-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

E10 dans nos vieilles...

3 participants

Aller en bas

E10 dans nos vieilles... Empty E10 dans nos vieilles...

Message  vicente Sam 7 Nov - 23:15

Voilà un sujet qui est réellement d'actualité car il devient de plus en plus dur de trouver du 95, celui-ci remplacé par l'E10 à la pompe.
Donc, le réflexe serait de se jeter sur du 98 qui vaut comparativement de l'or:
Or c'est sans savoir que le 98, c'est du 95 additivé avec du (bio)éthanol.
Le 98 est plus agressif que le 95.
Donc de toute façon à terme, il n'y aura plus le choix.
Par conséquent, ne payez surtout pas le surcoût d'une pseudo essence plus propre comme le laisse entendre les pétroliers!
Moi je vais mettre que de l'E10 dans le réservoir dans un premier temps surtout que celui-ci a pour avantage d'être miscible avec l'eau qui se condense dans celui-là.
Puis je vais me pencher sur ma XR pour la faire tourner au E85 à 100%.

study
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

E10 dans nos vieilles... Empty Re: E10 dans nos vieilles...

Message  toby64 Dim 8 Nov - 0:40

Ca semble dur de savoir la verité sur tout ca, j'ai lus un tas de choses contradictoire et je ne sais pas quoi penser.
Il faut dire que depuis qu'il y a le 95 et 98, on lis aussi un tas de choses contradictoires !!
Pour ma p60, je mets du 95 plus l'additif qui remplace le plomb . ca semble pour l intant fonctionner bien.
J'ai entendu un peu partout que le 98 etait nefaste aux joints pour les carbus ...

maintenant, que faire pour les vielles voitures qui marchaient au plombé et nos motos ?
je ne sais toujours pas.

Si quelqu un a des precisions ...
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

E10 dans nos vieilles... Empty Re: E10 dans nos vieilles...

Message  Bellotte Dim 8 Nov - 18:54

Salut les inquiets.
J'ai plusieurs témoignages qui me font dire qu'il ne faut surtout pas utiliser le E10 dans les vielles mécaniques.
Le premier, c'est un copain qui a récuperé une traction, il a roulé un peu avec et a refait le plein un jour avec le E10. Aprés quelques disaines de km, il la gare dans sa grange et au redémarrage à froid, plus rien. Les soupapes étaient grippées ouvertes et les tiges tordues. Au démontage par un ancien mécano, ils ont découvert que la calamine s'était décollée et avait coincées les soupapes lors de l'arret du moteur.
Le même mécano a découvert les mêmes dégats sur une Morgan la semaine suivante.
Ensuite ce fut le tour d'un moteur de vielle moto dont la culasse a cassé.
Dernièrement j'ai restauré une Fiat 850 spider dont le réservoir était fuyard. Quand je l'ai déposé et nettoyé, j'ai constaté qu'il étai pourri de partout et que la crasse servait à étanchéifier. Son proprio m'a dit qu'il s'était mis à fuir aprés avoir fait le plein au E10. Sa pompe à essence y avait rendu l'âme par la même occasion. j'ai ressoudé le réservoir et traité au Restom. sur la procédure de chez Restom, il est précisé qu'il ne garantissent pas leur résine en cas d'utilisation de E10, ça veut bien dire qu'ils sont méfiants.
Tous les journaux de véhicules anciens nous mettent en garde et dernierement sur une émission "Direct auto", ils en ont parlé. Un journaliste moto a même dit que pour les motos même récentes, il était dangereux de l'utiliser.
Les pétrolier indiquent clairement qu'il est déconseillé pour les véhicules d'avant 2000.
Le 98 avec aditif reste ce qui ressemble le plus au super.
Maintenant, chacun peut avoir son avis sur ce sujet mais pour ma part, le choix est fait.
Bellotte
Bellotte

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

E10 dans nos vieilles... Empty Re: E10 dans nos vieilles...

Message  vicente Dim 8 Nov - 21:56

Les gars il faut pas tout mélanger.
Il y a des moteurs de motos qui peuvent tourner avec du 95 sans additif depuis 1974 sans problème,
notamment presque toute les japonaises construites depuis cette date,
et d'autres qui nécessitent impérativement un additif, pour pallier au manque de plomb dans l'essence 95 et 98 (problème de récession des sièges de soupapes qui s'usent plus vite)
Le 95 tel que l'on trouve à la pompe aujourd'hui c'est très exactement de l'E6, c'est à dire qu'à votre insu, vous avez dans votre essence déjà 6,25% d'éthanol.
Donc du E10, vous voyez ce que je veux dire...
Si votre véhicule à tenu le coup sans problème jusqu'ici, c'est qu'il est prévu au moins pour fonctionner avec 98 ou avec du 95 E10.
Mais ne croyez pas qu'en mettant du 98 dans votre moteur celui-ci ira mieux.
S'il marchait bien sans cliquetis avec du 95 E6, il fonctionnera aussi bien avec du 98, mais ce sera plus cher, même si il peut y avoir une baisse de consommation.
Seulement si votre moteur à été étudié pour fonctionner avec 98, il marchera moins bien avec du 95 E6 ou E10 (problème lié au taux de compression).

C'est à se demander s'il n'y a pas certains qui cherchent désespérément nous voir acheter du neuf sous prétexte que les moteurs ne sont plus aux normes...

Parce qu'aujourd'hui, c'est de l'E10 qu'il y a à la pompe.
Mais demain ce sera de l'E85 à terme car c'est l'objectif visé à mon avis.
Alors pourquoi pas de l'E100?
Ben le problème c'est qu'au dessous d'une dizaine de degrés, à froid, ça redémarre plus, à moins de réchauffer les conduits d'admissions, ou le réservoir.
Voilà pourquoi on ne rajoutera pas plus de 85% d'éthanol dans l'essence.


Dernière édition par vicente le Lun 9 Nov - 9:11, édité 2 fois
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

E10 dans nos vieilles... Empty Re: E10 dans nos vieilles...

Message  toby64 Dim 8 Nov - 23:44

vicente a écrit:
Le 98 est plus agressif que le 95.

Sauf que tu dis ca dans ton premier post, alors mes questions sont :
1> est ce que mes motos qui tournent toutes au 95 vont supporter le 98 ou bien ce 98 va t il generer des pb (agression des joints de carbu, membrane de robinet a dépression ? etc...)
2> est ce que ma vielle voiture de 1958 qui tourne au 95 + additif remplaçant le plomb va supporter le 98 + même additif ?

Finalement, on pourrait comprendre que dans l'ordre du mieux vers le pire , c'est 95, 98, 95e10 ?
mais la question est de savoir ce que va faire pour nos moteur le fait de passer de l'un a l'autre ?

Sur les motos/voitures de collection qui roulent peu, c'est pas grave de payer un peu plus cher l'essence, mais sur celles qui roulent tous les jours, c'est pas pareil !
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

E10 dans nos vieilles... Empty Re: E10 dans nos vieilles...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum