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Re: a etre tester
Salut Chap , Eldorado et Les Monomaniaques
Merci pour le retour d'expérience Chap
Belle réalisation.
Pour les problèmes de puissance électrique je pense qu 'il y a plusieurs pistes:
- Monter une cellule redresseuse plus performantes que celle d'origine
- Passer en full led our économiser.
J 'avais regarder l 'éventualité de monter un relais , pour monter des fils de section plus importante pour le phare
Mais c 'est pas top . Le relais consomme du jus en permanence ;La solution , ne me parait donc pas satisfaisante
A+
Papy Gadin
PS : Voici un article sur les cellules possibles
http://www.cb125k.com/tutos/Test_cellule_redresseuse.pdf
Merci pour le retour d'expérience Chap
Belle réalisation.
Pour les problèmes de puissance électrique je pense qu 'il y a plusieurs pistes:
- Monter une cellule redresseuse plus performantes que celle d'origine
- Passer en full led our économiser.
J 'avais regarder l 'éventualité de monter un relais , pour monter des fils de section plus importante pour le phare
Mais c 'est pas top . Le relais consomme du jus en permanence ;La solution , ne me parait donc pas satisfaisante
A+
Papy Gadin
PS : Voici un article sur les cellules possibles
http://www.cb125k.com/tutos/Test_cellule_redresseuse.pdf
Dernière édition par PapyGadin le Lun 19 Déc - 18:58, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: a etre tester
Re, Chap !
Ok pour le régulateur à 5 volts.
Ton capteur, quelle est la tension minimum requise ?
Sinon, il faut s' interroger sur l' adéquation avec la bobine, ses résistances et temps de charge mini requis.
Eldorado.
Ok pour le régulateur à 5 volts.
Ton capteur, quelle est la tension minimum requise ?
Sinon, il faut s' interroger sur l' adéquation avec la bobine, ses résistances et temps de charge mini requis.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
salut Papy Gadin, re- salut Eldorado
j 'ai essayé de monter un feu arriere -feu stop en LED, résultat mauvais et je ne comprends pas pourquoi, l 'intensité lumineuse des led est tres faible, et j 'ai remarqué que sur l' ensemble des leds constituant l 'ampoule seule celle du centre s 'allume et pas les autres ... bizarre non ? presque pas de difference d 'inensité lumineuse entre feu arriere et feu stop allumé, et c 'est bien l 'ampoule a deux culots que j 'ai monté
c 'est pareil pour les ampoules témoin et d 'éclairage des compteurs, juste une ou deux leds s 'allume sur les 4 qui constituent les ampoules
pour les clignos ca va mieux, mais pas encore resolu le probleme du clapet de diode ( pas eu le temps de m 'y pencher ) et ils fonctionnent en warning , et j 'ai donc remonté les ampoules a filament d 'origine
pour le capteur à effet hall saturé le voltage de son alimentation va de 3 à 13 volts environ, donc sous 5 volts pas de soucis il fonctionne
d 'apres le concepteur du circuit électronique , Philippe Loutrel, il faut une bobine de 3 ohms de resistance sous 12 volts.
la bobine de la S3 à une resistance de 1,6 ohm mais sous 6 volts .
par calcul ( U=R x I , donc I = U/R ) , 3 ohms sous 12 volts ca fait un ampérage de 4 Amperes, et 1,6 ohm sous 6 volts ca fait 3,75 Amperes, c 'est donc à peu près équivalent et pour Philippe Loutrel cela convient, d 'ailleurs son concept fonctionne pour les autos alimentés par une batterie en 6 volts et en 12 volts
toujours d 'après calcul , et pour la S3, avec l 'allumage a rupteur, le temps de charge de la bobine a 10 000 tours est de 3, 48 millisecondes, a 5000 tours minutes c 'est donc le double
j 'ai programmé l 'allumage électronique pour un temps de charge de 4 millisecondes quelque soit le régime du moteur
donc a priori pas de soucis du coté de la bobine et de son temps de charge, mais bon je vais recommencer a réfléchir sur cette question
A+
Chap
A+
Chap
j 'ai essayé de monter un feu arriere -feu stop en LED, résultat mauvais et je ne comprends pas pourquoi, l 'intensité lumineuse des led est tres faible, et j 'ai remarqué que sur l' ensemble des leds constituant l 'ampoule seule celle du centre s 'allume et pas les autres ... bizarre non ? presque pas de difference d 'inensité lumineuse entre feu arriere et feu stop allumé, et c 'est bien l 'ampoule a deux culots que j 'ai monté
c 'est pareil pour les ampoules témoin et d 'éclairage des compteurs, juste une ou deux leds s 'allume sur les 4 qui constituent les ampoules
pour les clignos ca va mieux, mais pas encore resolu le probleme du clapet de diode ( pas eu le temps de m 'y pencher ) et ils fonctionnent en warning , et j 'ai donc remonté les ampoules a filament d 'origine
pour le capteur à effet hall saturé le voltage de son alimentation va de 3 à 13 volts environ, donc sous 5 volts pas de soucis il fonctionne
d 'apres le concepteur du circuit électronique , Philippe Loutrel, il faut une bobine de 3 ohms de resistance sous 12 volts.
la bobine de la S3 à une resistance de 1,6 ohm mais sous 6 volts .
par calcul ( U=R x I , donc I = U/R ) , 3 ohms sous 12 volts ca fait un ampérage de 4 Amperes, et 1,6 ohm sous 6 volts ca fait 3,75 Amperes, c 'est donc à peu près équivalent et pour Philippe Loutrel cela convient, d 'ailleurs son concept fonctionne pour les autos alimentés par une batterie en 6 volts et en 12 volts
toujours d 'après calcul , et pour la S3, avec l 'allumage a rupteur, le temps de charge de la bobine a 10 000 tours est de 3, 48 millisecondes, a 5000 tours minutes c 'est donc le double
j 'ai programmé l 'allumage électronique pour un temps de charge de 4 millisecondes quelque soit le régime du moteur
donc a priori pas de soucis du coté de la bobine et de son temps de charge, mais bon je vais recommencer a réfléchir sur cette question
A+
Chap
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
Ok.
Reste la chute importante à l' allumage des feux, il y a déperdition.
La batterie n' est pas peut-être au mieux de sa forme, en termes d' ampérages, s' intéresser aussi aux mises à la masse, un peu d' oxydation crée de la résistance, idem pour les connections en sortie d' alternateur, et du côté du commodo, gros bouffeur de puissance, lui balancer un produit nettoie contact.
Aussi à signaler, les fils HT vieillissent, ainsi que l' antiparasite et des déperditions se font également de ce côté là.
Peut-être revoir d' abord cela.
Eldorado.
Reste la chute importante à l' allumage des feux, il y a déperdition.
La batterie n' est pas peut-être au mieux de sa forme, en termes d' ampérages, s' intéresser aussi aux mises à la masse, un peu d' oxydation crée de la résistance, idem pour les connections en sortie d' alternateur, et du côté du commodo, gros bouffeur de puissance, lui balancer un produit nettoie contact.
Aussi à signaler, les fils HT vieillissent, ainsi que l' antiparasite et des déperditions se font également de ce côté là.
Peut-être revoir d' abord cela.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
Salut Chap.
C 'est curieux que tu es des problèmes avec les ampoules led
Ce sont bien des 6 volts ?.
Les leds sont polarisées . Il te faut peut être essayer d 'inverser les fils A voir
A+
Papy Gadin
C 'est curieux que tu es des problèmes avec les ampoules led
Ce sont bien des 6 volts ?.
Les leds sont polarisées . Il te faut peut être essayer d 'inverser les fils A voir
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: a etre tester
Salut Eldorado, salut Papy Gadin,
merci pour vos conseils, je vais donc explorer vos pistes et vous tiendrais au courant des résultats obtenus
enfin pour ce qui est de l 'adéquation de la bobine HT de la S3 avec le circuit d 'allumage électronique ainsi que de sa programmation je pense qu 'il n 'y a pas de probleme de temps de charge et d 'intensité de la charge de la bobine dans la mesure ou le moteur monte en régime sans défauts ni coupure de 1500 a 10 000 tours , ce circuit électronique s 'adapte donc bien a nos monos je crois
mais cela ne veut pas dire pour autant que ce montage n 'ait pas d 'incidence sur l 'équilibre global et sur la capacité du circuit électrique d 'origine de la S3 a fournir suffisament d 'énergie pour un bon fonctionnement de tous les équipements électriques de la brèle, cela reste donc a analyser en détail
savez vous si l'allumage du phare provoque une baisse de tension juste à l 'instant où on allume le phare, puis diminue quelques instants plus tard ? un peu comme le principe d 'un moteur électrique qui consomme beaucoup à sa mise en route puis diminue une fois lancé .
A+
Chap
merci pour vos conseils, je vais donc explorer vos pistes et vous tiendrais au courant des résultats obtenus
enfin pour ce qui est de l 'adéquation de la bobine HT de la S3 avec le circuit d 'allumage électronique ainsi que de sa programmation je pense qu 'il n 'y a pas de probleme de temps de charge et d 'intensité de la charge de la bobine dans la mesure ou le moteur monte en régime sans défauts ni coupure de 1500 a 10 000 tours , ce circuit électronique s 'adapte donc bien a nos monos je crois
mais cela ne veut pas dire pour autant que ce montage n 'ait pas d 'incidence sur l 'équilibre global et sur la capacité du circuit électrique d 'origine de la S3 a fournir suffisament d 'énergie pour un bon fonctionnement de tous les équipements électriques de la brèle, cela reste donc a analyser en détail
savez vous si l'allumage du phare provoque une baisse de tension juste à l 'instant où on allume le phare, puis diminue quelques instants plus tard ? un peu comme le principe d 'un moteur électrique qui consomme beaucoup à sa mise en route puis diminue une fois lancé .
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
Bonjour Chap,
qu' il y ait une chute de tension, oui, et elle varie en fonction du régime du moteur, puisque l' alternateur débite plus ou moins.
Reste que cela semble retentir sur l' allumage dans ton cas, ce qui n' est pas normal.
D' où l' idée de traquer ce qui cause ces déperditions.
Eldorado.
qu' il y ait une chute de tension, oui, et elle varie en fonction du régime du moteur, puisque l' alternateur débite plus ou moins.
Reste que cela semble retentir sur l' allumage dans ton cas, ce qui n' est pas normal.
D' où l' idée de traquer ce qui cause ces déperditions.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
si ton idée est de monter un régulateur type LM7805, oublie, le voltage de base de ton alternateur n'est pas assez élevé pour pouvoir réguler.
lisse plutôt son alimentation avec un condo polarisé, ça évitera peut être les coupures dues aux pics de consommation
lisse plutôt son alimentation avec un condo polarisé, ça évitera peut être les coupures dues aux pics de consommation
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: a etre tester
salut Jm25
oui en effet mon but est de limiter et de réguler l 'alimentation en 6 volts du circuit électronique d' allumage quand l 'alternateur fournit plus 6 volts pour éviter des surconsommations
donc si le 7805 ne fonctionne pas avec l 'alternateur de la S3 pour y parvenir, je vais monter un condensateur polarisé de 1000 micro farad
pour le montage du condo c' est bien son + sur l 'alimentation du circuit à partir du faisceau d 'origine et son - a la masse ?
merci de ta réponse et de ton avis
A+
Chap
oui en effet mon but est de limiter et de réguler l 'alimentation en 6 volts du circuit électronique d' allumage quand l 'alternateur fournit plus 6 volts pour éviter des surconsommations
donc si le 7805 ne fonctionne pas avec l 'alternateur de la S3 pour y parvenir, je vais monter un condensateur polarisé de 1000 micro farad
pour le montage du condo c' est bien son + sur l 'alimentation du circuit à partir du faisceau d 'origine et son - a la masse ?
merci de ta réponse et de ton avis
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
oui parce que dans l'autre sens, ça va exploser
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: a etre tester
re salut JM
merci pour ton conseil
je vais monter le condensateur soit en amont du 7805 , soit en amont de l entrée vin de l 'arduino si je n 'utilise pas le 7805
meme si le voltage n 'est que de 6,15 volts environ au ralenti il est déja a plus de 7 volts à 3000 tours, donc le 7805 devrait fonctionner a partir de 2500 tours , voir moins
qu 'en penses tu ?
merci pour ton conseil
je vais monter le condensateur soit en amont du 7805 , soit en amont de l entrée vin de l 'arduino si je n 'utilise pas le 7805
meme si le voltage n 'est que de 6,15 volts environ au ralenti il est déja a plus de 7 volts à 3000 tours, donc le 7805 devrait fonctionner a partir de 2500 tours , voir moins
qu 'en penses tu ?
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
Salut Chap,
pour moi, zappe le 7805, il ne régulera rien au ralenti or c'est au ralenti que tu as un souci de pic de baisse de tension lors de l'allumage des feux
pour moi, zappe le 7805, il ne régulera rien au ralenti or c'est au ralenti que tu as un souci de pic de baisse de tension lors de l'allumage des feux
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: a etre tester
salut JM
le problème est la baisse de tension que je constate quelque soit le régime moteur, au relanti comme à 5000 tours, soit environ 2 volts lorsque j 'allume le phare et je ne sais pas si cette baisse de tension est normale ?
au ralenti cette baisse de tension engendre bien une coupure de l 'allumage moteur par manque de volts suffisants, mais a 5000 tours est ce normal d 'avoir une ausi grande baisse de tension de l 'ordre de 2 volts ?
par ailleurs ce n 'est pas trés régulier, le moteur tourne au ralenti phare allumé sans caler, et si par exemple j 'appuie sur le frein l 'allumage du feu stop produit lui aussi une coupure d ' allumage, je dois donc etre a la limite de la consommation electrique possible
en résumé il me semble que c 'est le brusque changement de tension qui se produit juste a l 'allumage du phare ( ou du feu stop au ralenti) qui provoque la coupure de l 'allumage moteur, et que par la suite la tension redevient suffisante pour pouvoir maintenir le phare allumé sans coupure moteur
bizarre non ? ou est ce normal d 'avoir de telles variations brusques de tension ?
par ailleurs l 'idée d 'utiliser un regulateur 7805 a 5 volts de sortie est aussi de fournir au circuit arduino nano une tension d ' alimentation plus stable en voltage et de lui eviter ces variations qui vont de 5,5 volts à 8,2 volts selon le regime moteur et les équipements electriques allumés
l 'arduino nano original ( pas une copie asiatique) peut etre alimenté de 4 a 13 volts sans soucis, mais je ne suis pas certain pour autant que ce circuit supporte bien à long terme des variations brusques de tension sur son alimentation
ce genre de question ne semble pas se poser sur une auto par exemple qui est équipée d 'une installation electrique plus puissante et d 'une batterie de bien plus forte capacité que celle de la S3, et donc d 'une régulation de courant plus efficace que sur nos brèles.
en résumé mon objectif est d 'éviter au ralenti un voltage tros bas qui produit des coupures moteur, et de supprimer si possible les variations de tension sur l 'alimentation du circuit électroique quelque soit le regime moteur
si le montage d 'un 7805 ne pose pas de probleme au ralenti meme si il ne régule pas du tout, il devient interressant aà plus haut régime je pense
ton avis a ce sujet ? bien que tu me sembles tres opposé au montage de ce regulateur
A+
Chap
le problème est la baisse de tension que je constate quelque soit le régime moteur, au relanti comme à 5000 tours, soit environ 2 volts lorsque j 'allume le phare et je ne sais pas si cette baisse de tension est normale ?
au ralenti cette baisse de tension engendre bien une coupure de l 'allumage moteur par manque de volts suffisants, mais a 5000 tours est ce normal d 'avoir une ausi grande baisse de tension de l 'ordre de 2 volts ?
par ailleurs ce n 'est pas trés régulier, le moteur tourne au ralenti phare allumé sans caler, et si par exemple j 'appuie sur le frein l 'allumage du feu stop produit lui aussi une coupure d ' allumage, je dois donc etre a la limite de la consommation electrique possible
en résumé il me semble que c 'est le brusque changement de tension qui se produit juste a l 'allumage du phare ( ou du feu stop au ralenti) qui provoque la coupure de l 'allumage moteur, et que par la suite la tension redevient suffisante pour pouvoir maintenir le phare allumé sans coupure moteur
bizarre non ? ou est ce normal d 'avoir de telles variations brusques de tension ?
par ailleurs l 'idée d 'utiliser un regulateur 7805 a 5 volts de sortie est aussi de fournir au circuit arduino nano une tension d ' alimentation plus stable en voltage et de lui eviter ces variations qui vont de 5,5 volts à 8,2 volts selon le regime moteur et les équipements electriques allumés
l 'arduino nano original ( pas une copie asiatique) peut etre alimenté de 4 a 13 volts sans soucis, mais je ne suis pas certain pour autant que ce circuit supporte bien à long terme des variations brusques de tension sur son alimentation
ce genre de question ne semble pas se poser sur une auto par exemple qui est équipée d 'une installation electrique plus puissante et d 'une batterie de bien plus forte capacité que celle de la S3, et donc d 'une régulation de courant plus efficace que sur nos brèles.
en résumé mon objectif est d 'éviter au ralenti un voltage tros bas qui produit des coupures moteur, et de supprimer si possible les variations de tension sur l 'alimentation du circuit électroique quelque soit le regime moteur
si le montage d 'un 7805 ne pose pas de probleme au ralenti meme si il ne régule pas du tout, il devient interressant aà plus haut régime je pense
ton avis a ce sujet ? bien que tu me sembles tres opposé au montage de ce regulateur
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
le moteur s’arrête lorsque tu allumes les feux parce que tu combines plein d'éléments.
1- le régime de ralenti un peu limite, à remonter
2- la force engendrée par la résistance du contre champ magnétique de l'alternateur
3- une chute de tension en raison de la faible capacité de la batterie
perso je règle toujours mes ralentis avec les feux allumés et surtout, même en conventionnel, si le moteur n'est pas bien chaud, le fait d'allumer les feux arrête le moteur en raison du contre champs.
je ne suis pas opposé au 7805, montes en un, ce n'est pas ça qui va te ruiner mais inutile à mon avis.
de mon coté, j'ai avancé, mon Arduino premier ne fonctionne pas, voilà pourquoi je n'avais rien malgré tous mes efforts, j'en ai reçu un autre, prog directe dedans et là, une belle étincelle double car programmé en multi.
je monterai ça au printemps et ferai des tests sur route.
1- le régime de ralenti un peu limite, à remonter
2- la force engendrée par la résistance du contre champ magnétique de l'alternateur
3- une chute de tension en raison de la faible capacité de la batterie
perso je règle toujours mes ralentis avec les feux allumés et surtout, même en conventionnel, si le moteur n'est pas bien chaud, le fait d'allumer les feux arrête le moteur en raison du contre champs.
je ne suis pas opposé au 7805, montes en un, ce n'est pas ça qui va te ruiner mais inutile à mon avis.
de mon coté, j'ai avancé, mon Arduino premier ne fonctionne pas, voilà pourquoi je n'avais rien malgré tous mes efforts, j'en ai reçu un autre, prog directe dedans et là, une belle étincelle double car programmé en multi.
je monterai ça au printemps et ferai des tests sur route.
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: a etre tester
salut JM
merci pour tes conseils sur l 'allumage$
et bravo pour tes belles étincelles électroniques ! ton sapin de noel va briller de partout ....
A+
Chap
merci pour tes conseils sur l 'allumage$
et bravo pour tes belles étincelles électroniques ! ton sapin de noel va briller de partout ....
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
Un souci électrique ?
Une bonne adresse :
https://servimg.com/view/11191720/3353#
Je suis déjà loinnn...
Eldorado.
Une bonne adresse :
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Je suis déjà loinnn...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
le prince des ténèbres....
ça me rappelle ma 750 norton commando!
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: a etre tester
Vi, Sir Joseph Lucas, le fournisseur attitré des anglaises, à qui l' on prête cette formule :
" Un gentleman ne sort pas la nuit... "...
https://2img.net/r/hpimg11/pics/206732lucas.jpg
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
Bonsoir,
je suis assez étonné de lire que le fait d' allumer les feux, avec un allumage conventionnel
( rupteur ? ) puisse faire caler le moulin.
J' y verrais plutôt un problème de batterie faible ou de charge insuffisante.
En tout cas, je ne rencontre pas ce souci sur ma SL.
De même, que le champ magnétique généré par l' alternateur puisse parasiter un allumage par rupteur, qui demeure un système mécanique dépourvu de toute électronique m' interpelle.
Pour un allumage électronique oui, d' où l' intérêt d' avoir un fil HT de qualité ainsi qu' un antiparasite résistif.
La plupart des allumages électroniques sont consommateurs d' énergie, et défaillent si la tension ( et puissance ) délivrée par la batterie est insuffisante.
Ce qui nous ramène aux recommandations précédentes.
Eldorado.
je suis assez étonné de lire que le fait d' allumer les feux, avec un allumage conventionnel
( rupteur ? ) puisse faire caler le moulin.
J' y verrais plutôt un problème de batterie faible ou de charge insuffisante.
En tout cas, je ne rencontre pas ce souci sur ma SL.
De même, que le champ magnétique généré par l' alternateur puisse parasiter un allumage par rupteur, qui demeure un système mécanique dépourvu de toute électronique m' interpelle.
Pour un allumage électronique oui, d' où l' intérêt d' avoir un fil HT de qualité ainsi qu' un antiparasite résistif.
La plupart des allumages électroniques sont consommateurs d' énergie, et défaillent si la tension ( et puissance ) délivrée par la batterie est insuffisante.
Ce qui nous ramène aux recommandations précédentes.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
Ce n'est pas un parasitage qui génère le pb mais une demande supplémentaire de watts qui provoque une baisse de régime.
Sur certaines voitures le simple fait d 'activer un gros consommateur (dégivrage arrière par ex) provoque une baisse de régime bien perceptible au ralenti.
Sur certaines voitures le simple fait d 'activer un gros consommateur (dégivrage arrière par ex) provoque une baisse de régime bien perceptible au ralenti.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: a etre tester
Allumage conventionnel = rupteur effectivement
La mise en fonction de l'alternateur pompe de l'énergie et de ce fait ralenti le moteur
Comme dit plus haut, si le ralenti est un peu bas et que le moteur n'est pas suffisamment chaud, ça l'arrête, perso même avec l'assistance électronique, ça ne coupe pas à chaud mais à froid, c'est plus limite.
Rien de perturbant électroniquement dans ce cas, juste une contre force électromagnétique.
Par contre sur un allumage électronique, ça peut effectivement le perturber si la chute de tension est trop importante car l’électronique n'aime pas l'à peu près en terme de tension, en dessous d'un seuil bien précis, ça ne marche plus
La mise en fonction de l'alternateur pompe de l'énergie et de ce fait ralenti le moteur
Comme dit plus haut, si le ralenti est un peu bas et que le moteur n'est pas suffisamment chaud, ça l'arrête, perso même avec l'assistance électronique, ça ne coupe pas à chaud mais à froid, c'est plus limite.
Rien de perturbant électroniquement dans ce cas, juste une contre force électromagnétique.
Par contre sur un allumage électronique, ça peut effectivement le perturber si la chute de tension est trop importante car l’électronique n'aime pas l'à peu près en terme de tension, en dessous d'un seuil bien précis, ça ne marche plus
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: a etre tester
Salut Amis de l ' Electrons
Sur nos brélons , la cellule redresseuse au sélénium montée d'origine , à un très mauvais rendement
De plus , elle chauffe beaucoup et consomme des watts en générant de la chaleur
Il est possible de bien améliorer le chargement de la batterie en la remplaçant par une cellule plus performante
Voici un article sur les cellules possibles
http://www.cb125k.com/tutos/Test_cellule_redresseuse.pdf
A+
PaPy Gadin
Sur nos brélons , la cellule redresseuse au sélénium montée d'origine , à un très mauvais rendement
De plus , elle chauffe beaucoup et consomme des watts en générant de la chaleur
Il est possible de bien améliorer le chargement de la batterie en la remplaçant par une cellule plus performante
Voici un article sur les cellules possibles
http://www.cb125k.com/tutos/Test_cellule_redresseuse.pdf
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PaPy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: a etre tester
Bonjour,
le fait d' actionner les bobines d' éclairage va produire une résistance supplémentaire au régime moteur, nous sommes bien d' accord.
Après, c' est tout l' ensemble qu' il faut considérer, Papy Gadin évoque la perte de charge sur les cellules au sélénium, ne pas oublier qu' un rotor peut perdre de son magnétisme avec le temps, les connections oxydées, la batterie faiblarde...
Et les réglages du moulin, point d' avance, carburation...
Bon, sur ma SL : 1100 trs/mn au ralenti à froid, un vrai métronome !
Eldorado.
le fait d' actionner les bobines d' éclairage va produire une résistance supplémentaire au régime moteur, nous sommes bien d' accord.
Après, c' est tout l' ensemble qu' il faut considérer, Papy Gadin évoque la perte de charge sur les cellules au sélénium, ne pas oublier qu' un rotor peut perdre de son magnétisme avec le temps, les connections oxydées, la batterie faiblarde...
Et les réglages du moulin, point d' avance, carburation...
Bon, sur ma SL : 1100 trs/mn au ralenti à froid, un vrai métronome !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: a etre tester
salutatous et à JM 25 en particulier
apres recherche et étude de docs sur le montage d'un régulateur de tension LM 7805, il s 'avère en effet que ce régulateur n' est efficace qu 'a partir d 'une difference de tension de 3 volts minimum entre son alimentation en entrée et sa sortie régulée
donc pour le LM 7805 qui régule la tension en sortie à 5 volts, la tension de son alimentation en entrée doit être égale ou supérieure à 8 volts
Mes respects à toi JM, tu as totalement raison de dire que un régulateur de tension LM 7805 ne servira a rien dans mon montage électronique d 'allumage.
je vais donc rester sur l 'idée de placer un condensateur électrolithique de forte capacité ( 1000 microfarad) monté en parallele en amont de l 'alimentation du circuit integré Arduino Nano afin de "lisser" au mieux la tension de cette alimentation.
A+
Chap
apres recherche et étude de docs sur le montage d'un régulateur de tension LM 7805, il s 'avère en effet que ce régulateur n' est efficace qu 'a partir d 'une difference de tension de 3 volts minimum entre son alimentation en entrée et sa sortie régulée
donc pour le LM 7805 qui régule la tension en sortie à 5 volts, la tension de son alimentation en entrée doit être égale ou supérieure à 8 volts
Mes respects à toi JM, tu as totalement raison de dire que un régulateur de tension LM 7805 ne servira a rien dans mon montage électronique d 'allumage.
je vais donc rester sur l 'idée de placer un condensateur électrolithique de forte capacité ( 1000 microfarad) monté en parallele en amont de l 'alimentation du circuit integré Arduino Nano afin de "lisser" au mieux la tension de cette alimentation.
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: a etre tester
pour réguler correctement, reste la diode Zener qui limite une tension mais ne l'augmente pas si trop basse.
à Papy, mes mobs ont un régulateur de Twin, ce sont donc des diodes au silicium avec une régulation par thyristor, bien plus efficace que la cellule au Sélénium bonne pour le musée
Je pense que Chape a un pont de diode Honda et n'a donc pas ce souci sur sa S3
à Papy, mes mobs ont un régulateur de Twin, ce sont donc des diodes au silicium avec une régulation par thyristor, bien plus efficace que la cellule au Sélénium bonne pour le musée
Je pense que Chape a un pont de diode Honda et n'a donc pas ce souci sur sa S3
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
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