Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

a etre tester

+10
Thierry84
professeurhammond
PapyGadin
jm25
cbx
eldorado
zenzimen
pit900z
sergio CBS44
chap 53
14 participants

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 3 Nov 2016 - 16:38

salut Triallsxlxlsllxslls

merci beaucoup pour ton schéma clair et précis de test du boitier cartier
il va m etre tres utile
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Jeu 3 Nov 2016 - 19:07

ouvre ton boitier Cartier et vérifie les soudures des résistances, perso les miennes avaient pété suite à un montage sans silentbloc (rectifié depuis et aucun souci) et sans résistances, plus d'allumage

Jean Marc a écrit:ça y est, hier, première panne avec la K4 au bord de la route :pluie:

symptomes: ratées dans les tours, soit l'allumage, soit la carburation

tant que ça veut tourner, je m'arrête, fait demi tour pour rentrer au plus vite et le moins possible en poussant, ça dépasse pas le 60, je me dis allumage déréglé, avance dans le sac et juste avant les virages et la descente, plus rien donc roue libre jusqu'au maximum de distance, c'est à dire 100m de chez moi :moto:

je fini donc à la poussette, deuxième mode de déplacement en K4 et K5 :grr:

je la met au garage laisse refroidir la bête

après investigation, calage distri, vérif de l'allumage, changement de bougies, impec au ralenti à froid et passe pas les 6000 tours! :dents:

vérif des carbus, RAS

à toute fins utiles, je me dis que comme un con, je n'ai pas testé sans le module d'allumage électronique Cartier et là, bingo, ça ronfle tant que ça peut.

je le dépose et le secoue, un beau bruit d'un gros composant qui se balade dedans, je l'ouvre, une des deux résistances de 100 homs qui se balade et l'autre qui ne tient plus que par un coté.

comme j'ai un autre module dont le transistor est HS, je récupère les deux résistances et remonte le tout, et c'est reparti pour un tour cheers

a etre tester - Page 20 Img_2021

a etre tester - Page 20 Img_2020

tout ça pour dire que si je n'avais pas eu ce module, je n'aurai pas eu de panne :DD

donc, les K sont fiables clown
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 3 Nov 2016 - 21:34

salut trillxlxlxssslxs,

aurais tu la correspondance des fils du boitier velleman avec les 4 bornes du boitier cartier afin que je sois sur de mes test sur mon boitier cartier ?
merci d 'avance
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  trialxls Jeu 3 Nov 2016 - 22:10

Désolé, j'ai le boitier mais pas le faisceau, le faisceau, je l'avais avec le Ducelier 521011, mais c'est pas les mêmes couleurs de fils... vaut mieux chercher sur le net: "branchement boitier Cartier"
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 3 Nov 2016 - 22:23

ok merci Triallxxsslslslxx
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 3 Nov 2016 - 22:38

encore une petite question qui me préoccupe sur le montage du boitier cartier sur la brele
est ce que le boitier en aluminium du boitier cartier doit etre mis a la masse du cadre de la s3 ou est ce que le fil de masse sortant du boitier suffit pour assurer la mise a la masse ?
je me pose cette question parce que j 'ai monté le boitier cartier avec un silenbloc qui isole le boitier en aluminium du cadre sur lequel il est fixé, ce silenbloc permettant d 'éviter que les vibrations du moteur dététriore l 'electronique du boitier cartier.
merci pour vos avis a ce sujet
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  trialxls Jeu 3 Nov 2016 - 22:58

... à mon avis, vu qu'il y a des résistances dans le boitier, vaut mieux le monter sur une plaque d'alu ( radiateur) et monter souple la plaque d'alu, mais le fil de masse du boitier suffit...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Ven 4 Nov 2016 - 13:54

le fil de masse suffit, pas de souci

pour la couleur des fils, un peu de Google et tu aurais eu ta réponse rapidement

tu as des numéros au fond du connecteur du boitier

N°1: à brancher sur la bobine (- Rupteur).
N°2 : à brancher sur la bobine (+12v après contact)
N°3 : à brancher sur les vis platinées en sortie d'allumeur.
N°4 : à mettre à la masse

jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  zenzimen Sam 5 Nov 2016 - 3:50

salut les fondus

si j ai bien survolé tes post philippe ( sauf erreur de ma part ) tu dit que suite a l arret de ton moteur et apres essais tu as remonté l allumage d origine et ta panne a recommençé ,?..............COUPURE a chaud ça sent la bobine tout ça..... Wink
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 5 Nov 2016 - 13:11

salut Jeff,

oui c 'est bien possible
ily a deux pistes
la premiere c 'est une erreur dans le remontage de la came ( tournée de 180 ° par rapport a sa positio correcte, c 'est un avis de Papy Gadin)
la seconde c 'est la bobine HT qui est défectueuse,, ou qui a été déteriorée par le montage capteur hall + boitier cartier
pourtant j 'ai une bonne étincelle a la bougie meme si je n 'arrive pas a démarrer le moteur ...
je vais commencer par essayer de reparer la premiere en tournant la came de 180 °, puis essaie de demarrage a nouveau
si cela ne démarre toujours pas le moteur je ferais le test de la bobine, et si elle est out of order je vais essayer d 'en trouver une bien qu 'apparemment ce n 'est pas trop facile a trouver
j 'ai constaté un gros "bang" dans le pot d 'échappement lors de mes essais de démarrage apres avoir donné au moins 30 coups de kick,, explosion brutale et violente dans le pot, j 'ai pensé alors que l 'allumage fonctionne mais que l 'étincelle se produit au point mort haut échappement, ce qui pourrait donc entrainer l 'explosion du mélange air essence accumulé dans le cylindre et le pot a la suite des nombreux coup de kick que j 'ai donné pour essyer de démarrer, au point mort haut échappement la soupape d 'échappement doit normalement etre ouverte donc permettre l 'inflamation du mélange dans le pot. normalement en remettant la came dans la bonne position l 'étincelle devrait se produire alors au point mort haut compression, et le moteur devrait normalement aussi démarrer .
que penses tu de cette "théorie " sur la cause de la panne ?
par ailleurs lorsque j 'ai monté le boitier cartier avec allumage rupteursans condensateur sur la bobine la premiere fois, aucun soucis de démarrage et de fonctionnement du moteur qui tournait bien rond, mais je n 'ai pas fait d 'essais en roulant
j 'ai voulu aussitot tester le montage capteur hall + boitier cartier sans condensateur sur la bobine, démarrage au premier coup de kick, ralenti impeccable, montée en regime sans trous, j 'ai alors fait l 'essais en roulant , tout était parfait jusqu 'aux premiers " trous" de carburation vers 8000 tours, puis arret total, puis redémarrage apres refroidissement, puis a nouveau arret total et impossibilité de redémarrer à nouveau.
mon diagnostic a été une surchauffe du capteur hall,qui ne donnait plus l 'impulsion au boitier cartier pour provoquer l 'étincelle, ou un défaut de fonctionnement du boitier cartier
apres test du boitier et le capteur montés ensemble sur ma table, donc sans la bobine HT, ils fonctionnent bien, ils n 'ont donc apparement pas claqués
le diagnostic suivant a été l 'absence de condensateur qui aurait provoqué la defaillance du capteur et/ du boitier cartier séparément ou simultanément par une surtension électrique ponctuelle et aléatoire ...là je ne sais pas si c 'est la bonne raison de cette panne ...
ton diagnostic sur un defaut de fonctionnement de la bobine me parait aussi valable car je n 'avais pas gardé le condensateur sur la bobine pour faire ces essais, est ce que d 'pres toi l 'absence de condensateur peut provoquer une défaillance ou un claquage de la bobine HT ?

merci pour tes avis et conseils avisés
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 5 Nov 2016 - 13:19

re salut Jeff
une autre piste de la panne avec capteur hall + boitier cartier
j 'ai monté le boitier sous le reservoir en prolongation de la fixation de la bobine HT, est ce que cette maniere de monter le boitier cartier sur la machine serait une source de panne due aux vibrations du moteur ou a la temperature trop haute par manque de ventilation du boitier cartier abrité sous le reservoir ou des 2 phénomenes en meme temps ?
jm 25 a monté son boitier cartier sur la boite a air, donc assez loin du moteur dans une zone certainement moins sensible aux vibrations et a la haute temperature, c 'est ce qui me fait penser a cette cause de panne

bon je continue mes reflexion et recherche de diagnostic, mais pas facile sans aucune experience antérieure sur ce type de probleme

A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 5 Nov 2016 - 13:24

salut Jm25,

merci pour ton reperage des fils sur le connecteur du boitier cartier
poourrais tu me dire sur quels fils on doit raccorder une pile et une lampe temoin pour faire le test de bon fonctionnement du boitier cartier sur une table d 'atelier ?
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 5 Nov 2016 - 13:41

salutatous les fondus de l 'allumage
quand cela marche ! c 'est super !
mes premiers constats d 'essais du capteur hall + boitier cartier quand tout a bien fonctionné pendant 5 à 6 kms :
- un ralenti plus lent en régime et tres stable sans plus aucun acoup, moins de bruit du moteur, un ralenti "onctueux "
- une montée en regime tres souple et sans auncun trou, là aussi c 'est très "ontueux", d 'excellentes reprises a l 'acceleration, couple plus puissant a bas regime, on a l 'impression d 'avoir carrément changé de brèle ...

j 'ai l 'impression que ce montage électronique ( quand il marche !) doit soulager la mécanique et protéger à terme le moteur de fatigues dues a la carburation plus "rustique" donnée par l 'allumage classique à rupteur.

je t 'envie beaucoup Jm25 en sachant que tu n 'as plus aucun probleme sur tes breles montées avec cet allumage cpateur hall + boitier d 'assistance électronique !

A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Sam 5 Nov 2016 - 20:16

le meilleur test, c'est sur la mob, tu cales en gros ton capteur ou rupteur puis tu ouvres tes deux bouchons de soupape, tu mets tes deux soupapes en fermeture (PMH du piston et jeu dans les deux culbu comme pour régler leur jeu), ton capteur doit avoir ouvert le circuit ou si tu préfères, la pale de l'hélice passe entre l'aimant et le capteur.

une fois ça en place, ça doit faire une étincelle.

même procédé pour le rupteur, si pas d'ouverture du rupteur dans cette position, c'est que la came est décalée de 180°

la bobine claquée à cause du capteur, perso je n'y crois pas ces bobines sont vachement résistantes

bougie claquée, oui belle étincelle à l'air libre et plus rien dan sel cylindre, spécialité des NGK sur les K4/K5

une coupure à chaud de la bobine, oui, c'est possible mais ne serait ce pas plutôt une combinaison de deux phénomènes, pas de condo et un Dwell trop faible, la bobine ne recharge pas assez à haut régimes (ratées à 8000 RPM et coupure), ta pale est très grande, rien à voir avec la mienne, va voir mon post sur ce montage

sur ma CBS, j'ai aussi eu des soucis similaires que j'ai réglé en refaisant la masse du capteur qui avec les vibrations se desserrait légèrement et un mauvais contact = plus d'allumage

sur la K4, j'ai monté un régulateur, je pense que là aussi c'est un gros plus dans la chaine du bon fonctionnement car l'électronique n'aime pas trop les tensions instables.

sur la CBS, je n'en ai pas encore car je ne sais pas où le mettre mais je reste convaincu que les pics de tension peuvent poser problème
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Sam 5 Nov 2016 - 21:33

Salut .

Voici une méthode pour tester un allumage cartier
Mettre une ampoule et une batterie du bon voltage.

a etre tester - Page 20 Cartie10

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 5 Nov 2016 - 22:05

saut Jm
salut Papy Gadin
merci pour vos réponses qui vont bien m 'aider
pour le test du boitier le seul soucis est que je n 'ai que 4 fils qui sortent du boitier et pas 5 comme sur ton dessin, du coup je ne sais pas sur quels fils je dois brancher l 'ampoule ...
je sais je suis un vrai boulet ...
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 5 Nov 2016 - 22:14

re salut Jm

la largeur de ma pale peut en effet justifier un temps de charge trop court de la bobine dans les hauts régimes, soit environ 8000 tours sur ma mob
j 'ai calculé l 'ouverture de la pale, donc le dwell , à partir des données constructeur, erreur de calcul possible en effet sur l' angle
d ouverture de la pale , mais si l 'ouverture de la pale est trop grande, le temps de charge de la bobine augmente d 'autant, d 'ou consommation electrique plus grande, et eventuellement chauffe importante de la bobine
mais c 'est facile a régler par la suite, si il faut agrandir l 'ouverture de la pale pour atteindre des regimes moteur plus elevés sans coupure moteur a cause d 'une charge insuffisante de la bobine, y a qu 'a limer la pale ....
je verrais cette question une fois que mon moteur voudra bien redemmarer
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  zenzimen Sam 5 Nov 2016 - 22:37

salut les fondus

...........................................................................................

l y a deux pistes
la premiere c 'est une erreur dans le remontage de la came ( tournée de 180 ° par rapport a sa position correcte, c 'est un avis de Papy Gadin)
.....................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................
deja fait ce que ta dit papy !!!

apres ce qui me gene dans ton histoire c est que l on parle du boitier cartier ......mais je me répète dit moi si je me trompe quand tu as fait l essai en remontant ton allumage classique ...........apparemment ça ne fonctionnais toujours pas !! donc on ne peu plus incriminer ton boitier cartier ..... ( dans un 1 er temps ) donc a ce moment la il y a 2 choses la 1 ere c est ton calage qui n est pas bon ( 180 °) comme te la dit papy et JM25 et la 2 eme la bobine alors c est vrai qu une bobine ça ne claque pas comme ça....
personnellement je ne connais pas ton boitier donc je ne veut pas t induire en erreur mais papy et JM le connaisse... Wink


A+ JEFF
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 5 Nov 2016 - 22:44

salut Jeff

pas encore eu le temps de tester
3 pistes a suivre
1 la position de la came
2 la bougie
3 la bobine

je te tiendrais au courant
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  zenzimen Sam 5 Nov 2016 - 22:59

AH oui j oubliais la bougie !!! clown
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Dim 6 Nov 2016 - 0:01

La bougie, cela déjà plus de trois jours que la question a été posée... Rolling Eyes
Ce n' est quand même pas compliqué à vérifier...

Eldorado.

P.S : si le boîtier tend à chauffer ( fort ), avec cet emplacement, sûr que la bobine va pas apprécier... Suspect
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Lun 7 Nov 2016 - 12:50

salutatous les fondus de l 'allumage électronique

c' est Papy Gadin qui a gagné !
dans toutes les hypotheses visant a trouver la raison de ma panne interdisant le redémarrage de mon moteur c 'est Papy Gadin qui a trouvé le premier le bon diagnostic et la bonne solution de réparation et je le remercie infiniment.
Papy Gadin doit avoir des dons de voyance, il est capable de réparer vos pannes à distance sans même avoir vu de près votre timono ....
il s 'agissait bien d 'une erreur de montage de la came qui produisait l 'étincelle au mauvais moment, elle était en effet positionnée a 180° de la bonne position
quand a vous tous je vous remercie aussi infiniment pour toutes vos suggestions pouvant me permettre de réparer ma panne d 'allumage, grave a vous je me sens totalement assisté dans mes mésaventures mecano- électriques., c 'est mieux qu 'un garage ce forum, on y apprend tous les jours !
donc remise en place de la came sur le plateau d 'avance variable, 2 coup de kick et ca démarre sans soucis
ensuite montage du boitier cartier avec le condensateur d 'origine et rupteur, pas de démarrage
ensuite remplacement du boitier cartier par un autre boitier cartier récupéré sur un renaud express pour 5 roros dans une casse, et là démarrage au prmier coup de kick !
la bougie n 'avait pas claqué, ni la bobine non plus
conclusion, le boitier cartier doit être monté je pense avec le condensateur d 'origine monté et branché en amont du boitier cartier sur le fil vert provenant du rupteur.
, le boitier précédent a certainement claqué soit à cause de l ' absence de condensateur sur le montage, soit a cause des vibrations du moteur, soit a cause d 'une surchauffe due à sa position sous le reservoir en prolongation de la bobine , soit a cause du montage du capteur hall en remplacement du rupteur, je vais le demonter pour essayer de trouver dedans l 'origine de cette panne, mais peut etre avez vous une idée sur la raison du claquage du boitier ?
j 'ai fait un tour de ville, environ 6 kms, avec le nouveau boitier cartier + condensateur+ rupteur, pas de probleme de carburation a tous régimes, démarrage au premier coup de kick, moteur souple, ralenti plus stable, l 'aiguille de mon compte tour n' oscille paratiquement plus au ralenti comme elle le faisait avant sur une plage de 500 tours environ, moins de bruit moteur au ralenti, bref que du bonheur en esperant que ce montage va tenir longtemps encore .
merci encore a vous tous pour votre aide
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  zenzimen Lun 7 Nov 2016 - 13:21

salut philippe et les timonistes !

en voila une bonne nouvelle sunny ta belle re fonctionne correctement ! papy n est pas voyant c est un magicien !!!!

A+ jeff
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Lun 7 Nov 2016 - 21:36

Bonjour Chap et les autres fondus !

Bon, tu as trouvé une des pannes, nickel !
Ceci dit, faut pas les désacoupler les avances, on n' arrête pas de le dire...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Lun 7 Nov 2016 - 23:38

salut Eldorado

promis je ne vais plus rien désacoupler ...même pas moi
encore merci pour ton aide
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 20 Empty Re: a etre tester

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum