Réglage allumage Honda 125 tl
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Réglage allumage Honda 125 tl
Bonjour,
Apres avoir changé le mécanisme de kick de ma tl, j'en profite pour changer les visses patinées. Seul problème aprés réglage à 0.3< 0.4 en partant ce l'encoche sur la came je suis trés trés loin du F et je n'arrive pas à tomber dessus !
Quelqu'aurait il une idée sur un erreur potentielle ?
Apres avoir changé le mécanisme de kick de ma tl, j'en profite pour changer les visses patinées. Seul problème aprés réglage à 0.3< 0.4 en partant ce l'encoche sur la came je suis trés trés loin du F et je n'arrive pas à tomber dessus !
Quelqu'aurait il une idée sur un erreur potentielle ?
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
... ben oui; pour l'écartement, tu te fiches du point F; faut se mettre au point où les cuisses du rupteur s'écartent le plus; faut un peu chercher le point G ... C'est après, seulement, que tu fais tourner et que ta loupiote doit s'éteindre au point F...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
Salut !
Super, on peut atteindre le nirvana, l' extase suprême en réglant l' allumage...
Bon, après avoir réglé l' écartement des vices platinées (blondes of course), si la loupiote ne s' allume pas pile sur le " F ", tu fais alors tourner le plateau qui supporte le rupteur ( à droite ou à gauche, selon) pour arriver à l' illumination...
Ensuite, après avoir resserré les vis qui fixent le plateau, tu revérifies que le réglage est toujours bon, cela peut bouger dans le serrage des vis.
Eldorado.
Super, on peut atteindre le nirvana, l' extase suprême en réglant l' allumage...
Bon, après avoir réglé l' écartement des vices platinées (blondes of course), si la loupiote ne s' allume pas pile sur le " F ", tu fais alors tourner le plateau qui supporte le rupteur ( à droite ou à gauche, selon) pour arriver à l' illumination...
Ensuite, après avoir resserré les vis qui fixent le plateau, tu revérifies que le réglage est toujours bon, cela peut bouger dans le serrage des vis.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
... ben non, Eldo; si la loupiote s'allume après avoir trouvé le point G, faut qu'elle s'éteigne une fois passé le point F " Fantastique"... si elle s'allume après, y'a un décalage... enfin, ceci dit, vaut mieux un allumage en retard que précoce...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
En fait, j'ai bien reglé les rupteurs mais je n'arrive pas à me rapprocher du F même en faisant tourner le platine. J'ai du louper qq chose !
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
Salut Benoit et Les Fondus de l'allumage.
Il te faut en premier régler l'écartement au rupteur ( entre 03 et 0.4 mm )
Une fois que ce réglage est fait , il te fait régler l'avance initiale.
Voila le manips :
Salut Pafag
Pour bien régler ton allumage , il te faut :
- Régler l 'écartement des rupteurs ( Il est impératif de commencer par ça ) jeu compris entre 0.3 et 0.4
- Ensuite régler l' avance initiale sur la XL , il faut une lampe temoin munie de sa propre source de courant, ou un metrix en position buzzer
Il te faut débrancher ton rupteur du faisceau et le connecter l ' appareil de test.
Ensuite tu tournes ton volant magnetique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.C 'est important de respecter ce sens pour le réglage
Ta lampe doit s ' éteindre( ou le buzzer s'arreter ) quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Si la lampe s ' éteint avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.
Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , juqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.
Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.
-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.
Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).
Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.
- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )
- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.
- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Dans le cas de piéces d'allumage en excellent état , ces repaires sont quasi alignés .mais en fonction des jeux , il y a souvent un décalage.
Un mauvais appareillege du plateau , du rupteur et du système d'avance , peut aussi entrainer un décalage des repaires.
Est ce que c'est assez clair pour toi ?
Bon courage
A+
Papy Gadin
Il te faut en premier régler l'écartement au rupteur ( entre 03 et 0.4 mm )
Une fois que ce réglage est fait , il te fait régler l'avance initiale.
Voila le manips :
Salut Pafag
Pour bien régler ton allumage , il te faut :
- Régler l 'écartement des rupteurs ( Il est impératif de commencer par ça ) jeu compris entre 0.3 et 0.4
- Ensuite régler l' avance initiale sur la XL , il faut une lampe temoin munie de sa propre source de courant, ou un metrix en position buzzer
Il te faut débrancher ton rupteur du faisceau et le connecter l ' appareil de test.
Ensuite tu tournes ton volant magnetique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.C 'est important de respecter ce sens pour le réglage
Ta lampe doit s ' éteindre( ou le buzzer s'arreter ) quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Si la lampe s ' éteint avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.
Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , juqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.
Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.
-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.
Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).
Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.
- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )
- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.
- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Dans le cas de piéces d'allumage en excellent état , ces repaires sont quasi alignés .mais en fonction des jeux , il y a souvent un décalage.
Un mauvais appareillege du plateau , du rupteur et du système d'avance , peut aussi entrainer un décalage des repaires.
Est ce que c'est assez clair pour toi ?
Bon courage
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
Ta... Tatata...
Et Papy Gadin est arrivé...
Bon, je taquine, hein !
Papy Gadin, nickel, avec ce tuto, je pense que Benoît devrait s' en sortir.
Eldorado.
Et Papy Gadin est arrivé...
Bon, je taquine, hein !
Papy Gadin, nickel, avec ce tuto, je pense que Benoît devrait s' en sortir.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
Hello Eldo !
Comment prendre ce Ta...Tataaaa ?
A+
Papy Gadin
Comment prendre ce Ta...Tataaaa ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
Ben... Bien !..
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
... bon, alors si tu trouves pas le point F après avoir trouvé le point G, faut faire l'inventaire de ce qu'il y a sur ta brêle; tu l'as peut être fait sur un autre post, mais j'ai pas trop le temps de chercher; en principe, toutes les pièces sont marquées avec un numéro; 383, 107, etc. tu les retrouves sur CSMNL, dans les part lists... il faudrait identifier le moulin, les pièces d'allumage, car la théorie, on peut te la donner, mais avec du truc d'origine... et si, à l'insu de ton plein gré, tu bosses avec des pièces d'origines différentes, ça le fait pas forcément...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
Bonjour Benoît,
question : as-tu démonté, touché au mécanisme d' avance centrifuge ?
Eldorado.
question : as-tu démonté, touché au mécanisme d' avance centrifuge ?
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
Bonjour,
Content de vous annoncer que ma tl ronronne enfin de nouveau.
La distri était décallée et donc l'allumage ne se faisait pas correctement.
;-))
Benoit36export
Content de vous annoncer que ma tl ronronne enfin de nouveau.
La distri était décallée et donc l'allumage ne se faisait pas correctement.
;-))
Benoit36export
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Réglage allumage Honda 125 tl
Bonjour Benoît,
amusant... Cela faisait longtemps que l' on n' avait pas posé la question, à ce sujet, d' une distribution bien calée...
Comme quoi, les fondamentaux...
Bon, le principal, c' est que tu aies pu régler la question !
Bonne continuation,
Eldorado.
amusant... Cela faisait longtemps que l' on n' avait pas posé la question, à ce sujet, d' une distribution bien calée...
Comme quoi, les fondamentaux...
Bon, le principal, c' est que tu aies pu régler la question !
Bonne continuation,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
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