C'est parti !
4 participants
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C'est parti !
Bonjour à tous,
Après des mois de lecture régulière et assidue, je me décide enfin à m'inscrire sur ce forum éminemment sympathique. J'ai bientôt 58 printemps, je l'avais dans la tête depuis un moment (d'où la lecture assidue de ce forum), et il y a quelques mois, j'ai fini par acheter deux petites mamies pour les retaper. Petit sentiment de faire une connerie avant et pendant, mais après coup, super content de l'avoir fait.
D'abord une S3 de 77 en pas trop mauvais état, qui démarrait mais tournait mal à cause de rouille dans le réservoir, mousse de filtre à air délabrée et caca dans le carbu. La cosmétique est un peu à revoir (réservoir cabossé…).
Puis quelques semaines plus tard, une CBS de 71 en piteux état, elle : moteur et fourche de CBJ, un horrible carénage nez de cochon (il porte bien son nom…) typique des années 70 (je le donne à qui le veut), chromes bien piqués, réservoir bien oxydé, mais sans pocs, etc.…
Dans un premier temps j'ai dérouillé à la bétonnière le réservoir de la S3, nettoyé le carbu (le tube d'émulsion et le conduit de gicleur de ralenti étaient dans un état misérable), nettoyé les filtres (crépine et épurateur), fait une vidande de rinçage, réglé les soupapes (il y avait 0.10), un filtre à essence, et ça roule. Je vais l'utiliser un peu comme ça le temps de voir ce qui ne va pas et de lister ce dont j'ai besoin, puis j'entreprendrai une restauration plus sérieuse. Ce que j'aimerais, c'est avoir une moto avec le look des CBS, plus ou moins comme celle-ci :
Je me tâte par ailleurs aussi pour un XL.
La CBS est en pièces, et en attente d'une rénovation ultérieure, elle sera pour madame.
Je connais bien ces moteurs, j'ai toujours adoré ce petit mono et son bruit de machine à coudre, le moteur est un régal à bricoler (le carbu se retrouve sur l'établi en moins de 2 mn chrono avec seulement un tournevis…). En d'autres temps, j'ai retapé 1 XL125 et un XLS125, 2 XL250 Motosport (la grise…), j'ai fait du trial en 200 TLR, et après quelques "grosses" (K100, 600 XLR…), je roule actuellement en 350 XLR de 86, un gros jeunot à côté de la S3. J'aurais bien aimé ce moteur dans un cadre de route, même si je suis grand, j'en ai un peu marre des selles perchées à 2 mètres du sol…
J'aurais rêvé de la même lignée que la cbs en 250, 350 ou 400, mais chez Honda, avec l'augmentation de cylindrée, ils ont augmenté la complexité : 4 soupapes radiales, balanciers d'équilibrage, double carbu, et… Dommage, c'est ce que Yam a fait avec sa SR.
Pour l'anecdote, j'ai failli acheter en Espagne l'année dernière une CB 400 SS (à Carthagène), mais j'ai finalement laissé tomber : le gars les fait venir du Japon, et c'est la croix et la bannière pour les homologuer, dommage, j'adore cette bécane.
Avec la dame qui partage ma vie, on adore se balader le nez au vent sur nos petites routes du sud, la montagne, l'Espagne toute proche, et ces petits monos sont l'idéal pour ça de mon point de vue. Le petit souci, c'est que madame commence à avoir du mal avec le kick, et avec le freinage pas terrible de la S3, c'est dangereux. J'aimerais dans l'idéal dégotter une CG (2004-2008) pour lui prélever le moteur (démarreur électrique) et le train avant (disque hydraulique) et greffer tout ça sur la CBS, à moins que ce soit plus simple de greffer moteur et selle de CBS sur la CG. Je cherche la perle rare.
Vous savez tout (ou presque), j'essaierai de mettre peu à peu les principales étapes de la restauration, mais doucement, je prendrai mon temps, on a toujours des milliers d'autres choses à faire.
Merci d'avoir eu la patience de me lire (je serai plus bref la prochaine fois !), à bientôt.
Après des mois de lecture régulière et assidue, je me décide enfin à m'inscrire sur ce forum éminemment sympathique. J'ai bientôt 58 printemps, je l'avais dans la tête depuis un moment (d'où la lecture assidue de ce forum), et il y a quelques mois, j'ai fini par acheter deux petites mamies pour les retaper. Petit sentiment de faire une connerie avant et pendant, mais après coup, super content de l'avoir fait.
D'abord une S3 de 77 en pas trop mauvais état, qui démarrait mais tournait mal à cause de rouille dans le réservoir, mousse de filtre à air délabrée et caca dans le carbu. La cosmétique est un peu à revoir (réservoir cabossé…).
Puis quelques semaines plus tard, une CBS de 71 en piteux état, elle : moteur et fourche de CBJ, un horrible carénage nez de cochon (il porte bien son nom…) typique des années 70 (je le donne à qui le veut), chromes bien piqués, réservoir bien oxydé, mais sans pocs, etc.…
Dans un premier temps j'ai dérouillé à la bétonnière le réservoir de la S3, nettoyé le carbu (le tube d'émulsion et le conduit de gicleur de ralenti étaient dans un état misérable), nettoyé les filtres (crépine et épurateur), fait une vidande de rinçage, réglé les soupapes (il y avait 0.10), un filtre à essence, et ça roule. Je vais l'utiliser un peu comme ça le temps de voir ce qui ne va pas et de lister ce dont j'ai besoin, puis j'entreprendrai une restauration plus sérieuse. Ce que j'aimerais, c'est avoir une moto avec le look des CBS, plus ou moins comme celle-ci :
Je me tâte par ailleurs aussi pour un XL.
La CBS est en pièces, et en attente d'une rénovation ultérieure, elle sera pour madame.
Je connais bien ces moteurs, j'ai toujours adoré ce petit mono et son bruit de machine à coudre, le moteur est un régal à bricoler (le carbu se retrouve sur l'établi en moins de 2 mn chrono avec seulement un tournevis…). En d'autres temps, j'ai retapé 1 XL125 et un XLS125, 2 XL250 Motosport (la grise…), j'ai fait du trial en 200 TLR, et après quelques "grosses" (K100, 600 XLR…), je roule actuellement en 350 XLR de 86, un gros jeunot à côté de la S3. J'aurais bien aimé ce moteur dans un cadre de route, même si je suis grand, j'en ai un peu marre des selles perchées à 2 mètres du sol…
J'aurais rêvé de la même lignée que la cbs en 250, 350 ou 400, mais chez Honda, avec l'augmentation de cylindrée, ils ont augmenté la complexité : 4 soupapes radiales, balanciers d'équilibrage, double carbu, et… Dommage, c'est ce que Yam a fait avec sa SR.
Pour l'anecdote, j'ai failli acheter en Espagne l'année dernière une CB 400 SS (à Carthagène), mais j'ai finalement laissé tomber : le gars les fait venir du Japon, et c'est la croix et la bannière pour les homologuer, dommage, j'adore cette bécane.
Avec la dame qui partage ma vie, on adore se balader le nez au vent sur nos petites routes du sud, la montagne, l'Espagne toute proche, et ces petits monos sont l'idéal pour ça de mon point de vue. Le petit souci, c'est que madame commence à avoir du mal avec le kick, et avec le freinage pas terrible de la S3, c'est dangereux. J'aimerais dans l'idéal dégotter une CG (2004-2008) pour lui prélever le moteur (démarreur électrique) et le train avant (disque hydraulique) et greffer tout ça sur la CBS, à moins que ce soit plus simple de greffer moteur et selle de CBS sur la CG. Je cherche la perle rare.
Vous savez tout (ou presque), j'essaierai de mettre peu à peu les principales étapes de la restauration, mais doucement, je prendrai mon temps, on a toujours des milliers d'autres choses à faire.
Merci d'avoir eu la patience de me lire (je serai plus bref la prochaine fois !), à bientôt.
léon32- Nombre de messages : 64
Age : 66
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016
Re: C'est parti !
Bienvenu Léon !
Tu semble déjà en connaitre un rayon sur le sujet !
En ce moment, je roule en CG de 77 et je retape une S3 de 76.
J'ai aussi une CBS de 75 avec une fourche de S3 mais à l'état d'épave...
Au plaisir de te lire.
Thierry
Tu semble déjà en connaitre un rayon sur le sujet !
En ce moment, je roule en CG de 77 et je retape une S3 de 76.
J'ai aussi une CBS de 75 avec une fourche de S3 mais à l'état d'épave...
Au plaisir de te lire.
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: C'est parti !
Bienvenue a toi
pascalou- Nombre de messages : 175
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2015
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