honda xl 125 année 1976
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PapyGadin
Ritonus84
baloy
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Re: honda xl 125 année 1976
salut baloy et les timonistes
fait nous des photos de ton plateau d allumage et de ton ( rotor la ou il y a les repères..
fait nous des photos de ton plateau d allumage et de ton ( rotor la ou il y a les repères..
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: honda xl 125 année 1976
es tu sur que ton carburateur et bien propre
ton reservoir est peut etre rouillé et / ou a des depots au fond qui vennent boucher ton ecoulement d'essence vers le carbu voire vient encrasser ta cuve et ton gicleur
tes reglages de base sont ils bons et n'as tu pas de prise d'air?
et c'est sur qu'il faudtait etre sur de ton allumage
allez bon courage et ne te demonte pas
on va t'aider
ton reservoir est peut etre rouillé et / ou a des depots au fond qui vennent boucher ton ecoulement d'essence vers le carbu voire vient encrasser ta cuve et ton gicleur
tes reglages de base sont ils bons et n'as tu pas de prise d'air?
et c'est sur qu'il faudtait etre sur de ton allumage
allez bon courage et ne te demonte pas
on va t'aider
Invité- Invité
Re: honda xl 125 année 1976
Bonjour Baloy,
Hmmm, il n' y a pas de raison que tu n' y arrives pas.
Ok, fais une pause et profites-en pour lister tout ce qui a été fait ou changé sur ce moteur, de manière précise.
Tu nous fais part de cette liste et nous verrons point par point ensuite.
A+,
Eldorado.
Hmmm, il n' y a pas de raison que tu n' y arrives pas.
Ok, fais une pause et profites-en pour lister tout ce qui a été fait ou changé sur ce moteur, de manière précise.
Tu nous fais part de cette liste et nous verrons point par point ensuite.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: honda xl 125 année 1976
Bonsoir;
C'est vrai que le réglage d'un CG, à travers la "fenêtre" du volant magnétique est chi...
Attention piège : il y avait deux fournisseurs d'allumage : Nippon Denso et Hitachi : les plateaux ET rupteurs sont différents suivant le fournisseur et non panachables !!!!
C'est vrai que le réglage d'un CG, à travers la "fenêtre" du volant magnétique est chi...
Attention piège : il y avait deux fournisseurs d'allumage : Nippon Denso et Hitachi : les plateaux ET rupteurs sont différents suivant le fournisseur et non panachables !!!!
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: honda xl 125 année 1976
Salut les gars !
En attendant que Baloy nous récapitule, précisément, ce qu' il avait réalisé comme interventions, j' ai ma petite idée sur les symptômes.
Wait and see...
A+,
Eldorado.
En attendant que Baloy nous récapitule, précisément, ce qu' il avait réalisé comme interventions, j' ai ma petite idée sur les symptômes.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
la suite
voilà les photos de la bête!
comme le demande eldorado la liste de ce que j'ai fait:
- nettoyage du carburateur, gicleur et conduit d'air
- un premier calage de l'allumage (début d'ouverture au repère F) ce qui a marché mais je pense qu'il méritait un affinage
- nettoyage de l'arrivée d'essence (de la sortie réservoir au carbu)
- changement du condensateur
- changement de l'antiparasite (5KHOMS)
voilà ,la bougie n'est pas résistive et je crois que le plateau est neuf et qu'il a était acheter avec les rupteurs chez "allumage moto.FR référence ST1102.
je pense que c'est bon
baloy
comme le demande eldorado la liste de ce que j'ai fait:
- nettoyage du carburateur, gicleur et conduit d'air
- un premier calage de l'allumage (début d'ouverture au repère F) ce qui a marché mais je pense qu'il méritait un affinage
- nettoyage de l'arrivée d'essence (de la sortie réservoir au carbu)
- changement du condensateur
- changement de l'antiparasite (5KHOMS)
voilà ,la bougie n'est pas résistive et je crois que le plateau est neuf et qu'il a était acheter avec les rupteurs chez "allumage moto.FR référence ST1102.
je pense que c'est bon
baloy
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: honda xl 125 année 1976
Ok, Baloy.
As-tu vérifié le jeu aux culbus, à froid ?
Pour le nettoyage du carbu, comment as-tu procédé ?
A+,
Eldorado.
As-tu vérifié le jeu aux culbus, à froid ?
Pour le nettoyage du carbu, comment as-tu procédé ?
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
salut eldorado
hier j'ai eu la curiosité de regardé les culbuteurs mais je n'avais pas de jeu de cale pour l'écartement donc je n'ai pas touché( je crois que c'est 0, mais à vue d’œil il n'y a pas de jeu, j'ai placé mon rotor sur le repère T. En ce qui concerne le carburateur, j'ai tout démonté passé un petit fil dans tous les trous de gicleur souffler tout les conduits d'air en vérifiant les sorties ainsi que les prises d'air sur le carbu (trous minuscules!! mais débouchés
baloy
baloy
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: honda xl 125 année 1976
Ok,
donc, première chose à faire : t' acheter un jeu de cales !
Ce n'est pas cher et c'est indispensable pour régler le jeu aux culbus, comme pour le jeu au rupteur.
Ensuite, tu vérifieras cela...
Pour le nettoyage du carbu, il faut le démonter complètement et lui faire prendre un bain au jus de citron. Sont exclus de ce bain : les joints et le flotteur s' il est en plastique.
Ta méthode est insuffisante.
Par ailleurs, ne jamais introduire un fil métallique dans des conduits ou gicleurs de carbu, cela risque de modifier les alésages (qui sont au micron). Seul un fil de nylon, à la rigueur...
Donc, tu fais cela et tu nous tiens au courant.
A+,
Eldorado.
donc, première chose à faire : t' acheter un jeu de cales !
Ce n'est pas cher et c'est indispensable pour régler le jeu aux culbus, comme pour le jeu au rupteur.
Ensuite, tu vérifieras cela...
Pour le nettoyage du carbu, il faut le démonter complètement et lui faire prendre un bain au jus de citron. Sont exclus de ce bain : les joints et le flotteur s' il est en plastique.
Ta méthode est insuffisante.
Par ailleurs, ne jamais introduire un fil métallique dans des conduits ou gicleurs de carbu, cela risque de modifier les alésages (qui sont au micron). Seul un fil de nylon, à la rigueur...
Donc, tu fais cela et tu nous tiens au courant.
A+,
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Dernière édition par eldorado le Lun 9 Nov - 23:01, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: honda xl 125 année 1976
Pour le réglage des soupapes, tu dois avoir un jeu infime sur les DEUX culbus; si tu n'as de jeu que sur un seul, il faut faire un tour. Ensuite, pour régler, tu peux te mettre en butée en serrant à la main, revenir 1/4 , voir 1/8 de tour en arrière et serrer le contre écrou; tu vérifie que tu as un jeux à peine détectable, et c'est OK.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: honda xl 125 année 1976
Bonsoir;
Pour le CG le jeu adm et échap est préconisé à 8 centièmes
Le fil de canne à pêche va bien pour nettoyer les conduits de carbu; comme il n'est pas agressif pas de risque de rayer/réaléser
Pour le CG le jeu adm et échap est préconisé à 8 centièmes
Le fil de canne à pêche va bien pour nettoyer les conduits de carbu; comme il n'est pas agressif pas de risque de rayer/réaléser
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
salutà tous
merci, j'effectue ces manip sur le carbu et les culbuteurs juste une précision sur le bain pour le carbu combien de temps je dois le laisser dedans et dois je juste le rincer à grandes eaux?
A+
baloy
A+
baloy
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: honda xl 125 année 1976
perso, pour le carbu, j'enlève tous les joints et je laisse à tremper dans l'acétone plusieurs jours, puis je nettoie avec un bout de bois genre cure dent. Et pour les conduits, un brin de câble de dérailleur, et pour ce qui concerne le gicleur de ralenti, s'il n'est pas démontable, je fixe un bout de brin à une brochette, de manière à passer par le puits. OK, c'est de l'acier, mais avant de faire un réalésage avec ça, tu as de la marge...
Le citron ou l'acide ( vinaigre ou autre), il faut se méfier; ça attaque bien le zamac, et c'est moyennement efficace pour les conduits. faut faire un bain d'eau chaude avec du savon de marseille juste après pour casser l'acidité.
Je ne connais pas les CG; pour le réglage de l'allumage, as tu possibilité d'isoler le rupteur ? Si oui, il faut effectivement un jeu de cales pour régler l'écartement, mais après, le réglage à la lampe test est très précis... et une lampe test, ça sert toujours, bien plus qu'un multimètre, en tout cas...( même si des fois, y'a pas le choix)
Le citron ou l'acide ( vinaigre ou autre), il faut se méfier; ça attaque bien le zamac, et c'est moyennement efficace pour les conduits. faut faire un bain d'eau chaude avec du savon de marseille juste après pour casser l'acidité.
Je ne connais pas les CG; pour le réglage de l'allumage, as tu possibilité d'isoler le rupteur ? Si oui, il faut effectivement un jeu de cales pour régler l'écartement, mais après, le réglage à la lampe test est très précis... et une lampe test, ça sert toujours, bien plus qu'un multimètre, en tout cas...( même si des fois, y'a pas le choix)
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: honda xl 125 année 1976
Bonjour Baloy,
pour le bain au jus de citron (acide citrique) :
dans une casserole, mettre moitié eau, moitié jus de citron (du vrai, pas du Pulco), immerger toutes les pièces du carbu démonté, porter à ébullition, puis arrêter la "cuisson" et rincer abondamment.
Pour les conduits du carbu, il faut être attentif aux conduits du circuit de ralenti qui ont tendance à être bouchés ou encrassés. Donc passer un fil de cuivre ou nylon dedans après.
A+,
Eldorado.
pour le bain au jus de citron (acide citrique) :
dans une casserole, mettre moitié eau, moitié jus de citron (du vrai, pas du Pulco), immerger toutes les pièces du carbu démonté, porter à ébullition, puis arrêter la "cuisson" et rincer abondamment.
Pour les conduits du carbu, il faut être attentif aux conduits du circuit de ralenti qui ont tendance à être bouchés ou encrassés. Donc passer un fil de cuivre ou nylon dedans après.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
bonsoir
salut à tous
ça y est, je me suis équipé en jeu de cale et citron, je m'y met demain encore merci pour vos tuyaux. Je vous tiens au courant
A+
baloy
ça y est, je me suis équipé en jeu de cale et citron, je m'y met demain encore merci pour vos tuyaux. Je vous tiens au courant
A+
baloy
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: honda xl 125 année 1976
Bonjour Baloy,
le jeu de cales te permettra de vérifier le jeu aux culbus et surtout de vérifier l' allumage ( écart d' ouverture des grains du rupteur).
A+,
Eldorado.
le jeu de cales te permettra de vérifier le jeu aux culbus et surtout de vérifier l' allumage ( écart d' ouverture des grains du rupteur).
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
reglage allumage
salut eldorado,
au sujet du réglage de l'allumage sur le CG doit on privilégier l'ecart des rupteurs ou le début d'ouverture sur le repère F ou alors un compromis des 2 ?
A+
baloy
au sujet du réglage de l'allumage sur le CG doit on privilégier l'ecart des rupteurs ou le début d'ouverture sur le repère F ou alors un compromis des 2 ?
A+
baloy
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: honda xl 125 année 1976
Salut Baloy,
la réponse est dans le lien que je t' avais indiqué :
https://i.servimg.com/u/f39/18/95/50/13/cg1010.jpg
A+,
Eldorado.
la réponse est dans le lien que je t' avais indiqué :
https://i.servimg.com/u/f39/18/95/50/13/cg1010.jpg
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
des nouvelles
salut à tous
alors, après une après midi passée sur l'engin, rien de nouveau, j'ai vérifié le jeu des culbuteurs: OK. j'ai passé le carburateur dans un bain comme convenu (démonté) avec les gicleurs etc. J'ai fait la hauteur de cuve et je me suis penché sur le rupteur,vérifié l'écartement max puis caler l'ouverture sur F mais rien. Je pense revoir le carbu encore une fois . Au niveau de l'allumage il y a une belle étincelle à la bougie donc je me repencherai sur le calage mais pour aujourd'hui stop car j'en ai ras le bol!!!
a+
baloy
alors, après une après midi passée sur l'engin, rien de nouveau, j'ai vérifié le jeu des culbuteurs: OK. j'ai passé le carburateur dans un bain comme convenu (démonté) avec les gicleurs etc. J'ai fait la hauteur de cuve et je me suis penché sur le rupteur,vérifié l'écartement max puis caler l'ouverture sur F mais rien. Je pense revoir le carbu encore une fois . Au niveau de l'allumage il y a une belle étincelle à la bougie donc je me repencherai sur le calage mais pour aujourd'hui stop car j'en ai ras le bol!!!
a+
baloy
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: honda xl 125 année 1976
Salut Baloy.
Maintenant que tu as fais tout ça , quels sont les symptomes de ton moteur ?
Il démarre ?
Il ratatouille ?
Ton ralenti est instable ?
A+
Papy Gadin
Maintenant que tu as fais tout ça , quels sont les symptomes de ton moteur ?
Il démarre ?
Il ratatouille ?
Ton ralenti est instable ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: honda xl 125 année 1976
Au fait, dernière chose: le repère fixe du plateau est complètement vertical alors que sur l'ancien que j'ai encore (je crois que le rupteur est mort et en ce qui concerne le bobinage,je ne sais pas le tester) le repère est franchement plus marqué et il est de biais vers la roue avant. Je ne sais pas si je dois en tenir compte
baloy
baloy
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
salut papygadin
non le moteur ne démarre plus
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: honda xl 125 année 1976
Re bonjour.
Comme tu as un moteur de CG , sur ta XL , , le circuit electrique a du être certainement bidouillé( ou pas § )
et il y a peut être un soucis de ce coté la..
Il te faudrait peut être essayer de la faire tourner avec un circuit simplifié , réduit au plus simple.
A+
Papy Gadin
Comme tu as un moteur de CG , sur ta XL , , le circuit electrique a du être certainement bidouillé( ou pas § )
et il y a peut être un soucis de ce coté la..
Il te faudrait peut être essayer de la faire tourner avec un circuit simplifié , réduit au plus simple.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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