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Message  gerald01 Mar 1 Nov - 15:57

Bonjour à tous !
Et bien voilà, ce matin j'ai regardé vite fait l'alignement de ma distribution. Effectivement les vis du pignon de distribution sont dans l'alignement du repère T et du repère de fonderie. Le point " 0" du pignon est bien vers le haut. Donc c'est bien comme la photo d'Eldorado (lien ci dessus). Encore merci pour cette technique. J'ai bien retrouvé ce chapitre dans la RTA. Voici quand même une autre question qui me travaille.... Dans la RTA au moment du remontage ils disent de mettre le pion d'avance centrifuge vers le haut. Sur la photo d'Eldorado je ne vois pas la position de ce dernier.
Sur mon moulin ,quand tout est aligné, le pion lui se trouve à 90°. Quelqu'un a t'il une photo où l'on voit ce pion ? ou quelqu'un s'en souvient tout simplement ?
Merci d'avance.
BONNE journée.

gerald01

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Message  eldorado Mar 1 Nov - 19:31

Bonjour Gérald01,

Ce n' est pas ma photo dans le lien, mais celle d' AlexXx.
Bon, le calage de la distribution est correct.
En ce qui concerne le pion, je pense que la recommandation de la RMT de positionner l' AàC vers le haut est pour éviter que le pion ne tombe dans le moteur.
Assure toi qu' il est bien enfoncé dans son logement et remonte l' avance centrifuge et tout le reste...

Eldorado.
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Message  gerald01 Mar 1 Nov - 19:37

Merci Eldorado,
Je viens de regarder à nouveau la notice et effectivement le fait de mettre le pion en haut c'est pour le remontage.
Je suis quand même un peu déçu car je pensais trouver quelque chose...
Cette semaine je suis pas chez moi et j'espère pouvoir bosser dessus la semaine prochaine.
ENCORE merci et bonne soirée.

gerald01

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Un nouveau CBS - Page 3 Empty Cbs ou CBNE ?

Message  gerald01 Dim 11 Déc - 11:51

Salut les Monomaniaques !
Bien.... Vous allez pouvoir me gronder... Premièrement j'avais laissé tomber le CBS et le forum et deuxièmement j'ai fais un achat compulsif qui risque de me coûter cher..
Après tous nos échanges sur le fait que mon CBS ne démarrait pas j'ai laissé tombé en me disant que aux beaux jours je demonterai ce foutu moteur en suivant vis conseils de A à Z. Donc je met mon brelon au fond du garage et je passe à autre chose en attendant.
La semaine dernière j'étais comme très souvent en déplacement et je suis tombé sur une annonce pour un moteur. A priori visuellement c'était le même que le mien.
J'ai donc acheté le moteur. Tout compte fait il s'agit d'un : CBNE alors que celui d'origine est un CBSE.
Déjà la pâte de commande d'embrayage n'est pas au même endroit. Deuxième différence, l'admit ion n'est pas la même ... Sur le mien la pipé à une forme ovoïde avec deux goujons horizontaux. Sur le nouveau moteur il y a une sorte de lamelle au milieu et le reste est en caoutchouc avec un collier de serrage.
Pensez vous que ce moteur peut se monter quand même ? Est ce que quelqu'un a déjà monté e type de moteur ?
Merci d'avance !
PS : ou si quelqu'un veut faire un échange. ...

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Message  eldorado Dim 11 Déc - 12:21

Bonjour Gérald,

ce moulin peut se monter dans un cadre de CBS, ce qui pourrait être plus délicat, c' est le raccordement au filtre à air.
Le CBN est un moteur de S3, donc un peu plus puissant, reste à voir s' il est en bon état.
Ceci dit, c' est dommage d' avoir laissé tomber le CBS, il ne démarre pas ou tourne mal ?

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Message  gerald01 Dim 11 Déc - 13:29

Bonjour Eldorado,
Merci pour ta réponse. Oui je crois que je vais plis me pencher sur l'ancien moteur. Pour moi l'idée c'était de monter l'autre moteur en attendant d'avoir le temps d'ouvrir l'ancien moteur. Il ne démarre toujours pas et je pense avoir une soupape gripee ou quelque chose dans le genre. Le soucis avec le CBNE c'est que la pâte d'embrayage n'est pas au même endroit.
Bonne journée.

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Message  eldorado Dim 11 Déc - 13:46

Re, Gérald !

J' ai relu tes anciens messages.
Tu indiques que la bécane tournait bien avant de changer l' allumage.
Je ne pense pas qu' une soupape grippée occasionne ces soucis, sauf, si tu as des éléments qui te font penser cela ?
Le moteur du CBS est toujours dans le cadre ?

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Message  gerald01 Dim 11 Déc - 14:55

Re,
Non il est plus dans le cadre .... hier matin je l'ai déposé. Normalement au niveau de l'alumage j'ai tout monté neuf. Du reste j'ai une belle étincelle. Je pensais donc que étincelle OK mais sûrement pas au bon moment. Puis après vérification de la distribution tout est bien calé. ... Quand j'essaye de démarrer il y a un petit bruit d'eplosion puis plus rien... et encore un bruit étouffé.

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Message  eldorado Dim 11 Déc - 15:05

Re, Gérald !

Que la distribution soit bien calée ne signifie pas qu' il en soit autant pour l' allumage.
L' explosion, c' est après le premier coup de kick ou après plusieurs ?

Eldorado.
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Message  gerald01 Dim 11 Déc - 15:16

Pour l'allumage j'ai vérifier plusieurs fois et honnêtement je ne trouve rien de compliqué en rapport des véhicules anciens.
La petite explosion se produit au premier coup de kic.
Pour en revenir aux soupapes la séquence paraît bonne en tournant le volant mais j'ai quand même une petite question .... Dans le forum il est souvent indiqué un moment où une soupape doit être libre. Je ne ressent pas cette étape. Je met un doigt dessus et je sent bien la descente et la montée mais à aucun moment j'ai cette sensation que la soupape est libre. En revanche j'ai regarder le jeu et il est bon.

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Message  PapyGadin Dim 11 Déc - 15:35

Salut Gérald

C 'est le culbuteur qui doit ^étre libre C 'est plus facile à controler que la soupape

As tu démonter le système d'avance centrifuge ?
Es tu sur que la came est montée dans le bon sens

Si tu pouvais nous mettre une photo de ton avance Recto/Verso , on pourrait te conseiller.

A+
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Message  gerald01 Dim 11 Déc - 15:38

Hello ! Comment ça va ?
Pour l'avance centrifuge j'ai démonté et c'est en bon état. Pour le positionnement il y a une clavette. Normalement on peut pas se tromper ?

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Message  PapyGadin Dim 11 Déc - 15:51

Salut Gerald

Employons le bon terme   http://r19.imgfast.n Ce n'est pas une clavette , mais un pion.
ce pion est monté sur l 'aac
Il sert à entrainer le système d'avance centrifuge

Un nouveau CBS - Page 3 Dscn3210


Mais le systéme d'avance est munie d'une came , qui peut être démontée
Il faut la remonter dans le bon sens
Si elle est décalée de 180 ° l'étincelle se déclanche quand la soupape d 'échappement est ouverte
Le moteur de démarre donc pas

Il y a plusieurs types de repères pour caler la came .
En voici un :

Un nouveau CBS - Page 3 Avance11


Essaye de nous mettre des photos

A+
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Message  eldorado Dim 11 Déc - 16:35

Hello Papy Gadin et Gérald !

Questions déjà abordées, pour autant, il semble effectivement judicieux d' y revenir...
La question sur la soupape et le culbu en témoigne.

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Message  gerald01 Dim 11 Déc - 18:15

Vous avez raison je vais faire des photos. Par contre au moment du remontage je n'ai pas fais attention à la flèche repère. J'ai eu l'impression qu'une fois inséré dans le pion de centrage on pouvait pas se tromper de sens.
Je vais donc regarder ça. Pour les photos je ne suis pas chez moi aujourd'hui et je part en déplacement toute la semaine .Ne m'en voulais pas si je met un peu de temps mais une chose est sûre je reviens vers vous .
Merci beaucoup.

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Message  PapyGadin Dim 11 Déc - 18:37

Salut Gerald.
.
Pour info , la came du système d 'avance centrifuge , se démonte
Au remontage , il faut veiller à la monter dans le bon sens.

Un nouveau CBS - Page 3 20161212

A+
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Message  gerald01 Ven 16 Déc - 16:52

Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien et que ces fêtes de Noël se préparent sous les meilleures conditions.
Je vais poster tout de suite après des photos de mes deux moulins. Je précise donc que le CBSE est celui d'origine. Les deux points qui m'intrigues et me pose problème sont : La pâte d'embrayage qui ne sont pas du tout au même endroit et la pipe d'admission qui n'est pas la même. Sur ce point je peux toujours récupérer le carbus d'origine du CBNE chez la personne qui m'a vendu le moteur en échange de mon carbus. ... mais ça m'embête car le mien est neuf. Avant de se relancer dans des débats je précise aussi que "OUI" il est préférable de réparer le moteur d'origine. Du reste je vais "gratter " de plis près cette histoire de came que j'ai peut être remonté à l'envers ou en tous cas pas au bon endroit. Je pense faire ça demain matin. Quoi qu'il en soit j'ai investi encore 300€ dans ce nouveau moteur, à tord, j'en convient, mais il est là. ... A moins de trouver un acheteur et encore peut être pas au même prix, je me dois de tout faire pour le transformer et du coup avoir un moteur de rechange. Je suis sur que sous cet angle vous comprendrez ma position. Bien assez de blabla .... voici les photos.
Bonne soirée à vous.Un nouveau CBS - Page 3 20161210
Un nouveau CBS - Page 3 20161211
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Un nouveau CBS - Page 3 20161213

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Message  sergio CBS44 Lun 19 Déc - 18:41

salut Gérald
tes deux moteurs sont complètement différent
et ne provienne  pas de la même machine
ton premier moteur
Un nouveau CBS - Page 3 20161210
Un nouveau CBS - Page 3 20161212
est
CBS 125 1973
Un nouveau CBS - Page 3 Xc7QD
hors que toi tu as ça
Un nouveau CBS - Page 3 20160911

le problème c'est que dans ta présentation tu nous explique que cette machine est d'origine et quelle appartenait à ton père une CBS de 1974
et là je suis quasiment sur que ce moteur n'est pas celui d'origine de la machine il a déjà été changé

le deuxième
Un nouveau CBS - Page 3 20161211
Un nouveau CBS - Page 3 20161213
provient d'une
CB125N de 1979
Un nouveau CBS - Page 3 EdpTB
donc ils n'ont rien a voir mais se montent sur le cadre
mais monté un CBN sur une CBS c'est pas terrible pour la revente
ta machine, décote un peu
a+sergio

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Message  eldorado Lun 19 Déc - 19:06

Bonjour Sergio,

Gérald a acheté un second moulin, le CBN, pour mettre à la place du CBS, en attendant qu' il arrive à le faire tourner, si j' ai bien suivi.
Il savait que ce sont deux séries différentes.
Ceci dit, on va finir par s' emmêler les pinceaux entre tous ces posts où les mécaniques sont mélangées... Laughing

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Message  sergio CBS44 Lun 19 Déc - 19:30

salut Eldo
oui ça je l'ai compris
c'est plutôt l'origine du CBS qui m'intéresse
par rapport aux N°
a+sergio

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Message  eldorado Lun 19 Déc - 19:41

Ah, Ok !

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Message  gerald01 Mar 20 Déc - 7:47

Bonjour les amis,
Ça fait plaisir de vous lire de bon matin.
Je vais couper court à cette histoire de moteur de rechange même si certains d'entre vous ont bien compris que je ne voulais à l'origine qu'un moteur pour quelques mois. Je ne suis pas,non plus, adepte des bidouilles et depuis que j'ai cette bécane je n'ai pas lésiné sur les moyens. Bref.... trop de différences et rien que de le savoir ça va me gâcher le plaisir.
J'ai donc officiellement un moteur de CBN à vendre.... Ou alors j'achete un CBN sans moteur Lol.

Bien.... tout ça nous amène donc à une nouvelle histoire ?
Cette moto est modite. ... Achetée en 73, neuve, par un collègue de mon père c'est en 1976 donc 3 ans après que mon père lui a acheté.
Je crois savoir que son collègue à eu des déboires et c'est pour ça que je dis modite. ... mais je préfère lui demander l'histoire avant. Pfffff il va faire une crise cardiaque je crois.....
Pour la partie mécanique je n'ai pas encore regardé le sens de la came, de l'avance centrifuge et du pion.
Je vous tiens au courant.
Merci beaucoup pour votre aide.

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Message  gerald01 Mar 20 Déc - 8:45

Oupssssss je corrige vite avant de mettre le souc dans nos esprits. Première immatriculation : Mai 1974
Le collègue de mon père l'aurait donc acheté en 1974.
Du coup le N° de moteur ne correspond pas ?
Bonne journée.

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Message  eldorado Mar 20 Déc - 10:33

Bonjour Gérald,

les monos Honda, dans leur numérotation, ne sont pas matching numbers, c.a.d. n° de cadre et n° moteur ne correspondent pas.
Ceci dit, les n° moteur suivent à peu-près les n° du cadre dans la production.
Le n° de moteur de ton CBS se rapproche des n° de série pour la période de 1974 :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles

Eldorado.
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Message  gerald01 Mar 20 Déc - 10:59

Merci Eldorado !
Ben du coup il n'y a pas de lézard ? Mon moteur peut bien être celui d'origine ?
Pour le CBNE par contre je viens de regarder des photos et même si je n'ai pas l'intention de le monter (à part en attendant si le miens était HS)... grâce à votre aide sur le fait que c-est un moteur de CBN ou voir CBS3, avec les photos je me rends compte que la pâte d'embrayage n'est m'as vraiment un soucis à monter.
Reste que le carbus car la pipe est pas la même et je ne sais pas non plus si le carbus d'origine fonctionne avec ce moteur. Bref. . Je vais regarder ça ..
Bonne journée.

gerald01

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