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Control d un alternateur de xl

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Control d un alternateur de xl Empty Control d un alternateur de xl

Message  TATANE1 Lun 15 Fév - 13:11

bonjour a tous
Comment contrôlez l alternateur d une xl moteur non tournant
je n ai pas trouver dans la rtm
Quand je mets mon voltmètre en continu et que je mets un coup de kick je n ai que 1 volt ? je devrais avoir 5 a 6 volt ?
si je control le bobinage en ohmmètre quel mesure je dois avoir ?
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Message  eldorado Lun 15 Fév - 13:28

Salut Tatane1 !

Je reprends ma réponse donnée dans ton post précédent :

" cela dépend de ce que tu veux contrôler...
En tout cas, pas de la façon dont tu as procédé.
Si c'est pour t' assurer qu' il délivre une charge de tension, le plus simple est de mettre le multimètre en continu, position voltage, mettre le moteur en marche et vérifier la tension délivrée aux bornes de la batterie, donc après le pont de diodes (courant redressé). Moteur au ralenti, puis accéléré pour voir si la tension délivrée augmente.
Si c'est pour t' assurer que tous les bobinages sont intacts, il faut débrancher la broche de connection, repérer les fils de chaque bobine pour tester aux broches correspondantes, en position Ohmètre pour tester la résistance de chaque bobine.
"

Que veux-tu contrôler ?

Eldorado.
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Message  TATANE1 Lun 15 Fév - 13:41

(Si c'est pour t' assurer que tous les bobinages sont intacts, il faut débrancher la broche de connexion, repérer les fils de chaque bobine pour tester aux broches correspondantes, en position Ohmmètre pour tester la résistance de chaque bobine. ")

Control du bobinage

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Message  eldorado Lun 15 Fév - 13:54

Ok,

teste à partir de la broche de connection les fils qui sortent de l' alternateur

https://i.servimg.com/u/f49/13/39/38/65/rtm_sc10.jpg

Chaque broche est testée deux fois, puisque on teste par paires de broches, chaque broche du dessus est testée par rapport à celles du dessous.
Pour la position de l' Ohmètre, mets sur le calibre le plus faible, la polarité pour tester les broches est indifférente, on cherche à voir si les bobinages sont en court-jus ou pas.
Si le chiffre " 1 " apparaît, résistance infinie, le courant ne passe pas, bobinage à la masse.

Eldorado.

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Message  PapyGadin Lun 15 Fév - 20:12

Salut Tatane , Eldorado et les Monomaniaques.

Voici quelques valeurs de contrôle pour la XL 125

Ces valeurs sont indicatives et peuvent varier. Seule une résistance infinie ou nulle indique à coup sur un bobinage défectueux.
Les valeurs d'alternateur sont à mesurer sur la cosse en sortie d'alternateur débranchée et une bonne masse (prise sur les ailettes du moteur). Attention à la corrosion et à ne pas toucher les fiches ce qui fausserait les mesures...

XL

Alternateur:
masse et noir :1.1 à 1.30 Ω   bobinage HT
masse et blanc : 1 Ω bobinage batterie
masse et jaune : 0.6 à 0.7 Ω bobinage phare

Bobine d'allumage:
enroulement primaire entre cosse plate et masse 0.6 Ω
enroulement secondaire entre masse et fil de bougie(sans antiparasite) 5 kΩ

Condensateur:
0.20 à 0.25 µF

A+
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Message  TATANE1 Lun 15 Fév - 20:19

Merci papy
Dans ma question je demandais aussi
Combien de volt sort de l altetnateur quand la prise est debranche et que l on mais un coup de kick
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Message  eldorado Lun 15 Fév - 21:25

Dis donc, Tatane1,

il faudrait prendre le temps de lire les réponses que l' on te donne...

Non, non, ne me remercie pas pour le temps consacré à te répondre...

Eldorado, qui en a assez du manque de civilité et de savoir-vivre d' un grand nombre !
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Message  TATANE1 Lun 15 Fév - 22:31

Bon bonne nouvel elle a démarré Very Happy cheers
Ma femme est descendu pour me dire que sa fesait du bruit !tu m etonnes echappement libre lol! obligé de m arrete la domage on vera demain
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Message  carlos Mar 25 Fév - 19:51

Bonsoir un alternateur de sl peut allé sur un xl merci
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Message  eldorado Mar 25 Fév - 20:10

Bonsoir Carlos,

non, les stators sont différents, volant magnétique pour le XL et alternateur pour le SL.

A+,
Eldorado.
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Message  carlos Mar 25 Fév - 20:13

bonsoir merci sa ce vois la difference a l œil ?
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Message  PapyGadin Mar 25 Fév - 20:51

Salut Carlos

Pour différencier les types de stators , on peut se servir de la couleurs des fils.
De la forme des âmes des bobinages et de la couleur de la protection des fils de bobinages.

Les âmes des bobinages ont une forme de trèfle à 4 feuilles sur la SL/CBs , et sont plus carrées sur la XL.Et sur la XL , il y en a 2 qui ont une petite excroissance
La protection des fils sur la SL/CBs est orangée. Elle est cuivrée sur la XL

SL/CBs

Control d un alternateur de xl P1070717

XL

Control d un alternateur de xl P1070718

Control d un alternateur de xl P1070719

Le stator de la XL a un bobinage spécifique  pour alimenter l 'allumage
Il y a aussi un bobinage qui alimente le code/phare en courant alternatif

La grosse différence entre la SL et la XL concerne ll 'allumage

La SL a un allumage de type batterie/bobine
Alors que l'allumage de la Xl est  alimenté directement par l alternateur ( de type volant magnétique )

L 'avantage c 'est que sur la XL , tu peut la faire tourner sans batterie.

On peut monter un alternateur de XL sur une SL , et réciproquement , mais il faut modifier les faisceaux électriques.
Et il faut adapter ou changer les commodos.
Et monter la bobine HT adaptée au type d'allumage

Autant , pour certaines utilisations de sa machine , on peut monter un stator et un rotor de XL sur une SL
Autant , il n' y a aucun intérêt de passer la XL en batterie / bobine
Mais , tout est possible Rolling Eyes

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Message  carlos Mar 25 Fév - 21:27

Merci c est clair c est que dans mais archives j ais plusieurs allumage et je ne me rappelais plus le qu elle est merci
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Message  trialxls Mar 25 Fév - 21:33

Il faut distinguer les alternateurs ;  Il y a les stators CBS, CBS3, SL, K5, Twin T1, XL qui, mécaniquement, peuvent se monter; il y a, pour les XL, un allumage par volant; c'est à dire que la ou les bobines d'alternateur dédiées à l'allumage sont synchro avec - on va dire les rupteurs- ... pour les autres, qui sont en batterie-bobine, pas besoin de l'alternateur pour rouler, il suffit d'avoir une batterie bien chargée; ces alternateurs ne sont là que pour recharger la batterie....
Donc après les stators, il y a les rotors, pas forcément compatibles mécaniquement, sauf CBS avec S3, XL, Twin ( j'attends une réponse pour K5, à vérifier sur SL)...  donc sur un XL, on ne peut qu'utiliser le stator/rotor de XL, si on veut rester en allumage par volant. sur les autres, ou XL qui passe en batterie-bobine, à condition que, mécaniquement, ce soit compatible, on peut monter un peu ce qu'on veut, si possible en gardant le rotor correspondant au stator... pas forcément impératif si on reste dans le même type ( monophasé), mais le twin est en triphasé, ce qui fait que pour le rotor, il faut un nombre d'aimants multiple de 3 au lieu de 2 pour les monophasés...

Donc pour ces machines en batterie-bobine, si un rotor de XL ou CBS-S3 est compatible avec la soie de vilo, on peut aussi monter un alternateur complet de twin; il faut mettre un régul tri, et pour la batterie, 6 ou 12v, ça le fait...avec un peu plus de jus que d'origine...

J'ai un rotor XL marqué 5K, un de S3 marqué 6D, et un de twin marqué 10 ? ... je sais plus, mais on voit bien les 3 aimants/6pôles...
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