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Probleme moteur avec phare allumé

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Probleme moteur avec phare allumé  Empty Probleme moteur avec phare allumé

Message  Thomas -83- Lun 29 Fév - 19:31

Bonjour,

Je suis en train de remettre en route une CBS de 1972, J'ai roulé pour la 1er fois tout a l'heure.
Elle marche plutôt bien !
Le seul bémol, c'est dés que j'allume le grand phare, le moteur change de comportement, la moto pétarade et ne monte pas dans les tours, comme si le carbu était mal réglé.
Des que j'éteint le phare le moteur remarche correctement.

D'ou sa peu venir, je me dis que le phare pompe tout et dérègle l'allumage ?

merci d'avance pour votre aide !

Thomas -83-

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Message  eldorado Lun 29 Fév - 20:02

Bonjour Thomas -83-,

vérifie la tension de ta batterie, elle doit être impérativement au dessus des 6 Volts.
Soit ta batterie est HS, soit elle n' est plus rechargée correctement et il te faut donc de toute façon contrôler également le pont de diodes. C'est souvent lui qui lâche.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse

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Message  jm25 Mar 1 Mar - 8:54

Si tu as encore la cellule au selenium (gros bloc orange à droite de la batterie) vire le et monte un pont de diode 15a, le problème sera résolu
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Message  Thomas -83- Mer 2 Mar - 23:56

OK je vais checker la cellule au selenium, et je la changerait si besoin !
Merci pour le conseil je vous tiens au courant de ce que sa donne !

Thomas -83-

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Message  professeurhammond Ven 4 Mar - 14:56

Salut les Monomaniaques,
JM, est ce que tu penses que ce pont fait l'affaire ?

A+
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Message  eldorado Ven 4 Mar - 15:21

Salut Prof !

Il y a eu plusieurs retours d' expériences, sur d' autres forums, concernant ce pont carré, plutôt négatives...

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Probleme moteur avec phare allumé  Empty Re: Probleme moteur avec phare allumé

Message  professeurhammond Ven 4 Mar - 15:34

Salut Eldo Very Happy
Tu parle de celui ci en particulier ou des ponts de diode d'internet en général ?
Je sais que pas mal de monde ont monté le selectronic (vu sur différents forums), tu n'en disais pas du bien sur un autre post, tu as eu d'autres retours ?
A++
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Message  eldorado Ven 4 Mar - 16:09

Hello Prof !

Je parle du pont carré dont tu as mis le lien.
Pour le Selectronic, mea culpa, à l' époque j' avais émis un doute suite à un retour négatif.
Cependant, j' ai monté également un Sélectronic sur une de mes brêles et pas de souci jusqu' ici, le niveau de charge de la batterie est très bon.
Concernant le pont de diodes "orange", Honda a corrigé le tir depuis.

A+,
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Message  professeurhammond Ven 4 Mar - 16:24

Re Eldo' Wink
Du coup qu'est ce qui n'allait pas avec le pont en lien ? charge ? chauffe ? durabilité ?
Pour le serlectronic ils ne l'ont a priori pas en stock en ce moment (on trouve seulement celui avec + à la masse Probleme moteur avec phare allumé  Drapeaugb )
Merci pour tes retours,
A++
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Message  eldorado Ven 4 Mar - 16:51

Ce qui n' allait pas, c'est la chauffe, donc monter un radiateur par précaution, et aussi un mauvais choix d' ampérage pour certains lié aussi à un manque de disponibilité, montages qui débitaient trop...
Pour le choix d' un Sélectronic, j' ai envie de dire que c'est quand des composants d' origine font défaut, bécanes trop anciennes ou de mauvaise qualité. Il y a aussi la recherche du gain en rendement, ce qu' avance Sélectronic.
Pour nos brêles, celui de Honda fait bien l' affaire.

Bien vu pour l' Union Jack ! Wink Laughing

A+,
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Message  jm25 Ven 4 Mar - 17:08

professeurhammond a écrit:Salut les Monomaniaques,
JM, est ce que tu penses que ce pont fait l'affaire ?

A+

oui, la machine ayant un fusible de 10A, avec un pont 15A, aucun risque

concernant la surchauffe aucun souci sur les K4 ou K5 mais on peut monter un radiateur par sécurité

il faut savoir que la cellule sélénium du début a été remplacée par un pont de diode identique au fur et à mesure des évolutions

très important, le fil de masse qui va au faisceau doit aussi être impérativement être raccordé au cadre sinon, pas de fonctionnement

voir ce tuto

http://cb125k.lebonforum.com/t4-post-it-cellule-redresseuse-pont-de-diodes

perso, j'ai même monté un régulateur de twin sur ma K4 comme ça, plus de batterie qui se vide et qui explose Crying or Very sad
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Message  Thomas -83- Ven 11 Mar - 19:43

J'ai controlé l'état de mon vieux redresseur avec le multimètre.
Je suis novice en électricité je vais vous décrire mes résultats.

J'ai enclenché le test de diode (J'ai lu sur internet qu'un diode est bonne lorsque le multimètre indique une valeur comprise entre 200 et 500 et 1 dans l'autre sens.
j'ai 3 combinaison ou sa semble ok et une ou j'ai une 200 et des brouettes des deux coté.
Je conclu qu'une diode est morte.

Par contre le truk que je comprend pas j'ai fait le test de continuité, en mettant le curseur sur ohmmètre bien calibré est dans ce cas la le courant semble passer dans les deux sens pour toutes les diodes.
Sur mon multimètre j'ai pas le test de continuité avec les bip c'est pour sa que j'ai fait sa...
Voila ci vous avez une explication je suis preneur.

Je pense quand meme changer redresseur car cette panne est fort probable car j'ai essayé de démarrer la moto sans la batterie après l'avoir acheté.


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Message  PapyGadin Ven 11 Mar - 19:56

Salut Thomas.

Refait un contrôle de ta cellule et communique nous les résultats
On te dira si ta cellule est bonne ou HS.

Il faut mettre ton Metrix sur 200 K et controler sur le connecteur de la cellule qui est à coté de la batterie.
Tu suis ce tableau.



Probleme moteur avec phare allumé  Test_d11

Si ta cellule est bonne , il est fort possible , que ton soucis provienne du commodo de phare , ou des branchements.
Sur ta machine , comme sur la SL , quand , on met le commodo en position " Eclairage " un 2 ème bobinage s 'actionne sur l'alternateur.

A+
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Message  Thomas -83- Ven 11 Mar - 20:11

voila les mesure dans l'ordre du tableau
02,6 3,3 18 3,9 0,02 0,02 18,6 03,4

Metrix bien calibre 2OOK

HS je pense

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Message  jm25 Sam 12 Mar - 9:00

Franchement, arretez de vouloir garder la cellule au sélénium, c'est une source de problème connue, remplacez la par un pont de diode.

Ça ne coûte pas cher et ça fonctionne très bien.

Ne pas oublier de le raccorder à la masse di faisceau mais également au cadre.
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Message  Bricole 63 Sam 12 Mar - 10:57

Salut
Ton probleme ne vient pas du tout du carbu ,comme tu avais evoque l'idee car le probleme survient avec un changement de regime electrique{phare}.Effectivement,le "redresseur" doit etre en cause
car la merde arrive quand tu lui demandes du boulot.
Claude

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Message  Thomas -83- Sam 12 Mar - 22:05

Je cherche pas a le garder le vieux redresseur, je cherche simplement a comprendre pourquoi sa fonctionne pas bien !

J'en ai trouvé c'est 25A 100V
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/501107/Pont-redresseur-silicium-10-A-Diotec-KBPC10152501F-Courant-nominal-10-A-seulement-avec-dissipateur-URRM-100-V?ref=list

J'ai vu que vous prenez des selectronic mais sur conrad y vendent des dissipateur ( c'est important sa ?)

Apres si vous avez le lien d'un modele précis qui va bien je suis preneur !

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Message  eldorado Sam 12 Mar - 22:43

Bonjour Thomas-83,

le pont carré avec un dissipateur, signifie qu' il est muni d' un radiateur, pour évacuer l' excès de chaleur. Cependant, 25 A et 100V, cela me semble un peu fort.
Dd mototeam vend une cellule redresseuse, adapatable, c' est ce que j' ai monté sur ma SL, depuis au moins dix ans, pas de souci.
Le prix est de 50 €, donc, c'est pas le même prix.

A toi de voir.

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Message  jm25 Dim 13 Mar - 9:09

L'amperage ne change rien tant que tu es au dessus de la conso globale, ici 10 ampères.

Monte un radiateur récupéré sur du vieux matériel informatique, ca ira très bien.

Achète ton pont de fiode sur eBay pas chez Conrad car les frais de port plombent le tarif.

Le pont Seletronic est censé réguler en même temps, a toi de voir.
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Message  eldorado Dim 13 Mar - 10:32

Sélectronic ne vend plus de cellule redresseuse monophasée avec négatif à la masse, pas plus qu' il n' y a de régulateur intégré à ses cellules. De plus, elles délivrent du 10 A, ce qui n' est sûrement pas un hasard.
Monter un pont carré qui délivre du 25 A et avec une tension maxi de 100V, sans intégrer un régulateur digne de ce nom dans le circuit, c'est courir le risque de voir le circuit électrique, comme la batterie entrer en surchauffe. Il ne faut pas oublier qu' un alternateur délivre plus que la tension nominale de la batterie, qui sert en partie de "tampon" sur nos brêles. L' ensemble du circuit électrique doit être de ce fait "équilibré". Donc, autant respecter les valeurs définies par le constructeur, et s' assurer que la diode "registre" est présente et fait bien son boulot.
Vouloir réaliser des économies de bouts de chandelle sur un élément peut coûter plus cher que l' économie réalisée.
Sur la SL, comme la CBS, le circuit est calibré pour du 6 A, d' où le fusible à 10 A (ou 15 A maxi pour la SL).

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Message  jm25 Dim 13 Mar - 18:10

L'Ampérage donné ne sert qu'à indiquer la puissance maximale supportée, même chose pour le voltage.

Tant que l'on reste en dessous, aucun danger, au dessus, incendie assuré.

Dernier point, le pont de 25 amperes laissera passer de 0 a 25 ampères, pas plus et surtout, JAMAIS IL NE TRANSFORMERA 5 AMPERES EN 25 AMPERES car c'est lié à ce qui consomme.

Un alternateur délivre une tension qui a vide est plus forte que sa tension de service mais une fois la batterie dans le circuit, celle ci sert de régulateur empirique.

La puissance maxi est liée a ses bobinages, dans notre cas 50w (de mémoire) sous 6 volts soit environ 9 ampères d'où un fusible de 10 ampères en protection.

P=UxI
P puissance
U voltage
I intensité

Bref, aucun danger de monter un pont 25 ampères
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Message  eldorado Dim 13 Mar - 19:31

Merci de fournir les formules, nous les ignorions... Rolling Eyes
Tout comme la batterie qui sert de "régulateur empirique"... clown

Bon, tu veux avoir le dernier mot, si cela peut te satisfaire...
J' ai d' autres chats à fouetter...

Eldorado.
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Message  jm25 Dim 13 Mar - 20:38

Ce n'est pas la question d'avoir le dernier mot mais corriger des erreurs et aider ceux qui ont un souci.

La formule est simple P=UI, base de l'électricité avec la loi d'ohm

Pour la batterie, c'est le montage des Honda avant la mise en place des régulateurs électroniques ou mécaniques, problème connu sur les k5, la batterie se prend 9 volts et s'asseche puis fini par péter et si il n'y a pas de batterie, les lampes claquent.

Le souci a été légèrement corrigé sur les monos avec la mise en place de la résistance de registre, ce n'est pas une diode.

Sur ce, bonne soirée 😊



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Message  eldorado Lun 14 Mar - 12:04

jm25 a écrit:Ce n'est pas la question d'avoir le dernier mot mais corriger des erreurs et aider ceux qui ont un souci.

La formule est simple P=UI, base de l'électricité avec la loi d'ohm

Pour la batterie, c'est le montage des Honda avant la mise en place des régulateurs électroniques ou mécaniques, problème connu sur les k5, la batterie se prend 9 volts et s'asseche puis fini par péter et si il n'y a pas de batterie, les lampes claquent.

Le souci a été légèrement corrigé sur les monos avec la mise en place de la résistance de registre, ce n'est pas une diode.

Sur ce, bonne soirée 😊



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Message  eldorado Lun 14 Mar - 12:13

jm25 a écrit:
Pour la batterie, c'est le montage des Honda avant la mise en place des régulateurs électroniques ou mécaniques, problème connu sur les k5, la batterie se prend 9 volts et s'asseche puis fini par péter et si il n'y a pas de batterie, les lampes claquent.


Ah, tiens ?... Inutile de demander pourquoi...
Comme il paraît superflu de suggérer de relire ce qui a été écrit plus haut à ce sujet...

Eldorado.
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