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Une cg de 78 et 2 bras cassés

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Message  Eizn Mer 7 Sep - 16:06

Me revoila en section CG.

Alors la mamie qu'on a eu l'honneur d'acheter est une cg de 78.
Elle totalise environ 25000 km !
Perso j'ai un doute sur la sincérité du compteur.

La clef fonctionne seulement sur le contact. La serrure pour bloquer la direction est différente et nous n'avons pas la clef. On a pas encore essayé le bloque casque.

Le gentil monsieur qui nous a vendu la moto nous a également fournit une facture de réparation datant de 2005 pour un total de 320 euros.
Il semblerait que quelques pièces soient neuve : la bobine, le plateau de rupteur, le joint support arbre a came + quelques vis, gicleur & co

En tout cas la dame ne tourne pas. Selon le vendeur elle tournait en 2005 mais pas depuis.

Une photo, d'autres suivront quand j'aurais le temps d'en faire.
Une cg de 78 et 2 bras cassés Resize10

Hier on a commencé a regarder le problème de démarrage, verdict on a pas d'étincelle, donc on va devoir faire le tour au multimètre.
Je pensais commencé avec la bougie et redescendre tout le circuit.

Sinon en problème divers et varié on a :
- Un réservoir rouillé de l’intérieur.
- Une batterie HS
- Une boite à air vide, enfin il y a un clindre en grillage mais pas de mouse
- Le manchon de la boite à air HS.
- Une moto à nettoyer  Razz  Razz  Razz

En tout cas de quoi s’amuser.
Je pense qu'on va apprendre pas mal de trucs  bounce  bounce

Si vous avez des questions ou des remarques elles sont les bienvenues !!!

Eizn

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Message  sergio CBS44 Mer 7 Sep - 16:45

Salut Eizn
bon ta photo n'étant pas très bien prise mais pour moi me dis déjà beaucoup
bon pour ton information ,une CG n'a pas de compte tour,donc il est possible que ton ensemble vient d'une autre machine
les carters moteur coté sélecteur ne proviennent pas aussi d'une CG,et vue que tu as un branchement compte tour ,le cater d'embrayage ne doit pas lui aussi provenir d'un CG
et là je conclurai que le moteur vient surement d'un SL voir CBS3
tu pourras nous le confirmer sur la plaque d'identification du moteur qui se trouve derrière le sélecteur
voilà pour ma première analyse.
a+sergio

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Message  cbx Mer 7 Sep - 17:08

Bjr;

Je vais être plus direct : pour moi ce moteur n'est pas celui d'un CG vu le cache ACT que je crois voir.
Faudrait une photo nette du moteur mais je ne pense pas me tromper.

Si l'antivol de direction impose une clé différente, c'est à 99% que la fourche a été changée donc le kilométrage est indéfini.

cbx

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Message  PapyGadin Mer 7 Sep - 17:16

Salut Eizn, Sergio , Cbx et Les Monomaniaques.

Bien vu Sergio , tu as l' œil .
La moto de Zein , n' est pas équipée d'un moteur de CG.

Le moteur monté a une culasse avec couvre culasse.
Un aac en tête .Contrairement au CG qui est culbuté.

Il est donc du type XL, S3 ou TLs.
Il faudrait donc que Eizn , nous donne le type de moteur en nous communiquant le N°gravé sur la partie basse du moteur.
Ensuite , vu l'odeur de bidouillage qui plane autour de ce moteur Very Happy il faudra vérifier le type d 'alternateur.Afin de savoir si l'allumage est du type batterie/bobine ou pas.

Pas mal de vérifs , avant de sortir le mêtrix.

A+
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PS : CBx a posté en même temps que moi.
Son avis , confirme le mien.
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Message  PapyGadin Mer 7 Sep - 18:26

Salut Eizn

Pour quel'on puisse t'aider à identifier ton type de moteur , il faudrait que tu trouve le N) et le type marqué sur le coté gauche de ton moteur , en bas. A coté de la crépine .
L 'endroit est indiqué par la flêche jaune.

Et pour connaitre le type de ton alternateur , il faudrait que nous indique la couleurs des fils sortant de l'alternateur.
Pour cela , il te faut suivre la gaine indiquée par la flêche rouge sur la photo.
En allant du coté de la batterie , tu vas trouvé un connecteur.
Dis nous :
Si , il est à 4 trous ou à 6.
Et quel est la couleurs des 4 fils arrivant au connecteur , du coté du moteur..
Tu dois en avoir 4 , dont celui du contacteur de point mort qui est Vert clair avec un liseré rouge.
Les 3 autres viennent de l'alternateur.
En principe , en fonction de tes couleurs , nous pourrons  te dire  si ta machine est à allumage de type batterie/bobine , ou pas .
Et surtout , si elle a besoin d'une batterie pour démarrer , ou pas.

Et si tu peux nous dire si ton contacteur à clef a 2 ou 4 fils ?

A+
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Message  jm25 Jeu 8 Sep - 8:58

pour avoir une étincelle, nettoie les rupteurs qui doivent être oxydés depuis le temps
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Message  Eizn Jeu 8 Sep - 12:16

Bonjour tout le monde,

HAHA, on savait qu'on allait avoir des surprises mais celle on ne s'y attendait pas !
On avais bien regardé la moto, mais on avait plus peur de la rouille des bosses & co. Le moteur on l'a même pas envisagé Very Happy

Du coup vous avez l'oeil et le bon !
C'est bien un moteur de XL de 78 ref : XL125E-2022***
Ce qui signifirait d'après ce SITE que c'est un modèle de 78 K3.

Pour ce qui est du bloque direction, je sais pas encore si c'est grippé ou changé.
En tout cas le bloque casque dispose de la même clef que le contacteur ! Youpi un truc qui est pas dépareillé ! cheers cheers cheers

Du coup on a regardé un peu des photos de XL et on c'est rendu compte que les poignées très moche qu'on avait venais d'un XL de 78. afro

Pour ce qui est des fils de l'alternateur j'ai une nappe de 6. Je rajoute la photo en bas.
Pour le contacteur j'ai pas relevé le nombres de fils, je fais ca ce soir.
Pareil pour le carbu, il faut que je relève la référence. Sur la facture en tout cas j'ai une référence pour un gicleur de diamètre 92.
Le plateau de rupteur est comme neuf.

Sinon coté légal / assurance / carte grise ça pose de gros problèmes ? Pour moi tant que la cg = numéro de série du cadre, il y a PAS TROP de problèmes non ?

Du coup j'ai pas trouvé sur internet si le circuit allumage et électrique était séparé sur les XL.

Merci pour votre aide en tout cas Very Happy
Eizn


Ouvrez les photo dans un autre onglet (clique droit sur la photo, ouvrir dans un nouvel onglet) pour les avoir en grand et bonne qualité.

Une cg de 78 et 2 bras cassés Alt

Une cg de 78 et 2 bras cassés Cligno

Une cg de 78 et 2 bras cassés Gauche

Une cg de 78 et 2 bras cassés Droit

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Message  PapyGadin Jeu 8 Sep - 13:38

Salut Eizn

Ton moteur est donc un moteur de XL.
Avec apparemment un stator de XL
C 'est une bonne chose.
Tu pourras démarrer sans batterie.
Si toute fois le faisceau est en état , et qu'il a été bien modifié en conséquence

Il te faut vérifier la couleurs des fils du sator.
Pour cela regarde sur la partie femelle du connecteur.
Dis nous leurs couleurs , et sur quels fils de la partie male , ils se raccordent.


Une cg de 78 et 2 bras cassés Alt13

La pièce bleue est la centrale clignotant.

Une cg de 78 et 2 bras cassés Cligno10

Ton carbu est apparemment un Keihin PD 24 65B 0D
Gicleur de ralenti  40
Gicleur principal    98
Aiguille  2 ème cran
Hauteur de cuve   18.5 mm
Vis de richesse   1T + 1/2

Une cg de 78 et 2 bras cassés Droit10


Il te faudra revoir le système de tension de la chaîne de distribution. ( indiqué en rouge )
Il y a un truc bizarre

Une cg de 78 et 2 bras cassés Gauche11

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Message  Eizn Jeu 8 Sep - 18:08

Très bien !
Je vais regarder la partie femelle du connecteur.

Pour le carbu, c'est un modèle classique pour un moteur de XL ou de CG ? Merci pour les détails techniques !

Le système de tension de chaine est complètement HS je pense. J'ai dévissé la visse qui n'est raccordé à rien. Du coup j'ai remis la vis comme elle était. A peine vissé dessus.

Pour tester le circuit électrique j'ai trouvé des schémas sur le forum, dont un simplifié qui me parait pas mal.
https://i.servimg.com/u/f49/13/39/38/65/schama10.jpg

Il faut que je teste quoi sur le circuit ?
Que les différents câbles ne soient pas coupé et que les connecteur fonctionnent. Que le courant pas quoi.
Et niveau composants :
- le coupe circuit
- le contacteur
- le condensateur de la bobine HT
- la bobine HT
- les différentes masses

Et tout cas du stator à la bougie.

J'ai bon ?
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Message  PapyGadin Jeu 8 Sep - 18:20

Salut Eizn

Ton carbu est bien un carbu de XL qui va trés bien pour ton moteur.

Le carbu d'origine de la CG qui correspond à ton cadre est un PD 88 E avec un gicleur principal de 100

Quand , j'aurais les couleurs de tes petites femelles Une cg de 78 et 2 bras cassés 88814110

Je te dirais tout ou du moins , j'essaierai ,sur les branchement idoines.

Mais mon petit doigt , me dis que tu vas trouver des fils :

Noir
Jaune
Blanc
et Vert Clair avec liseré Rouge pour le contacteur de point mort

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Message  Eizn Jeu 8 Sep - 19:54

Trop fort ! Cool

Noir sur noir
Jaune foncé sur jaune foncé
Jaune clair (blanc?) sur jaune clair
Vert avec liseré rouge sur vert avec liseré rouge

Et celui du milieu (rose/rouge) sur rien du tout.

Par contre le contacteur, je sais pas combien il a de fils. Il faut que je démonte le réservoir pour ça. Peut être ce weekend.

Quand tu parle de contacteur de point mort, tu parles de quel point mort ?

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Message  PapyGadin Jeu 8 Sep - 20:14

Salut Eizn.

Bonne nouvelle , c'est bien un stator de XL.

C 'est le fils noir qui délivre le jus à l'allumage..

Si tu veux être sur que ton bobinage fournissant le jus à la bobine , soit bon , tu peux le controler au métrix.
Connecteur débranché , tu mets le metrix en position ohmmètre calibre 200.
Tu mets une fiche sur la cosse du fils noir ; coté alternateur ( cosse femelle )  et l'autre fiche sur une masse du moteur.

Tu dois trouver une valeur de l'ordre de 1  Ω à 2 ,Ω c'est bon .Very Happy
Si c'est infini ou nul , c'est pas bon du tout. Embarassed

Pour la vis d 'environ 3 mm de Ø  c 'est un bricolage de l'ancien proprio.
Il a du sans doute régler la tension de la chaîne de distri.
Tu peux l'enlever. et la remplacer par une vis de Ø 6 et de L :10 mm.
Cette vis de Ø sert uniquement de bouchon.
Quand les pans coupés N° 14 de réglages du tendeur sont coincés , on se sert d'une vis Ø  ou d 'un bout de rayon., pour les décoincer.

Une cg de 78 et 2 bras cassés Honda-10

Tu parles d'un coupe circuit , je croyais qu 'il n'y en avait pas sur la CG .Tu en a un ?
En principe , c'est le contacteur à clef qui mets l'allumage e à la masse en position OFF.

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Message  sergio CBS44 Jeu 8 Sep - 20:55

salut les fondus
comme il a un moteur de XL
il a peut être aussi les commodo de celle-ci

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Message  cbx Jeu 8 Sep - 21:53

Je confirme : pas de coupe circuit sur les CG "japan"

Commodo droit d'origine :

Une cg de 78 et 2 bras cassés 1473364323

Commodo gauche d'origine :

Une cg de 78 et 2 bras cassés 1473364368






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Message  PapyGadin Jeu 8 Sep - 23:11

Eizn a écrit:T
Quand tu parle de contacteur de point mort, tu parles de quel point mort ?

Eizn

Salut Eizn.

Je parle du point mort de la boite de vitesse..Certains appelle ça '"Le Neutre "

Contact mis , boite au point mort ' moteur tournant ou non " tu as un votant vert au TB.
Il est commandé par le contacteur de point mort , qui est emmanché dans le bas carter gauche du moteur.
Il est relié au fils Vert Clair Liseré Rouge.
Le voyant du TB est d 'un coté relié au (+) après contact , et de l'autre au contacteur de point mort. Quand la boite est au point mort , le contacteur se met à la masse , et le voyant s'allume.

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Message  PapyGadin Ven 9 Sep - 18:06

Eizn a écrit:Trop fort ! Cool

Noir sur noir...................................................................CFM Noir Liseré Blanc........... sur Noir CA
Jaune foncé sur jaune foncé.............................................CFM. Jaune .........................sur Jaune CA
Jaune clair (blanc?) sur jaune clair .liseré rouge..................CFM Blanc............................sur Blanc CA
Et celui du milieu (rose/rouge) sur rien du tout...................CFM Rien ..................................Rose CA.
Par contre le contacteur, je sais pas .il a de fils. Il faut que je démonte le réservoir pour ça. Peut être ce weekend.

Quand tu parle de contacteur de point mort, tu parles de quel point mort ?

Eizn


salut Eizn

J 'ai corrigé , pour mettre les couleurs que tu as vraiment.
Je te prépare un schéma , pour controler facilement ton allumage.

-CFM  veut dire coté du faisceau de la machine 
- CA   veut dire : coté alternateur

Petit rappel : sur ton moteur il te faut une bougie non réistive : en principe une D8 EA et un antipatate = ou < 5K Ω

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Message  sergio CBS44 Ven 9 Sep - 18:45

il vaut mieux prendre des notes
quand j'aurai 67 ans tout ceci sera oubliés
merci pour les rappels
il faudrait en faire un post-it
a+sergio

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Message  Eizn Dim 11 Sep - 2:11

Bonsoir,

Petit compte rendu après une petite intervention sur mamie !

cbx a écrit:Je confirme : pas de coupe circuit sur les CG "japan"
Ok, je me suis demandé ce qu'était le commodo en bas à droite.

PapyGadin, merci pour tous les détails ! Ça m'a beaucoup aidé aujourd'hui.

On en est où ?
Je pense qu'on a trouvé d’où venait le problème d'allumage.
On a commencé par contrôler le stator, j'ai 1.4 Ω. Ce qui d'après tes informations, Papy, semble correct.

Par contre coté bobine HT, c'est pas pareil.
j'ai une résistance entre les deux cosses de la bobine mais rien entre les cosses et l'antiparasite.

Pour vérifier au final, on a démonté la bobine et refait les mêmes tests et toujours rien coté antiparasite.

ça voudrait donc dire, que le contact entre la bobine primaire et secondaire est mort non ?

Je crois que nous n'avons plus qu'a acheter une nouvelle bobine. Impossible à réparer j'imagine ?
On préfère quand même ça plutôt qu'un stator Very Happy

Du coup on s'est attaqué au carbu.
Démontage, nettoyage (acide citrique pdt 1h dans de l'eau chaude + brosse à dent).
Il est pas neuf  king mais plutôt propre.
Le joint est HS.
Par contre coté visserie, on a rien vu de particulier. Des points sensible à surveiller ?
Remontage sans joint (le temps de la réception), réglage selon les préconisations de papy  rendeer

Du coup on pense faire notre première commande chez toutesbiellesconfondues.

Dans la liste du père noël :
- Une bobine
- Un anti patate
- Un filtre à air KN (l'association filtre à air classique + la pipe de la boite à air vers le carbu + retaper un peu la boite nous reviens plus chère)
- Un joint de carbu
- Un filtre à essence avec durite

Il va falloir qu'on appelle pour connaitre les frais de port.

Si on a diagnostiqué la panne, on sera déjà content !!!

On compte remonter tout ça pour faire 50 kilomètres avec, avant de démonter de A à Z.

Par contre coté budget on est juste, donc on va essayer de récupérer le réservoir qui est rouillé à l’intérieur.
RESTOM ne rentre pas dans le budget, donc on va faire un premier passage avec de l'acétone et des boulon voir ce que ça donne.
Sinon on devra faire le tour des casses.

Coté esthétique/éclairage, on doit acheter quelques pièces. En petit budget vous achetez ou ? amazon & alibaba ?

Si vous avez des remarques ou conseils pour les bras cassés allez y !
Bonne soirée,
Eizn

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Message  Invité Dim 11 Sep - 9:44

attention avec les filtres cornets type kn
ce n'est pas toujours bien compatible pour un reglage carbu parfait
ca perturbe par rapport au montage d'origine

d'autres peuvent peut etre confirmer

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Message  Thierry84 Dim 11 Sep - 12:41

J'allais le dire !
Perso, je voulais aussi mettre un KN mais les vieux sages du forum m'en ont dissuadé.
En revanche, pour réparer le manchon en caoutchouc, tu peux jeter un oeil ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3676p150-projet-de-renovation-s3

Pour le réservoir, l'acétone toute seule n'y fera rien.
Tu peux remplacer les 3 produits du kit Restom par 3 produits plus courants :
1) Dégraissage au "substitut de trichlo" (je te conseille de mettre une chainette plutôt que des boulons parce que ces derniers sont chiants à retirer...)
2) Rinçage à l'eau
3) Dérouillage à l'acide phosphorique (dilué)
4) Rinçage à l'eau + liquide vaisselle puis à l'eau claire
5) Séchage au sèche-cheveux ou à la soufflette et/ou à l'acétone
6) Résinage avec de la résine soloplast G4
Après, je ne suis pas sur que ce soit bien plus économique s'il faut acheter séparément ces différents produits... En plus, l'intérêt du kit Restom, même s'il est un peu cher, c'est que chaque produit est parfaitement dosé...

Qu'est-ce que tu entends par "esthétique/éclairage" ?

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Message  PapyGadin Dim 11 Sep - 17:16

Eizn a écrit:Bonsoir,

Petit compte rendu après une petite intervention sur mamie !


Par contre coté bobine HT, c'est pas pareil.
j'ai une résistance entre les deux cosses de la bobine mais rien entre les cosses et l'antiparasite.

Pour vérifier au final, on a démonté la bobine et refait les mêmes tests et toujours rien coté antiparasite.

ça voudrait donc dire, que le contact entre la bobine primaire et secondaire est mort non ?

Je crois que nous n'avons plus qu'a acheter une nouvelle bobine. Impossible à réparer j'imagine ?

Ne t"emballe pas , pour commander une nouvelle bobine. HT.
Avec un peu de "bol " la tienne est put être bonne.
.

Pour faire un test simple , essaye le test de Trialxls.

Il te faut une pile de 4.5 ou de 6 volts , ou une batterie moto et des bouts de fils.

Une cg de 78 et 2 bras cassés Test_b10

Si tu n'as pas de bouton poussoir ( le bitonio rouge sur le crobard , tu fais toucher rapidement les 2 bouts de fils.
Tu dois avoir une petite étincelle à la bougie.

Si sur ton ancienne facture il est mentioné que la bobine a été changée , elle devrait être encore en état.

Je ne suis pas persuadé que le test que tu as fait est significatif.
Je vais essayer de le reproduire , je te tiens au jus.

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Message  PapyGadin Dim 11 Sep - 19:34

Salut Eizn

prs essais , je pense que l'essai que tu as fait sur ta bobine , ne prouve rien..

Voici l 'essai que tu dois faire :

Méthode Trialxls '(Merci Christian)

Une cg de 78 et 2 bras cassés Test_b11

Je l'ai réalisé dans, mon laboratoire d'été.  sunny

Une cg de 78 et 2 bras cassés Testbo10

Et j 'ai teste la bobine de XL.

Pour faciliter la prise de vidéo , j'ai rapproché les composants

Une cg de 78 et 2 bras cassés Testbo11




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Message  sergio CBS44 Dim 11 Sep - 19:49

Bonsoir Papy
est ce valable pour celle des SL ,CBS ,CBS3
merci pour ta réponse
a+sergio

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Message  PapyGadin Dim 11 Sep - 19:59

Salur Sergio.

J 'en sais rien http://r11.imgfast.n
Mais je pense .

Je vais essayer ce soir , je te tiens au jus.

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Message  sergio CBS44 Dim 11 Sep - 20:51

merci pour ta réponse
c'est pour le mettre en astuce de mécanique
ou crée toi même le post-it dans tous modèles
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