Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

commodo droit

2 participants

Aller en bas

commodo droit  Empty commodo droit

Message  poustomus Mer 5 Aoû 2015 - 15:42

Bonjour à vous tous. Ma brave petite CG est tombée: Embarassed . La cocotte droite s'est cassée: Sad . Je m'en suis procuré une nouvelle (légères différences, cette dernière a un poussoir de démarreur électrique en place la commande On/Off de phare, faisceau électrique extérieur au guidon et non pas interne à celui-ci). Après avoir ouvert l'ancienne cocotte défait les câbles de freins et d'accélérateur ma première question que je me pose est ou débouche le faisceau électrique (Dans le phare ou sous le réservoir* ?) même question pour la commande de stop? J'avoue que le changement de ce commodo m'angoisse un peu et je m'attend à quelques galères; je ne suis pas un as de la mécanique et encore moins de l'électricité. Peut-etre qu'avec votre aide j'arriverai à refaire pétarader ma motocyclette, son usage me manque beaucoup ces jours ci. et j'hésite  à me lancer dans un démontage désordonné et pas forcément nécessaire des superstructures de ma machine.
Je vous remercie par avance de tous conseils que vous pourriez me prodiguer.
Poustomus

poustomus

Nombre de messages : 12
Localisation : Aveyron/Pays-Bas
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

commodo droit  Empty Re: commodo droit

Message  eldorado Mer 5 Aoû 2015 - 15:52

Bonjour Poustomus,

ta question n'est pas des plus simples, sutout du fait que tu as acheté un commodo qui ne correspond pas à celui d' origine.
Pour t' aider, les fils du commodo circulent dans le guidon et débouchent à sa base, pour se connecter vraisemblablement dans le bol du phare.
Donc, repère le cable qui arrive dans le bol, puis les fils et leurs couleurs et sur quelles cosses ils se raccordent. Mets des étiquettes sur les fils, numérotées, pour repérer les connexions, avant de débrancher les fils.
Regarde les fils et leurs couleurs sur ton nouveau commodo, pour voir s' il y a correspondance.

Voici des schémas électriques des CG (quelle année ta CG ?), cela peut aider :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/6196904/honda-cg125-wiring-diagram-single-cylinder-engine.jpg

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1487-circuit-electrique-des-cg-modeles-76-78

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

commodo droit  Empty Re: commodo droit

Message  eldorado Mer 5 Aoû 2015 - 15:56

Re, Poustomus !

Ce commodo est cassé à quel endroit ?
Au niveau du support de la poignée de frein ?
A ce moment là, laisse le commodo en place et adapte un support de levier seul.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

commodo droit  Empty Re: commodo droit

Message  poustomus Mer 5 Aoû 2015 - 16:44

Bravo pour la rapidité de ta réponse, Shocked
Mon CG est sur la carte grise de 1987 , c'est une ancienne de la poste reconditionnée et en tous points (apparents) au modèles de l'origine (6 volts et tout japonais).
La cocotte est cassée au plus mauvais endroit et je ne peux que la changer entièrement. Je te remercie pour les schémas électriques que je vais bien étudier pour voir la compatibilité des fils entre eux. Sinon j'ai peut-etre la possibilité de récupérer un commodo sur une épave de CBS et de replacer les contacteurs de ma CG dans la cocotte de CBS si cette dernière est exactement la même??? Ce serait une petite opération délicate mais en fin de compte peut-être moins de travail que de changer le faisceau et refaire les branchements.
En tout cas merci pour ta réponse et les schémas.
La solidarité ce forum fait du bien dans cette époque un peu égoïste. sunny

poustomus

Nombre de messages : 12
Localisation : Aveyron/Pays-Bas
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

commodo droit  Empty Re: commodo droit

Message  eldorado Mer 5 Aoû 2015 - 17:00

Re, Poustomus !

Je ne sais pas si les commodos de CBS et CG sont identiques, cependant, il est plus simple et plus sûr de faire les branchements sur les connexions du circuit électrique, que de démonter un commodo pour installer d'autres contacteurs dedans. Grosse galère en perspective !

Ce commodo que tu as acheté, c'est auprès d' un professionnel ? Le mieux serait quand même de remonter un commodo d' origine. En occasion, cela doit se trouver.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

commodo droit  Empty Re: commodo droit

Message  eldorado Mer 5 Aoû 2015 - 17:07

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/744591137.htm?ca=12_s

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

commodo droit  Empty Re: commodo droit

Message  poustomus Jeu 6 Aoû 2015 - 15:17

Le commodo neuf dont je dispose m'a été fourni par Mr Capocci de TBC qui m'a dit ne plus réussir à avoir le modèle d'origine et m'a proposé un modèle au look identique mais pourvu d' un poussoir de démarreur en place de l'interrupteur On/Off. J' ai étudié les schémas que tu m'as fournis et hélas ceux ci ne correspondent pas à la configuration de mon CG.
j' ai vérifié hier soir et selon un post de Sergio sur les CBS il semble que le commodo CBS est le même que celui de ma CG. On va me la rapporter de Paris dans quelques jours, je pourrai alors m'en assurer. Le démontage des commandes ne présente aucunes difficultés et est de toutes manières nécessaire pour dégager le faisceau électrique. seul le remontage risque de s'avérer un peu délicat mais cela ne coute rien d'essayer. Je tacherai de faire quelques photos si l'opération réussie. Et je n'aurai ainsi pas à toucher aux faisceaux électriques avec le risque de planter le réseau.
A+ dans quelques jours .....

poustomus

Nombre de messages : 12
Localisation : Aveyron/Pays-Bas
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

commodo droit  Empty Re: commodo droit

Message  eldorado Jeu 6 Aoû 2015 - 17:20

Salut Poustomus !

Si ta CG est de 87, c'est ce schéma électrique qui convient :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/6196904/honda-cg125-wiring-diagram-single-cylinder-engine.jpg

l' année 87 correspond aux modèles dits "Brésil", puisque fabriqués là-bas.

Sur ce shéma, on retrouve bien le contacteur "on-off".
Plutôt que de vouloir adapter le commodo qui t' a été vendu, quand on sait la difficulté que représente l' opération, tourne toi vers un commodo d' occasion, que ce soit de CG ou de CBS, le branchement sur le faisceau électrique n'est vraiment pas une difficulté en soi, surtout comparée à ce que tu souhaites faire...

A+,
Eldorado.

Pas sûr que le copmmodo du CBS corresponde à celui du CG... Je n' arrive pas à trouver des photos des deux, Sergio, si tu nous lis, tu peux poster une photo d' un de CBS ?
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

commodo droit  Empty Re: commodo droit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum