raison!! surtout prendre l'avis des professionnels. C'est le mieux.

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Message  trialxls Ven 29 Mai - 15:38

... une solution consiste à demander à la gendarmerie si le numéro de série est connu de l'administration:s'il n'est pas connu, il faut faire une CG collection ( mais il faut un certif de vente), et s'il est connu, il faut écrire à la pref en disant que tu as acheté la moto en "sortie de grange", et tu demandes à la pref de communiquer tes coordonnées au proprio pour régulariser la situation... sinon, t'es en fraude...

... M'enfin si tu repeins la colonne avec une peinture bien épaisse, personne n'ira lire les numéros...
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Message  cbx Ven 29 Mai - 17:17

Bjr;

Dans la passé, les années70/80, le principe de changement de cadre chez HM était :
- le concessionnaire commandait un cadre neuf, donc non numéroté
- soit il était habilité à refrapper le nouveau cadre avec les numéro de celui qui était hs
- soit il ne l'était pas un c'était un technicien habilité qui venait le faire.

Au final le nouveau cadre portait les mêmes numéros que l'ancien.

Mais ça c'était avant ......

cbx

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Message  Invité Ven 29 Mai - 18:52

Eh oui, j'ai connu cette glorieuse époque ou était moins bridé que maintenant...

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Message  sergio CBS44 Mar 2 Juin - 21:57

salut les fondus
aujourd’hui je me suis un peu remonter le moral
je suis passé dans l'atelier de nôtre cher proff's
ça m'a fait du bien de le revoir, toujours aussi sympathique de le rencontrer
et j'ai pu voir son problème de plus près, son cadre de XR est plus qu'HS et bon pour la ferraille
par contre le N° de son XLS n'a pas beaucoup de différence avec celui du XR
donc avec mes conseils il a la solution et son problème est surement résolu
je suis content pour lui
a+sergio

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Message  professeurhammond Mer 3 Juin - 9:11

Salut Sergio et les Monomaniaques,
Effectivement hier était une grande journée timonesque : D'abord visite surprise de Sergio, puis peu de temps après son départ je suis parti faire une course en SL, et là paf, panne carabinée en face de mon intermarché favori.
Après un diagnostic rapide en bord de route je conclus que ma chaine de distri a du sauter.
Un petit retour à la poussette, démontage du carter, et là oh surprise : pas de trace de chaine Shocked
Elle a tout simplement cassé net Problématique carte grise <=> numero de cadre 744605 Problématique carte grise <=> numero de cadre 744605
Elle est maudite ma SL de toutes façons, je ne cesse d'accumuler les guignes depuis que je l'ai Twisted Evil

J'espère que j'ai pas fais de salade de soupape surtout.

Pour rappel pour ceux qui suivent, lors de la réfection du moteur j'avais changé la chaine pour une neuve, et j'avais eu comme d'autres sur le fofo la surprise de constater qu'elle était extrêmement tendue. Obligé de détendre au max de chez max pour l'enfiler sur le pignon.

Peut être faut il y voir une relation de cause à effet confused

Bref je vais remonter une chaine dès aujourd'hui, tester, puis si ça fonctionne zarbi ou que j'entends des bruits suspects je serai bon pour déculasser pour la 240ème fois Razz

A++
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