a etre tester
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Re: a etre tester
... j'ai pas tout suivi mais à l'époque, j'avais testé mon circuit électrique qui fonctionnait bien sous 5,6v au lieu de 12... c'était à l'insu de mon plein gré; j'avais juste pas remarqué qu'il y avait 2 fils rouges pour la batterie; un qui va au contacteur, l'autre qui vient du redresseur pour charger la batterie...
... mais là, si tu as du jus sur les fils noirs, c'est pas ça... vérifie en virant tes leds; des fois qu'il y en ait une qui fasse court jus...
Le S3 est en batterie-bobine; c'est à dire que tu n'as besoin ni de l'alternateur, ni du redresseur; tu peux les virer ( juste en débranchant le redresseur )
Ensuite, plutôt que prendre des risques avec une batterie, le te conseillerais plutôt de la remplacer par une pile 4,5v bien moins dangereuse en cas de court jus, et faire tes mesures soit au voltmètre, soit avec un testeur led.
- Fil rouge du contacteur; il doit y avoir du jus.
-Contact sur ON, il doit y avoir du jus sur les fils noirs ( schéma des couleurs, le noir est le + après contact)... et tu dois retrouver un fil noir en alim sur le primaire de la bobine
- après, tu allumes la veilleuse et tu regardes si elle est alimentée, etc;
Tu dis que tu as des LED; vérifie qu'elles sont bien pour du 6v, car les 12v ne fonctionnent pas toutes sur du 6; quelques explications ici...
... mais là, si tu as du jus sur les fils noirs, c'est pas ça... vérifie en virant tes leds; des fois qu'il y en ait une qui fasse court jus...
Le S3 est en batterie-bobine; c'est à dire que tu n'as besoin ni de l'alternateur, ni du redresseur; tu peux les virer ( juste en débranchant le redresseur )
Ensuite, plutôt que prendre des risques avec une batterie, le te conseillerais plutôt de la remplacer par une pile 4,5v bien moins dangereuse en cas de court jus, et faire tes mesures soit au voltmètre, soit avec un testeur led.
- Fil rouge du contacteur; il doit y avoir du jus.
-Contact sur ON, il doit y avoir du jus sur les fils noirs ( schéma des couleurs, le noir est le + après contact)... et tu dois retrouver un fil noir en alim sur le primaire de la bobine
- après, tu allumes la veilleuse et tu regardes si elle est alimentée, etc;
Tu dis que tu as des LED; vérifie qu'elles sont bien pour du 6v, car les 12v ne fonctionnent pas toutes sur du 6; quelques explications ici...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: a etre tester
Salut Chap.
Qu ' as tu mis comme bouton coupe circuit sur ton allumage ?.
Et quels sont les couleurs de fils que tu as branché dessus ?.
Le schéma de la RMT n 'est pas trés clair sur ce point.
Tu as peut être un loups c ce coté la.
moins que comme le souléve Tralxls , tu as un soucis sur ton système de testeur.
Mais si tu n' as pas d'allumage ça ne vient pas du testeur.
A+
Papy Gadin
Qu ' as tu mis comme bouton coupe circuit sur ton allumage ?.
Et quels sont les couleurs de fils que tu as branché dessus ?.
Le schéma de la RMT n 'est pas trés clair sur ce point.
Tu as peut être un loups c ce coté la.
moins que comme le souléve Tralxls , tu as un soucis sur ton système de testeur.
Mais si tu n' as pas d'allumage ça ne vient pas du testeur.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: a etre tester
salut a tous et merci pour vos conseils
j 'ai repris mes test avec un metrix
au fur et a mesure des test j 'ai fini par constater une chose surprenante
donc batterie chargée ( 6,15 volts) et borne + raccordée au fil rouge du faisceau qui va au contacteur a clé, borne - raccordée sur le fil vers du faisceau ( masse), faisceau raccordé sur le boulon de masse sur cadre a coté du cligno arriere, et rien d 'autre n 'est connecté sur le faisceau ( ni redresseur, ni alternateur, ni klaxon, ni commodos , ni centrale cligno, ni contacteur a clé, ni la bobine, ni le rupteur, bref il n 'y a que la batterie raccordée sur le faisceau )
dans cette configuration ,j 'ai bien 6, 15 volt sur la cosse du fil rouge à brancher sur le contacteur a clé ( test au metrix en prenant la masse sur le support moteur bobine
par contre je mesure aussi 5, 25 volts environ sur la cosse du fil noir du faisceau ( + apres contact ) alors que le contacteur a clé n 'est pas connecté sur le faisceau et que le fil noir n 'est connecté nulle part ailleurs !!!! cette mesure a ete prise au metrix en prenant la masse sur le support moteur bobine fixé sur le cadre .
que pensez vous de ce résultat ? aurais je un court jus dans le faisceau ? normalement il n 'y a aucune connexion entre le fil noir + apres contact et le fil rouge + batterie avant contact tout au mains dans le faisceau , je n 'y comprend plus rien ! A l ' aide svp, que puis je faire pour resoudre ce probleme
je n 'ai monté aucun autre coupe circuit sur la brele, le seul coupe circuit étant le contacteur a clé qui dans ce teste n 'est pas connecté au faisceau
A+
Chap
j 'ai repris mes test avec un metrix
au fur et a mesure des test j 'ai fini par constater une chose surprenante
donc batterie chargée ( 6,15 volts) et borne + raccordée au fil rouge du faisceau qui va au contacteur a clé, borne - raccordée sur le fil vers du faisceau ( masse), faisceau raccordé sur le boulon de masse sur cadre a coté du cligno arriere, et rien d 'autre n 'est connecté sur le faisceau ( ni redresseur, ni alternateur, ni klaxon, ni commodos , ni centrale cligno, ni contacteur a clé, ni la bobine, ni le rupteur, bref il n 'y a que la batterie raccordée sur le faisceau )
dans cette configuration ,j 'ai bien 6, 15 volt sur la cosse du fil rouge à brancher sur le contacteur a clé ( test au metrix en prenant la masse sur le support moteur bobine
par contre je mesure aussi 5, 25 volts environ sur la cosse du fil noir du faisceau ( + apres contact ) alors que le contacteur a clé n 'est pas connecté sur le faisceau et que le fil noir n 'est connecté nulle part ailleurs !!!! cette mesure a ete prise au metrix en prenant la masse sur le support moteur bobine fixé sur le cadre .
que pensez vous de ce résultat ? aurais je un court jus dans le faisceau ? normalement il n 'y a aucune connexion entre le fil noir + apres contact et le fil rouge + batterie avant contact tout au mains dans le faisceau , je n 'y comprend plus rien ! A l ' aide svp, que puis je faire pour resoudre ce probleme
je n 'ai monté aucun autre coupe circuit sur la brele, le seul coupe circuit étant le contacteur a clé qui dans ce teste n 'est pas connecté au faisceau
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
Bonjour Chap53,
tout est vraiment débranché, même le contacteur de stop ?
Sinon, où en es-tu pour l' axe du bras oscillant ?
Eldorado.
tout est vraiment débranché, même le contacteur de stop ?
Sinon, où en es-tu pour l' axe du bras oscillant ?
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
salut eldorado
oui oui tout est bien débranché, c 'est tres surprenant !
je vais shunter le fils rouge du faisceau qui va de la batterie au contacteur a clé ainsi que le fil noir qui va du contacteur au cosses situées dans le bol du phare et recommencer mes test avec une pile de 4,5 volts, on verra bien ce que ca donne
j 'ai pourtant verifié mon faisceau avant de le monter et je n 'y avais pas trouvé de défauts apparents ...
pour le BO j 'ai pas encore testé le serrage, je te tiendrais au courant des que possible
en tout cas merci de suivre mes soucis, c 'est tres sympa de ta part et de la part des autres
+
Chap
oui oui tout est bien débranché, c 'est tres surprenant !
je vais shunter le fils rouge du faisceau qui va de la batterie au contacteur a clé ainsi que le fil noir qui va du contacteur au cosses situées dans le bol du phare et recommencer mes test avec une pile de 4,5 volts, on verra bien ce que ca donne
j 'ai pourtant verifié mon faisceau avant de le monter et je n 'y avais pas trouvé de défauts apparents ...
pour le BO j 'ai pas encore testé le serrage, je te tiendrais au courant des que possible
en tout cas merci de suivre mes soucis, c 'est tres sympa de ta part et de la part des autres
+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
quand tu dis que tu as vérifié ton faisceau, tu l'as dépouillé ou juste regardé comme ça
le fil noir a des épissures soudées, peut être qu'une frotte sur le fil rouge, essaye de tripoter le faisceau en même temps que tu mesures, si c'est el cas, tu devrais arriver à arrêter le contact et cerner d'où ça provient
le fil noir a des épissures soudées, peut être qu'une frotte sur le fil rouge, essaye de tripoter le faisceau en même temps que tu mesures, si c'est el cas, tu devrais arriver à arrêter le contact et cerner d'où ça provient
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: a etre tester
Salut Chap.
Essaye de mettre ton metrix en position buzzer.
Batterie débranchée.
Une fiche sur le fils rouge , l'autre sur un fils noir. Si ça buzze , c'est qu tu as un fils noir qui touche un fils rouge..
Sans doute dans une gaine , des fils sont abimés .
Si ça sonne , il te faut dépiauter le bout de faisceau qui part du contacteur à clef vers la batterie
Est ce que tu as fait ton essai en voltmétre avec le fils rouge et blanc de la batterie débranché ( le fils qui va du + batterie à la cellule.
A+
Papy Gadin
Essaye de mettre ton metrix en position buzzer.
Batterie débranchée.
Une fiche sur le fils rouge , l'autre sur un fils noir. Si ça buzze , c'est qu tu as un fils noir qui touche un fils rouge..
Sans doute dans une gaine , des fils sont abimés .
Si ça sonne , il te faut dépiauter le bout de faisceau qui part du contacteur à clef vers la batterie
Est ce que tu as fait ton essai en voltmétre avec le fils rouge et blanc de la batterie débranché ( le fils qui va du + batterie à la cellule.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: a etre tester
elle a craqué !!!!
salut a tous
mille merci a vous tous eldorado, papy gadin, sergio ,triallxxlsslslx , jm25, cbx, zenzimen, docteur, thierry, et j 'en oublie plein tant je suis heureux aujourd'hui car grace a vos avis d 'expert et vos precieux conseils, la belle a craqué aujourd'hui 3 juillet 2016
pour le probleme electrique je suis vraiment nul, il y avait le voltage correct dans les fils mais pas l 'amperage suffisant pour avoir le bon fonctionnement, l 'origine de ce probleme était un mauvais contact des cosses sur le fusible, ce mauvais contact était du a l 'oxidation des cosses des deux fils rouge de chaque coté du fusible, donc decrassage au papier abrasif, et hop tout s 'est mis a fonctionner, mon compteur s 'est illuminé comme un sapin de noel, temoin de point mort, temoin de cligno, temoin de plein phare, éclairage en veilleuse code et plein phare, feu stop, clignos, tout fonctionne !
j 'ai dépioté mon faisceu pour rien mais pas grave, le resultat est enfin obtenu , et l 'étincelle a la bougie est venue elle aussi
du coup il m 'a fallu savoir si le moulin pouvait tourner, donc repose rapide du resrvoir, 2 litres de sp 95, une dizaine de coup de kick sans contact pour amorcer la bete, puis contact, starter sur le carbu, encore 4 ou 5 coup de kick , et enfin la belle s 'est réveillé !
elle tourne , ralenti élevé a mon gout, mais comme je n 'ai pas encore rebranché le compte tour je n 'en suis pas sur, en tout cas en serrant la vis de ralenti elle ne cale pas, arret moteur, puis contact a nouveau, au 2eme coup de kick elle redémarre ...
je trouve le moteur assez bruyant, mais bon c 'est mon premier timono et je ne connais pas bien le bruit qu 'ils font, mais vousa llez surement me donner votre avis
reste a remonter le frein et la roue avant, quelques regalges, les dernier cables a monter et j 'irai faire un tour pour voir si ca va bien
alors merci encore a vous tous, vous etes formidables !
A+ our la suite et des photos de la belle en fin de remontage
Chap
salut a tous
mille merci a vous tous eldorado, papy gadin, sergio ,triallxxlsslslx , jm25, cbx, zenzimen, docteur, thierry, et j 'en oublie plein tant je suis heureux aujourd'hui car grace a vos avis d 'expert et vos precieux conseils, la belle a craqué aujourd'hui 3 juillet 2016
pour le probleme electrique je suis vraiment nul, il y avait le voltage correct dans les fils mais pas l 'amperage suffisant pour avoir le bon fonctionnement, l 'origine de ce probleme était un mauvais contact des cosses sur le fusible, ce mauvais contact était du a l 'oxidation des cosses des deux fils rouge de chaque coté du fusible, donc decrassage au papier abrasif, et hop tout s 'est mis a fonctionner, mon compteur s 'est illuminé comme un sapin de noel, temoin de point mort, temoin de cligno, temoin de plein phare, éclairage en veilleuse code et plein phare, feu stop, clignos, tout fonctionne !
j 'ai dépioté mon faisceu pour rien mais pas grave, le resultat est enfin obtenu , et l 'étincelle a la bougie est venue elle aussi
du coup il m 'a fallu savoir si le moulin pouvait tourner, donc repose rapide du resrvoir, 2 litres de sp 95, une dizaine de coup de kick sans contact pour amorcer la bete, puis contact, starter sur le carbu, encore 4 ou 5 coup de kick , et enfin la belle s 'est réveillé !
elle tourne , ralenti élevé a mon gout, mais comme je n 'ai pas encore rebranché le compte tour je n 'en suis pas sur, en tout cas en serrant la vis de ralenti elle ne cale pas, arret moteur, puis contact a nouveau, au 2eme coup de kick elle redémarre ...
je trouve le moteur assez bruyant, mais bon c 'est mon premier timono et je ne connais pas bien le bruit qu 'ils font, mais vousa llez surement me donner votre avis
reste a remonter le frein et la roue avant, quelques regalges, les dernier cables a monter et j 'irai faire un tour pour voir si ca va bien
alors merci encore a vous tous, vous etes formidables !
A+ our la suite et des photos de la belle en fin de remontage
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
j 'oubliai pit900z et jerome84, merci mille fois a vous aussi !
Chap
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
Salut Chap.
Génial , c'est toujours un moment de satisfaction d' entendre son moteur reprendre souffle.
Pour le bruit , il te faudra sans doute contrôler le jeu de tes culbus ( à froid ) et régler la tension de la chaîne de distri ( à chaud et moteur tournant ) .
ce sont les causes les plus fréquentes de bruits , sur nos brélons.
Et quand tu auras roulé un peu , reprendre les réglages d 'allumage et de carburation.
A+
Papy Gadin
Génial , c'est toujours un moment de satisfaction d' entendre son moteur reprendre souffle.
Pour le bruit , il te faudra sans doute contrôler le jeu de tes culbus ( à froid ) et régler la tension de la chaîne de distri ( à chaud et moteur tournant ) .
ce sont les causes les plus fréquentes de bruits , sur nos brélons.
Et quand tu auras roulé un peu , reprendre les réglages d 'allumage et de carburation.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: a etre tester
super
content pour toi
comme quoi defois , ca tient vraiment a pas grand chose
content pour toi
comme quoi defois , ca tient vraiment a pas grand chose
Invité- Invité
Re: a etre tester
Bien content pour toi également !
Bon, prend le temps de finir tout cela tranquillement et roule !..
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
salutatous
oui en effet il faut parfois pas grand chose pour résoudre un probleme electrique
la lecon que j 'en ai tiré est que l 'utisation d 'un metrix pur controler le faisceau est plus subtile qu 'il n 'y parait
en effet le controle seul du voltage ne suffit pas dans certains cas comme le mien, on peut avoir 6 iu 12 volt de tension a un ^point donné du faisceau mais pas l 'amperage suffisant pour que ca fonctionne, de meme lorsque l 'on utilise la fonction buzzer du metrix quand il en est équipé, le buzzer peut sonner et prouver que le courant circule bien mais ce n 'est pas suffisant , il faut connaitre et le voltage et l 'amperage pour vraiment savoir ce qui se passe en cas de panne électrique..
donc en résumé voltage et amperage sont les deux mamelles de l 'electricite de nos brelons
pour le bruit en effet le controle de la tension de la chaine et du jeu des culbuteurs a faire, merci du conseil
quand au ralenti je vais bientot en savoir plus sur le regime de ralenti que j 'obtients sans calage du moteur lorsque j 'aurais remis en place le cable du compte tour et je vous tiendrai au courant ( c 'est le cas de le dire apres toutes mes avantures electriques ...)
un autre soucis en passant, mon garde boue arriere a le nez tordu , je veux dire qu 'il est voilé sur sa partie arriere vers la gauche a partir de sa fixation sur le cadre, j 'ai essayé de le remettre en ligne en tirant dessus a la main, mais la tole est bien rigide, pensez vous avoir un moyen de le redresser ou dois aller voir un carossier délicat ?
A+
Chap
oui en effet il faut parfois pas grand chose pour résoudre un probleme electrique
la lecon que j 'en ai tiré est que l 'utisation d 'un metrix pur controler le faisceau est plus subtile qu 'il n 'y parait
en effet le controle seul du voltage ne suffit pas dans certains cas comme le mien, on peut avoir 6 iu 12 volt de tension a un ^point donné du faisceau mais pas l 'amperage suffisant pour que ca fonctionne, de meme lorsque l 'on utilise la fonction buzzer du metrix quand il en est équipé, le buzzer peut sonner et prouver que le courant circule bien mais ce n 'est pas suffisant , il faut connaitre et le voltage et l 'amperage pour vraiment savoir ce qui se passe en cas de panne électrique..
donc en résumé voltage et amperage sont les deux mamelles de l 'electricite de nos brelons
pour le bruit en effet le controle de la tension de la chaine et du jeu des culbuteurs a faire, merci du conseil
quand au ralenti je vais bientot en savoir plus sur le regime de ralenti que j 'obtients sans calage du moteur lorsque j 'aurais remis en place le cable du compte tour et je vous tiendrai au courant ( c 'est le cas de le dire apres toutes mes avantures electriques ...)
un autre soucis en passant, mon garde boue arriere a le nez tordu , je veux dire qu 'il est voilé sur sa partie arriere vers la gauche a partir de sa fixation sur le cadre, j 'ai essayé de le remettre en ligne en tirant dessus a la main, mais la tole est bien rigide, pensez vous avoir un moyen de le redresser ou dois aller voir un carossier délicat ?
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
quelques photos de ma belle
pour la couleur du reservoir soyez indulgents, c 'est la couleur réalisée parle precedent proprietaire de la brele qui franchement n 'avait aucun respect pour elle
il me restera donc a la repeindre dans la couleur bleue d 'origine du cache latéral gauche, je fearis ca au cours de l 'automne prochain, de meme que le traitement résine du reservoir
il me reste necore a monter les cables , le freinavant et la roue avant avec son GB
en attendant merci de vos avis sur ce que vous pouvez voir dejà sur ces photos afin que je pisse encore améliorer ma restauration que je souhaite la plus proche du full stock d ' origine
A+
Chap
pour la couleur du reservoir soyez indulgents, c 'est la couleur réalisée parle precedent proprietaire de la brele qui franchement n 'avait aucun respect pour elle
il me restera donc a la repeindre dans la couleur bleue d 'origine du cache latéral gauche, je fearis ca au cours de l 'automne prochain, de meme que le traitement résine du reservoir
il me reste necore a monter les cables , le freinavant et la roue avant avec son GB
en attendant merci de vos avis sur ce que vous pouvez voir dejà sur ces photos afin que je pisse encore améliorer ma restauration que je souhaite la plus proche du full stock d ' origine
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
Super! ... C'est vrai qu'il y a un truc à pas oublier, sur nos brêles, contrairement au pilote, c'est l'age... j'en avais un peu parlé pour le contrôle du circuit de charge; une fois le test de continuité fait avec le multimètre ou le testeur led ( j'aime pas les multimètres...) il est bon de remplacer la batterie par une poule de code/phare pour voir si le jus passe aussi en charge ( pour les batterie-bobine, il y a souvent 2 fils; un pour la charge, en provenance du redresseur, et un pour les accessoires; on débranche le fil de charge pour alimenter la poule )... mais il faut aussi penser à faire le test sur les accessoires, avec une lampe test de "forte puissance"...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: a etre tester
Bonjour Chap53,
hé oui, la question de la résistance est une donnée à prendre en compte dans les tests électriques.
Trialxls, faudra que tu nous expliques pourquoi tu n' aimes pas les multimètres, enfin si tu le souhaites...
L' exemple donné par Chap en montre pourtant l' intérêt.
Chap, si tu souhaites la remettre "full stock", un truc qui me paraît chagrin, c' est le polissage des carters moteurs.
D' origine, ils ne le sont pas, ensuite, à terme, le polissage ne tient pas et ils redeviendront ternes, sans compter que les traces d' un polissage insuffisant (voir la photo sur le carter moteur droit) demeureront.
De même, l' alu est un métal poreux et donc très sensible à l' encrassement.
Eldorado.
hé oui, la question de la résistance est une donnée à prendre en compte dans les tests électriques.
Trialxls, faudra que tu nous expliques pourquoi tu n' aimes pas les multimètres, enfin si tu le souhaites...
L' exemple donné par Chap en montre pourtant l' intérêt.
Chap, si tu souhaites la remettre "full stock", un truc qui me paraît chagrin, c' est le polissage des carters moteurs.
D' origine, ils ne le sont pas, ensuite, à terme, le polissage ne tient pas et ils redeviendront ternes, sans compter que les traces d' un polissage insuffisant (voir la photo sur le carter moteur droit) demeureront.
De même, l' alu est un métal poreux et donc très sensible à l' encrassement.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
salut trilllxxlxlsslxl, salut eldorado,
pour le polissage du carter en fait ce n 'en est pas un, mais c 'est encore une grossiere erreur du precdent proprio dela brele, il a commencé a poncer le carter a evc une brosse metallique grossiere mais ne la pas achevé proprement, du coup il reste plein de trace de ce poncage grossier et je ne sais pas comment recuperer le carter dans son aspect d 'origine, si tu as une idée, merci d 'avance
A+
Chap
pour le polissage du carter en fait ce n 'en est pas un, mais c 'est encore une grossiere erreur du precdent proprio dela brele, il a commencé a poncer le carter a evc une brosse metallique grossiere mais ne la pas achevé proprement, du coup il reste plein de trace de ce poncage grossier et je ne sais pas comment recuperer le carter dans son aspect d 'origine, si tu as une idée, merci d 'avance
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
salutatous,
je n 'arrive pas a trouver la piece entourée d 'un cercle rouge sur la photo qui suit
elle sert a maintenir le cable du frein a disque contre le tube de la fourche
si quelqu 'un en a une a vendre ou sait ou je puis l 'acheter merci d 'avance
A+
Chap
je n 'arrive pas a trouver la piece entourée d 'un cercle rouge sur la photo qui suit
elle sert a maintenir le cable du frein a disque contre le tube de la fourche
si quelqu 'un en a une a vendre ou sait ou je puis l 'acheter merci d 'avance
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
Re, Chap53 !
Ah, ouais, effectivement !..
Ben, dans un premier temps, je ne vois guère que poursuivre ce travail, en souhaitant que le métal n' ait pas été trop attaqué, pour atténuer les traces au mieux.
Ensuite, tu verras si tu décides d' aller jusqu' au polissage "miroir" ou d' appliquer une peinture comme à l' origine.
Pour poursuivre le polissage, il faut le faire avec de la toile émeri grains fins, en commençant par du 600, puis monter en finesse : 800, 1000, 1200...
Travail à l' eau pour éviter l' encrassement du papier et les rayures.
Bref, cela prend un peu de temps, car il faut essuyer régulièrement la pièce pour juger du travail, à la lumière du jour.
Bon courage et bonne continuation !
Eldorado.
Ah, ouais, effectivement !..
Ben, dans un premier temps, je ne vois guère que poursuivre ce travail, en souhaitant que le métal n' ait pas été trop attaqué, pour atténuer les traces au mieux.
Ensuite, tu verras si tu décides d' aller jusqu' au polissage "miroir" ou d' appliquer une peinture comme à l' origine.
Pour poursuivre le polissage, il faut le faire avec de la toile émeri grains fins, en commençant par du 600, puis monter en finesse : 800, 1000, 1200...
Travail à l' eau pour éviter l' encrassement du papier et les rayures.
Bref, cela prend un peu de temps, car il faut essuyer régulièrement la pièce pour juger du travail, à la lumière du jour.
Bon courage et bonne continuation !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
salut eldorado
je prefere la peinture d 'origine sur le carter plutot que de tenter un polissage miroir dont je ne me sens pas capable de faire proprement
a ce sujet quel peinture pour le carter ? quelle marque ? quelle teinte ?
Merci
Chap
je prefere la peinture d 'origine sur le carter plutot que de tenter un polissage miroir dont je ne me sens pas capable de faire proprement
a ce sujet quel peinture pour le carter ? quelle marque ? quelle teinte ?
Merci
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
Re, Chap53 !
Pour une finition "miroir", il faut terminer par un travail sur le touret.
Là, c' est une étape préparatoire...
Si tu souhaites peindre, sans doute pas besoin d' aller jusqu' au 1200, le 800 devrait suffire, la peinture prendra mieux sur une surface un peu rugueuse.
Pour la peinture, difficile de répondre, cela dépend des goûts. Pour ma part, je trouve que celle de Restom est trop soutenue question gris.
Sprido semble avoir développé une réponse intéressante, qui semble se rapprocher plus de l' origine :
http://www.sprido-peinture.com/peinture-moteur-pour-moto/696-aerosol-peinture-moteur-alu-satine-avec-durcisseur.html
http://www.sprido-peinture.com/peinture-moteur-pour-moto/615-kit-peinture-moteur-pour-moto-teinte-aluminium.html
Eldorado.
Pour une finition "miroir", il faut terminer par un travail sur le touret.
Là, c' est une étape préparatoire...
Si tu souhaites peindre, sans doute pas besoin d' aller jusqu' au 1200, le 800 devrait suffire, la peinture prendra mieux sur une surface un peu rugueuse.
Pour la peinture, difficile de répondre, cela dépend des goûts. Pour ma part, je trouve que celle de Restom est trop soutenue question gris.
Sprido semble avoir développé une réponse intéressante, qui semble se rapprocher plus de l' origine :
http://www.sprido-peinture.com/peinture-moteur-pour-moto/696-aerosol-peinture-moteur-alu-satine-avec-durcisseur.html
http://www.sprido-peinture.com/peinture-moteur-pour-moto/615-kit-peinture-moteur-pour-moto-teinte-aluminium.html
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
J'aime pô les multimètres, c'est tout, j'aime pô...
Bon, le truc, c'est que souvent, quand on sort le multimètre suite à un problème supposé électrique, on a des mesures qui correspondent pas forcément au manuel, ou qui sont plutôt incompréhensibles, alors on se creuse la tête à essayer de comprendre, des fois même jusqu'à en oublier le problème ou le symptôme d'origine...
Les mesures faites à la lampe test sont souvent plus tranchées; ça marche ou ça marche pô...
Quand j'utilise mon multimètre en ohmmètre, vu la fréquence d'utilisation, j'ai régulièrement des valeurs différentes pour les mêmes mesures, parce que j'ai omis de mettre des piles neuves dans l'ohmmètre... pis sur le petit que j'ai, elles sont pas simples à changer, et le gros, je sais jamais où je l'ai mis...
Enfin, bon, un jour que j'étais en galère de mon multimètre en panne, comme j'avais des diodes et des résistance, je me suis fait un testeur led, qui m'a bien rendu service; je m'en sers pour vérifier les masses, le jus qui arrive là où je l'attends... Sur la XL d'un copain de fofo, ça a été super rapide pour pointer sur l'engine stop qui faisait toujours contact.
Une fois, avec la Bul, qui était pas encore bien apprivoisée ( diamètre de pot trop petit, doutes sur la boite à air et carburation en général, etc ) j'ai perdu l'allumage d'un coup... donc premier réflexe; le multimètre, qui m'a indiqué 245Ω, je venais de faire un test de bobine avec une pile 4,5v, j'ai donc branché mon testeur led sur l'alim de bobine, et j'ai vu que ça clignotait pas...( à la limite, j'aurais pu me passer du multimètre et brancher la led directement sur l'alternateur; j'aurais eu de la lumière, mais j'en aurais eu également avec une panne pas franche...) Le CDI étant quasi indestructible, et ayant un autre capteur d'allumage sous la main, j'ai changé le capteur, mis un coup de kick et j'ai eu de la lumière sur le primaire de bobine, alors qu'un multimètre aurait juste dit qu'il lui fallait le temps de trouver le bon calibre...( sauf peut être un multimètre à aiguille, mais dans ce cas, on trouve soit une vraie daube, soit un truc qui vaut la poduc... même sur LBC...)
... enfin, bref, c'est pas que j'aime pas les multimètres, mais ayant le choix, je préfère de loin utiliser mon testeur, j'en ai d'ailleurs un en permanence sur le S3 pour pouvoir régler les vis. C'est tout petit, pas cher, et, surtout pour ceux qui ne maitrisent pas trop l'utilisation du multimètre, c'est quand même bien plus simple à utiliser...
... J'avoue aussi que je suis un grand inconditionnel de l'outillage "Fais comme- tu peux"...
Un exemple d'outil de cette marque, la filière; je crois que c'était 80€ moins cher que chez Facom...
... et puis il y a des outils spéciaux, genre pour enlever les joints spi dans les fourches de Bul; ils sont enfoncés de 8cm dans le fourreau, mais ça s'enlève facile avec le déchibranleur de joint spi...
Bon, le truc, c'est que souvent, quand on sort le multimètre suite à un problème supposé électrique, on a des mesures qui correspondent pas forcément au manuel, ou qui sont plutôt incompréhensibles, alors on se creuse la tête à essayer de comprendre, des fois même jusqu'à en oublier le problème ou le symptôme d'origine...
Les mesures faites à la lampe test sont souvent plus tranchées; ça marche ou ça marche pô...
Quand j'utilise mon multimètre en ohmmètre, vu la fréquence d'utilisation, j'ai régulièrement des valeurs différentes pour les mêmes mesures, parce que j'ai omis de mettre des piles neuves dans l'ohmmètre... pis sur le petit que j'ai, elles sont pas simples à changer, et le gros, je sais jamais où je l'ai mis...
Enfin, bon, un jour que j'étais en galère de mon multimètre en panne, comme j'avais des diodes et des résistance, je me suis fait un testeur led, qui m'a bien rendu service; je m'en sers pour vérifier les masses, le jus qui arrive là où je l'attends... Sur la XL d'un copain de fofo, ça a été super rapide pour pointer sur l'engine stop qui faisait toujours contact.
Une fois, avec la Bul, qui était pas encore bien apprivoisée ( diamètre de pot trop petit, doutes sur la boite à air et carburation en général, etc ) j'ai perdu l'allumage d'un coup... donc premier réflexe; le multimètre, qui m'a indiqué 245Ω, je venais de faire un test de bobine avec une pile 4,5v, j'ai donc branché mon testeur led sur l'alim de bobine, et j'ai vu que ça clignotait pas...( à la limite, j'aurais pu me passer du multimètre et brancher la led directement sur l'alternateur; j'aurais eu de la lumière, mais j'en aurais eu également avec une panne pas franche...) Le CDI étant quasi indestructible, et ayant un autre capteur d'allumage sous la main, j'ai changé le capteur, mis un coup de kick et j'ai eu de la lumière sur le primaire de bobine, alors qu'un multimètre aurait juste dit qu'il lui fallait le temps de trouver le bon calibre...( sauf peut être un multimètre à aiguille, mais dans ce cas, on trouve soit une vraie daube, soit un truc qui vaut la poduc... même sur LBC...)
... enfin, bref, c'est pas que j'aime pas les multimètres, mais ayant le choix, je préfère de loin utiliser mon testeur, j'en ai d'ailleurs un en permanence sur le S3 pour pouvoir régler les vis. C'est tout petit, pas cher, et, surtout pour ceux qui ne maitrisent pas trop l'utilisation du multimètre, c'est quand même bien plus simple à utiliser...
... J'avoue aussi que je suis un grand inconditionnel de l'outillage "Fais comme- tu peux"...
Un exemple d'outil de cette marque, la filière; je crois que c'était 80€ moins cher que chez Facom...
... et puis il y a des outils spéciaux, genre pour enlever les joints spi dans les fourches de Bul; ils sont enfoncés de 8cm dans le fourreau, mais ça s'enlève facile avec le déchibranleur de joint spi...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: a etre tester
Salut Trialxls !
Sûr que nous avons tous nos petites manies...
Dis, si ce n' est pas trop demander, tu peux nous en dire plus sur ta filière "made home" ?
En tout cas, savoureux ce terme de "déchibranleur de joint spi"...
A+, cordialement,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
Sur le S3, j'avais une fix l'amortisseur qui était pas d'aplomb, et j'ai voulu la virer pour remplacer par un bout de boulon; il a fallu fileter le truc avec une filière de 12; ça tombe bien; dans le village à côté, il y a les Ets Janin qui ont tout plein d'outils de coupe, mais pas les porte-outils... je me suis dit, OK, je prends la filière, et je trouverai le manche... mais quand j'ai vu le prix du manche, je me suis dit que c'était juste un bout de ferraille avec un trou rond et c'est à peu près ce que j'ai fait... Bon, pour des petits diamètres, on trouve des trucs chinois qui font l'affaire, et plutôt bien, mais pour le gros, on trouve que de la marque, et faut le payer cher... enfin, si ça peut arranger je peux la louer à 40€ la journée transport compris...
( là, je crois que je vais me faire tej' pour avoir posté un lien commercial... )
( là, je crois que je vais me faire tej' pour avoir posté un lien commercial... )
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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