Remise en route Honda CG 125 1977
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Remise en route Honda CG 125 1977
Voilà j'ouvre un post sur la restauration de ma CG 125!!
Je serai très rapide sur certains trucs car il y a déjà un post de Nico71 très complet sur la restauration de sa CG 125!
Désolé si je dit des choses évidentes (je suis débutant) et s'il y a trop de photos
QUESTIONS DE BASE :
-Quelle essence utilisez vous pour votre CG 125?
DÉMONTAGE MOTEUR/ CADRE (objectif: sortir le moteur du cadre)
1/ Démontage du porte bagage
* Débrancher les prises des fils des clignotants
2/ Démontage du réservoir
Dévisser le robinet d'essence (même si la moto a dormit pendant 20-25ans, il y a un peu d'essence qui peut couler...)
Le joint robinet/ réservoir est un peu fichu... Faut que je retrouve un joint avec deux trous ou un joint classique suffit?
A quoi sert le trou (2e photo)?
Le réservoir est bloqué par ce caoutchouc. Une fois enlevé on tire juste le réservoir vers l'arrière pour le libérer des 2 caoutchouc à l'avant.
* Ne pas perdre les caoutchouc
C'est un peu rouillé en dessous...
Que conseillez vous pour enlever la rouille sans être obligé de remettre de la peinture après?
3/ Batterie
J'ai enlevé la batterie un peu HS... Sinon il suffit juste débrancher la prise blanche à gauche
4/ Démontage pot
Il y a aussi deux boulons à l'arrière de la moto.
5/ Carburateur
*Attention au joint moteur/carburateur
6/ Cale pieds, sélecteur vitesse et câble embrayage
7/ Chaîne
On enlève le cache.
Il y a ensuite un maillon attacha rapide à enlever.
8/ Vidange
9/ Capot gauche
Début des galères... Les vis ont été vraiment dur à enlever!!
La meilleure méthode je pense c'est le tournevis à frapper avec des bons embouts!
Avec un tourne vis classique on peut quand même réussir à en sortir quelques unes en tapant bien avec un marteau sur le tourne vis, la tête de vis + dégrippant!
Sinon on peut percer la vis (forêt 2,5mm) et utiliser un extracteur de goujons qui vient se visser dans le sens inverse du sens normal!
C'est très efficace mais on peut casser quelques forêts...
Il y aura plus qu'a changer les vis!
10/ Cadre
On enlève ensuite les 5 boulons moteur/cadre en calant quelque chose sous le moteur! Enlever le kick et les ressorts de la pédale de frein arrière si ça gène
DÉMONTAGE MOTEUR (objectif: changer tous les joints du moteur et le nettoyer)
1/ Haut moteur
3 vis à enlever au dessus
Aligner le repère avec T
3 vis à enlever pour les culbuteurs puis on peut enlever les tiges.
Il y a ensuite 4 vis +1 pour la culasse. Les 4 se dévissent de 1/4 en 1/4 de tour et en croix.
Bien différencier les vis et récupérer le "support":
Avec un maillet, faire sortir doucement la partie supérieur du moteur.
Vérifier l'étanchéité des soupapes, (et les nettoyer?)
Attention au joint:
De même qu'avant, séparer la partie supérieure:
Contrôler les joints! Fallait vraiment que je les change
Par contre j'ai tout enlevé avec un ciseau. C'était peut être pas la meilleure idée, ça raye la surface de joint...
Enlever le piston. Il y a deux circlips de chaque côté. Puis sortir l'axe:
2/ Demi carter droit
...
Je serai très rapide sur certains trucs car il y a déjà un post de Nico71 très complet sur la restauration de sa CG 125!
Désolé si je dit des choses évidentes (je suis débutant) et s'il y a trop de photos
QUESTIONS DE BASE :
-Quelle essence utilisez vous pour votre CG 125?
DÉMONTAGE MOTEUR/ CADRE (objectif: sortir le moteur du cadre)
1/ Démontage du porte bagage
* Débrancher les prises des fils des clignotants
2/ Démontage du réservoir
Dévisser le robinet d'essence (même si la moto a dormit pendant 20-25ans, il y a un peu d'essence qui peut couler...)
Le joint robinet/ réservoir est un peu fichu... Faut que je retrouve un joint avec deux trous ou un joint classique suffit?
A quoi sert le trou (2e photo)?
Le réservoir est bloqué par ce caoutchouc. Une fois enlevé on tire juste le réservoir vers l'arrière pour le libérer des 2 caoutchouc à l'avant.
* Ne pas perdre les caoutchouc
C'est un peu rouillé en dessous...
Que conseillez vous pour enlever la rouille sans être obligé de remettre de la peinture après?
3/ Batterie
J'ai enlevé la batterie un peu HS... Sinon il suffit juste débrancher la prise blanche à gauche
4/ Démontage pot
Il y a aussi deux boulons à l'arrière de la moto.
5/ Carburateur
*Attention au joint moteur/carburateur
6/ Cale pieds, sélecteur vitesse et câble embrayage
7/ Chaîne
On enlève le cache.
Il y a ensuite un maillon attacha rapide à enlever.
8/ Vidange
9/ Capot gauche
Début des galères... Les vis ont été vraiment dur à enlever!!
La meilleure méthode je pense c'est le tournevis à frapper avec des bons embouts!
Avec un tourne vis classique on peut quand même réussir à en sortir quelques unes en tapant bien avec un marteau sur le tourne vis, la tête de vis + dégrippant!
Sinon on peut percer la vis (forêt 2,5mm) et utiliser un extracteur de goujons qui vient se visser dans le sens inverse du sens normal!
C'est très efficace mais on peut casser quelques forêts...
Il y aura plus qu'a changer les vis!
10/ Cadre
On enlève ensuite les 5 boulons moteur/cadre en calant quelque chose sous le moteur! Enlever le kick et les ressorts de la pédale de frein arrière si ça gène
DÉMONTAGE MOTEUR (objectif: changer tous les joints du moteur et le nettoyer)
1/ Haut moteur
3 vis à enlever au dessus
Aligner le repère avec T
3 vis à enlever pour les culbuteurs puis on peut enlever les tiges.
Il y a ensuite 4 vis +1 pour la culasse. Les 4 se dévissent de 1/4 en 1/4 de tour et en croix.
Bien différencier les vis et récupérer le "support":
Avec un maillet, faire sortir doucement la partie supérieur du moteur.
Vérifier l'étanchéité des soupapes, (et les nettoyer?)
Attention au joint:
De même qu'avant, séparer la partie supérieure:
Contrôler les joints! Fallait vraiment que je les change
Par contre j'ai tout enlevé avec un ciseau. C'était peut être pas la meilleure idée, ça raye la surface de joint...
Enlever le piston. Il y a deux circlips de chaque côté. Puis sortir l'axe:
2/ Demi carter droit
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dede44000- Nombre de messages : 7
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/04/2015
Re: Remise en route Honda CG 125 1977
Bonjour Dede44000,
Essence : SP98 rien de plus rien de moins.
Le deuxième trou dans ton robinet d'essence doit être pour la position réserve je pense.
Pour la rouille sous le réservoir je ne pense pas que tu puisses l'enlever et t’affranchir d'un coup de peinture, brosse métalique manuelle ou mécanique pour décaper tout cela puis une ou deux couche d'anti-rouille en bombe.
Surtout vérifier qu'il ne soit pas percé particulièrement au niveau des soudures.
Pour les soupapes : nettoyage puis test d'étanchéité et le cas échéant un petit rodage.
Bonne continuation !!!!!
@+
Franck
Essence : SP98 rien de plus rien de moins.
Le deuxième trou dans ton robinet d'essence doit être pour la position réserve je pense.
Pour la rouille sous le réservoir je ne pense pas que tu puisses l'enlever et t’affranchir d'un coup de peinture, brosse métalique manuelle ou mécanique pour décaper tout cela puis une ou deux couche d'anti-rouille en bombe.
Surtout vérifier qu'il ne soit pas percé particulièrement au niveau des soudures.
Pour les soupapes : nettoyage puis test d'étanchéité et le cas échéant un petit rodage.
Bonne continuation !!!!!
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Remise en route Honda CG 125 1977
Salut Dede444000,
pour la rouille sous le réservoir, tu peux essayer avec de la laine d'acier 000, imbibée de WD 40, la peinture ne devrait pas en souffrir, et cela te permettra de te rendre compte de l'étendue de la corrosion (profondeur, surface).
Pour enlever les joints, il faut utiliser une lame de scie à métaux, en se servant de la partie non dentée comme grattoir, en fait pour décoller le joint. Un plan de joint rayé peut être source de fuites...
A+,
Eldorado.
pour la rouille sous le réservoir, tu peux essayer avec de la laine d'acier 000, imbibée de WD 40, la peinture ne devrait pas en souffrir, et cela te permettra de te rendre compte de l'étendue de la corrosion (profondeur, surface).
Pour enlever les joints, il faut utiliser une lame de scie à métaux, en se servant de la partie non dentée comme grattoir, en fait pour décoller le joint. Un plan de joint rayé peut être source de fuites...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Conseils
Merci pour vos conseils!!
Je vais essayer pour la rouille!
Pour le robinet d'essence je suis bête... le trou c'est bien la réserve.
Il faut que je retrouve un joint avec 2 trous mais un joint classique peut peut être faire l'affaire!
Pour les joints du moteur j'ai quand même fait attention avec mes ciseaux à limiter les rayures donc j'espère pas de fuites!
A part changer les joints des carters, vérifier les soupapes, les différents jeux, bien nettoyer... faut il penser à faire autre chose au niveau du moteur?
Faut il changer les segments du piston ou autre sachant que la moto n'a que 12000 km à son compteur!
Merci d'avance,
A bientôt
Je vais essayer pour la rouille!
Pour le robinet d'essence je suis bête... le trou c'est bien la réserve.
Il faut que je retrouve un joint avec 2 trous mais un joint classique peut peut être faire l'affaire!
Pour les joints du moteur j'ai quand même fait attention avec mes ciseaux à limiter les rayures donc j'espère pas de fuites!
A part changer les joints des carters, vérifier les soupapes, les différents jeux, bien nettoyer... faut il penser à faire autre chose au niveau du moteur?
Faut il changer les segments du piston ou autre sachant que la moto n'a que 12000 km à son compteur!
Merci d'avance,
A bientôt
dede44000- Nombre de messages : 7
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/04/2015
Re: Remise en route Honda CG 125 1977
Bjr;
Si le kilométrage est vraiment de 12.000 Km l'ensemble piston/segments a encore de longs jours devant lui; sauf que sur une mob de cet âge rien n'est sûr.
Quelques mesures (jeu à la coupe, diamètre piston et cylindre) devraient te donner de précieuses infos.
Et puisque ce moteur est ouvert il faut en profiter pour nettoyer l'épurateur.
Regarde de près l'intérieur du réservoir pour voir si il y a de la rouille au fond.
Rien de mieux qu'un CG
Si le kilométrage est vraiment de 12.000 Km l'ensemble piston/segments a encore de longs jours devant lui; sauf que sur une mob de cet âge rien n'est sûr.
Quelques mesures (jeu à la coupe, diamètre piston et cylindre) devraient te donner de précieuses infos.
Et puisque ce moteur est ouvert il faut en profiter pour nettoyer l'épurateur.
Regarde de près l'intérieur du réservoir pour voir si il y a de la rouille au fond.
Rien de mieux qu'un CG
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
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