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Message  chap 53 Ven 15 Juil - 15:27

salutatous

bonne nouvelle aujourd'hui pour moi
je récupère le cadre repeint a neuf par thermolaquage cet apres midi
et donc le remontage de la brèle va pouvoir commencer sans tarder
je compte faire mes premiers essais moteur fin jullet

j 'ai cependant une question a vous poser
quels sont les principaux couples de serrage a respecter pour la boulonnerie fixée sur le cadre, pour la fixation du moteur, de la fourche, des roues, du bras oscillant, de la colonne de direction notament
merc d 'avance pour ces precisions
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Message  chap 53 Ven 15 Juil - 15:30

bizarre bizarre , impossible d inserrer une photo aujurd'hui
j 'ai beau indiquer le bon cde de connexion mais le serveur reste muet ...et ne s 'ouvre pas pour inserrer des photos
quelqu 'un a t 'il deja eu ce probleme ?
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Message  sergio CBS44 Ven 15 Juil - 16:18

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pour moi ça marche

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Message  PapyGadin Ven 15 Juil - 16:37

Salut Chap , Sergio et les Monomaniaques.

Pas de problème de serveur pour moi.

Voici quelques caractéristiques pour nos brélons.
C 'est pour une XL.
Mais la plupart des caractéristiques , correspondent aussi au autres modéles.

Couples de serrage :
1kg.m = 10Nm = 7,37 Lb.Ft
1 Lb.Ft = 1,36 Nm

Volant magnétique : 4 à 4,6 m.kg
Ecrous borgnes culasse : 1,8 à 2 m.kg
Vis 6 pans haut moteur : environ 1 m.kg
Ressorts embrayage : 1 m.kg
Epurateur centrifuge : (écrou à créneau) 4 à 5 m.kg
Ecrous de foureaux : 18 à 25 N.m
Ecrou borgne colonne de direction : 6 à 8 m.kg
Vis diamètre 6 de T supérieur : 0,9 à 1,1 m.kg
Vis diamètre 8 de T inférieur : 1,8 à 2,5 m.kg
Axe BO : 3 à 4 m.kg
Demi-paliers de guidon : 2 à 2,5 m.kg
Amortisseurs arrière : 3 à 4 m.kg
Vis cruciforme de plaque axe culbuteurs = 1 m.kg
Fixations moteur sur cadre sup : 1,8 à 2,3 m.kg
Fixations moteur sur cadre AV : 2,7 à 3,3 m.kg
Fixations moteur sur cadre AR : 3 à 4 m.kg
Axe de roue avant = 4 à 5 m.kg
Axe de roue Ar = 6 à 8 m.kg
Bouchon de crépine d'huile = 1 à 2 m.kg
Ecrous de couronne = 5 à 6 m.kg
Diamètre 5 en général =
Diamètre 6 en général =
Diamètre 8 en général =



Mesures diverses
Ressorts embrayage :
Taille neuf : 35,5 mm
Taille mini : 32 mm

Disques embrayage :
Epaisseur disque garni neuf: 2,9 à 3 mm
Epaisseur disque garni mini : 2,6 mm

Suspension arrière :
Longueur ressorts neufs : 245 mm
Longueur ressorts mini : 225 mm

Suspension avant :
Longueur ressort neuf : 550,7 mm
Longueur ressort mini : 530 mm

Stator :
Valeurs bobines :
Noir-Blanc : 2,2 ohms
Noir-Jaune : 1,6 ohms
Jaune-Blanc : 1,6 ohms

Jeu aux soupapes :
Admission et échappement : 0,05 mm

Ecartement rupteur :
0,3 à 0,4 mm

Ecartement électrodes bougie :
0,6 à 0,7 mm

Queux de soupapes :
Admission : 5,450 à 5,465 mm standard, 5,420 mm limite
Echappement : 5,430 à 5,445 mm standard, 5,400 mm limite

Largeur du siège de soupape :
Valeur standard : 0,7 mm
Valeur limite : 1,5 mm

Ressorts de soupapes :
Ressorts externes : 44,85 mm standard, 40,50 mm limite
Ressorts internes : 39,20 mm standard, 35,20 mm limite




Roulements
Roulement vilebrequin : Nachi 63/28 (28x68x18 mm)
Butée à bille de débrayage 6001 (12x28x8)
Roulement de l’arbre primaire gauche : 6202 (15x35x11 mm)
Roulement de l’arbre primaire droit : 6006 (30x55x13 mm)
Roulement gauche de l’arbre secondaire (sortie de boite) : 6204 (20x47x14 mm)
Roulements de roue avant : 6301 (12x37x12 mm)
Roulements de roue arrière : 6302 (15x42x13 mm)



Joints à lèvre
Couvercle d’allumeur : 15x25x7 mm
Arbre du kick sur couvercle d’embrayage : 16x28x7 mm
Prise de compte-tour sur couvercle d’embrayage : 6,5x14,5x7 mm
Axe de sélection sur carter-moteur : 14x28x7 mm
Sortie de boite de vitesse : 20x34x7 mm
Fourche avant : 31x43x12,5 mm
Roue avant droit : 21x37x7 mm (spécial)
Roue avant gauche : 47x60x7 mm
Roue arrière gauche : 28x42x7 mm




Joints toriques
Diamètre du fil en mm x diamètre intérieur en mm
Pompe à huile (x2) = 2,4x9,4
Support d’allumage = 2,5x75
Base du cylindre = 2x61,8
Bouchon de visite culbuteurs (x2) = 3x35
Bouchon de filtre à huile = 3x35
Couvercle alternateur = 2,4x70
Gougeon de remontée huile= spécial
Contact neutre = 1,7x7
Axe d’embrayage = 1,9x6,8
Jauge à huile = 3x18
Système de tendeur de chaine = 2,5x13

A+
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Message  chap 53 Ven 15 Juil - 16:43

merci papy gadin !
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Message  chap 53 Mer 20 Juil - 17:27

salut sergio
pourrais tu m 'indiquer la reference RAL de la couleur de la peinture du reservoir montré sur ton message precedent ?
la couleur me semble identique a la couleur bleue d 'origine, c 'est superbe
merci
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Message  sergio CBS44 Mer 20 Juil - 19:01

mais pas de problème mon cher chap
PB 52 ; Waterman blue ou Aquaris blue
Code Pantone 1195)
ou Bleu 5015
voilà mon ami, avec tout ça tu devrais trouver ton bonheur
a+sergio

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Message  chap 53 Mer 20 Juil - 22:52

merci sergio
grace a toi ma brele va enfin pouvoir bientot resplendir dans son bleu d 'origine
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Message  pit900z Jeu 21 Juil - 18:22

Salut a tous

Attention le RAL 5015 n'est pas exactement la teinte d'origine mais seulement approchant.

a etre tester - Page 9 <a href=a etre tester - Page 9 Dsc_0019" />

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Message  sergio CBS44 Jeu 21 Juil - 18:54

Salut Pit
merci pour la précision
elle en est la tienne?
a+sergio

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Message  chap 53 Jeu 21 Juil - 19:33

salut pit
alors d 'apres toi c 'est quelle reference ral qui va le mieux ?
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Message  sergio CBS44 Jeu 21 Juil - 19:50

et bien il vient de te répondre
le 5015 est le plus rapprochant
après si tu trouves les autres références que je t'ai données fonce
a+sergio

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Message  pit900z Ven 22 Juil - 10:07

sergio cbs44 a écrit:Salut Pit
merci pour la précision
elle en est la tienne?
a+sergio

Salut Sergio,

Elle est au point mort ... depuis plusieurs mois.
Actuellement je roule avec le XL ou bien le XR.
Mais surtout je me suis lancé dans la refection de la culasse du 900Z , et là c'est le portefeuille qui crie au secours.

Pour le RAL, je trouve le 5015 trop clair, mais à mon avis le 5017 est trop foncé.
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Message  chap 53 Ven 29 Juil - 18:07

salutatous
besoin de vos conseils
la source du probleme : le cadre a été repeint par thermo laquage par un pro
le soucis : impossible de reposer les amortisseurs et la pedale de frein a cause de l 'épaisseur du thermolaquage sur ces axes, ca rentre pas !
la solution : quelle est la meilleure solution pour reduire le diametre des axes surépaissis par la peinture tharmolaquée sans deteriorer la brele ? poncage au papier de verre gros grain ? coups de rape pour eliminer la peinture juste sur ces axes ? autre solution que vous connaissez ?
merci de vos conseils avisés, que feriez vous a ma place ?
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Message  cbx Ven 29 Juil - 18:13

J'essayerais au papier de verre, moins destructeur que la lime.
J'espère que tu avais protégé l'emplacement des cuvettes et le passage du bras oscillant pale

Faudra pas oublier de décaper l'emplacement de la cosse de masse, piège classique.

cbx

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Message  chap 53 Ven 29 Juil - 18:15

remontage de la belle en cours
son état au 29 juillet 2016


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Message  chap 53 Ven 29 Juil - 18:19

salut cbx

merci pour ton conseil
oui heuresement les cuvettes et le passage de l 'axe du BO ont été protegés
j 'avais mis aussi des boulons dans les pas de vis du cadre
mon seul probleme concerne ces axes qui n 'ont pas été protéges helas
A+
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Message  chap 53 Ven 29 Juil - 18:22

question sur le serrage de l 'axe du BO
l ' écrou a visser en bout de l 'axe du BO est un écrou special, faut il le serrer ou au contraire laisser un jeu tres minime pour assurer le bon debattement du BO ?
merci
Chap
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Message  eldorado Ven 29 Juil - 19:35

Bonjour Chap53,

à quoi cela sert que Papy Gadin se décarcasse ?
Tu avais la réponse plus haut :

" Couples de serrage :
1kg.m = 10Nm = 7,37 Lb.Ft
1 Lb.Ft = 1,36 Nm

Volant magnétique : 4 à 4,6 m.kg
Ecrous borgnes culasse : 1,8 à 2 m.kg
Vis 6 pans haut moteur : environ 1 m.kg
Ressorts embrayage : 1 m.kg
Epurateur centrifuge : (écrou à créneau) 4 à 5 m.kg
Ecrous de foureaux : 18 à 25 N.m
Ecrou borgne colonne de direction : 6 à 8 m.kg
Vis diamètre 6 de T supérieur : 0,9 à 1,1 m.kg
Vis diamètre 8 de T inférieur : 1,8 à 2,5 m.kg
Axe BO : 3 à 4 m.kg
Demi-paliers de guidon : 2 à 2,5 m.kg
Amortisseurs arrière : 3 à 4 m.kg
Vis cruciforme de plaque axe culbuteurs = 1 m.kg
Fixations moteur sur cadre sup : 1,8 à 2,3 m.kg
Fixations moteur sur cadre AV : 2,7 à 3,3 m.kg
Fixations moteur sur cadre AR : 3 à 4 m.kg
Axe de roue avant = 4 à 5 m.kg
Axe de roue Ar = 6 à 8 m.kg
Bouchon de crépine d'huile = 1 à 2 m.kg
Ecrous de couronne = 5 à 6 m.kg "


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Message  PapyGadin Ven 29 Juil - 19:49

Ben oui !     a etre tester - Page 9 Grrr10
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Message  cbx Ven 29 Juil - 22:45

Dans le tableau un couple n'est pas en m Kg ce qui peut être source de casse pour ceux qui lisent trop vite :
Ecrous de fourreaux : 18 à 25 N.m

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Message  PapyGadin Ven 29 Juil - 23:43

Salut .

J ' essaye de prendre le temps d 'écrire pas mal de données , pour aider , si les gens ne prennent pas le temps de lire en détails , il me semble que je n'y peux pas grand chose.

Tcaho..
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Message  cbx Sam 30 Juil - 10:34

Te fâche pas Papy, c'était juste pour attirer l'attention Wink

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Message  chap 53 Sam 30 Juil - 16:04

salut cbx, salut papy gadin, salut eldorado
merci pour vos infos sur les couples de serrage et encore mille excuses pour mon incurie de ne pas retenir toutes vos infos
vous etes tres sympa de repeter pour moi vos conseils et infos si precieuses

je n 'ai pas de clé dynamometrique ...
quel couple de serrage approximatif puis je obtenir avec une clé plate ou une clé a pipe ?
enfin juste une approximation, pas envie de perdre mon moteur ou ma roue arrire en roulant, vous comprendrez j 'espere mon soucis

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Message  eldorado Sam 30 Juil - 17:43

Bonjour Chap53,

même sans clé dynanométrique, tu as une indication : 3 à 4 m/kg, ce qui devient un serrage relativement conséquent. Par ailleurs, sur cette pièce tu ne risques pas grand-chose.
Donc, tu serres, et tu vérifies que le bras oscillant oscille sans difficulté.
Après, je ne connais pas ta force, c' est donc à toi d' estimer.
Pour indication, j' ai procédé ainsi sur ma SL.

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