Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

a etre tester

+10
Thierry84
professeurhammond
PapyGadin
jm25
cbx
eldorado
zenzimen
pit900z
sergio CBS44
chap 53
14 participants

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Lun 27 Juin - 19:26

merci trailxlxsllsxxslx pour ta téponse au sujet du condensateur a conserver ou pas avec le montage d 'un boitier cartier
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Lun 27 Juin - 19:30

salutatous

question au sujet de l 'huile de fourche pour ma S3
quelle huile préconisez vous ?
je connais les quantités a mettre mais pas le type ni la marque de l 'huile kyvabien

j 'ai lu qu 'il s 'agirait d 'une huile pour transmission hydraulique ? bref merci a vous de m 'éclairer et de me conseiller sur le choix de la bonne huile a utiliser

A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Lun 27 Juin - 19:39

salut triallxsllsxl et tous les autres,

j 'ai vu sur tes schéma de montage de boitier ducellier ( ou cartier ou velleman) que tu as aussi monté en paralelle du boitier une diode pour
visualiser le bon calage de l 'avance initiale avec le plateau qui supporte le rupteur.
pourrais tu nous dire si cette diode est montée en permanence sur la brèle ou si tu la branche juste le temps de faire le bon réglage ?
est ce que cette diode peut etre montée en permanence sur la brèle ? dans ce cas quel conseil donnes tu pour la placer ? dans le carter de l 'allumage qui abrite le rupteur ? a coté de la bobine ? a coté de la batterie sous le cache latérale gauche ?
en fait je trouverai ca assez pratique de l 'avoir montée en permanence, ca donne tout de suite une aide au réglage

de meme pour le mini voltmetre a affichage numerique, où peut on le placer sur la brele pour qu 'il soit a l 'abri de l 'eau ? faut il construire un boitier étanche autour du voltmetre ?, peut il etre placé à coté de la batterie sous le cache lateral gauche ?

merci pour tes conseils
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  Invité Mar 28 Juin - 20:11

chap 53 a écrit:salutatous

question au sujet de l 'huile de fourche pour ma S3
quelle huile préconisez vous ?
je connais les quantités a mettre mais pas le type ni la marque de l 'huile kyvabien

j 'ai lu qu 'il s 'agirait d 'une huile pour transmission hydraulique ? bref merci a vous de m 'éclairer et de me conseiller sur le choix de la bonne huile a utiliser

A+
Chap
$



moi dernierement je lui ai mis de la Motul en 15w

a etre tester - Page 8 Fo10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  trialxls Dim 3 Juil - 17:13

Salut à tous,

La diode est à demeure sur la brêle, branchée sur la batterie... il sort juste l'autre bout de fil destiné à être branché sur le rupteur qu'il faut débrancher du faisceau pour caler l'allumage. Pour le voltmètre, on peut le mettre dans un tube et colmater au joint noir... mais sinon, ça craint pas trop l'humidité...

a etre tester - Page 8 Chalei44
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Lun 4 Juil - 9:43

salut triailxlsxlslllx,
merci beaucoup pour ces infos précieuses pour moi
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Lun 4 Juil - 9:44

salut Jérome
merci pour l 'indication d 'huile de fourche
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  Invité Lun 4 Juil - 19:19

chap 53 a écrit:salut Jérome
merci pour l 'indication d 'huile de fourche
A+
Chap

de rien
avec plaisir
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mar 5 Juil - 12:17

salut trialsxl

si j 'ai bien compris ton montage du boitier ducellier et de la led qui permet de caler l 'avance initiale, cette led est monté en permanence a coté du boitier mais n 'est pas connectée en permanence sur le faisceau
penses tu qu 'il soit possible que cette led puisse etre connectée en permanence sur le faisceau , a savoir en parallele soit le + apres contact sur l 'alimentation + apres contact du boitier, et le - en derivation du fil provenant du rupteur ?
penses tu que la connexion permanente de la led sur le faisceau peut entrainer un disfonctionnement du boitier ducellier ( ou cartier ) et donc de l 'allumage ?
merci pour ton avis
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Mar 5 Juil - 14:02

la diode se branche comme une lampe témoin, le plus sur la sortie du rupteur et l’autre fil sur une masse cadre.

elle n'est alimentée que lorsque le contact est mis et ne perturbe pas le fonctionnement de l'allumage, il faut juste penser qu'elle va s'allumer à chaque étincelle et qu'elle va finir par claquer!

jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Mar 5 Juil - 14:06

Salut Chap.,JM et Les Monomaniaques

Comme le précise Trialxls : pour se servir de la led pour régler l'allumage , il faut l 'alimenter par la batterie..
Si on la laisse en permanence brancher sur le ruptur , moteur tournant , elle va recevoir du + des 2 cotés..C 'est pas top Evil or Very Mad


jde plus ,e pense que si tu laisses la Led , brancher en permanence sur le rupteur  elle risque de ne pas apprécier.
Moteur tournant , elle va prendre la tension HT de la bobine , dans la bobine Rolling Eyes
Enfin , je le vois comme ça.
Trailxls , nous en dira plus.

Il est toujours bon , d'avoir en tête :

La Théorie de l'électricité moto
 -ou-
Traité sur l'importance de la fumée
par Joseph Lucas.

La masse positive est dépendante d'une fonction bien précise du circuit, qui est la transmission d'ions négatifs tout en contenant ce dont la manifestation spectrale visible est connue sous le nom de "fumée".
La fumée est ce qui fait fonctionner les circuits électriques.
Nos savons que c'est vrai par ce que chaque fois qu'on laisse s'échapper de la fumée d'un circuit, il s'arrête de fonctionner.

Cela peut être vérifié de façon simple et empirique: par exemple, si on connecte une barre de cuivre aux deux pôles d'une batterie, une grande quantité de fumée s'échappe, et la batterie cesse rapidement de fonctionner. Par ailleurs, si on voit que de la fumée s'échappe d'un composant électrique tel qu'un régulateur Lucas, on peut observer que le composant ne fonctionne plus.
cette logique est élémentaire et incontournable.
                                                                     
Le rôle d'un faisceau électrique est de conduire la fumée d'un composant à l'autre.
Quand un faisceau électrique fuit et qu'il laisse s'échapper toute la fumée, plus rien ne fonctionne.


"un gentleman ne fait pas de moto quand il fait noir." Joseph Lucas (1842 - 1903)

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mar 5 Juil - 14:16

ca c 'est bien vrai papy gadin
y a pas de fumée sans feu
donc je pense éviter de brancher cette led en permanence
merci pour ces conseils qui m 'éclairent comme un court jus dans la nuit de mes incertitudes electriques
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mar 5 Juil - 14:22

qouique il y a peut etre une solution :
brancher led comme suit :
- pole positif de la led sur le rupteur
- pole négatif de la led sur la masse
quand le rupteur envoie du jus, la led s 'allume ...
mais bon ca risque bien peut etre de perturber le bon fonctionnement du boitier cartier ...
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mar 5 Juil - 14:26

en fait ca revient à ré écrire ce que vient d 'écrire jm25
bon je vais arréter de vous ennuyer inutilement ....
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Mar 5 Juil - 15:00

Salut Chap.

La led étant ne fait une diode , elle ne laisse passer le courant que dans un sens.

En tenant compte de cette caractéristique , il y a peut être une piste de branchement à demeure.
mais le soucis reste présent avec le seuil d 'intensité et de voltage qu 'elle peut encaisser.
je ne pense pas que le courant provenant de la bobine lui convienne.

a voir.

A+
Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Mar 5 Juil - 15:55, édité 1 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Mar 5 Juil - 15:44

une led supporte bien de rester brancher, quand je faisais des tests, elle était branchée en permanence mais ce sont les allumages répétés qui vont la flinguer car même si une led dure longtemps, elle a aussi une durée de vie qui n'est pas éternelle.

de plus quel intérêt, avec un allumage à capteur hall, plus de réglage à reprendre sans compter que vu la place de la came (AAC), il est préférable d'utiliser une lampe strobo pour caler correctement l'allumage.

j'ai déjà tout expliqué plusieurs fois, note quelque part et ne t'éparpille pas lol!
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Mar 5 Juil - 16:37

Salut JM.

Je suis scrupuleusement , ton conseil : je note , je note Razz

J 'essaye de rester " compacte " Very Happy

J 'analyse   scratch  je teste   bom  et j 'applique study

Mais je vais avoir du mal a laissé la lampe stroboscopique branchée en permanence.a etre tester - Page 8 Compre12

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Mar 5 Juil - 18:26

mon message s'adressait à Chap, pas à toi Wink
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Mar 5 Juil - 18:30

Ha , je me disais , aussi : je suis un garçon sérieux a etre tester - Page 8 Rire18
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mar 5 Juil - 18:44

re salut jm25
re salut papy gadin
jm a raison, faut pas s'éparpiller ...
en fait pour la led c 'est en effet pas tres utile de l 'avoir mise a demeure quand on a un allumage avec capteur hall
l 'interet pour moi était de pouvoir controler le bon fonctionnement du boitier cartier raccordé sur le rupteur d 'origine
je procede par étape pour modifier l 'allumage d 'origine en essayant de l 'améliorer
- 1 ere etape : rupteur +avance mecanique+ boitier cartier, avec puis sans condensateur sur la bobine ht
- 2 eme etape : capteur hall +avance mécanique + boitier cartier
-3 eme étape : capteur hall + avance mécanique + montage electronique AE6C ,simplifié pour une alimentation en 6 volts, de Philippe Loutrel
- 4 eme étape : capteur hall + carte arduino nano programmée façon Philippe Loutrel

je procede par étape en faisant tous les test de fiabilité necessaires pour ces essais sur la S3 sachant que ces montages ont fonctionné sur d 'autres modeles de mono

pour exemple l 'helice permettant de déclancher l 'ouverture et la fermeture du capteur hall a effet saturé est de conception differente que celle pour les autres modeles experimentés par trialxls et jm lorsque l 'on conserve l 'avance mécanique et le boitier cartier
par contre en cas d 'utilisation d' un arduino programmé, la taille de l 'helice importe peu car c 'est l 'arduino qui va gérer et le dwell et l 'avance variable.
A+ et merci a vous pour vos avis éclairés
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mar 5 Juil - 18:48

on est tous des garcons sérieux ici
on parle de choses importantes
la preuve c 'est que ces choses nous mobilisent sur ce forum
peut etre meme que papy gadin est encore plus serieux que les autres ? a voir ...
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  trialxls Mer 6 Juil - 23:28

... M... j'ai pas tout suivi... bon je précise; ce que j'ai appelé, sans doute à tord " capteur à effet hall", c'est un capteur XLS qui ne fait pas ON/OFF sur le circuit mais qui balance une impulsion de commande au CDI... Ce qu'on appelle capteur à effet Hall est un double capteur qui fait court jus quand on met un bout de ferraille entre les deux capteurs... au même titre que les capteurs optiques, ou vis platinées; ça marche en ON/OFF, et c'est donc compatible avec un Cartier ou Velleman ( mais pas avec un MTR01)

Le coup de la led, qui n'est ni plus ni moins qu'une lampe test, elle est branchée en permanence sur le + de batterie, mais l'autre bout ( (voir le tuto) n'est pas branché... quand on veut régler l'avance initiale, il faut débrancher le fil du rupteur et le brancher sur le bout qui était en l'air et qui va à la sortie de la lampe test, ce qui fait que, quand le rupteur fait contact, le courant passe et la led s'allume... à 30 centimes le montage, je me dis que ça vaut le coup de laisser ça sur la brêle surtout quand je pense au temps qu'il me faut pour retrouver une poule dans mon b...

... pour les feignasses, j'aurais pu ajouter à mon schéma un inverseur avec le pole commun sur le rupteur et deux positions; réglage ( fil vert) ou roulage ( fil mauve)...

...Et pour démystifier encore plus ce montage, c'est le même que celui du voyant de point mort; branché en permanence sur le + après contact, mais le voyant ne s'allume que quand le contact de point mort fait masse ( ce qui est aussi le cas du rupteur )

a etre tester - Page 8 Alluma13

... et comme une lampe qui s'allume est le meilleur moyen de tester un contact ON/OFF, qu'il soit mécanique, magnétique ou optique, ça va pour tous ( sauf pour le capteur XLS...)

... je ne veux surtout pas décourager ces recherches, mais bon; Jm25 a bossé sur K5 ou twin; c'est à dire que pour faire du full électronique, pas d'autre choix que trouver un montage pour un autre capteur ( sur le forum CB TWIN, CB28 a monté un capteur optique...)... et donc il parle de ce qu'il connait bien ... sur un mono, on peut monter un dispo d'avance et un capteur XLS , avec un boitier MTR01, ce qui est très simple, mais pas très jouli... J'ai préféré rester aux vis + boitier Ducellier, car sur les vis vieillissent surtout d'usure électrique ( les arcs dès que le condo est un peu usé ou les vis mal réglées ) qui est quasi nulle quand elles ne servent qu'à commander un relais ( qu'on appelle Cartier, Ducellier ou Velleman...) ... l'usure mécanique étant également quasi nulle, pas de soucis...
... Quand je me déciderai à rebosser sur le S3, je referai juste l'alimentation de la bobine à travers un régul 5 v 3A, et je détournerai un peu de jus pour alimenter une prise USB de GPS ou téléphone...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Jeu 7 Juil - 11:34

PapyGadin a écrit:Salut Chap.,JM et Les Monomaniaques

Il est toujours bon , d'avoir en tête :

La Théorie de l'électricité moto
 -ou-
Traité sur l'importance de la fumée
par Joseph Lucas.

La masse positive est dépendante d'une fonction bien précise du circuit, qui est la transmission d'ions négatifs tout en contenant ce dont la manifestation spectrale visible est connue sous le nom de "fumée".
La fumée est ce qui fait fonctionner les circuits électriques.
Nos savons que c'est vrai par ce que chaque fois qu'on laisse s'échapper de la fumée d'un circuit, il s'arrête de fonctionner.

Cela peut être vérifié de façon simple et empirique: par exemple, si on connecte une barre de cuivre aux deux pôles d'une batterie, une grande quantité de fumée s'échappe, et la batterie cesse rapidement de fonctionner. Par ailleurs, si on voit que de la fumée s'échappe d'un composant électrique tel qu'un régulateur Lucas, on peut observer que le composant ne fonctionne plus.
cette logique est élémentaire et incontournable.
                                                                     
Le rôle d'un faisceau électrique est de conduire la fumée d'un composant à l'autre.
Quand un faisceau électrique fuit et qu'il laisse s'échapper toute la fumée, plus rien ne fonctionne.


"un gentleman ne fait pas de moto quand il fait noir." Joseph Lucas (1842 - 1903)

A+
Papy Gadin

Salut les allumés !

De retour d' une virée de quelques jours, je tombe sur ce message...
Papy Gadin a de bonnes références, et sérieuses, prises aux meilleures sources !.. Laughing Wink

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 7 Juil - 11:45

salut trialxls,
merci pour ton schéma et tes avis

je trouve super l 'idée de l 'interrupteur inverseur qui permet de laisser la diode montée en permanence sur la brele et de l utiliser juste lors du reglage de l 'avance initiale, cat si cet interrupteur est judcieusement placé sur la brèle et pratiquement invisible il peut servir de coupe circuit d 'allumage et donner une protection supplémentaire contre le risque de se faire voler la brèle par un petit malin qui shunte le contact à clé ce qui est assez facile sur la S3 puisqu ' il n 'y a que deux fils à raccorder ensemble pour etablir le contact .
cet interrupteur inverseur pourrait par exemple etre placé sous le cahche lateral gauche a coté de la batterie
qu en penses tu ?
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  trialxls Jeu 7 Juil - 17:39

... je préfère pas ajouter d'inter... et pas de source d'emm... supplémentaire...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 8 Empty Re: a etre tester

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum