passage de la 5ème à la 4ème difficile
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eldorado
oula85
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Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
bosco a écrit:Donc, une autre vidange d'ici peu s'impose avec un grade supérieur. Et ce dans un premier temps. Ensuite il sera temps de passer à plus...sérieux.
A+
Pascal
Oui comme tu dis !!! Si ca reste comme ça ou mieux ca attendra la prochaine dépose de l épurateur
Par contre 20w50 ca va ptet faire beaucoup ( mise en chauffe ) je bosse qu a 10km de la maison
oula85- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2015
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
Salut,
Pas d'inquietude pour ça, le grade 20 est largement suffisant!!!
Pas d'inquietude pour ça, le grade 20 est largement suffisant!!!
Invité- Invité
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
salut les timonistes !!
suite a toujours au même problème ( d huile) je viens de discuter avec un des plus gros concessionnaire moto du sud ouest et surtout le plus ancien ils réparent encore souvent des mob des années 70 il en liaison direct avec des pétroliers il ma confirmer que pour nos brele la 20 w 50 etait et ça uniquement pour des démarrages fréquents trop epaisse car comme vous le savez surement l usure d un moteur est la plus importante au démarrage surtout si la mob n a pas tourner d un moment comme c est souvent le cas pour nos ancienne ! eux ils mettent uniquement de la 10w 40 ou de la 10 w 50 en minérale voir éventuellement en semi synthese la 20 w met plus de temps a froid pour graisser le haut moteur surtout sur un cbs ( entre autre) ou l arbre a came est en mouvement directement sur le palier de la culasse d ou l usure souvent importante de ces machines.la 10w 50 ( minerale ) par exemple en motul serais le bon compromis.....voila ce qu il en ressort de ce monsieur qui as fait beaucoup de compétition moto en ancienne !!!!
suite a toujours au même problème ( d huile) je viens de discuter avec un des plus gros concessionnaire moto du sud ouest et surtout le plus ancien ils réparent encore souvent des mob des années 70 il en liaison direct avec des pétroliers il ma confirmer que pour nos brele la 20 w 50 etait et ça uniquement pour des démarrages fréquents trop epaisse car comme vous le savez surement l usure d un moteur est la plus importante au démarrage surtout si la mob n a pas tourner d un moment comme c est souvent le cas pour nos ancienne ! eux ils mettent uniquement de la 10w 40 ou de la 10 w 50 en minérale voir éventuellement en semi synthese la 20 w met plus de temps a froid pour graisser le haut moteur surtout sur un cbs ( entre autre) ou l arbre a came est en mouvement directement sur le palier de la culasse d ou l usure souvent importante de ces machines.la 10w 50 ( minerale ) par exemple en motul serais le bon compromis.....voila ce qu il en ressort de ce monsieur qui as fait beaucoup de compétition moto en ancienne !!!!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
Oui moi aussi je connais bien le monsieur concessionnaire spécialiste des motos anciennes, qui était l'ami de ma tante par alliance avec le patron des huiles Duchmoll, et comme ils étaient bien copains, il lui disait que son autre copain de randonnée, le célèbre coureur Ducon, qui lui, était complètement par hasard aussi spécialiste des huiles, que rien ne valait l'huile de pied de boeuf, mais en quantité raisonnable, et si possible avec un peu de Lesieur , mais attention, uniquement dans les CBS, parce que les autres, on doit y mettre une proportion de connerie en pus!!
Arretez par pitié, je préfère sortir et stopper là ces conneries.
Arretez par pitié, je préfère sortir et stopper là ces conneries.
Invité- Invité
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
L' huile de pied de boeuf, paraît-il, est bien entretenir pour les cuirs...
Les durs à cuire, là, je ne sais pas !...
A+,
Eldorado.
Les durs à cuire, là, je ne sais pas !...
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Eldorado.
Dernière édition par eldorado le Dim 31 Mai - 14:59, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
bosco le redresseur de tort c est comme ça que je vais t appeler sur le forum !! de toutes facons on ne sera jamais d accord alors met ton huile de boite a vitesse dans le moteur et comme ça tu sera content...!!!!je n ai meme plus en vie de discuter avec toi tu as toujours raison c est peine perdue!!!!!!!!!!!!!!! alors adieu !!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
Ambiance, ambiance....
Bon moi je ne roule pas en dessous de 10°C et je ne tire pas sur la gueule de mon moteur dans le premier 1/4 d'heure de route donc la 20W50 minérale est largement suffisante je pense mais si quelqu'un à un tableau des viscosités / température / fluidité cela permettrait peut être de clore le débat définitivement.
Sauf qu'il faudrait savoir aussi à quelle niveau de fluidité le haut moteur est correctement lubrifié sur nos CBS par exemple...
Désolé pour le hors sujet et la pollution du post.
@+
Franck
Bon moi je ne roule pas en dessous de 10°C et je ne tire pas sur la gueule de mon moteur dans le premier 1/4 d'heure de route donc la 20W50 minérale est largement suffisante je pense mais si quelqu'un à un tableau des viscosités / température / fluidité cela permettrait peut être de clore le débat définitivement.
Sauf qu'il faudrait savoir aussi à quelle niveau de fluidité le haut moteur est correctement lubrifié sur nos CBS par exemple...
Désolé pour le hors sujet et la pollution du post.
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
Salut les gars !
Ambiance, ambiance... comme dit Franck.
Je ne pense pas que ce sujet de l'huile moteur mérite que l'on s'envoie plein la tête. Comme juge de paix, j'inciterais à se tourner vers les préconisations de l'usine, ensuite le choix des indices de viscosité dépend également de la température ambiante. Je crois que nous sommes tous d'accord pour considérer que l'huile 100 % synthétique ne convient pas à nos brélons. Enfin, à chacun de faire ses choix, en fonction de ce que nous avons pu rassembler comme doc sur le forum et de son expérience.
Bref, mettons un peu d' huile dans les rouages !...
A+,
Eldorado.
Ambiance, ambiance... comme dit Franck.
Je ne pense pas que ce sujet de l'huile moteur mérite que l'on s'envoie plein la tête. Comme juge de paix, j'inciterais à se tourner vers les préconisations de l'usine, ensuite le choix des indices de viscosité dépend également de la température ambiante. Je crois que nous sommes tous d'accord pour considérer que l'huile 100 % synthétique ne convient pas à nos brélons. Enfin, à chacun de faire ses choix, en fonction de ce que nous avons pu rassembler comme doc sur le forum et de son expérience.
Bref, mettons un peu d' huile dans les rouages !...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
Préconisations constructeur sur les vieux manuels d'atelier ( 1972) pour l'été de la monograde SAE 40 et pour l'hiver de la SAE 30. Bien entendu en minérale.
Donc, en mettant de la 20w50 multigrade et minérale, on encadre au mieux ces valeurs, 10 points de moins, et 10 points de plus. Bien sur, Zenzimen n'a pas tord, de la 10w40 fonctionne, mais ce n'est pas optimum.Bien sûr, a froid, les 10 points de moins font que l'huile va monter très vite dans le haut moteur. Mais bon, même à froid, même à -10 ou - 15C°, une huile en grade 30 va monter aussi, un poil moins vite, mais attention, c'est l'ordre de la seconde.....
Essayez, vous verrez, ou plutôt vous entendrez le moteur qui est plus sourd.
La 20w50 Motul ( pub gratuite) a été étudiée pour les vieux moteurs 4 temps avec embrayage qui baigne dans l'huile moteur, et particulièrement les monocylindres. C'est donc une huile moteur, avec additifs anti frictions pour l'embrayage et anti mousse.
Alors Zenzimen, si je t'ai froissé, acceptes mes excuses, et j'espère, cette fois et avec cette démonstration, t'avoir, si ce n'est convaincu, au moins influencé!!!
A bientôt,
PAscal
Donc, en mettant de la 20w50 multigrade et minérale, on encadre au mieux ces valeurs, 10 points de moins, et 10 points de plus. Bien sur, Zenzimen n'a pas tord, de la 10w40 fonctionne, mais ce n'est pas optimum.Bien sûr, a froid, les 10 points de moins font que l'huile va monter très vite dans le haut moteur. Mais bon, même à froid, même à -10 ou - 15C°, une huile en grade 30 va monter aussi, un poil moins vite, mais attention, c'est l'ordre de la seconde.....
Essayez, vous verrez, ou plutôt vous entendrez le moteur qui est plus sourd.
La 20w50 Motul ( pub gratuite) a été étudiée pour les vieux moteurs 4 temps avec embrayage qui baigne dans l'huile moteur, et particulièrement les monocylindres. C'est donc une huile moteur, avec additifs anti frictions pour l'embrayage et anti mousse.
Alors Zenzimen, si je t'ai froissé, acceptes mes excuses, et j'espère, cette fois et avec cette démonstration, t'avoir, si ce n'est convaincu, au moins influencé!!!
A bientôt,
PAscal
Invité- Invité
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
pour conclure définitivement !!! cette histoire d huile ... . je pense que tes propos BOSCO ont étaient limites j accepte tes excuses ..mais ceci etant je ne doute pas de tes compétences en mécanique mais moi même et certains ont remarqués que tu etais souvent en contradiction avec pas mal de choses ! et donc pour la bonne marche de cet excellent forum je vais rester zen je me suis permis d intervenir suite au post de oula 85 qui avait des problèmes de BV et si tu li bien sont post il dit je cite.............qu avec de la 10w 40 ses problèmes de passage de vitesses ce sont amélioré d ou ma pres intervention sur cette qualité d huile par rapport a son soucis !! voila pour finir je dirais simplement que les grades d époque ( origine manuel d utilisation etais comme tu le disais de la 30 ou de la 40 ) donc ma 10w 40 correspond même si il y a mieux aux spécificités des constructeurs de nos anciennes car je te rappelle que c etais quand même le sujet....il faut savoir et ne pas oublier que certaines regions ( entre autres ) de l est ou du nord ont des hivers tres rude et mettre de la 20w au démarrage me semble un peu inappropriée surtout que tout le monde n est pas comme nous ....aussi pointilleux !! ( démarrages rapide ) pour info dans mon vieux coupé vw ( de 1970 ) on met normalement de la 20 w 50 en minérale bien sur ! depuis que j ai mis de la 10w 50 donc grade a froid plus bas mes vitesses passent mieux la voiture est plus souple et plus agréable a la conduite... quand au grade 50 je n est pas trouvé une grosse différence a chaud pour info j ai 5° de moins au manomètre car on fais souvent du sur place style ( embouteillage national 7 ) voila pour finir comme tu le disais je n ai pas changer d avis sur ce que je pense....mais je respecte ton choix mais attention !! dans certaines conditions
merci de ma voir lu et BOSCO sans rancune................................
A+ JEFF
merci de ma voir lu et BOSCO sans rancune................................
A+ JEFF
Dernière édition par zenzimen le Lun 1 Juin - 1:14, édité 1 fois
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
salut les embrouillés
vous comprendrez pourquoi je viens moins vous voir
amitié , entraide, humour, l'esprit du forum
a+ peut être
sergio
vous comprendrez pourquoi je viens moins vous voir
amitié , entraide, humour, l'esprit du forum
a+ peut être
sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
sergio CBS44 a écrit:salut les embrouillés
vous comprendrez pourquoi je viens moins vous voir
amitié , entraide, humour, l'esprit du forum
a+ peut être
sergio
............je peu comprendre serge ....
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
Hello Sergio !
Pour l' amitié et l' entraide, je pense que ce sont des valeurs partagées sur le forum. L' humour, parfois, il manque un peu, à mon avis, ou bien le second degré n'est pas toujours perçu...
Bon, des discutailles, nous en avons déjà eu, cela fait partie de la vie de tous les forums, et dernièrement, je crois que les gars ont pu s'expliquer finalement, ce qui est le principal !
A mon avis, ce qui nous pèse un peu, et je parle aussi en mon nom, c'est que ce sont toujours les mêmes qui soutiennent la vie du forum... Les gars, vous êtes inscrits, participez quoi !
A+,
Eldorado.
Pour l' amitié et l' entraide, je pense que ce sont des valeurs partagées sur le forum. L' humour, parfois, il manque un peu, à mon avis, ou bien le second degré n'est pas toujours perçu...
Bon, des discutailles, nous en avons déjà eu, cela fait partie de la vie de tous les forums, et dernièrement, je crois que les gars ont pu s'expliquer finalement, ce qui est le principal !
A mon avis, ce qui nous pèse un peu, et je parle aussi en mon nom, c'est que ce sont toujours les mêmes qui soutiennent la vie du forum... Les gars, vous êtes inscrits, participez quoi !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
SALUT ELDO ET LES AUTRES TIMONISTES
désolé OULA d avoir pourri ton post le pauvre doit se dire c est chaud sur ce forum !! bon revenons au sujet j espère que notre ami va nous tenir au jus de ses problèmes de BV ..
désolé OULA d avoir pourri ton post le pauvre doit se dire c est chaud sur ce forum !! bon revenons au sujet j espère que notre ami va nous tenir au jus de ses problèmes de BV ..
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
salut eldorado pour moi y a pas de problème
mais Pascal ne l'a pas pris au second degré
il nous a quitté apparemment
il est marqué invité
a+sergio
mais Pascal ne l'a pas pris au second degré
il nous a quitté apparemment
il est marqué invité
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
c'est ca qu'est bon une bonne ambiance !!!
bon revenons à nos moutons /
CG toujours vidangée à la 10w40 jusqu'a la probable surdose d'anti usure rajoutée , re vidange au bout de 1000km au lieu des 2000km habituels , et nous nous étions arretés à un léger mieux .
depuis encore 200km parcourus ( oui je sais ma CG prends des bornes !!! j'y peux rien si elle se plait mieux sous mon cul que sous sa couverture lol ) et je n'ai pas eu de nouveaux soucis pour passer ma 4ème c'est vraiment troublant mais le problème semblait juste venir de l'additif rajouté , il y a qqchose dans la selection des vitesses qui nécessite vraiment un contact franc et que le moindre additif viendrait troubler c'est vraiment un truc de fou . bon moi je suis bien heureux d'avoir retrouver ma CG et je peux à nouveau rentrer dans les ronds points avec des trajectoires au scalpel sans arrières pensées .
Et vous pouvez être fiers de vous avec le plaisir que je prend depuis 1 an et demi avec ma charette j'ai même décidé de virer le GSX-R qui dormait à coté dans le garage .
bon je n'arrête pas les voyages arsouillesques pour autant mais désormais ce sera sur la grande soeur du CG j 'ai nommé la Deauville 700
bon revenons à nos moutons /
CG toujours vidangée à la 10w40 jusqu'a la probable surdose d'anti usure rajoutée , re vidange au bout de 1000km au lieu des 2000km habituels , et nous nous étions arretés à un léger mieux .
depuis encore 200km parcourus ( oui je sais ma CG prends des bornes !!! j'y peux rien si elle se plait mieux sous mon cul que sous sa couverture lol ) et je n'ai pas eu de nouveaux soucis pour passer ma 4ème c'est vraiment troublant mais le problème semblait juste venir de l'additif rajouté , il y a qqchose dans la selection des vitesses qui nécessite vraiment un contact franc et que le moindre additif viendrait troubler c'est vraiment un truc de fou . bon moi je suis bien heureux d'avoir retrouver ma CG et je peux à nouveau rentrer dans les ronds points avec des trajectoires au scalpel sans arrières pensées .
Et vous pouvez être fiers de vous avec le plaisir que je prend depuis 1 an et demi avec ma charette j'ai même décidé de virer le GSX-R qui dormait à coté dans le garage .
bon je n'arrête pas les voyages arsouillesques pour autant mais désormais ce sera sur la grande soeur du CG j 'ai nommé la Deauville 700
oula85- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2015
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
Salut Oula 85 !
Merci pour le retour d'info, cela rendra sûrement service à d'autres.
A+,
Eldorado.
Merci pour le retour d'info, cela rendra sûrement service à d'autres.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
Hello à tous
retour sur mésaventure la titine cumule désormais 18500km et le problème après s'est calmé après vidange est réapparu gentiment .
Alors pris d'une envie d'en découdre une fois pour toute j'ai ouvert la belle ( et profité pour faire un peu en avance l'épurateur ) .
j'ai trouvé ça à mon avis c'est pas super normal
à mon avis ça doit pas être super normal…. l'étoile n'a pas l'air trop mal les ressorts non plus. Parce que j'aime le boulot bien fait et que j'ai horreur des emmerdes j'ai tout recommandé , l'étoile, la plaquette, les ressorts, et le circlip il n'y aura plus qu'a tout redemonter et valider ou pas la réparation mais franchement ça me plairait que ce soit ça à moins de 20 000km !!!
retour sur mésaventure la titine cumule désormais 18500km et le problème après s'est calmé après vidange est réapparu gentiment .
Alors pris d'une envie d'en découdre une fois pour toute j'ai ouvert la belle ( et profité pour faire un peu en avance l'épurateur ) .
j'ai trouvé ça à mon avis c'est pas super normal
à mon avis ça doit pas être super normal…. l'étoile n'a pas l'air trop mal les ressorts non plus. Parce que j'aime le boulot bien fait et que j'ai horreur des emmerdes j'ai tout recommandé , l'étoile, la plaquette, les ressorts, et le circlip il n'y aura plus qu'a tout redemonter et valider ou pas la réparation mais franchement ça me plairait que ce soit ça à moins de 20 000km !!!
oula85- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2015
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
commande d'étoile et étoile changés plus rien à voir je découvre une nouvelle moto !!! c'etait bien la le vrai problème
oula85- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2015
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
salut tout le monde
bien content que ta mob retrouve son enthousiasme !! mais ta pièce est bien marquée pour 18000 kms !! curieux a ce kilométrage la .
bien content que ta mob retrouve son enthousiasme !! mais ta pièce est bien marquée pour 18000 kms !! curieux a ce kilométrage la .
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
zenzimen a écrit:salut tout le monde
bien content que ta mob retrouve son enthousiasme !! mais ta pièce est bien marquée pour 18000 kms !! curieux a ce kilométrage la .
ouaip c'est bien ce que je me suis dit je pense qu'il y a du avoir un défaut de traitement de pièce ou un remontage défaillant avec le ressort de rappel de la pièce du coup j'ai tout changé pour être tranquille dès fois que l'étoile soit marquée aussi
oula85- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2015
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
salut oula.......................défaut de traitement j y crois pas trop ! et démontage hasardeux ça voudrait dire que ta mob DEJA a etais démontée ?.......pas a 16000 kms !!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
zenzimen a écrit: salut oula.......................défaut de traitement j y crois pas trop ! et démontage hasardeux ça voudrait dire que ta mob DEJA a etais démontée ?.......pas a 16000 kms !!
Salut Oula , Zenzimen et Les Monomaniaques.
à 16000 km , il faut espérer que la carter d 'embrayage , a été plusieurs fois , pour nettoyer l 'épurateur .
c 'est surement pendant ces opérations , que le carter a été remonté sans faire attention à la position du " décapsuleur ". ce qui la sans doute marqué.
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: passage de la 5ème à la 4ème difficile
PapyGadin a écrit:zenzimen a écrit: salut oula.......................défaut de traitement j y crois pas trop ! et démontage hasardeux ça voudrait dire que ta mob DEJA a etais démontée ?.......pas a 16000 kms !!
Salut Oula , Zenzimen et Les Monomaniaques.
à 16000 km , il faut espérer que la carter d 'embrayage , a été plusieurs fois , pour nettoyer l 'épurateur .
c 'est surement pendant ces opérations , que le carter a été remonté sans faire attention à la position du " décapsuleur ". ce qui la sans doute marqué.
a+
Papy Gadin
l'épurateur est préconisé tous les 8000 de mémoire je l'ai déja donc fait 2x ( dont surement une fois avec une boulette ) parce qu'a 16 000km effectivement le défaut de traitement reste étonnant surtout chez Honda.
C'est exactement ça c'est en recherchant la panne que je me suis apercu qu'en jouant sur le selecteur le décapsuleur sautait très vite de son support ( moulé dans le bloc ) maintenu à l'aide du ressort en position médiane , le carter maintient en place cette pièce une fois resserré mais en l'absence du carter la tige du selecteur coulisse librement pouvant faire sauter le ressort de maintien
oula85- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2015
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