Stator GY6 pour XLS
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Stator GY6 pour XLS
J'avais cramé un stator à Sancerre, alors j'ai commencé à regarder côté Pit/GY60; il y a pas mal de dimensions différentes, c'est un peu le b... mais bon, à priori, le 6 poles GY6 fait l'affaire; on peut le trouver à pas cher:
http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Scooter-Parts-GY6-125-150cc-Magneto-Coil-Stator-8-pole-for-152QMI-157QMJ-Engine/863881348.html
J'en ai trouvé un à Replonges pour 10 roros: le voilà après ablation du capteur d'allumage: C'est un 4 fils; il manque le fil vert de la masse...
Quelques schémas pour aider à trouver;
Les trous de fixation sont en 6mm entraxe 40 au lieu de 5mm entraxe 41 sur XLS; au départ, je pensais faire une pièce de centrage, mais un centrage à l’œil suffit; j'ai vérifié avec une douille de 19 qui fait un peu moins de 26 à sa base et qui a un chanfrein; ça se centre tout seul:
Contrôle aussi avec une pige faite dans de l'alu de 1,5mm:
Mesures sur mon stator:
- Fil noir/rouge : 558 Ω
- fil jaune-masse; 0,6 Ω, à utiliser pour le phare
Pour les autres, je ne sais pas trop comment les utiliser; il faut voir comment est fait le régul GY6...
- fil blanc/masse: 0,6 Ω,
- fil jaune-fil blanc 0,3 Ω
Ci dessous un shéma trouvé sur le net:
Il y a donc un fil noir/rouge pour le CDI
un fil jaune pour l'AC et qui set aussi avec le fil blanc en entrée de pont de diodes
Le fil vert de masse
... et le capteur et son fil bleu peuvent être utilisés pour attraper des vis tombées par terre sans avoir à se baisser...
La Bul fonctionne bien avec son nouveau stator...
http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Scooter-Parts-GY6-125-150cc-Magneto-Coil-Stator-8-pole-for-152QMI-157QMJ-Engine/863881348.html
J'en ai trouvé un à Replonges pour 10 roros: le voilà après ablation du capteur d'allumage: C'est un 4 fils; il manque le fil vert de la masse...
Quelques schémas pour aider à trouver;
Les trous de fixation sont en 6mm entraxe 40 au lieu de 5mm entraxe 41 sur XLS; au départ, je pensais faire une pièce de centrage, mais un centrage à l’œil suffit; j'ai vérifié avec une douille de 19 qui fait un peu moins de 26 à sa base et qui a un chanfrein; ça se centre tout seul:
Contrôle aussi avec une pige faite dans de l'alu de 1,5mm:
Mesures sur mon stator:
- Fil noir/rouge : 558 Ω
- fil jaune-masse; 0,6 Ω, à utiliser pour le phare
Pour les autres, je ne sais pas trop comment les utiliser; il faut voir comment est fait le régul GY6...
- fil blanc/masse: 0,6 Ω,
- fil jaune-fil blanc 0,3 Ω
Ci dessous un shéma trouvé sur le net:
Il y a donc un fil noir/rouge pour le CDI
un fil jaune pour l'AC et qui set aussi avec le fil blanc en entrée de pont de diodes
Le fil vert de masse
... et le capteur et son fil bleu peuvent être utilisés pour attraper des vis tombées par terre sans avoir à se baisser...
La Bul fonctionne bien avec son nouveau stator...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator GY6 pour XLS
Bonjour Trialxls,
merci pour ce post tout simplement remarquable !
Sinon, bon, si je comprends bien, Sancerre est un lieu où tout peut arriver...
A+,
Eldorado.
merci pour ce post tout simplement remarquable !
Sinon, bon, si je comprends bien, Sancerre est un lieu où tout peut arriver...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stator GY6 pour XLS
... c'est un peu bizarrement fréquenté, mais bon, c'est devenu un lieu culte...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator GY6 pour XLS
Juste pour terminer ce post sans laisser trop d'espoir; je n'ai pas vraiment testé les alims de phare et batterie; je peux juste dire que mes loupiotes s'allument sur un circuit réduit à elles. Il ne faut pas espérer trop du montage avec un diamètre de stator inférieur de 1mm à celui d'origine, mais bon, peut être qu'en misant tout sur le phare et en passant en full leds, ça peut le faire...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator GY6 pour XLS
Pour la lumière il suffit de mettresun regul 12v carré à 4 fiche, on i met le blanc et le jaune ainsi que la masse. Il sort environ 8v pour mon cas avec le stator gy6
Xl90- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: Stator GY6 pour XLS
Salut à tous,
trialxls ton tuto est très intéressant et j'aimerai faire la même chose.
Je voudrai passer mon 125 xls de 1986 en 12v.
J'ai acheté le stator qui est quasiment identique au tien.
maintenant je voudrai savoir si tu as remplacer le cdi la bobine d'allumage le régulateur( je pense que oui) la centrale clignotante?
Jibo
trialxls ton tuto est très intéressant et j'aimerai faire la même chose.
Je voudrai passer mon 125 xls de 1986 en 12v.
J'ai acheté le stator qui est quasiment identique au tien.
maintenant je voudrai savoir si tu as remplacer le cdi la bobine d'allumage le régulateur( je pense que oui) la centrale clignotante?
Jibo
jibo- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2020
Re: Stator GY6 pour XLS
Merci pour ce tuto.
Ce stator chinois est en 6v ? C est ca ou j'ai tout faux ? Si c'est le cas , Je crois que mon stator a rendu l âme . Ma moto démarre , le code phare fonctionne , mais plus de cligno , ni stop ni klaxon.. et après avoir effectué des mesures, ma tension au niveau de la batterie evolue que tres peu. Je passe de 2,8v au ralenti à 3,6 à 5/6000 trs.mn. Et l ampèremètre en série que j ai mis pour voir si un courant transite, reste à zéro....
Je vais me pencher sur la question .
Ce stator chinois est en 6v ? C est ca ou j'ai tout faux ? Si c'est le cas , Je crois que mon stator a rendu l âme . Ma moto démarre , le code phare fonctionne , mais plus de cligno , ni stop ni klaxon.. et après avoir effectué des mesures, ma tension au niveau de la batterie evolue que tres peu. Je passe de 2,8v au ralenti à 3,6 à 5/6000 trs.mn. Et l ampèremètre en série que j ai mis pour voir si un courant transite, reste à zéro....
Je vais me pencher sur la question .
Dernière édition par Quiquine84 le Lun 15 Mar - 21:14, édité 1 fois
Quiquine84- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2020
Re: Stator GY6 pour XLS
Faut pas trop attendre du stator GY6; il est en diamètre 83 alors qu'un XLS/TLS est en 84, donc il y a déjà une perte au niveau de l'entrefer ( perte magnétique)... après, on a juste un bobinage relié à la masse, dont on peut récupérer toute la puissance (amoindrie) en alternatif et dans ce qu'on peut récupérer en continu, on n'utilise que la moitié vu qu'on redresse avec une diode et pas un pont... alors ça peut peut être marcher avec des leds, ou une bonne batterie; pour moi, le stator GY6 va très bien sur une trial où je n'ai besoin que d'une tite loupiotte à l'avant et à l'arrière... mais ça reste à tester sur un faisceau "street legal, et ça, je n'ai pas fait...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator GY6 pour XLS
trialxls a écrit:Faut pas trop attendre du stator GY6; il est en diamètre 83 alors qu'un XLS/TLS est en 84, donc il y a déjà une perte au niveau de l'entrefer ( perte magnétique)... après, on a juste un bobinage relié à la masse, dont on peut récupérer toute la puissance (amoindrie) en alternatif et dans ce qu'on peut récupérer en continu, on n'utilise que la moitié vu qu'on redresse avec une diode et pas un pont... alors ça peut peut être marcher avec des leds, ou une bonne batterie; pour moi, le stator GY6 va très bien sur une trial où je n'ai besoin que d'une tite loupiotte à l'avant et à l'arrière... mais ça reste à tester sur un faisceau "street legal, et ça, je n'ai pas fait...
Merci pour tes précisions .
Quiquine84- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2020
Re: Stator GY6 pour XLS
Histoire de dépanner un XLR un peu trafiqué avec un alternateur XLS HS, rotor et stator, je devrais bientôt tenter une réparation de fortune; le carter d'alternateur est un XLS, je peux fournir le rotor, et pour le reste, c'est du bricolage; j'ai des doutes sur la puissance que peut fournir un stator GY6 diamètre 83 dans un rotor XLS diamètre 84 ( 88 il me semble, pour XLR, mais le carter est différent; fix du stator par 3 vis au lieu de 2 sur XLS), enfin, bon, j'ai un peu de lumière sur la Bul, ça va peut être le faire... On passe tout le circuit en leds, sauf pour le phare; ampoule 12v36W:
On va utiliser le circuit AC de phare qu'on régule en 12v, et on se repique sur le régul via une diode pour alimenter le circuit de batterie ( on vire le redresseur-régulateur d'origine, ainsi que le régul AC6V
On va utiliser le circuit AC de phare qu'on régule en 12v, et on se repique sur le régul via une diode pour alimenter le circuit de batterie ( on vire le redresseur-régulateur d'origine, ainsi que le régul AC6V
Dernière édition par trialxls le Sam 8 Mai - 9:56, édité 1 fois
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator GY6 pour XLS
J'ai trouvé des schémas de câblage à priori fiables pour les stators 6 pôles; j'étais étonné du montage régulateur 4 ou 5 fils avec en entrée des bobinages différents tous deux reliés à la masse, alors j'ai préféré n'utiliser que le fil jaune destiné au phare. Depuis, j'ai retrouvé le même montage sur les XT 500 12v, donc je pense qu'on peut valider, même si je n'ai pas testé en live...
Source: http://www.t-motorsports.com/gy6-engine-wiring-diagram/
Pour éviter de modifier le faisceau, on peut faire la modif après le connecteur de redresseur;
Source: http://www.t-motorsports.com/gy6-engine-wiring-diagram/
Pour éviter de modifier le faisceau, on peut faire la modif après le connecteur de redresseur;
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator GY6 pour XLS
Voici un shéma qui a été testé sur un XLS pré-85 , et du coup, la version post-85... en principe, tous mes faisceaux sont en 12v, plus pour la facilité de trouver des composants, et pour diminuer l'intensité dans les fils... on n'a pas encore testé un phare H4 avec un stator GY6, donc pour l'instant, la solution n'est validée que pour un phare en 36W ( qu'il soit en 6 ou 12v)
Les schémas n'indiquent pas la modif du témoin de cligno, mais le test a été fait en full led, sauf pour le code/phare:
Quelques exemples pour trouver les composants; certains concernent d'autres modifs non indiquées ici
- Régulateur AC 6V
- Redresseur-régulateur 6v Honda CT100
- Redresseur-régulateur 12v
- régulateur AC 12v
- régulateur Trail tech: il permet de régler la tension de sortie; si par la suite, on fait du continu pour une batterie, ça permet de se mettre à 13 v pour une batterie normale ou 14,5 voir plus pour certaines batteries ( sollise, par exemple )
- résistance
- condensateur ( on peut monter 2 x 2200µF 35v
- BMS ( voir le post de Zaion)
- accus
- boitier
- Pack accus + BMS
- diodes de redressement, pont de diodes
- relais clignotant mais sur la XL, j'ai monté celui là.
- mini batterie gel
Les schémas n'indiquent pas la modif du témoin de cligno, mais le test a été fait en full led, sauf pour le code/phare:
Quelques exemples pour trouver les composants; certains concernent d'autres modifs non indiquées ici
- Régulateur AC 6V
- Redresseur-régulateur 6v Honda CT100
- Redresseur-régulateur 12v
- régulateur AC 12v
- régulateur Trail tech: il permet de régler la tension de sortie; si par la suite, on fait du continu pour une batterie, ça permet de se mettre à 13 v pour une batterie normale ou 14,5 voir plus pour certaines batteries ( sollise, par exemple )
- résistance
- condensateur ( on peut monter 2 x 2200µF 35v
- BMS ( voir le post de Zaion)
- accus
- boitier
- Pack accus + BMS
- diodes de redressement, pont de diodes
- relais clignotant mais sur la XL, j'ai monté celui là.
- mini batterie gel
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Stator GY6 pour XLS
Oui, ça a été fait... peut être pas pour le CDI GY6, mais avec d'autres CDI de pit. Il est souvent indiqué une courbe d'avance, mais l'info n'est pas fiable; il vaut mieux conserver l'avance centrifuge, et éventuellement contrôler au strobo.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator GY6 pour XLS
Merci, ça a été fait avec le capteur Honda ou en remplaçant celui-ci par le capteur GY6 ?
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Stator GY6 pour XLS
Capteur Honda, mais ça doit aussi fonctionner avec le capteur GY6, si on arrive à l'installer mécaniquement.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Stator GY6 pour XLS
Bonsoir,
Merci pour tous les liens AE..
Sauf erreur, je ne trouve pas celui du stator GY6 pouvant se greffer en lieu et place de celui d’une XLS..?
Si Trialxls l’avait éventuellement ?
Merci..!
A+
EdM.
Merci pour tous les liens AE..
Sauf erreur, je ne trouve pas celui du stator GY6 pouvant se greffer en lieu et place de celui d’une XLS..?
Si Trialxls l’avait éventuellement ?
Merci..!
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Stator GY6 pour XLS
Faut chercher stator GY6 6 poles sur Ali, il y en a plein... après, juste s'assurer du diamètre: 83mm ( l'origine XLS est 84, mais ça marche quand même)
Pour le XLR, on trouve aussi, mais je n'ai pas la ref; le diamètre est suppérieur et la fix est à 3 trous, mais on trouve aussi, par contre en triphasé.
Pour le XLR, on trouve aussi, mais je n'ai pas la ref; le diamètre est suppérieur et la fix est à 3 trous, mais on trouve aussi, par contre en triphasé.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator GY6 pour XLS
Bonsoir,
Merci pour tous les liens AE..
Sauf erreur, je ne trouve pas celui du stator GY6 pouvant se greffer en lieu et place de celui d’une XLS..?
Si Trialxls l’avait éventuellement ?
Merci..!
A+
EdM.
Merci pour tous les liens AE..
Sauf erreur, je ne trouve pas celui du stator GY6 pouvant se greffer en lieu et place de celui d’une XLS..?
Si Trialxls l’avait éventuellement ?
Merci..!
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Stator GY6 pour XLS
J'ai monté ce stator GY6 aujourd'hui.
Je vais le raccorder prochainement. Grâce aux infos de Trialxls c'est d'une simplicité biblique !
Je vais le raccorder prochainement. Grâce aux infos de Trialxls c'est d'une simplicité biblique !
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Stator GY6 pour XLS
Au fait, toi qui es du coin, sais tu s'il y a encore le marché de Replonges ? Je pense y aller demain...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator GY6 pour XLS
Oktrialxls a écrit:Faut chercher stator GY6 6 poles sur Ali, il y en a plein... après, juste s'assurer du diamètre: 83mm ( l'origine XLS est 84, mais ça marche quand même)
Pour le XLR, on trouve aussi, mais je n'ai pas la ref; le diamètre est suppérieur et la fix est à 3 trous, mais on trouve aussi, par contre en triphasé.
Merci.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Stator GY6 pour XLS
trialxls a écrit:Au fait, toi qui es du coin, sais tu s'il y a encore le marché de Replonges ? Je pense y aller demain...
Bonjour Trialxls,
Moi, je ne suis pas du coin, mais pas loin et j'y vais de temps en temps.
Oui Replonge, c'est toujours actif avec l'abonnement de 5.00€ à l'année et tous les 3iéme dimanche du mois
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Stator GY6 pour XLS
C'est moi le local a 5kms de Replonges
Oui marché demain
Oui marché demain
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
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