CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
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Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Salut AlexXx !
" Oui je ne suis pas pressé, le but n'est pas de pouvoir rouler rapidement, je veux faire une belle petite moto, à moi qui me ressemble, et en faire le maximum, alors ça prendra le temps qu'il faut pas grave Very Happy ".
J' aime bien cette philosophie, là, on fait du bon boulot...
Pour la taille du compressseur, avec un 50 litres, il va souvent se remettre en charge, sinon, c' est envisageable, bien sûr.
En ce qui concerne le travail au bicarbonate, quelques infos :
https://www.aero-nov.fr/aerogommage/abrasif-bicarbonate-de-soude.html
https://www.youtube.com/watch?v=W4OjLMaDX50
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1090-technique-nettoyage-des-pieces-en-alu
Pour la peinture HT sur cylindre et culasse, il faudrait savoir si elle compatible, c' est à dire sans risque de boucher les pores.
Restom vend une peinture noire ( cuisson au four ), destinée aux cylindres fonte.
Appelle les pour savoir ce qu' ils en pensent.
En ce qui concerne la peinture en bombe bi-composant, cela reste assez fragile.
C' est pourquoi j' évoquais la polyuréthane, facile d' application et plus solide.
Sinon, bien sûr, la peinture epoxy ( cuisson au four ) comme l' évoquait Thierry, c' est une méthode industrielle.
Restom en vend, application à froid, je pense qu' elle se rapproche fortement de la polyuréthane.
Bonne continuation !
Eldorado.
" Oui je ne suis pas pressé, le but n'est pas de pouvoir rouler rapidement, je veux faire une belle petite moto, à moi qui me ressemble, et en faire le maximum, alors ça prendra le temps qu'il faut pas grave Very Happy ".
J' aime bien cette philosophie, là, on fait du bon boulot...
Pour la taille du compressseur, avec un 50 litres, il va souvent se remettre en charge, sinon, c' est envisageable, bien sûr.
En ce qui concerne le travail au bicarbonate, quelques infos :
https://www.aero-nov.fr/aerogommage/abrasif-bicarbonate-de-soude.html
https://www.youtube.com/watch?v=W4OjLMaDX50
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1090-technique-nettoyage-des-pieces-en-alu
Pour la peinture HT sur cylindre et culasse, il faudrait savoir si elle compatible, c' est à dire sans risque de boucher les pores.
Restom vend une peinture noire ( cuisson au four ), destinée aux cylindres fonte.
Appelle les pour savoir ce qu' ils en pensent.
En ce qui concerne la peinture en bombe bi-composant, cela reste assez fragile.
C' est pourquoi j' évoquais la polyuréthane, facile d' application et plus solide.
Sinon, bien sûr, la peinture epoxy ( cuisson au four ) comme l' évoquait Thierry, c' est une méthode industrielle.
Restom en vend, application à froid, je pense qu' elle se rapproche fortement de la polyuréthane.
Bonne continuation !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Merci Eldorado! Alors c'est parti pour la lecture!
La technique au pinceau ne m'inspire pas trop car ça doit faire des traces non ?
je vais me renseigner, fouiner sur le fofo et sur le net et je reviens vers vous avec plus d'éléments. Et plusieurs solutions.
Sur certains posts il m'a semblé voir que PapyGadin a peint des moteurs, alors Si tu passes par ici Papy je suis preneur d'infos!
Alex
La technique au pinceau ne m'inspire pas trop car ça doit faire des traces non ?
je vais me renseigner, fouiner sur le fofo et sur le net et je reviens vers vous avec plus d'éléments. Et plusieurs solutions.
Sur certains posts il m'a semblé voir que PapyGadin a peint des moteurs, alors Si tu passes par ici Papy je suis preneur d'infos!
Alex
AlexXx- Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Avec cette peinture, non, pas de traces, elle a un bon pouvoir de tension et je fais sécher les pièces au chaud.
Eldorado.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Salut AlexXx,
Moi, pour le décapage du cadre, j'ai opté pour le sablage (j'ai trouvé un gars dans mon village qui m'a fait ça pour 50€)
Ensuite, apprêt en bombe de chez Sprido + peinture en bombe bi-composant de chez Sprido également.
Le résultat est bluffant, même si je n'ai pas encore assez de recul sur la résistance dans le temps...
Seul hic : Ca revient un peu cher (3 bombes d'apprêt + 4 bombes de peinture)
Mais si tu as un compresseur (même petit) ça devrait être plus économique.
Sinon, oui, Eldo à raison : Il y a des peintures au pinceau qui ont un très bon "tendu"
Pour la peinture moteur, je sais pas...
A+
Thierry
Moi, pour le décapage du cadre, j'ai opté pour le sablage (j'ai trouvé un gars dans mon village qui m'a fait ça pour 50€)
Ensuite, apprêt en bombe de chez Sprido + peinture en bombe bi-composant de chez Sprido également.
Le résultat est bluffant, même si je n'ai pas encore assez de recul sur la résistance dans le temps...
Seul hic : Ca revient un peu cher (3 bombes d'apprêt + 4 bombes de peinture)
Mais si tu as un compresseur (même petit) ça devrait être plus économique.
Sinon, oui, Eldo à raison : Il y a des peintures au pinceau qui ont un très bon "tendu"
Pour la peinture moteur, je sais pas...
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Re les monos!
Après mes petites recherches de ce matin, je viens vous développer mes idées pour avoir votre avis!
Concernant le bicarbonate de soude d'Eldorado:
Mais ça à l'air GENIAL ce truc :affadi:. D'après les vidéos et les quelques recherches internet que j'ai faites (et dites moi si je me trompe) cette méthode peut remplacer le sablage ?
Donc je peux l'utiliser:
- pour mon cadre et mon BO
- pour nettoyer l'extérieur de mon carbu
- mes fourreaux de fourche
- mon bol de phare, les compteurs...
- mon moteur
etc .... ?
Par contre, je n'ai pas compris, y'a t'il une preparation à faire (dilution ou autre), ou il suffit de mettre la poudre dans le réservoir du pistolet et c'est parti? J'ai pas trouvé d'article ou vidéo de préparation...
Concernant la peinture du moteur:
Sur le fofo, j'ai trouvé des exemples, comme celui-ci: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3534-peinture-moteur?highlight=peinture
Ya pas à dire le résultat et nickel
Donc si certains veulent emmener leur retour après utilisation (surchauffe, tenue etc... Vous êtes les bien venus )
Du coup question: si j'utilise la technique du bicarbonate de soude, ça "décape"? Donc il faut vernir ou peindre après pour protéger? (je pense au carbu et au moteur...)
Concernant la peinture:
Je lorgne sur les peintures au pistolet, quand j'ai acheté mon compresseur il y avait un kit avec comprenant un pistolet pour peinture... Mais j'ai encore du boulot de recherche car j'ai rien compris aux mélanges etc
La technique du pinceau doit bien rendre, je fais confiance à Eldorado, mais ma petite voix intérieure à envie d'essayer de faire le carrossier
Pour la peinture en bombe, j'ai bien compris qu'il fallait utiliser l'apprêt garnissant, la peinture bi composant à l'air de fonctionner, par contre aussi quelques interrogations...
- Peinture bi composant = avec durcisseur?
- Si peinture bi composant pas de vernis après?
J'ai souvent vu le même conseil pour la peinture en bombe: TOUT prendre de la même marque, apprêt/ peinture / vernis, vous en pensez quoi?
Je continu mes recherches, mais si je m'avance un peu, car si le "sablage" au bicarbonate de soude est pas trop compliqué en préparation, je me lance, ce qui me laissera le temps de réfléchir à la peinture!
Dans tous les cas je reviendrais surement avec d'autres questions
Bon weekend à tous
Alex
Après mes petites recherches de ce matin, je viens vous développer mes idées pour avoir votre avis!
Concernant le bicarbonate de soude d'Eldorado:
Mais ça à l'air GENIAL ce truc :affadi:. D'après les vidéos et les quelques recherches internet que j'ai faites (et dites moi si je me trompe) cette méthode peut remplacer le sablage ?
Donc je peux l'utiliser:
- pour mon cadre et mon BO
- pour nettoyer l'extérieur de mon carbu
- mes fourreaux de fourche
- mon bol de phare, les compteurs...
- mon moteur
etc .... ?
Par contre, je n'ai pas compris, y'a t'il une preparation à faire (dilution ou autre), ou il suffit de mettre la poudre dans le réservoir du pistolet et c'est parti? J'ai pas trouvé d'article ou vidéo de préparation...
Concernant la peinture du moteur:
Sur le fofo, j'ai trouvé des exemples, comme celui-ci: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3534-peinture-moteur?highlight=peinture
Ya pas à dire le résultat et nickel
Donc si certains veulent emmener leur retour après utilisation (surchauffe, tenue etc... Vous êtes les bien venus )
Du coup question: si j'utilise la technique du bicarbonate de soude, ça "décape"? Donc il faut vernir ou peindre après pour protéger? (je pense au carbu et au moteur...)
Concernant la peinture:
Je lorgne sur les peintures au pistolet, quand j'ai acheté mon compresseur il y avait un kit avec comprenant un pistolet pour peinture... Mais j'ai encore du boulot de recherche car j'ai rien compris aux mélanges etc
La technique du pinceau doit bien rendre, je fais confiance à Eldorado, mais ma petite voix intérieure à envie d'essayer de faire le carrossier
Pour la peinture en bombe, j'ai bien compris qu'il fallait utiliser l'apprêt garnissant, la peinture bi composant à l'air de fonctionner, par contre aussi quelques interrogations...
- Peinture bi composant = avec durcisseur?
- Si peinture bi composant pas de vernis après?
J'ai souvent vu le même conseil pour la peinture en bombe: TOUT prendre de la même marque, apprêt/ peinture / vernis, vous en pensez quoi?
Je continu mes recherches, mais si je m'avance un peu, car si le "sablage" au bicarbonate de soude est pas trop compliqué en préparation, je me lance, ce qui me laissera le temps de réfléchir à la peinture!
Dans tous les cas je reviendrais surement avec d'autres questions
Bon weekend à tous
Alex
AlexXx- Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Edit : pour ceux qui seraient intéressés par la peinture au pistolet j'ai trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=i9Ljoi5xCxY en 3 parties c'est assez bien fait
Après pour les dosage durcisseur/ diluant etc ....
Par contre quelqu'un peut il me dire pourquoi la peinture au pistolet est plus solide quelle celle en bombe ? Je comprends pas pourquoi
Alex
Après pour les dosage durcisseur/ diluant etc ....
Par contre quelqu'un peut il me dire pourquoi la peinture au pistolet est plus solide quelle celle en bombe ? Je comprends pas pourquoi
Alex
AlexXx- Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
C'est vrai que ça à l'air bien cet aérogomage au bicarbonate !
Si j'ai bien compris, c'est une alternative au sablage pour les pièces délicates (ce qui n'est pas le cas d'un cadre...)
Cela dit, je ne tenterais pas le coup sur un carbu...
Si tu l'utilises sur les carters, oui, il te faudra repeindre ou revernir après sinon il vont s'oxyder.
Pour la peinture, effectivement, bi-composant = avec durcisseur.
Ça peut être du polyuréthane ou de l'époxy.
En bombe, c'est du PU.
Il y a une cartouche à percuter au cul de l'aérosol, ensuite, le mélange est utilisable pendant 2 ou 3 heures.
Moi, j'ai utilisé celle-ci :
http://www.sprido-peinture.com/les-peintures-ral/81-teintes-ral-aerosol-400-ml-avec-durcisseur.html
qui doit être l'équivalent en bombe de ça :
http://www.sprido-peinture.com/les-peintures-ral/1616-peinture-brillante-teintes-ral-250-polyurethane.html
Tu peux l'avoir en mat ou en satiné pour le cadre et en brillant pour les autres pièces de carrosserie.
Pas besoin de vernis.
NB : Il est conseillé de ne pas trop tarder pour la peinture après sablage (risque d'oxydation rapide)
T.
Si j'ai bien compris, c'est une alternative au sablage pour les pièces délicates (ce qui n'est pas le cas d'un cadre...)
Cela dit, je ne tenterais pas le coup sur un carbu...
Si tu l'utilises sur les carters, oui, il te faudra repeindre ou revernir après sinon il vont s'oxyder.
Pour la peinture, effectivement, bi-composant = avec durcisseur.
Ça peut être du polyuréthane ou de l'époxy.
En bombe, c'est du PU.
Il y a une cartouche à percuter au cul de l'aérosol, ensuite, le mélange est utilisable pendant 2 ou 3 heures.
Moi, j'ai utilisé celle-ci :
http://www.sprido-peinture.com/les-peintures-ral/81-teintes-ral-aerosol-400-ml-avec-durcisseur.html
qui doit être l'équivalent en bombe de ça :
http://www.sprido-peinture.com/les-peintures-ral/1616-peinture-brillante-teintes-ral-250-polyurethane.html
Tu peux l'avoir en mat ou en satiné pour le cadre et en brillant pour les autres pièces de carrosserie.
Pas besoin de vernis.
NB : Il est conseillé de ne pas trop tarder pour la peinture après sablage (risque d'oxydation rapide)
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Bonjour AlexXx et Thierry,
l' aérogommage est bien l' équivalent d' un sablage, tout en étant moins agressif.
Le bicarbonate s' utilise pur. Il en faut une grosse quantité, on en trouve par sacs de 100kgs dans les coopératives agricoles, pas cher par contre, et certains arrivent à le réutiliser.
J' ai une connaissance qui l' utilise pur pour le nettoyage de ses pièces moteur, carters, culasse, ( et là pas de risque pour le moteur, contrairement au sablage ou au micro-billage ), et ensuite polit les carters en faisant une pâte avec du bicarbonate mélangé avec de l' eau.
Bon, il faut un compresseur relativement puissant.
L' alu peut rester brut après, car contrairement à un sablage, les pores ne sont pas ouverts, donc moins sensibles à la salissure, l'oxydation reviendra toujours de toute manière, un coup de Glanzol et cela repolit ( pour les carters moteurs).
Pour le carbu, si tu lui appliques un bain au jus de citron, intérieur comme extérieur seront décrassés.
Tu peux utiliser une durite plongée dans le sac, la souflette qui rentre dans la durite, le bicarbonate se trouve aspiré par dépression et projeté à la sortie de la durite.
Pour les différences des peintures entre bombe ou autres, dans une bombe, il y a surtout des solvants et un gaz propulseur, la densité de matière est moindre.
De ce fait, elle reste plus fragile.
Sur un cadre sablé ou autre pièce métallique, donc métal mis à nu, il faut impérativement appliquer un apprêt anti-rouille avant mise en peinture.
Eldorado.
l' aérogommage est bien l' équivalent d' un sablage, tout en étant moins agressif.
Le bicarbonate s' utilise pur. Il en faut une grosse quantité, on en trouve par sacs de 100kgs dans les coopératives agricoles, pas cher par contre, et certains arrivent à le réutiliser.
J' ai une connaissance qui l' utilise pur pour le nettoyage de ses pièces moteur, carters, culasse, ( et là pas de risque pour le moteur, contrairement au sablage ou au micro-billage ), et ensuite polit les carters en faisant une pâte avec du bicarbonate mélangé avec de l' eau.
Bon, il faut un compresseur relativement puissant.
L' alu peut rester brut après, car contrairement à un sablage, les pores ne sont pas ouverts, donc moins sensibles à la salissure, l'oxydation reviendra toujours de toute manière, un coup de Glanzol et cela repolit ( pour les carters moteurs).
Pour le carbu, si tu lui appliques un bain au jus de citron, intérieur comme extérieur seront décrassés.
Tu peux utiliser une durite plongée dans le sac, la souflette qui rentre dans la durite, le bicarbonate se trouve aspiré par dépression et projeté à la sortie de la durite.
Pour les différences des peintures entre bombe ou autres, dans une bombe, il y a surtout des solvants et un gaz propulseur, la densité de matière est moindre.
De ce fait, elle reste plus fragile.
Sur un cadre sablé ou autre pièce métallique, donc métal mis à nu, il faut impérativement appliquer un apprêt anti-rouille avant mise en peinture.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Le bicarbonate est aspiré de sa boite par le fort flux d'air qui passe, c'est l'effet venturi.
C'est aussi exactement le principe d'un carburateur : le flux d'air aspire l'essence dans la cuve via le diffuseur+gicleur.
C'est aussi exactement le principe d'un carburateur : le flux d'air aspire l'essence dans la cuve via le diffuseur+gicleur.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Bonsoir à tous les monos!
Merci Eldorado et Cbx pour les précisions!
HS ON:
Tout d'abord désolé pour mes précédents messages du weekend! Le téléphone à une fâcheuse tendance à penser savoir mieux que moi ce que je veux écrire! Fichu correcteur
HS OFF
J'ai passé commande à un amis pour le bicarbonate de soude, il devrait me trouver ça rapidement
J'ai chez moi un pistolet ( aussi vendu avec le compresseur c'était un bon pti lot ) avec un réservoir mais différent du pistolet à peinture, je ne m'en suis jamais trop approché car pas d'utilité, je vais regarder ça de plus près sinon il faudra que je me trouve ça! Je me demande juste si il y a une taille de buse maxi pour les petits compresseur avec le bicarbonate? Je ne sais pas si c'est pareil que pour le sablage classique ou j'ai trouvé plus d'info...
Par contre une question me taraude depuis ce matin! Je me demande s'il est judicieux de se lancer dans le décapage et la peinture de mon cadre à mon stade? Car je me dis que mon projet n'est pas encore définitivement fixé...
Peut être devrais commencer la selle etc...ce qui me permettrait de voir pour les fixations, la longueur, j'ai pas trop envi de couper, mais j'espère que cela ne sera pas trop long non plus derrière
Enfin bref je m'interroge, donc si vous avez des avis, après tout c'est VOUS l'expérience alors autant écouter, se poser et réfléchir!
Rien ne m'empêche de récupérer mon bicarbonate et de m'attaquer au moteur ou à d'autres petites pièces et de les peindre ensuite ça m'entraînera
C'est surtout la question du cadre...
Tous les avis sont bons à prendre alors n'hésitez pas!
Bonne soirée à tous
Merci Eldorado et Cbx pour les précisions!
HS ON:
Tout d'abord désolé pour mes précédents messages du weekend! Le téléphone à une fâcheuse tendance à penser savoir mieux que moi ce que je veux écrire! Fichu correcteur
HS OFF
J'ai passé commande à un amis pour le bicarbonate de soude, il devrait me trouver ça rapidement
J'ai chez moi un pistolet ( aussi vendu avec le compresseur c'était un bon pti lot ) avec un réservoir mais différent du pistolet à peinture, je ne m'en suis jamais trop approché car pas d'utilité, je vais regarder ça de plus près sinon il faudra que je me trouve ça! Je me demande juste si il y a une taille de buse maxi pour les petits compresseur avec le bicarbonate? Je ne sais pas si c'est pareil que pour le sablage classique ou j'ai trouvé plus d'info...
Par contre une question me taraude depuis ce matin! Je me demande s'il est judicieux de se lancer dans le décapage et la peinture de mon cadre à mon stade? Car je me dis que mon projet n'est pas encore définitivement fixé...
Peut être devrais commencer la selle etc...ce qui me permettrait de voir pour les fixations, la longueur, j'ai pas trop envi de couper, mais j'espère que cela ne sera pas trop long non plus derrière
Enfin bref je m'interroge, donc si vous avez des avis, après tout c'est VOUS l'expérience alors autant écouter, se poser et réfléchir!
Rien ne m'empêche de récupérer mon bicarbonate et de m'attaquer au moteur ou à d'autres petites pièces et de les peindre ensuite ça m'entraînera
C'est surtout la question du cadre...
Tous les avis sont bons à prendre alors n'hésitez pas!
Bonne soirée à tous
AlexXx- Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Bonjour les monos!
J'espère que tous le monde a passé un bon weekend moi j'ai pas trop avancé mais je viens fournir un peu le post alors voila c'est fini....
Plus sérieusement, je n'ai pas encore le bicarbonate pour décaper donc j'ai commencé à réfléchir sérieusement à l'esthétique de la moto! Et pour ça je me suis attaqué à la selle.
Alors voila le raisonnement (le mien à moi hein ). Donc je voudrais une selle moins grosse que celle d'origine, mais aussi moins longue MAIS sans couper (je préférerais)!
Donc descente à l'atelier avec du matériaux "noble" =======> Un bon gros bout de carton
Je commence à préparer un patron en prenant soin de penser au réservoir pour essayer d'accorder les deux.
Voila le résultat:
Ca me semble pas trop long
Donc étape suivante
J'ai essayé avec des planches mais rien de concluant, alors je me suis résigné a "copier", j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop
Et voici le résultat :
Il faut encore tailler l'avant pour que ça se raccorde avec le réservoir, ce qui devrait raccourcir encore la planche de 2 cm.
Je dois encore raccourcir un chouille? qu'en pensez vous? J'ai pour l'instant conservé cette longueur car j'ai trouvé des housses de selle sur le net à pas chère qui seraient parfaite, mais rien ne m'empêche de raccourcir et de replier le surplus de cuir ou de le couper...
Je ne veux pas transformer la "boucle AR" (qui n'en est pas une), donc j'aimerai utiliser les trous de fixation du GB pour installer les clignos, le feux AR, et la plaque. Soit je fixerais une partie sur la planche, soit je rajouterai une barre de fer pour "fermer" la boucle qui me permettra d'accrocher les éléments.
Encore une fois si vous avez des avis...
J'en suis la pour l'arrière!
J'ai ensuite voulu démonter les tubes de fourche, pour commencer leur réfection, et la problème IMPOSSIBLE, impossible de sortir les tubes!
Je rappel qu'il s'agit d'une fourche de CBS et non de S3, j'ai trouver un tuto sur le fofo mais le trains avant est déjà démonté et il n'y a pas les caches sur les tubes.
Donc si vous avez des conseils, les écrous sont super durs et très difficilement accessible à cause des caches!
Je voudrais d'une part revoir le système car c'est très mou, mais aussi repeindre les caches bien propres au passage...
Et pour finir bonne nouvelle j'ai recu ma première commande de pièces ce matin! Kit carbu, contacteur à clé, quelques joints et un petit cornet!
Donc prochaines étapes:
- Nettoyage carbu au bain citron, montage du kit carbu
- Finir la selle, si ça va pas je recommencerais tout depuis le début, y'a pas le feu mais je pense qu'il est mieux d'essayer plusieurs possibilités avant de sabler, peindre et couper...
- Commencer à poncer ou décaper certains petits éléments (bol de phare, commodos etc...)
- Et si tout va bien , sablage et peinture
Voila pour le moment, Bonne journée à tous!
J'espère que tous le monde a passé un bon weekend moi j'ai pas trop avancé mais je viens fournir un peu le post alors voila c'est fini....
Plus sérieusement, je n'ai pas encore le bicarbonate pour décaper donc j'ai commencé à réfléchir sérieusement à l'esthétique de la moto! Et pour ça je me suis attaqué à la selle.
Alors voila le raisonnement (le mien à moi hein ). Donc je voudrais une selle moins grosse que celle d'origine, mais aussi moins longue MAIS sans couper (je préférerais)!
Donc descente à l'atelier avec du matériaux "noble" =======> Un bon gros bout de carton
Je commence à préparer un patron en prenant soin de penser au réservoir pour essayer d'accorder les deux.
Voila le résultat:
Ca me semble pas trop long
Donc étape suivante
J'ai essayé avec des planches mais rien de concluant, alors je me suis résigné a "copier", j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop
Et voici le résultat :
Il faut encore tailler l'avant pour que ça se raccorde avec le réservoir, ce qui devrait raccourcir encore la planche de 2 cm.
Je dois encore raccourcir un chouille? qu'en pensez vous? J'ai pour l'instant conservé cette longueur car j'ai trouvé des housses de selle sur le net à pas chère qui seraient parfaite, mais rien ne m'empêche de raccourcir et de replier le surplus de cuir ou de le couper...
Je ne veux pas transformer la "boucle AR" (qui n'en est pas une), donc j'aimerai utiliser les trous de fixation du GB pour installer les clignos, le feux AR, et la plaque. Soit je fixerais une partie sur la planche, soit je rajouterai une barre de fer pour "fermer" la boucle qui me permettra d'accrocher les éléments.
Encore une fois si vous avez des avis...
J'en suis la pour l'arrière!
J'ai ensuite voulu démonter les tubes de fourche, pour commencer leur réfection, et la problème IMPOSSIBLE, impossible de sortir les tubes!
Je rappel qu'il s'agit d'une fourche de CBS et non de S3, j'ai trouver un tuto sur le fofo mais le trains avant est déjà démonté et il n'y a pas les caches sur les tubes.
Donc si vous avez des conseils, les écrous sont super durs et très difficilement accessible à cause des caches!
Je voudrais d'une part revoir le système car c'est très mou, mais aussi repeindre les caches bien propres au passage...
Et pour finir bonne nouvelle j'ai recu ma première commande de pièces ce matin! Kit carbu, contacteur à clé, quelques joints et un petit cornet!
Donc prochaines étapes:
- Nettoyage carbu au bain citron, montage du kit carbu
- Finir la selle, si ça va pas je recommencerais tout depuis le début, y'a pas le feu mais je pense qu'il est mieux d'essayer plusieurs possibilités avant de sabler, peindre et couper...
- Commencer à poncer ou décaper certains petits éléments (bol de phare, commodos etc...)
- Et si tout va bien , sablage et peinture
Voila pour le moment, Bonne journée à tous!
AlexXx- Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Bonjour AlexXx,
pour la selle, difficile de pouvoir t' aider, le seul conseil que je pourrais te donner, c' est de t' asseoir sur la bécane pour déterminer la position et donc la forme à donner à cette selle.
Pour la planche, beaucoup procèdent ainsi. En ce qui concerne le rembourrage, les matelas mousse de camping font bien l' affaire, colle néoprène pour les coller.
En ce qui concerne la tête de vis sur le Té inférieur, fais tourner la bague chromée pour dégager la tête de vis au maximum, pour insérer la clé.
Choisis une clé qui s' ajuste sans jeu sur la tête et un bon coup de marteau sur la clé ( tenue fermement en place)...
Sinon, pourquoi le kit carbu ? Me souviens plus...
Bonne continuation !
Eldorado.
pour la selle, difficile de pouvoir t' aider, le seul conseil que je pourrais te donner, c' est de t' asseoir sur la bécane pour déterminer la position et donc la forme à donner à cette selle.
Pour la planche, beaucoup procèdent ainsi. En ce qui concerne le rembourrage, les matelas mousse de camping font bien l' affaire, colle néoprène pour les coller.
En ce qui concerne la tête de vis sur le Té inférieur, fais tourner la bague chromée pour dégager la tête de vis au maximum, pour insérer la clé.
Choisis une clé qui s' ajuste sans jeu sur la tête et un bon coup de marteau sur la clé ( tenue fermement en place)...
Sinon, pourquoi le kit carbu ? Me souviens plus...
Bonne continuation !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Re Eldorado,
Kit carbu Car je n'avais pas l'aiguille à l'ouverture de mon carbu
Pour la selle j'ai ce qu'il faut pour la mousse. C'est surtout pour la longueur et le fait qu'il n'y ai pas de support sous le bout de la planche qui remonte, j'ai peur que ce soit fragile ou que ça vibre beaucoup...
Kit carbu Car je n'avais pas l'aiguille à l'ouverture de mon carbu
Pour la selle j'ai ce qu'il faut pour la mousse. C'est surtout pour la longueur et le fait qu'il n'y ai pas de support sous le bout de la planche qui remonte, j'ai peur que ce soit fragile ou que ça vibre beaucoup...
AlexXx- Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Re, AlexXx !
Pour filtrer et préserver la planche, monte des silent-blocs de ce type sur les tubes du cadre :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.atelierducatiservizio.com/246-thickbox_default/silent-bloc-cadre.jpg&imgrefurl=http://www.atelierducatiservizio.com/partie-cycle/197-silent-bloc-cadre.html&h=600&w=600&tbnid=9hEg4PsCKr4GTM:&tbnh=95&tbnw=95&docid=ZvNk11Rw91-gCM&usg=__9HXXd_LiWb-cc0laqSqR4luzdKk%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjCwLKvrrrQAhWLA8AKHUFvBEkQ9QEIJTAE
Sinon, pour l' extrémité de la planche, tu veux t' asseoir dessus ?
Cela ne devrait pas risquer grand chose, sinon...
Eldorado.
Pour filtrer et préserver la planche, monte des silent-blocs de ce type sur les tubes du cadre :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.atelierducatiservizio.com/246-thickbox_default/silent-bloc-cadre.jpg&imgrefurl=http://www.atelierducatiservizio.com/partie-cycle/197-silent-bloc-cadre.html&h=600&w=600&tbnid=9hEg4PsCKr4GTM:&tbnh=95&tbnw=95&docid=ZvNk11Rw91-gCM&usg=__9HXXd_LiWb-cc0laqSqR4luzdKk%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjCwLKvrrrQAhWLA8AKHUFvBEkQ9QEIJTAE
Sinon, pour l' extrémité de la planche, tu veux t' asseoir dessus ?
Cela ne devrait pas risquer grand chose, sinon...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Merci Eldorado!
Non je ne compte pas m'asseoir dessus je préfère juste poser la question avant
Je suis pressé de passer à l'étape sablage et peinture j'ai l'impression de tourner en rond en ce moment! Alors qu'il reste tellement à faire
Non je ne compte pas m'asseoir dessus je préfère juste poser la question avant
Je suis pressé de passer à l'étape sablage et peinture j'ai l'impression de tourner en rond en ce moment! Alors qu'il reste tellement à faire
AlexXx- Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Je partage !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Salut AlexXx,
Pitié ! Ne coupe pas ton cadre !
Moi, pour "finir" l'arrière, j'ai fait ça :
J'suis pas tout à fait convaincu ni particulièrement fier de moi mais quand même j'aime bien ce côté un peu "laminoir"
Ça me rappelle un peu la machine à faire les pâtes fraiches de ma grand-mère !
En plus, ça sert de poignée de béquillage
Bon, là y a pas de cligno... mais je pourrais en mettre puisqu'il reste des trous !
J'ai longtemps gambergé sur la selle.
Sur cette photo, c'était mon premier prototype : Pas beau, et pas du tout confortable !
Je crois que j'ai enfin trouvé la solution :
Cette semaine, j'ai reçu ma housse de selle neuve pour mon Amigo et je l'ai négligemment posé sur la S3...
Le résultat est du plus bel effet !
La selle monoplace lui va très bien et le marquage" Honda" à l'arrière ne gâche rien...
J'ai pas fait de photo mais je vous montrerai ça.
J'ai plus qu'à dégoter une 2ème selle d'Amigo...
A+
Thierry
Pitié ! Ne coupe pas ton cadre !
Moi, pour "finir" l'arrière, j'ai fait ça :
J'suis pas tout à fait convaincu ni particulièrement fier de moi mais quand même j'aime bien ce côté un peu "laminoir"
Ça me rappelle un peu la machine à faire les pâtes fraiches de ma grand-mère !
En plus, ça sert de poignée de béquillage
Bon, là y a pas de cligno... mais je pourrais en mettre puisqu'il reste des trous !
J'ai longtemps gambergé sur la selle.
Sur cette photo, c'était mon premier prototype : Pas beau, et pas du tout confortable !
Je crois que j'ai enfin trouvé la solution :
Cette semaine, j'ai reçu ma housse de selle neuve pour mon Amigo et je l'ai négligemment posé sur la S3...
Le résultat est du plus bel effet !
La selle monoplace lui va très bien et le marquage" Honda" à l'arrière ne gâche rien...
J'ai pas fait de photo mais je vous montrerai ça.
J'ai plus qu'à dégoter une 2ème selle d'Amigo...
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Bonsoir Thierry!
Oui j'aimerai moi aussi éviter e couper le cadre, je vais essayer de maintenir les pièces d'origine en état, promis
j'ai moi aussi commandé une housse de selle Honda, dans les tailles que je voulais mais je ne sais pas de quel modèle elle provient, je vous montrerai ça une fois reçue!
Est-ce que tu pourrais poster une photo du système de fixation que tu as repris pour ta selle stp thierry? je ne sais pas comment la fixer devant coté réservoir. Ca pourrait m'inspirer
Pour finir l'arrière je pense fermer la boucle comme toi, pais avec des trous pour y fixer la plaque et/ ou le frein AR etc...
Le "relevé" de la planche de skate fera office de mini garde boue.
Au plaisir de voir des photos de l'avancement de tes projets!
A bientôt et sans découpe !
Alex
Oui j'aimerai moi aussi éviter e couper le cadre, je vais essayer de maintenir les pièces d'origine en état, promis
j'ai moi aussi commandé une housse de selle Honda, dans les tailles que je voulais mais je ne sais pas de quel modèle elle provient, je vous montrerai ça une fois reçue!
Est-ce que tu pourrais poster une photo du système de fixation que tu as repris pour ta selle stp thierry? je ne sais pas comment la fixer devant coté réservoir. Ca pourrait m'inspirer
Pour finir l'arrière je pense fermer la boucle comme toi, pais avec des trous pour y fixer la plaque et/ ou le frein AR etc...
Le "relevé" de la planche de skate fera office de mini garde boue.
Au plaisir de voir des photos de l'avancement de tes projets!
A bientôt et sans découpe !
Alex
AlexXx- Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Salut AlexXx,
En fait, sur ma selle prototype, je n'ai pas fait de système de fixation à l'avant.
Elle tient juste avec 2 morceaux de cornière vissés en dessous et boulonnés dans les trous de la masse (à gauche) et du porte casque (à droite).
Si j'opte pour une selle d'Amigo, il faudra que je bidouille autre chose puisque c'est une selle de cyclo avec un tube de selle...
Si tu veux faire une fixation avant sur ta planche de skate, le mieux c'est que tu fabriques une patte en fer plat pliée comme il faut...
A+
Thierry
En fait, sur ma selle prototype, je n'ai pas fait de système de fixation à l'avant.
Elle tient juste avec 2 morceaux de cornière vissés en dessous et boulonnés dans les trous de la masse (à gauche) et du porte casque (à droite).
Si j'opte pour une selle d'Amigo, il faudra que je bidouille autre chose puisque c'est une selle de cyclo avec un tube de selle...
Si tu veux faire une fixation avant sur ta planche de skate, le mieux c'est que tu fabriques une patte en fer plat pliée comme il faut...
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Voilà, ça donne ça :
J'aime assez.
Des avis ?
A+
Thierry
J'aime assez.
Des avis ?
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
La selle mono va bien mais laisse un gros vide derrière;
P'têt placer une boite métallique plate (même hauteur idem la selle), étroite et longue pour meubler ?
P'têt placer une boite métallique plate (même hauteur idem la selle), étroite et longue pour meubler ?
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Pas bête...
Ou alors un "pouf" passager...
Thierry
Ou alors un "pouf" passager...
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Thierry84 a écrit:Pas bête... Ou alors un "pouf" passager... Thierry
C'est exactement l'idée; une forme longue et plate.
Attention : ne pas se servir de ce pouf pour emballer une pouffiasse
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler
Rhoooo ! ça dérape !
En plus, je me rends compte qu'on est en train de squatter le post d'AlexXx...
T.
En plus, je me rends compte qu'on est en train de squatter le post d'AlexXx...
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
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