Une cg de 78 et 2 bras cassés
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sergio CBS44
Eizn
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Une cg de 78 et 2 bras cassés
Me revoila en section CG.
Alors la mamie qu'on a eu l'honneur d'acheter est une cg de 78.
Elle totalise environ 25000 km !
Perso j'ai un doute sur la sincérité du compteur.
La clef fonctionne seulement sur le contact. La serrure pour bloquer la direction est différente et nous n'avons pas la clef. On a pas encore essayé le bloque casque.
Le gentil monsieur qui nous a vendu la moto nous a également fournit une facture de réparation datant de 2005 pour un total de 320 euros.
Il semblerait que quelques pièces soient neuve : la bobine, le plateau de rupteur, le joint support arbre a came + quelques vis, gicleur & co
En tout cas la dame ne tourne pas. Selon le vendeur elle tournait en 2005 mais pas depuis.
Une photo, d'autres suivront quand j'aurais le temps d'en faire.
Hier on a commencé a regarder le problème de démarrage, verdict on a pas d'étincelle, donc on va devoir faire le tour au multimètre.
Je pensais commencé avec la bougie et redescendre tout le circuit.
Sinon en problème divers et varié on a :
- Un réservoir rouillé de l’intérieur.
- Une batterie HS
- Une boite à air vide, enfin il y a un clindre en grillage mais pas de mouse
- Le manchon de la boite à air HS.
- Une moto à nettoyer
En tout cas de quoi s’amuser.
Je pense qu'on va apprendre pas mal de trucs
Si vous avez des questions ou des remarques elles sont les bienvenues !!!
Eizn
Alors la mamie qu'on a eu l'honneur d'acheter est une cg de 78.
Elle totalise environ 25000 km !
Perso j'ai un doute sur la sincérité du compteur.
La clef fonctionne seulement sur le contact. La serrure pour bloquer la direction est différente et nous n'avons pas la clef. On a pas encore essayé le bloque casque.
Le gentil monsieur qui nous a vendu la moto nous a également fournit une facture de réparation datant de 2005 pour un total de 320 euros.
Il semblerait que quelques pièces soient neuve : la bobine, le plateau de rupteur, le joint support arbre a came + quelques vis, gicleur & co
En tout cas la dame ne tourne pas. Selon le vendeur elle tournait en 2005 mais pas depuis.
Une photo, d'autres suivront quand j'aurais le temps d'en faire.
Hier on a commencé a regarder le problème de démarrage, verdict on a pas d'étincelle, donc on va devoir faire le tour au multimètre.
Je pensais commencé avec la bougie et redescendre tout le circuit.
Sinon en problème divers et varié on a :
- Un réservoir rouillé de l’intérieur.
- Une batterie HS
- Une boite à air vide, enfin il y a un clindre en grillage mais pas de mouse
- Le manchon de la boite à air HS.
- Une moto à nettoyer
En tout cas de quoi s’amuser.
Je pense qu'on va apprendre pas mal de trucs
Si vous avez des questions ou des remarques elles sont les bienvenues !!!
Eizn
Eizn- Nombre de messages : 9
Localisation : 92100
Date d'inscription : 05/09/2016
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Salut Eizn
bon ta photo n'étant pas très bien prise mais pour moi me dis déjà beaucoup
bon pour ton information ,une CG n'a pas de compte tour,donc il est possible que ton ensemble vient d'une autre machine
les carters moteur coté sélecteur ne proviennent pas aussi d'une CG,et vue que tu as un branchement compte tour ,le cater d'embrayage ne doit pas lui aussi provenir d'un CG
et là je conclurai que le moteur vient surement d'un SL voir CBS3
tu pourras nous le confirmer sur la plaque d'identification du moteur qui se trouve derrière le sélecteur
voilà pour ma première analyse.
a+sergio
bon ta photo n'étant pas très bien prise mais pour moi me dis déjà beaucoup
bon pour ton information ,une CG n'a pas de compte tour,donc il est possible que ton ensemble vient d'une autre machine
les carters moteur coté sélecteur ne proviennent pas aussi d'une CG,et vue que tu as un branchement compte tour ,le cater d'embrayage ne doit pas lui aussi provenir d'un CG
et là je conclurai que le moteur vient surement d'un SL voir CBS3
tu pourras nous le confirmer sur la plaque d'identification du moteur qui se trouve derrière le sélecteur
voilà pour ma première analyse.
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Bjr;
Je vais être plus direct : pour moi ce moteur n'est pas celui d'un CG vu le cache ACT que je crois voir.
Faudrait une photo nette du moteur mais je ne pense pas me tromper.
Si l'antivol de direction impose une clé différente, c'est à 99% que la fourche a été changée donc le kilométrage est indéfini.
Je vais être plus direct : pour moi ce moteur n'est pas celui d'un CG vu le cache ACT que je crois voir.
Faudrait une photo nette du moteur mais je ne pense pas me tromper.
Si l'antivol de direction impose une clé différente, c'est à 99% que la fourche a été changée donc le kilométrage est indéfini.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Salut Eizn, Sergio , Cbx et Les Monomaniaques.
Bien vu Sergio , tu as l' œil .
La moto de Zein , n' est pas équipée d'un moteur de CG.
Le moteur monté a une culasse avec couvre culasse.
Un aac en tête .Contrairement au CG qui est culbuté.
Il est donc du type XL, S3 ou TLs.
Il faudrait donc que Eizn , nous donne le type de moteur en nous communiquant le N°gravé sur la partie basse du moteur.
Ensuite , vu l'odeur de bidouillage qui plane autour de ce moteur il faudra vérifier le type d 'alternateur.Afin de savoir si l'allumage est du type batterie/bobine ou pas.
Pas mal de vérifs , avant de sortir le mêtrix.
A+
Papy Gadin
PS : CBx a posté en même temps que moi.
Son avis , confirme le mien.
Bien vu Sergio , tu as l' œil .
La moto de Zein , n' est pas équipée d'un moteur de CG.
Le moteur monté a une culasse avec couvre culasse.
Un aac en tête .Contrairement au CG qui est culbuté.
Il est donc du type XL, S3 ou TLs.
Il faudrait donc que Eizn , nous donne le type de moteur en nous communiquant le N°gravé sur la partie basse du moteur.
Ensuite , vu l'odeur de bidouillage qui plane autour de ce moteur il faudra vérifier le type d 'alternateur.Afin de savoir si l'allumage est du type batterie/bobine ou pas.
Pas mal de vérifs , avant de sortir le mêtrix.
A+
Papy Gadin
PS : CBx a posté en même temps que moi.
Son avis , confirme le mien.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Salut Eizn
Pour quel'on puisse t'aider à identifier ton type de moteur , il faudrait que tu trouve le N) et le type marqué sur le coté gauche de ton moteur , en bas. A coté de la crépine .
L 'endroit est indiqué par la flêche jaune.
Et pour connaitre le type de ton alternateur , il faudrait que nous indique la couleurs des fils sortant de l'alternateur.
Pour cela , il te faut suivre la gaine indiquée par la flêche rouge sur la photo.
En allant du coté de la batterie , tu vas trouvé un connecteur.
Dis nous :
Si , il est à 4 trous ou à 6.
Et quel est la couleurs des 4 fils arrivant au connecteur , du coté du moteur..
Tu dois en avoir 4 , dont celui du contacteur de point mort qui est Vert clair avec un liseré rouge.
Les 3 autres viennent de l'alternateur.
En principe , en fonction de tes couleurs , nous pourrons te dire si ta machine est à allumage de type batterie/bobine , ou pas .
Et surtout , si elle a besoin d'une batterie pour démarrer , ou pas.
Et si tu peux nous dire si ton contacteur à clef a 2 ou 4 fils ?
A+
Papy Gadin
Pour quel'on puisse t'aider à identifier ton type de moteur , il faudrait que tu trouve le N) et le type marqué sur le coté gauche de ton moteur , en bas. A coté de la crépine .
L 'endroit est indiqué par la flêche jaune.
Et pour connaitre le type de ton alternateur , il faudrait que nous indique la couleurs des fils sortant de l'alternateur.
Pour cela , il te faut suivre la gaine indiquée par la flêche rouge sur la photo.
En allant du coté de la batterie , tu vas trouvé un connecteur.
Dis nous :
Si , il est à 4 trous ou à 6.
Et quel est la couleurs des 4 fils arrivant au connecteur , du coté du moteur..
Tu dois en avoir 4 , dont celui du contacteur de point mort qui est Vert clair avec un liseré rouge.
Les 3 autres viennent de l'alternateur.
En principe , en fonction de tes couleurs , nous pourrons te dire si ta machine est à allumage de type batterie/bobine , ou pas .
Et surtout , si elle a besoin d'une batterie pour démarrer , ou pas.
Et si tu peux nous dire si ton contacteur à clef a 2 ou 4 fils ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
pour avoir une étincelle, nettoie les rupteurs qui doivent être oxydés depuis le temps
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Bonjour tout le monde,
HAHA, on savait qu'on allait avoir des surprises mais celle on ne s'y attendait pas !
On avais bien regardé la moto, mais on avait plus peur de la rouille des bosses & co. Le moteur on l'a même pas envisagé
Du coup vous avez l'oeil et le bon !
C'est bien un moteur de XL de 78 ref : XL125E-2022***
Ce qui signifirait d'après ce SITE que c'est un modèle de 78 K3.
Pour ce qui est du bloque direction, je sais pas encore si c'est grippé ou changé.
En tout cas le bloque casque dispose de la même clef que le contacteur ! Youpi un truc qui est pas dépareillé !
Du coup on a regardé un peu des photos de XL et on c'est rendu compte que les poignées très moche qu'on avait venais d'un XL de 78.
Pour ce qui est des fils de l'alternateur j'ai une nappe de 6. Je rajoute la photo en bas.
Pour le contacteur j'ai pas relevé le nombres de fils, je fais ca ce soir.
Pareil pour le carbu, il faut que je relève la référence. Sur la facture en tout cas j'ai une référence pour un gicleur de diamètre 92.
Le plateau de rupteur est comme neuf.
Sinon coté légal / assurance / carte grise ça pose de gros problèmes ? Pour moi tant que la cg = numéro de série du cadre, il y a PAS TROP de problèmes non ?
Du coup j'ai pas trouvé sur internet si le circuit allumage et électrique était séparé sur les XL.
Merci pour votre aide en tout cas
Eizn
Ouvrez les photo dans un autre onglet (clique droit sur la photo, ouvrir dans un nouvel onglet) pour les avoir en grand et bonne qualité.
HAHA, on savait qu'on allait avoir des surprises mais celle on ne s'y attendait pas !
On avais bien regardé la moto, mais on avait plus peur de la rouille des bosses & co. Le moteur on l'a même pas envisagé
Du coup vous avez l'oeil et le bon !
C'est bien un moteur de XL de 78 ref : XL125E-2022***
Ce qui signifirait d'après ce SITE que c'est un modèle de 78 K3.
Pour ce qui est du bloque direction, je sais pas encore si c'est grippé ou changé.
En tout cas le bloque casque dispose de la même clef que le contacteur ! Youpi un truc qui est pas dépareillé !
Du coup on a regardé un peu des photos de XL et on c'est rendu compte que les poignées très moche qu'on avait venais d'un XL de 78.
Pour ce qui est des fils de l'alternateur j'ai une nappe de 6. Je rajoute la photo en bas.
Pour le contacteur j'ai pas relevé le nombres de fils, je fais ca ce soir.
Pareil pour le carbu, il faut que je relève la référence. Sur la facture en tout cas j'ai une référence pour un gicleur de diamètre 92.
Le plateau de rupteur est comme neuf.
Sinon coté légal / assurance / carte grise ça pose de gros problèmes ? Pour moi tant que la cg = numéro de série du cadre, il y a PAS TROP de problèmes non ?
Du coup j'ai pas trouvé sur internet si le circuit allumage et électrique était séparé sur les XL.
Merci pour votre aide en tout cas
Eizn
Ouvrez les photo dans un autre onglet (clique droit sur la photo, ouvrir dans un nouvel onglet) pour les avoir en grand et bonne qualité.
Eizn- Nombre de messages : 9
Localisation : 92100
Date d'inscription : 05/09/2016
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Salut Eizn
Ton moteur est donc un moteur de XL.
Avec apparemment un stator de XL
C 'est une bonne chose.
Tu pourras démarrer sans batterie.
Si toute fois le faisceau est en état , et qu'il a été bien modifié en conséquence
Il te faut vérifier la couleurs des fils du sator.
Pour cela regarde sur la partie femelle du connecteur.
Dis nous leurs couleurs , et sur quels fils de la partie male , ils se raccordent.
La pièce bleue est la centrale clignotant.
Ton carbu est apparemment un Keihin PD 24 65B 0D
Gicleur de ralenti 40
Gicleur principal 98
Aiguille 2 ème cran
Hauteur de cuve 18.5 mm
Vis de richesse 1T + 1/2
Il te faudra revoir le système de tension de la chaîne de distribution. ( indiqué en rouge )
Il y a un truc bizarre
A+
Papy Gadin
Ton moteur est donc un moteur de XL.
Avec apparemment un stator de XL
C 'est une bonne chose.
Tu pourras démarrer sans batterie.
Si toute fois le faisceau est en état , et qu'il a été bien modifié en conséquence
Il te faut vérifier la couleurs des fils du sator.
Pour cela regarde sur la partie femelle du connecteur.
Dis nous leurs couleurs , et sur quels fils de la partie male , ils se raccordent.
La pièce bleue est la centrale clignotant.
Ton carbu est apparemment un Keihin PD 24 65B 0D
Gicleur de ralenti 40
Gicleur principal 98
Aiguille 2 ème cran
Hauteur de cuve 18.5 mm
Vis de richesse 1T + 1/2
Il te faudra revoir le système de tension de la chaîne de distribution. ( indiqué en rouge )
Il y a un truc bizarre
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Très bien !
Je vais regarder la partie femelle du connecteur.
Pour le carbu, c'est un modèle classique pour un moteur de XL ou de CG ? Merci pour les détails techniques !
Le système de tension de chaine est complètement HS je pense. J'ai dévissé la visse qui n'est raccordé à rien. Du coup j'ai remis la vis comme elle était. A peine vissé dessus.
Pour tester le circuit électrique j'ai trouvé des schémas sur le forum, dont un simplifié qui me parait pas mal.
https://i.servimg.com/u/f49/13/39/38/65/schama10.jpg
Il faut que je teste quoi sur le circuit ?
Que les différents câbles ne soient pas coupé et que les connecteur fonctionnent. Que le courant pas quoi.
Et niveau composants :
- le coupe circuit
- le contacteur
- le condensateur de la bobine HT
- la bobine HT
- les différentes masses
Et tout cas du stator à la bougie.
J'ai bon ?
Eizn
Je vais regarder la partie femelle du connecteur.
Pour le carbu, c'est un modèle classique pour un moteur de XL ou de CG ? Merci pour les détails techniques !
Le système de tension de chaine est complètement HS je pense. J'ai dévissé la visse qui n'est raccordé à rien. Du coup j'ai remis la vis comme elle était. A peine vissé dessus.
Pour tester le circuit électrique j'ai trouvé des schémas sur le forum, dont un simplifié qui me parait pas mal.
https://i.servimg.com/u/f49/13/39/38/65/schama10.jpg
Il faut que je teste quoi sur le circuit ?
Que les différents câbles ne soient pas coupé et que les connecteur fonctionnent. Que le courant pas quoi.
Et niveau composants :
- le coupe circuit
- le contacteur
- le condensateur de la bobine HT
- la bobine HT
- les différentes masses
Et tout cas du stator à la bougie.
J'ai bon ?
Eizn
Eizn- Nombre de messages : 9
Localisation : 92100
Date d'inscription : 05/09/2016
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Salut Eizn
Ton carbu est bien un carbu de XL qui va trés bien pour ton moteur.
Le carbu d'origine de la CG qui correspond à ton cadre est un PD 88 E avec un gicleur principal de 100
Quand , j'aurais les couleurs de tes petites femelles
Je te dirais tout ou du moins , j'essaierai ,sur les branchement idoines.
Mais mon petit doigt , me dis que tu vas trouver des fils :
Noir
Jaune
Blanc
et Vert Clair avec liseré Rouge pour le contacteur de point mort
A+
Papy Gadin
Ton carbu est bien un carbu de XL qui va trés bien pour ton moteur.
Le carbu d'origine de la CG qui correspond à ton cadre est un PD 88 E avec un gicleur principal de 100
Quand , j'aurais les couleurs de tes petites femelles
Je te dirais tout ou du moins , j'essaierai ,sur les branchement idoines.
Mais mon petit doigt , me dis que tu vas trouver des fils :
Noir
Jaune
Blanc
et Vert Clair avec liseré Rouge pour le contacteur de point mort
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Trop fort !
Noir sur noir
Jaune foncé sur jaune foncé
Jaune clair (blanc?) sur jaune clair
Vert avec liseré rouge sur vert avec liseré rouge
Et celui du milieu (rose/rouge) sur rien du tout.
Par contre le contacteur, je sais pas combien il a de fils. Il faut que je démonte le réservoir pour ça. Peut être ce weekend.
Quand tu parle de contacteur de point mort, tu parles de quel point mort ?
Eizn
Noir sur noir
Jaune foncé sur jaune foncé
Jaune clair (blanc?) sur jaune clair
Vert avec liseré rouge sur vert avec liseré rouge
Et celui du milieu (rose/rouge) sur rien du tout.
Par contre le contacteur, je sais pas combien il a de fils. Il faut que je démonte le réservoir pour ça. Peut être ce weekend.
Quand tu parle de contacteur de point mort, tu parles de quel point mort ?
Eizn
Eizn- Nombre de messages : 9
Localisation : 92100
Date d'inscription : 05/09/2016
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Salut Eizn.
Bonne nouvelle , c'est bien un stator de XL.
C 'est le fils noir qui délivre le jus à l'allumage..
Si tu veux être sur que ton bobinage fournissant le jus à la bobine , soit bon , tu peux le controler au métrix.
Connecteur débranché , tu mets le metrix en position ohmmètre calibre 200.
Tu mets une fiche sur la cosse du fils noir ; coté alternateur ( cosse femelle ) et l'autre fiche sur une masse du moteur.
Tu dois trouver une valeur de l'ordre de 1 Ω à 2 ,Ω c'est bon .
Si c'est infini ou nul , c'est pas bon du tout.
Pour la vis d 'environ 3 mm de Ø c 'est un bricolage de l'ancien proprio.
Il a du sans doute régler la tension de la chaîne de distri.
Tu peux l'enlever. et la remplacer par une vis de Ø 6 et de L :10 mm.
Cette vis de Ø sert uniquement de bouchon.
Quand les pans coupés N° 14 de réglages du tendeur sont coincés , on se sert d'une vis Ø ou d 'un bout de rayon., pour les décoincer.
Tu parles d'un coupe circuit , je croyais qu 'il n'y en avait pas sur la CG .Tu en a un ?
En principe , c'est le contacteur à clef qui mets l'allumage e à la masse en position OFF.
A+
Papy Gadin
Bonne nouvelle , c'est bien un stator de XL.
C 'est le fils noir qui délivre le jus à l'allumage..
Si tu veux être sur que ton bobinage fournissant le jus à la bobine , soit bon , tu peux le controler au métrix.
Connecteur débranché , tu mets le metrix en position ohmmètre calibre 200.
Tu mets une fiche sur la cosse du fils noir ; coté alternateur ( cosse femelle ) et l'autre fiche sur une masse du moteur.
Tu dois trouver une valeur de l'ordre de 1 Ω à 2 ,Ω c'est bon .
Si c'est infini ou nul , c'est pas bon du tout.
Pour la vis d 'environ 3 mm de Ø c 'est un bricolage de l'ancien proprio.
Il a du sans doute régler la tension de la chaîne de distri.
Tu peux l'enlever. et la remplacer par une vis de Ø 6 et de L :10 mm.
Cette vis de Ø sert uniquement de bouchon.
Quand les pans coupés N° 14 de réglages du tendeur sont coincés , on se sert d'une vis Ø ou d 'un bout de rayon., pour les décoincer.
Tu parles d'un coupe circuit , je croyais qu 'il n'y en avait pas sur la CG .Tu en a un ?
En principe , c'est le contacteur à clef qui mets l'allumage e à la masse en position OFF.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
salut les fondus
comme il a un moteur de XL
il a peut être aussi les commodo de celle-ci
comme il a un moteur de XL
il a peut être aussi les commodo de celle-ci
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Je confirme : pas de coupe circuit sur les CG "japan"
Commodo droit d'origine :
Commodo gauche d'origine :
Commodo droit d'origine :
Commodo gauche d'origine :
cbx- Nombre de messages : 3954
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Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Eizn a écrit:T
Quand tu parle de contacteur de point mort, tu parles de quel point mort ?
Eizn
Salut Eizn.
Je parle du point mort de la boite de vitesse..Certains appelle ça '"Le Neutre "
Contact mis , boite au point mort ' moteur tournant ou non " tu as un votant vert au TB.
Il est commandé par le contacteur de point mort , qui est emmanché dans le bas carter gauche du moteur.
Il est relié au fils Vert Clair Liseré Rouge.
Le voyant du TB est d 'un coté relié au (+) après contact , et de l'autre au contacteur de point mort. Quand la boite est au point mort , le contacteur se met à la masse , et le voyant s'allume.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Eizn a écrit:Trop fort !
Noir sur noir...................................................................CFM Noir Liseré Blanc........... sur Noir CA
Jaune foncé sur jaune foncé.............................................CFM. Jaune .........................sur Jaune CA
Jaune clair (blanc?) sur jaune clair .liseré rouge..................CFM Blanc............................sur Blanc CA
Et celui du milieu (rose/rouge) sur rien du tout...................CFM Rien ..................................Rose CA.
Par contre le contacteur, je sais pas .il a de fils. Il faut que je démonte le réservoir pour ça. Peut être ce weekend.
Quand tu parle de contacteur de point mort, tu parles de quel point mort ?
Eizn
salut Eizn
J 'ai corrigé , pour mettre les couleurs que tu as vraiment.
Je te prépare un schéma , pour controler facilement ton allumage.
-CFM veut dire coté du faisceau de la machine
- CA veut dire : coté alternateur
Petit rappel : sur ton moteur il te faut une bougie non réistive : en principe une D8 EA et un antipatate = ou < 5K Ω
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
il vaut mieux prendre des notes
quand j'aurai 67 ans tout ceci sera oubliés
merci pour les rappels
il faudrait en faire un post-it
a+sergio
quand j'aurai 67 ans tout ceci sera oubliés
merci pour les rappels
il faudrait en faire un post-it
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Bonsoir,
Petit compte rendu après une petite intervention sur mamie !
PapyGadin, merci pour tous les détails ! Ça m'a beaucoup aidé aujourd'hui.
On en est où ?
Je pense qu'on a trouvé d’où venait le problème d'allumage.
On a commencé par contrôler le stator, j'ai 1.4 Ω. Ce qui d'après tes informations, Papy, semble correct.
Par contre coté bobine HT, c'est pas pareil.
j'ai une résistance entre les deux cosses de la bobine mais rien entre les cosses et l'antiparasite.
Pour vérifier au final, on a démonté la bobine et refait les mêmes tests et toujours rien coté antiparasite.
ça voudrait donc dire, que le contact entre la bobine primaire et secondaire est mort non ?
Je crois que nous n'avons plus qu'a acheter une nouvelle bobine. Impossible à réparer j'imagine ?
On préfère quand même ça plutôt qu'un stator
Du coup on s'est attaqué au carbu.
Démontage, nettoyage (acide citrique pdt 1h dans de l'eau chaude + brosse à dent).
Il est pas neuf mais plutôt propre.
Le joint est HS.
Par contre coté visserie, on a rien vu de particulier. Des points sensible à surveiller ?
Remontage sans joint (le temps de la réception), réglage selon les préconisations de papy
Du coup on pense faire notre première commande chez toutesbiellesconfondues.
Dans la liste du père noël :
- Une bobine
- Un anti patate
- Un filtre à air KN (l'association filtre à air classique + la pipe de la boite à air vers le carbu + retaper un peu la boite nous reviens plus chère)
- Un joint de carbu
- Un filtre à essence avec durite
Il va falloir qu'on appelle pour connaitre les frais de port.
Si on a diagnostiqué la panne, on sera déjà content !!!
On compte remonter tout ça pour faire 50 kilomètres avec, avant de démonter de A à Z.
Par contre coté budget on est juste, donc on va essayer de récupérer le réservoir qui est rouillé à l’intérieur.
RESTOM ne rentre pas dans le budget, donc on va faire un premier passage avec de l'acétone et des boulon voir ce que ça donne.
Sinon on devra faire le tour des casses.
Coté esthétique/éclairage, on doit acheter quelques pièces. En petit budget vous achetez ou ? amazon & alibaba ?
Si vous avez des remarques ou conseils pour les bras cassés allez y !
Bonne soirée,
Eizn
Petit compte rendu après une petite intervention sur mamie !
Ok, je me suis demandé ce qu'était le commodo en bas à droite.cbx a écrit:Je confirme : pas de coupe circuit sur les CG "japan"
PapyGadin, merci pour tous les détails ! Ça m'a beaucoup aidé aujourd'hui.
On en est où ?
Je pense qu'on a trouvé d’où venait le problème d'allumage.
On a commencé par contrôler le stator, j'ai 1.4 Ω. Ce qui d'après tes informations, Papy, semble correct.
Par contre coté bobine HT, c'est pas pareil.
j'ai une résistance entre les deux cosses de la bobine mais rien entre les cosses et l'antiparasite.
Pour vérifier au final, on a démonté la bobine et refait les mêmes tests et toujours rien coté antiparasite.
ça voudrait donc dire, que le contact entre la bobine primaire et secondaire est mort non ?
Je crois que nous n'avons plus qu'a acheter une nouvelle bobine. Impossible à réparer j'imagine ?
On préfère quand même ça plutôt qu'un stator
Du coup on s'est attaqué au carbu.
Démontage, nettoyage (acide citrique pdt 1h dans de l'eau chaude + brosse à dent).
Il est pas neuf mais plutôt propre.
Le joint est HS.
Par contre coté visserie, on a rien vu de particulier. Des points sensible à surveiller ?
Remontage sans joint (le temps de la réception), réglage selon les préconisations de papy
Du coup on pense faire notre première commande chez toutesbiellesconfondues.
Dans la liste du père noël :
- Une bobine
- Un anti patate
- Un filtre à air KN (l'association filtre à air classique + la pipe de la boite à air vers le carbu + retaper un peu la boite nous reviens plus chère)
- Un joint de carbu
- Un filtre à essence avec durite
Il va falloir qu'on appelle pour connaitre les frais de port.
Si on a diagnostiqué la panne, on sera déjà content !!!
On compte remonter tout ça pour faire 50 kilomètres avec, avant de démonter de A à Z.
Par contre coté budget on est juste, donc on va essayer de récupérer le réservoir qui est rouillé à l’intérieur.
RESTOM ne rentre pas dans le budget, donc on va faire un premier passage avec de l'acétone et des boulon voir ce que ça donne.
Sinon on devra faire le tour des casses.
Coté esthétique/éclairage, on doit acheter quelques pièces. En petit budget vous achetez ou ? amazon & alibaba ?
Si vous avez des remarques ou conseils pour les bras cassés allez y !
Bonne soirée,
Eizn
Eizn- Nombre de messages : 9
Localisation : 92100
Date d'inscription : 05/09/2016
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
attention avec les filtres cornets type kn
ce n'est pas toujours bien compatible pour un reglage carbu parfait
ca perturbe par rapport au montage d'origine
d'autres peuvent peut etre confirmer
ce n'est pas toujours bien compatible pour un reglage carbu parfait
ca perturbe par rapport au montage d'origine
d'autres peuvent peut etre confirmer
Invité- Invité
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
J'allais le dire !
Perso, je voulais aussi mettre un KN mais lesvieux sages du forum m'en ont dissuadé.
En revanche, pour réparer le manchon en caoutchouc, tu peux jeter un oeil ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3676p150-projet-de-renovation-s3
Pour le réservoir, l'acétone toute seule n'y fera rien.
Tu peux remplacer les 3 produits du kit Restom par 3 produits plus courants :
1) Dégraissage au "substitut de trichlo" (je te conseille de mettre une chainette plutôt que des boulons parce que ces derniers sont chiants à retirer...)
2) Rinçage à l'eau
3) Dérouillage à l'acide phosphorique (dilué)
4) Rinçage à l'eau + liquide vaisselle puis à l'eau claire
5) Séchage au sèche-cheveux ou à la soufflette et/ou à l'acétone
6) Résinage avec de la résine soloplast G4
Après, je ne suis pas sur que ce soit bien plus économique s'il faut acheter séparément ces différents produits... En plus, l'intérêt du kit Restom, même s'il est un peu cher, c'est que chaque produit est parfaitement dosé...
Qu'est-ce que tu entends par "esthétique/éclairage" ?
A+
Thierry
Perso, je voulais aussi mettre un KN mais les
En revanche, pour réparer le manchon en caoutchouc, tu peux jeter un oeil ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3676p150-projet-de-renovation-s3
Pour le réservoir, l'acétone toute seule n'y fera rien.
Tu peux remplacer les 3 produits du kit Restom par 3 produits plus courants :
1) Dégraissage au "substitut de trichlo" (je te conseille de mettre une chainette plutôt que des boulons parce que ces derniers sont chiants à retirer...)
2) Rinçage à l'eau
3) Dérouillage à l'acide phosphorique (dilué)
4) Rinçage à l'eau + liquide vaisselle puis à l'eau claire
5) Séchage au sèche-cheveux ou à la soufflette et/ou à l'acétone
6) Résinage avec de la résine soloplast G4
Après, je ne suis pas sur que ce soit bien plus économique s'il faut acheter séparément ces différents produits... En plus, l'intérêt du kit Restom, même s'il est un peu cher, c'est que chaque produit est parfaitement dosé...
Qu'est-ce que tu entends par "esthétique/éclairage" ?
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Eizn a écrit:Bonsoir,
Petit compte rendu après une petite intervention sur mamie !
Par contre coté bobine HT, c'est pas pareil.
j'ai une résistance entre les deux cosses de la bobine mais rien entre les cosses et l'antiparasite.
Pour vérifier au final, on a démonté la bobine et refait les mêmes tests et toujours rien coté antiparasite.
ça voudrait donc dire, que le contact entre la bobine primaire et secondaire est mort non ?
Je crois que nous n'avons plus qu'a acheter une nouvelle bobine. Impossible à réparer j'imagine ?
Ne t"emballe pas , pour commander une nouvelle bobine. HT.
Avec un peu de "bol " la tienne est put être bonne.
.
Pour faire un test simple , essaye le test de Trialxls.
Il te faut une pile de 4.5 ou de 6 volts , ou une batterie moto et des bouts de fils.
Si tu n'as pas de bouton poussoir ( le bitonio rouge sur le crobard , tu fais toucher rapidement les 2 bouts de fils.
Tu dois avoir une petite étincelle à la bougie.
Si sur ton ancienne facture il est mentioné que la bobine a été changée , elle devrait être encore en état.
Je ne suis pas persuadé que le test que tu as fait est significatif.
Je vais essayer de le reproduire , je te tiens au jus.
A+
Papy Gadin.
Dernière édition par PapyGadin le Lun 12 Sep - 14:47, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Salut Eizn
prs essais , je pense que l'essai que tu as fait sur ta bobine , ne prouve rien..
Voici l 'essai que tu dois faire :
Méthode Trialxls '(Merci Christian)
Je l'ai réalisé dans, mon laboratoire d'été.
Et j 'ai teste la bobine de XL.
Pour faciliter la prise de vidéo , j'ai rapproché les composants
A+
Papy Gadin
prs essais , je pense que l'essai que tu as fait sur ta bobine , ne prouve rien..
Voici l 'essai que tu dois faire :
Méthode Trialxls '(Merci Christian)
Je l'ai réalisé dans, mon laboratoire d'été.
Et j 'ai teste la bobine de XL.
Pour faciliter la prise de vidéo , j'ai rapproché les composants
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Bonsoir Papy
est ce valable pour celle des SL ,CBS ,CBS3
merci pour ta réponse
a+sergio
est ce valable pour celle des SL ,CBS ,CBS3
merci pour ta réponse
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
Salur Sergio.
J 'en sais rien
Mais je pense .
Je vais essayer ce soir , je te tiens au jus.
A+
Papy Gadin
J 'en sais rien
Mais je pense .
Je vais essayer ce soir , je te tiens au jus.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Dim 11 Sep - 21:16, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une cg de 78 et 2 bras cassés
merci pour ta réponse
c'est pour le mettre en astuce de mécanique
ou crée toi même le post-it dans tous modèles
a+sergio
c'est pour le mettre en astuce de mécanique
ou crée toi même le post-it dans tous modèles
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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